Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 148

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Deutéronome 1

      1

      Le Deutéronome répète une bonne partie de l'histoire et des directives divines, déjà décrites dans les trois livres qui le précèdent : Moïse a laissé cet ouvrage à Israël peu de temps avant sa mort, à la fois par voie orale et écrite, pour en renforcer l'impact et pour que le peuple le conserve fidèlement. Les hommes de la génération précédente qui avaient reçu la loi, étaient maintenant pratiquement tous morts ; une nouvelle génération avait vu le jour, à laquelle Dieu désirait que Moïse lui-même répète ces ordonnances divines, alors qu'Israël était sur le point d'entrer en Canaan. Le merveilleux Amour de Dieu pour l'église y est ici préfiguré ; l'Éternel a toujours, dans Sa miséricorde, préservé Son Assemblée et désiré que l'on y célèbre Son Nom.

      Le thème important du Deutéronome est le suivant : Moïse révèle son grand amour pour Israël, étant ainsi un symbole de notre Seigneur Jésus-Christ.

      Sachons appliquer à nous-mêmes toutes les ordonnances que contient ce livre, afin de diriger notre âme vers l'obéissance à Dieu, animés d'une foi sincère et pleine de reconnaissance, envers les commandements divins.

      * Les paroles de Moïse à Israël, dans les plaines de Moab, la promesse relative à Canaan. (Deutéronome 1:1-8) Des juges sont désignés pour le peuple. (Deutéronome 1:9-18) Dieu manifeste Sa colère, face à l'incrédulité et à la désobéissance des espions qui ont été envoyés. (Deutéronome 1:19-46)

      Deutéronome 1:1-8 Moïse a annoncé au peuple tous les commandements que l'Éternel lui avait prescrits. Horeb n'était qu'à seulement onze jours de Kadès Barnéa. Le patriarche a rappelé aux enfants d'Israël que c'est à cause de leur mauvaise conduite qu'ils ont ainsi erré dans le désert, afin qu'ils puissent comprendre tous les avantages que peut apporter l'obéissance. Le peuple devait maintenant aller de l'avant. Bien que Dieu envoie à Son peuple l'épreuve et l'affliction, Il décide exactement quand cela doit cesser. Dans notre marche chrétienne, quand le Seigneur nous demande d'avancer, il dresse devant nous le « Canaan céleste » pour nous encourager !

      9 Moïse rappelle au peuple toutes les qualités nécessaires à l'organisation et aux hommes destinés à juger les différends qui pouvaient survenir parmi Israël. Le patriarche rappelle l'accomplissement de la promesse divine faite à Abraham et prie pour que la réalisation complète de cette promesse ait lieu. Nous ne sommes jamais dans le besoin en ce qui concerne la Bonté et la Puissance divines; pourquoi serions nous alors faibles, dans notre foi et notre espérance ? Les lois divines sont ici données aux Israélites, pour leur bien : Des hommes capables ont été désignés pour veiller à leur bonne exécution ce qui révèle la bonté de Dieu et le soin que prend Moïse pour que toutes ces ordonnances soient appliquées.
      19 Moïse rappelle aux Israélites leur marche, d'Horeb jusqu'à Kadès Barnéa, à travers la terrible immensité du désert. Le patriarche leur dit qu'ils étaient relativement près du pays de Canaan. Il en est de même, pour les hypocrites qui courent à leur ruine, étant parvenus non loin du royaume de Dieu. Comme si la présence de Dieu devant le peuple était insuffisante, les Hébreux envoyèrent des hommes pour reconnaître ce nouveau pays ! Personne n'a pu encore voir la cité céleste de Dieu, par contre les rachetés savent déjà, par la foi, qu'il s'agit d'un pays merveilleux ! Est-ce que les enfants d'Israël avaient eu un quelconque prétexte pour ne pas faire confiance à Dieu ? Le cœur incrédule des Hébreux était en fait à la base de toute cette errance dans le désert.

      Toute désobéissance aux ordonnances divines, toute méfiance à l'égard de la Puissance et de la bonté de l'Éternel découlent de l'incrédulité à Sa Parole ; à l'inverse, la foi fait naître l'obéissance à Dieu ! Il est intéressant de scinder les différentes parties de notre vie passée, en périodes bien distinctes : nous pouvons remercier Dieu pour les grâces qu'Il nous a octroyées mais nous pouvons aussi Lui confesser toutes les fautes qui nous reviennent à l'esprit, afin de rechercher Son pardon ; nous serons alors « prêts » pour accepter le salut qu'Il nous offre et pour ensuite nous consacrer à Son service.

      Il est rare que nos plans personnels nous conduisent à des fins Heureuses ! Le courage qui anime la foi et le devoir, permettent au croyant de suivre pleinement le Seigneur, sans tenir compte des avis contraires que le monde peut suggérer ; ce même courage permet de triompher sur tous ceux qui s'opposent à nous, en retenant fermement l'espérance des bénédictions promises par le Seigneur.

      Psaumes 81

      1

      Louange à Dieu pour tout ce qu'il a fait pour Son peuple. (Psaumes 81:1-7)
      Le devoir des siens envers Lui. (Psaumes 81:8-16)

      Toute l'adoration que nous pouvons rendre au Seigneur se trouve placée sous Sa majesté ; nous Lui en sommes redevables, en particulier de par la rédemption qu'Il a faite pour notre péché et de la colère dont nous sommes épargnés.

      Israël a gardé en mémoire ce que Dieu a fait pour lui. La délivrance divine révèle toute Sa grâce, toute Sa gloire et il est bon de remarquer que toutes les épreuves dont nous avons été l'objet se sont soldées par Sa guérison.

      Nous ne devrions jamais oublier les lourdes peines que Satan, notre oppresseur, nous envoie. Mais c'est quand notre âme est dans la détresse qu'elle doit crier au Seigneur sa délivrance ; Il répond alors à nos prières et nous délivre. Les convictions du péché et les peines de l'affliction prouvent qu'Il regarde Son peuple.

      Si le peuple Juif, lors de ses fêtes solennelles se rappelait comment il avait été sauvé de l'esclavage d'Égypte, combien devrions-nous, lors de nos journées de sabbat chrétien, garder à l'esprit la glorieuse rédemption de notre servitude, apportée par notre Seigneur Jésus-Christ.

      8 Nous ne pouvons vraiment percevoir notre petitesse vis-à-vis de la grandeur de Dieu. Nous avons toute suffisance en Dieu, si nous prions pour cela avec foi. Toute la méchanceté du monde provient des intentions délibérées des hommes. Ils ne sont pas religieux parce qu'ils ne veulent pas l'être. Dieu n'est pas l'Auteur de leurs péchés, Il les laisse errer dans leurs propres convoitises et désirs charnels ; s'ils ne pratiquent pas le bien, ils en seront blâmés. Le Seigneur ne veut pas que les hommes aillent à la perdition. Quels ennemis les pécheurs sont pour eux-mêmes !

      C'est le péché qui nous procure des épreuves si dures et un chemin du salut si difficile à parcourir. Avec des conditions de foi et d'obéissance, que les chrétiens puissent garder en eux les bonnes choses spirituelles et éternelles, comme s'ils cultivaient les champs et les collines fertiles du pays de Canaan.

      Christ est le « Pain de vie » ; Il est le « Rocher du salut » et Ses promesses sont comme du miel pour les âmes pieuses. Mais ceux qui Le rejettent, en tant que Seigneur et Maître, doivent aussi le perdre en tant que Sauveur.

      Psaumes 82

      1

      Une exhortation au jugement. (Psaumes 82:1-5)
      La ruine des impies. (Psaumes 82:6-8)

      Les magistrats sont synonymes de puissance et d'autorité aux yeux du public. Ils sont les ministres de la providence divine, pour faire respecter l'ordre, la paix, en particulier pour punir ceux qui pratiquent le mal et protéger ceux font le bien. Les autorités et les juges qui pratiquent le bien sont placés sous la direction divine ; ceux qui sont coupables de choses malsaines sont, par contre, en but à la réprimande de Dieu. L'autorité divine doit être respectée, en particulier par les autorités que Dieu a mises en place. Mais, quand la justice dévie du but de droiture qui lui est assigné, rien de bon ne peut en découler. Les mauvaises actions des autorités officielles ne sont qu'une malhonnêteté publique.
      6 IL est difficile pour les hommes de recevoir l'honneur sans en éprouver une certaine fierté. Mais tous les dirigeants de la terre finiront par mourir et tout l'honneur qui les accompagnait finira dans la poussière. Dieu gouverne le monde.

      Il y a le Dieu de droiture vers qui nous pouvons aller et de qui nous pouvons dépendre. Ceci fait aussi référence au royaume du Messie. Si l'on considère toutes les affaires qui sont régies dans le monde, nous avons besoin de prier pour que le Seigneur dirige rapidement toutes les nations, en vérité, en droiture et en paix.

      Esaïe 29

      1

      Jugements à l'encontre de Jérusalem et de ses ennemis. (Esaïe 29:1-8)
      Le manque de bon sens et l'hypocrisie des Juifs. (Esaïe 29:9-16)
      La conversion des Gentils, et les bénédictions futures du peuple Juif. (Esaïe 29:17-24)

      Ariel peut signifier éventuellement « l'autel des offrandes brulées ». Jérusalem devait bien se rendre compte que les services religieux officiels ne pouvaient dispenser les hommes de subir tout jugement céleste. Les hypocrites ne provoqueront jamais la satisfaction de Dieu, ni ne pourront entrer en paix avec Lui. Dieu a de nombreuses fois, par le biais de Ses anges, « campé » autour de Jérusalem, pour en assurer la protection et la délivrance ; mais maintenant Il lutte contre elle.

      Les regards hautains et les paroles arrogantes seront réduits à néant par le biais de la Providence. La destruction des ennemis de Jérusalem est ici prédite. L'armée de Sankhérib survint de manière irréelle ; les multitudes armées, qui au fil des temps, luttèrent contre l'autel et l'adoration vouée à l'Éternel, allaient tomber.

      Il en sera ainsi, pour les pécheurs assoupis, qui se réveilleront brutalement, confrontés aux douleurs de l'enfer !

      9 La destinée des pécheurs, dans la pratique de leur conduite inique, les conduit à se lamenter, tout en restant étonnés. Les personnes cultivées, dans leurs préjugés, estiment que les prophéties divines sont obscures ; l'homme « simple de cœur », quant à lui, n'aspire qu'à les étudier !

      Pour chaque individu, quel que soit le degré de son instruction, la Bible reste en effet un livre « scellé », jusqu'à ce qu'on commence à l'étudier d'un cœur simple et d'un esprit ouvert, de façon à percevoir la Vérité et la Volonté divines.

      Pour adorer Dieu, il faut s'en approcher. Si le cœur de l'homme est rempli de crainte et d'amour pour le Seigneur, il pourra alors Le louer : « de l'abondance du cœur, la bouche parle », Matthieu 12:34* ; mais hélas, pour beaucoup, la piété n'est qu'une simple façade ! Quand ils feignent d'adorer Dieu, leur esprit est en fait accaparé par mille stupidités. Ils adorent le Dieu d'Israël à leur propre manière. Leur présence au culte est tout à fait symbolique. Et leur « piété » consiste simplement à établir leur renommée vis-à-vis de leur entourage, en vue de servir leur propre intérêt.

      Pour un croyant véritable, la constante recherche de communion avec le Seigneur, et une parfaite dévotion, sont de véritables « jougs spirituels », qui sont infiniment moins pénibles à supporter que l'éloignement de Dieu, si sévèrement blâmé par ce Dernier. Ceux, pour qui la religion n'est qu'une simple apparence et qu'un simulacre de bonne conduite, se trompent eux-mêmes. Quant à ceux qui sont en conflit avec Dieu, et qui pensent pouvoir se soustraire à Son regard, ils commettent en fait la pire des folies. Leur conduite perverse ne fera que les éloigner de Sa Personne !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      17 Les merveilleux changements prédits dans ce texte, peuvent se rapporter au devenir de Juda, bien qu'ils concernent en fait un avenir plus lointain. Quand la « grande moisson » des âmes, parmi les « Gentils », sera recueillie par Christ, alors le désert sera changé en un champ fertile ; quant à l'assemblée religieuse des Juifs, celle qui fut longtemps florissante, elle sera rendue semblable à une forêt abandonnée. Ceux qui, quand dans l'épreuve, trouvent encore le courage de se réjouir en Dieu, connaîtront bientôt une plénitude parfaite en Lui !

      L'humilité contribue à la croissance de notre joie dans le Seigneur. La vigueur de nos ennemis, autrefois puissants, deviendra alors tout à fait quelconque et ridicule. L'avènement du repos des enfants de Dieu, sera parfait lorsque les Jugements divins retrancheront les pécheurs. Ces derniers sont capables en permanence de parler avec arrogance, et de mal interpréter ce qu'ils entendent ; il est cependant prématuré de mal juger sévèrement un homme sur une mauvaise parole qu'il aurait prononcée par mégarde.

      Les hommes mentionnés dans ce texte, faisaient tout leur possible pour affliger ceux qui dénonçaient leur iniquité. Mais Celui qui a protégé Abraham de tous les pièges et problèmes rencontrés durant sa vie, rachètera ceux qui sont, par la foi, véritablement les descendants spirituels du patriarche.

      Il n'y a rien de plus réconfortant pour des parents pieux, que de voir leurs enfants « naître de nouveau », grâce au pouvoir de la Miséricorde divine.

      Que ceux qui errent dans une fausse spiritualité, tout en murmurant contre la « Vérité », puissent être interpelés, et connaître la véritable doctrine. L'Esprit de vérité saura leur révéler leurs erreurs, et les mener dans toute cette « Vérité ».

      Ceci devrait nous encourager à prier pour ceux qui errent çà et là, allant de déception en déception. Tous ceux qui murmurent contre les vérités divines, ou qui tiennent à ce sujet des propos diffamatoires, devront prendre conscience tôt ou tard, des desseins divins. Remarquez les changements opérés par la piété, dans le cœur des hommes, ainsi que la paix et la plénitude que la dévotion et l'humilité procurent !

    • Deutéronome 1

      1 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël de l'autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la plaine qui se trouve vis-à-vis de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di-Zahab.
      2 Il y a 11 journées de marche depuis Horeb jusqu'à Kadès-Barnéa en passant par la région montagneuse de Séir.
      3 Au cours de la quarantième année après la sortie d’Egypte, le premier jour du onzième mois, Moïse parla aux Israélites conformément à tout ce que l'Eternel lui avait ordonné de leur dire.
      4 C'était après ses victoires contre Sihon, le roi des Amoréens qui habitait à Hesbon, et contre Og, le roi du Basan qui habitait à Ashtaroth et à Edréï.
      5 De l'autre côté du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïse commença à expliquer cette loi. Il dit :
      6 « L'Eternel, notre Dieu, nous a dit à Horeb : ‘Vous êtes assez restés sur cette montagne.
      7 Tournez-vous et partez. Rendez-vous dans la région montagneuse des Amoréens et chez tous leurs voisins, dans la plaine, sur la montagne, dans la vallée, dans le sud, sur la côte de la mer, dans le pays des Cananéens et au Liban, jusqu'au grand fleuve, jusqu’à l'Euphrate.
      8 Voyez, j'ai mis le pays devant vous : allez-y et prenez possession du pays que l'Eternel a juré de donner à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob ainsi qu’à leur descendance après eux.’
      9 » A cette époque-là, je vous ai dit : ‘Je ne peux pas, à moi tout seul, vous porter.
      10 L'Eternel, votre Dieu, vous a multipliés et vous êtes aujourd'hui aussi nombreux que les étoiles du ciel.
      11 Que l'Eternel, le Dieu de vos ancêtres, vous augmente 1000 fois autant et vous bénisse comme il vous l'a promis !
      12 Comment pourrais-je porter, à moi tout seul, votre charge, votre fardeau et vos contestations ?
      13 Prenez dans vos tribus des hommes sages, intelligents et connus, et je les mettrai à votre tête.’
      14 Vous m’avez répondu : ‘Ce que tu proposes de faire est une bonne chose.’
      15 J’ai alors pris les chefs de vos tribus, des hommes sages et connus, et je les ai mis à votre tête comme chefs de milliers, de centaines, de cinquantaines et de dizaines, et comme responsables dans vos tribus.
      16 A la même époque j’ai donné l’ordre suivant à vos juges : ‘Ecoutez vos frères et jugez conformément à la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l'étranger.
      17 Vous ne ferez pas preuve de partialité dans vos jugements : vous écouterez le petit comme le grand. Vous ne montrerez aucune crainte devant un homme, car c'est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi pour que je l'entende.’
      18 C'est ainsi que je vous ai prescrit, à cette époque-là, tout ce que vous aviez à faire.
      19 » Nous sommes partis d'Horeb et nous avons parcouru en entier le grand et affreux désert que vous avez vu. Nous avons pris le chemin de la région montagneuse des Amoréens, comme l'Eternel, notre Dieu, nous l'avait ordonné, et nous sommes arrivés à Kadès-Barnéa.
      20 » Je vous ai dit : ‘Vous êtes arrivés à la région montagneuse des Amoréens, que l'Eternel, notre Dieu, nous donne.
      21 Regarde, l'Eternel, ton Dieu, met le pays devant toi. Monte, prends-en possession, comme te l'a dit l'Eternel, le Dieu de tes ancêtres. N’aie pas peur, ne te laisse pas effrayer !’
      22 Vous vous êtes tous approchés de moi et vous avez dit : ‘Envoyons des hommes devant nous pour explorer le pays et pour nous faire un rapport sur le chemin par lequel nous y monterons et sur les villes où nous arriverons.’
      23 Cet avis m’a paru bon et j’ai pris douze hommes parmi vous, un par tribu.
      24 Ils sont partis, ont traversé la montagne et sont arrivés jusqu'à la vallée d'Eshcol, qu'ils ont explorée.
      25 Ils ont pris dans leurs mains des produits du pays et nous les ont présentés. Ils nous ont fait un rapport et ont dit : ‘C'est un bon pays que l'Eternel, notre Dieu, nous donne.’
      26 Mais vous n’avez pas voulu y monter et vous vous êtes révoltés contre l'ordre de l'Eternel, votre Dieu.
      27 Vous avez murmuré dans vos tentes et vous avez dit : ‘C'est parce que l'Eternel nous déteste qu'il nous a fait sortir d'Egypte. Il voulait nous livrer entre les mains des Amoréens et nous détruire.
      28 Où pourrions-nous monter ? Nos frères nous ont fait perdre courage en disant : C'est un peuple plus grand et de plus haute taille que nous ; ce sont des villes grandes et fortifiées jusqu'au ciel ; nous y avons même vu des descendants d'Anak.’
      29 Je vous ai dit : ‘Ne tremblez pas et n'ayez pas peur d'eux.
      30 L'Eternel, votre Dieu qui marche devant vous, combattra lui-même pour vous, conformément à tout ce qu'il a fait pour vous sous vos yeux en Egypte,
      31 puis dans le désert. Tu as vu que l'Eternel, ton Dieu, t'a porté comme un homme porte son fils, pendant tout le parcours que vous avez effectué jusqu'à votre arrivée ici.’
      32 Malgré cela, vous n’avez pas eu confiance en l'Eternel, votre Dieu
      33 qui marchait devant vous sur la route pour vous chercher un lieu de campement, la nuit dans un feu afin de vous montrer le chemin où vous deviez marcher, et le jour dans une nuée.
      34 » L'Eternel a entendu vos paroles. Il s’est irrité et a juré :
      35 ‘Aucun des hommes de cette génération méchante ne verra le bon pays que j'ai juré de donner à vos ancêtres,
      36 excepté Caleb, fils de Jephunné. Il le verra, lui, et parce qu'il a pleinement suivi la voie de l'Eternel, je lui donnerai, ainsi qu’à ses enfants, le pays sur lequel il a marché.’
      37 L'Eternel s’est aussi irrité contre moi à cause de vous et il a dit : ‘Toi non plus, tu n'y entreras pas.
      38 C’est Josué, fils de Nun, ton serviteur, qui y entrera. Fortifie-le, car c'est lui qui mettra Israël en possession de ce pays.
      39 Ce sont vos petits enfants, eux dont vous avez dit qu’ils deviendraient une proie, vos fils, qui ne connaissent aujourd'hui ni le bien ni le mal, ce sont eux qui y entreront, c'est à eux que je le donnerai et ce sont eux qui le posséderont.
      40 Mais vous, tournez-vous et partez pour le désert, dans la direction de la mer des Roseaux.’
      41 » Vous m’avez répondu : ‘Nous avons péché contre l'Eternel. Nous monterons et nous combattrons, comme l'Eternel, notre Dieu, nous l'a ordonné.’Vous avez mis chacun vos armes à la ceinture et vous avez formé le projet téméraire de monter sur la montagne.
      42 L'Eternel m’a dit : ‘Dis-leur : Ne montez pas et ne combattez pas, car je ne suis pas au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis.’
      43 Je vous ai parlé, mais vous n’avez pas écouté. Vous vous êtes révoltés contre l'ordre de l'Eternel et, dans votre insolence, vous êtes montés sur la montagne.
      44 Alors les Amoréens qui y habitent sont sortis à votre rencontre et vous ont poursuivis comme le font les abeilles. Ils vous ont battus en Séir et vous ont poursuivis jusqu'à Horma.
      45 A votre retour, vous avez pleuré devant l'Eternel, mais l'Eternel n’a pas écouté votre voix, il ne vous a pas prêté l'oreille.
      46 Vous êtes restés à Kadès. Vous y avez séjourné longtemps.

      Psaumes 81

      1 Au chef de chœur, sur la guitthith. D’Asaph.
      2 Chantez avec allégresse vers Dieu, notre force, poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob !
      3 Entonnez un chant, faites résonner le tambourin, la harpe mélodieuse et le luth !
      4 Sonnez de la trompette au début du mois, à la pleine lune, pour le jour de notre fête !
      5 En effet, c’est une prescription pour Israël, une règle pour le Dieu de Jacob.
      6 Il en a fait une instruction pour Joseph, quand il s’est attaqué à l’Egypte. J’entends un langage qui m’est inconnu :
      7 « J’ai déchargé son épaule du fardeau, et ses mains ont lâché la corbeille. »
      8 Tu as crié dans la détresse, et je t’ai délivré ; je t’ai répondu au cœur de l’orage, je t’ai mis à l’épreuve près des eaux de Meriba. – Pause.
      9 Ecoute, mon peuple, et je t’avertirai ! Israël, si seulement tu m’écoutais !
      10 Qu’il n’y ait au milieu de toi aucun autre dieu ! Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers !
      11 *Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir d’Egypte. Ouvre ta bouche, et je la remplirai !
      12 Mais mon peuple ne m’a pas écouté, Israël n’a pas voulu de moi.
      13 Alors je les ai livrés aux penchants de leur cœur, et ils ont suivi leurs propres projets.
      14 Si seulement mon peuple m’écoutait, si seulement Israël marchait dans mes voies !
      15 En un instant j’humilierais leurs ennemis, je tournerais ma main contre leurs adversaires.
      16 Ceux qui détestent l’Eternel le flatteraient, et le bonheur d’Israël durerait toujours.
      17 Je le nourrirais du meilleur blé, et je le rassasierais de miel sauvage.

      Psaumes 82

      1 Psaume d’Asaph. Dieu se tient dans l’assemblée de Dieu, il juge au milieu des dieux :
      2 « Jusqu’à quand jugerez-vous de façon injuste et favoriserez-vous les méchants ? – Pause.
      3 » Rendez justice au faible et à l’orphelin, faites droit au malheureux et à l’indigent,
      4 sauvez le faible et le pauvre, délivrez-les des méchants !
      5 Ils ne savent rien, ils ne comprennent rien, ils marchent dans les ténèbres ; toutes les fondations de la terre sont ébranlées.
      6 *J’avais dit : ‘Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut.’
      7 Cependant vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme un prince quelconque. »
      8 Lève-toi, ô Dieu, juge la terre, car toutes les nations t’appartiennent !

      Esaïe 29

      1 Malheur à Ariel, oui, à Ariel, la ville où David a installé son camp ! Ajoutez une année à celle-ci, laissez les fêtes accomplir leur cycle,
      2 puis je harcèlerai Ariel. On n’y entendra plus que plaintes et gémissements, et la ville sera pour moi comme une fournaise.
      3 De tous côtés j’installerai mon camp contre toi, je t’entourerai de postes armés, je dresserai des retranchements contre toi.
      4 Tu seras abaissée au point que tu parleras par terre et que tes propos seront étouffés par la poussière ; ta voix sortira de terre comme celle d'un spectre, et c'est de la poussière que tu murmureras tes discours.
      5 Mais tes ennemis seront réduits en fine poussière, cette foule d’hommes violents sera emportée comme de la paille, et cela arrivera tout à coup, en un instant.
      6 Tu verras l’intervention de l'Eternel, le maître de l’univers, accompagnée de coups de tonnerre, d’un tremblement de terre et d’un grand bruit, de l'ouragan et de la tempête, de la flamme d'un feu dévorant.
      7 Toute la foule des nations venues combattre Ariel, tous ceux qui l'attaqueront, elle et sa forteresse, et qui la harcèleront disparaîtront comme un rêve, comme une vision nocturne.
      8 Toute la foule des nations venues combattre le mont Sion sera pareille à celui qui a faim : il rêve qu'il mange avant de se réveiller, l'estomac vide. Elle sera pareille à celui qui a soif : il rêve qu'il boit avant de se réveiller, épuisé, la gorge sèche.
      9 Restez bouche bée, stupéfaits ! Collez-vous les yeux et devenez aveugles ! Ils sont ivres, mais ce n'est pas à cause du vin ; ils titubent, mais ce n'est pas sous l'effet des liqueurs fortes.
      10 En effet, l'Eternel a déversé sur vous *un esprit de torpeur. Prophètes, il a fermé vos yeux, voyants, il a couvert votre tête.
      11 Toute cette vision est devenue pour vous pareille aux mots d'un livre cacheté que l'on donne à un homme qui sait lire en lui disant : « Lis donc ceci ! » Il répond : « Je ne peux pas, car il est cacheté. »
      12 Elle est devenue pareille à un livre que l'on donne à un homme qui ne sait pas lire en lui disant : « Lis donc ceci ! » Il répond : « Je ne sais pas lire. »
      13 Le Seigneur dit : « *Ce peuple s'approche de moi, il m'honore de la bouche et des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un commandement humain, une leçon apprise.
      14 C'est pourquoi, je continuerai à étonner ce peuple par des merveilles et des miracles, de sorte que *la sagesse de ses sages disparaîtra et l'intelligence de ses hommes intelligents devra se cacher. »
      15 Malheur à ceux qui cherchent à s’éloigner le plus possible de l’Eternel afin de lui cacher leurs intentions, qui agissent dans les ténèbres et qui disent : « Qui peut nous voir ? Qui peut savoir ce que nous faisons ? »
      16 Quelle perversité que la vôtre ! Va-t-on assimiler le potier à l'argile pour que l’objet puisse dire de celui qui l’a fait : « Il ne m'a pas fabriqué », pour que le vase puisse dire de celui qui le façonne : « Il n'a pas d'intelligence » ?
      17 Encore très peu de temps et la forêt du Liban se transformera en verger, tandis que le verger sera assimilé à une forêt.
      18 Ce jour-là, les sourds entendront la lecture du livre et, délivrés de l'obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront.
      19 Les humbles trouveront de plus en plus leur joie en l'Eternel et les plus pauvres de l’humanité seront remplis d’allégresse grâce au Saint d'Israël.
      20 En effet, l’homme violent ne sera plus là, le moqueur aura disparu. Ils seront éliminés, tous ceux qui n’attendaient qu’une occasion pour faire le mal,
      21 ceux qui condamnaient un homme pour un mot, tendaient des pièges à celui qui défendait sa cause à la porte de la ville et écartaient le juste par des accusations sans fondement.
      22 C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel, lui qui a racheté Abraham, à la famille de Jacob : Désormais Jacob ne rougira plus de honte, désormais son visage ne pâlira plus.
      23 En effet, lorsque ses enfants verront ce que j’accomplirai au milieu d'eux, ils reconnaîtront la sainteté de mon nom. Ils reconnaîtront la sainteté du Saint de Jacob et redouteront le Dieu d'Israël.
      24 Ceux dont l'esprit s'égarait sauront ce qu’est l'intelligence et les protestataires se laisseront instruire.
    • Deutéronome 1

      1 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, de l'autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la plaine, vis-à-vis de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di Zahab.
      2 Il y a onze journées depuis Horeb, par le chemin de la montagne de Séir, jusqu'à Kadès Barnéa.
      3 Dans la quarantième année, au onzième mois, le premier du mois, Moïse parla aux enfants d'Israël selon tout ce que l'Éternel lui avait ordonné de leur dire.
      4 C'était après qu'il eut battu Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon, et Og, roi de Basan, qui habitait à Aschtaroth et à Édréi.
      5 De l'autre côté du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïse commença à expliquer cette loi, et dit :
      6 L'Éternel, notre Dieu, nous a parlé à Horeb, en disant : Vous avez assez demeuré dans cette montagne.
      7 Tournez-vous, et partez ; allez à la montagne des Amoréens et dans tout le voisinage, dans la plaine, sur la montagne, dans la vallée, dans le midi, sur la côte de la mer, au pays des Cananéens et au Liban, jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate.
      8 Voyez, j'ai mis le pays devant vous ; allez, et prenez possession du pays que l'Éternel a juré à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, de donner à eux et à leur postérité après eux.
      9 Dans ce temps-là, je vous dis : Je ne puis pas, à moi seul, vous porter.
      10 L'Éternel, votre Dieu, vous a multipliés, et vous êtes aujourd'hui aussi nombreux que les étoiles du ciel.
      11 Que l'Éternel, le Dieu de vos pères, vous augmente mille fois autant, et qu'il vous bénisse comme il vous l'a promis !
      12 Comment porterais-je, à moi seul, votre charge, votre fardeau et vos contestations ?
      13 Prenez dans vos tribus des hommes sages, intelligents et connus, et je les mettrai à votre tête.
      14 Vous me répondîtes, en disant : Ce que tu proposes de faire est une bonne chose.
      15 Je pris alors les chefs de vos tribus, des hommes sages et connus, et je les mis à votre tête comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante, et chefs de dix, et comme ayant autorité dans vos tribus.
      16 Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges : Écoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l'étranger.
      17 Vous n'aurez point égard à l'apparence des personnes dans vos jugements ; vous écouterez le petit comme le grand ; vous ne craindrez aucun homme, car c'est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l'entende.
      18 C'est ainsi que je vous prescrivis, dans ce temps-là, tout ce que vous aviez à faire.
      19 Nous partîmes d'Horeb, et nous parcourûmes en entier ce grand et affreux désert que vous avez vu ; nous prîmes le chemin de la montagne des Amoréens, comme l'Éternel, notre Dieu, nous l'avait ordonné, et nous arrivâmes à Kadès Barnéa.
      20 Je vous dis : Vous êtes arrivés à la montagne des Amoréens, que l'Éternel, notre Dieu, nous donne.
      21 Vois, l'Éternel, ton Dieu, met le pays devant toi ; monte, prends-en possession, comme te l'a dit l'Éternel, le Dieu de tes pères ; ne crains point, et ne t'effraie point.
      22 Vous vous approchâtes tous de moi, et vous dîtes : Envoyons des hommes devant nous, pour explorer le pays, et pour nous faire un rapport sur le chemin par lequel nous y monterons et sur les villes où nous arriverons.
      23 Cet avis me parut bon ; et je pris douze hommes parmi vous, un homme par tribu.
      24 Ils partirent, traversèrent la montagne, et arrivèrent jusqu'à la vallée d'Eschcol, qu'ils explorèrent.
      25 Ils prirent dans leurs mains des fruits du pays, et nous les présentèrent ; ils nous firent un rapport, et dirent : C'est un bon pays, que l'Éternel, notre Dieu, nous donne.
      26 Mais vous ne voulûtes point y monter, et vous fûtes rebelles à l'ordre de l'Éternel, votre Dieu.
      27 Vous murmurâtes dans vos tentes, et vous dîtes : C'est parce que l'Éternel nous hait, qu'il nous a fait sortir du pays d'Égypte, afin de nous livrer entre les mains des Amoréens et de nous détruire.
      28 Où monterions-nous ? Nos frères nous ont fait perdre courage, en disant : C'est un peuple plus grand et de plus haute taille que nous ; ce sont des villes grandes et fortifiées jusqu'au ciel ; nous y avons même vu des enfants d'Anak.
      29 Je vous dis : Ne vous épouvantez pas, et n'ayez pas peur d'eux.
      30 L'Éternel, votre Dieu, qui marche devant vous, combattra lui-même pour vous, selon tout ce qu'il a fait pour vous sous vos yeux en Égypte,
      31 puis au désert, où tu as vu que l'Éternel, ton Dieu, t'a porté comme un homme porte son fils, pendant toute la route que vous avez faite jusqu'à votre arrivée en ce lieu.
      32 Malgré cela, vous n'eûtes point confiance en l'Éternel, votre Dieu,
      33 qui allait devant vous sur la route pour vous chercher un lieu de campement, la nuit dans un feu afin de vous montrer le chemin où vous deviez marcher, et le jour dans une nuée.
      34 L'Éternel entendit le bruit de vos paroles. Il s'irrita, et jura, en disant :
      35 Aucun des hommes de cette génération méchante ne verra le bon pays que j'ai juré de donner à vos pères,
      36 excepté Caleb, fils de Jephunné ; il le verra, lui, et je donnerai à lui et à ses enfants le pays sur lequel il a marché, parce qu'il a pleinement suivi la voie de l'Éternel.
      37 L'Éternel s'irrita aussi contre moi, à cause de vous, et il dit : Toi non plus, tu n'y entreras point.
      38 Josué, fils de Nun, ton serviteur, y entrera ; fortifie-le, car c'est lui qui mettra Israël en possession de ce pays.
      39 Et vos petits enfants, dont vous avez dit : Ils deviendront une proie ! et vos fils, qui ne connaissent aujourd'hui ni le bien ni le mal, ce sont eux qui y entreront, c'est à eux que je le donnerai, et ce sont eux qui le posséderont.
      40 Mais vous, tournez-vous, et partez pour le désert, dans la direction de la mer Rouge.
      41 Vous répondîtes, en me disant : Nous avons péché contre l'Éternel ; nous monterons et nous combattrons, comme l'Éternel, notre Dieu, nous l'a ordonné. Et vous ceignîtes chacun vos armes, et vous fîtes le projet téméraire de monter à la montagne.
      42 L'Éternel me dit : Dis-leur : Ne montez pas et ne combattez pas, car je ne suis pas au milieu de vous ; ne vous faites pas battre par vos ennemis.
      43 Je vous parlai, mais vous n'écoutâtes point ; vous fûtes rebelles à l'ordre de l'Éternel, et vous montâtes audacieusement à la montagne.
      44 Alors les Amoréens, qui habitent cette montagne, sortirent à votre rencontre, et vous poursuivirent comme font les abeilles ; ils vous battirent en Séir, jusqu'à Horma.
      45 A votre retour, vous pleurâtes devant l'Éternel ; mais l'Éternel n'écouta point votre voix, et ne vous prêta point l'oreille.
      46 Vous restâtes à Kadès, où le temps que vous y avez passé fut de longue durée.

      Psaumes 81

      1 (81 : 1) Au chef des chantres. Sur la guitthith. D'Asaph. (81 : 2) Chantez avec allégresse à Dieu, notre force ! Poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob !
      2 (81 : 3) Entonnez des cantiques, faites résonner le tambourin, La harpe mélodieuse et le luth !
      3 (81 : 4) Sonnez de la trompette à la nouvelle lune, A la pleine lune, au jour de notre fête !
      4 (81 : 5) Car c'est une loi pour Israël, Une ordonnance du Dieu de Jacob.
      5 (81 : 6) Il en fit un statut pour Joseph, Quand il marcha contre le pays d'Égypte... J'entends une voix qui m'est inconnue :
      6 (81 : 7) J'ai déchargé son épaule du fardeau, Et ses mains ont lâché la corbeille.
      7 (81 : 8) Tu as crié dans la détresse, et je t'ai délivré ; Je t'ai répondu dans la retraite du tonnerre ; Je t'ai éprouvé près des eaux de Meriba. Pause.
      8 (81 : 9) Écoute, mon peuple ! et je t'avertirai ; Israël, puisses-tu m'écouter !
      9 (81 : 10) Qu'il n'y ait au milieu de toi point de dieu étranger ! Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers !
      10 (81 : 11) Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait monter du pays d'Égypte ; Ouvre ta bouche, et je la remplirai.
      11 (81 : 12) Mais mon peuple n'a point écouté ma voix, Israël ne m'a point obéi.
      12 (81 : 13) Alors je les ai livrés aux penchants de leur coeur, Et ils ont suivi leurs propres conseils.
      13 (81 : 14) Oh ! si mon peuple m'écoutait, Si Israël marchait dans mes voies !
      14 (81 : 15) En un instant je confondrais leurs ennemis, Je tournerais ma main contre leurs adversaires ;
      15 (81 : 16) Ceux qui haïssent l'Éternel le flatteraient, Et le bonheur d'Israël durerait toujours ;
      16 (81 : 17) Je le nourrirais du meilleur froment, Et je le rassasierais du miel du rocher.

      Psaumes 82

      1 Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu ; Il juge au milieu des dieux.
      2 Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants ? Pause.
      3 Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre,
      4 Sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants.
      5 Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres ; Tous les fondements de la terre sont ébranlés.
      6 J'avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.
      7 Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.
      8 Lève-toi, ô Dieu, juge la terre ! Car toutes les nations t'appartiennent.

      Esaïe 29

      1 Malheur à Ariel, à Ariel, Cité dont David fit sa demeure ! Ajoutez année à année, Laissez les fêtes accomplir leur cycle.
      2 Puis j'assiégerai Ariel ; Il y aura des plaintes et des gémissements ; Et la ville sera pour moi comme un Ariel.
      3 Je t'investirai de toutes parts, Je te cernerai par des postes armés, J'élèverai contre toi des retranchements.
      4 Tu seras abaissée, ta parole viendra de terre, Et les sons en seront étouffés par la poussière ; Ta voix sortira de terre comme celle d'un spectre, Et c'est de la poussière que tu murmureras tes discours.
      5 La multitude de tes ennemis sera comme une fine poussière, Cette multitude de guerriers sera comme la balle qui vole, Et cela tout à coup, en un instant.
      6 C'est de l'Éternel des armées que viendra le châtiment, Avec des tonnerres, des tremblements de terre et un bruit formidable, Avec l'ouragan et la tempête, Et avec la flamme d'un feu dévorant.
      7 Et, comme il en est d'un songe, d'une vision nocturne, Ainsi en sera-t-il de la multitude des nations qui combattront Ariel, De tous ceux qui l'attaqueront, elle et sa forteresse, Et qui la serreront de près.
      8 Comme celui qui a faim rêve qu'il mange, Puis s'éveille, l'estomac vide, Et comme celui qui a soif rêve qu'il boit, Puis s'éveille, épuisé et languissant ; Ainsi en sera-t-il de la multitude des nations Qui viendront attaquer la montagne de Sion.
      9 Soyez stupéfaits et étonnés ! Fermez les yeux et devenez aveugles ! Ils sont ivres, mais ce n'est pas de vin ; Ils chancellent, mais ce n'est pas l'effet des liqueurs fortes.
      10 Car l'Éternel a répandu sur vous un esprit d'assoupissement ; Il a fermé vos yeux (les prophètes), Il a voilé vos têtes (les voyants).
      11 Toute la révélation est pour vous comme les mots d'un livre cacheté Que l'on donne à un homme qui sait lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne le puis, Car il est cacheté ;
      12 Ou comme un livre que l'on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne sais pas lire.
      13 Le Seigneur dit : Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres ; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine.
      14 C'est pourquoi je frapperai encore ce peuple Par des prodiges et des miracles ; Et la sagesse de ses sages périra, Et l'intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra.
      15 Malheur à ceux qui cachent leurs desseins Pour les dérober à l'Éternel, Qui font leurs oeuvres dans les ténèbres, Et qui disent : Qui nous voit et qui nous connaît ?
      16 Quelle perversité est la vôtre ! Le potier doit-il être considéré comme de l'argile, Pour que l'ouvrage dise de l'ouvrier : Il ne m'a point fait ? Pour que le vase dise du potier : Il n'a point d'intelligence ?
      17 Encore un peu de temps, Et le Liban se changera en verger, Et le verger sera considéré comme une forêt.
      18 En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre ; Et, délivrés de l'obscurité et des ténèbres, Les yeux des aveugles verront.
      19 Les malheureux se réjouiront de plus en plus en l'Éternel, Et les pauvres feront du Saint d'Israël le sujet de leur allégresse.
      20 Car le violent ne sera plus, le moqueur aura fini, Et tous ceux qui veillaient pour l'iniquité seront exterminés,
      21 Ceux qui condamnaient les autres en justice, Tendaient des pièges à qui défendait sa cause à la porte, Et violaient par la fraude les droits de l'innocent.
      22 C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel à la maison de Jacob, Lui qui a racheté Abraham : Maintenant Jacob ne rougira plus, Maintenant son visage ne pâlira plus.
      23 Car, lorsque ses enfants verront au milieu d'eux l'oeuvre de mes mains, Ils sanctifieront mon nom ; Ils sanctifieront le Saint de Jacob, Et ils craindront le Dieu d'Israël ;
      24 Ceux dont l'esprit s'égarait acquerront de l'intelligence, Et ceux qui murmuraient recevront instruction.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.