Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne

La Bible en 1 an - Jour 162

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Deutéronome 16

      1 Observe le mois des épis et célèbre la Pâque en l’honneur de l’Éternel, ton Dieu ; car c’est dans le mois des épis que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait sortir d’Égypte, pendant la nuit.
      2 Tu sacrifieras la Pâque à l’Éternel, ton Dieu, du menu et du gros bétail dans le lieu que l’Éternel choisira pour y faire demeurer son nom.
      3 Pendant la fête, tu ne mangeras pas de pain levé, mais tu mangeras sept jours des pains sans levain, du pain d’affliction, car c’est avec précipitation que tu es sorti du pays d’Égypte : tu te souviendras ainsi toute ta vie du jour où tu es sorti du pays d’Égypte.
      4 On ne verra pas chez toi de levain, dans tout ton territoire, pendant sept jours ; et rien de la chair (des victimes) que tu sacrifieras le soir du premier jour ne restera pendant la nuit jusqu’au matin.
      5 Tu ne pourras pas sacrifier la Pâque dans l’un quelconque des endroits que l’Éternel, ton Dieu, te donne (pour résidence) ;
      6 mais c’est dans le lieu que l’Éternel, ton Dieu, choisira, pour y faire demeurer son nom que tu sacrifieras la Pâque, le soir, au coucher du soleil, à l’époque de ta sortie d’Égypte.
      7 Tu feras cuire et tu mangeras (la victime) dans le lieu que choisira l’Éternel, ton Dieu. Et le matin, tu pourras t’en retourner et t’en aller vers tes tentes.
      8 Pendant six jours, tu mangeras des pains sans levain ; et le septième jour, il y aura une cérémonie de clôture en l’honneur de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras pas d’ouvrage.
      9 Tu compteras sept semaines ; tu commenceras à les compter dès le moment où la faucille sera mise dans le blé sur pied.
      10 Puis tu célébreras la fête des semaines en l’honneur de l’Éternel, ton Dieu ; l’offrande volontaire que tu donneras de ta main sera proportionnelle aux bénédictions que l’Éternel, ton Dieu, t’aura accordées.
      11 Tu te réjouiras devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu que l’Éternel, ton Dieu, choisira pour y faire demeurer son nom, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, le Lévite qui résidera avec toi, ainsi que l’immigrant, l’orphelin et la veuve qui seront au milieu de toi.
      12 Tu te souviendras que tu as été esclave en Égypte et tu observeras et mettras ces prescriptions en pratique.
      13 Tu célébreras la fête des huttes pendant sept jours, quand tu recueilleras (le produit) de ton aire et de ton pressoir.
      14 Tu te réjouiras à l’occasion de cette fête, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, et le Lévite, l’immigrant, l’orphelin et la veuve qui résideront avec toi.
      15 Tu célébreras la fête pendant sept jours en l’honneur de l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu que choisira l’Éternel ; car l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans toutes tes récoltes et dans toute l’œuvre de tes mains, et tu te livreras à une joie sans réserve.
      16 Trois fois par an, tous les hommes d’entre vous se présenteront devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira : à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines et à la fête des huttes. On ne se présentera pas devant l’Éternel les mains vides.
      17 Chacun donnera ce qu’il pourra, selon la bénédiction que l’Éternel, ton Dieu, lui aura accordée.
      18 Tu établiras pour toi des juges et des magistrats dans toutes les villes que l’Éternel, ton Dieu, te donne, selon tes tribus ; ils jugeront le peuple avec justice.
      19 Tu ne porteras pas atteinte au droit, tu n’auras pas égard à l’apparence des personnes et tu ne recevras pas de présent, car les présents aveuglent les yeux des sages et pervertissent les paroles des justes.
      20 C’est bien la justice que tu devras suivre, afin que tu vives et que tu prennes possession du pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
      21 Tu ne fixeras aucun poteau d’Achéra en bois à côté de l’autel que tu élèveras à l’Éternel, ton Dieu.
      22 Tu ne dresseras pas de stèle, ce pour quoi l’Éternel, ton Dieu a de la haine.

      Psaumes 103

      1 De David. Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout en moi (bénisse) son saint nom !
      2 Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits !
      3 C’est lui qui pardonne toutes tes fautes, Qui guérit toutes tes maladies,
      4 Qui rachète ta vie du gouffre, Qui te couronne de bienveillance et de compassion,
      5 Qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l’aigle.
      6 L’Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.
      7 Il a fait connaître ses voies à Moïse, Ses hauts faits aux fils d’Israël.
      8 L’Éternel est compatissant et il fait grâce, Il est lent à la colère et riche en bienveillance ;
      9 Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas (sa colère) à toujours ;
      10 Il ne nous traite pas selon nos péchés Et ne nous rétribue pas selon nos fautes.
      11 Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bienveillance est efficace pour ceux qui le craignent ;
      12 Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos offenses.
      13 Comme un père a compassion de ses fils, L’Éternel a compassion de ceux qui le craignent.
      14 Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.
      15 L’homme ! ses jours sont comme l’herbe, Il fleurit comme la fleur des champs.
      16 Lorsqu’un vent passe sur elle, elle n’est plus, Et le lieu qu’elle occupait ne la reconnaît plus.
      17 Mais la bienveillance de l’Éternel (dure) d’éternité en éternité pour ceux qui le craignent, Et sa justice pour les fils de leurs fils,
      18 Pour ceux qui gardent son alliance Et se souviennent de ses préceptes, afin de les accomplir.
      19 L’Éternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses.
      20 Bénissez l’Éternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force et qui exécutez sa parole, En obéissant à la voix de sa parole !
      21 Bénissez l’Éternel, vous toutes ses armées, Qui êtes à son service et qui faites sa volonté !
      22 Bénissez l’Éternel, vous toutes ses œuvres, Dans tous les lieux où il domine ! Mon âme, bénis l’Éternel !

      Esaïe 43

      1 Ainsi parle maintenant l’Éternel, Qui t’a créé, ô Jacob ! Celui qui t’a formé, ô Israël ! Sois sans crainte, Car je t’ai racheté, Je t’ai appelé par ton nom : Tu es à moi !
      2 Si tu traverses les eaux, Je serai avec toi, Et les fleuves, Ils ne te submergeront pas ; Si tu marches dans le feu, Tu ne brûleras pas, Et la flamme ne te consumera pas.
      3 Car je suis l’Éternel, ton Dieu, Le Saint d’Israël, ton sauveur ; Je donne l’Égypte pour ta rançon, L’Éthiopie et Seba à ta place.
      4 Du fait que tu as du prix à mes yeux, Du fait que tu es honoré et que je t’aime, Je donne des hommes à ta place Et des peuples pour ta vie.
      5 Sois sans crainte, Car je suis avec toi ; Je ramènerai de l’orient ta descendance Et je te rassemblerai de l’occident.
      6 Je dirai au nord : Donne ! Et au sud : Ne retiens pas ! Fais venir mes fils de loin Et mes filles de l’extrémité de la terre,
      7 Quiconque s’appelle de mon nom, Et que pour ma gloire j’ai créé, Formé et fait.
      8 Qu’on fasse sortir le peuple aveugle Alors qu’il a des yeux, Et les sourds Alors qu’ils ont des oreilles.
      9 Que toutes les nations se rassemblent, Et que les peuples s’amassent. Qui d’entre eux a annoncé ces choses ? Lesquels nous ont appris les premiers événements ? Qu’ils produisent leurs témoins et qu’ils se justifient ; Qu’on les entende pour pouvoir dire : C’est vrai !
      10 C’est vous qui êtes mes témoins, – Oracle de l’Éternel – (Vous), et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le reconnaissiez, Que vous me croyiez Et compreniez que c’est moi : Avant moi il n’a pas été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura pas.
      11 C’est moi, moi qui suis l’Éternel, Et hors de moi, il n’y a point de sauveur.
      12 C’est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n’est point parmi vous un (dieu) étranger ; Vous êtes donc mes témoins, – Oracle de l’Éternel – : C’est moi qui suis Dieu.
      13 Je le suis dès avant que le jour fût, Et nul ne délivre de ma main ; J’agirai : qui s’y opposera ?
      14 Ainsi parle l’Éternel, Celui qui vous rachète, le Saint d’Israël : C’est pour vous que j’ai envoyé quelqu’un contre Babylone. Je les ferai couler, tous ces fuyards, Ces Chaldéens dans leurs bateaux de plaisance.
      15 Je suis l’Éternel, votre Saint, Le créateur d’Israël, votre roi.
      16 Ainsi parle l’Éternel, Qui trace une route dans la mer Et un sentier dans les eaux puissantes,
      17 Qui met en campagne des chars et des chevaux, Une armée et de vaillants guerriers. Ils se couchent, Ils ne se relèvent plus, Ils se sont éteints, Ils se sont consumés comme une mèche :
      18 Ne vous souvenez pas des premiers événements, Et ne considérez plus ce qui est ancien.
      19 Voici que je fais une chose nouvelle, Elle est maintenant en germe, Ne la reconnaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert Et des fleuves dans la terre aride.
      20 Les animaux des champs me glorifieront, Les chacals et les autruches, Car j’aurai mis des eaux dans le désert, Des fleuves dans la terre aride, Pour abreuver mon peuple, mon élu.
      21 Le peuple que je me suis formé Publiera mes louanges.
      22 Et ce n’est pas moi que tu as invoqué, ô Jacob ! Car tu t’es lassé de moi, ô Israël !
      23 Tu ne m’as pas offert tes agneaux en holocauste. Tes sacrifices n’étaient pas à ma gloire ; Je ne t’ai pas astreint à un service d’offrandes, Et je ne t’ai pas lassé pour de l’encens.
      24 Tu n’as pas acheté pour moi à prix d’argent du roseau aromatique Et tu ne m’as pas rassasié de la graisse de tes sacrifices ; Mais tu m’as astreint à la servitude par tes péchés, Tu m’as lassé par tes fautes.
      25 C’est moi, moi qui efface tes crimes pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.
      26 Rappelle mon souvenir, plaidons ensemble, Parle toi-même, pour te justifier.
      27 Ton premier père a péché, Et tes interprètes se sont rebellés contre moi.
      28 C’est pourquoi j’ai traité en profanes Les chefs du lieu saint, J’ai livré Jacob à l’interdit Et Israël aux outrages.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.