Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 150

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Deutéronome 3

      1 » Nous avons pris la direction du Basan. Og, le roi du Basan, est sorti à notre rencontre avec tout son peuple pour nous combattre à Edréï.
      2 L'Eternel m’a dit : ‘N’aie pas peur de lui, car je le livre entre tes mains, ainsi que tout son peuple et son pays. Tu le traiteras comme tu as traité Sihon, le roi des Amoréens qui habitait à Hesbon.’
      3 Et l'Eternel, notre Dieu, a livré encore entre nos mains Og, roi du Basan, avec tout son peuple. Nous l’avons battu, sans laisser un seul survivant.
      4 Nous avons alors pris toutes ses villes et il n'y en a pas une qui ne soit tombée en notre pouvoir : 60 villes, toute la région d'Argob, le royaume d'Og en Basan.
      5 Toutes ces villes étaient fortifiées, avec de hautes murailles, des portes et des barres. Il y avait aussi un très grand nombre de villes sans murailles.
      6 Nous les avons vouées à la destruction, comme nous l'avions fait pour Sihon, roi de Hesbon. Nous avons consacré toutes les villes par la destruction, hommes, femmes et petits enfants.
      7 Mais nous avons pillé pour nous tout le bétail et le butin des villes.
      8 » C'est ainsi que, à cette époque-là, nous avons pris aux deux rois des Amoréens le pays qui est situé de l'autre côté du Jourdain et qui s’étend du torrent de l'Arnon jusqu'au mont Hermon.
      9 Les Sidoniens donnent à l'Hermon le nom de Sirion, et les Amoréens celui de Senir.
      10 Nous leur avons pris toutes les villes de la plaine, tout Galaad et tout le Basan jusqu'à Salca et Edréï, villes qui appartenaient au royaume d'Og en Basan.
      11 Og, le roi du Basan, était le seul survivant du peuple des Rephaïm. Son lit, un lit en fer, ne se trouve-t-il pas à Rabba, la capitale des Ammonites ? Il mesure 4 mètres et demi de long et 2 de large.
      12 » Nous avons alors pris possession de ce pays. J’ai donné aux Rubénites et aux Gadites le territoire qui s’étend d'Aroër sur le torrent de l'Arnon jusqu’à la moitié de la région montagneuse de Galaad avec ses villes.
      13 J’ai donné à la moitié de la tribu de Manassé le reste de Galaad et tout le royaume d'Og en Basan, toute la région d'Argob avec tout le Basan. C'est ce qu'on appelait le pays des Rephaïm.
      14 Jaïr, le descendant de Manassé, a pris toute la région d'Argob jusqu'à la frontière des Gueshuriens et des Maacathiens, et il a donné son nom aux villages du Basan appelés aujourd'hui encore bourgs de Jaïr.
      15 J’ai donné Galaad à Makir.
      16 Aux Rubénites et aux Gadites j’ai donné une partie de Galaad jusqu'au torrent de l'Arnon, dont le milieu sert de frontière, et jusqu'au torrent du Jabbok, qui marque la frontière avec les Ammonites ;
      17 je leur ai donné encore la plaine qui est limitée par le Jourdain et s’étend de Génésareth jusqu'à la mer de la plaine, la mer Morte, et jusqu’au pied du Pisga vers l’est.
      18 » A cette époque-là, je leur ai donné cet ordre : ‘L'Eternel, votre Dieu, vous livre ce pays pour que vous le possédiez. Vous tous, les soldats, vous marcherez tout équipés devant vos frères les Israélites.
      19 Seuls vos femmes, vos petits enfants et vos troupeaux – je sais que vous avez de nombreux troupeaux – resteront dans les villes que je vous ai données,
      20 jusqu'à ce que l'Eternel ait accordé du repos à vos frères comme à vous et qu'ils possèdent, eux aussi, le pays que l'Eternel, votre Dieu, leur donne de l'autre côté du Jourdain. Alors vous retournerez chacun dans l'héritage que je vous ai donné.’
      21 » A cette époque-là, j’ai donné cet ordre à Josué : ‘Tes yeux ont vu tout ce que l'Eternel, votre Dieu, a fait à ces deux rois. C’est ainsi que l'Eternel agira envers tous les royaumes contre lesquels tu vas marcher.
      22 N’ayez pas peur d’eux, car l'Eternel, votre Dieu, combattra lui-même pour vous.’
      23 » A cette époque-là, j’ai imploré la grâce de l'Eternel en disant :
      24 ‘Seigneur Eternel, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main puissante. En effet, quel dieu y a-t-il, dans le ciel et sur la terre, qui puisse imiter tes œuvres et ton extraordinaire façon d’agir ?
      25 Laisse-moi traverser, je t’en prie, laisse-moi voir ce bon pays de l'autre côté du Jourdain, ces belles montagnes et le Liban !’
      26 Mais l'Eternel était irrité contre moi, à cause de vous, et il ne m’a pas écouté. L'Eternel m’a dit : ‘En voilà assez ! Ne me parle plus de cette affaire.
      27 Monte au sommet du Pisga, porte tes regards vers l’ouest, le nord, le sud et l'est, et contemple le pays de tes yeux, car tu ne passeras pas le Jourdain.
      28 Donne des ordres à Josué, fortifie-le et affermis-le, car c'est lui qui marchera devant ce peuple et qui le mettra en possession du pays que tu verras.’
      29 » Nous sommes restés dans la vallée vis-à-vis de Beth-Peor.

      Psaumes 85

      1 Au chef de chœur. Psaume des descendants de Koré.
      2 Tu as été favorable à ton pays, Eternel, tu as rétabli Jacob.
      3 Tu as pardonné la faute de ton peuple, tu as couvert tous ses péchés. – Pause.
      4 Tu as retiré toute ta fureur, tu as renoncé à ton ardente colère.
      5 Rétablis-nous, Dieu de notre salut, mets fin à ton indignation contre nous !
      6 Es-tu irrité contre nous pour toujours ? Ta colère durera-t-elle de génération en génération ?
      7 Ne veux-tu pas nous rendre la vie, afin que ton peuple se réjouisse en toi ?
      8 Eternel, fais-nous voir ta bonté et accorde-nous ton salut !
      9 J’écouterai ce que dit Dieu, l’Eternel, car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, pourvu qu’ils ne retombent pas dans la folie.
      10 Oui, son salut est près de ceux qui le craignent, et ainsi la gloire habitera notre pays.
      11 La bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent ;
      12 la fidélité pousse de la terre, et la justice se penche du haut du ciel.
      13 L’Eternel lui-même accordera le bonheur, et notre terre donnera ses produits.

      Esaïe 31

      1 Malheur à ceux qui descendent en Egypte pour avoir du secours, qui s'appuient sur des chevaux et placent leur confiance dans le grand nombre de chars et la force des cavaliers, mais qui ne portent pas le regard sur le Saint d'Israël et ne recherchent pas l'Eternel !
      2 Lui aussi, cependant, il est sage. Il fera venir le malheur et ne retirera pas ses paroles. Il se dressera contre la communauté des méchants et contre le secours apporté par ceux qui commettent l’injustice.
      3 L'Egyptien est un être humain et non Dieu, ses chevaux ne sont que chair et non esprit. Quand l'Eternel déploiera sa puissance, le protecteur sera ébranlé, le protégé tombera, et tous ensemble ils disparaîtront.
      4 Oui, voici ce que m’a dit l'Eternel : « Lorsque le lion ou le lionceau rugit, au-dessus de sa proie, même si tous les bergers ont été rassemblés contre lui, il ne se laisse ni effrayer par leur voix ni intimider par leur vacarme. De même, l'Eternel, le maître de l’univers, descendra pour combattre sur le mont Sion et sur sa colline.
      5 Tout comme des oiseaux déploient leurs ailes, l'Eternel, le maître de l’univers, étendra sa protection sur Jérusalem. Il protégera et délivrera, il épargnera et sauvera. »
      6 Revenez à celui dont les Israélites se sont profondément détournés !
      7 Ce jour-là, chacun rejettera ses faux dieux en argent et en or, ceux que vous vous êtes fabriqués de vos propres mains pécheresses.
      8 L'Assyrien tombera sous les coups d’une épée qui n'est pas celle d'un homme, une épée qui n'est pas humaine l’engloutira. Il prendra la fuite devant l'épée et ses jeunes gens seront soumis à la corvée.
      9 Le plus solide s’évanouira, tant il aura peur, et ses chefs seront terrorisés devant l’étendard, déclare l'Eternel qui a son feu à Sion et son four à Jérusalem.
    • Deutéronome 3

      1 Moïse dit : Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le haut plateau du Bachan. Og, le roi du Bachan, et toute son armée sont venus à notre rencontre pour nous attaquer à Édréi.
      2 Alors le SEIGNEUR m’a dit : « N’aie pas peur de lui ! Je vais le livrer en ton pouvoir, avec toute son armée et son pays. Tu lui feras ce que tu as fait à Sihon, le roi des Amorites qui habitait à Hèchebon. »
      3 Le SEIGNEUR notre Dieu nous a aussi donné la victoire sur Og et sur son armée. Nous les avons battus et nous n’avons laissé personne en vie.
      4 Tout de suite après, nous avons pris toutes ses villes. Aucune n’a pu nous résister. C’étaient les 60 villes de la région d’Argob, dans le Bachan, où Og était roi.
      5 Ces villes étaient protégées, elles avaient des murs de défense élevés et elles étaient fermées par des portes à verrous. Il y avait en plus beaucoup de villages non protégés.
      6 À cause du SEIGNEUR, nous avons complètement détruit tous ces endroits et nous avons tué les hommes, les femmes et les enfants, comme nous l’avons fait dans le pays de Sihon, roi de Hèchebon.
      7 Mais nous avons gardé comme richesses de guerre les animaux et les biens trouvés dans ces villes.
      8 Moïse dit : À cette époque-là, nous avons donc pris le pays des deux rois amorites installés à l’est du Jourdain, entre le torrent de l’Arnon et la montagne de l’Hermon.
      9 – Les Sidoniens appellent cette montagne Sirion, et les Amorites l’appellent Senir. –
      10 Nous avons pris toutes les villes du plateau. Nous avons pris aussi tout le pays de Galaad et du Bachan jusqu’à Salka et Édréi, deux villes du royaume d’Og, dans le Bachan.
      11 – Le roi Og, du Bachan, était le dernier des Refaïtes. À Rabba, la capitale des Ammonites, on peut encore voir son lit. Il est taillé dans de la pierre dure comme du fer, et il mesure plus de quatre mètres de long et environ deux mètres de large. –
      12 À cette époque-là, nous avons donc pris tout le pays qui est au nord de la ville d’Aroër, sur le torrent de l’Arnon. J’ai donné aux gens de Ruben et de Gad la moitié de la région montagneuse de Galaad, avec les villes qui étaient là.
      13 Le reste du Galaad et tout le Bachan, c’est-à-dire l’ancien royaume d’Og, je l’ai donné à la demi-tribu de Manassé, à l’est. – Toute la région d’Argob et du Bachan, on l’appelle aussi le pays des Refaïtes.
      14 Les gens de Yaïr, fils de Manassé, ont pris toute la région d’Argob, dans le Bachan, jusqu’à la frontière des Guéchourites et des Maakatites. Ils ont appelé ces lieux du Bachan « villages de Yaïr », et ils portent ce nom encore aujourd’hui. –
      15 C’est aux gens de Makir, un autre fils de Manassé, que j’ai donné la région de Galaad.
      16 Aux gens de Ruben et de Gad, j’ai donné la région située entre Galaad et l’Arnon. Le torrent de l’Arnon sert de frontière au sud, et le torrent du Yabboq sert de frontière avec le pays des Ammonites.
      17 À l’ouest, la frontière suit la vallée du Jourdain, entre le lac de Génésareth et la mer Morte, jusqu’au pied du mont Pisga, à l’est.
      18 Alors j’ai commandé ceci aux tribus déjà installées : « Le SEIGNEUR votre Dieu vous a donné en partage ce pays situé à l’est du fleuve Jourdain. Maintenant, tous les combattants parmi vous doivent prendre leurs armes et traverser le Jourdain à la tête de vos autres frères israélites.
      19 Seuls vos femmes et vos enfants, avec vos troupeaux, resteront ici, dans les villes que je vous ai données. Vous avez beaucoup de troupeaux, je le sais.
      20 Vous aiderez vos frères jusqu’à ce que le SEIGNEUR leur permette de s’installer, comme vous ici. Ils doivent d’abord posséder, eux aussi, le pays que le SEIGNEUR votre Dieu va leur donner, à l’ouest du Jourdain. Ensuite, chacun d’entre vous pourra revenir sur ses terres, dans le pays que je vous ai donné. »
      21 À cette occasion, j’ai aussi donné mes ordres à Josué. Je lui ai dit : « Tu as vu toi-même tout ce que le SEIGNEUR votre Dieu a fait aux deux rois amorites. Il fera la même chose aux rois des régions que vous traverserez de l’autre côté du Jourdain.
      22 N’ayez pas peur d’eux. En effet, le SEIGNEUR votre Dieu combattra lui-même pour vous. »
      23 Moïse dit : Alors j’ai prié le SEIGNEUR avec force en disant :
      24 « Seigneur DIEU, tu as commencé à me montrer ta grandeur et ta puissance. Aucun dieu au ciel ou sur la terre n’est capable d’accomplir des actions ou des exploits comme ceux que tu fais !
      25 Je t’en prie, laisse-moi traverser le fleuve Jourdain. Alors je pourrai voir le beau pays qui est de l’autre côté, cette belle région montagneuse et les montagnes du Liban ! »
      26 Mais le SEIGNEUR s’est mis en colère contre moi à cause de vous. Il ne m’a pas écouté et il m’a dit : « Cela suffit. Arrête de me parler de cette affaire !
      27 Monte en haut du mont Pisga. Tourne tes yeux vers le nord, vers le sud, vers l’ouest et vers l’est. Regarde bien, car tu ne traverseras pas ce Jourdain que tu vois !
      28 Donne tes ordres à Josué. Rends-le fort et courageux. Oui, c’est lui qui traversera le Jourdain à la tête du peuple. Et il donnera en partage aux Israélites le pays que tu vas voir. »
      29 Depuis ce moment-là, nous sommes restés ici, dans cette vallée, en face de Beth-Péor.

      Psaumes 85

      1 Psaume du groupe de Coré, pris dans le livre du chef de chorale.
      2 SEIGNEUR, tu as montré ton amour pour ton pays, tu as rendu son ancienne situation au peuple de Jacob.
      3 Tu as effacé les fautes de ton peuple, tu as pardonné tous ses péchés.
      4 Tu as mis fin à ta colère, tu as abandonné ta violente colère.
      5 Reviens vers nous, Dieu notre sauveur, ne nous en veux plus !
      6 Est-ce que tu seras toujours furieux contre nous ? Est-ce que ta colère nous frappera de génération en génération ?
      7 Est-ce que tu ne reviendras pas nous rendre la vie, pour que ton peuple se réjouisse en toi ?
      8 SEIGNEUR, montre-nous ton amour, sauve-nous !
      9 J’écoute ce que Dieu dit. Le SEIGNEUR promet la paix à son peuple, à ses amis fidèles. Mais qu’ils ne reviennent pas à leur folie !
      10 Le SEIGNEUR sauvera bientôt ceux qui le respectent, et sa gloire habitera notre pays.
      11 Amour et fidélité se rencontrent, justice et paix s’embrassent.
      12 La fidélité monte de la terre et la justice descend du ciel.
      13 Le SEIGNEUR lui-même donne le bonheur, et notre pays donne ses récoltes.

      Esaïe 31

      1 Quel malheur pour ceux qui vont chercher de l’aide en Égypte ! Ils comptent sur les chevaux, ils font confiance aux chars parce qu’il y en a beaucoup, et aux cavaliers parce qu’ils sont très forts. Mais ils ne regardent pas vers le Dieu saint d’Israël. Ils ne cherchent pas le SEIGNEUR.
      2 Pourtant, lui aussi, il est habile : il peut faire venir le malheur, il ne retire pas ses menaces. Il se lève contre le parti des gens mauvais et contre l’aide de ceux qui font le mal.
      3 Les Égyptiens ne sont que des hommes, ils ne sont pas des dieux. Leurs chevaux ne sont que des animaux, ils ne sont rien de plus. Quand le SEIGNEUR étend sa main, celui qui devait aider tombe, celui qui a demandé de l’aide s’écroule, et c’est la mort pour tous les deux.
      4 Voici ce que le SEIGNEUR m’a dit : « Quand le lion ou le lionceau rugit pour garder l’animal qu’il a pris, on fait appel contre lui à de nombreux bergers. Mais il n’a pas peur de leurs cris. Le bruit qu’ils font ne le trouble pas. Ce sera pareil quand moi, le SEIGNEUR de l’univers, je descendrai sur la montagne de Sion pour faire la guerre. »
      5 Comme un oiseau qui vole au-dessus de ses petits, le SEIGNEUR de l’univers protégera Jérusalem. Il la défendra et la délivrera, il la protégera et la sauvera.
      6 Israélites, vous vous êtes complètement détournés du SEIGNEUR. Revenez donc vers lui.
      7 Un jour, chacun de vous rejettera les faux dieux d’argent et d’or qu’il s’est fabriqués de ses mains coupables.
      8 L’Assyrie tombera sous les coups d’une épée qui n’est pas celle des hommes. L’épée qui la détruira n’est pas une épée humaine. Les Assyriens fuiront devant elle, et leurs jeunes combattants seront soumis aux travaux forcés.
      9 Ils trembleront de peur. Les plus solides s’enfuiront, et les chefs, découragés, abandonneront leur drapeau. C’est le SEIGNEUR qui le déclare, lui qui a sa flamme à Sion, un feu allumé à Jérusalem.
    • Deutéronome 3

      1 Nous nous tournâmes, et nous montâmes par le chemin de Basan. Og, roi de Basan, sortit à notre rencontre, avec tout son peuple, pour nous combattre à Édréi.
      2 L'Éternel me dit : Ne le crains point ; car je le livre entre tes mains, lui et tout son peuple, et son pays ; tu le traiteras comme tu as traité Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon.
      3 Et l'Éternel, notre Dieu, livra encore entre nos mains Og, roi de Basan, avec tout son peuple ; nous le battîmes, sans laisser échapper aucun de ses gens.
      4 Nous prîmes alors toutes ses villes, et il n'y en eut pas une qui ne tombât en notre pouvoir : soixante villes, toute la contrée d'Argob, le royaume d'Og en Basan.
      5 Toutes ces villes étaient fortifiées, avec de hautes murailles, des portes et des barres ; il y avait aussi des villes sans murailles en très grand nombre.
      6 Nous les dévouâmes par interdit, comme nous l'avions fait à Sihon, roi de Hesbon ; nous dévouâmes toutes les villes par interdit, hommes, femmes et petits enfants.
      7 Mais nous pillâmes pour nous tout le bétail et le butin des villes.
      8 C'est ainsi que, dans ce temps-là, nous conquîmes sur les deux rois des Amoréens le pays de l'autre côté du Jourdain, depuis le torrent de l'Arnon jusqu'à la montagne de l'Hermon
      9 (les Sidoniens donnent à l'Hermon le nom de Sirion, et les Amoréens celui de Senir,)
      10 toutes les villes de la plaine, tout Galaad et tout Basan jusqu'à Salca et Édréi, villes du royaume d'Og en Basan.
      11 (Og, roi de Basan, était resté seul de la race des Rephaïm. Voici, son lit, un lit de fer, n'est-il pas à Rabbath, ville des enfants d'Ammon ? Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre coudées, en coudées d'homme.)
      12 Nous prîmes alors possession de ce pays. Je donnai aux Rubénites et aux Gadites le territoire à partir d'Aroër sur le torrent de l'Arnon et la moitié de la montagne de Galaad avec ses villes.
      13 Je donnai à la moitié de la tribu de Manassé le reste de Galaad et tout le royaume d'Og en Basan : toute la contrée d'Argob, avec tout Basan, c'est ce qu'on appelait le pays des Rephaïm.
      14 Jaïr, fils de Manassé, prit toute la contrée d'Argob jusqu'à la frontière des Gueschuriens et des Maacathiens, et il donna son nom aux bourgs de Basan, appelés encore aujourd'hui bourgs de Jaïr.
      15 Je donnai Galaad à Makir.
      16 Aux Rubénites et aux Gadites je donnai une partie de Galaad jusqu'au torrent de l'Arnon, dont le milieu sert de limite, et jusqu'au torrent de Jabbok, frontière des enfants d'Ammon ;
      17 je leur donnai encore la plaine, limitée par le Jourdain, depuis Kinnéreth jusqu'à la mer de la plaine, la mer Salée, au pied du Pisga vers l'orient.
      18 En ce temps-là, je vous donnai cet ordre. L'Éternel, votre Dieu, vous livre ce pays, pour que vous le possédiez. Vous tous, soldats, vous marcherez en armes devant les enfants d'Israël.
      19 Vos femmes seulement, vos petits enfants et vos troupeaux-je sais que vous avez de nombreux troupeaux-resteront dans les villes que je vous ai donnée,
      20 jusqu'à ce que l'Éternel ait accordé du repos à vos frères comme à vous, et qu'ils possèdent, eux aussi, le pays que l'Éternel, votre Dieu, leur donne de l'autre côté du Jourdain. Et vous retournerez chacun dans l'héritage que je vous ai donné.
      21 En ce temps-là, je donnai des ordres à Josué, et je dis : Tes yeux ont vu tout ce que l'Éternel, votre Dieu, a fait à ces deux rois : ainsi fera l'Éternel à tous les royaumes contre lesquels tu vas marcher.
      22 Ne les craignez point ; car l'Éternel, votre Dieu, combattra lui-même pour vous.
      23 En ce temps-là, j'implorai la miséricorde de l'Éternel, en disant :
      24 Seigneur Éternel, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main puissante ; car quel dieu y a-t-il, au ciel et sur la terre, qui puisse imiter tes oeuvres et tes hauts faits ?
      25 Laisse-moi passer, je te prie, laisse-moi voir ce bon pays de l'autre côté du Jourdain, ces belles montagnes et le Liban.
      26 Mais l'Éternel s'irrita contre moi, à cause de vous, et il ne m'écouta point. L'Éternel me dit : C'est assez, ne me parle plus de cette affaire.
      27 Monte au sommet du Pisga, porte tes regards à l'occident, au nord, au midi et à l'orient, et contemple de tes yeux ; car tu ne passeras pas ce Jourdain.
      28 Donne des ordres à Josué, fortifie-le et affermis-le ; car c'est lui qui marchera devant ce peuple et qui le mettra en possession du pays que tu verras.
      29 Nous demeurâmes dans la vallée, vis-à-vis de Beth Peor.

      Psaumes 85

      1 (85 : 1) Au chef des chantres. Des fils de Koré. Psaume. (85 : 2) Tu as été favorable à ton pays, ô Éternel ! Tu as ramené les captifs de Jacob ;
      2 (85 : 3) Tu as pardonné l'iniquité de ton peuple, Tu as couvert tous ses péchés ; Pause.
      3 (85 : 4) Tu as retiré toute ta fureur, Tu es revenu de l'ardeur de ta colère.
      4 (85 : 5) Rétablis-nous, Dieu de notre salut ! Cesse ton indignation contre nous !
      5 (85 : 6) T'irriteras-tu contre nous à jamais ? Prolongeras-tu ta colère éternellement ?
      6 (85 : 7) Ne nous rendras-tu pas à la vie, Afin que ton peuple se réjouisse en toi ?
      7 (85 : 8) Éternel ! fais-nous voir ta bonté, Et accorde-nous ton salut !
      8 (85 : 9) J'écouterai ce que dit Dieu, l'Éternel ; Car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, Pourvu qu'ils ne retombent pas dans la folie.
      9 (85 : 10) Oui, son salut est près de ceux qui le craignent, Afin que la gloire habite dans notre pays.
      10 (85 : 11) La bonté et la fidélité se rencontrent, La justice et la paix s'embrassent ;
      11 (85 : 12) La fidélité germe de la terre, Et la justice regarde du haut des cieux.
      12 (85 : 13) L'Éternel aussi accordera le bonheur, Et notre terre donnera ses fruits.
      13 (85 : 14) La justice marchera devant lui, Et imprimera ses pas sur le chemin.

      Esaïe 31

      1 Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours, Qui s'appuient sur des chevaux, Et se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers, Mais qui ne regardent pas vers le Saint d'Israël, Et ne recherchent pas l'Éternel !
      2 Lui aussi, cependant, il est sage, il fait venir le malheur, Et ne retire point ses paroles ; Il s'élève contre la maison des méchants, Et contre le secours de ceux qui commettent l'iniquité.
      3 L'Égyptien est homme et non dieu ; Ses chevaux sont chair et non esprit. Quand l'Éternel étendra sa main, Le protecteur chancellera, le protégé tombera, Et tous ensemble ils périront.
      4 Car ainsi m'a parlé l'Éternel : Comme le lion, comme le lionceau rugit sur sa proie, Et, malgré tous les bergers rassemblés contre lui, Ne se laisse ni effrayer par leur voix, Ni intimider par leur nombre ; De même l'Éternel des armées descendra Pour combattre sur la montagne de Sion et sur sa colline.
      5 Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, Ainsi l'Éternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem ; Il protégera et délivrera, Il épargnera et sauvera.
      6 Revenez à celui dont on s'est profondément détourné, Enfants d'Israël !
      7 En ce jour, chacun rejettera ses idoles d'argent et ses idoles d'or, Que vous vous êtes fabriquées de vos mains criminelles.
      8 Et l'Assyrien tombera sous un glaive qui n'est pas celui d'un homme, Et un glaive qui n'est pas celui d'un homme le dévorera ; Il s'enfuira devant le glaive, Et ses jeunes guerriers seront asservis.
      9 Son rocher s'enfuira d'épouvante, Et ses chefs trembleront devant la bannière, Dit l'Éternel, qui a son feu dans Sion Et sa fournaise dans Jérusalem.
    • Deutéronome 3

      1 Alors nous nous tournâmes, et montâmes par le chemin de Bassan ; et Og, roi de Bassan, sortit à notre rencontre, avec tout son peuple, pour combattre à Édréi.
      2 Et l'Éternel me dit : Ne le crains point ; car je l'ai livré entre tes mains, lui, et tout son peuple, et son pays ; et tu lui feras comme tu as fait à Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon.
      3 Et l'Éternel notre Dieu livra aussi entre nos mains Og, roi de Bassan, et tout son peuple ; et nous le battîmes, au point qu'il ne lui resta personne.
      4 Dans ce même temps, nous prîmes toutes ses villes ; il n'y eut point de cité que nous ne leur prissions : soixante villes, toute la contrée d'Argob, le royaume d'Og en Bassan.
      5 Toutes ces villes étaient fortifiées de hautes murailles, de portes et de barres ; outre les villes en fort grand nombre, qui n'avaient point de murailles.
      6 Et nous les vouâmes à l'interdit, comme nous avions fait à Sihon, roi de Hesbon, vouant à l'interdit toutes les villes, les hommes, les femmes et les petits enfants.
      7 Mais nous pillâmes pour nous tout le bétail et le butin des villes.
      8 Nous prîmes donc, en ce temps-là, le pays des deux rois des Amoréens, qui étaient au delà du Jourdain, depuis le torrent de l'Arnon, jusqu'à la montagne de Hermon ;
      9 (Les Sidoniens appellent l'Hermon, Sirion ; les Amoréens le nomment Shenir) ;
      10 Toutes les villes de la plaine, et tout Galaad, et tout Bassan, jusqu'à Salca et Edréi, les villes du royaume d'Og en Bassan.
      11 Car Og, roi de Bassan, était seul demeuré de reste des Rephaïm (géants). Voici, son lit, un lit de fer, n'est-il pas à Rabba, ville des enfants d'Ammon ? Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre coudées, de coudée d'homme.
      12 En ce temps-là, nous prîmes donc possession de ce pays ; et je donnai aux Rubénites et aux Gadites ce qui est depuis Aroër, qui est sur le torrent de l'Arnon, et la moitié de la montagne de Galaad, avec ses villes.
      13 Et je donnai à la moitié de la tribu de Manassé le reste de Galaad, et tout Bassan, le royaume d'Og : toute la contrée d'Argob, avec tout le Bassan ; c'est ce qu'on appelait le pays des Rephaïm.
      14 Jaïr, fils de Manassé, prit toute la contrée d'Argob, jusqu'à la frontière des Gueshuriens et des Maacathiens, et donna son nom au pays de Bassan, en l'appelant les bourgs de Jaïr, nom qu'ils ont eu jusqu'à ce jour.
      15 Je donnai aussi Galaad à Makir.
      16 Mais je donnai aux Rubénites et aux Gadites, depuis Galaad jusqu'au torrent de l'Arnon, jusqu'au milieu du torrent, et son territoire, et jusqu'au torrent de Jabbok, frontière des enfants d'Ammon ;
      17 Et la campagne, et le Jourdain, et son territoire, depuis Kinnéreth jusqu'à la mer de la campagne, la mer Salée, sous les pentes du Pisga, vers l'orient.
      18 Or, en ce temps-là, je vous fis ce commandement, et vous dis : L'Éternel votre Dieu vous a donné ce pays pour le posséder ; vous tous, hommes vaillants, passez en armes devant vos frères les enfants d'Israël.
      19 Que seulement vos femmes, vos petits enfants et votre bétail (je sais que vous en avez beaucoup), demeurent dans les villes que je vous ai données,
      20 Jusqu'à ce que l'Éternel ait mis vos frères en repos comme vous, et qu'eux aussi possèdent le pays que l'Éternel votre Dieu va leur donner au delà du Jourdain ; et vous reviendrez chacun dans la possession que je vous ai donnée.
      21 En ce temps-là je donnai aussi cet ordre à Josué, en disant : Tes yeux ont vu tout ce que l'Éternel votre Dieu a fait à ces deux rois ; l'Éternel fera de même à tous les royaumes où tu vas passer.
      22 Ne les craignez point ; car l'Éternel votre Dieu combat lui-même pour vous.
      23 En ce même temps, je demandai grâce à l'Éternel, en disant :
      24 Seigneur Éternel, tu as commencé de montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main forte ; car quel est le dieu, dans les cieux et sur la terre, qui puisse faire des oeuvres et des exploits semblables aux tiens ?
      25 Que je passe, je te prie, et que je voie ce bon pays qui est au delà du Jourdain, cette bonne montagne, et le Liban.
      26 Mais l'Éternel était irrité contre moi à cause de vous ; et il ne m'exauça point, mais il me dit : C'est assez ; ne me parle plus de cette affaire.
      27 Monte au sommet du Pisga, et lève tes yeux vers l'occident et vers le nord, vers le midi et vers l'orient, et regarde de tes yeux ; car tu ne passeras point ce Jourdain.
      28 Mais donne tes ordres à Josué, et fortifie-le, et encourage-le ; car c'est lui qui passera devant ce peuple, et qui le mettra en possession du pays que tu verras.
      29 Ainsi nous demeurâmes dans la vallée, vis-à-vis de Beth-Peor.

      Psaumes 85

      1 Au maître-chantre. Psaume des enfants de Coré. Éternel, tu as été propice envers ta terre ; tu as ramené les captifs de Jacob.
      2 Tu as pardonné l'iniquité de ton peuple ; tu as couvert tous leurs péchés. (Sélah.)
      3 Tu as retiré tout ton courroux ; tu es revenu de l'ardeur de ta colère.
      4 Rétablis-nous, ô Dieu de notre salut, et fais cesser ton indignation contre nous !
      5 Seras-tu toujours courroucé contre nous ? Feras-tu durer ta colère d'âge en âge ?
      6 Ne reviendras-tu pas nous rendre la vie, afin que ton peuple se réjouisse en toi ?
      7 Fais-nous voir ta bonté, ô Éternel, et accorde-nous ta délivrance !
      8 J'écouterai ce que dit Dieu, l'Éternel, car il parlera de paix à son peuple et à ses bien-aimés, afin qu'ils ne retournent plus à la folie.
      9 Oui, son salut est près de ceux qui le craignent, afin que la gloire habite dans notre terre.
      10 La bonté et la vérité se sont rencontrées ; la justice et la paix se sont entrebaisées.
      11 La vérité germera de la terre, et la justice regardera des cieux.
      12 L'Éternel aussi donnera ses biens, et notre terre donnera ses fruits.
      13 La justice marchera devant lui, et il la mettra partout où il passera.

      Esaïe 31

      1 Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours, qui s'appuient sur les chevaux, qui mettent leur confiance dans le nombre des chars et dans la force des cavaliers, et qui ne regardent point au Saint d'Israël, et ne recherchent point l'Éternel !
      2 Cependant lui aussi est sage. Il fait venir les maux et ne révoque point sa parole. Il s'élèvera contre la maison des méchants et contre le secours des ouvriers d'iniquité.
      3 Or l'Égyptien est homme et non Dieu, ses chevaux ne sont que chair et non pas esprit ; l'Éternel étendra sa main, et le protecteur trébuchera, le protégé tombera, ils périront tous ensemble.
      4 Car ainsi m'a dit l'Éternel : Comme le lion, le jeune lion rugit sur sa proie ; on appelle contre lui les bergers en foule, mais il n'est point effrayé par leur voix, il ne cède point à leur nombre : ainsi descendra l'Éternel des armées pour combattre sur la montagne de Sion et sur sa colline.
      5 Comme un oiseau déployant ses ailes, ainsi l'Éternel des armées couvrira Jérusalem ; il protégera et sauvera, il épargnera et délivrera.
      6 Retournez à celui contre lequel on s'est grandement révolté, enfants d'Israël !
      7 Car, en ce jour-là, chacun rejettera ses idoles d'argent et ses idoles d'or, que vos mains ont faites pour pécher.
      8 Assur tombera par une épée qui n'est pas celle d'un homme ; une épée qui n'est pas celle de l'homme le dévorera. Il fuira devant l'épée, et ses gens d'élite seront asservis.
      9 Il s'en ira de frayeur à sa forteresse, et ses capitaines fuiront loin de l'étendard, dit l'Éternel, celui qui a son feu dans Sion et sa fournaise dans Jérusalem.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.