Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 158

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Deutéronome 11

      1

      Les grandes choses que l'Éternel a faites pour Israël. (Deutéronome 11:1-7)
      Les promesses divines et les châtiments. (Deutéronome 11:8-17)
      Il est demandé au peuple, d'étudier soigneusement les commandements divins. (Deutéronome 11:18-25)
      Bénédictions et afflictions. (Deutéronome 11:26-32)

      Remarquez l'association de ces deux directives : la première, « tu aimeras ton Dieu », et la deuxième, « tu observeras toujours Ses préceptes, Ses lois, Ses ordonnances et Ses commandements ».

      L'amour s'exerce conjointement à l'obéissance, cette dernière provenant naturellement de ce premier sentiment, 1Jean 5:3. Moïse rappelle aux enfants d'Israël, les grandes choses que l'Éternel a accomplies en leur faveur.

      Certains Israélites les virent d'ailleurs de leurs propres yeux, pendant leur traversée du désert, alors que les autres étaient déjà morts. Ce que nos yeux ont pu voir tout au long de notre vie, surtout quand nous étions jeunes, devrait nous faire réfléchir et nous inciter à cheminer vers la sanctification !

      8 Moïse dicte aux enfants d'Israël, la conduite qu'ils doivent tenir à l'avenir : ils doivent choisir entre la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction, selon leur vœu d'obéissance aux commandements divins. Le péché tend à écourter la vie de chaque être humain et à dégrader la prospérité des peuples. Dieu était prêt à bénir abondamment la nation d'Israël, si toutefois cette dernière Lui portait tout son amour et consentait à Le servir.

      L'impie ne peut compter que sur les vaines promesses du temps présent, mais le Seigneur, quant à Lui, inonde le cœur des croyants de Sa plénitude, bien plus que ne pourraient le faire les richesses de ce monde. Ceux qui se révoltent contre Dieu, pour se tourner vers les idoles, courent certainement à leur ruine.

      Veillez donc particulièrement à ne pas gâcher votre vie. Tous ceux qui abandonnent Dieu, pour porter leur inclination vers les créatures, courent à leur anéantissement. Le côté le plus dramatique de cette situation, consiste principalement en cet abandon divin.

      18 Nous devrions nous soumettre aux trois règles énoncées ci-dessous : - Que notre cœur soit rempli de la Parole de Dieu. Nous pouvons en effet, avoir une vie paraissant tout à fait saine, sans avoir dans le cœur, de bonnes pensées, de bonnes affections et de bons principes. - Que nos yeux soient rivés sur les ordonnances divines : nous devons avoir constamment le regard porté sur elles, elles doivent être notre guide et notre règle de conduite, Psaume 119:30. - Que notre langue soit soumise aux préceptes de la Parole.

      Rien ne pourra alors mieux nous conduire vers la prospérité, tout en préservant une bonne piété au sein de la nation où nous vivons. Nos enfants recevront alors une excellente éducation.

      26 Moïse résume ici l'obéissance en deux mots : la bénédiction et la malédiction. Le patriarche plaçait le peuple devant ce choix, tout en faisant une déclaration publique et solennelle : il proclamait que les deux montagnes, de Garizim et d'Ébal, représentaient, de manière imagée cette bénédiction et cette malédiction. Pécheurs par nature, nous avons désobéi aux commandements de la loi originelle, et nous ne pouvons échapper à la malédiction que cela entraîne. Aujourd'hui, au temps de la grâce, l'évangile nous place encore face à ce choix : être bénis ou maudits.

      La bénédiction, si nous répondons à l'appel de la repentance, par la foi en Christ, ayant en Lui, le cœur et la vie renouvelés, mais aussi, la malédiction, si nous négligeons l'opportunité d'un si grand salut.

      Acceptons donc cette merveilleuse nouvelle de l'évangile, ce qui sera pour nous un sujet de grande joie ! N'endurcissons pas nos cœurs, mais écoutons plutôt la voix de Dieu, qui dans Sa Grâce, nous appelle encore aujourd'hui. Ayons la sagesse de répondre à cet appel, pour le salut de notre âme !

      Psaumes 95

      1

      Une exhortation à louer Dieu. (Psaumes 95:1-7)
      Un avertissement à ne pas Le tenter. (Psaumes 95:7-11)

      À chaque fois que nous entrons dans la présence de Dieu, nous devons venir avec des pensées d'actions de grâce. Le Seigneur doit être adoré ; tous les sujets de louanges doivent être placés devant Lui ; quel grand Dieu nous avons, à qui la terre entière appartient, en toute plénitude ! Ce dieu qui dirige tout, dispose de tout ! Le Seigneur Jésus, que l'on doit également adorer, est un grand Dieu ; le Dieu « Tout Puissant » n'est qu'un de Ses titres et Il est par-dessus tout, le Dieu des bénédictions éternelles. Toute puissance Lui est donnée, à la fois dans les cieux comme sur terre. Il est notre Dieu et nous devons l'adorer. Il est notre Sauveur et l'Auteur de nos bénédictions. L'église de l'évangile est son troupeau, Christ est le grand, le bon Berger des croyants ; Il les recherche quand ils sont perdus et les ramène à son bercail.
      7 Christ appelle son peuple pour qu'il entende sa voix. Vous l'appelez Maître ou Seigneur ; soyez donc obéissants à Sa volonté. Écoutez la voix de Sa doctrine, de Sa loi et aussi de Son Esprit : écoutez et tenez-en compte ; écoutez et mettez en pratique. La voix de Christ doit être écoutée dès qu'elle se présente. Cette opportunité ne durera pas toujours ; saisissez-la dès aujourd'hui. Lorsqu'on entend la voix de Christ, il faut aussi croire.

      La dureté du cœur est à la base du manque de confiance dans le Seigneur. Les péchés des autres devraient nous mettre en garde de ne pas suivre leurs pas. Les murmures d'Israël nous ont été rapportés à titre d'avertissement. Dieu n'est pas soumis aux passions qui nous entourent ; mais Il éprouve de la colère vis-à-vis du péché et des pécheurs. Ces derniers subiront le jugement qui leur est dû ; Ses menaces sont aussi certaines que Ses promesses. Veillons au mal qui peut régner dans notre cœur, qui nous fait errer loin de notre Seigneur.

      Il y a un repos prévu pour les croyants, le repos qui vivifie éternellement, qui a commencé durant la vie ici-bas, et qui trouvera sa plénitude dans la vie à venir. C'est ce que Dieu appelle « Son repos ».

      Psaumes 96

      1

      Un appel à tous pour adorer Dieu. (Psaumes 96:1-9)
      Le gouvernement et le jugement de Dieu. (Psaumes 96:10-13)

      Quand Christ eut terminé son œuvre sur terre et qu'Il fut reçu en gloire dans les cieux, l'église commença à Lui chanter un cantique nouveau et à bénir Son nom. Ses apôtres et évangélistes annoncèrent Son salut venant des cieux, Ses merveilles accomplies parmi tous les peuples. Toute la terre est ici convoquée pour adorer le Seigneur. Nous devons L'adorer pour Sa beauté, Sa sainteté, en tant que Dieu en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même. Des choses glorieuses sont annoncées à Son sujet, d'une part pour nous motiver à le louer, et d'autre part comme sujet de louange.
      10 Nous devons à la fois espérer et prier pour l'avènement de Christ dans son règne de droiture sur toutes les nations. Il aura toute autorité sur le cœur des hommes, par la puissance de la vérité et l'Esprit de droiture. Il vient bientôt ; ce Roi, ce Juge se tient à la porte mais ne l'a pas encore franchie. Le Seigneur acceptera l'adoration de tous ceux qui recherchent l'avènement du royaume de Christ. Nous voyons les flots de la mer lorsqu'ils rugissent, mais comment les arbres de la forêt peuvent-ils montrer leur joie dans ce que nous ne connaissons pas ? Mais celui qui sonde le cœur sait ce qui anime l'Esprit et comprend toutes les paroles qui sont proférées, même les plus subtiles. Christ va venir pour juger la terre, pour exécuter une juste vengeance envers ses ennemis, et pour accomplir les grandes promesses faites à Son peuple.

      Que sommes nous donc réellement ? Voudrions-nous que ce jour annoncé soit le bienvenu ? Si cela n'est pas notre cas, commençons maintenant à nous préparer à rencontrer notre Dieu, en recherchant d'une part, le pardon de nos péchés et d'autre part, le renouvellement de nos âmes en sainteté.

      Esaïe 39

      1

      Le contenu de ce chapitre est identique à celui de 2Rois 20:12-19.

    • Deutéronome 11

      1 » Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, et tu respecteras toujours ses ordres, ses prescriptions, ses règles et ses commandements.
      2 Reconnaissez aujourd'hui – car je ne parle pas à vos enfants, qui n'ont pas connu ni vu tout cela – la façon dont l’Eternel votre Dieu vous a éduqués, sa grandeur, sa puissance et sa force,
      3 les signes et les actes qu'il a accomplis au milieu de l'Egypte contre le pharaon, roi d'Egypte, et contre tout son pays.
      4 Reconnaissez ce qu'il a fait à l'armée égyptienne, à ses chevaux et à ses chars, la façon dont il a fait couler sur eux l’eau de la mer des Roseaux, lorsqu'ils vous poursuivaient, et les a détruits pour toujours.
      5 Reconnaissez ce qu'il a fait pour vous dans le désert jusqu'à votre arrivée ici,
      6 ce qu'il a fait à Dathan et à Abiram, les fils d'Eliab, descendants de Ruben, la façon dont la terre s’est entrouverte et les a engloutis, avec leurs familles et leurs tentes et tous leurs partisans, au milieu de tout Israël.
      7 Oui, ce sont vos yeux qui ont vu toutes les grandes choses que l'Eternel a faites.
      8 Vous respecterez donc tous les commandements que je vous prescris aujourd'hui afin d’avoir la force de prendre possession du pays dont vous allez vous emparer,
      9 et afin de vivre longtemps sur le territoire que l'Eternel a juré à vos ancêtres de leur donner, à eux et à leur descendance. C’est un pays où coulent le lait et le miel.
      10 En effet, le pays que tu vas posséder n'est pas comme l'Egypte d'où vous êtes sortis : tu jetais ta semence dans les champs et tu devais les irriguer toi-même, comme un jardin potager.
      11 Le pays que vous allez posséder est un pays de montagnes et de vallées, qui boit l’eau de pluie du ciel.
      12 C'est un pays dont l'Eternel, ton Dieu, prend soin et sur lequel l'Eternel, ton Dieu, a constamment les yeux, du début à la fin de l'année.
      13 » Si vous obéissez aux commandements que je vous prescris aujourd'hui, si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre cœur et de toute votre âme,
      14 je donnerai au moment voulu la pluie à votre pays, les premières et les dernières pluies, et tu récolteras ton blé, ton vin nouveau et ton huile.
      15 Je mettrai aussi dans tes champs de l'herbe pour ton bétail et tu mangeras à satiété.
      16 Veillez bien sur vous-mêmes : ne vous laissez pas persuader, dans votre cœur, de vous détourner pour servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux.
      17 La colère de l'Eternel s'enflammerait alors contre vous. Il fermerait le ciel et il n'y aurait pas de pluie. La terre ne donnerait plus ses produits et vous mourriez bien vite dans le bon pays que l'Eternel vous donne.
      18 » Mettez mes commandements dans votre cœur et dans votre âme. Vous les attacherez comme un signe sur vos mains et ils seront comme une marque entre vos yeux.
      19 Vous les enseignerez à vos enfants et vous leur en parlerez quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
      20 Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison et sur les portes de tes villes.
      21 Alors votre vie et celle de vos enfants dans le pays que l'Eternel a juré à vos ancêtres de leur donner dureront aussi longtemps que le ciel au-dessus de la terre.
      22 En effet, si vous respectez tous les commandements que je vous prescris, si vous les mettez en pratique en aimant l'Eternel, votre Dieu, en marchant dans toutes ses voies et en vous attachant à lui,
      23 l'Eternel chassera toutes ces nations devant vous et vous vous rendrez maîtres de nations plus grandes et plus puissantes que vous.
      24 Tout endroit que foulera la plante de votre pied vous appartiendra : votre frontière s'étendra du désert au Liban et de l'Euphrate jusqu'à la mer Méditerranée.
      25 Personne ne vous résistera. Comme il vous l’a promis, l'Eternel, votre Dieu, répandra la frayeur et la peur vis-à-vis de vous sur tout le pays où vous marcherez.
      26 » Regarde ! Je mets aujourd'hui devant vous la bénédiction et la malédiction :
      27 la bénédiction si vous obéissez aux commandements de l'Eternel, votre Dieu, que je vous prescris aujourd’hui ;
      28 la malédiction si vous n'obéissez pas aux commandements de l'Eternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris aujourd’hui pour suivre d'autres dieux, des dieux que vous ne connaissez pas.
      29 Lorsque l'Eternel, ton Dieu, t'aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, tu prononceras la bénédiction sur le mont Garizim et la malédiction sur le mont Ebal.
      30 Ces montagnes ne se situent-elles pas de l'autre côté du Jourdain, en direction de l’ouest, dans le pays des Cananéens qui habitent dans la plaine vis-à-vis de Guilgal, près des chênes de Moré ?
      31 Vous allez passer le Jourdain pour entrer en possession du pays que l'Eternel, votre Dieu, vous donne. Vous le posséderez et vous y habiterez.
      32 Vous respecterez et mettrez en pratique toutes les prescriptions et les règles que je vous prescris aujourd'hui.

      Psaumes 95

      1 Venez, crions de joie en l’honneur de l’Eternel, poussons des cris de joie en l’honneur du rocher de notre salut !
      2 Allons au-devant de lui avec des louanges, faisons retentir des chants en son honneur,
      3 car l’Eternel est un grand Dieu, il est un grand roi au-dessus de tous les dieux.
      4 Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui.
      5 La mer est à lui : c’est lui qui l’a faite ; la terre aussi : ses mains l’ont formée.
      6 Venez, prosternons-nous et humilions-nous, plions le genou devant l’Eternel, notre créateur,
      7 car il est notre Dieu et nous sommes le peuple dont il est le berger, le troupeau que sa main conduit. *Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,
      8 n’endurcissez pas votre cœur comme à Meriba, comme lors de la journée de Massa, dans le désert :
      9 là vos ancêtres m’ont provoqué, ils m’ont mis à l’épreuve, bien qu’ils m’aient vu agir.
      10 Pendant 40 ans j’ai eu cette génération en dégoût et j’ai dit : « C’est un peuple dont le cœur s’égare, ils ne connaissent pas mes voies. »
      11 Aussi, j’ai juré dans ma colère : « Ils n’entreront pas dans mon repos ! »

      Psaumes 96

      1 Chantez en l’honneur de l’Eternel un cantique nouveau, chantez en l’honneur de l’Eternel, habitants de toute la terre !
      2 Chantez en l’honneur de l’Eternel, bénissez son nom, annoncez de jour en jour son salut !
      3 Racontez sa gloire parmi les nations, ses merveilles parmi tous les peuples !
      4 Oui, l’Eternel est grand et digne de recevoir toute louange ; il est redoutable, plus que tous les dieux.
      5 En effet, tous les dieux des peuples ne sont que des faux dieux, alors que l’Eternel a fait le ciel.
      6 La splendeur et la magnificence sont devant lui, la force et la gloire remplissent son sanctuaire.
      7 Familles des peuples, rendez à l’Eternel, rendez à l’Eternel gloire et honneur !
      8 Rendez à l’Eternel la gloire due à son nom, apportez-lui des offrandes et entrez dans ses parvis !
      9 Prosternez-vous devant l’Eternel avec des ornements sacrés, tremblez devant lui, habitants de toute la terre !
      10 Dites parmi les nations : « L’Eternel règne. Aussi, le monde est ferme, il n’est pas ébranlé. L’Eternel juge les peuples avec droiture. »
      11 Que le ciel se réjouisse, que la terre soit dans l’allégresse, que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient,
      12 que la campagne et tout ce qui s’y trouve soient en fête, que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie
      13 devant l’Eternel, car il vient. Oui, il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples suivant sa fidélité.

      Esaïe 39

      1 A la même époque, le roi de Babylone Merodac-Baladan, fils de Baladan, envoya une lettre et un cadeau à Ezéchias, car il avait appris sa maladie et son rétablissement.
      2 Cela réjouit tant Ezéchias qu’il montra aux envoyés tous les endroits où étaient ses objets de valeur, l'argent et l'or, les aromates et l'huile précieuse, tout son arsenal et tout ce qui se trouvait dans ses trésors. Ezéchias leur montra absolument tout dans son palais et sur tout son territoire.
      3 Le prophète Esaïe vint ensuite trouver le roi Ezéchias et lui demanda : « Qu'ont dit ces gens-là et d'où sont-ils venus pour te voir ? » Ezéchias répondit : « Ils sont venus d'un pays éloigné, de Babylone, pour me voir. »
      4 Esaïe ajouta : « Qu'ont-ils vu dans ton palais ? » Ezéchias répondit : « Ils ont vu tout ce qu’il y a chez moi, je leur ai montré absolument tout dans mes trésors. »
      5 Alors Esaïe dit à Ezéchias : « Ecoute la parole de l'Eternel, le maître de l’univers !
      6 Les jours viendront où l'on emportera à Babylone tout ce qu’il y a chez toi et que tes ancêtres ont accumulé jusqu'à aujourd’hui. Il n'en restera rien, dit l'Eternel.
      7 De plus, on prendra plusieurs de tes fils, de ceux qui sont issus de toi et dont tu es le père, pour faire d’eux des eunuques dans le palais du roi de Babylone. »
      8 Ezéchias répondit à Esaïe : « La parole de l'Eternel, que tu viens de dire, est bonne. En effet, ajouta-t-il, il y aura paix et sécurité pendant ma vie. »
    • Deutéronome 11

      1 Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, et tu observeras toujours ses préceptes, ses lois, ses ordonnances et ses commandements.
      2 Reconnaissez aujourd'hui-ce que n'ont pu connaître et voir vos enfants-les châtiments de l'Éternel, votre Dieu, sa grandeur, sa main forte et son bras étendu,
      3 ses signes et ses actes qu'il a accomplis au milieu de l'Égypte contre Pharaon, roi d'Égypte, et contre tout son pays.
      4 Reconnaissez ce qu'il a fait à l'armée d'Égypte, à ses chevaux et à ses chars, comment il a fait couler sur eux les eaux de la mer Rouge, lorsqu'ils vous poursuivaient, et les a détruits pour toujours ;
      5 ce qu'il vous a fait dans le désert, jusqu'à votre arrivée en ce lieu ;
      6 ce qu'il a fait à Dathan et à Abiram, fils d'Éliab, fils de Ruben, comment la terre ouvrit sa bouche et les engloutit, avec leurs maisons et leurs tentes et tout ce qui était à leur suite, au milieu de tout Israël.
      7 Car vos yeux ont vu toutes les grandes choses que l'Éternel a faites.
      8 Ainsi, vous observerez tous les commandements que je vous prescris aujourd'hui, afin que vous ayez la force de vous emparer du pays où vous allez passer pour en prendre possession,
      9 et afin que vous prolongiez vos jours dans le pays que l'Éternel a juré à vos pères de leur donner, à eux et à leur postérité, pays où coulent le lait et le miel.
      10 Car le pays dont tu vas entrer en possession, n'est pas comme le pays d'Égypte, d'où vous êtes sortis, où tu jetais dans les champs ta semence et les arrosais avec ton pied comme un jardin potager.
      11 Le pays que vous allez posséder est un pays de montagnes et de vallées, et qui boit les eaux de la pluie du ciel ;
      12 c'est un pays dont l'Éternel, ton Dieu, prend soin, et sur lequel l'Éternel, ton Dieu, a continuellement les yeux, du commencement à la fin de l'année.
      13 Si vous obéissez à mes commandements que je vous prescris aujourd'hui, si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre coeur et de toute votre âme,
      14 je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l'arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile ;
      15 je mettrai aussi dans tes champs de l'herbe pour ton bétail, et tu mangeras et te rassasieras.
      16 Gardez-vous de laisser séduire votre coeur, de vous détourner, de servir d'autres dieux et de vous prosterner devant eux.
      17 La colère de l'Éternel s'enflammerait alors contre vous ; il fermerait les cieux, et il n'y aurait point de pluie ; la terre ne donnerait plus ses produits, et vous péririez promptement dans le bon pays que l'Éternel vous donne.
      18 Mettez dans votre coeur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux.
      19 Vous les enseignerez à vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
      20 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.
      21 Et alors vos jours et les jours de vos enfants, dans le pays que l'Éternel a juré à vos pères de leur donner, seront aussi nombreux que les jours des cieux le seront au-dessus de la terre.
      22 Car si vous observez tous ces commandements que je vous prescris, et si vous les mettez en pratique pour aimer l'Éternel, votre Dieu, pour marcher dans toutes ses voies et pour vous attacher à lui,
      23 l'Éternel chassera devant vous toutes ces nations, et vous vous rendrez maîtres de nations plus grandes et plus puissantes que vous.
      24 Tout lieu que foulera la plante de votre pied sera à vous : votre frontière s'étendra du désert au Liban, et du fleuve de l'Euphrate jusqu'à la mer occidentale.
      25 Nul ne tiendra contre vous. L'Éternel, votre Dieu, répandra, comme il vous l'a dit, la frayeur et la crainte de toi sur tout le pays où vous marcherez.
      26 Vois, je mets aujourd'hui devant vous la bénédiction et la malédiction :
      27 la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l'Éternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour ;
      28 la malédiction, si vous n'obéissez pas aux commandements de l'Éternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, pour aller après d'autres dieux que vous ne connaissez point.
      29 Et lorsque l'Éternel, ton Dieu, t'aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, tu prononceras la bénédiction sur la montagne de Garizim, et la malédiction sur la montagne d'Ébal.
      30 Ces montagnes ne sont-elles pas de l'autre côté du Jourdain, derrière le chemin de l'occident, au pays des Cananéens qui habitent dans la plaine vis-à-vis de Guilgal, près des chênes de Moré ?
      31 Car vous allez passer le Jourdain pour entrer en possession du pays que l'Éternel, votre Dieu, vous donne ; vous le posséderez, et vous y habiterez.
      32 Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les lois et les ordonnances que je vous prescris aujourd'hui.

      Psaumes 95

      1 Venez, chantons avec allégresse à l'Éternel ! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut.
      2 Allons au-devant de lui avec des louanges, Faisons retentir des cantiques en son honneur !
      3 Car l'Éternel est un grand Dieu, Il est un grand roi au-dessus de tous les dieux.
      4 Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, Et les sommets des montagnes sont à lui.
      5 La mer est à lui, c'est lui qui l'a faite ; La terre aussi, ses mains l'ont formée.
      6 Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l'Éternel, notre créateur !
      7 Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit... Oh ! si vous pouviez écouter aujourd'hui sa voix !
      8 N'endurcissez pas votre coeur, comme à Meriba, Comme à la journée de Massa, dans le désert,
      9 Où vos pères me tentèrent, M'éprouvèrent, quoiqu'ils vissent mes oeuvres.
      10 Pendant quarante ans j'eus cette race en dégoût, Et je dis : C'est un peuple dont le coeur est égaré ; Ils ne connaissent pas mes voies.
      11 Aussi je jurai dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos !

      Psaumes 96

      1 Chantez à l'Éternel un cantique nouveau ! Chantez à l'Éternel, vous tous, habitants de la terre !
      2 Chantez à l'Éternel, bénissez son nom, Annoncez de jour en jour son salut !
      3 Racontez parmi les nations sa gloire, Parmi tous les peuples ses merveilles !
      4 Car l'Éternel est grand et très digne de louange, Il est redoutable par-dessus tous les dieux ;
      5 Car tous les dieux des peuples sont des idoles, Et l'Éternel a fait les cieux.
      6 La splendeur et la magnificence sont devant sa face, La gloire et la majesté sont dans son sanctuaire.
      7 Familles des peuples, rendez à l'Éternel, Rendez à l'Éternel gloire et honneur !
      8 Rendez à l'Éternel gloire pour son nom ! Apportez des offrandes, et entrez dans ses parvis !
      9 Prosternez-vous devant l'Éternel avec des ornements sacrés. Tremblez devant lui, vous tous, habitants de la terre !
      10 Dites parmi les nations : L'Éternel règne ; Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas ; L'Éternel juge les peuples avec droiture.
      11 Que les cieux se réjouissent, et que la terre soit dans l'allégresse, Que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient,
      12 Que la campagne s'égaie avec tout ce qu'elle renferme, Que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie,
      13 Devant l'Éternel ! Car il vient, Car il vient pour juger la terre ; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples selon sa fidélité.

      Esaïe 39

      1 En ce même temps, Merodac Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone, envoya une lettre et un présent à Ézéchias, parce qu'il avait appris sa maladie et son rétablissement.
      2 Ézéchias en eut de la joie, et il montra aux envoyés le lieu où étaient ses choses de prix, l'argent et l'or, les aromates et l'huile précieuse, tout son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors : il n'y eut rien qu'Ézéchias ne leur fît voir dans sa maison et dans tous ses domaines.
      3 Ésaïe, le prophète, vint ensuite auprès du roi Ézéchias, et lui dit : Qu'ont dit ces gens-là, et d'où sont-ils venus vers toi ? Ézéchias répondit : Ils sont venus vers moi d'un pays éloigné, de Babylone.
      4 Ésaïe dit encore : Qu'ont-ils vu dans ta maison ? Ézéchias répondit : Ils ont vu tout ce qui est dans ma maison : il n'y a rien dans mes trésors que je ne leur aie fait voir.
      5 Alors Ésaïe dit à Ézéchias : Écoute la parole de l'Éternel des armées !
      6 Voici, les temps viendront où l'on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu'à ce jour ; il n'en restera rien, dit l'Éternel.
      7 Et l'on prendra de tes fils, qui seront sortis de toi, que tu auras engendrés, pour en faire des eunuques dans le palais du roi de Babylone.
      8 Ézéchias répondit à Ésaïe : La parole de l'Éternel, que tu as prononcée, est bonne ; car, ajouta-t-il, il y aura paix et sécurité pendant ma vie.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.