Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 150

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Deutéronome 3

      1 —Nous avons changé de direction et pris la route du *Basan ; mais Og, roi du Basan, a marché contre nous avec toute son armée et nous a attaqués à Edréi.
      2 Alors l’Eternel m’a dit : « N’aie pas peur de lui, car je te le livre avec toute son armée et tout son pays. Tu le traiteras comme tu as traité Sihôn, roi des Amoréens, qui habitait à Hechbôn. »
      3 Ainsi l’Eternel notre Dieu nous livra aussi Og, roi du Basan, avec toute son armée, et nous l’avons battu jusqu’à ce qu’il ne lui reste plus de survivant.
      4 Puis nous nous sommes emparés de toutes ses villes ; il y en avait soixante dans toute la contrée d’Argob qui constituaient le royaume d’Og en Basan ; nous les avons prises toutes sans exception.
      5 Toutes ces villes étaient fortifiées, entourées de hautes murailles et munies de portes verrouillées de barres de fer. En plus, nous avons pris un très grand nombre de villages non fortifiés.
      6 Et nous en avons complètement exterminé la population pour la vouer à l’Eternel, hommes, femmes et enfants, comme nous l’avions fait à l’égard du royaume de Sihôn, roi de Hechbôn.
      7 Mais nous nous sommes réservé tout le bétail et le butin pris dans les villes.
      8 Nous avons donc conquis à cette époque-là le pays des deux rois amoréens qui se trouvaient à l’est du Jourdain, depuis le torrent de l’Arnon jusqu’au mont Hermon.
      9 (Les Sidoniens nomment le mont Hermon Siriôn, et les Amoréens l’appellent Senir.)
      10 Nous avons pris toutes les villes du Haut-Plateau, tout le Galaad et tout le *Basan jusqu’aux villes de Salka et d’Edréi qui faisaient partie du royaume d’Og en Basan.
      11 Og, roi du Basan, était le seul survivant des Rephaïm. Son lit, un lit en fer, qui se trouve toujours dans la ville ammonite de Rabbath, faisait plus de quatre mètres de long et près de deux mètres de large.
      12 —Nous avons conquis en ce temps-là tout ce pays. J’ai donné aux tribus de Ruben et de Gad le territoire qui s’étend depuis Aroër sur le torrent de l’Arnon jusqu’à la moitié de la région montagneuse de Galaad avec ses villes.
      13 J’ai attribué à la demi-tribu de Manassé le reste de Galaad et tout le royaume d’Og en Basan, c’est-à-dire toute la région de l’Argob, avec tout le Basan ; c’est ce qu’on appelait le pays des Rephaïm.
      14 Yaïr, un descendant de Manassé, conquit toute la contrée d’Argob, jusqu’à la frontière des Guéchouriens et des Maakathiens, il donna son nom aux villages du Basan qu’on appelle jusqu’à ce jour villages de Yaïr.
      15 J’ai assigné Galaad à Makir.
      16 Et j’ai attribué aux tribus de Ruben et de Gad une partie de Galaad s’étendant jusqu’à la vallée de l’Arnon, dont le lit sert de frontière, et jusqu’au torrent du Yabboq, qui sert de frontière aux Ammonites,
      17 ainsi que la plaine jusqu’au *Jourdain qui sert de frontière depuis Kinnéreth jusqu’à la mer Morte, la mer Salée, au pied du versant oriental du Pisga.
      18 En même temps, je leur ai donné ces ordres : « L’Eternel votre Dieu vous a donné ce pays en possession. Mais tous ceux d’entre vous qui sont aptes à porter les armes, vous marcherez en tête de vos frères israélites en tenue de combat.
      19 Vos femmes seulement, vos enfants et votre nombreux bétail resteront dans les villes que je vous ai données
      20 jusqu’à ce que l’Eternel ait accordé une existence paisible à vos frères comme à vous, et qu’ils aient pris possession, eux aussi, du pays que l’Eternel votre Dieu leur donne de l’autre côté du Jourdain ; puis vous retournerez chacun dans le territoire que je vous ai donné. »
      21 A cette même époque, j’ai dit à Josué : « Tu as vu comment l’Eternel votre Dieu a traité ces deux rois ; il traitera de même tous les royaumes dans lesquels tu vas passer.
      22 Vous n’en aurez pas peur, car l’Eternel, votre Dieu, combat lui-même pour vous. »
      23 —Je demandai alors une faveur à l’Eternel :
      24 « Seigneur Eternel, lui dis-je, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur et ta puissance ; et quel dieu, dans le ciel et sur la terre, pourrait accomplir de telles œuvres, et avec autant de puissance ?
      25 Permets-moi, je te prie, de traverser le Jourdain pour voir ce bon pays qui se trouve de l’autre côté, cette belle contrée montagneuse et le Liban. »
      26 Mais l’Eternel s’était mis en colère contre moi à cause de vous et il ne voulut pas me l’accorder. « Assez ! me dit-il, ne me parle plus de cette affaire.
      27 Monte au sommet du Pisga et promène tes regards vers l’ouest, le nord, le sud et l’est, et contemple le pays de tes yeux, mais tu ne passeras pas le Jourdain.
      28 Donne tes ordres à Josué, encourage-le et affermis-le, car c’est lui qui conduira ce peuple et qui le mettra en possession du pays que tu vas contempler. »
      29 Nous sommes donc restés dans la vallée vis-à-vis de Beth-Peor.

      Psaumes 85

      1 Au *chef de chœur. Psaume des Qoréites.
      2 Eternel, tu as montré ta faveur à ton pays. Tu as rétabli Jacob.
      3 Tu as pardonné les torts de ton peuple, tu as effacé tous ses manquements. *Pause
      4 Tu as retiré toute ta colère, tu as réfréné ton indignation.
      5 Oh, rétablis-nous, Dieu, notre Sauveur ! Mets un terme à ta colère !
      6 Vas-tu, éternellement, être irrité contre nous ? Ton ressentiment durera-t-il d’âge en âge ?
      7 Ne voudrais-tu pas nous rendre à la vie afin que ton peuple se réjouisse en toi ?
      8 Fais-nous contempler, ton amour, ô Eternel ! Accorde-nous ton salut !
      9 Je veux écouter ce que dit Dieu, l’Eternel : c’est de paix qu’il parle à son peuple, à ceux qui l’aiment. Mais qu’ils ne retournent pas à tous leurs égarements !
      10 Oui, il va bientôt sauver ceux qui le révèrent, afin que sa gloire puisse demeurer bientôt dans notre pays.
      11 L’amour et la vérité vont se rencontrer, et la justice et la paix se donneront l’accolade.
      12 La vérité germera du sein de la terre, la justice descendra des hauteurs célestes.
      13 L’Eternel lui-même nous donnera le bonheur et notre pays produira ses fruits.

      Esaïe 31

      1 Malheur à ceux qui s’en vont en Egypte pour avoir du secours, et qui comptent sur les chevaux, qui mettent leur confiance dans le nombre des chars et dans la grande force des équipages, mais ne regardent pas vers le Saint d’Israël et ne se soucient pas de l’Eternel !
      2 Et pourtant, lui aussi agit avec habileté pour faire venir le malheur, il ne révoque pas ce qu’il a décrété et il se dressera contre le parti des *méchants et contre les appuis de ceux qui font le mal.
      3 L’Egyptien est un homme, il n’est pas Dieu, et ses chevaux sont des créatures terrestres. Ce ne sont pas des êtres surnaturels. Quand l’Eternel abaissera sa main, le protecteur chancellera et le protégé tombera. Ils périront tous deux ensemble.
      4 Car l’Eternel m’a dit : « Lorsque le lion ou le petit du lion défend sa proie en rugissant, la foule des bergers appelés contre lui a beau pousser des cris, ils ne l’effrayeront pas. Et leur tapage ne le troublera pas. Ainsi le Seigneur des *armées célestes descendra pour combattre sur le mont de *Sion, sur sa colline.
      5 Comme un oiseau déploie ses ailes pour couvrir sa couvée, ainsi le Seigneur des armées célestes protégera Jérusalem, oui, il la défendra et la délivrera. Il passera au-dessus d’elle et il l’épargnera. »
      6 Revenez donc à l’Eternel dont vous vous êtes tout à fait détournés, Israélites.
      7 En ce jour-là, chacun rejettera ses idoles d’argent et ses idoles d’or qu’il s’était fabriquées avec des mains coupables.
      8 « L’Assyrie tombera sous les coups de l’épée, pas de l’épée d’un homme ; une épée surhumaine fera d’elle sa proie. Les Assyriens fuiront devant cette épée-là. Alors leurs jeunes gens seront astreints à la corvée.
      9 Ceux qui étaient solides comme un rocher fuiront épouvantés, et devant l’étendard, leurs chefs seront tremblants. » C’est là ce que déclare l’Eternel dont le feu brûle dans Sion et qui a sa fournaise au milieu de Jérusalem.
    • Deutéronome 3

      1 Moïse dit : Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le haut plateau du Bachan. Og, le roi du Bachan, et toute son armée sont venus à notre rencontre pour nous attaquer à Édréi.
      2 Alors le SEIGNEUR m’a dit : « N’aie pas peur de lui ! Je vais le livrer en ton pouvoir, avec toute son armée et son pays. Tu lui feras ce que tu as fait à Sihon, le roi des Amorites qui habitait à Hèchebon. »
      3 Le SEIGNEUR notre Dieu nous a aussi donné la victoire sur Og et sur son armée. Nous les avons battus et nous n’avons laissé personne en vie.
      4 Tout de suite après, nous avons pris toutes ses villes. Aucune n’a pu nous résister. C’étaient les 60 villes de la région d’Argob, dans le Bachan, où Og était roi.
      5 Ces villes étaient protégées, elles avaient des murs de défense élevés et elles étaient fermées par des portes à verrous. Il y avait en plus beaucoup de villages non protégés.
      6 À cause du SEIGNEUR, nous avons complètement détruit tous ces endroits et nous avons tué les hommes, les femmes et les enfants, comme nous l’avons fait dans le pays de Sihon, roi de Hèchebon.
      7 Mais nous avons gardé comme richesses de guerre les animaux et les biens trouvés dans ces villes.
      8 Moïse dit : À cette époque-là, nous avons donc pris le pays des deux rois amorites installés à l’est du Jourdain, entre le torrent de l’Arnon et la montagne de l’Hermon.
      9 – Les Sidoniens appellent cette montagne Sirion, et les Amorites l’appellent Senir. –
      10 Nous avons pris toutes les villes du plateau. Nous avons pris aussi tout le pays de Galaad et du Bachan jusqu’à Salka et Édréi, deux villes du royaume d’Og, dans le Bachan.
      11 – Le roi Og, du Bachan, était le dernier des Refaïtes. À Rabba, la capitale des Ammonites, on peut encore voir son lit. Il est taillé dans de la pierre dure comme du fer, et il mesure plus de quatre mètres de long et environ deux mètres de large. –
      12 À cette époque-là, nous avons donc pris tout le pays qui est au nord de la ville d’Aroër, sur le torrent de l’Arnon. J’ai donné aux gens de Ruben et de Gad la moitié de la région montagneuse de Galaad, avec les villes qui étaient là.
      13 Le reste du Galaad et tout le Bachan, c’est-à-dire l’ancien royaume d’Og, je l’ai donné à la demi-tribu de Manassé, à l’est. – Toute la région d’Argob et du Bachan, on l’appelle aussi le pays des Refaïtes.
      14 Les gens de Yaïr, fils de Manassé, ont pris toute la région d’Argob, dans le Bachan, jusqu’à la frontière des Guéchourites et des Maakatites. Ils ont appelé ces lieux du Bachan « villages de Yaïr », et ils portent ce nom encore aujourd’hui. –
      15 C’est aux gens de Makir, un autre fils de Manassé, que j’ai donné la région de Galaad.
      16 Aux gens de Ruben et de Gad, j’ai donné la région située entre Galaad et l’Arnon. Le torrent de l’Arnon sert de frontière au sud, et le torrent du Yabboq sert de frontière avec le pays des Ammonites.
      17 À l’ouest, la frontière suit la vallée du Jourdain, entre le lac de Génésareth et la mer Morte, jusqu’au pied du mont Pisga, à l’est.
      18 Alors j’ai commandé ceci aux tribus déjà installées : « Le SEIGNEUR votre Dieu vous a donné en partage ce pays situé à l’est du fleuve Jourdain. Maintenant, tous les combattants parmi vous doivent prendre leurs armes et traverser le Jourdain à la tête de vos autres frères israélites.
      19 Seuls vos femmes et vos enfants, avec vos troupeaux, resteront ici, dans les villes que je vous ai données. Vous avez beaucoup de troupeaux, je le sais.
      20 Vous aiderez vos frères jusqu’à ce que le SEIGNEUR leur permette de s’installer, comme vous ici. Ils doivent d’abord posséder, eux aussi, le pays que le SEIGNEUR votre Dieu va leur donner, à l’ouest du Jourdain. Ensuite, chacun d’entre vous pourra revenir sur ses terres, dans le pays que je vous ai donné. »
      21 À cette occasion, j’ai aussi donné mes ordres à Josué. Je lui ai dit : « Tu as vu toi-même tout ce que le SEIGNEUR votre Dieu a fait aux deux rois amorites. Il fera la même chose aux rois des régions que vous traverserez de l’autre côté du Jourdain.
      22 N’ayez pas peur d’eux. En effet, le SEIGNEUR votre Dieu combattra lui-même pour vous. »
      23 Moïse dit : Alors j’ai prié le SEIGNEUR avec force en disant :
      24 « Seigneur DIEU, tu as commencé à me montrer ta grandeur et ta puissance. Aucun dieu au ciel ou sur la terre n’est capable d’accomplir des actions ou des exploits comme ceux que tu fais !
      25 Je t’en prie, laisse-moi traverser le fleuve Jourdain. Alors je pourrai voir le beau pays qui est de l’autre côté, cette belle région montagneuse et les montagnes du Liban ! »
      26 Mais le SEIGNEUR s’est mis en colère contre moi à cause de vous. Il ne m’a pas écouté et il m’a dit : « Cela suffit. Arrête de me parler de cette affaire !
      27 Monte en haut du mont Pisga. Tourne tes yeux vers le nord, vers le sud, vers l’ouest et vers l’est. Regarde bien, car tu ne traverseras pas ce Jourdain que tu vois !
      28 Donne tes ordres à Josué. Rends-le fort et courageux. Oui, c’est lui qui traversera le Jourdain à la tête du peuple. Et il donnera en partage aux Israélites le pays que tu vas voir. »
      29 Depuis ce moment-là, nous sommes restés ici, dans cette vallée, en face de Beth-Péor.

      Psaumes 85

      1 Psaume du groupe de Coré, pris dans le livre du chef de chorale.
      2 SEIGNEUR, tu as montré ton amour pour ton pays, tu as rendu son ancienne situation au peuple de Jacob.
      3 Tu as effacé les fautes de ton peuple, tu as pardonné tous ses péchés.
      4 Tu as mis fin à ta colère, tu as abandonné ta violente colère.
      5 Reviens vers nous, Dieu notre sauveur, ne nous en veux plus !
      6 Est-ce que tu seras toujours furieux contre nous ? Est-ce que ta colère nous frappera de génération en génération ?
      7 Est-ce que tu ne reviendras pas nous rendre la vie, pour que ton peuple se réjouisse en toi ?
      8 SEIGNEUR, montre-nous ton amour, sauve-nous !
      9 J’écoute ce que Dieu dit. Le SEIGNEUR promet la paix à son peuple, à ses amis fidèles. Mais qu’ils ne reviennent pas à leur folie !
      10 Le SEIGNEUR sauvera bientôt ceux qui le respectent, et sa gloire habitera notre pays.
      11 Amour et fidélité se rencontrent, justice et paix s’embrassent.
      12 La fidélité monte de la terre et la justice descend du ciel.
      13 Le SEIGNEUR lui-même donne le bonheur, et notre pays donne ses récoltes.

      Esaïe 31

      1 Quel malheur pour ceux qui vont chercher de l’aide en Égypte ! Ils comptent sur les chevaux, ils font confiance aux chars parce qu’il y en a beaucoup, et aux cavaliers parce qu’ils sont très forts. Mais ils ne regardent pas vers le Dieu saint d’Israël. Ils ne cherchent pas le SEIGNEUR.
      2 Pourtant, lui aussi, il est habile : il peut faire venir le malheur, il ne retire pas ses menaces. Il se lève contre le parti des gens mauvais et contre l’aide de ceux qui font le mal.
      3 Les Égyptiens ne sont que des hommes, ils ne sont pas des dieux. Leurs chevaux ne sont que des animaux, ils ne sont rien de plus. Quand le SEIGNEUR étend sa main, celui qui devait aider tombe, celui qui a demandé de l’aide s’écroule, et c’est la mort pour tous les deux.
      4 Voici ce que le SEIGNEUR m’a dit : « Quand le lion ou le lionceau rugit pour garder l’animal qu’il a pris, on fait appel contre lui à de nombreux bergers. Mais il n’a pas peur de leurs cris. Le bruit qu’ils font ne le trouble pas. Ce sera pareil quand moi, le SEIGNEUR de l’univers, je descendrai sur la montagne de Sion pour faire la guerre. »
      5 Comme un oiseau qui vole au-dessus de ses petits, le SEIGNEUR de l’univers protégera Jérusalem. Il la défendra et la délivrera, il la protégera et la sauvera.
      6 Israélites, vous vous êtes complètement détournés du SEIGNEUR. Revenez donc vers lui.
      7 Un jour, chacun de vous rejettera les faux dieux d’argent et d’or qu’il s’est fabriqués de ses mains coupables.
      8 L’Assyrie tombera sous les coups d’une épée qui n’est pas celle des hommes. L’épée qui la détruira n’est pas une épée humaine. Les Assyriens fuiront devant elle, et leurs jeunes combattants seront soumis aux travaux forcés.
      9 Ils trembleront de peur. Les plus solides s’enfuiront, et les chefs, découragés, abandonneront leur drapeau. C’est le SEIGNEUR qui le déclare, lui qui a sa flamme à Sion, un feu allumé à Jérusalem.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.