Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 151

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Deutéronome 4

      Psaumes 86

      1 Prière de David. Incline ton oreille, Éternel, réponds-moi, Car je suis humilié, et je me sens bien pauvre.
      2 Conserve-moi la vie, car je suis ton ami. Sauve ton serviteur qui se confie en toi.
      3 Pitié pour moi, Seigneur ! Je crie vers toi sans cesse :
      4 Rends la vie et la joie à celui qui te sert, Car c’est vers toi, Seigneur, que s’élève mon âme.
      5 Car tu es bon, Seigneur, et prompt à pardonner, Tu es riche d’amour pour tous ceux qui t’appellent.
      6 Exauce ma prière, Seigneur, écoute-moi ! Entends ma voix plaintive, mes accents suppliants !
      7 Au jour de ma détresse, c’est vers toi que je crie, Car tu sais me répondre, tu m’exauces, ô mon Maître.
      8 Parmi les dieux, Seigneur, nul n’est semblable à toi ! Il n’est rien qui approche les œuvres de tes mains.
      9 Tous les peuples païens viendront se prosterner Devant toi, ô Seigneur, pour honorer ton nom.
      10 Car tu es grand, Seigneur, et tu fais des merveilles ! Tu es le seul vrai Dieu !
      11 Enseigne-moi, Seigneur, à marcher dans tes voies Et je me conduirai selon ta vérité. Communique à mon cœur le respect de ton nom !
      12 Je veux te célébrer, ô toi, Seigneur mon Dieu, De tout cœur et toujours honorer ton (saint) nom.
      13 Car ton amour est grand, (Seigneur,) en ma faveur Et tu as délivré mon âme de l’abîme.
      14 Ô Dieu, des orgueilleux s’élèvent contre moi, Des hommes violents veulent m’ôter la vie. Ils ne pensent jamais que tu les vois, Seigneur !
      15 Mais toi, ô mon Seigneur, tu es un Dieu clément, Plein de miséricorde et lent à la colère. Oui, tu es riche en grâce et en fidélité.
      16 Tourne vers moi, (Seigneur,) tes regards, fais-moi grâce. Accorde ton appui à celui qui te sert Et envoie ton salut au fils de ta servante.
      17 Accorde-moi un signe de ta faveur, (Seigneur,) Pour que mes ennemis le voient et soient confus ! Ils sauront que c’est toi, Seigneur, qui es mon aide Et mon consolateur.

      Psaumes 87

      1 Psaume des fils de Koré. Cantique. Le Seigneur a fondé Sion Sur les montagnes saintes,
      2 Le Seigneur en aime les portes
      3 Plus que les villes de Jacob. On publie ce qui fait ta gloire, Toi qui es la cité de Dieu.
      4 Je ferai mention de l’Égypte Aussi bien que de Babylone Parmi tous ceux qui me connaissent. Philistie, Tyr et Éthiopie Disent aussi : « Je suis né là ».
      5 Mais, de Sion, on dit : « Ma mère », Car chaque homme est chez soi en elle, Et le Tout-Puissant l’affermit.
      6 Le Seigneur en comptant les hommes Mentionnera pour l’un ou l’autre : C’est aussi un fils de Sion.
      7 Et chanteurs et danseurs diront : « Toutes mes sources sont en toi ».

      Esaïe 32

    • Deutéronome 4

      1 Israélites, continua Moïse, obéissez aux lois et aux règles que je vous enseigne à mettre en pratique. Elles vous permettront de vivre, et vous pourrez prendre possession du pays que le Seigneur, Dieu de vos ancêtres, vous donne.
      2 N’ajoutez rien aux commandements que je vous transmets de la part du Seigneur votre Dieu, n’en retranchez rien non plus : mettez-les tous en pratique.
      3 Vous avez vu de vos propres yeux comment le Seigneur votre Dieu a agi dans l’affaire du dieu Baal de Péor : il a exterminé tous ceux de votre peuple qui avaient rendu un culte à ce dieu ;
      4 mais vous qui êtes restés fidèles au Seigneur votre Dieu, vous êtes tous encore en vie aujourd’hui.
      5 Vous le savez, je vous ai enseigné des lois et des règles, comme le Seigneur mon Dieu me l’a ordonné ; vous les mettrez en pratique quand vous serez dans le pays dont vous allez prendre possession.
      6 Si vous les mettez soigneusement en pratique, les autres nations qui auront connaissance de ces lois vous considéreront comme sages et intelligents ; on dira de vous : « Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans cette grande nation ! »
      7 En effet, existe-t-il une autre nation, même parmi les plus grandes, qui ait des dieux aussi proches d’elle que le Seigneur notre Dieu l’est pour nous chaque fois que nous l’appelons à l’aide ?
      8 Existe-t-il une autre nation, même parmi les plus grandes, qui possède des lois et des règles aussi justes que celles contenues dans le code de la loi que je vous présente aujourd’hui ?
      9 Seulement prenez bien garde, veillez très soigneusement à ne pas oublier tous les événements dont vous avez été témoins. Qu’à aucun moment de votre vie ces événements ne s’effacent de votre mémoire : au contraire, racontez-les à vos enfants et à vos petits-enfants.
      10 Souvenez-vous du jour où vous vous êtes présentés devant le Seigneur votre Dieu, au mont Horeb ! Le Seigneur m’avait dit : « Rassemble tout le peuple, je veux leur communiquer mes commandements. Ils apprendront ainsi à me respecter, aussi longtemps qu’ils seront sur la terre, et ils devront l’enseigner à leurs descendants. »
      11 Vous vous êtes alors avancés pour vous tenir au pied de la montagne ; de celle-ci jaillissaient des flammes qui montaient jusqu’au ciel, au cœur d’une sombre fumée et d’un épais nuage.
      12 Le Seigneur vous a parlé du milieu du feu ; vous l’avez entendu parler, mais sans le voir ; vous ne perceviez que sa voix.
      13 Il vous a révélé son alliance avec vous, il vous a ordonné de la respecter en obéissant aux dix commandements qu’il a écrits sur deux tablettes de pierre.
      14 A la même époque, j’ai reçu du Seigneur l’ordre de vous enseigner toutes les lois et les règles que vous devez mettre en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.
      15 Surtout, gardez-vous d’oublier ceci : Le jour où le Seigneur vous a parlé sur le mont Horeb, du milieu du feu, vous ne l’avez pas vu lui-même.
      16 Ne tombez donc pas dans le péché en vous fabriquant des idoles, des images représentant des divinités, des hommes ou des femmes,
      17 des animaux, des oiseaux,
      18 des reptiles ou des poissons.
      19 Ne levez pas les yeux vers le ciel pour contempler le soleil, la lune, les étoiles, toute la multitude des astres, ne vous laissez pas entraîner à les adorer et à les servir. Le Seigneur votre Dieu a réservé ces pratiques aux autres peuples du monde ;
      20 mais vous, il est allé vous chercher et vous a fait sortir de l’enfer égyptien pour que vous deveniez le peuple qui lui appartient, comme vous l’êtes aujourd’hui.
      21 Pourtant, à cause de vous, le Seigneur votre Dieu s’est mis en colère contre moi, il a juré que je ne franchirai pas le Jourdain et que je n’entrerai pas dans le bon pays qu’il va vous donner en possession.
      22 En effet, je vais mourir dans ce pays-ci, je ne franchirai jamais le Jourdain ; mais vous allez le traverser pour prendre possession du bon pays qui est de l’autre côté.
      23 Prenez donc bien garde de ne pas oublier l’alliance que le Seigneur votre Dieu a conclue avec vous. Ne vous fabriquez pas des idoles, des images de ce qu’il vous a interdit de représenter,
      24 car le Seigneur votre Dieu est un feu qui détruit, il est un Dieu exigeant.
      25 Quand vous serez installés depuis longtemps dans le pays promis et que vous aurez eu des enfants et des petits-enfants, ne tombez pas dans le péché en vous fabriquant des idoles, des images sacrées de quoi que ce soit, ou en faisant d’autres choses qui déplaisent au Seigneur votre Dieu et qui l’irritent.
      26 Si vous commettez de tels péchés, je vous avertis solennellement aujourd’hui, le ciel et la terre m’en sont témoins, que vous ne tarderez pas à disparaître du pays dont vous allez prendre possession au-delà du Jourdain ; vous n’y resterez pas longtemps, car vous en serez complètement balayés.
      27 Le Seigneur vous dispersera parmi les nations étrangères ; on ne retrouvera qu’un petit nombre d’entre vous dans les pays où il vous aura exilés.
      28 Là vous adorerez des dieux taillés par les hommes dans du bois ou de la pierre, des dieux qui ne peuvent ni voir ni entendre, ni manger, ni sentir.
      29 Alors, dans ces pays, vous rechercherez le Seigneur votre Dieu. Et vous le trouverez, si vous le cherchez de tout votre cœur et de toute votre âme.
      30 Finalement, quand tout ce que je vous ai annoncé sera arrivé et que vous serez dans la détresse, vous reviendrez au Seigneur votre Dieu et vous lui obéirez de nouveau.
      31 En effet le Seigneur votre Dieu est un Dieu plein d’amour, qui ne vous abandonnera pas, ne vous exterminera pas et n’oubliera jamais l’alliance qu’il a conclue avec vos ancêtres.
      32 Réfléchissez aux événements d’autrefois, à ce qui est arrivé longtemps avant vous, depuis que Dieu a créé l’humanité sur la terre. Méditez sur tout ce qui s’est passé d’un bout à l’autre du monde. Un fait aussi extraordinaire s’est-il déjà produit ? A-t-on déjà entendu raconter une chose pareille ?
      33 Existe-t-il un autre peuple qui ait pu entendre un dieu lui parler du milieu du feu et qui ait survécu, comme cela vous est arrivé ?
      34 Ou bien un autre dieu que le vôtre a-t-il essayé un jour d’arracher son peuple à la domination d’un peuple ennemi en recourant à des épreuves, des prodiges extraordinaires, des exploits irrésistibles et terrifiants ? Non, mais le Seigneur votre Dieu vous a arrachés de cette manière à l’esclavage en Égypte, comme vous l’avez vu de vos propres yeux !
      35 Vous avez eu le privilège de voir cela, afin que vous sachiez que le Seigneur seul est Dieu, qu’il n’y a pas d’autres dieux que lui.
      36 Du ciel, il vous a fait entendre sa voix pour vous enseigner à être obéissants ; sur terre, il vous a fait voir un grand feu, et vous l’avez entendu parler du milieu de ce feu.
      37 Parce qu’il aimait vos ancêtres et qu’il vous a choisis, vous, leurs descendants, il vous a fait sortir d’Égypte lui-même, grâce à sa force irrésistible.
      38 Il va maintenant mettre en fuite à votre approche des nations plus nombreuses et plus puissantes que vous, et vous conduire dans leur pays pour vous le donner en possession.
      39 Reconnaissez donc aujourd’hui, et réfléchissez-y sans cesse, que le Seigneur seul est Dieu, aussi bien dans le ciel que sur la terre, et qu’il n’y a pas d’autres dieux que lui.
      40 Mettez en pratique ses lois et ses commandements, que je vous communique aujourd’hui. Vous, et vos descendants par la suite, vous y trouverez le bonheur, et vous vivrez ainsi longtemps dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous donne pour toujours.
      41 C’est alors que Moïse choisit trois villes à l’est du Jourdain
      42 comme villes de refuge pour celui qui aurait tué une personne involontairement et sans avoir jamais eu de haine contre sa victime. Dans ce cas, l’homme pourrait se réfugier dans l’une de ces villes et y avoir la vie sauve.
      43 Ces villes furent Besser, dans le plateau désertique, pour les gens de Ruben, ainsi que Ramoth, en Galaad, pour les gens de Gad, et Golan, dans le Bachan, pour les gens de Manassé.
      44 Voici la loi de Dieu que Moïse transmit aux Israélites.
      45 Il leur en communiqua les exigences, les dispositions et les règles, après qu’ils eurent quitté l’Égypte.
      46 Ils se trouvaient alors à l’est du Jourdain, dans la vallée située en face de Beth-Péor, au pays de Sihon, roi des Amorites. Sihon résidait à Hèchebon, mais Moïse et les Israélites l’avaient vaincu, après leur sortie d’Égypte,
      47 et s’étaient emparés de son pays, de même que du pays d’Og, roi du Bachan. – Ces deux rois amorites régnaient à l’est du Jourdain. –
      48 Les Israélites occupèrent ainsi la région qui s’étend d’Aroër sur l’Arnon au mont Hermon, appelé aussi Cion,
      49 région qui englobe la partie orientale de la vallée du Jourdain, jusqu’à la mer Morte, au pied du mont Pisga.

      Psaumes 86

      1 Seigneur, tends vers moi une oreille attentive, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux.
      2 Je suis un de tes fidèles, protège-moi. Je suis ton serviteur, je me fie à toi, sauve-moi, toi qui es mon Dieu.
      3 Je passe mes journées à t’appeler, Seigneur, accorde-moi ton appui.
      4 Je me tourne vers toi, Seigneur ; je t’en prie, rends-moi la joie.
      5 Toi, Seigneur, tu es bon, prêt à pardonner, et généreux pour tous ceux qui t’appellent.
      6 Écoute bien ma prière, Seigneur, sois attentif quand je te supplie.
      7 Quand je suis dans la détresse, je t’appelle, car tu me répondras.
      8 Parmi les dieux, aucun n’est comme toi, Seigneur, aucun ne pourrait faire ce que tu as fait.
      9 Tu as créé toutes les nations ; elles viendront s’incliner devant toi pour t’apporter leurs hommages, Seigneur.
      10 Car tu es grand, tu fais des merveilles, tu es le seul vrai Dieu.
      11 Seigneur, montre-moi quel chemin je dois suivre, je veux vivre en te restant fidèle ; mets en moi cette seule préoccupation : rester soumis à ton autorité.
      12 Seigneur mon Dieu, je te louerai de tout mon cœur, je t’apporterai mon hommage pour toujours.
      13 Ta bonté pour moi est immense : tu m’as arraché au gouffre de la mort.
      14 O Dieu, des insolents se dressent contre moi ; j’ai affaire à une bande de brutes qui veulent ma mort. Ils ne tiennent aucun compte de toi.
      15 Mais toi, Seigneur, Dieu compatissant et bienveillant, patient, d’une immense et fidèle bonté,
      16 tourne-toi vers moi, accorde-moi ton appui. Je suis ton serviteur, donne-moi ta force ; je t’appartiens, sauve-moi.
      17 Donne-moi un signe que tout ira bien. Honte à ceux qui m’en veulent, quand ils verront que toi, Seigneur, tu m’as sauvé et consolé !

      Psaumes 87

      1 Le Seigneur a fondé Jérusalem sur les hauteurs qui lui sont consacrées.
      2 Il préfère la cité de Sion à tous les autres lieux habités du territoire de Jacob.
      3 O cité de Dieu, ce qu’il dit de toi est tout chargé de gloire :
      4 « Devant ceux qui me connaissent, je mentionne les gens d’Égypte et de Babylone, de Philistie, de Tyr et d’Éthiopie ; ils sont nés dans ces pays-là.
      5 Mais au sujet de Sion, on doit dire : c’est ici qu’est la vraie patrie de chacun d’eux. Le Dieu très-haut l’a lui-même fondée. »
      6 Le Seigneur dresse la liste des peuples, et note pour chacun d’eux : « Sa vraie patrie est à Sion. » Pause
      7 O cité de Dieu, chanteurs et danseurs te célèbrent tous ensemble.

      Esaïe 32

      1 Il y aura un roi qui régnera selon les principes de la justice ; les princes exerceront le pouvoir conformément au droit.
      2 Chacun d’eux sera bienfaisant, comme un abri contre le vent, un refuge contre l’orage, un ruisseau dans une terre aride ou l’ombre d’un gros rocher dans un pays torride.
      3 Ceux qui devraient voir n’auront plus les yeux aveuglés, ceux qui devraient entendre auront les oreilles grandes ouvertes.
      4 Les gens irréfléchis se mettront à comprendre, les bègues s’exprimeront vite et clairement.
      5 On n’accordera plus aux canailles un titre de noblesse, on ne dira plus aux gredins qu’ils sont des gens de qualité.
      6 Les canailles ne parlent que pour dire des idioties. Ils réfléchissent au mal qu’ils vont faire, agissent comme des scélérats et tiennent des propos scandaleux contre le Seigneur. Ils laissent l’affamé manquer du nécessaire, et refusent de donner à boire à celui qui meurt de soif.
      7 Quant aux gredins, ils ont des armes cruelles. Ils préparent leurs mauvais coups pour nuire aux pauvres, en affirmant ce qui est faux alors que les malheureux réclament seulement leur droit.
      8 Mais l’homme au noble cœur n’a que de nobles pensées, et il n’intervient que pour de nobles causes.
      9 Femmes insouciantes, debout, écoutez-moi. Filles nonchalantes, attention, j’ai à parler !
      10 Dans un peu plus d’un an vous, les nonchalantes, vous vous inquiéterez, car la vendange sera perdue, il n’y aura pas de récolte.
      11 Tremblez donc de peur, insouciantes, inquiétez-vous, nonchalantes. Quittez vos vêtements, déshabillez-vous et mettez autour des reins l’étoffe de deuil.
      12 Frappez-vous la poitrine. pleurez sur la belle campagne et la vigne féconde,
      13 sur la terre de mon peuple, qu’envahissent les broussailles, sur toutes ces maisons joyeuses et cette ville animée.
      14 Le palais est abandonné, la ville bruyante est désertée, le quartier de l’Ofel ainsi que la tour de guet sont devenus pour toujours des terrains vagues, où se plaisent les ânes sauvages et où paissent les troupeaux.
      15 Un jour, le Seigneur répandra sur nous son Esprit. Alors les terres incultes deviendront un verger et le verger une forêt.
      16 Le droit sera chez lui dans ces terres aujourd’hui incultes, et la justice régnera dans le verger.
      17 La justice produira la paix, elle créera pour toujours tranquillité et sécurité.
      18 Son peuple habitera une oasis de paix, il vivra en sécurité, au repos et sans souci.
      19 La forêt s’écroulera sous la grêle, la ville s’effondrera.
      20 Mais quel bonheur pour tous, de pouvoir semer partout près de l’eau, et de laisser le bœuf ou l’âne aller et venir librement !
    • Deutéronome 4

      1 Et maintenant, Israël, écoute les statuts et les ordonnances que je vous enseigne, pour les pratiquer ; afin que vous viviez, et que vous entriez, et possédiez le pays que l'Éternel, le Dieu de vos pères, vous donne.
      2 Vous n'ajouterez rien à la parole que je vous prescris, et vous n'en diminuerez rien ; afin d'observer les commandements de l'Éternel, votre Dieu, que je vous prescris.
      3 Vos yeux ont vu ce que l'Éternel a fait à l'occasion de Baal-Peor ; car l'Éternel ton Dieu a détruit, du milieu de toi, tout homme qui était allé après Baal-Peor.
      4 Mais vous, qui vous êtes attachés à l'Éternel votre Dieu, vous êtes tous vivants aujourd'hui.
      5 Voyez, je vous ai enseigné des statuts et des ordonnances, comme l'Éternel mon Dieu me l'a commandé, afin que vous fassiez ainsi au milieu du pays où vous allez entrer pour le posséder.
      6 Vous les garderez donc et vous les pratiquerez ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui, entendant tous ces statuts, diront : Cette grande nation est le seul peuple sage et intelligent !
      7 Car quelle est la grande nation qui ait ses dieux près d'elle, comme nous avons l'Éternel notre Dieu, toutes les fois que nous l'invoquons ?
      8 Et quelle est la grande nation qui ait des statuts et des lois justes, comme toute cette loi que je mets aujourd'hui devant vous ?
      9 Seulement prends garde à toi, et garde avec soin ton âme, de peur que tu n'oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu'elles ne sortent de ton coeur, aucun des jours de ta vie ; mais tu les enseigneras à tes enfants, et aux enfants de tes enfants.
      10 N'oublie point le jour où tu te présentas devant l'Éternel, ton Dieu, en Horeb, lorsque l'Éternel me dit : Assemble-moi le peuple, que je leur fasse entendre mes paroles, afin qu'ils apprennent à me craindre tout le temps qu'ils vivront sur la terre, et qu'ils l'enseignent à leurs enfants.
      11 Vous vous approchâtes donc, et vous vous tîntes sous la montagne (or, la montagne était tout en feu, jusqu'au milieu du ciel ; et il y avait des ténèbres, des nuées, et de l'obscurité) ;
      12 Et l'Éternel vous parla du milieu du feu ; vous entendiez une voix qui parlait, mais vous ne voyiez aucune figure ; vous entendiez seulement une voix.
      13 Et il vous fit entendre son alliance, qu'il vous commanda d'observer, les dix paroles ; et il les écrivit sur deux tables de pierre.
      14 L'Éternel me commanda aussi, en ce temps-là, de vous enseigner des statuts et des ordonnances, pour que vous les pratiquiez au pays où vous allez passer pour le posséder.
      15 Vous prendrez donc bien garde à vos âmes, car vous ne vîtes aucune figure au jour où l'Éternel votre Dieu vous parla, en Horeb, du milieu du feu ;
      16 De peur que vous ne vous corrompiez, et que vous ne vous fassiez quelque image taillée, quelque ressemblance qui représente quoi que ce soit, quelque figure de mâle ou de femelle,
      17 La figure de quelque bête qui soit sur la terre, la figure d'un oiseau ailé qui vole dans les cieux,
      18 La figure d'un animal qui rampe sur le sol, la figure d'un poisson qui soit dans les eaux au-dessous de la terre ;
      19 De peur aussi qu'élevant tes yeux vers les cieux, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l'armée des cieux, tu ne sois poussé à te prosterner devant eux, et que tu ne serves ces choses que l'Éternel ton Dieu a données en partage à tous les peuples sous tous les cieux.
      20 Mais vous, l'Éternel vous a pris, et vous a retirés d'Égypte, de cette fournaise de fer, afin de lui être un peuple dont il fît son héritage, comme vous le voyez aujourd'hui.
      21 Or l'Éternel s'est courroucé contre moi à cause de vos paroles ; et il a juré que je ne passerais point le Jourdain, et que je n'entrerais point dans le bon pays que l'Éternel ton Dieu te donne en héritage.
      22 Et je vais mourir dans ce pays, je ne passerai point le Jourdain ; mais vous allez le passer, et vous posséderez ce bon pays.
      23 Gardez-vous d'oublier l'alliance de l'Éternel votre Dieu, qu'il a traitée avec vous, et de vous faire quelque image taillée, quelque ressemblance d'aucune chose que l'Éternel ton Dieu t'ait défendue ;
      24 Car l'Éternel ton Dieu est un feu consumant ; c'est un Dieu jaloux.
      25 Quand tu auras des enfants, et des enfants de tes enfants, et que vous aurez demeuré longtemps dans le pays, si vous vous corrompez, et que vous fassiez quelque image taillée, quelque ressemblance de quoi que ce soit, et que vous fassiez ce qui est mal aux yeux de l'Éternel ton Dieu pour l'irriter,
      26 Je prends aujourd'hui à témoin contre vous les cieux et la terre, que vous périrez promptement de dessus le pays que vous allez posséder au delà du Jourdain. Vous n'y prolongerez point vos jours, mais vous serez entièrement détruits ;
      27 Et l'Éternel vous dispersera parmi les peuples, et vous resterez en petit nombre parmi les nations où l'Éternel vous emmènera ;
      28 Et vous servirez là des dieux, ouvrage de mains d'homme, du bois et de la pierre, qui ne voient, ni n'entendent, qui ne mangent et ne sentent point.
      29 Mais si de là tu cherches l'Éternel ton Dieu, tu le trouveras, quand tu le chercheras de tout ton coeur et de toute ton âme.
      30 Quand tu seras dans l'affliction et que toutes ces choses te seront arrivées, alors, dans les jours à venir, tu retourneras à l'Éternel ton Dieu, et tu obéiras à sa voix.
      31 Parce que l'Éternel ton Dieu est un Dieu miséricordieux, il ne t'abandonnera point et ne te détruira point ; et il n'oubliera point l'alliance de tes pères, qu'il leur a jurée.
      32 Informe-toi des premiers temps qui ont été avant toi, depuis le jour où Dieu créa l'homme sur la terre, et depuis un bout des cieux jusqu'à l'autre bout, si jamais il y eut rien de si grand, ou si jamais on entendit rien de semblable ;
      33 Si un peuple a entendu la voix de Dieu, parlant du milieu du feu, comme tu l'as entendue, et qu'il soit demeuré en vie,
      34 Ou si Dieu a jamais essayé de venir prendre à lui une nation du milieu d'une autre nation, par des épreuves, des signes et des miracles, et par des batailles, à main forte, à bras étendu, et par des choses grandes et terribles, comme tout ce que l'Éternel votre Dieu a fait pour vous en Égypte, sous vos yeux.
      35 Tu en as été fait spectateur, afin que tu reconnusses que c'est l'Éternel qui est Dieu, qu'il n'y en a point d'autre que lui.
      36 Des cieux il t'a fait entendre sa voix pour t'instruire, et sur la terre il t'a montré son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu.
      37 Et parce qu'il a aimé tes pères, il a choisi leur postérité après eux, et il t'a retiré d'Égypte par sa présence, par sa grande puissance,
      38 Pour chasser devant toi des nations plus grandes et plus fortes que toi, pour t'introduire en leur pays et te le donner en héritage, comme tu le vois aujourd'hui.
      39 Sache donc aujourd'hui, et grave dans ton coeur, que c'est l'Éternel qui est Dieu, là-haut dans les cieux et ici-bas sur la terre, et qu'il n'y en a point d'autre.
      40 Et observe ses statuts et ses commandements que je te prescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges tes jours sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne pour toujours.
      41 Alors Moïse sépara trois villes au delà du Jourdain, vers le soleil levant,
      42 Afin que le meurtrier, qui aurait tué son prochain par mégarde et sans l'avoir haï auparavant, pût s'y réfugier, et sauver sa vie, en fuyant dans l'une de ces villes,
      43 Savoir : Betser, au désert, dans le pays de la plaine, pour les Rubénites ; Ramoth, en Galaad, pour les Gadites ; et Golan, en Bassan, pour ceux de Manassé.
      44 Or, voici la loi que Moïse proposa aux enfants d'Israël.
      45 Voici les préceptes, les statuts et les ordonnances que Moïse exposa aux enfants d'Israël, quand ils furent sortis hors d'Égypte,
      46 De ce côté-ci du Jourdain, dans la vallée vis-à-vis de Beth-Peor, au pays de Sihon, roi des Amoréens, qui demeurait à Hesbon, et que Moïse et les enfants d'Israël battirent, quand ils furent sortis d'Égypte.
      47 Et ils possédèrent son pays avec le pays d'Og, roi de Bassan, deux rois des Amoréens, qui étaient au delà du Jourdain, vers le soleil levant,
      48 Depuis Aroër, qui est sur le bord du torrent de l'Arnon, jusqu'à la montagne de Sion, qui est l'Hermon,
      49 Et toute la campagne de ce côté-ci du Jourdain, vers l'Orient, jusqu'à la mer de la campagne, sous les pentes du Pisga.

      Psaumes 86

      1 Prière de David. Éternel, prête l'oreille, exauce-moi, car je suis affligé et misérable.
      2 Garde mon âme, car je suis de ceux qui t'aiment ; ô toi, mon Dieu, sauve ton serviteur qui se confie en toi !
      3 Aie pitié de moi, Seigneur ; car je crie à toi tout le jour.
      4 Réjouis l'âme de ton serviteur ; car j'élève mon âme à toi, Seigneur.
      5 Car tu es bon et clément, Seigneur, et plein de bonté pour tous ceux qui t'invoquent.
      6 Écoute, ô Éternel, ma prière, et sois attentif à la voix de mes supplications !
      7 Je t'invoque au jour de ma détresse ; car tu m'exauces.
      8 Seigneur, nul entre les dieux n'est comme toi, et il n'y a point d'oeuvres telles que les tiennes.
      9 Toutes les nations que tu as faites, viendront se prosterner devant toi, Seigneur, et glorifieront ton nom.
      10 Car tu es grand, et tu fais des choses merveilleuses ; tu es Dieu, toi seul.
      11 Éternel, enseigne-moi ta voie, je marcherai dans ta vérité ; range mon coeur à la crainte de ton nom.
      12 Je te louerai de tout mon coeur, Seigneur mon Dieu, et je glorifierai ton nom à toujours.
      13 Car ta bonté est grande envers moi, et tu as retiré mon âme du Sépulcre profond.
      14 O Dieu, des orgueilleux se lèvent contre moi, et une troupe de gens violents, qui ne t'ont pas devant les yeux, cherche ma vie.
      15 Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu pitoyable et miséricordieux, lent à la colère, abondant en bonté et en fidélité.
      16 Tourne-toi vers moi et aie pitié de moi ; donne ta force à ton serviteur ; délivre le fils de ta servante.
      17 Accorde-moi un signe de ta faveur, et que ceux qui me haïssent le voient et soient confus, parce que toi, ô Éternel, tu m'auras aidé et tu m'auras consolé.

      Psaumes 87

      1 Psaume, cantique des enfants de Coré. Elle est fondée sur les saintes montagnes.
      2 L'Éternel aime les portes de Sion, plus que toutes les demeures de Jacob.
      3 Des choses glorieuses sont prononcées sur toi, ô cité de Dieu ! (Sélah.)
      4 Je nomme Rahab et Babel parmi ceux qui me connaissent. Voici le pays des Philistins et Tyr, avec l'Éthiopie : c'est dans Sion qu'ils sont nés.
      5 Et de Sion il sera dit : Celui-ci et celui-là sont nés en elle ; et le Très-Haut lui-même l'affermira.
      6 En enregistrant les peuples, l'Éternel écrira : C'est là qu'ils sont nés. (Sélah.)
      7 Et ceux qui chantent comme ceux qui dansent, répètent : Toutes mes sources sont en toi.

      Esaïe 32

      1 Voici le roi régnera selon la justice, les princes gouverneront avec équité.
      2 Et chacun d'eux sera comme un abri contre le vent et un refuge contre la pluie, comme des ruisseaux d'eau dans une terre aride, comme l'ombre d'un grand rocher dans un pays désolé.
      3 Alors les yeux de ceux qui voient ne seront plus couverts, et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives.
      4 Le coeur des hommes légers entendra la sagesse ; la langue des bègues parlera promptement et nettement.
      5 L'insensé ne sera plus appelé noble, et le trompeur ne sera plus nommé magnifique.
      6 Car l'insensé ne prononce que folie, et son coeur s'adonne à la fausseté, pour commettre l'impiété, pour blasphémer contre l'Éternel, pour frustrer l'âme de l'affamé, et pour ôter le breuvage à celui qui a soif.
      7 Quant au trompeur, ses moyens sont pernicieux ; il trouve des inventions pour perdre les affligés par des paroles fausses, et le pauvre dont la cause est juste.
      8 Mais l'homme noble forme de nobles desseins, et il se lève pour agir avec noblesse.
      9 Femmes insouciantes, levez-vous, écoutez ma voix ! Filles qui vous tenez assurées, prêtez l'oreille à ma parole !
      10 Dans un an et quelques jours vous tremblerez, vous qui êtes assurées ; car la vendange aura manqué, on ne fera point de récolte.
      11 Soyez dans l'effroi, insouciantes ! Tremblez, vous qui êtes assurées ! Dépouillez-vous, mettez-vous à nu, ceignez vos reins pour le deuil !
      12 Frappez-vous la poitrine, à cause des belles campagnes et des vignes fertiles.
      13 Les épines, les ronces monteront sur la terre de mon peuple, même sur toutes les maisons de plaisance de la cité joyeuse.
      14 Car le palais est abandonné ; la ville bruyante est délaissée ; la colline et la tour sont à jamais comme des cavernes ; les ânes sauvages s'y joueront, et les troupeaux y paîtront ;
      15 Jusqu'à ce que l'Esprit soit répandu sur nous d'en haut, que le désert devienne un verger, et que le verger soit semblable à une forêt.
      16 Alors l'équité habitera dans le désert, et la justice fera sa demeure dans le verger.
      17 La justice produira la paix, et le fruit de la justice sera le repos et la sûreté pour toujours.
      18 Mon peuple habitera une demeure paisible, des habitations sûres et des asiles tranquilles.
      19 Mais la forêt tombera sous la grêle, et la ville sera entièrement abaissée.
      20 Heureux, vous qui semez près de toutes les eaux, qui y faites mouvoir le pied du boeuf et de l'âne !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.