Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne

La Bible en 1 an - Jour 163

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Deutéronome 17

      1 —Tu n’offriras pas à l’Eternel ton Dieu un animal — bœuf ou mouton — ayant quelque défaut ou malformation. Ce serait une abomination aux yeux de l’Eternel ton Dieu.
      2 Il se peut que vous trouviez parmi vous, dans l’une des villes que l’Eternel votre Dieu va vous donner, un homme ou une femme qui fasse ce que l’Eternel votre Dieu considère comme mal et qui transgresse son alliance,
      3 en allant rendre un culte à d’autres dieux et se prosterner devant eux, devant le soleil, la lune ou toute la multitude des étoiles, contrairement à ce que j’ai ordonné.
      4 Dès que le fait vous aura été rapporté et que vous en aurez connaissance, vous ferez une enquête minutieuse. Si la chose est vraie, s’il est établi qu’une telle abomination a été commise en Israël,
      5 vous amènerez aux portes de la ville celui ou celle qui s’est rendu coupable de cette mauvaise action, et vous l’exécuterez à coups de pierres.
      6 C’est seulement sur la déposition de deux ou de trois témoins qu’on le mettra à mort, les déclarations d’un seul témoin ne suffiront pas pour cela.
      7 Les témoins seront les premiers à lui jeter des pierres pour le mettre à mort, et le reste du peuple interviendra ensuite. Ainsi, vous ferez disparaître le mal du milieu de vous.
      8 S’il se présente une affaire de meurtre, de litige, de coups et blessures ou quelque autre affaire qu’il est trop difficile au tribunal local de traiter, vous vous rendrez au lieu que l’Eternel votre Dieu aura choisi
      9 et vous irez trouver les prêtres-lévites et le juge qui sera alors en fonction. Vous les consulterez, et ils rendront pour vous leur verdict.
      10 Alors vous vous conformerez au verdict qu’ils auront rendu dans le lieu que l’Eternel aura choisi, et vous aurez soin de suivre pleinement leurs instructions.
      11 Vous agirez selon les instructions qu’ils vous auront données et selon le verdict qu’ils auront rendu sans vous en écarter ni dans un sens ni dans l’autre.
      12 Si quelqu’un refuse par orgueil d’écouter le prêtre qui se tient là au service de l’Eternel votre Dieu, ou le juge, cet homme sera puni de mort. Vous ferez disparaître ainsi le mal du milieu d’Israël.
      13 En l’apprenant, tout le peuple sera saisi de crainte et personne d’autre n’osera plus agir avec tant d’orgueil.
      14 —Lorsque vous serez entrés dans le pays que l’Eternel vous donne, que vous en aurez pris possession et que vous y serez installés, il se peut que vous disiez : « Donnons-nous un roi comme toutes les nations qui nous entourent. »
      15 Vous établirez alors sur vous le roi que l’Eternel votre Dieu aura choisi ; c’est l’un de vos compatriotes que vous prendrez pour régner sur vous ; vous ne pourrez pas choisir un étranger pour roi.
      16 Ce roi ne devra pas avoir une importante cavalerie, et il ne renverra pas le peuple en Egypte pour s’y procurer des chevaux en grand nombre. Car l’Eternel vous a dit : « Vous ne retournerez plus par ce chemin-là. »
      17 Qu’il ne prenne pas un grand nombre de femmes, pour qu’il ne se corrompe pas. Qu’il n’amasse pas non plus de grandes quantités d’argent et d’or.
      18 Quand il accédera au trône, il écrira sur un livre pour son usage personnel, une copie de cette Loi que lui communiqueront les prêtres-lévites.
      19 Cette copie ne le quittera pas, il y lira tous les jours de sa vie afin qu’il apprenne à révérer l’Eternel son Dieu, en obéissant à toute cette Loi et en appliquant toutes ces ordonnances.
      20 Ainsi, il ne s’enorgueillira pas pour s’élever au-dessus de ses compatriotes et il ne déviera de la Loi ni dans un sens ni dans l’autre. De la sorte, il s’assurera, ainsi qu’à ses descendants, un long règne sur le trône d’Israël.

      Psaumes 104

      1 Que tout mon être loue l’Eternel ! O Eternel, mon Dieu, que tu es grand ! Tu es revêtu de splendeur, et de magnificence,
      2 tu as pour manteau la lumière, et tu déploies les cieux comme une tente,
      3 tu construis au-dessus des eaux du ciel tes hauts palais inaccessibles. Des nuées, tu te fais un char, tu te déplaces sur les ailes du vent,
      4 tu fais des vents tes messagers, les éclairs sont tes serviteurs.
      5 Tu as établi notre terre sur de solides fondements pour qu’elle reste inébranlable à tout jamais.
      6 Tu l’as couverte d’océans comme d’un vêtement, les eaux recouvraient les montagnes.
      7 Lorsque tu les as menacées, les eaux se sont enfuies au loin et se sont élancées au bruit de ton tonnerre,
      8 franchissant des montagnes, dévalant vers des plaines jusqu’à l’endroit que tu leur avais assigné.
      9 Tu as fixé une limite que les eaux ne franchiront plus, et elles ne reviendront plus pour submerger la terre.
      10 C’est toi qui fais jaillir des sources dans les ravins. Et les torrents s’écoulent entre les montagnes.
      11 Là viennent s’abreuver les bêtes qui peuplent les champs et les bois, là viennent boire les onagres.
      12 Les oiseaux nichent sur leurs rives, chantant à l’abri du feuillage.
      13 Du haut de ses palais, Dieu verse la pluie sur les monts, la terre est remplie des bienfaits du fruit de ton ouvrage.
      14 C’est toi qui fais pousser le foin pour le bétail, et qui fais prospérer les plantes pour les hommes afin qu’ils tirent de la terre le pain pour se nourrir.
      15 Le vin réjouit le cœur de l’homme et fait resplendir son visage, le rendant brillant plus que l’huile. Le pain restaure sa vigueur.
      16 Les arbres, qui sont ton ouvrage, ô Eternel, sont pleins de sève. Tels sont les cèdres du Liban que ta main a plantés.
      17 C’est là que nichent les oiseaux et la cigogne a sa demeure là, sur les branches des cyprès.
      18 Les bouquetins ont leurs retraites aux sommets des monts élevés, et les rochers sont le refuge où les petits damans se cachent.
      19 C’est toi qui as formé la lune pour marquer les dates des fêtes. Le soleil sait quand il se couche.
      20 Tu fais descendre les ténèbres, et c’est la nuit. Alors les hôtes des forêts se mettent tous en mouvement :
      21 les lionceaux rugissent après leur proie, ils demandent à Dieu leur nourriture.
      22 Mais dès que paraît le soleil, ils se retirent pour se coucher dans leurs tanières.
      23 Et l’homme sort pour son ouvrage, qu’il poursuivra jusqu’à la nuit.
      24 Combien tes œuvres sont nombreuses, ô Eternel, tu as tout fait avec sagesse, la terre est pleine de tout ce que tu as créé :
      25 voici la mer immense qui s’étend à perte de vue, peuplée d’animaux innombrables, des plus petits jusqu’aux plus grands,
      26 les bateaux la parcourent, ainsi que le monstre marin que tu as fait pour qu’il y joue.
      27 Ils comptent sur toi, tous ces êtres, pour recevoir leur nourriture, chacun au moment opportun.
      28 Tu la leur donnes : ils la prennent, ta main s’ouvre, et ils sont comblés.
      29 Tu te détournes, ils sont épouvantés. Tu leur ôtes le souffle, les voilà qui expirent, redevenant poussière.
      30 Si tu envoies ton souffle, ils sont créés, tu renouvelles l’aspect de la terre.
      31 Gloire à jamais à l’Eternel ! Qu’il se réjouisse de ses œuvres !
      32 Son regard fait trembler la terre, il touche les montagnes et, déjà, elles fument.
      33 Je veux chanter pour l’Eternel ma vie durant, célébrer mon Dieu en musique tant que j’existerai.
      34 Que mon poème lui soit agréable ! Moi, j’ai ma joie en l’Eternel.
      35 Que les pécheurs soient ôtés de la terre ! Que les *méchants n’existent plus ! Que tout mon être loue l’Eternel ! Oui, louez l’Eternel !

      Esaïe 44

      1 « Et maintenant, écoute, Jacob, mon serviteur, Israël, toi que j’ai choisi,
      2 voici ce que déclare l’Eternel, lui qui t’a fait, qui t’a formé dès le sein de ta mère et qui est ton soutien : Ne sois pas effrayé, Jacob, mon serviteur, toi, Yechouroun, que j’ai choisi.
      3 Je répandrai des eaux sur le sol altéré, j’en ferai ruisseler sur une terre aride, oui, je répandrai mon Esprit sur ta postérité et ma bénédiction sur ta progéniture.
      4 Ils germeront au milieu de l’herbage comme les peupliers près des cours d’eau.
      5 Un tel confessera : “Je suis à l’Eternel”, tel autre se dira un enfant de Jacob, un autre encore écrira sur sa main : “Je suis à l’Eternel” et il se parera de ce nom d’Israël. »
      6 Ainsi dit l’Eternel, lui, le Roi d’Israël, le Seigneur des *armées célestes, et qui l’a délivré : « Moi, je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi, il n’y a pas de dieu.
      7 Qui est semblable à moi ? Qu’il le déclare donc ! Qu’il fasse donc savoir et qu’il expose les événements qui se sont produits depuis que j’ai fondé ce peuple pour toujours. Qu’il annonce d’avance ce qui doit arriver.
      8 Ne vous effrayez pas et n’ayez pas de crainte ! Depuis longtemps déjà, je vous ai informés, je vous l’ai fait savoir. Vous êtes mes témoins. Existe-t-il un autre Dieu que moi ? Il n’y a pas d’autre Rocher ! Je n’en connais aucun ! »
      9 Ceux qui fabriquent des idoles ne sont tous que néant, et leurs plus belles œuvres ne sont d’aucun profit. Leurs témoins ne voient rien et ils ne savent rien ; ils rougiront de honte.
      10 A quoi bon faire un dieu, couler une statue, qui n’est d’aucun profit ?
      11 Voici : tous leurs fidèles seront couverts de honte, car ceux qui les ont faits ne sont que des humains ! Qu’ils se rassemblent tous et qu’ils se tiennent là ! Ils seront effrayés et confus tous ensemble.
      12 L’artisan ferronnier appointe son burin, le passe dans les braises et, à coups de marteau, façonne son idole, avec la force de son bras. Mais, sitôt qu’il a faim, il n’a plus d’énergie, et s’il ne boit pas d’eau, le voilà qui faiblit !
      13 Et voici le sculpteur : il a tendu sa corde, trace l’œuvre à la craie puis, avec le ciseau, il l’exécute, et il la dessine au compas. Il la façonne ainsi d’après la forme humaine, et à la ressemblance d’un homme magnifique pour qu’elle habite un temple.
      14 Il a coupé des cèdres, ou bien il s’est choisi du cyprès ou du chêne qu’il a laissé devenir bien robuste parmi les arbres des forêts, ou bien il prend un pin qu’il a planté lui-même, que la pluie a fait croître.
      15 Or, l’homme se sert de ces bois pour les brûler, il en prend une part pour se chauffer, il allume le feu pour y cuire son pain. Avec le même bois, il fait un dieu, et il l’adore ; il fabrique une idole et se prosterne devant elle.
      16 La moitié de ce bois, il l’a livrée au feu ; grâce à cette moitié, il mange de la viande, il fait cuire un rôti, et il s’en rassasie. Il prend aussi une part de ce bois pour se chauffer et dit : « Qu’il fait bon avoir chaud et voir la belle flamme ! »
      17 Quant au reste du bois, il en fait une idole, il la prend pour son dieu, il se prosterne devant elle et il l’adore. Il l’invoque et lui dit : « Délivre-moi car toi, tu es mon dieu ! »
      18 Ils sont sans connaissance, ils ne comprennent rien, et ils n’ont pas d’intelligence. On a bouché leurs yeux afin qu’ils ne voient pas, on a fermé leur cœur afin qu’ils ne saisissent pas.
      19 Aucun ne réfléchit, aucun n’a de savoir ni assez de raison pour se dire en lui-même : « J’ai brûlé la moitié de mon bois dans le feu, j’ai aussi cuit du pain sur les braises du bois, j’ai rôti de la viande dont je me suis nourri, et de ce qui restait, j’ai fait une abomination, je me suis prosterné devant un bout de bois ! »
      20 Il se repaît de cendres, car son cœur abusé l’a mené dans l’erreur, il ne sauvera pas sa vie et ne dira jamais : « Ce que je tiens en main, n’est-ce pas une tromperie ? »
      21 « Souviens-toi de cela, ô peuple de Jacob ! Souviens-toi, Israël : tu es mon serviteur, c’est moi qui t’ai formé, tu es mon serviteur, ô Israël, je ne t’oublierai pas.
      22 J’ai effacé tes crimes comme un épais nuage et tes péchés comme un brouillard. Reviens à moi, car je t’ai délivré. »
      23 Exulte d’allégresse, ô ciel, car l’Eternel est entré en action. Poussez des cris de joie, profondeurs de la terre ! Criez de joie, montagnes, et vous aussi, forêts, ainsi que tous vos arbres, car l’Eternel a délivré Jacob, il a manifesté sa gloire en Israël.
      24 Voici ce que déclare l’Eternel, ton libérateur, celui qui t’a formé dès le sein maternel : « Oui, c’est moi, l’Eternel, qui ai fait toutes choses. Moi seul j’ai déployé le ciel, j’ai étendu la terre, sans aucune aide.
      25 Je rends vains les présages des diseurs de mensonges, je fais délirer les devins, je repousse les sages, je fais tourner leur science en déraison.
      26 « J’accomplis la parole prononcée par mon serviteur et je fais réussir les plans annoncés par mes messagers. C’est moi, moi qui ai dit au sujet de Jérusalem : “Qu’elle soit habitée !” et concernant les villes de Juda : “Qu’elles soient rebâties !” Oui, j’en relèverai les ruines.
      27 Je dis aux mers profondes : “Asséchez-vous, je vais tarir vos eaux.”
      28 Et je dis de Cyrus : “C’est mon berger, et il accomplira tout ce que je désire.” Il dira de Jérusalem : “Qu’elle soit rebâtie”, et il dira du Temple : “Posez ses fondations !”
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.