Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 163

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Deutéronome 17

      1 —Tu n’offriras pas à l’Eternel ton Dieu un animal — bœuf ou mouton — ayant quelque défaut ou malformation. Ce serait une abomination aux yeux de l’Eternel ton Dieu.
      2 Il se peut que vous trouviez parmi vous, dans l’une des villes que l’Eternel votre Dieu va vous donner, un homme ou une femme qui fasse ce que l’Eternel votre Dieu considère comme mal et qui transgresse son alliance,
      3 en allant rendre un culte à d’autres dieux et se prosterner devant eux, devant le soleil, la lune ou toute la multitude des étoiles, contrairement à ce que j’ai ordonné.
      4 Dès que le fait vous aura été rapporté et que vous en aurez connaissance, vous ferez une enquête minutieuse. Si la chose est vraie, s’il est établi qu’une telle abomination a été commise en Israël,
      5 vous amènerez aux portes de la ville celui ou celle qui s’est rendu coupable de cette mauvaise action, et vous l’exécuterez à coups de pierres.
      6 C’est seulement sur la déposition de deux ou de trois témoins qu’on le mettra à mort, les déclarations d’un seul témoin ne suffiront pas pour cela.
      7 Les témoins seront les premiers à lui jeter des pierres pour le mettre à mort, et le reste du peuple interviendra ensuite. Ainsi, vous ferez disparaître le mal du milieu de vous.
      8 S’il se présente une affaire de meurtre, de litige, de coups et blessures ou quelque autre affaire qu’il est trop difficile au tribunal local de traiter, vous vous rendrez au lieu que l’Eternel votre Dieu aura choisi
      9 et vous irez trouver les prêtres-lévites et le juge qui sera alors en fonction. Vous les consulterez, et ils rendront pour vous leur verdict.
      10 Alors vous vous conformerez au verdict qu’ils auront rendu dans le lieu que l’Eternel aura choisi, et vous aurez soin de suivre pleinement leurs instructions.
      11 Vous agirez selon les instructions qu’ils vous auront données et selon le verdict qu’ils auront rendu sans vous en écarter ni dans un sens ni dans l’autre.
      12 Si quelqu’un refuse par orgueil d’écouter le prêtre qui se tient là au service de l’Eternel votre Dieu, ou le juge, cet homme sera puni de mort. Vous ferez disparaître ainsi le mal du milieu d’Israël.
      13 En l’apprenant, tout le peuple sera saisi de crainte et personne d’autre n’osera plus agir avec tant d’orgueil.
      14 —Lorsque vous serez entrés dans le pays que l’Eternel vous donne, que vous en aurez pris possession et que vous y serez installés, il se peut que vous disiez : « Donnons-nous un roi comme toutes les nations qui nous entourent. »
      15 Vous établirez alors sur vous le roi que l’Eternel votre Dieu aura choisi ; c’est l’un de vos compatriotes que vous prendrez pour régner sur vous ; vous ne pourrez pas choisir un étranger pour roi.
      16 Ce roi ne devra pas avoir une importante cavalerie, et il ne renverra pas le peuple en Egypte pour s’y procurer des chevaux en grand nombre. Car l’Eternel vous a dit : « Vous ne retournerez plus par ce chemin-là. »
      17 Qu’il ne prenne pas un grand nombre de femmes, pour qu’il ne se corrompe pas. Qu’il n’amasse pas non plus de grandes quantités d’argent et d’or.
      18 Quand il accédera au trône, il écrira sur un livre pour son usage personnel, une copie de cette Loi que lui communiqueront les prêtres-lévites.
      19 Cette copie ne le quittera pas, il y lira tous les jours de sa vie afin qu’il apprenne à révérer l’Eternel son Dieu, en obéissant à toute cette Loi et en appliquant toutes ces ordonnances.
      20 Ainsi, il ne s’enorgueillira pas pour s’élever au-dessus de ses compatriotes et il ne déviera de la Loi ni dans un sens ni dans l’autre. De la sorte, il s’assurera, ainsi qu’à ses descendants, un long règne sur le trône d’Israël.

      Psaumes 104

      1 Que tout mon être loue l’Eternel ! O Eternel, mon Dieu, que tu es grand ! Tu es revêtu de splendeur, et de magnificence,
      2 tu as pour manteau la lumière, et tu déploies les cieux comme une tente,
      3 tu construis au-dessus des eaux du ciel tes hauts palais inaccessibles. Des nuées, tu te fais un char, tu te déplaces sur les ailes du vent,
      4 tu fais des vents tes messagers, les éclairs sont tes serviteurs.
      5 Tu as établi notre terre sur de solides fondements pour qu’elle reste inébranlable à tout jamais.
      6 Tu l’as couverte d’océans comme d’un vêtement, les eaux recouvraient les montagnes.
      7 Lorsque tu les as menacées, les eaux se sont enfuies au loin et se sont élancées au bruit de ton tonnerre,
      8 franchissant des montagnes, dévalant vers des plaines jusqu’à l’endroit que tu leur avais assigné.
      9 Tu as fixé une limite que les eaux ne franchiront plus, et elles ne reviendront plus pour submerger la terre.
      10 C’est toi qui fais jaillir des sources dans les ravins. Et les torrents s’écoulent entre les montagnes.
      11 Là viennent s’abreuver les bêtes qui peuplent les champs et les bois, là viennent boire les onagres.
      12 Les oiseaux nichent sur leurs rives, chantant à l’abri du feuillage.
      13 Du haut de ses palais, Dieu verse la pluie sur les monts, la terre est remplie des bienfaits du fruit de ton ouvrage.
      14 C’est toi qui fais pousser le foin pour le bétail, et qui fais prospérer les plantes pour les hommes afin qu’ils tirent de la terre le pain pour se nourrir.
      15 Le vin réjouit le cœur de l’homme et fait resplendir son visage, le rendant brillant plus que l’huile. Le pain restaure sa vigueur.
      16 Les arbres, qui sont ton ouvrage, ô Eternel, sont pleins de sève. Tels sont les cèdres du Liban que ta main a plantés.
      17 C’est là que nichent les oiseaux et la cigogne a sa demeure là, sur les branches des cyprès.
      18 Les bouquetins ont leurs retraites aux sommets des monts élevés, et les rochers sont le refuge où les petits damans se cachent.
      19 C’est toi qui as formé la lune pour marquer les dates des fêtes. Le soleil sait quand il se couche.
      20 Tu fais descendre les ténèbres, et c’est la nuit. Alors les hôtes des forêts se mettent tous en mouvement :
      21 les lionceaux rugissent après leur proie, ils demandent à Dieu leur nourriture.
      22 Mais dès que paraît le soleil, ils se retirent pour se coucher dans leurs tanières.
      23 Et l’homme sort pour son ouvrage, qu’il poursuivra jusqu’à la nuit.
      24 Combien tes œuvres sont nombreuses, ô Eternel, tu as tout fait avec sagesse, la terre est pleine de tout ce que tu as créé :
      25 voici la mer immense qui s’étend à perte de vue, peuplée d’animaux innombrables, des plus petits jusqu’aux plus grands,
      26 les bateaux la parcourent, ainsi que le monstre marin que tu as fait pour qu’il y joue.
      27 Ils comptent sur toi, tous ces êtres, pour recevoir leur nourriture, chacun au moment opportun.
      28 Tu la leur donnes : ils la prennent, ta main s’ouvre, et ils sont comblés.
      29 Tu te détournes, ils sont épouvantés. Tu leur ôtes le souffle, les voilà qui expirent, redevenant poussière.
      30 Si tu envoies ton souffle, ils sont créés, tu renouvelles l’aspect de la terre.
      31 Gloire à jamais à l’Eternel ! Qu’il se réjouisse de ses œuvres !
      32 Son regard fait trembler la terre, il touche les montagnes et, déjà, elles fument.
      33 Je veux chanter pour l’Eternel ma vie durant, célébrer mon Dieu en musique tant que j’existerai.
      34 Que mon poème lui soit agréable ! Moi, j’ai ma joie en l’Eternel.
      35 Que les pécheurs soient ôtés de la terre ! Que les *méchants n’existent plus ! Que tout mon être loue l’Eternel ! Oui, louez l’Eternel !

      Esaïe 44

      1 « Et maintenant, écoute, Jacob, mon serviteur, Israël, toi que j’ai choisi,
      2 voici ce que déclare l’Eternel, lui qui t’a fait, qui t’a formé dès le sein de ta mère et qui est ton soutien : Ne sois pas effrayé, Jacob, mon serviteur, toi, Yechouroun, que j’ai choisi.
      3 Je répandrai des eaux sur le sol altéré, j’en ferai ruisseler sur une terre aride, oui, je répandrai mon Esprit sur ta postérité et ma bénédiction sur ta progéniture.
      4 Ils germeront au milieu de l’herbage comme les peupliers près des cours d’eau.
      5 Un tel confessera : “Je suis à l’Eternel”, tel autre se dira un enfant de Jacob, un autre encore écrira sur sa main : “Je suis à l’Eternel” et il se parera de ce nom d’Israël. »
      6 Ainsi dit l’Eternel, lui, le Roi d’Israël, le Seigneur des *armées célestes, et qui l’a délivré : « Moi, je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi, il n’y a pas de dieu.
      7 Qui est semblable à moi ? Qu’il le déclare donc ! Qu’il fasse donc savoir et qu’il expose les événements qui se sont produits depuis que j’ai fondé ce peuple pour toujours. Qu’il annonce d’avance ce qui doit arriver.
      8 Ne vous effrayez pas et n’ayez pas de crainte ! Depuis longtemps déjà, je vous ai informés, je vous l’ai fait savoir. Vous êtes mes témoins. Existe-t-il un autre Dieu que moi ? Il n’y a pas d’autre Rocher ! Je n’en connais aucun ! »
      9 Ceux qui fabriquent des idoles ne sont tous que néant, et leurs plus belles œuvres ne sont d’aucun profit. Leurs témoins ne voient rien et ils ne savent rien ; ils rougiront de honte.
      10 A quoi bon faire un dieu, couler une statue, qui n’est d’aucun profit ?
      11 Voici : tous leurs fidèles seront couverts de honte, car ceux qui les ont faits ne sont que des humains ! Qu’ils se rassemblent tous et qu’ils se tiennent là ! Ils seront effrayés et confus tous ensemble.
      12 L’artisan ferronnier appointe son burin, le passe dans les braises et, à coups de marteau, façonne son idole, avec la force de son bras. Mais, sitôt qu’il a faim, il n’a plus d’énergie, et s’il ne boit pas d’eau, le voilà qui faiblit !
      13 Et voici le sculpteur : il a tendu sa corde, trace l’œuvre à la craie puis, avec le ciseau, il l’exécute, et il la dessine au compas. Il la façonne ainsi d’après la forme humaine, et à la ressemblance d’un homme magnifique pour qu’elle habite un temple.
      14 Il a coupé des cèdres, ou bien il s’est choisi du cyprès ou du chêne qu’il a laissé devenir bien robuste parmi les arbres des forêts, ou bien il prend un pin qu’il a planté lui-même, que la pluie a fait croître.
      15 Or, l’homme se sert de ces bois pour les brûler, il en prend une part pour se chauffer, il allume le feu pour y cuire son pain. Avec le même bois, il fait un dieu, et il l’adore ; il fabrique une idole et se prosterne devant elle.
      16 La moitié de ce bois, il l’a livrée au feu ; grâce à cette moitié, il mange de la viande, il fait cuire un rôti, et il s’en rassasie. Il prend aussi une part de ce bois pour se chauffer et dit : « Qu’il fait bon avoir chaud et voir la belle flamme ! »
      17 Quant au reste du bois, il en fait une idole, il la prend pour son dieu, il se prosterne devant elle et il l’adore. Il l’invoque et lui dit : « Délivre-moi car toi, tu es mon dieu ! »
      18 Ils sont sans connaissance, ils ne comprennent rien, et ils n’ont pas d’intelligence. On a bouché leurs yeux afin qu’ils ne voient pas, on a fermé leur cœur afin qu’ils ne saisissent pas.
      19 Aucun ne réfléchit, aucun n’a de savoir ni assez de raison pour se dire en lui-même : « J’ai brûlé la moitié de mon bois dans le feu, j’ai aussi cuit du pain sur les braises du bois, j’ai rôti de la viande dont je me suis nourri, et de ce qui restait, j’ai fait une abomination, je me suis prosterné devant un bout de bois ! »
      20 Il se repaît de cendres, car son cœur abusé l’a mené dans l’erreur, il ne sauvera pas sa vie et ne dira jamais : « Ce que je tiens en main, n’est-ce pas une tromperie ? »
      21 « Souviens-toi de cela, ô peuple de Jacob ! Souviens-toi, Israël : tu es mon serviteur, c’est moi qui t’ai formé, tu es mon serviteur, ô Israël, je ne t’oublierai pas.
      22 J’ai effacé tes crimes comme un épais nuage et tes péchés comme un brouillard. Reviens à moi, car je t’ai délivré. »
      23 Exulte d’allégresse, ô ciel, car l’Eternel est entré en action. Poussez des cris de joie, profondeurs de la terre ! Criez de joie, montagnes, et vous aussi, forêts, ainsi que tous vos arbres, car l’Eternel a délivré Jacob, il a manifesté sa gloire en Israël.
      24 Voici ce que déclare l’Eternel, ton libérateur, celui qui t’a formé dès le sein maternel : « Oui, c’est moi, l’Eternel, qui ai fait toutes choses. Moi seul j’ai déployé le ciel, j’ai étendu la terre, sans aucune aide.
      25 Je rends vains les présages des diseurs de mensonges, je fais délirer les devins, je repousse les sages, je fais tourner leur science en déraison.
      26 « J’accomplis la parole prononcée par mon serviteur et je fais réussir les plans annoncés par mes messagers. C’est moi, moi qui ai dit au sujet de Jérusalem : “Qu’elle soit habitée !” et concernant les villes de Juda : “Qu’elles soient rebâties !” Oui, j’en relèverai les ruines.
      27 Je dis aux mers profondes : “Asséchez-vous, je vais tarir vos eaux.”
      28 Et je dis de Cyrus : “C’est mon berger, et il accomplira tout ce que je désire.” Il dira de Jérusalem : “Qu’elle soit rebâtie”, et il dira du Temple : “Posez ses fondations !”
    • Deutéronome 17

      1 Vous n’offrirez pas en sacrifice au SEIGNEUR votre Dieu un bœuf ou un mouton qui a un défaut grave ou qui est mal formé. C’est en effet une façon d’agir horrible pour le SEIGNEUR votre Dieu.
      2 Voici ce qui peut arriver : Dans l’une des villes que le SEIGNEUR vous donne, un homme ou une femme fait ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR votre Dieu. Cette personne ne respecte pas l’alliance entre le SEIGNEUR et vous.
      3 Elle va servir d’autres dieux, elle se met à genoux devant eux, elle adore même le soleil, la lune et toutes les étoiles qui sont là-haut. Le SEIGNEUR ne vous a jamais commandé cela !
      4 Si vous entendez parler d’une chose pareille, vous interrogerez les gens de façon sérieuse. Si vous avez la preuve que cette action horrible a vraiment été commise en Israël,
      5 vous conduirez la personne coupable, homme ou femme, à la porte de la ville. Puis vous la ferez mourir en lui jetant des pierres.
      6 Cette personne ne pourra être condamnée à mort que si deux ou trois témoins l’ont accusée. Un seul témoin ne suffit pas.
      7 Les témoins seront les premiers à lui jeter des pierres pour la faire mourir. Puis le reste du peuple continuera. Ainsi, vous enlèverez le mal du milieu de vous.
      8 Moïse dit : Quelqu’un a peut-être été tué ou bien frappé ou blessé, ou bien encore un autre cas se présente. Or, le tribunal de l’endroit n’arrive pas à juger cette affaire. Alors vous irez au lieu que le SEIGNEUR choisira.
      9 Vous irez consulter les prêtres-lévites et le juge qui sera de service à ce moment-là. Ils vous montreront comment juger cette affaire.
      10 Vous tiendrez compte du jugement qu’ils vous feront connaître dans le lieu que le SEIGNEUR choisira. Vous obéirez avec soin à tous leurs ordres.
      11 Vous tiendrez compte des ordres donnés et du jugement prononcé. Ne vous écartez jamais de ce qu’ils vous ont dit.
      12 Quelqu’un agira peut-être avec orgueil. Il n’écoutera pas le prêtre qui se tient là au service du SEIGNEUR son Dieu, ni le juge. Eh bien, cette personne-là doit mourir. Ainsi, vous enlèverez le mal du milieu d’Israël.
      13 Tous les Israélites apprendront cela, ils auront peur, et personne n’osera plus agir avec autant d’orgueil.
      14 Moïse dit : Voici ce qui peut arriver : Vous serez entrés dans le pays que le SEIGNEUR votre Dieu vous donnera. Vous en aurez pris possession et vous y habiterez. À ce moment-là, vous direz peut-être : « Nous voulons un roi pour nous diriger, comme tous les pays qui nous entourent. »
      15 Alors vous prendrez comme roi l’homme que le SEIGNEUR votre Dieu choisira lui-même. Ce sera un Israélite. Vous ne pourrez pas mettre à votre tête un étranger non résident qui n’est pas de votre peuple.
      16 Votre roi ne devra pas posséder beaucoup de chevaux. Il ne devra pas envoyer des gens en Égypte pour en acheter. En effet, le SEIGNEUR vous a dit : « Non, vous ne retournerez pas dans ce pays ! »
      17 Il ne devra pas non plus avoir beaucoup de femmes, elles détourneraient son cœur de Dieu. Il ne devra pas posséder trop d’argent ni trop d’or.
      18 Quand cet homme sera roi, il fera copier pour lui dans un livre cette loi, que les prêtres-lévites auront gardée.
      19 Elle restera auprès de lui, et il la lira tous les jours de sa vie. Ainsi, il apprendra à respecter le SEIGNEUR son Dieu. Il obéira toujours avec soin à toutes les paroles de cette loi et aux règles qu’elle contient.
      20 De cette façon, il ne se croira pas au-dessus des gens de son peuple, il ne désobéira pas au plus petit commandement. Alors lui et ses fils garderont leur pouvoir pendant longtemps à la tête du peuple d’Israël.

      Psaumes 104

      1 Je veux remercier le SEIGNEUR ! SEIGNEUR mon Dieu, tu es très grand, tu es couvert de beauté et d’honneur.
      2 La lumière t’enveloppe comme un vêtement, tu étends le ciel comme une tente.
      3 Tu construis ta haute maison bien plus haut que le ciel. Tu prends pour char les nuages, tu avances sur les ailes du vent.
      4 Tu te sers des vents comme messagers, et des éclairs comme serviteurs.
      5 Tu as fixé la terre solidement, maintenant, elle ne tremblera plus jamais.
      6 Tu l’as couverte de la mer comme d’un vêtement, l’eau est montée au sommet des montagnes.
      7 Tu l’as menacée, elle s’est échappée. En entendant ton tonnerre, l’eau s’est enfuie.
      8 Elle est montée sur les montagnes, elle est descendue dans les vallées, à l’endroit que tu lui as fixé.
      9 Tu as placé une limite qu’elle ne doit pas dépasser. L’eau ne reviendra plus couvrir la terre.
      10 Tu envoies l’eau des sources dans les ravins, elle coule entre les montagnes.
      11 Toutes les bêtes des champs la boivent, les ânes sauvages calment leur soif.
      12 Les oiseaux ont leurs nids près de l’eau, et ils chantent dans les arbres.
      13 Du haut du ciel, tu arroses les montagnes et tu remplis la terre de tes bienfaits.
      14 Tu fais pousser l’herbe pour les troupeaux, tu fais grandir les plantes pour les humains. Ils les cultivent pour tirer de la terre leur nourriture :
      15 le vin réjouit leur cœur, il fait briller leur visage plus que l’huile, et le pain leur rend courage.
      16 Les arbres du SEIGNEUR, les cèdres du Liban qu’il a plantés, sont bien nourris.
      17 Les oiseaux font leurs nids dans leurs branches, la cigogne a sa maison dans les cyprès.
      18 Les hautes montagnes appartiennent aux chèvres sauvages, les rochers servent d’abri aux damans.
      19 Le SEIGNEUR a fait la lune pour marquer le temps, et le soleil qui connaît l’heure de son coucher.
      20 Tu envoies l’obscurité, et voici la nuit, le moment où se promènent les animaux de la forêt.
      21 Les jeunes lions rugissent, cherchant un animal à dévorer, ils demandent à Dieu leur nourriture.
      22 Puis le soleil se lève. Ils partent et vont se coucher dans leur abri.
      23 Les gens sortent de leur maison pour aller au travail et se fatiguer jusqu’au soir.
      24 Tu as fait beaucoup de choses, SEIGNEUR, tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de ce que tu as créé.
      25 Voici la mer : elle est immense et s’étend partout. Les animaux, petits et grands, remuent en elle. Qui peut les compter ?
      26 Là, des bateaux vont et viennent avec Léviatan que tu as formé pour jouer avec lui.
      27 Tous comptent sur toi pour avoir à manger au bon moment.
      28 Tu leur donnes la nourriture, ils la prennent, tu ouvres la main, ils mangent à leur faim.
      29 Tu caches ton visage, ils ont très peur. Tu leur enlèves le souffle de la vie, ils meurent et redeviennent poussière.
      30 Tu leur rends ton souffle, ils sont recréés, et tout devient nouveau sur le sol.
      31 Que la gloire du SEIGNEUR dure toujours, que le SEIGNEUR se réjouisse de ce qu’il a fait !
      32 Il regarde la terre et elle tremble. Il touche les montagnes, elles sont couvertes de fumée.
      33 Toute ma vie, je veux chanter pour le SEIGNEUR, je veux jouer pour mon Dieu, tant que je vivrai.
      34 Que mes paroles plaisent au SEIGNEUR ! Moi, je suis dans la joie à cause de lui.
      35 Ceux qui font du mal, qu’ils disparaissent de la terre ! Que les gens mauvais n’existent plus ! Oui, je veux remercier le SEIGNEUR. Chantez la louange du SEIGNEUR !

      Esaïe 44

      1 Et maintenant, écoute, peuple de Jacob, mon serviteur, Israël, toi que j’ai choisi.
      2 Moi, le SEIGNEUR, je t’ai fait, je t’ai formé dès avant ta naissance et je viens à ton aide. Voici donc ce que je dis : N’aie pas peur, peuple de Jacob, toi, Yechouroun, mon serviteur que j’ai choisi.
      3 En effet, je ferai couler de l’eau sur le sol qui a soif, des rivières sur la terre sèche. Je répandrai mon esprit sur tes enfants, et ma bénédiction sur les enfants de tes enfants.
      4 Ils pousseront et grandiront comme l’herbe verte dans un champ, comme des arbres au bord de l’eau.
      5 L’un dira : “J’appartiens au SEIGNEUR”, l’autre dira : “Je fais partie de la famille de Jacob.” Un autre encore écrira sur sa main : “Je suis au SEIGNEUR”, et il prendra comme nom Israël. »
      6 Voici ce que dit le SEIGNEUR, le roi et le libérateur d’Israël, le SEIGNEUR de l’univers : « Je suis au commencement et à la fin de tout. En dehors de moi, il n’y a pas de Dieu.
      7 Qui est égal à moi ? Qu’il le crie, qu’il l’annonce et me l’explique ! Qu’il dise les choses qui sont arrivées depuis que j’ai formé le premier peuple, qu’il annonce ce qui va se passer !
      8 « Vous, mon peuple, n’ayez pas peur, ne tremblez pas. Je vous ai annoncé cela longtemps à l’avance, je vous l’ai fait connaître. Vous êtes mes témoins. Est-ce qu’il y a un Dieu en dehors de moi ? Non, je suis votre solide rocher, je n’en connais pas d’autre. »
      9 Ceux qui fabriquent les statues des faux dieux ne sont rien, et leurs beaux objets ne servent à rien. Ces statues sont leurs témoins à eux, mais des témoins qui ne voient rien, qui ne savent rien et qui les couvrent de honte.
      10 Fabriquer un dieu, former une statue qui ne sert à rien, c’est une chose stupide.
      11 Tous ceux qui s’attachent à une statue se couvrent de honte. Les artisans qui la fabriquent ne sont que des hommes. Qu’ils se rassemblent, qu’ils se présentent tous ! Ils auront peur et seront couverts de honte.
      12 Le forgeron aiguise un ciseau sur des charbons brûlants. Il le travaille à coups de marteau, avec la force de son bras. Mais dès qu’il a faim, il n’a plus de force. S’il ne boit pas d’eau, il est épuisé.
      13 Le sculpteur mesure son morceau de bois avec une corde. Il dessine la statue du faux dieu avec de la craie. Il taille le bois avec un ciseau et il le polit avec une lime. Le sculpteur prend modèle sur un être humain, un homme très beau. Et cette statue sera placée dans un lieu sacré.
      14 Il a coupé un bel arbre comme le cèdre, il a choisi un arbre solide comme le chêne, ou un autre grand arbre. Il les a laissés grandir dans la forêt. Ou bien il a planté un grand arbre comme le pin, et la pluie le fait pousser.
      15 Le bois servira pour allumer du feu. Les gens le prennent pour se chauffer ou pour cuire leur nourriture. Ou encore ils en font un dieu pour l’adorer. Ils fabriquent une statue et s’inclinent devant elle.
      16 Ils prennent la moitié du bois pour faire du feu. Ils font griller la viande, ils la mangent et n’ont plus faim. Ou bien ils se chauffent en disant : « Ce bois chauffe bien, cette flamme est agréable ! »
      17 Avec le reste du bois, ils fabriquent un dieu, une statue. Ils s’inclinent devant elle, l’adorent et font cette prière : « Tu es mon dieu, sauve-moi ! »
      18 Ces gens ne savent rien, ils ne comprennent rien. En effet, leurs yeux et leur esprit sont bouchés, ils ne peuvent pas voir, ils ne peuvent pas comprendre.
      19 Personne ne réfléchit en lui-même, personne n’a assez de bon sens ou d’intelligence pour se dire : « J’ai brûlé la moitié du bois, j’ai cuit ma nourriture sur les charbons, et j’ai grillé la viande que je mange. Est-ce que je vais fabriquer une statue horrible avec l’autre moitié ? Est-ce que je vais m’incliner devant un morceau de bois ? »
      20 Non, ces gens-là s’attachent à ce qui est seulement de la cendre. Leur esprit est dans l’erreur, et ils raisonnent mal. Ils ne sauveront pas leur vie. Aucun d’eux ne dira : « Ce que j’ai dans la main est un faux dieu, c’est clair. »
      21 « Israël, peuple de Jacob, souviens-toi de ceci : Tu es mon serviteur. Je t’ai formé pour que tu sois à mon service. Israël, je ne t’oublie pas.
      22 J’ai balayé tes fautes comme un nuage, j’ai chassé tes péchés comme le brouillard du matin. Reviens vers moi, je suis ton libérateur. »
      23 Oui, le SEIGNEUR agit. Alors, toi, le ciel, chante de joie, toi, profondeur de la terre, donne de la voix, vous, les montagnes et les arbres des forêts, criez de joie. En effet, le SEIGNEUR a délivré son peuple, il a montré sa gloire en Israël !
      24 Israël, le SEIGNEUR est ton libérateur, il t’a formé dès avant ta naissance. Il te dit : « Je suis le SEIGNEUR. C’est moi qui ai fait tout ce qui existe. Moi seul, j’ai déroulé le ciel, j’ai étendu la terre sans l’aide de personne.
      25 Maintenant, j’enlève leur pouvoir aux paroles des devins. Je fais dire n’importe quoi à ceux qui annoncent l’avenir. Je ferme la bouche des sages, et je prouve que leur science est stupide.
      26 Mais je réalise les paroles de mes serviteurs, et je fais réussir ce que mes envoyés ont annoncé. Je dis de Jérusalem : “Elle sera de nouveau habitée, on relèvera ses murs détruits.” Je dis des villes de Juda : “On les rebâtira.”
      27 À la mer profonde, je donne cet ordre : “Deviens sèche, je vais empêcher les fleuves de te remplir.”
      28 Je dis de Cyrus : “Il est le berger de mon peuple. Il fera réussir tout ce que je veux. Il commandera de rebâtir Jérusalem, de reconstruire le temple.” »
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.