Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 150

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Deutéronome 3

      1

      L'attaque contre Og, roi de Basan. (Deutéronome 3:1-11)
      Le pays de Galaad et de Basan. (Deutéronome 3:12-20)
      Moïse encourage Josué. (Deutéronome 3:21-29)

      Og était un roi très puissant ; en cherchant à faire un pacte avec Israël, il n'a pas tenu compte de la défaite que les Hébreux avaient infligée à Sihon. Ce roi comptait sur ses propres forces et cet endurcissement du cœur causa sa perte.

      Ceux qui sont insensibles aux jugements du ciel sont exposés à subir le châtiment de l'Éternel.

      12 Cette contrée était occupée par les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé : voir Nombres 32. Moïse répète les engagements que cette dernière avait pris.

      Quand nous sommes en paix et dans le repos, nous aimerions bien voir nos frères et sœurs se trouver dans la même situation et apprécierions éventuellement, à voir comment les aider. Nous ne sommes pas nés « pour nous-mêmes », mais nous sommes les membres du corps de Christ, au service des autres.

      21 Moïse encouragea Josué, celui qui devait lui succéder. C'est un bon exemple à suivre : les serviteurs de Dieu, d'un certain âge et expérimentés, devraient faire tout leur possible pour fortifier et encourager les jeunes qui veulent se consacrer au ministère de l'évangile. Songez à tout ce que Dieu a accompli, à tout ce qu'Il a promis ! Si l'Éternel est avec nous, qui sera contre nous, qui remportera la lutte finale ? Parfois, nous pouvons être tentés de reprocher à Dieu, les décisions qu'Il prend à notre égard ; il nous serait bien plus profitable de Le suivre, en toute humilité !

      Moïse pria pour que l'Éternel, s'il était possible, le laisse franchir le Jourdain et précéder Israël dans son entrée en Canaan. Nous ne devrions jamais céder aux désirs personnels que nous ne pourrions pas présenter, par la foi et la prière, devant le Seigneur. La réponse divine à la demande du patriarche exprime à la fois, de la miséricorde et un esprit de jugement. Dieu sait très bien lorsqu'Il doit nous refuser les nombreuses choses que nous convoitons. S'Il accepte certaines de nos prières, cela ne veut pas dire pour autant, qu'Il nous accordera tout ce que nous Lui demanderons ! Si le Seigneur, selon Sa Providence, ne nous accorde pas parfois ce que nous désirons, Il peut nous combler de Sa grâce, ce qui est meilleur ! Nous avons une pleine suffisance en Dieu notre Père, avec une place dans le ciel, en tant qu'héritage : il ne nous sert donc à rien de convoiter tout ce que nous voyons ici-bas !

      Dieu a tout de même promis à Moïse qu'il pourrait apercevoir le pays de Canaan, en haut du mont Pisga. Bien que le patriarche ne puisse pas entrer en possession de ce pays promis, il pouvait cependant constater qu'Israël était bien sur le point d'y pénétrer. Il en est de même pour les croyants sincères, qui, dans un cas semblable entrevoient la porte des cieux, mais à une certaine « distance spirituelle ». Dieu donne à Moïse un successeur.

      Il est réconfortant pour les membres d'une église qui arrivent à la fin de leur « parcours » ici-bas, de voir tout le travail que Dieu continue d'accomplir, par le biais de nouveaux serviteurs. Si nous avons réellement l'assurance d'avoir une place réservée dans les cieux, cela doit nous suffire ; soumettons-nous à la volonté du Seigneur, sachons ne pas L'importuner en Lui réclamant ce qu'Il juge bon de nous Refuser !

      Psaumes 85

      1

      Prières pour le renouvellement des précédentes bénédictions reçues. (Psaumes 85:1-7)
      Confiance en la bonté de Dieu. (Psaumes 85:8-13)

      Les présentes afflictions ne devrait pas faire oublier les grâces reçues. La faveur de Dieu est la fontaine de joie des nations, comme aussi, de chacun en particulier. Quand Dieu pardonne le péché, Il le couvre ; et quand Il pardonne le péché de Son peuple, Il le couvre également en totalité. Observons ce que le pardon du péché représente : quand Christ, notre Intercesseur, rempli de compassion pour nous, s'est tenu devant Dieu, Celui-ci a été apaisé de Sa colère.

      Quand nous sommes réconciliés avec Dieu, quand notre cœur est nettoyé, nous pouvons alors espérer jouir du bien-être dû à Sa présence. Il révèle Sa miséricorde à ceux à qui Il a accordé le salut ; car le salut est tout simplement synonyme de miséricorde. Ceux qui sont « en » Christ doivent s'attendre à de sévères et pénibles afflictions, quand ils persévèrent dans la voie du péché ; mais quand ils retournent à Lui, dans la prière, Il transforme leur cœur, dans une plénitude de joie !

      8 Tôt ou tard, Dieu annoncera la paix à son peuple. S'il ne la lui procure pas systématiquement, dans son environnement extérieur, il la lui donne intérieurement, en parlant au cœur, par l'Esprit-Saint.

      La paix est annoncée uniquement à ceux qui se détournent du péché. Tout péché n'est que folie et particulièrement celui consécutif à la rechute ; il n'y a pas pire folie que celle de la rechute dans le péché. Le salut de Dieu est tout proche, quelles que soient nos difficultés et nos détresses. Sa Parole est digne de toute confiance, Sa gloire demeurera en nous. La véracité de Ses promesses se démontre en ce qu'Il nous a envoyé, dans Sa grande Miséricorde, le Rédempteur.

      La justice divine est maintenant satisfaite par le grand rachat de Jésus, à la croix. Christ, le chemin, la vérité et la vie, vivifie les êtres ici-bas quand Il Se charge de notre vieille nature ; la justice divine constate cela avec une entière satisfaction. Car dans Sa bonté, toutes choses, et particulièrement l'Esprit-Saint, sont donnés à ceux qui Le recherchent.

      Au travers de Christ, le pécheur pardonné produit du fruit en accomplissant de bonnes œuvres, en cherchant la confiance et la droiture du Sauveur, en plaçant ses pieds dans les marques de Ses pas. La droiture est un guide sûr, dont le bénéfice réside dans le suivi de Ses voies et de Sa rencontre.

      Esaïe 31

      1

      Le péché, et la folie d'avoir recherché de l'aide en Égypte. (Esaïe 31:1-5)
      Dieu prend soin de Jérusalem. (Esaïe 31:6-9)

      Dieu s'opposera à l'aide recherchée par les enfants d'Israël, parmi les ouvriers d'iniquité.

      Les pécheurs peuvent se rendre coupables, et agir par pure folie, en méprisant des vérités évidentes, qu'ils ne peuvent d'ailleurs nier, mais qu'ils refusent simplement d'admettre. Il n'y a aucune échappatoire aux jugements divins : le mal poursuit les pécheurs.

      L'Éternel des armées descendra pour combattre sur la montagne de Sion. Le « Lion de la tribu de Juda » apparaîtra pour défendre Son église. Tels des oiseaux planant au-dessus de leur progéniture, pour la protéger, l'Éternel des armées, avec compassion et avec affection, défendra Jérusalem ; ceci, pour assurer sa sûreté !

      6 Les fils d'Israël, bien qu'étant retombés dans le péché, étaient malgré tout, toujours des « enfants de Dieu » ; ils devaient donc retourner vers l'Éternel, afin qu'ils soient « guéris » de leur iniquité, malgré la misère dans laquelle ils étaient tombés, et la difficulté pour en sortir.

      Beaucoup de personnes « construisent », par amour pour leur argent et leur or, de véritables idoles et en cela, ils s'éloignent de Dieu ; mais ceux qui se tournent vers Lui, seront tout à fait disposés à partager leurs biens avec libéralité.

      Dès que les enfants d'Israël auront détruit leurs idoles, les Assyriens connaîtront la chute, par l'épée d'un ange, beaucoup plus puissant qu'un homme fort, malgré les apparences.

      Dieu est capable de faire trembler l'être le plus robuste. Si nous gardons en notre cœur et dans nos foyers, le « feu spirituel » de l'amour et de la dévotion, nous dépendrons alors entièrement de Dieu, Celui qui saura nous protéger de tout mal !

    • Deutéronome 3

      1 » Nous avons pris la direction du Basan. Og, le roi du Basan, est sorti à notre rencontre avec tout son peuple pour nous combattre à Edréï.
      2 L'Eternel m’a dit : ‘N’aie pas peur de lui, car je le livre entre tes mains, ainsi que tout son peuple et son pays. Tu le traiteras comme tu as traité Sihon, le roi des Amoréens qui habitait à Hesbon.’
      3 Et l'Eternel, notre Dieu, a livré encore entre nos mains Og, roi du Basan, avec tout son peuple. Nous l’avons battu, sans laisser un seul survivant.
      4 Nous avons alors pris toutes ses villes et il n'y en a pas une qui ne soit tombée en notre pouvoir : 60 villes, toute la région d'Argob, le royaume d'Og en Basan.
      5 Toutes ces villes étaient fortifiées, avec de hautes murailles, des portes et des barres. Il y avait aussi un très grand nombre de villes sans murailles.
      6 Nous les avons vouées à la destruction, comme nous l'avions fait pour Sihon, roi de Hesbon. Nous avons consacré toutes les villes par la destruction, hommes, femmes et petits enfants.
      7 Mais nous avons pillé pour nous tout le bétail et le butin des villes.
      8 » C'est ainsi que, à cette époque-là, nous avons pris aux deux rois des Amoréens le pays qui est situé de l'autre côté du Jourdain et qui s’étend du torrent de l'Arnon jusqu'au mont Hermon.
      9 Les Sidoniens donnent à l'Hermon le nom de Sirion, et les Amoréens celui de Senir.
      10 Nous leur avons pris toutes les villes de la plaine, tout Galaad et tout le Basan jusqu'à Salca et Edréï, villes qui appartenaient au royaume d'Og en Basan.
      11 Og, le roi du Basan, était le seul survivant du peuple des Rephaïm. Son lit, un lit en fer, ne se trouve-t-il pas à Rabba, la capitale des Ammonites ? Il mesure 4 mètres et demi de long et 2 de large.
      12 » Nous avons alors pris possession de ce pays. J’ai donné aux Rubénites et aux Gadites le territoire qui s’étend d'Aroër sur le torrent de l'Arnon jusqu’à la moitié de la région montagneuse de Galaad avec ses villes.
      13 J’ai donné à la moitié de la tribu de Manassé le reste de Galaad et tout le royaume d'Og en Basan, toute la région d'Argob avec tout le Basan. C'est ce qu'on appelait le pays des Rephaïm.
      14 Jaïr, le descendant de Manassé, a pris toute la région d'Argob jusqu'à la frontière des Gueshuriens et des Maacathiens, et il a donné son nom aux villages du Basan appelés aujourd'hui encore bourgs de Jaïr.
      15 J’ai donné Galaad à Makir.
      16 Aux Rubénites et aux Gadites j’ai donné une partie de Galaad jusqu'au torrent de l'Arnon, dont le milieu sert de frontière, et jusqu'au torrent du Jabbok, qui marque la frontière avec les Ammonites ;
      17 je leur ai donné encore la plaine qui est limitée par le Jourdain et s’étend de Génésareth jusqu'à la mer de la plaine, la mer Morte, et jusqu’au pied du Pisga vers l’est.
      18 » A cette époque-là, je leur ai donné cet ordre : ‘L'Eternel, votre Dieu, vous livre ce pays pour que vous le possédiez. Vous tous, les soldats, vous marcherez tout équipés devant vos frères les Israélites.
      19 Seuls vos femmes, vos petits enfants et vos troupeaux – je sais que vous avez de nombreux troupeaux – resteront dans les villes que je vous ai données,
      20 jusqu'à ce que l'Eternel ait accordé du repos à vos frères comme à vous et qu'ils possèdent, eux aussi, le pays que l'Eternel, votre Dieu, leur donne de l'autre côté du Jourdain. Alors vous retournerez chacun dans l'héritage que je vous ai donné.’
      21 » A cette époque-là, j’ai donné cet ordre à Josué : ‘Tes yeux ont vu tout ce que l'Eternel, votre Dieu, a fait à ces deux rois. C’est ainsi que l'Eternel agira envers tous les royaumes contre lesquels tu vas marcher.
      22 N’ayez pas peur d’eux, car l'Eternel, votre Dieu, combattra lui-même pour vous.’
      23 » A cette époque-là, j’ai imploré la grâce de l'Eternel en disant :
      24 ‘Seigneur Eternel, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main puissante. En effet, quel dieu y a-t-il, dans le ciel et sur la terre, qui puisse imiter tes œuvres et ton extraordinaire façon d’agir ?
      25 Laisse-moi traverser, je t’en prie, laisse-moi voir ce bon pays de l'autre côté du Jourdain, ces belles montagnes et le Liban !’
      26 Mais l'Eternel était irrité contre moi, à cause de vous, et il ne m’a pas écouté. L'Eternel m’a dit : ‘En voilà assez ! Ne me parle plus de cette affaire.
      27 Monte au sommet du Pisga, porte tes regards vers l’ouest, le nord, le sud et l'est, et contemple le pays de tes yeux, car tu ne passeras pas le Jourdain.
      28 Donne des ordres à Josué, fortifie-le et affermis-le, car c'est lui qui marchera devant ce peuple et qui le mettra en possession du pays que tu verras.’
      29 » Nous sommes restés dans la vallée vis-à-vis de Beth-Peor.

      Psaumes 85

      1 Au chef de chœur. Psaume des descendants de Koré.
      2 Tu as été favorable à ton pays, Eternel, tu as rétabli Jacob.
      3 Tu as pardonné la faute de ton peuple, tu as couvert tous ses péchés. – Pause.
      4 Tu as retiré toute ta fureur, tu as renoncé à ton ardente colère.
      5 Rétablis-nous, Dieu de notre salut, mets fin à ton indignation contre nous !
      6 Es-tu irrité contre nous pour toujours ? Ta colère durera-t-elle de génération en génération ?
      7 Ne veux-tu pas nous rendre la vie, afin que ton peuple se réjouisse en toi ?
      8 Eternel, fais-nous voir ta bonté et accorde-nous ton salut !
      9 J’écouterai ce que dit Dieu, l’Eternel, car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, pourvu qu’ils ne retombent pas dans la folie.
      10 Oui, son salut est près de ceux qui le craignent, et ainsi la gloire habitera notre pays.
      11 La bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent ;
      12 la fidélité pousse de la terre, et la justice se penche du haut du ciel.
      13 L’Eternel lui-même accordera le bonheur, et notre terre donnera ses produits.

      Esaïe 31

      1 Malheur à ceux qui descendent en Egypte pour avoir du secours, qui s'appuient sur des chevaux et placent leur confiance dans le grand nombre de chars et la force des cavaliers, mais qui ne portent pas le regard sur le Saint d'Israël et ne recherchent pas l'Eternel !
      2 Lui aussi, cependant, il est sage. Il fera venir le malheur et ne retirera pas ses paroles. Il se dressera contre la communauté des méchants et contre le secours apporté par ceux qui commettent l’injustice.
      3 L'Egyptien est un être humain et non Dieu, ses chevaux ne sont que chair et non esprit. Quand l'Eternel déploiera sa puissance, le protecteur sera ébranlé, le protégé tombera, et tous ensemble ils disparaîtront.
      4 Oui, voici ce que m’a dit l'Eternel : « Lorsque le lion ou le lionceau rugit, au-dessus de sa proie, même si tous les bergers ont été rassemblés contre lui, il ne se laisse ni effrayer par leur voix ni intimider par leur vacarme. De même, l'Eternel, le maître de l’univers, descendra pour combattre sur le mont Sion et sur sa colline.
      5 Tout comme des oiseaux déploient leurs ailes, l'Eternel, le maître de l’univers, étendra sa protection sur Jérusalem. Il protégera et délivrera, il épargnera et sauvera. »
      6 Revenez à celui dont les Israélites se sont profondément détournés !
      7 Ce jour-là, chacun rejettera ses faux dieux en argent et en or, ceux que vous vous êtes fabriqués de vos propres mains pécheresses.
      8 L'Assyrien tombera sous les coups d’une épée qui n'est pas celle d'un homme, une épée qui n'est pas humaine l’engloutira. Il prendra la fuite devant l'épée et ses jeunes gens seront soumis à la corvée.
      9 Le plus solide s’évanouira, tant il aura peur, et ses chefs seront terrorisés devant l’étendard, déclare l'Eternel qui a son feu à Sion et son four à Jérusalem.
    • Deutéronome 3

      1 Nous nous tournâmes, et nous montâmes par le chemin de Basan. Og, roi de Basan, sortit à notre rencontre, avec tout son peuple, pour nous combattre à Édréi.
      2 L'Éternel me dit : Ne le crains point ; car je le livre entre tes mains, lui et tout son peuple, et son pays ; tu le traiteras comme tu as traité Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon.
      3 Et l'Éternel, notre Dieu, livra encore entre nos mains Og, roi de Basan, avec tout son peuple ; nous le battîmes, sans laisser échapper aucun de ses gens.
      4 Nous prîmes alors toutes ses villes, et il n'y en eut pas une qui ne tombât en notre pouvoir : soixante villes, toute la contrée d'Argob, le royaume d'Og en Basan.
      5 Toutes ces villes étaient fortifiées, avec de hautes murailles, des portes et des barres ; il y avait aussi des villes sans murailles en très grand nombre.
      6 Nous les dévouâmes par interdit, comme nous l'avions fait à Sihon, roi de Hesbon ; nous dévouâmes toutes les villes par interdit, hommes, femmes et petits enfants.
      7 Mais nous pillâmes pour nous tout le bétail et le butin des villes.
      8 C'est ainsi que, dans ce temps-là, nous conquîmes sur les deux rois des Amoréens le pays de l'autre côté du Jourdain, depuis le torrent de l'Arnon jusqu'à la montagne de l'Hermon
      9 (les Sidoniens donnent à l'Hermon le nom de Sirion, et les Amoréens celui de Senir,)
      10 toutes les villes de la plaine, tout Galaad et tout Basan jusqu'à Salca et Édréi, villes du royaume d'Og en Basan.
      11 (Og, roi de Basan, était resté seul de la race des Rephaïm. Voici, son lit, un lit de fer, n'est-il pas à Rabbath, ville des enfants d'Ammon ? Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre coudées, en coudées d'homme.)
      12 Nous prîmes alors possession de ce pays. Je donnai aux Rubénites et aux Gadites le territoire à partir d'Aroër sur le torrent de l'Arnon et la moitié de la montagne de Galaad avec ses villes.
      13 Je donnai à la moitié de la tribu de Manassé le reste de Galaad et tout le royaume d'Og en Basan : toute la contrée d'Argob, avec tout Basan, c'est ce qu'on appelait le pays des Rephaïm.
      14 Jaïr, fils de Manassé, prit toute la contrée d'Argob jusqu'à la frontière des Gueschuriens et des Maacathiens, et il donna son nom aux bourgs de Basan, appelés encore aujourd'hui bourgs de Jaïr.
      15 Je donnai Galaad à Makir.
      16 Aux Rubénites et aux Gadites je donnai une partie de Galaad jusqu'au torrent de l'Arnon, dont le milieu sert de limite, et jusqu'au torrent de Jabbok, frontière des enfants d'Ammon ;
      17 je leur donnai encore la plaine, limitée par le Jourdain, depuis Kinnéreth jusqu'à la mer de la plaine, la mer Salée, au pied du Pisga vers l'orient.
      18 En ce temps-là, je vous donnai cet ordre. L'Éternel, votre Dieu, vous livre ce pays, pour que vous le possédiez. Vous tous, soldats, vous marcherez en armes devant les enfants d'Israël.
      19 Vos femmes seulement, vos petits enfants et vos troupeaux-je sais que vous avez de nombreux troupeaux-resteront dans les villes que je vous ai donnée,
      20 jusqu'à ce que l'Éternel ait accordé du repos à vos frères comme à vous, et qu'ils possèdent, eux aussi, le pays que l'Éternel, votre Dieu, leur donne de l'autre côté du Jourdain. Et vous retournerez chacun dans l'héritage que je vous ai donné.
      21 En ce temps-là, je donnai des ordres à Josué, et je dis : Tes yeux ont vu tout ce que l'Éternel, votre Dieu, a fait à ces deux rois : ainsi fera l'Éternel à tous les royaumes contre lesquels tu vas marcher.
      22 Ne les craignez point ; car l'Éternel, votre Dieu, combattra lui-même pour vous.
      23 En ce temps-là, j'implorai la miséricorde de l'Éternel, en disant :
      24 Seigneur Éternel, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main puissante ; car quel dieu y a-t-il, au ciel et sur la terre, qui puisse imiter tes oeuvres et tes hauts faits ?
      25 Laisse-moi passer, je te prie, laisse-moi voir ce bon pays de l'autre côté du Jourdain, ces belles montagnes et le Liban.
      26 Mais l'Éternel s'irrita contre moi, à cause de vous, et il ne m'écouta point. L'Éternel me dit : C'est assez, ne me parle plus de cette affaire.
      27 Monte au sommet du Pisga, porte tes regards à l'occident, au nord, au midi et à l'orient, et contemple de tes yeux ; car tu ne passeras pas ce Jourdain.
      28 Donne des ordres à Josué, fortifie-le et affermis-le ; car c'est lui qui marchera devant ce peuple et qui le mettra en possession du pays que tu verras.
      29 Nous demeurâmes dans la vallée, vis-à-vis de Beth Peor.

      Psaumes 85

      1 (85 : 1) Au chef des chantres. Des fils de Koré. Psaume. (85 : 2) Tu as été favorable à ton pays, ô Éternel ! Tu as ramené les captifs de Jacob ;
      2 (85 : 3) Tu as pardonné l'iniquité de ton peuple, Tu as couvert tous ses péchés ; Pause.
      3 (85 : 4) Tu as retiré toute ta fureur, Tu es revenu de l'ardeur de ta colère.
      4 (85 : 5) Rétablis-nous, Dieu de notre salut ! Cesse ton indignation contre nous !
      5 (85 : 6) T'irriteras-tu contre nous à jamais ? Prolongeras-tu ta colère éternellement ?
      6 (85 : 7) Ne nous rendras-tu pas à la vie, Afin que ton peuple se réjouisse en toi ?
      7 (85 : 8) Éternel ! fais-nous voir ta bonté, Et accorde-nous ton salut !
      8 (85 : 9) J'écouterai ce que dit Dieu, l'Éternel ; Car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, Pourvu qu'ils ne retombent pas dans la folie.
      9 (85 : 10) Oui, son salut est près de ceux qui le craignent, Afin que la gloire habite dans notre pays.
      10 (85 : 11) La bonté et la fidélité se rencontrent, La justice et la paix s'embrassent ;
      11 (85 : 12) La fidélité germe de la terre, Et la justice regarde du haut des cieux.
      12 (85 : 13) L'Éternel aussi accordera le bonheur, Et notre terre donnera ses fruits.
      13 (85 : 14) La justice marchera devant lui, Et imprimera ses pas sur le chemin.

      Esaïe 31

      1 Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours, Qui s'appuient sur des chevaux, Et se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers, Mais qui ne regardent pas vers le Saint d'Israël, Et ne recherchent pas l'Éternel !
      2 Lui aussi, cependant, il est sage, il fait venir le malheur, Et ne retire point ses paroles ; Il s'élève contre la maison des méchants, Et contre le secours de ceux qui commettent l'iniquité.
      3 L'Égyptien est homme et non dieu ; Ses chevaux sont chair et non esprit. Quand l'Éternel étendra sa main, Le protecteur chancellera, le protégé tombera, Et tous ensemble ils périront.
      4 Car ainsi m'a parlé l'Éternel : Comme le lion, comme le lionceau rugit sur sa proie, Et, malgré tous les bergers rassemblés contre lui, Ne se laisse ni effrayer par leur voix, Ni intimider par leur nombre ; De même l'Éternel des armées descendra Pour combattre sur la montagne de Sion et sur sa colline.
      5 Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, Ainsi l'Éternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem ; Il protégera et délivrera, Il épargnera et sauvera.
      6 Revenez à celui dont on s'est profondément détourné, Enfants d'Israël !
      7 En ce jour, chacun rejettera ses idoles d'argent et ses idoles d'or, Que vous vous êtes fabriquées de vos mains criminelles.
      8 Et l'Assyrien tombera sous un glaive qui n'est pas celui d'un homme, Et un glaive qui n'est pas celui d'un homme le dévorera ; Il s'enfuira devant le glaive, Et ses jeunes guerriers seront asservis.
      9 Son rocher s'enfuira d'épouvante, Et ses chefs trembleront devant la bannière, Dit l'Éternel, qui a son feu dans Sion Et sa fournaise dans Jérusalem.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.