Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 146

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Nombres 35

      1

      Les villes des Lévites. (Nombres 35:1-8)
      Les villes de refuge, les lois relatives au meurtre. (Nombres 35:9-34)

      Les villes des sacrificateurs et des Lévites ne leur furent pas données uniquement pour qu'ils y demeurent, mais aussi pour qu'ils pratiquent l'enseignement religieux dans les différentes parties du pays. Bien que le service du tabernacle ou du temple se trouvât en un lieu bien précis, la prédication de la Parole de Dieu, la prière et l'adoration divine se pratiquaient en divers endroits. Les villes mentionnées dans ce texte, devaient être données, à ce titre, par chaque tribu d'Israël. Chacune de ces cités représentait ainsi une marque de reconnaissance à l'Éternel. Chaque tribu bénéficiait de la présence des Lévites, afin que ces derniers puissent y dispenser l'enseignement religieux ; aucune partie du pays de Canaan n'était ainsi laissée dans les « ténèbres spirituelles ».

      L'évangile stipule que celui qui est enseigné dans la Parole, se doit de faire part de tous ses biens à celui qui l'instruit, Galates 6:6. Nous devons libérer les serviteurs de Dieu de tout sujet d'inquiétude, afin qu'ils puissent se consacrer pleinement à leur tâche, où ils se trouvent ; ils pourront alors être efficaces dans tous les cas auxquels ils seront confrontés, par des actes pleins de bonté, afin d'attirer l'attention, des âmes qu'ils côtoient, par ce témoignage.

      9 Pour montrer ouvertement l'horreur du meurtre et pour permettre de punir avec justice un meurtrier, le parent le plus proche du défunt, sous le titre de « vengeur du sang », pour un cas de mort d'homme, reconnu, pouvait poursuivre le coupable et exécuter sa vengeance. Une distinction était faite, non pas entre un cas de colère soudaine et un acte de préméditation, qui sont tous deux un meurtre, mais entre la frappe intentionnelle d'un homme, avec une arme, en vue de lui donner la mort, et un coup mortel, tout à fait involontaire. Dans ce dernier cas, la ville refuge apportait la protection nécessaire à cet homme. Un meurtre, quelle que soit sa forme, ne fait que ternir un pays. On trouve, hélas, tant de meurtres qui, sous l'étiquette de « duels » ou de « têtes mises à prix »... restent néanmoins impunis !

      Il y avait pour Israël six villes de refuge ; chacune de ces villes devait pouvoir être atteinte de n'importe quel endroit du pays, en moins d'une journée. Ceux qui avaient tué un homme involontairement, pouvaient ainsi s'y réfugier en sécurité, jusqu'à ce qu'un procès équitable soit rendu. Si l'homme en question était disculpé, la ville le protégeait de toute menace du « vengeur du sang » ; il demeurait ainsi dans la ville refuge, jusqu'à la mort du sacrificateur. Cela nous rappelle que la mort du Grand Sacrificateur (Christ) a été le seul moyen par lequel les péchés ont été pardonnés, permettant ainsi aux pécheurs de recouvrer la liberté. Nous ne pouvons pas douter de l'authenticité de ces villes refuges : elles sont mentionnées dans l'Ancien Testament, comme dans le Nouveau.

      Le verset de Zacharie 9:12 est une allusion à ces villes Refuges : « Retournez à la forteresse, captifs pleins d’espérance » ! L'apôtre Paul, dans un passage souvent interprété comme associé aux ville refuges, Heb 6:18, mentionne la grande consolation que l'on trouve, en se réfugiant dans la solide espérance qui nous est proposée. La grande miséricorde qui anime le salut, au travers de Christ, a été préfigurée, en quelque sorte, par ces villes refuges.

      Cela mérite, de notre part, une attention particulière : - Ces villes avaient-elles de hautes tours pour qu'elles soient gardées en toute sécurité ? Regardez Christ, élevé à la croix; n'est-Il pas monté à la droite du Père, afin d'être le Prince et le Sauveur, offrant par la repentance, la rémission des péchés ? - Le chemin étroit du salut ressemble-t-il à celui, facile et plat, qui mène à la ville de refuge ? Surveillez bien le type de sentier qui mène au Rédempteur. Est-il semé d'embûches ou, au contraire, ressemble-t-il à celui, large et aisé, qu'empruntent les cœurs mauvais et incrédules ? - Des informations indiquaient la direction des villes de refuge. N'est-ce pas le rôle des serviteurs de Dieu, de diriger les pécheurs vers le Seigneur ? - La porte des villes de refuge était ouverte jour et nuit. Christ n'a-t-il pas déclaré qu'Il ne rejettera pas celui qui vient à Lui ? - La ville de refuge fournissait de l'aide à quiconque entrait dans ses murs. Ceux qui ont atteint le refuge du salut, peuvent vivre par la foi en Celui dont la chair est un véritable repas et le sang un breuvage, Jean 6:55*. - La ville de refuge accueillait tous ceux qui se présentaient. L'évangile ne fait pas non plus d'acception de personne. L'âme qui s'en approche ne connaîtra pas la colère divine : elle vit avec une foi qui se confie simplement dans le salut et la vie éternelle, par l'intermédiaire du Fils de Dieu.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Psaumes 79

      1

      La condition déplorable du peuple de Dieu. (Psaumes 79:1-5)
      Un appel à l'aide. (Psaumes 79:6-13)

      Un appel à l'aide est lancé à Dieu : vers qui pourraient se tourner ses enfants ? Observez les dégâts dans la cité sainte, à cause du péché, les souffrances occasionnées par les païens. Le peuple est souillé par ses propres iniquités et en subit les conséquences, ce qui rend ses ennemis moqueurs. Il a toutefois désiré se réconcilier avec son Dieu. Ceux qui préfèrent la faveur de Dieu à la vie d'ici-bas ne seront pas exposés à Sa colère ; ils ne redouteront pas la mort. Dans toutes nos afflictions nous devrions avant tout implorer le Seigneur pour qu'il nous purifie de nos fautes ; Il pourrait alors nous visiter et nous accorder toute Sa miséricorde.
      6 Ceux qui persistent à ignorer Dieu, à négliger la prière, ne sont que des impies. Les hommes ne font que ce que leur cœur désire et le Seigneur, dans Sa bonté, le tolère. Les délivrances, lors de l'épreuve, sont de véritables grâces lorsqu'elles sont fondées sur la rédemption du péché ; ayons donc plus de zèle dans nos prières, lorsque nous implorons le pardon de nos péchés, que lorsque nous crions pour nos afflictions. Le peuple n'a eu d'autre espérance que la grâce divine. Il n'a pas avancé un quelconque mérite, ni prétendu à quoi que ce soit; il a simplement demandé Son aide, pour Sa gloire ; il a demandé Le pardon, en Son nom. Le chrétien n'oublie pas qu'il est souvent retenu dans les chaînes du péché.

      Le monde est pour lui une prison ; il est sous le verdict d'une sentence de mort qui est en passe d'être exécutée. Cela nous montre à quel point notre prière doit être fervente, à quel point l'on doit s'approcher de Jésus, tels des prisonniers, pour pouvoir bénéficier de Sa grande puissance et nous préserver ainsi de la mort ! Quel jour glorieux l'église vivra lorsqu'elle contemplera l'adversaire désarmé à jamais ! Elle pourra alors adresser des louanges éternelles à son Grand Berger, à son Roi, à son Dieu.

      Esaïe 27

      1

      Le soin de Dieu, envers Son peuple. (Esaïe 27:1-5)
      Le rappel des promesses divines. (Esaïe 27:6-13)

      Le Seigneur Jésus, avec cette épée redoutable, qu'est la croix et par la prédication de Son évangile, détruira celui qui possède la puissance de la mort, c'est-à-dire, le diable, ce serpent ancien.

      Le monde est un désert stérile et sans valeur; par contre, l'église est une « vigne », un lieu bien particulier où elle est soigneusement choyée, et où ses fruits précieux sont recueillis. Dieu la gardera pendant la « nuit » de l'affliction et de la persécution, aux jours dangereux de la tentation, comme en ceux où règnent la paix et la prospérité. Dieu prend soin également de la productivité de cette vigne.

      Nous avons sans cesse besoin des « aspersions » continuelles de la Grâce divine ; si elles devaient être soudainement ôtées, nous dépéririons, et serions réduits à néant. Bien que Dieu se dresse parfois contre Son peuple, Il use de patience malgré tout, dans Sa Grâce, en vue de se réconcilier avec lui. Il est vrai, que lorsqu'Il trouve des ronces et des épines au lieu d'une vigne, Il les entasse en un lieu où elles seront alors brûlées.

      Telle est, en quelques mots, la doctrine de l'évangile, par laquelle l'église doit être vivifiée à chaque instant. Depuis que le péché est entré dans le monde, il y a toujours eu, de la part de Dieu, une lutte en faveur de la sainteté, alors que l'homme, de son côté, cédait à l'impiété.

      Une invitation à la Grâce divine nous est donnée. La Miséricorde et le Pardon manifestent la Puissance de notre Seigneur ; sachons bien tenir compte de cet état de fait !

      Christ crucifié représente la Puissance divine. Sachons, par une foi vivante, saisir cette force spirituelle : elle s'adresse à l'indigent, à celui qui croit qu'il n'y a aucun autre Nom par lequel nous pouvons être sauvés, à l'homme qui, à la dérive et en perdition, s'accroche désespérément à une branche spirituelle. C'est le seul moyen, le plus sûr, par lequel nous pouvons être sauvés.

      Dieu est toujours disposé à se réconcilier avec nous !

      6 Aux derniers temps, « les derniers jours », l'église de l'évangile sera plus fermement établie que l'assemblée juive, de plus elle sera plus répandue ici-bas.

      Que nos âmes puissent être continuellement arrosées et gardées par cet évangile, afin de pouvoir abonder dans le « fruit de l'Esprit », en toute bonté, droiture, et vérité. Les Juifs, bien que nombreux, constituent un peuple à part ; ils n'ont pas été anéantis, malgré le génocide dont ils furent victimes. La destinée extraordinaire de cette nation à travers les âges, est dans un certain sens, la preuve de l'origine divine des Écritures ; toutes les épreuves subies par ce peuple ici-bas, sont un avertissement permanent contre toute pratique du péché. Mais les tempêtes et les vents les plus redoutables, peuvent être dominés et calmés par Dieu. Bien que ce Dernier puisse affliger Son peuple, ces afflictions sont pour le bien des âmes.

      Selon la promesse du verset Esaïe 27:9, depuis la captivité à Babylone, aucun autre peuple n'a montré comme les Juifs, une telle haine à l'égard des idoles et de l'idolâtrie. En ce qui concerne les enfants de Dieu, le but de l'affliction est de les séparer de toute pratique du péché. Les épreuves nous sont bénéfiques, quand elles nous poussent à garder une certaine distance par rapport au péché, et tenir ferme, face à la tentation.

      Jérusalem était défendue par la Grâce et la Protection divines ; mais quand Dieu s'est éloigné, la ville devint un véritable désert spirituel. Ce fut une étape terrible à franchir. C'est aussi une image du déplorable état de la vigne, (l'église), quand elle porte des raisins sauvages. Les pécheurs se flattent de ce qu'ils ne seront pas traités sévèrement par le ciel, Dieu, leur Créateur, étant compatissant ! Nous pouvons constater à quel point ces idées fausses n'auront guère de poids lors du Jugement ! Les versets Esaïe 27:12,13, semblent prévoir la restauration des Juifs après la captivité de Babylone, et leur rétablissement après leur dispersion actuelle. Cette prophétie peut s'appliquer à la prédication de l'évangile, qui dit que les pécheurs sont « recueillis » par la Grâce divine ; l'évangile proclame en effet « le temps agréable,... le jour du salut », 2Corinthiens 6:2.

      Ceux qui sont rassemblés au « son de la trompette » de l'évangile, le sont pour adorer Dieu, et pour être ajoutés au corps de l'église ; quant à la dernière trompette, ce sera celle qui recueillera les saints, tous ensemble !

    • Nombres 35

      1 L'Eternel dit à Moïse dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho :
      2 « Ordonne aux Israélites d'accorder aux Lévites, sur l'héritage qu'eux-mêmes posséderont, des villes où ils puissent habiter. Vous leur donnerez aussi un territoire autour de ces villes.
      3 Ils auront les villes pour y habiter et leurs environs seront pour leur bétail, pour leurs biens et pour tous leurs animaux.
      4 Les environs des villes que vous donnerez aux Lévites s’étendront sur 500 mètres à partir du mur de la ville et tout autour.
      5 A l’extérieur de la ville, vous mesurerez 1000 mètres pour le côté est, 1000 mètres pour le côté sud, 1000 mètres pour le côté ouest et 1000 mètres pour le côté nord. La ville sera au milieu de ce carré. Cela formera leur territoire autour des villes.
      6 » Parmi les villes que vous donnerez aux Lévites, il y aura villes de refuge, où l’auteur d’un homicide pourra s'enfuir, et 42 autres villes.
      7 Total des villes que vous donnerez aux Lévites : 48 villes, avec leurs environs.
      8 Les villes que vous donnerez étant prises sur les propriétés des Israélites, ceux qui en ont le plus en donneront plus et ceux qui en ont moins en donneront moins ; chacun donnera une partie de ses villes aux Lévites proportionnellement à l'héritage qu'il possédera. »
      9 L'Eternel dit à Moïse :
      10 « Transmets ces instructions aux Israélites : Lorsque vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan,
      11 vous vous établirez des villes qui vous servent de villes de refuge. L’auteur d’un homicide, celui qui aura tué quelqu’un involontairement, pourra s'y enfuir.
      12 Ces villes vous serviront de refuge contre le vengeur du sang, afin que l’auteur de l’homicide ne soit pas mis à mort avant d'avoir comparu devant l'assemblée pour être jugé.
      13 Parmi les villes que vous donnerez, 6 vous serviront de villes de refuge.
      14 Vous donnerez 3 villes de l’autre côté du Jourdain et 3 dans le pays de Canaan. Ce seront des villes de refuge.
      15 Ces 6 villes serviront de refuge aux Israélites, à l'étranger et à l’immigré qui se trouve parmi vous. Là pourra s'enfuir tout homme qui aura tué quelqu'un involontairement.
      16 » Si un homme frappe son prochain avec un instrument de fer et que mort s’ensuive, c'est un meurtrier. Le meurtrier sera puni de mort.
      17 S'il le frappe en tenant à la main une pierre qui puisse provoquer la mort et que mort s’ensuive, c'est un meurtrier. Le meurtrier sera puni de mort.
      18 S'il le frappe en tenant à la main un instrument de bois qui puisse provoquer la mort et que mort s’ensuive, c'est un meurtrier. Le meurtrier sera puni de mort.
      19 Le vengeur du sang fera mourir le meurtrier ; quand il le rencontrera, il le tuera.
      20 Si un homme pousse son prochain par haine envers lui ou jette quelque chose sur lui avec préméditation et que mort s’ensuive,
      21 ou bien s'il le frappe de la main par hostilité envers lui et que mort s’ensuive, celui qui a frappé sera puni de mort, c'est un meurtrier. Le vengeur du sang tuera le meurtrier quand il le rencontrera.
      22 » Mais supposons qu’un homme pousse son prochain par accident et non par hostilité envers lui, ou bien qu'il jette quelque chose sur lui sans préméditation,
      23 ou encore qu'il fasse tomber sur lui sans le voir une pierre qui puisse provoquer la mort, et que mort s’ensuive, alors qu'il n’éprouvait pas de haine contre l’autre et ne cherchait pas à lui faire du mal.
      24 Voici les règles d'après lesquelles l'assemblée jugera entre celui qui a tué et le vengeur du sang.
      25 L'assemblée délivrera l’auteur de l’homicide de la main du vengeur du sang et le fera retourner dans la ville de refuge où il s'était enfui. Il y restera jusqu'à la mort du grand-prêtre qu'on a consacré par onction avec l'huile sainte.
      26 Si l’auteur de l’homicide quitte le territoire de la ville de refuge où il s'est enfui
      27 et que le vengeur du sang le rencontre à l’extérieur du territoire de la ville de refuge et le tue, il ne sera pas coupable de meurtre.
      28 En effet, l’auteur de l’homicide doit rester dans sa ville de refuge jusqu'à la mort du grand-prêtre. Ce n’est qu’après la mort du grand-prêtre qu’il pourra retourner dans sa propriété.
      29 » Voici les prescriptions relatives au droit et valables pour vous au fil des générations, où que vous habitiez.
      30 » Si un homme en tue un autre, c’est sur la déposition de plusieurs témoins qu’on le mettra à mort. Un seul témoin ne suffira pas pour faire condamner quelqu’un à mort.
      31 » Vous n'accepterez pas de rançon en échange de la vie d'un meurtrier qui mérite la mort : il sera puni de mort.
      32 Vous n'accepterez pas de rançon qui lui permette de s'enfuir dans sa ville de refuge et de retourner habiter ailleurs dans le pays après la mort du prêtre.
      33 Vous ne souillerez pas le pays où vous serez. En effet, le sang souille le pays. La seule façon pour le pays d’expier le sang qui y sera versé sera de verser le sang du meurtrier.
      34 Vous ne rendrez pas impur le pays où vous allez vous installer et au milieu duquel j'habiterai, car je suis l'Eternel, qui habite au milieu des Israélites. »

      Psaumes 79

      1 Psaume d’Asaph. O Dieu, les nations ont envahi ton héritage ; elles ont rendu impur ton saint temple, elles ont fait de Jérusalem un tas de ruines.
      2 Elles ont donné le cadavre de tes serviteurs en pâture aux oiseaux du ciel, le corps de tes fidèles aux bêtes de la terre.
      3 Elles ont versé leur sang comme de l’eau tout autour de Jérusalem, et personne n’était là pour les enterrer.
      4 Nous sommes devenus un objet de mépris pour nos voisins, de moquerie et de raillerie pour ceux qui nous entourent.
      5 Jusqu’à quand, Eternel, t’irriteras-tu sans cesse et ta colère s’embrasera-t-elle comme le feu ?
      6 Déverse ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas et sur les royaumes qui ne font pas appel à ton nom !
      7 En effet, on a dévoré Jacob et dévasté son domaine.
      8 Ne te souviens plus de nos fautes passées ! Que tes compassions viennent sur nous sans tarder, car nous sommes bien malheureux !
      9 Secours-nous, Dieu de notre salut, pour la gloire de ton nom ! Délivre-nous et pardonne nos péchés, à cause de ton nom !
      10 Pourquoi les nations diraient-elles : « Où est leur Dieu ? » Qu’on sache parmi les nations, et puissions-nous le voir, que tu venges le sang de tes serviteurs, le sang versé !
      11 Que les gémissements des prisonniers parviennent jusqu’à toi ! Par ton bras puissant, sauve ceux qui sont destinés à la mort !
      12 Rends sept fois à nos voisins les insultes qu’ils t’ont faites, Seigneur !
      13 Et nous, ton peuple, le troupeau dont tu es le berger, nous te célébrerons éternellement ; de génération en génération nous proclamerons tes louanges.

      Esaïe 27

      1 Ce jour-là, l'Eternel interviendra à l’aide de sa dure, grande et forte épée contre le léviathan, ce serpent fuyard, oui, contre le léviathan, ce serpent tortueux. Il tuera le monstre qui est dans la mer.
      2 Ce jour-là, entonnez à son intention un cantique sur la vigne excellente !
      3 Moi l'Eternel, je suis son gardien, je l'arrose à chaque instant. De peur qu'on ne l'attaque, nuit et jour je veille sur elle.
      4 Il n'y a pas de colère en moi, mais si je trouve des ronces et des buissons épineux à combattre, je marcherai contre eux, je les ferai disparaître tous ensemble,
      5 à moins qu'on ne me prenne pour refuge, qu'on ne fasse la paix avec moi, oui, qu'on ne fasse la paix avec moi.
      6 Dans l’avenir, Jacob prendra racine, Israël fera des fleurs et des rameaux et remplira la surface du monde de ses fruits.
      7 L'Eternel l'a-t-il frappé comme il a frappé ceux qui le frappaient ? L'a-t-il tué comme il a tué ceux qu’il tuait ?
      8 C'est avec mesure que tu l'as sanctionné de l'exil ; l’Eternel l’a emporté par son souffle impétueux, un jour où soufflait le vent de l'est.
      9 C’est ainsi que la faute de Jacob a été expiée, et voici le fruit *du pardon de son péché : quand il rend toutes les pierres des autels pareilles à des pierres de chaux transformées en poussière, les poteaux sacrés et les piliers consacrés au soleil ne se relèvent plus.
      10 En effet, la ville fortifiée est solitaire, c'est une maison délaissée, abandonnée comme le désert. Le veau vient y brouter, il s'y couche et mange les branches.
      11 Quand les rameaux sèchent, on les casse et des femmes viennent y mettre le feu. C'était un peuple dépourvu d’intelligence. Voilà pourquoi celui qui l'a fait n'a pas eu compassion de lui, celui qui l'a façonné ne lui a pas fait grâce.
      12 Il arrivera, ce jour-là, que l'Eternel procédera à un battage depuis le cours de l’Euphrate jusqu'au torrent d'Egypte, et vous serez ramassés un à un, Israélites !
      13 Ce jour-là, on sonnera de la grande trompette. Alors ceux qui étaient perdus en Assyrie ou réfugiés en Egypte reviendront et se prosterneront devant l'Eternel sur la montagne sainte, à Jérusalem.
    • Nombres 35

      1 L'Éternel parla à Moïse, dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho. Il dit :
      2 Ordonne aux enfants d'Israël d'accorder aux Lévites, sur l'héritage qu'ils posséderont, des villes où ils puissent habiter. Vous donnerez aussi aux Lévites une banlieue autour de ces villes.
      3 Ils auront les villes pour y habiter ; et les banlieues seront pour leur bétail, pour leurs biens et pour tous leurs animaux.
      4 Les banlieues des villes que vous donnerez aux Lévites auront, à partir du mur de la ville et au dehors, mille coudées tout autour.
      5 Vous mesurerez, en dehors de la ville, deux mille coudées pour le côté oriental, deux mille coudées pour le côté méridional, deux mille coudées pour le côté occidental, et deux mille coudées pour le côté septentrional. La ville sera au milieu. Telles seront les banlieues de leurs villes.
      6 Parmi les villes que vous donnerez aux Lévites, il y aura six villes de refuge où pourra s'enfuir le meurtrier, et quarante-deux autres villes.
      7 Total des villes que vous donnerez aux Lévites : quarante-huit villes, avec leurs banlieues.
      8 Les villes que vous donnerez sur les propriétés des enfants d'Israël seront livrées en plus grand nombre par ceux qui en ont le plus, et en plus petit nombre par ceux qui en ont moins ; chacun donnera de ses villes aux Lévites à proportion de l'héritage qu'il possédera.
      9 L'Éternel parla à Moïse, et dit :
      10 Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur : Lorsque vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan,
      11 vous vous établirez des villes qui soient pour vous des villes de refuge, où pourra s'enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu'un involontairement.
      12 Ces villes vous serviront de refuge contre le vengeur du sang, afin que le meurtrier ne soit point mis à mort avant d'avoir comparu devant l'assemblée pour être jugé.
      13 Des villes que vous donnerez, six seront pour vous des villes de refuge.
      14 Vous donnerez trois villes au delà du Jourdain, et vous donnerez trois villes dans le pays de Canaan : ce seront des villes de refuge.
      15 Ces six villes serviront de refuge aux enfants d'Israël, à l'étranger et à celui qui demeure au milieu de vous : là pourra s'enfuir tout homme qui aura tué quelqu'un involontairement.
      16 Si un homme frappe son prochain avec un instrument de fer, et que la mort en soit la suite, c'est un meurtrier : le meurtrier sera puni de mort.
      17 S'il le frappe, tenant à la main une pierre qui puisse causer la mort, et que la mort en soit la suite, c'est un meurtrier : le meurtrier sera puni de mort.
      18 S'il le frappe, tenant à la main un instrument de bois qui puisse causer la mort, et que la mort en soit la suite, c'est un meurtrier : le meurtrier sera puni de mort.
      19 Le vengeur du sang fera mourir le meurtrier ; quand il le rencontrera, il le tuera.
      20 Si un homme pousse son prochain par un mouvement de haine, ou s'il jette quelque chose sur lui avec préméditation, et que la mort en soit la suite,
      21 ou s'il le frappe de sa main par inimitié, et que la mort en soit la suite, celui qui a frappé sera puni de mort, c'est un meurtrier : le vengeur du sang tuera le meurtrier, quand il le rencontrera.
      22 Mais si un homme pousse son prochain subitement et non par inimitié, ou s'il jette quelque chose sur lui sans préméditation,
      23 ou s'il fait tomber sur lui par mégarde une pierre qui puisse causer la mort, et que la mort en soit la suite, sans qu'il ait de la haine contre lui et qu'il lui cherche du mal,
      24 voici les lois d'après lesquelles l'assemblée jugera entre celui qui a frappé et le vengeur du sang.
      25 L'assemblée délivrera le meurtrier de la main du vengeur du sang, et le fera retourner dans la ville de refuge où il s'était enfui. Il y demeurera jusqu'à la mort du souverain sacrificateur qu'on a oint de l'huile sainte.
      26 Si le meurtrier sort du territoire de la ville de refuge où il s'est enfui,
      27 et si le vengeur du sang le rencontre hors du territoire de la ville de refuge et qu'il tue le meurtrier, il ne sera point coupable de meurtre.
      28 Car le meurtrier doit demeurer dans sa ville de refuge jusqu'à la mort du souverain sacrificateur ; et après la mort du souverain sacrificateur, il pourra retourner dans sa propriété.
      29 Voici des ordonnances de droit pour vous et pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.
      30 Si un homme tue quelqu'un, on ôtera la vie au meurtrier, sur la déposition de témoins. Un seul témoin ne suffira pas pour faire condamner une personne à mort.
      31 Vous n'accepterez point de rançon pour la vie d'un meurtrier qui mérite la mort, car il sera puni de mort.
      32 Vous n'accepterez point de rançon, qui lui permette de s'enfuir dans sa ville de refuge, et de retourner habiter dans le pays après la mort du sacrificateur.
      33 Vous ne souillerez point le pays où vous serez, car le sang souille le pays ; et il ne sera fait pour le pays aucune expiation du sang qui y sera répandu que par le sang de celui qui l'aura répandu.
      34 Vous ne souillerez point le pays où vous allez demeurer, et au milieu duquel j'habiterai ; car je suis l'Éternel, qui habite au milieu des enfants d'Israël.

      Psaumes 79

      1 Psaume d'Asaph. O Dieu ! les nations ont envahi ton héritage, Elles ont profané ton saint temple, Elles ont fait de Jérusalem un monceau de pierres.
      2 Elles ont livré les cadavres de tes serviteurs En pâture aux oiseaux du ciel, La chair de tes fidèles aux bêtes de la terre ;
      3 Elles ont versé leur sang comme de l'eau Tout autour de Jérusalem, Et il n'y a eu personne pour les enterrer.
      4 Nous sommes devenus un objet d'opprobre pour nos voisins, De moquerie et de risée pour ceux qui nous entourent.
      5 Jusques à quand, Éternel ! t'irriteras-tu sans cesse, Et ta colère s'embrasera-t-elle comme le feu ?
      6 Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, Et sur les royaumes qui n'invoquent pas ton nom !
      7 Car on a dévoré Jacob, Et ravagé sa demeure.
      8 Ne te souviens plus de nos iniquités passées ! Que tes compassions viennent en hâte au-devant de nous ! Car nous sommes bien malheureux.
      9 Secours-nous, Dieu de notre salut, pour la gloire de ton nom ! Délivre-nous, et pardonne nos péchés, à cause de ton nom !
      10 Pourquoi les nations diraient-elles : Où est leur Dieu ? Qu'on sache, en notre présence, parmi les nations, Que tu venges le sang de tes serviteurs, le sang répandu !
      11 Que les gémissements des captifs parviennent jusqu'à toi ! Par ton bras puissant sauve ceux qui vont périr !
      12 Rends à nos voisins sept fois dans leur sein Les outrages qu'ils t'ont faits, Seigneur !
      13 Et nous, ton peuple, le troupeau de ton pâturage, Nous te célébrerons éternellement ; De génération en génération nous publierons tes louanges.

      Esaïe 27

      1 En ce jour, l'Éternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux ; Et il tuera le monstre qui est dans la mer.
      2 En ce jour-là, Chantez un cantique sur la vigne.
      3 Moi l'Éternel, j'en suis le gardien, Je l'arrose à chaque instant ; De peur qu'on ne l'attaque, Nuit et jour je la garde.
      4 Il n'y a point en moi de colère ; Mais si je trouve à combattre des ronces et des épines, Je marcherai contre elles, je les consumerai toutes ensemble,
      5 A moins qu'on ne me prenne pour refuge, Qu'on ne fasse la paix avec moi, qu'on ne fasse la paix avec moi.
      6 Dans les temps à venir, Jacob prendra racine, Israël poussera des fleurs et des rejetons, Et il remplira le monde de ses fruits.
      7 L'Éternel l'a-t-il frappé comme il a frappé ceux qui le frappaient ? L'a-t-il tué comme il a tué ceux qui le tuaient ?
      8 C'est avec mesure que tu l'as châtié par l'exil, En l'emportant par le souffle impétueux du vent d'orient.
      9 Ainsi le crime de Jacob a été expié, Et voici le fruit du pardon de son péché : L'Éternel a rendu toutes les pierres des autels Pareilles à des pierres de chaux réduites en poussière ; Les idoles d'Astarté et les statues du soleil ne se relèveront plus.
      10 Car la ville forte est solitaire, C'est une demeure délaissée et abandonnée comme le désert ; Là pâture le veau, il s'y couche, et broute les branches.
      11 Quand les rameaux sèchent, on les brise ; Des femmes viennent, pour les brûler. C'était un peuple sans intelligence : Aussi celui qui l'a fait n'a point eu pitié de lui, Celui qui l'a formé ne lui a point fait grâce.
      12 En ce temps-là, L'Éternel secouera des fruits, Depuis le cours du fleuve jusqu'au torrent d'Égypte ; Et vous serez ramassés un à un, enfants d'Israël !
      13 En ce jour, on sonnera de la grande trompette, Et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d'Assyrie Ou fugitifs au pays d'Égypte ; Et ils se prosterneront devant l'Éternel, Sur la montagne sainte, à Jérusalem.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.