Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 167

Sommaire
La Bible en 1 an - Jour 167

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Deutéronome 21

      1 Si, dans le pays dont l'Éternel, ton Dieu, te donne la possession, l'on trouve étendu au milieu d'un champ un homme tué, sans que l'on sache qui l'a frappé,
      2 tes anciens et tes juges iront mesurer les distances à partir du cadavre jusqu'aux villes des environs.
      3 Quand on aura déterminé la ville la plus rapprochée du cadavre, les anciens de cette ville prendront une génisse qui n'ait point servi au travail et qui n'ait point tiré au joug.
      4 Ils feront descendre cette génisse vers un torrent qui jamais ne tarisse et où il n'y ait ni culture ni semence ; et là, ils briseront la nuque à la génisse, dans le torrent.
      5 Alors s'approcheront les sacrificateurs, fils de Lévi ; car l'Éternel, ton Dieu, les a choisis pour qu'ils le servent et qu'ils bénissent au nom de l'Éternel, et ce sont eux qui doivent prononcer sur toute contestation et sur toute blessure.
      6 Tous les anciens de cette ville la plus rapprochée du cadavre laveront leurs mains sur la génisse à laquelle on a brisé la nuque dans le torrent.
      7 Et prenant la parole, ils diront : Nos mains n'ont point répandu ce sang et nos yeux ne l'ont point vu répandre.
      8 Pardonne, ô Éternel ! à ton peuple d'Israël, que tu as racheté ; n'impute pas le sang innocent à ton peuple d'Israël, et ce sang ne lui sera point imputé.
      9 Ainsi, tu dois faire disparaître du milieu de toi le sang innocent, en faisant ce qui est droit aux yeux de l'Éternel.
      10 Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis, si l'Éternel les livre entre tes mains, et que tu leur fasses des prisonniers,
      11 peut-être verras-tu parmi les captives une femme belle de figure, et auras-tu le désir de la prendre pour femme.
      12 Alors tu l'amèneras dans l'intérieur de ta maison. Elle se rasera la tête et se fera les ongles,
      13 elle quittera les vêtements qu'elle portait quand elle a été prise, elle demeurera dans ta maison, et elle pleurera son père et sa mère pendant un mois. Après cela, tu iras vers elle, tu l'auras en ta possession, et elle sera ta femme.
      14 Si elle cesse de te plaire, tu la laisseras aller où elle voudra, tu ne pourras pas la vendre pour de l'argent ni la traiter comme esclave, parce que tu l'auras humiliée.
      15 Si un homme, qui a deux femmes, aime l'une et n'aime pas l'autre, et s'il en a des fils dont le premier-né soit de la femme qu'il n'aime pas,
      16 il ne pourra point, quand il partagera son bien entre ses fils, reconnaître comme premier-né le fils de celle qu'il aime, à la place du fils de celle qu'il n'aime pas, et qui est le premier-né.
      17 Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu'il n'aime pas, et lui donnera sur son bien une portion double ; car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d'aînesse lui appartient.
      18 Si un homme a un fils indocile et rebelle, n'écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère, et ne leur obéissant pas même après qu'ils l'ont châtié,
      19 le père et la mère le prendront, et le mèneront vers les anciens de sa ville et à la porte du lieu qu'il habite.
      20 Ils diront aux anciens de sa ville : Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n'écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l'ivrognerie.
      21 Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne.
      22 Si l'on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l'aies pendu à un bois,
      23 son cadavre ne passera point la nuit sur le bois ; mais tu l'enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage.

      Psaumes 108

      1 (108 : 1) Cantique. Psaume de David. (108 : 2) Mon coeur est affermi, ô Dieu ! Je chanterai, je ferai retentir mes instruments : c'est ma gloire !
      2 (108 : 3) Réveillez-vous, mon luth et ma harpe ! Je réveillerai l'aurore.
      3 (108 : 4) Je te louerai parmi les peuples, Éternel ! Je te chanterai parmi les nations.
      4 (108 : 5) Car ta bonté s'élève au-dessus des cieux, Et ta fidélité jusqu'aux nues.
      5 (108 : 6) Élève-toi sur les cieux, ô Dieu ! Et que ta gloire soit sur toute la terre !
      6 (108 : 7) Afin que tes bien-aimés soient délivrés, Sauve par ta droite, et exauce-nous !
      7 (108 : 8) Dieu a dit dans sa sainteté : Je triompherai, Je partagerai Sichem, je mesurerai la vallée de Succoth ;
      8 (108 : 9) A moi Galaad, à moi Manassé ; Éphraïm est le rempart de ma tête, Et Juda, mon sceptre ;
      9 (108 : 10) Moab est le bassin où je me lave ; Je jette mon soulier sur Édom ; Je pousse des cris de joie sur le pays des Philistins !
      10 (108 : 11) Qui me mènera dans la ville forte ? Qui me conduit à Édom ?
      11 (108 : 12) N'est-ce pas toi, ô Dieu, qui nous as repoussés, Et qui ne sortais plus, ô Dieu, avec nos armées ?
      12 (108 : 13) Donne-nous du secours contre la détresse ! Le secours de l'homme n'est que vanité.
      13 (108 : 14) Avec Dieu, nous ferons des exploits ; Il écrasera nos ennemis.

      Psaumes 109

      1 Au chef des chantres. De David. Psaume. Dieu de ma louange, ne te tais point !
      2 Car ils ouvrent contre moi une bouche méchante et trompeuse, Ils me parlent avec une langue mensongère,
      3 Ils m'environnent de discours haineux Et ils me font la guerre sans cause.
      4 Tandis que je les aime, ils sont mes adversaires ; Mais moi je recours à la prière.
      5 Ils me rendent le mal pour le bien, Et de la haine pour mon amour.
      6 Place-le sous l'autorité d'un méchant, Et qu'un accusateur se tienne à sa droite !
      7 Quand on le jugera, qu'il soit déclaré coupable, Et que sa prière passe pour un péché !
      8 Que ses jours soient peu nombreux, Qu'un autre prenne sa charge !
      9 Que ses enfants deviennent orphelins, Et sa femme veuve !
      10 Que ses enfants soient vagabonds et qu'ils mendient, Qu'ils cherchent du pain loin de leur demeure en ruines !
      11 Que le créancier s'empare de tout ce qui est à lui, Et que les étrangers pillent le fruit de son travail !
      12 Que nul ne conserve pour lui de l'affection, Et que personne n'ait pitié de ses orphelins !
      13 Que ses descendants soient exterminés, Et que leur nom s'éteigne dans la génération suivante !
      14 Que l'iniquité de ses pères reste en souvenir devant l'Éternel, Et que le péché de sa mère ne soit point effacé !
      15 Qu'ils soient toujours présents devant l'Éternel, Et qu'il retranche de la terre leur mémoire,
      16 Parce qu'il ne s'est pas souvenu d'exercer la miséricorde, Parce qu'il a persécuté le malheureux et l'indigent, Jusqu'à faire mourir l'homme au coeur brisé !
      17 Il aimait la malédiction : qu'elle tombe sur lui ! Il ne se plaisait pas à la bénédiction : qu'elle s'éloigne de lui !
      18 Qu'il revête la malédiction comme son vêtement, Qu'elle pénètre comme de l'eau dans son intérieur, Comme de l'huile dans ses os !
      19 Qu'elle lui serve de vêtement pour se couvrir, De ceinture dont il soit toujours ceint !
      20 Tel soit, de la part de l'Éternel, le salaire de mes ennemis, Et de ceux qui parlent méchamment de moi !
      21 Et toi, Éternel, Seigneur ! agis en ma faveur à cause de ton nom, Car ta bonté est grande ; délivre-moi !
      22 Je suis malheureux et indigent, Et mon coeur est blessé au dedans de moi.
      23 Je m'en vais comme l'ombre à son déclin, Je suis chassé comme la sauterelle.
      24 Mes genoux sont affaiblis par le jeûne, Et mon corps est épuisé de maigreur.
      25 Je suis pour eux un objet d'opprobre ; Ils me regardent, et secouent la tête.
      26 Secours-moi, Éternel, mon Dieu ! Sauve-moi par ta bonté !
      27 Et qu'ils sachent que c'est ta main, Que c'est toi, Éternel, qui l'as fait !
      28 S'ils maudissent, toi tu béniras ; S'ils se lèvent, ils seront confus, Et ton serviteur se réjouira.
      29 Que mes adversaires revêtent l'ignominie, Qu'ils se couvrent de leur honte comme d'un manteau !
      30 Je louerai de ma bouche hautement l'Éternel, Je le célébrerai au milieu de la multitude ;
      31 Car il se tient à la droite du pauvre, Pour le délivrer de ceux qui le condamnent.

      Esaïe 48

      1 Écoutez ceci, maison de Jacob, Vous qui portez le nom d'Israël, Et qui êtes sortis des eaux de Juda ; Vous qui jurez par le nom de l'Éternel, Et qui invoquez le Dieu d'Israël, Mais sans vérité ni droiture !
      2 Car ils prennent leur nom de la ville sainte, Et ils s'appuient sur le Dieu d'Israël, Dont le nom est l'Éternel des armées.
      3 Dès longtemps j'ai fait les premières prédictions, Elles sont sorties de ma bouche, et je les ai publiées : Soudain j'ai agi, et elles se sont accomplies.
      4 Sachant que tu es endurci, Que ton cou est une barre de fer, Et que tu as un front d'airain,
      5 Je t'ai annoncé dès longtemps ces choses, je te les ai déclarées avant qu'elles arrivassent, Afin que tu ne dises pas : C'est mon idole qui les a faites, C'est mon image taillée ou mon image en fonte qui les a ordonnées.
      6 Tu entends ! Considère tout cela ! Et vous, ne l'avouerez-vous pas ?... Maintenant, je t'annonce des choses nouvelles, Cachées, inconnues de toi.
      7 Elles se produisent à présent, et n'appartiennent point au passé ; Jusqu'à leur avènement tu n'en avais aucune connaissance, Afin que tu ne dises pas : Voici, je le savais.
      8 Tu n'en as rien appris, tu n'en as rien su, Et jadis ton oreille n'en a point été frappée : Car je savais que tu serais infidèle, Et que dès ta naissance tu fus appelé rebelle.
      9 A cause de mon nom, je suspends ma colère ; A cause de ma gloire, je me contiens envers toi, Pour ne pas t'exterminer.
      10 Je t'ai mis au creuset, mais non pour retirer de l'argent ; Je t'ai éprouvé dans la fournaise de l'adversité.
      11 C'est pour l'amour de moi, pour l'amour de moi, que je veux agir ; Car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre.
      12 Écoute-moi, Jacob ! Et toi, Israël, que j'ai appelé ! C'est moi, moi qui suis le premier, C'est aussi moi qui suis le dernier.
      13 Ma main a fondé la terre, Et ma droite a étendu les cieux : Je les appelle, et aussitôt ils se présentent.
      14 Vous tous, assemblez-vous, et écoutez ! Qui d'entre eux a annoncé ces choses ? Celui que l'Éternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, Et son bras s'appesantira sur les Chaldéens.
      15 Moi, moi, j'ai parlé, et je l'ai appelé ; Je l'ai fait venir, et son oeuvre réussira.
      16 Approchez-vous de moi, et écoutez ! Dès le commencement, je n'ai point parlé en cachette, Dès l'origine de ces choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l'Éternel, m'a envoyé avec son esprit.
      17 Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, le Saint d'Israël : Moi, l'Éternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre.
      18 Oh ! si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer ;
      19 Ta postérité serait comme le sable, Et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable ; Ton nom ne serait point effacé, anéanti devant moi.
      20 Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens ! Avec une voix d'allégresse annoncez-le, publiez-le, Faites-le savoir jusqu'à l'extrémité de la terre, Dites : L'Éternel a racheté son serviteur Jacob !
      21 Et ils n'auront pas soif dans les déserts où il les conduira : Il fera jaillir pour eux l'eau du rocher, Il fendra le rocher, Et l'eau coulera.
      22 Il n'y a point de paix pour les méchants, dit l'Éternel.
    • Deutéronome 21

      1 Lorsque, dans la terre que l'Éternel ton Dieu te donne pour la posséder, on trouvera un homme tué, étendu dans les champs, et qu'on ne saura pas qui l'a tué,
      2 Alors tes anciens et tes juges sortiront, et mesureront la distance depuis l'homme tué jusqu'aux villes qui sont autour de lui.
      3 Puis les anciens de la ville la plus proche de l'homme tué prendront une jeune vache, dont on ne se soit point servi, qui n'ait point tiré au joug ;
      4 Et les anciens de cette ville feront descendre la jeune vache vers un torrent permanent, près duquel on ne laboure ni ne sème ; et là ils rompront la nuque à la jeune vache, dans le torrent.
      5 Et les sacrificateurs, fils de Lévi, s'approcheront ; car l'Éternel ton Dieu les a choisis pour faire son service et pour bénir au nom de l'Éternel, et leur bouche doit décider de toute contestation et de toute blessure.
      6 Alors tous les anciens de cette ville, qui sont les plus voisins de l'homme tué, laveront leurs mains sur la jeune vache à laquelle on aura rompu la nuque dans le torrent ;
      7 Et, prenant la parole, ils diront : Nos mains n'ont point répandu ce sang ; et nos yeux ne l'ont point vu répandre.
      8 Sois propice à ton peuple d'Israël que tu as racheté, ô Éternel ! Et n'impute point le sang innocent à ton peuple d'Israël ! Et le meurtre sera expié pour eux.
      9 Et tu ôteras le sang innocent du milieu de toi, en faisant ce qui est droit aux yeux de l'Éternel.
      10 Quand tu iras à la guerre contre tes ennemis, et que l'Éternel ton Dieu les livrera entre tes mains, et que tu en emmèneras des prisonniers ;
      11 Si tu vois parmi les prisonniers une belle femme, et qu'ayant conçu pour elle de l'affection, tu veuilles la prendre pour femme,
      12 Tu la mèneras dans ta maison. Et elle se rasera la tête, et se coupera les ongles ;
      13 Elle ôtera de dessus elle ses vêtements de captivité ; elle demeurera dans ta maison, et pleurera son père et sa mère pendant un mois ; puis tu viendras vers elle, et tu seras son mari, et elle sera ta femme.
      14 S'il arrive qu'elle ne te plaise plus, tu la renverras où elle voudra, et tu ne pourras pas la vendre pour de l'argent, ni la traiter en esclave, parce que tu l'auras humiliée.
      15 Quand un homme aura deux femmes, l'une aimée et l'autre haïe, et qu'elles lui auront enfanté des enfants, tant celle qui est aimée que celle qui est haïe, et que le fils aîné sera de celle qui est haïe ;
      16 Lorsqu'il partagera à ses enfants ce qu'il aura, il ne pourra pas faire aîné le fils de celle qui est aimée, à la place du fils né le premier de celle qui est haïe.
      17 Mais il reconnaîtra le fils de celle qui est haïe pour le premier-né, en lui donnant une double portion de tout ce qui se trouvera lui appartenir ; car il est les prémices de sa vigueur ; le droit d'aînesse lui appartient.
      18 Quand un homme aura un enfant pervers et rebelle, qui n'obéira point à la voix de son père, ni à la voix de sa mère, et qui, bien qu'ils l'aient châtié, ne veuille point les écouter,
      19 Son père et sa mère le prendront, et le mèneront aux anciens de sa ville, et à la porte du lieu de sa demeure ;
      20 Et ils diront aux anciens de sa ville : Voici notre fils qui est pervers et rebelle ; il n'obéit point à notre voix ; il est dissolu et ivrogne.
      21 Alors tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra, et tu ôteras le méchant du milieu de toi, afin que tout Israël l'entende et craigne.
      22 Quand un homme aura commis un péché digne de mort, et qu'on le fera mourir, et que tu le pendras au bois,
      23 Son corps mort ne passera point la nuit sur le bois ; mais tu ne manqueras point de l'ensevelir le jour même ; car celui qui est pendu est malédiction de Dieu ; et tu ne souilleras point la terre que l'Éternel ton Dieu te donne en héritage.

      Psaumes 108

      1 Cantique. Psaume de David. Mon coeur est disposé, ô Dieu ! je chanterai, je psalmodierai ; c'est ma gloire.
      2 Réveillez-vous, mon luth et ma harpe ! Je devancerai l'aurore.
      3 Je te louerai parmi les peuples, ô Éternel ; je te célébrerai parmi les nations.
      4 Car ta bonté s'élève au-dessus des cieux, et ta fidélité jusqu'aux nues.
      5 O Dieu, élève-toi sur les cieux ! Que ta gloire soit sur toute la terre,
      6 Afin que tes bien-aimés soient délivrés. Sauve-moi par ta droite, et m'exauce !
      7 Dieu a parlé dans son sanctuaire ; je me réjouirai ; je partagerai Sichem, je mesurerai la vallée de Succoth.
      8 Galaad est à moi, à moi Manassé ; Éphraïm est le rempart de ma tête, et Juda mon législateur.
      9 Moab est le bassin où je me lave ; je jette mon soulier sur Édom ; je pousse des cris de joie sur le pays des Philistins.
      10 Qui me conduira dans la ville forte ? Qui me mènera jusqu'en Édom ?
      11 N'est-ce pas toi, ô Dieu, qui nous avais rejetés, et qui ne sortais plus, ô Dieu, avec nos armées ?
      12 Donne-nous du secours pour sortir de détresse ; car la délivrance qui vient de l'homme n'est que vanité.
      13 Nous ferons des actions de valeur en Dieu, et il foulera nos ennemis.

      Psaumes 109

      1 Au maître-chantre. Psaume de David.
      2 O Dieu de ma louange, ne te tais point ! Car la bouche du méchant et la bouche du perfide se sont ouvertes contre moi ; ils me parlent avec une langue menteuse.
      3 Ils m'environnent de paroles de haine ; ils me font la guerre sans cause.
      4 En retour de mon amour, ils se font mes adversaires ; moi, je ne fais que prier.
      5 Ils m'ont rendu le mal pour le bien, et la haine pour mon amour.
      6 Établis sur lui un méchant, et qu'un adversaire se tienne à sa droite !
      7 Quand on le jugera, qu'il soit déclaré coupable, et que sa prière lui soit imputée à péché !
      8 Que ses jours soient peu nombreux ; qu'un autre prenne sa charge !
      9 Que ses fils soient orphelins, et sa femme veuve !
      10 Que ses fils soient errants et mendiants ; qu'ils aillent quêter loin de leurs masures !
      11 Que le créancier jette le filet sur ce qu'il a ; que les étrangers pillent son travail !
      12 Qu'il n'y ait personne qui lui continue sa bonté ; que nul n'ait pitié de ses orphelins !
      13 Que sa postérité soit retranchée ; que dans la génération à venir leur nom soit effacé !
      14 Que l'iniquité de ses pères revienne en mémoire devant l'Éternel, et que le péché de sa mère ne soit point effacé ;
      15 Qu'ils soient toujours devant l'Éternel, et qu'il retranche leur mémoire de la terre ;
      16 Parce qu'il ne s'est pas souvenu d'user de bonté, qu'il a persécuté l'affligé, le pauvre, l'homme au coeur brisé, pour le faire mourir !
      17 Il a aimé la malédiction, elle viendra sur lui ; il n'a point pris plaisir à la bénédiction, elle s'éloignera de lui.
      18 Il sera enveloppé de malédiction comme d'un manteau ; elle pénétrera dans son corps comme de l'eau, et dans ses os comme de l'huile.
      19 Elle sera comme l'habit dont il se couvre, comme la ceinture dont il est toujours ceint.
      20 Tel sera, de la part de l'Éternel, le salaire de mes adversaires, et de ceux qui disent du mal contre moi.
      21 Mais toi, Éternel mon Dieu, agis en ma faveur, à cause de ton nom ; selon la grandeur de ta bonté, délivre-moi !
      22 Car je suis affligé et misérable, et mon coeur est blessé au-dedans de moi.
      23 Je m'en vais comme l'ombre quand elle décline ; je suis chassé comme la sauterelle.
      24 Mes genoux chancellent par le jeûne ; ma chair a perdu son embonpoint.
      25 Je suis pour eux un sujet d'opprobre ; en me voyant, ils hochent la tête.
      26 Sois-moi en aide, Éternel mon Dieu !
      27 Sauve-moi selon ta bonté, afin qu'ils sachent que c'est ta main, que c'est toi, Éternel, qui l'as fait.
      28 Ils maudiront, toi tu béniras ; ils s'élèvent, mais ils rougiront, et ton serviteur se réjouira.
      29 Que mes adversaires soient revêtus de confusion, et couverts de leur honte comme d'un manteau !
      30 Ma bouche louera hautement l'Éternel ; je le célébrerai au milieu de la multitude.
      31 Car il se tient à la droite du pauvre, pour le sauver de ceux qui condamnent son âme.

      Esaïe 48

      1 Écoutez ceci, maison de Jacob, vous qui portez le nom d'Israël, et qui sortez de la source de Juda ; qui jurez par le nom de l'Éternel et qui célébrez le Dieu d'Israël, sans vérité et sans justice.
      2 Car ils prennent le nom de la ville sainte et ils s'appuient sur le Dieu d'Israël, dont le nom est l'Éternel des armées.
      3 J'ai annoncé dès longtemps les premiers événements ; ils sont sortis de ma bouche, et je les ai publiés ; soudain je les ai faits, et ils se sont accomplis.
      4 Car je savais que tu es endurci, que ton cou est une barre de fer, et que tu as un front d'airain.
      5 Aussi je t'ai annoncé ces choses dès longtemps, je te les ai fait entendre avant qu'elles arrivassent, afin que tu ne disses pas : "C'est mon idole qui les a faites ; c'est mon image taillée ou mon image de fonte qui les a ordonnées."
      6 Tu les as entendues ; vois-les toutes ! Et ne les publierez-vous pas vous-mêmes ? -Je te fais entendre maintenant des événements nouveaux, qui étaient cachés et que tu ne savais pas.
      7 C'est maintenant qu'ils sont produits, et non pas auparavant ; avant ce jour tu n'en avais rien entendu, afin que tu ne disses pas : Voici, je le savais !
      8 Tu ne les as pas entendus, et tu ne les as pas connus, et ils n'ont pas encore frappé ton oreille ; car je savais que tu ne manquerais pas d'être infidèle, et tu as été appelé rebelle dès ta naissance.
      9 Pour l'amour de mon nom, je diffère ma colère ; pour l'amour de ma gloire, je me contiens envers toi, et je ne te détruis pas.
      10 Voici, je t'ai épurée, mais non comme l'argent ; je t'ai éprouvée au creuset de l'affliction.
      11 C'est pour l'amour de moi, pour l'amour de moi que je le fais ; car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre.
      12 Écoute-moi, ô Jacob ; Israël, que j'ai appelé ; c'est moi, c'est moi qui suis le premier, et je suis aussi le dernier !
      13 Ma main aussi a fondé la terre, et ma droite a étendu les cieux ; je les appelle, et les voici tous ensemble.
      14 Assemblez-vous tous, et écoutez : Qui d'entre eux a annoncé ces choses ? Qui a annoncé celui que l'Éternel aime, qui fera sa volonté contre Babel, et servira son bras contre les Caldéens ?
      15 C'est moi, c'est moi qui ai parlé, et qui l'ai aussi appelé ; je l'ai fait venir, et ses desseins lui réussiront.
      16 Approchez-vous de moi, écoutez ceci : Dès le commencement je n'ai point parlé en secret ; depuis que la chose existe, je suis là ; et maintenant c'est le Seigneur, l'Éternel et son Esprit, qui m'envoient.
      17 Ainsi a dit l'Éternel, ton Rédempteur, le Saint d'Israël : Je suis l'Éternel ton Dieu, qui t'enseigne ce qui est bon, qui te conduis dans le chemin où tu dois marcher.
      18 Oh ! si tu étais attentif à mes commandements ! Ta paix serait comme un fleuve, et ta justice comme les flots de la mer.
      19 Ta postérité serait comme le sable, et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable ; ton nom ne serait ni retranché ni effacé devant ma face.
      20 Sortez de Babylone ! Fuyez du milieu des Caldéens ! Annoncez ceci à grands cris, publiez-le, portez-le jusqu'au bout de la terre ! Dites : L'Éternel a racheté Jacob, son serviteur.
      21 Quand il les a fait marcher par les déserts, ils n'ont pas eu soif ; il a fait jaillir pour eux l'eau du rocher ; il a fendu le roc, et l'eau a coulé !
      22 Il n'y a point de paix pour les méchants, dit l'Éternel.
    • Deutéronome 21

      1 Quand on trouvera sur la terre que l'Éternel, ton Dieu, te donne pour la posséder, un homme tué, étendu dans les champs, sans qu'on sache qui l'a frappé,
      2 tes anciens et tes juges sortiront, et mesureront jusqu'aux villes qui sont autour de l'homme tué.
      3 Et quand ils auront établi quelle est la ville la plus rapprochée de l'homme tué, les anciens de cette ville prendront une génisse qui n'a pas servi et qui n'a pas tiré au joug,
      4 et les anciens de cette ville feront descendre la génisse dans une vallée où coule un torrent qui ne tarit pas, dans laquelle on ne travaille ni ne sème, et là, dans la vallée, ils briseront la nuque à la génisse.
      5 Et les sacrificateurs, fils de Lévi, s'approcheront ; car ce sont eux que l'Éternel, ton Dieu, a choisis pour faire son service et pour bénir au nom de l'Éternel ; et ce sont eux qui prononceront sur tout différend et sur toute blessure.
      6 Et tous les anciens de cette ville, qui sont les plus rapprochés de l'homme tué, laveront leurs mains sur la génisse à laquelle on aura brisé la nuque dans la vallée ;
      7 et ils prendront la parole et diront : Nos mains n'ont pas versé ce sang, et nos yeux ne l'ont pas vu.
      8 Pardonne, ô Éternel, à ton peuple Israël que tu as racheté, et n'impute pas à ton peuple Israël le sang innocent. Et le sang leur sera pardonné.
      9 Et toi, tu ôteras le sang innocent du milieu de toi, quand tu auras fait ce qui est droit aux yeux de l'Éternel.
      10 Si tu sors pour faire la guerre contre tes ennemis, et que l'Éternel, ton Dieu, les livre en ta main, et que tu en emmènes des captifs,
      11 si tu vois parmi les captifs une femme belle de figure, et que tu t'attaches à elle,
      12 et que tu la prennes pour femme, tu l'introduiras dans l'intérieur de ta maison ; et elle rasera sa tête et se fera les ongles,
      13 et elle ôtera de dessus elle le vêtement de sa captivité ; et elle habitera dans ta maison, et pleurera son père et sa mère un mois entier ; et après cela tu viendras vers elle, et tu sera son mari, et elle sera ta femme.
      14 Et s'il arrive qu'elle ne te plaise pas, tu la renverras à son gré ; mais tu ne la vendras point pour de l'argent : tu ne la traiteras pas en esclave, parce que tu l'as humiliée.
      15 Si un homme a deux femmes, l'une aimée et l'autre haïe, et qu'elles lui aient enfanté des fils, tant celle qui est aimée que celle qui est haïe, et que le fils premier-né soit de celle qui est haïe,
      16 alors, le jour où il fera hériter à ses fils ce qui est à lui, il ne pourra pas faire premier-né le fils de celle qui est aimée, de préférence au fils de celle qui est haïe, lequel est le premier-né ;
      17 mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qui est haïe, pour lui donner double portion de tout ce qui se trouvera être à lui ; car il est le commencement de sa vigueur, le droit d'aînesse lui appartient.
      18 Si un homme a un fils indocile et rebelle, qui n'écoute pas la voix de son père ni la voix de sa mère, et qu'ils l'aient châtié, et qu'il ne les ait pas écoutés,
      19 alors son père et sa mère le prendront et l'amèneront aux anciens de sa ville, à la porte de son lieu ;
      20 et ils diront aux anciens de sa ville : Voici notre fils, il est indocile et rebelle, il n'écoute pas notre voix, il est débauché et ivrogne ;
      21 et tous les hommes de sa ville le lapideront avec des pierres, et il mourra ; et tu ôteras le mal du milieu de toi, et tout Israël l'entendra et craindra.
      22 Et si un homme a commis un péché digne de mort, et qu'il ait été mis à mort, et que tu l'aies pendu à un bois,
      23 son cadavre ne passera pas la nuit sur le bois ; mais tu l'enterreras sans faute le jour même, car celui qui est pendu est malédiction de Dieu ; et tu ne rendras pas impure la terre que l'Éternel, ton Dieu, te donne en héritage.

      Psaumes 108

      1 Mon coeur est affermi, ô Dieu ! je chanterai, et je psalmodierai,... mon âme aussi.
      2 Éveillez-vous, luth et harpe ! Je m'éveillerai à l'aube du jour.
      3 Je te célébrerai parmi les peuples, ô Éternel ! et je chanterai tes louanges parmi les peuplades ;
      4 Car ta bonté est grande par-dessus les cieux, et ta vérité atteint jusqu'aux nues.
      5 Elève-toi, ô Dieu ! au-dessus des cieux, et que ta gloire soit au-dessus de toute la terre.
      6 Afin que tes biens aimés soient délivrés, sauve par ta droite, et réponds-moi.
      7 Dieu a parlé dans sa sainteté : je me réjouirai ; je partagerai Sichem et je mesurerai la vallée de Succoth.
      8 Galaad est à moi, Manassé est à moi, et Éphraïm est la force de ma tête ; Juda est mon législateur ;
      9 Moab est le bassin où je me lave ; sur Édom j'ai jeté ma sandale ; sur la Philistie je pousserai des cris de triomphe.
      10 Qui me conduira dans la ville forte ? Qui me mènera jusqu'en Édom ?
      11 Ne sera-ce pas toi, ô Dieu, qui nous as rejetés, et qui n'es pas sorti, ô Dieu, avec nos armées ?
      12 Donne-nous du secours pour sortir de détresse ; car la délivrance qui vient de l'homme est vaine.
      13 Par Dieu nous ferons des actes de valeur, et c'est lui qui foulera nos adversaires.

      Psaumes 109

      1 Dieu de ma louange ! ne te tais point.
      2 Car la bouche du méchant et la bouche de la fraude se sont ouvertes contre moi : ils parlent contre moi avec une langue menteuse,
      3 Et ils m'ont entouré de paroles de haine, et ils me font la guerre sans cause.
      4 Pour mon amour, ils ont été mes adversaires ; mais moi je me suis adonné à la prière.
      5 Et ils m'ont rendu le mal pour le bien, et la haine pour mon amour.
      6 Prépose sur lui un méchant, et que l'adversaire se tienne à sa droite ;
      7 Quand il sera jugé, qu'il soit déclaré méchant, et que sa prière lui soit comptée comme un péché ;
      8 Que ses jours soient peu nombreux, qu'un autre prenne sa charge ;
      9 Que ses fils soient orphelins, et sa femme veuve ;
      10 Que ses fils soient vagabonds, et qu'ils mendient, et qu'ils aillent quêtant loin de leurs demeures en ruines.
      11 Que l'usurier jette le filet sur tout ce qui est à lui, et que les étrangers pillent le fruit de son travail ;
      12 Qu'il n'y ait personne qui étende sa bonté sur lui, et qu'il n'y ait personne qui use de grâce envers ses orphelins ;
      13 Que sa postérité soit retranchée ; que, dans la génération qui suivra, leur nom soit effacé ;
      14 Que l'iniquité de ses pères revienne en mémoire devant l'Éternel, et que le péché de sa mère ne soit point effacé ;
      15 Qu'ils soient continuellement devant l'Éternel, et qu'il retranche leur mémoire de la terre ;
      16 Parce qu'il ne s'est point souvenu d'user de bonté, et qu'il a persécuté l'affligé et le pauvre, et celui qui a le coeur brisé, pour le faire mourir.
      17 Et il a aimé la malédiction : -qu'elle vienne sur lui ! Et il n'a pas pris plaisir à la bénédiction : -qu'elle soit loin de lui !
      18 Et qu'il soit revêtu de la malédiction comme de sa robe ; et qu'elle entre au dedans de lui comme de l'eau, et dans ses os comme de l'huile ;
      19 Qu'elle lui soit comme un vêtement dont il se couvre, et comme une ceinture qui le ceigne continuellement.
      20 Telle soit, de par l'Éternel, la récompense de mes adversaires et de ceux qui parlent en mal contre mon âme.
      21 Mais toi, Éternel ! Seigneur ! agis pour moi à cause de ton nom ; car ta gratuité est bonne ; délivre-moi ;
      22 Car je suis affligé et pauvre, et mon coeur est blessé au dedans de moi.
      23 Je m'en vais comme l'ombre quand elle s'allonge ; je suis jeté çà et là comme la sauterelle ;
      24 Mes genoux chancellent par le jeûne, et ma chair s'est amaigrie et n'a plus sa graisse.
      25 Et moi, je leur suis en opprobre ; quand ils me voient, ils hochent la tête.
      26 Éternel, mon Dieu ! Sauve-moi selon ta bonté !
      27 Et qu'on sache que c'est ici ta main, -que toi, ô Éternel ! tu l'as fait.
      28 Qu'eux, ils maudissent ; mais toi, bénis. S'ils s'élèvent, qu'ils soient honteux, et que ton serviteur se réjouisse.
      29 Que mes adversaires soient revêtus de confusion, et qu'ils se couvrent de leur honte comme d'un manteau.
      30 Alors de ma bouche je célébrerai hautement l'Éternel, et je le louerai au milieu de la multitude ;
      31 Car il s'est tenu à la droite du pauvre, pour le sauver de ceux qui jugeaient son âme.

      Esaïe 48

      1 Écoutez ceci, maison de Jacob, vous qui êtes appelés du nom d'Israël et qui sortez des eaux de Juda, qui jurez par le nom de l'Éternel, et faites mention du Dieu d'Israël, mais non pas en vérité ni en justice.
      2 Car ils se nomment d'après la ville sainte, et s'appuient sur le Dieu d'Israël : l'Éternel des armées est son nom.
      3 J'ai déclaré les premières choses dès longtemps, et elles sont sorties de ma bouche et je les ai fait entendre ; je les ai faites subitement, et elles sont arrivées.
      4 Parce que je savais que tu es obstiné, et que ton cou est une barre de fer, et ton front, d'airain,
      5 je te les ai déclarées dès longtemps ; avant qu'elles arrivassent je te les ai fait entendre, de peur que tu ne disses : Mon idole les a faites ; et mon image taillée ou mon image de fonte les a ordonnées.
      6 Tu les as entendues, vois-les tout entières. Et vous, ne voulez-vous pas les déclarer ? Je t'ai fait entendre des choses nouvelles, dès maintenant, et des choses cachées et que tu n'as pas connues.
      7 Elles sont créées maintenant, et non dès longtemps ; et avant ce jour tu ne les as pas entendues, de peur que ne disses : Voici, je les savais !
      8 Et tu n'as pas entendu, et tu n'as pas su, et dès longtemps ton oreille ne s'est pas ouverte ; car je te connais : tu agis toujours perfidement, et tu as été appelé transgresseur dès la matrice.
      9 A cause de mon nom je différerai ma colère, et à cause de ma louange, je me retiendrai à ton égard, pour ne pas te retrancher.
      10 Voici, je te purifierai mais non comme de l'argent : je t'ai choisi au creuset de l'affliction.
      11 A cause de moi-même, à cause de moi-même, je le ferai ; car comment mon nom serait-il profané ? Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre.
      12 Ecoute-moi, Jacob, et toi, Israël, que j'ai appelé. Moi, je suis le Même, -moi, le premier, et moi, le dernier.
      13 Ma main aussi a fondé la terre, et ma droite a étendu les cieux ; moi je les appelle : ils se tiennent là ensemble.
      14 Rassemblez-vous, vous tous, et écoutez. Qui d'entre eux a déclaré ces choses ? Celui que l'Éternel a aimé exécutera son bon plaisir sur Babylone, et son bras sera sur les Chaldéens.
      15 Moi, moi j'ai parlé, moi je l'ai aussi appelé ; je l'ai fait venir, et son chemin prospérera.
      16 Approchez-vous de moi, écoutez ceci : Je n'ai pas parlé en secret dès le commencement ; dès le temps où cela a existé, je suis là ; et maintenant le Seigneur l'Éternel m'a envoyé, et son Esprit.
      17 Ainsi dit l'Éternel, ton rédempteur, le Saint d'Israël : Moi, je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'enseigne pour ton profit, qui te dirige dans le chemin par lequel tu dois marcher.
      18 Oh ! si tu avais fait attention à mes commandements, ta paix aurait été comme un fleuve, et ta justice comme les flots de la mer ;
      19 et ta semence aurait été comme le sable, et ceux qui sortent de tes entrailles, comme le gravier de la mer : son nom n'aurait pas été retranché ni détruit de devant moi.
      20 Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens, avec une voix de chant de joie ! Déclarez et faites entendre ceci, portez-le jusqu'au bout de la terre ; dites : L'Éternel a racheté son serviteur Jacob !
      21 Et ils n'ont pas eu soif, quand il les fit marcher dans les déserts ; du rocher il a fait jaillir pour eux les eaux ; il a fendu le rocher, et les eaux ont coulé.
      22 Il n'y a pas de paix, dit l'Éternel, pour les méchants.
    • Deutéronome 21

      1 If one be found slain in the land which Yahweh your God gives you to possess it, lying in the field, and it isn't known who has struck him;
      2 then your elders and your judges shall come forth, and they shall measure to the cities which are around him who is slain:
      3 and it shall be, that the city which is nearest to the slain man, even the elders of that city shall take a heifer of the herd, which hasn't been worked with, and which has not drawn in the yoke;
      4 and the elders of that city shall bring down the heifer to a valley with running water, which is neither plowed nor sown, and shall break the heifer's neck there in the valley.
      5 The priests the sons of Levi shall come near; for them Yahweh your God has chosen to minister to him, and to bless in the name of Yahweh; and according to their word shall every controversy and every stroke be.
      6 All the elders of that city, who are nearest to the slain man, shall wash their hands over the heifer whose neck was broken in the valley;
      7 and they shall answer and say, "Our hands have not shed this blood, neither have our eyes seen it.
      8 Forgive, Yahweh, your people Israel, whom you have redeemed, and don't allow innocent blood in the midst of your people Israel." The blood shall be forgiven them.
      9 So you shall put away the innocent blood from the midst of you, when you shall do that which is right in the eyes of Yahweh.
      10 When you go forth to battle against your enemies, and Yahweh your God delivers them into your hands, and you carry them away captive,
      11 and see among the captives a beautiful woman, and you have a desire to her, and would take her to you as wife;
      12 then you shall bring her home to your house; and she shall shave her head, and pare her nails;
      13 and she shall put the clothing of her captivity from off her, and shall remain in your house, and bewail her father and her mother a full month: and after that you shall go in to her, and be her husband, and she shall be your wife.
      14 It shall be, if you have no delight in her, then you shall let her go where she will; but you shall not sell her at all for money, you shall not deal with her as a slave, because you have humbled her.
      15 If a man have two wives, the one beloved, and the other hated, and they have borne him children, both the beloved and the hated; and if the firstborn son be hers who was hated;
      16 then it shall be, in the day that he causes his sons to inherit that which he has, that he may not make the son of the beloved the firstborn before the son of the hated, who is the firstborn:
      17 but he shall acknowledge the firstborn, the son of the hated, by giving him a double portion of all that he has; for he is the beginning of his strength; the right of the firstborn is his.
      18 If a man have a stubborn and rebellious son, who will not obey the voice of his father, or the voice of his mother, and, though they chasten him, will not listen to them;
      19 then shall his father and his mother lay hold on him, and bring him out to the elders of his city, and to the gate of his place;
      20 and they shall tell the elders of his city, "This our son is stubborn and rebellious, he will not obey our voice; he is a glutton, and a drunkard."
      21 All the men of his city shall stone him to death with stones: so you shall put away the evil from the midst of you; and all Israel shall hear, and fear.
      22 If a man have committed a sin worthy of death, and he be put to death, and you hang him on a tree;
      23 his body shall not remain all night on the tree, but you shall surely bury him the same day; for he who is hanged is accursed of God; that you don't defile your land which Yahweh your God gives you for an inheritance.

      Psaumes 108

      2 Wake up, harp and lyre! I will wake up the dawn.
      3 I will give thanks to you, Yahweh, among the nations. I will sing praises to you among the peoples.
      4 For your loving kindness is great above the heavens. Your faithfulness reaches to the skies.
      5 Be exalted, God, above the heavens! Let your glory be over all the earth.
      6 That your beloved may be delivered, save with your right hand, and answer us.
      7 God has spoken from his sanctuary: "In triumph, I will divide Shechem, and measure out the valley of Succoth.
      8 Gilead is mine. Manasseh is mine. Ephraim also is my helmet. Judah is my scepter.
      9 Moab is my wash pot. I will toss my sandal on Edom. I will shout over Philistia."
      10 Who will bring me into the fortified city? Who has led me to Edom?
      11 Haven't you rejected us, God? You don't go forth, God, with our armies.
      12 Give us help against the enemy, for the help of man is vain.
      13 Through God, we will do valiantly. For it is he who will tread down our enemies.

      Psaumes 109

      1 <> God of my praise, don't remain silent,
      2 for they have opened the mouth of the wicked and the mouth of deceit against me. They have spoken to me with a lying tongue.
      3 They have also surrounded me with words of hatred, and fought against me without a cause.
      4 In return for my love, they are my adversaries; but I am in prayer.
      5 They have rewarded me evil for good, and hatred for my love.
      6 Set a wicked man over him. Let an adversary stand at his right hand.
      7 When he is judged, let him come forth guilty. Let his prayer be turned into sin.
      8 Let his days be few. Let another take his office.
      9 Let his children be fatherless, and his wife a widow.
      10 Let his children be wandering beggars. Let them be sought from their ruins.
      11 Let the creditor seize all that he has. Let strangers plunder the fruit of his labor.
      12 Let there be no one to extend kindness to him, neither let there be anyone to have pity on his fatherless children.
      13 Let his posterity be cut off. In the generation following let their name be blotted out.
      14 Let the iniquity of his fathers be remembered by Yahweh. Don't let the sin of his mother be blotted out.
      15 Let them be before Yahweh continually, that he may cut off their memory from the earth;
      16 because he didn't remember to show kindness, but persecuted the poor and needy man, the broken in heart, to kill them.
      17 Yes, he loved cursing, and it came to him. He didn't delight in blessing, and it was far from him.
      18 He clothed himself also with cursing as with his garment. It came into his inward parts like water, like oil into his bones.
      19 Let it be to him as the clothing with which he covers himself, for the belt that is always around him.
      20 This is the reward of my adversaries from Yahweh, of those who speak evil against my soul.
      21 But deal with me, Yahweh the Lord, for your name's sake, because your loving kindness is good, deliver me;
      22 for I am poor and needy. My heart is wounded within me.
      23 I fade away like an evening shadow. I am shaken off like a locust.
      24 My knees are weak through fasting. My body is thin and lacks fat.
      25 I have also become a reproach to them. When they see me, they shake their head.
      26 Help me, Yahweh, my God. Save me according to your loving kindness;
      27 that they may know that this is your hand; that you, Yahweh, have done it.
      28 They may curse, but you bless. When they arise, they will be shamed, but your servant shall rejoice.
      29 Let my adversaries be clothed with dishonor. Let them cover themselves with their own shame as with a robe.
      30 I will give great thanks to Yahweh with my mouth. Yes, I will praise him among the multitude.
      31 For he will stand at the right hand of the needy, to save him from those who judge his soul.

      Esaïe 48

      1 "Hear this, house of Jacob, you who are called by the name of Israel, and have come forth out of the waters of Judah; who swear by the name of Yahweh, and make mention of the God of Israel, but not in truth, nor in righteousness
      2 (for they call themselves of the holy city, and stay themselves on the God of Israel; Yahweh of Armies is his name):
      3 I have declared the former things from of old; yes, they went forth out of my mouth, and I showed them: suddenly I did them, and they happened.
      4 Because I knew that you are obstinate, and your neck is an iron sinew, and your brow brass;
      5 therefore I have declared it to you from of old; before it came to pass I showed it to you; lest you should say, 'My idol has done them, and my engraved image, and my molten image, has commanded them.'
      6 You have heard it; see all this; and you, will you not declare it? "I have shown you new things from this time, even hidden things, which you have not known.
      7 They are created now, and not from of old; and before this day you didn't hear them; lest you should say, 'Behold, I knew them.'
      8 Yes, you didn't hear; yes, you didn't know; yes, from of old your ear was not opened: for I knew that you dealt very treacherously, and was called a transgressor from the womb.
      9 For my name's sake will I defer my anger, and for my praise will I refrain for you, that I not cut you off.
      10 Behold, I have refined you, but not as silver; I have chosen you in the furnace of affliction.
      11 For my own sake, for my own sake, will I do it; for how should my name be profaned? I will not give my glory to another.
      12 "Listen to me, O Jacob, and Israel my called: I am he; I am the first, I also am the last.
      13 Yes, my hand has laid the foundation of the earth, and my right hand has spread out the heavens: when I call to them, they stand up together.
      14 "Assemble yourselves, all you, and hear; who among them has declared these things? He whom Yahweh loves shall perform his pleasure on Babylon, and his arm shall be on the Chaldeans.
      15 I, even I, have spoken; yes, I have called him; I have brought him, and he shall make his way prosperous.
      16 "Come near to me and hear this: "From the beginning I have not spoken in secret; from the time that it was, there am I." Now the Lord Yahweh has sent me, with his Spirit.
      17 Thus says Yahweh, your Redeemer, the Holy One of Israel: I am Yahweh your God, who teaches you to profit, who leads you by the way that you should go.
      18 Oh that you had listened to my commandments! then your peace would have been like a river, and your righteousness like the waves of the sea:
      19 your seed also had been as the sand, and the offspring of your body like its grains: his name would not be cut off nor destroyed from before me.
      20 Go forth from Babylon, flee from the Chaldeans; with a voice of singing declare, tell this, utter it even to the end of the earth: say, Yahweh has redeemed his servant Jacob.
      21 They didn't thirst when he led them through the deserts; he caused the waters to flow out of the rock for them; he split the rock also, and the waters gushed out.
      22 "There is no peace," says Yahweh, "for the wicked."
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.