Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 160

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Deutéronome 13

      1 —Vous obéirez à tout ce que je vous commande et vous l’appliquerez, sans rien y ajouter et sans rien en retrancher.
      2 Peut-être un prophète apparaîtra-t-il un jour parmi vous, ou un visionnaire qui vous donnera un signe miraculeux ou vous annoncera un prodige.
      3 Si le signe ou le prodige annoncé s’accomplit, et s’il vous dit : « Allons suivre d’autres dieux que vous ne connaissez pas et rendons-leur un culte »,
      4 vous n’écouterez pas les paroles de ce prophète ou de ce visionnaire, car l’Eternel votre Dieu se servira de lui pour vous mettre à l’épreuve, afin de voir si vous l’aimez réellement de tout votre cœur et de tout votre être.
      5 C’est à l’Eternel votre Dieu que vous rendrez un culte, c’est lui que vous révérerez ; vous obéirez à ses commandements, vous l’écouterez, c’est à lui seul que vous rendrez un culte, et c’est à lui seul que vous vous attacherez.
      6 Quant à ce prophète ou ce visionnaire, il sera puni de mort pour avoir prêché la désobéissance à l’Eternel votre Dieu, qui vous a fait sortir d’Egypte et vous a libérés de l’esclavage, car il aura voulu vous entraîner hors du chemin que l’Eternel votre Dieu vous a ordonné de suivre. Ainsi, vous ferez disparaître le mal du milieu de vous.
      7 —Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils ou ta fille, ou la femme que tu serres contre ton cœur, ou ton ami intime essaie de te séduire en secret en te disant : « Allons rendre un culte à d’autres dieux que ni toi ni tes ancêtres n’avez connus,
      8 des dieux d’entre les divinités des peuples étrangers, proches ou lointains, qui habitent d’une extrémité de la terre à l’autre »,
      9 tu n’accepteras pas sa suggestion et tu ne l’écouteras pas ; bien plus, tu ne t’apitoieras pas sur lui, tu ne l’épargneras pas et tu ne couvriras pas sa faute.
      10 Au contraire, tu as le devoir de le faire périr. Ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, puis tout le peuple t’imitera.
      11 C’est à coups de pierres que tu le feras mourir, parce qu’il a cherché à te détourner de l’Eternel ton Dieu qui t’a fait sortir d’Egypte où tu étais esclave.
      12 Tout Israël l’apprendra et sera saisi de crainte, et l’on ne recommencera pas à commettre un tel méfait au milieu de vous.
      13 —Si vous entendez dire que, dans l’une des villes que l’Eternel ton Dieu vous donne pour y habiter,
      14 des vauriens de votre propre peuple ont entraîné les habitants en disant : « Allons rendre un culte à d’autres dieux que vous ne connaissez pas ! »,
      15 vous ferez des recherches, vous mènerez une enquête approfondie en interrogeant les gens avec soin. Si la chose est vraie, s’il est établi qu’une telle abomination a été commise chez vous,
      16 vous ferez périr par l’épée tous les habitants de cette ville ainsi que le bétail. Vous la détruirez avec tout ce qu’elle contient pour la *vouer à l’Eternel.
      17 Vous rassemblerez toutes ses richesses au milieu de la place et vous brûlerez entièrement la ville et tous ses biens pour l’Eternel votre Dieu. Elle restera pour toujours un monceau de ruines et ne sera plus jamais rebâtie.
      18 Vous ne mettrez la main sur rien de ce qui, voué à la malédiction, a été détruit, afin que l’ardente colère de l’Eternel s’apaise. Il vous accordera sa compassion et vous fera grâce en vous rendant nombreux, comme il l’a promis à vos ancêtres,
      19 si vous l’écoutez pour obéir à tous ses commandements que je vous transmets aujourd’hui et pour faire ce qu’il considère comme juste.

      Deutéronome 14

      1 —Vous êtes les enfants de l’Eternel votre Dieu : vous ne vous ferez donc pas d’incision sur le corps ni de tonsure sur le front de votre tête.
      2 Vous êtes, en effet, un peuple saint pour l’Eternel votre Dieu, et l’Eternel vous a choisis parmi tous les peuples répandus sur la surface de la terre pour que vous lui apparteniez comme un peuple précieux.
      3 Vous ne mangerez rien d’abominable.
      4 Voici les animaux que vous pourrez manger : le bœuf, le mouton et la chèvre,
      5 le cerf, la gazelle et le daim, le bouquetin, le chevreuil, le mouflon, la chèvre sauvage
      6 et toute bête qui a les sabots fendus en deux et qui rumine.
      7 Mais vous ne mangerez pas celles qui ruminent seulement ou qui ont seulement les sabots fendus, comme le chameau, le lièvre et le daman, car bien qu’ils ruminent, ils n’ont pas le sabot fendu. Vous les tiendrez donc pour impurs.
      8 Le porc, lui, a le sabot fendu mais ne rumine pas ; vous le considérerez comme impur. Vous ne mangerez pas de sa viande et vous ne toucherez pas à son cadavre.
      9 Parmi les animaux aquatiques, vous pourrez manger tous ceux qui ont des nageoires et des écailles.
      10 Mais vous ne mangerez pas ceux qui n’ont pas de nageoires et d’écailles, vous les considérerez comme impurs.
      11 Vous pourrez manger tout oiseau pur.
      12 Mais voici une liste d’oiseaux que vous ne devez pas manger : l’aigle, le gypaète, le vautour,
      13 la buse, le faucon, toutes les diverses espèces de milans,
      14 toutes les variétés de corbeaux,
      15 l’autruche, la chouette, la mouette et toutes les espèces d’éperviers,
      16 le hibou, le chat-huant et l’effraie,
      17 le pélican, l’orfraie et le cormoran,
      18 la cigogne et les diverses variétés de hérons, la huppe et la chauve-souris.
      19 Vous considérerez comme impur tout insecte ailé, et vous n’en mangerez pas.
      20 Vous pourrez cependant manger ce qui vole et qui est pur.
      21 Vous ne mangerez pas une bête morte. Vous pourrez la donner à l’immigré pour qu’il la mange ou la vendre à un étranger. Vous, en effet, vous êtes un peuple saint pour l’Eternel votre Dieu. Vous ne ferez pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère.
      22 —Chaque année, vous prélèverez la dîme de tous les produits de vos champs.
      23 Vous mangerez, devant l’Eternel votre Dieu au lieu qu’il aura choisi pour y établir sa présence, la dîme de votre blé, du vin nouveau et de l’huile, ainsi que les premiers-nés de vos troupeaux de gros et de petit bétail. Ainsi vous apprendrez à révérer l’Eternel votre Dieu tous les jours de votre vie.
      24 Lorsque l’Eternel t’aura comblé de bénédictions, si tu ne peux pas transporter ta dîme jusqu’à l’endroit que l’Eternel ton Dieu aura choisi pour y établir sa présence parce qu’il sera trop loin de chez toi,
      25 tu vendras la dîme, tu prendras l’argent et tu te rendras au lieu que l’Eternel ton Dieu aura choisi.
      26 Là, tu achèteras avec l’argent tout ce qui te plaira : bœufs, moutons ou chevreaux, vin ou autres boissons alcoolisées, bref, tout ce dont tu auras envie, et tu le consommeras là devant l’Eternel ton Dieu, en te réjouissant avec ta famille.
      27 Vous n’oublierez pas de partager avec les lévites qui habiteront dans vos villes, car ils n’ont pas reçu de part de *patrimoine foncier comme vous.
      28 Tous les trois ans, vous prélèverez toute la dîme des récoltes de cette année-là, et vous la déposerez à l’intérieur de votre ville.
      29 Alors les lévites, qui n’ont pas de part de patrimoine foncier comme vous, viendront, ainsi que les immigrés, les orphelins et les veuves qui habitent dans votre ville, et ils mangeront à satiété. Alors l’Eternel votre Dieu vous bénira dans tous les travaux que vous entreprendrez.

      Psaumes 99

      1 L’Eternel règne. Les peuples sont dans l’effroi. Son trône est au-dessus des *chérubins. La terre tremble.
      2 L’Eternel est grand dans *Sion. Il est très haut élevé, au-dessus de tous les peuples.
      3 Que tous les peuples célèbrent ce Dieu grand et redoutable, car il est saint.
      4 C’est un roi puissant aimant la justice. Oui, c’est toi qui as établi le droit, et qui as déterminé en Jacob la justice et l’équité.
      5 Proclamez la grandeur de l’Eternel, lui, notre Dieu, prosternez-vous devant son *marchepied, car il est saint.
      6 Moïse et Aaron étaient de ses prêtres, Samuel était de ceux qui l’invoquaient. Ils invoquaient l’Eternel et lui, il les exauçait.
      7 De la nuée, il parlait avec eux, ils ont observé ses commandements, et la règle qu’il leur avait donnée.
      8 O Eternel, notre Dieu, toi, tu les as exaucés et tu fus pour eux un Dieu qui pardonne, mais tu les punissais pour leurs méfaits.
      9 Proclamez la grandeur de l’Eternel, lui, notre Dieu, et prosternez-vous devant son saint mont, car il est saint l’Eternel, lui, notre Dieu.

      Psaumes 100

      1 Psaume pour remercier Dieu. Acclame l’Eternel, ô terre tout entière !
      2 Servez l’Eternel avec joie ! Entrez en sa présence avec des chants joyeux !
      3 Sachez que c’est lui seul, l’Eternel, qui est Dieu ! C’est lui qui nous a faits, nous lui appartenons, et nous sommes son peuple, le troupeau de son pâturage.
      4 Entrez sous ses portiques avec reconnaissance ! Entrez dans ses parvis en chantant ses louanges ! Rendez-lui votre hommage et louez-le pour ce qu’il est !
      5 Car l’Eternel est bon, car son amour dure à toujours et sa fidélité s’étendra d’âge en âge.

      Psaumes 101

      1 Psaume de David. Je veux chanter l’amour et la justice, je te célébrerai par la musique, ô Eternel.
      2 Je suivrai le chemin des gens intègres. Quand viendras-tu vers moi ? Je veux marcher avec un cœur intègre dans ma maison,
      3 je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux. Je haïrai les œuvres des infidèles ; elles n’auront sur moi aucune prise.
      4 Le cœur faux restera bien loin de moi, je ne veux rien savoir des malfaisants.
      5 Celui qui calomnie son compagnon, médisant en secret, je le fais taire. Je ne supporte pas les yeux hautains ni le cœur arrogant.
      6 Mes yeux se porteront sur les fidèles du pays, je les ferai siéger auprès de moi. Et ceux qui sont intègres m’assisteront.
      7 Il n’y a pas de place dans ma maison pour qui se sert de fraude, et le menteur ne subsistera pas en ma présence.
      8 Je fermerai la bouche tous les matins aux *méchants du pays, pour retrancher de la cité de l’Eternel, tous ceux qui font le mal.

      Esaïe 41

      1 Tenez-vous en silence devant moi, vous, les îles et les régions côtières ! Que les peuples lointains raniment leur courage : qu’ils approchent, qu’ils parlent ! Oui, allons ensemble en justice.
      2 « Qui a fait lever de l’orient celui que le salut entraîne sur ses pas ? Qui lui a livré les nations et qui a abaissé des rois ? Son épée pulvérise les peuples devant lui et son arc les disperse comme un fétu de paille emporté par le vent.
      3 Il les poursuit et va plus loin, indemne, par un chemin que son pied n’avait pas foulé auparavant.
      4 « Qui accomplit cela ? Qui le fait arriver ? Qui appelle à la vie les générations d’hommes dès le commencement ? Moi, l’Eternel, moi, qui suis le premier et qui suis avec les derniers, oui, c’est bien moi ! »
      5 Les habitants des îles et des régions côtières ont vu ce que j’ai fait et sont saisis de crainte ; ceux qui ont pour demeure les confins de la terre se sont mis à trembler. Ils approchent, ils viennent,
      6 ils s’aident mutuellement, chacun dit à son frère : « Courage ! »
      7 Le fondeur de l’idole encourage l’orfèvre. Le polisseur soutient celui qui bat l’enclume. Il dit de la soudure : « Voilà du bon travail ! » Et il la fixe avec des clous afin qu’elle ne bouge pas.
      8 « Quant à toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j’ai choisi, et descendance d’Abraham, qui était mon ami,
      9 toi que je suis allé chercher aux confins de la terre et que j’ai appelé de ses extrémités, toi à qui j’avais dit : “Tu es mon serviteur”, je t’ai choisi et non pas rejeté :
      10 ne sois pas effrayé, car je suis avec toi ; ne sois pas angoissé, car moi je suis ton Dieu. Je t’affermis, je viens à ton secours, pour sûr, je te soutiens de mon bras droit qui fait justice.
      11 Tous ceux qui sont irrités contre toi, sombreront dans la honte et dans le déshonneur. Tes adversaires seront réduits à rien, ils périront.
      12 Tu auras beau chercher, tu ne trouveras plus ceux qui te querellaient, qui te faisaient la guerre. Ils seront tous anéantis, réduits à rien.
      13 Car c’est moi, l’Eternel, qui suis ton Dieu, je saisis ta main droite, je te dis : Sois sans crainte, je suis là pour t’aider.
      14 « Sois donc sans crainte, vermisseau de Jacob, ô petit Israël, car je viens à ton aide, l’Eternel le déclare ; celui qui te délivre c’est le Saint d’Israël.
      15 Voici : je fais de toi un traîneau de battage tout neuf, armé de pointes, tu battras les montagnes, tu les broieras, tu rendras les collines semblables à la paille.
      16 Oui, tu les vanneras, et le vent les emportera, l’ouragan les dispersera. Mais toi, tu placeras ta joie en l’Eternel, et ta fierté dans le Saint d’Israël.
      17 « Les opprimés, les pauvres cherchent de l’eau sans en trouver, et la soif dessèche leur langue. Moi, l’Eternel, je les exaucerai, moi, le Dieu d’Israël, je ne les délaisserai pas.
      18 Je ferai sourdre des rivières sur les sommets arides et jaillir des fontaines au milieu des vallées, je transformerai le désert en étang rempli d’eau et le pays aride en sources jaillissantes.
      19 Je planterai dans le désert le cèdre et l’acacia, le myrte et l’olivier. Je ferai croître dans la steppe le cyprès, le pin et le buis,
      20 pour que tous voient et reconnaissent, et qu’ils observent, qu’ils comprennent, que c’est la main de l’Eternel qui a fait tout cela, que le Saint d’Israël en est le créateur.
      21 « Vous, les dieux des nations, présentez votre cause, dit l’Eternel, et exposez vos arguments, dit le roi de Jacob.
      22 Qu’ils les exposent donc, qu’ils nous annoncent ce qui doit arriver ! Déclarez-nous quels sont les faits passés que vous avez prédits, pour que nous les examinions et que nous constations leur accomplissement, ou faites-nous entendre ce qui doit arriver !
      23 Annoncez-nous les choses qui doivent survenir plus tard, et nous saurons que vous êtes des dieux. Oui, faites quelque chose, que ce soit bien ou mal, afin qu’en le voyant la crainte nous remplisse.
      24 Mais vous, vous êtes moins que rien ! Et toutes vos actions sont moins que du néant ! Celui qui vous choisit se rend abominable.
      25 « Du nord, j’ai fait surgir un homme, il va venir, oui, du soleil levant, il est appelé par son nom, il piétine les gouverneurs comme s’ils étaient de la boue, comme un potier foule l’argile.
      26 Qui a prédit cela dès le commencement pour que nous le sachions ? Qui donc l’a annoncé depuis les temps anciens afin que nous disions : “C’est juste” ? Non, personne ne l’a prédit, personne n’a rien annoncé et personne n’a entendu des paroles venant de vous.
      27 Mais moi, j’ai été le premier qui ai dit à *Sion : “Les voici ! Les voici !” J’ai donné à Jérusalem un messager, porteur de la bonne nouvelle.
      28 Alors que parmi ces dieux-là j’ai eu beau regarder, je n’ai trouvé personne, pas un seul conseiller. Si je les interroge, ils ne répondent pas.
      29 Eux tous, ils ne sont rien, leurs œuvres sont néant, et leurs statues de fonte : du vent, du vide.
    • Deutéronome 13

      1 Au contraire, efforcez-vous d’obéir à tous les commandements que je vous donne. N’ajoutez rien et n’enlevez rien.
      2 Moïse dit : Supposons ceci : Un jour, un prophète ou un homme qui voit des choses en rêve se lève au milieu de vous. Il propose de faire quelque chose d’étonnant ou d’extraordinaire.
      3 S’il réussit, il vous dira peut-être : « Suivons et servons d’autres dieux », des dieux que vous ne connaissez pas.
      4 N’écoutez pas ce qu’il vous dit. En effet, par là, le SEIGNEUR veut savoir ce que vous valez, si vous l’aimez de tout votre cœur, et de tout votre être.
      5 C’est uniquement le SEIGNEUR votre Dieu que vous devez suivre, c’est lui que vous devez respecter. C’est à ses commandements que vous obéirez, c’est lui que vous écouterez. C’est lui que vous servirez, c’est à lui que vous vous attacherez.
      6 Il faut faire mourir ce prophète ou cet homme qui voit des choses en rêve. Il vous a poussés par ses paroles à vous détourner du SEIGNEUR, le Dieu qui vous a fait sortir d’Égypte et qui vous a libérés de l’esclavage. Cet homme a voulu vous éloigner du chemin que le SEIGNEUR votre Dieu vous a commandé de suivre. Ainsi, vous enlèverez le mal du milieu de vous.
      7 Voici un autre cas : Un jour, l’un de vous voit son frère, fils de sa mère, ou son fils, ou sa fille, ou sa femme, ou son meilleur ami venir en cachette pour dire : « Allons servir d’autres dieux ! » Or, ni vous ni vos ancêtres n’avez connu ces dieux-là.
      8 Ce sont les dieux des autres peuples qui vous entourent, les uns proches de vous, les autres éloignés, d’un bout de la terre à l’autre.
      9 Vous n’accepterez pas cela, vous n’écouterez pas cet homme, vous n’aurez pas pitié de lui, vous ne le défendrez pas.
      10 Au contraire, vous le ferez mourir. Celui que cet homme a voulu entraîner sera le premier à lui jeter des pierres pour le tuer. Ensuite, le reste du peuple continuera.
      11 On tuera le coupable à coups de pierres. En effet, il a essayé de détourner quelqu’un du SEIGNEUR, le Dieu qui vous a fait sortir d’Égypte, où vous étiez esclaves.
      12 Tous les Israélites apprendront cela, ils auront peur et ils ne recommenceront pas à faire le mal de cette façon au milieu de vous.
      13 Voici ce qui peut encore arriver : Vous apprenez ceci : dans une des villes que le SEIGNEUR votre Dieu vous donne pour y habiter,
      14 des gens parmi vous qui ne valent rien entraînent les autres habitants à servir d’autres dieux. Et ces dieux-là, vous ne les connaissez pas.
      15 Alors vous vous renseignerez, vous ferez des recherches, vous interrogerez les gens de façon sérieuse. Si vous avez la preuve que cette chose horrible a vraiment été commise,
      16 vous ferez mourir tous les habitants de cette ville. Vous tuerez également tous les animaux. Ensuite, vous détruirez complètement la ville avec tout ce qu’elle contient.
      17 Vous rassemblerez toutes ses richesses au milieu de la place publique, vous les brûlerez et vous brûlerez la ville. Vous ferez cela pour le SEIGNEUR votre Dieu. Cette ville restera un tas de pierres pour toujours. On ne la reconstruira plus jamais.
      18 Vous ne prendrez rien de ce qui doit être détruit. Alors la violente colère du SEIGNEUR votre Dieu se calmera. Il vous montrera sa bonté, il aura pitié de vous, il vous rendra nombreux, comme il l’a promis à vos ancêtres.
      19 Mais à une condition : vous devez l’écouter, vous devez obéir à tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, vous devez faire ce qui est droit à ses yeux.

      Deutéronome 14

      1 Moïse dit : Vous êtes les enfants du SEIGNEUR votre Dieu. Donc, si vous êtes en deuil, vous ne devez pas vous faire des incisions sur le corps. Vous ne devez pas non plus raser vos cheveux sur le devant de la tête.
      2 En effet, vous êtes un peuple qui appartient personnellement au SEIGNEUR votre Dieu. C’est vous que le SEIGNEUR a choisis parmi tous les peuples de la terre, pour être son trésor.
      3 Vous ne devez manger aucune nourriture que le SEIGNEUR considère comme impure.
      4 Voici les animaux que vous pouvez manger : le bœuf, le mouton, la chèvre,
      5 la biche, la gazelle, le daim, le bouquetin, le mouflon, l’antilope, la chèvre sauvage,
      6 et tous les autres animaux qui ont des sabots fendus et qui ruminent.
      7 Parmi les animaux qui ruminent, ou parmi ceux qui ont des sabots fendus, voici ceux que vous ne devez pas manger : le chameau, le lièvre et le daman. Pour vous, ils sont impurs. En effet, ils ruminent, mais ils n’ont pas de sabots.
      8 Vous ne devez pas manger de cochon sauvage. Pour vous il est impur. En effet, il a des sabots, mais il ne rumine pas. Ne mangez pas la viande de ces animaux. Ne les touchez pas quand ils sont morts.
      9 Parmi les animaux qui vivent dans l’eau, vous pouvez manger ceux qui ont à la fois des nageoires et des écailles.
      10 Mais ne mangez pas ceux qui n’ont pas de nageoires ou pas d’écailles : pour vous, ils sont impurs.
      11 Vous pouvez manger les oiseaux purs.
      12 Mais voici les oiseaux que vous ne devez pas manger : les aigles, les gypaètes, les aigles de la mer,
      13 les milans, les vautours, les faucons de différentes espèces,
      14 toutes les espèces de corbeaux,
      15 les autruches, les chouettes, les mouettes, les oiseaux chasseurs de différentes espèces,
      16 les hiboux, les cormorans, les hulottes, les chouettes claires,
      17 les chouettes chevêches, les charognards,
      18 les cigognes, les hérons de différentes espèces, les coqs des champs et les chauves-souris.
      19 Tous les insectes qui ont des ailes sont impurs pour vous, n’en mangez pas.
      20 Mais vous pouvez manger les insectes qui sont purs.
      21 Ne mangez pas la viande d’un animal mort naturellement. Donnez-la à manger aux étrangers installés chez vous, ou bien vendez-la à des inconnus. En effet, vous êtes un peuple qui appartient personnellement au SEIGNEUR votre Dieu. Vous ne ferez pas cuire un cabri dans le lait de sa mère.
      22 Moïse dit : Chaque année, vous mettrez de côté la dîme, c’est-à-dire un dixième de toutes vos récoltes.
      23 Ensuite, vous irez au lieu saint du SEIGNEUR votre Dieu, où il a choisi de montrer sa présence. Là, vous mangerez le dixième de votre blé, de votre vin nouveau et de votre huile. Vous mangerez aussi les premiers-nés de vos troupeaux de bœufs, de moutons et de chèvres. De cette façon, vous apprendrez à respecter sans cesse le SEIGNEUR votre Dieu.
      24 Mais le lieu où le SEIGNEUR votre Dieu a choisi de montrer sa présence sera peut-être loin de chez vous. Et le SEIGNEUR votre Dieu vous aura peut-être donné beaucoup de récoltes. Alors vous ne pourrez pas apporter ce que vous avez mis de côté.
      25 Dans ce cas, vous vendrez ces réserves et vous apporterez l’argent au lieu que le SEIGNEUR votre Dieu a choisi.
      26 Là, avec cet argent, vous achèterez tout ce que vous voudrez : bœufs, moutons ou chèvres, vin ou autre boisson alcoolisée, tout ce que vous désirerez. Et vous mangerez tout cela à cet endroit dans la joie, avec vos familles.
      27 À cette occasion, ne négligez pas les lévites qui habitent dans votre ville. Eux, ils ne possèdent pas de part de terre au milieu de vous.
      28 Tous les trois ans, vous mettrez de côté un dixième de votre récolte de l’année en cours. Vous le mettrez en réserve dans vos villes.
      29 Ainsi, les lévites, qui ne possèdent pas de territoire comme vous, pourront venir se servir là. Les étrangers installés chez vous, les orphelins et les veuves qui vivent parmi vous pourront venir le faire aussi. De cette façon, ils mangeront à leur faim. Alors le SEIGNEUR votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous ferez.

      Psaumes 99

      1 Le SEIGNEUR est roi, les peuples tremblent. Son siège est au-dessus des chérubins, la terre est secouée.
      2 À Jérusalem, le SEIGNEUR est grand. – Oui, il se tient au-dessus de tous les peuples.
      3 Qu’ils te remercient, Dieu grand et terrible ! – Oui, tu es saint !
      4 La force d’un roi, c’est d’aimer ce qui est juste. Toi, tu ne fais pas de différence entre les gens. C’est toi qui établis la justice en Israël, tu exiges qu’on respecte les lois.
      5 Reconnaissez la grandeur du SEIGNEUR notre Dieu, mettez-vous à genoux au pied de son siège royal. – Oui, le SEIGNEUR est saint !
      6 Moïse et Aaron étaient parmi ses prêtres, Samuel aussi le priait. Ils ont fait appel au SEIGNEUR, et il a répondu.
      7 Dieu a parlé dans le nuage de fumée dressé comme une colonne. Ils ont respecté ses commandements et la loi qu’il leur a donnée.
      8 SEIGNEUR notre Dieu, toi, tu leur répondais. Tu as été pour eux un Dieu patient, mais tu les as punis à cause de leurs fautes.
      9 Reconnaissez la grandeur du SEIGNEUR notre Dieu, mettez-vous à genoux devant sa sainte montagne ! – Oui, il est saint, le SEIGNEUR notre Dieu !

      Psaumes 100

      1 Tous les habitants du monde, criez de joie pour le SEIGNEUR !
      2 Servez le SEIGNEUR joyeusement, approchez-vous de lui dans la joie.
      3 Reconnaissez que le SEIGNEUR est Dieu. C’est lui qui nous a faits et nous sommes à lui. Il est notre berger, nous sommes son peuple, son troupeau.
      4 Entrez dans son temple en lui disant merci, allez dans les cours du temple en chantant sa louange ! Remerciez-le et rendez-lui gloire.
      5 Oui, le SEIGNEUR est bon. Son amour est pour toujours, et de génération en génération il reste fidèle.

      Psaumes 101

      1 Je veux chanter ton amour et ta justice, pour toi, SEIGNEUR, je veux jouer.
      2 Je désire me conduire parfaitement. Quand viendras-tu vers moi ? Dans ma maison, je mènerai une vie pure.
      3 Je ne regarderai pas les actions malhonnêtes. Je déteste la conduite de ceux qui ne sont pas fidèles, elle ne m’intéresse pas.
      4 Je ne vais pas avec celui qui est faux. L’homme mauvais, je ne veux pas le connaître.
      5 Celui qui se cache pour dire du mal des autres, je le ferai taire. Celui qui regarde les autres avec mépris, qui a le cœur rempli d’orgueil, je ne le supporte pas.
      6 Dans le pays, je choisis les gens sûrs, pour qu’ils gouvernent avec moi. Celui qui se conduit parfaitement, cet homme-là sera mon ministre.
      7 Celui qui trompe les autres facilement n’habitera pas dans ma maison. Le menteur, je ne veux pas le voir.
      8 Chaque matin, je ferai taire tous les gens mauvais du pays. Ainsi, je chasserai de la ville du SEIGNEUR tous ceux qui font du mal.

      Esaïe 41

      1 Le SEIGNEUR dit : « Vous, les peuples éloignés, gardez le silence pour m’écouter. Reprenez courage, vous, toutes les populations. Avancez et parlez ! Oui, allons ensemble au tribunal.
      2 À l’est, quelqu’un se met en route. Il remporte la victoire partout où il passe. Qui l’a mis en route ? Qui lui livre les peuples ? Qui met les rois sous son pouvoir ? Son épée les change en poussière, son arc les chasse comme le vent emporte la paille.
      3 Cet homme les poursuit, il avance rapidement, en toute sécurité, sans mettre les pieds à terre.
      4 Qui a fait tout cela ? C’est celui qui crée les événements depuis le commencement. C’est moi, le SEIGNEUR. Je suis le premier, et jusqu’à la fin, je reste le SEIGNEUR.
      5 Les peuples éloignés ont vu ce qui s’est passé et ils ont eu peur. Les gens du bout du monde se sont approchés en tremblant.
      6 Chacun aide son camarade, l’un dit à l’autre : “Courage !”
      7 Le sculpteur encourage celui qui travaille l’or et l’argent. L’artisan qui aplatit le métal au marteau encourage le forgeron. Il dit de son travail : “Ça va bien.” Puis on termine la statue d’un faux dieu en la fixant avec des clous. »
      8 « Mais toi, Israël, tu es mon serviteur, Jacob, tu es le peuple que j’ai choisi, tu es né de mon ami Abraham.
      9 Je suis allé te chercher jusqu’au bout du monde, je t’ai appelé depuis les régions les plus éloignées. Je t’ai dit : “Mon serviteur, c’est toi, je t’ai choisi, je ne t’ai pas repoussé.”
      10 N’aie pas peur, je suis avec toi. Ne regarde pas autour de toi avec inquiétude. Oui, ton Dieu, c’est moi. Je te rends fort, je viens à ton secours et je te protège avec ma main puissante et victorieuse.
      11 Tous ceux qui sont en colère contre toi seront couverts de honte et d’insultes. Ceux qui se disputent avec toi seront détruits et mourront.
      12 Ceux qui luttent contre toi, tu les chercheras et tu ne les trouveras plus. Ces gens qui te font la guerre seront détruits et ils disparaîtront.
      13 Moi, le SEIGNEUR, je suis ton Dieu. Je te tiens par la main. Je te dis : “N’aie pas peur, je viens à ton secours.”
      14 « N’aie pas peur, peuple de Jacob, petit ver de terre, toi, faible reste d’Israël. Le SEIGNEUR déclare : Je viens à ton secours. Celui qui te libère, c’est moi, le Dieu saint d’Israël.
      15 Je vais faire de toi un outil tout neuf, une herse aux dents pointues. Tu écraseras les montagnes, tu les changeras en poussière, et les collines, tu en feras de la paille.
      16 Tu les jetteras en l’air, et le vent les emportera comme il emporte la paille. La tempête les chassera de tous côtés. Mais toi, tu crieras de joie à cause du SEIGNEUR, tu seras fier du Dieu saint d’Israël. »
      17 Les malheureux et les pauvres cherchent de l’eau, et ils n’en trouvent pas. La soif sèche leur langue. Eh bien, moi, le SEIGNEUR, je vais leur répondre, moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas.
      18 Je ferai couler des fleuves sur les hauteurs sans arbres, et des sources au fond des vallées. Je changerai le désert en lac, et la terre sèche en oasis.
      19 Dans le désert, je planterai toutes sortes d’arbres, des grands et des petits. Dans les régions sans eau, je mettrai ensemble différentes espèces d’arbres.
      20 Alors tout le monde verra ceci : c’est le SEIGNEUR qui a réalisé ces choses, c’est le Dieu saint d’Israël qui les a créées. Tout le monde le saura. Tous feront attention et le comprendront.
      21 Le SEIGNEUR, le roi du peuple de Jacob, dit : « Vous, les dieux des autres peuples, venez présenter votre cas, donnez vos preuves.
      22 Approchez et annoncez-nous ce qui va se passer ! Qu’est-ce qui est déjà arrivé ? Montrez-le, et nous y réfléchirons. Ou bien annoncez-nous l’avenir, et nous saurons ce qui arrivera.
      23 Oui, annoncez-nous ce qui se passera. Alors nous reconnaîtrons que vous êtes des dieux. Faites du bien ou du mal, mais faites quelque chose. Ainsi, nous verrons et nous vous respecterons !
      24 Mais vous n’êtes rien du tout, ce que vous faites est en dessous de tout ! Celui qui vous choisit comme dieux nous dégoûte comme vous nous dégoûtez.
      25 « J’ai mis en route un homme depuis le nord, et il arrive. Là où le soleil se lève, je l’appelle par son nom. Il écrase les dirigeants comme on écrase la boue, comme le potier écrase l’argile avec ses pieds.
      26 Qui donc a annoncé cela dès le début pour nous le faire connaître ? Qui nous a avertis autrefois pour que nous disions : « C’est la vérité » ? Personne n’a rien annoncé, personne n’a ouvert la bouche, personne n’a même entendu une parole de vous !
      27 C’est moi, le SEIGNEUR, qui l’ai annoncé le premier à Jérusalem. En effet, j’ai envoyé à Sion un messager pour apporter une bonne nouvelle.
      28 « J’ai bien regardé : je n’ai vu personne. Parmi les dieux des autres peuples, aucun ne donne un avis ! Il n’y a personne à consulter, personne qui peut me répondre !
      29 Ils ne sont rien, ils ne font rien. Leurs statues sont du vent, du vide ! »
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.