Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 153

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Deutéronome 6

      1

      Persuasion à l'obéissance. (Deutéronome 6:1-3)
      Exhortation à l'obéissance. (Deutéronome 6:4,5)
      Résultats de l'obéissance. (Deutéronome 6:6-16)
      Préceptes généraux, instructions à donner aux enfants des Hébreux. (Deutéronome 6:17-25)

      Dans ce passage, ainsi que dans beaucoup d'autres, les « Commandements » signifient qu'il s'agit d'une loi morale, les « Statuts », d'une loi cérémonielle, et les « Jugements », de la loi qui dicte les décisions des juges. Moïse annonce au peuple toutes ces ordonnances et uniquement celles que Dieu lui a ordonné d'enseigner.

      Il en est de même pour les serviteurs de Dieu, qui doivent enseigner dans l'église toutes les directives divines, ni plus, ni moins, Matthieu 28:20.

      La crainte de Dieu qui règne dans un cœur, est le meilleur signe d'obéissance. Il est hautement souhaitable pour nous, mais aussi pour nos enfants, de craindre le Seigneur. La piété et la droiture sont deux atouts qui assurent vraiment la sécurité et la prospérité d'un peuple.

      4 Nous trouvons dans ce texte les « clés » de la piété : ce sont les premiers principes qui animent la foi et l'obéissance.

      L’Éternel, notre Dieu, est le seul et véritable Dieu vivant ; Lui seul est Dieu, Il est unique. Ne cherchons pas à en trouver d'autres ! Dans ces versets, malgré le fait de trouver souvent un mot au pluriel, traduit par « Dieu », représentant l'entité du Père, nous pouvons discerner pleinement l'intimité des personnes de la Trinité. Heureux sont ceux qui ont ce Dieu pour Seigneur ! Il est préférable de disposer d'une fontaine d'eau vive permanente, plutôt que de milliers de citernes ! Il vaut mieux avoir un Dieu Tout Puissant, que des milliers d'amis incompétents. Voici le premier et le plus grand des commandements : « Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force » ; tout ce que nous pouvons faire, dans le cadre de notre devoir, découle de cet amour. Ce Dieu nous dit : « mon fils, donne-moi ton cœur », Proverbes 23:26*. Nous devons effectivement aimer Dieu, de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre force.

      C'est-à-dire : - D'un amour sincère et non par des paroles ou des grandes phrases : l'aimer en vérité. - D'un amour puissant : celui qui est notre « Tout », doit en effet faire l'objet de toute notre dévotion. - D'un amour suprême : Nous devons aimer Dieu, plus que toute autre créature, ou tout autre chose. - D'un amour intelligent : l'aimer de tout notre cœur, avec sagacité, en discernant le bien fondé de cet amour. - D'un amour entier : l'Éternel est « Un », notre cœur doit rester sans partage, quant à cet amour.

      Que cet amour de Dieu puisse résider vraiment dans notre cœur !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      6 Nous trouvons dans ce passage, certains moyens destinés à garder dans notre cœur et nos demeures, les pensées qui concernent la piété.

      - La méditation. Les Ordonnances divines doivent demeurer dans notre cœur, de façon à ce que nos raisonnements puissent s'y étayer journellement. - L'éducation religieuse des enfants : répétez-leur souvent les principes divins. Veillez à l'exactitude du contenu de leur enseignement : enseignez les Vérités de la Parole à tous ceux qui Lui porte de l'intérêt. - Les paroles de piété. L'Éternel recommande dans Sa Parole, d'enseigner sa famille avec toute la révérence et le sérieux possibles, non seulement les enfants, mais aussi les serviteurs et les aides. Il faut saisir toutes les occasions pour leur rappeler les ordonnances et les vérités divines, ainsi que tout ce qui procure la paix, dans le calme et sans dispute. - La lecture régulière de la Parole de Dieu. L'Éternel avait prescrit aux Israélites d'écrire des portions de la Parole sur les murs, et sur des rouleaux de parchemin, dont ils pouvaient porter des fragments autour de leurs poignets. Cette prescription divine, faite aux Juifs de l'époque, peut aussi nous concerner, de nos jours : nous devons utiliser tous les moyens pour garder en mémoire la Parole de Dieu, afin qu'elle nous soit familière. Nous serons ainsi pourvus pour utiliser à bon escient les versets bibliques, en toute occasion : cela nous donnera de la retenue, face au péché, et nous conduira, dans l'exercice de notre devoir.

      Nous ne devons jamais avoir honte de l'évangile, même si cela va à l'encontre des principes de ceux qui nous gouvernent. Notre texte recommande bien de ne pas oublier Dieu, au jour de la prospérité et de l'abondance. Quand les bénédictions divines nous apportent une certaine aisance, nous avons tendance à nous sentir en sûreté et de là, oublieux, quant à Celui qui nous les donne. Soyons donc vigilants, quand tout semble aller pour le mieux, n'oublions pas le Seigneur !

      Quand le monde sourit, nous avons tendance à le suivre, comptant bien de ce fait profiter de l'aubaine... et oublier ensuite Celui à qui nous devons tout. C'est dans de telles situations que nous devons être des plus vigilants. Méfions-nous, soyons conscients du danger et tenons-nous sur nos gardes ! « Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu ».

      Sachons donc bien pratiquer notre devoir, sous le regard, plein de bonté, du Seigneur Tout Puissant. N'ayons pas l'impertinence de nous écarter de ce droit chemin !

      17 Moïse charge le peuple d'Israël, d'observer les commandements divins. La négligence, quel qu'en soit l'objet, ne fait que nous mener à la ruine ; si nous ne recherchons pas le Seigneur de tout notre cœur, nous ne pourrons obtenir le salut. Il y va de notre intérêt, comme de notre devoir, de rechercher la piété : notre vie en dépend ! La dévotion ne peut que nous conduire vers la sécurité spirituelle et le réconfort, et ce, à la gloire de Dieu ! Nous cheminerons alors dans les sentiers de la droiture. Ce n'est qu'au travers de notre Médiateur, Jésus, que nous pouvons être justifiés devant Dieu.

      La doctrine et l'excellence de la Parole de Dieu, ne peuvent que nous révéler notre état de pécheur et notre besoin de recourir à notre Sauveur, afin de préparer notre cœur au salut gratuit. L'évangile honore la loi, non seulement en ce qu'il nous révèle la parfaite obéissance de Jésus-Christ, mais aussi, par le moyen qu'il nous apporte de revenir à Dieu, de rebelles et ennemis que nous étions à l'origine, et ceci par la repentance, la foi, le pardon et la Grâce. Cet évangile nous enseigne à aimer Dieu plus que toutes choses ici-bas, à L'aimer de tout notre être, comme le font les anges, dans les cieux !

      Psaumes 89

      1

      La miséricorde, la vérité et les promesses divines. (Psaumes 89:1-4)
      La gloire et la perfection de Dieu. (Psaumes 89:5-14)
      La joie de ceux qui sont en communion avec Lui. (Psaumes 89:15-18)
      Les promesses de Dieu envers David ; Ce dernier en tant qu'image de Christ. (Psaumes 89:19-37)
      Un état désastreux et lamentable ; Redressement dans la prière. (Psaumes 89:38-52)

      Bien que nos projets puissent être contrariés, les promesses divines, quant à elles, sont bien enregistrées dans les cieux, au sein de Son conseil éternel ; elles sont hors de portée de Ses opposants, qu'ils soient sur terre ou en enfer.

      La confiance dans la Miséricorde infinie de Dieu, dans Son éternelle Vérité est capable de nous réconforter lors des épreuves les plus sévères !

      5 Plus les œuvres de Dieu sont connues, plus elles sont admirées. Et prier le Seigneur revient à considérer qu'Il est vraiment incomparable.

      Nous devons manifester à Christ un fervent respect, lorsque nous Lui vouons notre adoration. Mais, hélas, cela ne se remarque pas beaucoup dans nos communautés, et avec quelle humilité devrions-nous nous approcher du Saint Trône ! Cette puissance fantastique qui a confondu les égyptiens dispersera les ennemis de l'église, pendant que ceux qui Lui font confiance Le rejoindront ; car la miséricorde et la vérité sont manifestes dans toutes Ses œuvres. Ses ordonnances sont éternelles : elles ne sont que justice et jugement !

      15 Heureux ceux qui connaissent le « son » joyeux de l'évangile et qui lui obéissent ; qui expérimentent sa puissance dans leur cœur et qui produisent du fruit dans leur vie.

      Bien que les croyants ne soient rien de par eux-mêmes, et qu'ils peuvent se vanter d'avoir tout en Christ, ils peuvent se réjouir en Son nom.

      Puisse le Seigneur nous rendre capable d'avoir de telles pensées. La joie dans le Seigneur est la force de Son peuple, malgré les attaques et les découragements que lui assènent les incroyants. Bien que l'aspect de notre Seigneur n'était qu'humilité, il est l'essence même de la gloire. Christ est Le Saint d'Israël ; et en Lui son peuple reçoit davantage de bénédictions que de nulle part ailleurs.

      19 Le Seigneur a oint David avec de l'huile sainte, non seulement à titre d'emblème pour les grâces et les titres reçus, mais aussi comme à un type de Christ, le Roi Prêtre, le Prophète oint du Saint-Esprit, sans aucune limite. Après cette onction, David fut persécuté, sans que personne ne puisse d'ailleurs en tirer un quelconque avantage.

      Bien que tout cela ne soit qu'un faible reflet des souffrances endurées par Christ, de Sa gloire, Son autorité, toutes les prédictions annoncées à Son égard se sont pleinement accomplies. Il est le Dieu tout puissant. Il est notre Rédempteur, Le seul capable d'accomplir ce qu'il fallait pour notre salut. Recherchons tous les avantages de Ses bénédictions, manifestées par le Saint-Esprit dans notre cœur.

      De même que le Seigneur a sanctionné la postérité de David pour ses transgressions, ainsi fera-t-il pour Son peuple à cause de ses péchés. Il ne s'agit là que d'une verge et non d'une épée ; ce n'est qu'une correction et non une destruction. C'est une verge dans la main de Dieu, un Dieu plein de sagesse qui sait exactement ce qu'il fait ; un Dieu plein de grâce et qui ne veut faire que du bien. C'est une verge qui ne fait pas souffrir mais dont on a vraiment besoin. De même que le soleil et la lune demeurent dans les cieux, quels que soient les changements de leur apparence, ils sont toujours là, au temps voulu, en chaque saison ; il en est ainsi de la promesse de grâce faite par Christ, quels que soient les évènements, elle ne sera jamais remise en question.

      38 Il n'est quelquefois pas facile de faire une corrélation entre les providences et les promesses divines, bien que nous soyons persuadés que les œuvres de Dieu ne peuvent être accomplies que selon Sa Volonté. Quand le grand Oint, Christ en personne, était sur la croix, Dieu semblait l'avoir rejeté, alors qu'IL respectait le déroulement de Son plan initial ; Il a, malgré tout, accompli tout ce qu'Il a prévu.

      On constate qu'au fil du temps, l'honneur de la maison de David a été perdu. Les trônes et les couronnes sont souvent traînés bien bas, dans la poussière ; mais il y a une couronne de gloire, réservée à Christ, qui elle, reste immuable. Suite à ces propos, on peut voir l'œuvre destructrice du péché dans les familles, même dans les plus nobles, là où la religion est entrée. Le peuple a imploré la miséricorde divine. La constance et la fidélité de Dieu peuvent nous rassurer sur le fait que Dieu ne rejettera pas ceux qu'Il a choisis et avec qui Il s'est engagé.

      Le service du peuple était critiqué. Les moqueurs de ces derniers temps, comme l'ont fait leurs prédécesseurs, mettent en doute les paroles, même celles du Messie, en demandant : « où est la promesse de Son avènement » ? 2Pierre 3:3,4. Les rapports du Seigneur, vis à vis de la famille de David, nous révèlent, dans leur similitude, ce qu'Il a prévu pour l'église et les croyants. Les afflictions et les détresses du peuple, à cette époque, pourront paraître cruelles, mais ce peuple n'a pas été rejeté. Les grands décideurs abusent de leur pouvoir de persuasion. D'autres, dépourvus de tout scrupule, mènent les âmes vers l'obscurité et la détresse ; que les véritables croyants puissent s'affermir dans la pratique de leur devoir et dans le fait qu'ils ont une croix à porter. Le psaume se termine par une parole de louange, malgré la triste complainte précédente. Ceux qui remercient Dieu pour tout ce qu'Il a déjà accompli, peuvent déjà prévoir de le remercier pour Ses actions futures. Dieu donne sa miséricorde à ceux qui lui adressent leur louange.

      Esaïe 34

      1

      La vengeance divine, contre les ennemis de l'église. (Esaïe 34:1-8)
      La désolation. (Esaïe 34:9-17)

      Voici une prophétie relative à la fureur de l'Éternel, combattant victorieusement, dans Sa Justice. Toutes les nations sont concernées : ayant bénéficié de la Patience divine, elles doivent alors s'attendre maintenant au ressentiment du Seigneur. La description d'un tel carnage fait discerner le côté terrible des jugements divins. Édom, mentionnée dans ce texte, représente les nations hostiles à l'église ; ce nom symbolise également le royaume de l'antéchrist.

      Nous sommes incapables d'imaginer les horreurs que l'on rencontrera concernant les opposants à l'église de Christ, en cette terrible période.

      Il y a un temps imparti par Dieu, pour l'enlèvement de l'église, et la destruction de ses ennemis. Nous devons attendre sereinement ce moment, sans murmurer impatiemment.

      En Christ, la Grâce s'exerce envers chaque croyant, conformément à Sa Justice, à la Gloire de Son Nom !

      9 Ceux qui cherchent à mener l'église à la ruine, ne parviendront jamais à leur but, mais de plus, courent à leur propre perte ! Quels tristes changements peut opérer le péché ! Il transforme une terre fructueuse en un lieu stérile, une ville peuplée en un désert.

      Comparons tout ce que nous découvrons dans le « Livre de l'Éternel », avec les faits liés à la Providence, autour de nous, afin d'être plus diligents, en cherchant le Royaume de Dieu et Sa Droiture. Ce que la bouche de l'Éternel a commandé, Son Esprit l'accomplira. Sachons observer comment les évidences de la Vérité deviennent de plus en plus manifestes, chaque prophétie s'accomplissant l'une après l'autre, jusqu'à ce que des scènes terribles, décrites dans ce texte, nous amènent à ces jours plus heureux.

      De même qu'Israël était une « image » de l'église, les Édomites, ces ennemis acerbes, représentent les adversaires du Royaume de Christ. Le « Dieu de Jérusalem » peut laisser la ville en ruines pendant un certain temps, mais les ennemis de l'église seront anéantis à jamais.

    • Deutéronome 6

      1 » Voici les commandements, les prescriptions et les règles que l'Eternel, votre Dieu, a ordonné de vous enseigner afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession,
      2 afin que tu craignes l'Eternel, ton Dieu, en respectant tous les jours de ta vie, toi, ainsi que ton fils et ton petit-fils, toutes ses prescriptions et tous ses commandements que je te donne, et afin que tu vives longtemps.
      3 Tu les écouteras donc, Israël, et tu veilleras à les mettre en pratique afin d’être heureux et de devenir très nombreux, comme te l'a dit l'Eternel, le Dieu de tes ancêtres, en te promettant un pays où coulent le lait et le miel.
      4 » *Ecoute, Israël ! L'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.
      5 » *Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
      6 Les commandements que je te donne aujourd'hui seront dans ton cœur.
      7 Tu les répéteras à tes enfants ; tu en parleras quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
      8 Tu les attacheras à tes mains comme un signe et ils seront comme une marque entre tes yeux.
      9 Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison et sur les portes de tes villes.
      10 » L'Eternel, ton Dieu, va te faire entrer dans le pays qu'il a juré à tes ancêtres, à Abraham, Isaac et Jacob, de te donner. Tu posséderas de grandes et bonnes villes que tu n'as pas construites,
      11 des maisons pleines de toutes sortes de biens et que tu n'as pas remplies, des citernes que tu n'as pas creusées, des vignes et des oliviers que tu n'as pas plantés.
      12 Lorsque tu mangeras à satiété, fais bien attention de ne pas oublier l'Eternel, qui t'a fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage.
      13 *C’est l'Eternel, ton Dieu, que tu craindras, c’est lui que tu serviras et c’est par son nom que tu prêteras serment.
      14 Vous ne suivrez pas d'autres dieux, pris parmi les dieux des peuples qui sont autour de vous,
      15 car l'Eternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l'Eternel, ton Dieu, s'enflammerait contre toi et il t'exterminerait de la surface de la terre.
      16 *Vous ne provoquerez pas l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez fait à Massa.
      17 Vous respecterez les commandements de l'Eternel, votre Dieu, ses instructions et ses prescriptions qu'il vous a données.
      18 Tu feras ce qui est droit et ce qui est bien aux yeux de l'Eternel, afin d’être heureux et d’entrer en possession du bon pays que l'Eternel a juré à tes ancêtres de te donner
      19 après avoir chassé tous tes ennemis devant toi, comme il l'a dit.
      20 Lorsque ton fils te demandera un jour : ‘Que signifient les instructions, les prescriptions et les règles que l'Eternel, notre Dieu, vous a données ?’
      21 tu lui diras : ‘Nous étions esclaves du pharaon en Egypte et l'Eternel nous a fait sortir de l'Egypte par sa main puissante.
      22 L'Eternel a accompli sous nos yeux de grands miracles et prodiges, porteurs de malheur pour l'Egypte, pour le pharaon et pour toute sa maison.
      23 Il nous a fait sortir de là pour nous amener dans le pays qu'il avait juré à nos ancêtres de nous donner.
      24 L'Eternel nous a ordonné de mettre toutes ces prescriptions en pratique et de craindre l'Eternel, notre Dieu, afin que nous soyons toujours heureux et qu'il nous conserve la vie, comme il le fait aujourd'hui.
      25 Nous aurons droit à la justice lorsque nous veillerons à mettre en pratique tous ces commandements devant l'Eternel, notre Dieu, comme il nous l'a ordonné.’

      Psaumes 89

      1 Cantique d’Ethan l’Ezrachite.
      2 Je chanterai toujours les bontés de l’Eternel, ma bouche fera connaître ta fidélité de génération en génération.
      3 Oui, je le dis : « La bonté est édifiée pour toujours ; tu fondes ta fidélité dans le ciel. »
      4 J’ai fait alliance avec celui que j’ai choisi, j’ai fait ce serment à mon serviteur David :
      5 « J’affermirai ta descendance pour toujours et j’établirai ton trône pour l’éternité. » – Pause.
      6 Le ciel célèbre tes merveilles, Eternel, et ta fidélité dans l’assemblée des saints.
      7 En effet, qui, dans le ciel, peut se comparer à l’Eternel ? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu ?
      8 Dieu est redoutable dans la grande assemblée des saints, il est terrible pour tous ceux qui l’entourent.
      9 Eternel, Dieu de l’univers, qui est puissant comme toi ? Eternel, ta fidélité t’environne.
      10 C’est toi qui maîtrises l’orgueil de la mer ; quand ses vagues se soulèvent, c’est toi qui les calmes.
      11 Tu as écrasé l’Egypte, tu l’as transpercée, tu as dispersé tes ennemis par la puissance de ton bras.
      12 C’est à toi qu’appartient le ciel, à toi aussi la terre ; c’est toi qui as fondé le monde et ce qu’il contient.
      13 Tu as créé le nord et le sud ; le Thabor et l’Hermon acclament ton nom.
      14 Ton bras est puissant, ta main forte, ta droite élevée.
      15 La justice et le droit forment la base de ton trône, la bonté et la vérité sont devant toi.
      16 Heureux le peuple qui sait t’acclamer : il marche à ta lumière, Eternel,
      17 il se réjouit sans cesse à cause de ton nom et tire gloire de ta justice,
      18 car c’est toi qui fais sa beauté et sa puissance ; c’est ta faveur qui relève notre force.
      19 Notre protecteur est à l’Eternel, notre roi appartient au Saint d’Israël.
      20 Tu as parlé à tes fidèles dans une vision, tu as dit : « J’ai prêté secours à un héros, j’ai choisi du milieu du peuple un jeune homme.
      21 J’ai trouvé mon serviteur David, je l’ai désigné par onction avec mon huile sainte.
      22 Ma main le soutiendra et mon bras le fortifiera.
      23 L’ennemi ne pourra pas le tromper, ni le méchant l’opprimer.
      24 J’écraserai ses adversaires devant lui et je frapperai ceux qui le détestent.
      25 Ma fidélité et ma bonté l’accompagneront, et sa force grandira par mon nom.
      26 J’étendrai sa domination sur la mer, et son pouvoir sur les fleuves.
      27 Lui-même fera appel à moi : ‘Tu es mon père, mon Dieu et le rocher de mon salut !’
      28 Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus haut placé des rois de la terre.
      29 Je lui conserverai toujours ma bonté, et mon alliance lui sera assurée.
      30 Je lui donnerai une descendance éternelle, et son trône durera autant que le ciel.
      31 Si ses fils abandonnent ma loi et ne marchent pas suivant mes règles,
      32 s’ils violent mes prescriptions et ne respectent pas mes commandements,
      33 je punirai leurs transgressions avec le bâton et leurs fautes par des coups,
      34 mais je ne lui retirerai pas ma bonté et je ne trahirai pas ma fidélité,
      35 je ne violerai pas mon alliance et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres.
      36 J’ai prêté une fois serment par ma sainteté, je ne mentirai pas à David.
      37 Sa descendance subsistera toujours ; son trône sera pareil au soleil devant moi,
      38 comme la lune il sera établi éternellement. Le témoin qui est dans le ciel est fidèle. » – Pause.
      39 Et pourtant, tu as rejeté, tu as repoussé celui que tu avais désigné par onction, tu t’es irrité contre lui !
      40 Tu as rompu l’alliance avec ton serviteur, tu as déshonoré sa couronne en la jetant par terre.
      41 Tu as détruit toutes ses murailles, tu as mis en ruine ses forteresses.
      42 Tous les passants le dépouillent, il est un objet de mépris pour ses voisins.
      43 Tu as fortifié ses adversaires, tu as réjoui tous ses ennemis ;
      44 tu as fait reculer le tranchant de son épée et tu ne l’as pas soutenu dans le combat.
      45 Tu as mis fin à sa splendeur et tu as jeté son trône à terre ;
      46 tu as abrégé sa jeunesse, tu l’as couvert de honte. – Pause.
      47 Jusqu’à quand, Eternel, resteras-tu caché ? Jusqu’à quand ta fureur brûlera-t-elle comme le feu ?
      48 Rappelle-toi quelle est la durée de ma vie et pour quel néant tu as créé tous les hommes.
      49 Quel homme peut vivre sans voir la mort ? Qui peut sauver son âme du séjour des morts ? – Pause.
      50 Où sont, Seigneur, tes bontés d’autrefois, celles que, dans ta fidélité, tu avais promises par serment à David ?
      51 Souviens-toi, Seigneur, de la honte de tes serviteurs ! Souviens-toi que j’ai la charge de tous ces peuples nombreux !
      52 Souviens-toi des insultes de tes ennemis, Eternel, de leurs insultes contre les pas de celui que tu as désigné par onction !

      Esaïe 34

      1 Approchez-vous, nations, pour bien entendre ! Peuples, soyez attentifs ! Que la terre écoute avec tout ce qu’elle contient, le monde avec tout ce qu'il produit !
      2 En effet, la colère de l'Eternel s’abat sur toutes les nations et sa fureur sur toute leur armée : il les voue à la destruction, il les livre au carnage.
      3 Leurs victimes sont jetées, leurs cadavres exhalent la puanteur et les montagnes ruissellent de leur sang.
      4 Tous les corps célestes se désagrègent ; le ciel est roulé comme un livre et *tous ses corps tomberont comme la feuille de la vigne, comme celle du figuier.
      5 C’est que mon épée s'est enivrée dans le ciel. La voici qui descend pour frapper Edom, ce peuple que, pour respecter le droit, j'ai voué à la destruction définitive.
      6 L'épée de l'Eternel est pleine de sang, recouverte de graisse, du sang des agneaux et des boucs, de la graisse des rognons des béliers. Oui, c’est un repas sacrificiel pour l'Eternel qui se déroule à Botsra, un grand carnage dans le pays d'Edom.
      7 Les buffles tombent avec eux, et les bœufs avec les taureaux. Leur pays s’enivre de ce sang et leur poussière est imprégnée de graisse.
      8 En effet, c'est un jour de vengeance pour l'Eternel, une année de représailles pour la cause de Sion.
      9 L’eau des torrents d'Edom sera changée en goudron et sa poussière en soufre. Son pays deviendra du goudron brûlant
      10 qui ne s’éteindra ni la nuit ni le jour. Sa fumée s'élèvera éternellement. De génération en génération il restera désert, plus jamais personne n'y passera.
      11 Le pélican et le hérisson en prendront possession, la chouette et le corbeau y habiteront. On y étendra le ruban à mesurer du vide et le fil à plomb du chaos.
      12 Ses notables n'y proclameront plus de roi, tous ses princes auront disparu.
      13 Les buissons d’épines pousseront dans ses palais, les ronces et les orties dans ses forteresses. Ce sera le domaine des chacals, le repaire des autruches.
      14 Les bêtes du désert y rencontreront les hyènes et les boucs s'y appelleront l’un l’autre. Le spectre de la nuit y aura sa résidence et y trouvera son endroit de repos.
      15 Le serpent y fera son nid, y déposera ses œufs, les couvera et rassemblera ses petits sous son ombre. Là se rassembleront les vautours, chaque femelle avec son compagnon.
      16 Cherchez dans le livre de l'Eternel et lisez ! Aucune de ces bêtes ne sera absente, aucune femelle avec son compagnon ne manquera. Oui, c’est l’Eternel qui l'a ordonné et c'est son Esprit qui les rassemblera.
      17 Il a procédé à un tirage au sort pour eux, sa main leur a partagé ce pays au ruban à mesurer. Ils en prendront possession pour toujours, ils y auront leur résidence de génération en génération.
    • Deutéronome 6

      1 Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l'Éternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession ;
      2 afin que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils, et le fils de ton fils, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés.
      3 Tu les écouteras donc, Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique, afin que tu sois heureux et que vous multipliiez beaucoup, comme te l'a dit l'Éternel, le Dieu de tes pères, en te promettant un pays où coulent le lait et le miel.
      4 Écoute, Israël ! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.
      5 Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
      6 Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur.
      7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
      8 Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux.
      9 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.
      10 L'Éternel, ton Dieu, te fera entrer dans le pays qu'il a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob, de te donner. Tu posséderas de grandes et bonnes villes que tu n'as point bâties,
      11 des maisons qui sont pleines de toutes sortes de biens et que tu n'as point remplies, des citernes creusées que tu n'as point creusées, des vignes et des oliviers que tu n'as point plantés.
      12 Lorsque tu mangeras et te rassasieras, garde-toi d'oublier l'Éternel, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
      13 Tu craindras l'Éternel, ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras par son nom.
      14 Vous n'irez point après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui sont autour de vous ;
      15 car l'Éternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l'Éternel, ton Dieu, s'enflammerait contre toi, et il t'exterminerait de dessus la terre.
      16 Vous ne tenterez point l'Éternel, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massa.
      17 Mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, ses ordonnances et ses lois qu'il vous a prescrites.
      18 Tu feras ce qui est droit et ce qui est bien aux yeux de l'Éternel, afin que tu sois heureux, et que tu entres en possession du bon pays que l'Éternel a juré à tes pères de te donner,
      19 après qu'il aura chassé tous tes ennemis devant toi, comme l'Éternel l'a dit.
      20 Lorsque ton fils te demandera un jour : Que signifient ces préceptes, ces lois et ces ordonnances, que l'Éternel, notre Dieu, vous a prescrits ?
      21 tu diras à ton fils : Nous étions esclaves de Pharaon en Égypte, et l'Éternel nous a fait sortir de l'Égypte par sa main puissante.
      22 L'Éternel a opéré, sous nos yeux, des miracles et des prodiges, grands et désastreux, contre l'Égypte, contre Pharaon et contre toute sa maison ;
      23 et il nous a fait sortir de là, pour nous amener dans le pays qu'il avait juré à nos pères de nous donner.
      24 L'Éternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces lois, et de craindre l'Éternel, notre Dieu, afin que nous fussions toujours heureux, et qu'il nous conservât la vie, comme il le fait aujourd'hui.
      25 Nous aurons la justice en partage, si nous mettons soigneusement en pratique tous ces commandements devant l'Éternel, notre Dieu, comme il nous l'a ordonné.

      Psaumes 89

      1 (89 : 1) Cantique d'Éthan, l'Ézrachite. (89 : 2) Je chanterai toujours les bontés de l'Éternel ; Ma bouche fera connaître à jamais ta fidélité.
      2 (89 : 3) Car je dis : La bonté a des fondements éternels ; Tu établis ta fidélité dans les cieux.
      3 (89 : 4) J'ai fait alliance avec mon élu ; Voici ce que j'ai juré à David, mon serviteur :
      4 (89 : 5) J'affermirai ta postérité pour toujours, Et j'établirai ton trône à perpétuité. Pause.
      5 (89 : 6) Les cieux célèbrent tes merveilles, ô Éternel ! Et ta fidélité dans l'assemblée des saints.
      6 (89 : 7) Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l'Éternel ? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu ?
      7 (89 : 8) Dieu est terrible dans la grande assemblée des saints, Il est redoutable pour tous ceux qui l'entourent.
      8 (89 : 9) Éternel, Dieu des armées ! qui est comme toi puissant, ô Éternel ? Ta fidélité t'environne.
      9 (89 : 10) Tu domptes l'orgueil de la mer ; Quand ses flots se soulèvent, tu les apaises.
      10 (89 : 11) Tu écrasas l'Égypte comme un cadavre, Tu dispersas tes ennemis par la puissance de ton bras.
      11 (89 : 12) C'est à toi qu'appartiennent les cieux et la terre, C'est toi qui as fondé le monde et ce qu'il renferme.
      12 (89 : 13) Tu as créé le nord et le midi ; Le Thabor et l'Hermon se réjouissent à ton nom.
      13 (89 : 14) Ton bras est puissant, Ta main forte, ta droite élevée.
      14 (89 : 15) La justice et l'équité sont la base de ton trône. La bonté et la fidélité sont devant ta face.
      15 (89 : 16) Heureux le peuple qui connaît le son de la trompette ; Il marche à la clarté de ta face, ô Éternel !
      16 (89 : 17) Il se réjouit sans cesse de ton nom, Et il se glorifie de ta justice.
      17 (89 : 18) Car tu es la gloire de sa puissance ; C'est ta faveur qui relève notre force.
      18 (89 : 19) Car l'Éternel est notre bouclier, Le Saint d'Israël est notre roi.
      19 (89 : 20) Alors tu parlas dans une vision à ton bien-aimé, Et tu dis : J'ai prêté mon secours à un héros, J'ai élevé du milieu du peuple un jeune homme ;
      20 (89 : 21) J'ai trouvé David, mon serviteur, Je l'ai oint de mon huile sainte.
      21 (89 : 22) Ma main le soutiendra, Et mon bras le fortifiera.
      22 (89 : 23) L'ennemi ne le surprendra pas, Et le méchant ne l'opprimera point ;
      23 (89 : 24) J'écraserai devant lui ses adversaires, Et je frapperai ceux qui le haïssent.
      24 (89 : 25) Ma fidélité et ma bonté seront avec lui, Et sa force s'élèvera par mon nom.
      25 (89 : 26) Je mettrai sa main sur la mer, Et sa droite sur les fleuves.
      26 (89 : 27) Lui, il m'invoquera : Tu es mon père, Mon Dieu et le rocher de mon salut !
      27 (89 : 28) Et moi, je ferai de lui le premier-né, Le plus élevé des rois de la terre.
      28 (89 : 29) Je lui conserverai toujours ma bonté, Et mon alliance lui sera fidèle ;
      29 (89 : 30) Je rendrai sa postérité éternelle, Et son trône comme les jours des cieux.
      30 (89 : 31) Si ses fils abandonnent ma loi Et ne marchent pas selon ses ordonnances,
      31 (89 : 32) S'ils violent mes préceptes Et n'observent pas mes commandements,
      32 (89 : 33) Je punirai de la verge leurs transgressions, Et par des coups leurs iniquités ;
      33 (89 : 34) Mais je ne lui retirerai point ma bonté Et je ne trahirai pas ma fidélité,
      34 (89 : 35) Je ne violerai point mon alliance Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres.
      35 (89 : 36) J'ai juré une fois par ma sainteté : Mentirai-je à David ?
      36 (89 : 37) Sa postérité subsistera toujours ; Son trône sera devant moi comme le soleil,
      37 (89 : 38) Comme la lune il aura une éternelle durée. Le témoin qui est dans le ciel est fidèle. Pause.
      38 (89 : 39) Et pourtant, tu as rejeté, tu as repoussé ! Tu t'es irrité contre ton oint !
      39 (89 : 40) Tu as dédaigné l'alliance avec ton serviteur ; Tu as abattu, profané sa couronne.
      40 (89 : 41) Tu as détruit toutes ses murailles, Tu as mis en ruines ses forteresses.
      41 (89 : 42) Tous les passants le dépouillent ; Il est un objet d'opprobre pour ses voisins.
      42 (89 : 43) Tu as élevé la droite de ses adversaires, Tu as réjoui tous ses ennemis ;
      43 (89 : 44) Tu as fait reculer le tranchant de son glaive, Et tu ne l'as pas soutenu dans le combat.
      44 (89 : 45) Tu as mis un terme à sa splendeur, Et tu as jeté son trône à terre ;
      45 (89 : 46) Tu as abrégé les jours de sa jeunesse, Tu l'as couvert de honte. Pause.
      46 (89 : 47) Jusques à quand, Éternel ! te cacheras-tu sans cesse, Et ta fureur s'embrasera-t-elle comme le feu ?
      47 (89 : 48) Rappelle-toi ce qu'est la durée de ma vie, Et pour quel néant tu as créé tous les fils de l'homme.
      48 (89 : 49) Y a-t-il un homme qui puisse vivre et ne pas voir la mort, Qui puisse sauver son âme du séjour des morts ? Pause.
      49 (89 : 50) Où sont, Seigneur ! tes bontés premières, Que tu juras à David dans ta fidélité ?
      50 (89 : 51) Souviens-toi, Seigneur ! de l'opprobre de tes serviteurs, Souviens-toi que je porte en mon sein tous les peuples nombreux ;
      51 (89 : 52) Souviens-toi des outrages de tes ennemis, ô Éternel ! De leurs outrages contre les pas de ton oint.
      52 (89 : 53) Béni soit à jamais l'Éternel ! Amen ! Amen !

      Esaïe 34

      1 Approchez, nations, pour entendre ! Peuples, soyez attentifs ! Que la terre écoute, elle et ce qui la remplit, Le monde et tout ce qu'il produit !
      2 Car la colère de l'Éternel va fondre sur toutes les nations, Et sa fureur sur toute leur armée : Il les voue à l'extermination, Il les livre au carnage.
      3 Leurs morts sont jetés, Leurs cadavres exhalent la puanteur, Et les montagnes se fondent dans leur sang.
      4 Toute l'armée des cieux se dissout ; Les cieux sont roulés comme un livre, Et toute leur armée tombe, Comme tombe la feuille de la vigne, Comme tombe celle du figuier.
      5 Mon épée s'est enivrée dans les cieux ; Voici, elle va descendre sur Édom, Sur le peuple que j'ai voué à l'extermination, pour le châtier.
      6 L'épée de l'Éternel est pleine de sang, couverte de graisse, Du sang des agneaux et des boucs, De la graisse des reins des béliers ; Car il y a des victimes de l'Éternel à Botsra, Et un grand carnage dans le pays d'Édom,
      7 Les buffles tombent avec eux, Et les boeufs avec les taureaux ; La terre s'abreuve de sang, Et le sol est imprégné de graisse.
      8 Car c'est un jour de vengeance pour l'Éternel, Une année de représailles pour la cause de Sion.
      9 Les torrents d'Édom seront changés en poix, Et sa poussière en soufre ; Et sa terre sera comme de la poix qui brûle.
      10 Elle ne s'éteindra ni jour ni nuit, La fumée s'en élèvera éternellement ; D'âge en âge elle sera désolée, A tout jamais personne n'y passera.
      11 Le pélican et le hérisson la posséderont, La chouette et le corbeau l'habiteront. On y étendra le cordeau de la désolation, Et le niveau de la destruction.
      12 Il n'y aura plus de grands pour proclamer un roi, Tous ses princes seront anéantis.
      13 Les épines croîtront dans ses palais, Les ronces et les chardons dans ses forteresses. Ce sera la demeure des chacals, Le repaire des autruches ;
      14 Les animaux du désert y rencontreront les chiens sauvages, Et les boucs s'y appelleront les uns les autres ; Là le spectre de la nuit aura sa demeure, Et trouvera son lieu de repos ;
      15 Là le serpent fera son nid, déposera ses oeufs, Les couvera, et recueillera ses petits à son ombre ; Là se rassembleront tous les vautours.
      16 Consultez le livre de l'Éternel, et lisez ! Aucun d'eux ne fera défaut, Ni l'un ni l'autre ne manqueront ; Car sa bouche l'a ordonné. C'est son esprit qui les rassemblera.
      17 Il a jeté pour eux le sort, Et sa main leur a partagé cette terre au cordeau, Ils la posséderont toujours, Ils l'habiteront d'âge en âge.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.