Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 172

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Deutéronome 26

      Psaumes 117

      1 Louez le Seigneur, toutes les nations ! Et célébrez-le, ô vous, tous les peuples,
      2 Car sa bienveillance pour nous est puissante. Sa fidélité demeure à jamais. Louez le Seigneur !

      Psaumes 118

      1 Célébrez l’Éternel, Car l’Éternel est bon, Car son amour est éternel !
      2 Oui, que la maison d’Israël proclame maintenant : Oui, son amour est éternel !
      3 Que la maison d’Aaron proclame maintenant : Oui, son amour est éternel !
      4 Que ceux qui craignent l’Éternel proclament maintenant : Oui, son amour est éternel !
      5 Du fond de ma détresse, j’invoquai l’Éternel, Et il m’a répondu en me mettant au large.
      6 L’Éternel est pour moi, Je n’ai donc rien à craindre, Que m’importent les hommes, Quel mal me feraient-ils ?
      7 L’Éternel est mon aide, Aussi je peux braver tous ceux qui me haïssent.
      8 Mieux vaut se réfugier auprès de l’Éternel Que de se confier aux hommes d’ici-bas.
      9 Mieux vaut se réfugier auprès de l’Éternel Que de se confier aux grands de cette terre.
      10 Tous les peuples païens m’encerclaient de partout : Au nom de l’Éternel, je les repousserai.
      11 Ils m’avaient encerclé, m’enserrant de partout : Au nom de l’Éternel, je les repousserai.
      12 Ils m’avaient encerclé comme un essaim d’abeilles, Mais ils sont consumés comme un feu de broussailles : Au nom de l’Éternel, je les repousserai.
      13 On m’avait bousculé pour me faire tomber, L’Éternel m’a aidé.
      14 L’Éternel est ma force et l’objet de mes chants : C’est lui qui m’a sauvé.
      15 Des chants de délivrance et de triomphe Éclatent dans les tentes des justes : La droite du Seigneur accomplit des exploits,
      16 La droite du Seigneur remporte la victoire, La droite du Seigneur accomplit des exploits.
      17 Non, je ne mourrai pas, je resterai en vie Pour publier bien haut les œuvres du Seigneur !
      18 Le Seigneur m’a châtié avec sévérité, Mais il n’a pas voulu me livrer à la mort.
      19 Ouvrez-moi donc les portes, celles de la justice, Afin que j’y pénètre pour louer le Seigneur.
      20 C’est ici qu’est la porte du Seigneur Et, par elle, les justes passeront.
      21 Je viens te célébrer, Car tu m’as répondu et tu es mon salut.
      22 La pierre rejetée par ceux qui bâtissaient Est devenue la pierre principale de l’angle.
      23 C’est l’œuvre du Seigneur, un miracle à nos yeux.
      24 C’est ici la journée que l’Éternel a faite, Vivons-la dans la joie, Exultons d’allégresse !
      25 De grâce, ô Éternel, Délivre-nous toujours ! De grâce, ô Éternel, Donne-nous le succès !
      26 Oui, béni soit qui vient au nom de l’Éternel ! Oui, nous vous bénissons de la maison de Dieu !
      27 L’Éternel (seul) est Dieu, C’est lui qui nous éclaire. Attachez les branchages au cortège de fête, Jusqu’auprès de l’autel.
      28 Dieu fort, tu es mon Dieu, Je veux te célébrer, t’exalter, ô mon Dieu !
      29 Célébrez l’Éternel, Car l’Éternel est bon Et son amour est éternel !

      Esaïe 53

    • Deutéronome 26

      1 Vous allez pénétrer dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous accorde et vous en prendrez possession. Quand vous y serez installés,
      2 chacun de vous prélèvera une partie des premiers produits du sol qu’il aura fait pousser dans le pays donné par le Seigneur ; il la déposera dans une corbeille et l’apportera au lieu choisi par le Seigneur votre Dieu pour y manifester sa présence.
      3 Il ira trouver le prêtre en fonction à ce moment-là et lui dira : « Je proclame aujourd’hui devant le Seigneur ton Dieu que je suis arrivé dans le pays qu’il avait promis à nos ancêtres de nous donner. »
      4 Le prêtre prendra la corbeille apportée et la placera devant l’autel du Seigneur votre Dieu.
      5 L’homme prononcera alors cette déclaration devant le Seigneur : « Mon ancêtre était un Araméen errant ; il s’est rendu en Égypte et y a d’abord séjourné avec le petit groupe de gens qui l’accompagnaient. Ceux-ci ont formé par la suite une grande nation, puissante et nombreuse.
      6 Mais les Égyptiens nous ont maltraités et opprimés, en nous imposant un dur esclavage.
      7 Nous avons appelé à l’aide le Seigneur, Dieu de nos ancêtres ; il a entendu nos cris et il a vu combien nous étions maltraités, brutalisés et opprimés.
      8 Il nous a fait sortir d’Égypte, en recourant à des exploits irrésistibles et terrifiants, à des prodiges extraordinaires.
      9 Il nous a conduits jusqu’ici et il nous a donné ce pays, qui regorge de lait et de miel.
      10 C’est pourquoi maintenant j’apporte au Seigneur les premiers produits des terres qu’il m’a accordées. » L’homme déposera alors devant le sanctuaire ce qu’il aura apporté et s’inclinera jusqu’à terre pour adorer le Seigneur votre Dieu.
      11 Ensuite, avec les lévites et les étrangers qui habitent votre pays, vous vous réjouirez de tous les bienfaits que le Seigneur votre Dieu vous a accordés, à vous et à vos familles.
      12 Tous les trois ans, ce sera “l’année du prélèvement”. Lorsque vous aurez terminé de prélever la part réservée de vos récoltes, vous la mettrez à la disposition des lévites, des étrangers, des orphelins et des veuves. Ceux-ci trouveront ainsi sur place de quoi se nourrir abondamment.
      13 Alors vous direz devant le Seigneur votre Dieu : « Seigneur, je n’ai rien gardé chez moi de tout ce qui t’est réservé. Comme tu l’exiges, j’ai tout mis à la disposition des lévites, des étrangers, des orphelins et des veuves. Je n’ai rien négligé, rien oublié de ce que tu ordonnes à ce sujet.
      14 Je n’ai rien mangé de cette part réservée quand j’étais en deuil, je ne l’ai pas livrée alors que j’étais en état d’impureté, je n’en ai rien donné en offrande pour un mort. J’ai écouté tes instructions, Seigneur mon Dieu, et j’ai obéi à tes ordres.
      15 Regarde donc du haut du ciel, là où tu demeures, et répands tes bienfaits sur Israël, ton peuple, et sur le pays que tu nous as donné selon la promesse faite à nos ancêtres, pays qui regorge de lait et de miel. »
      16 En ce jour, le Seigneur votre Dieu vous ordonne de mettre en pratique ses commandements et ses règles. Vous veillerez à vous y conformer de tout votre cœur et de toute votre âme.
      17 Vous avez obtenu aujourd’hui une promesse du Seigneur : il sera votre Dieu, si vous faites ce qu’il désire, si vous lui obéissez en tenant compte de ses lois, de ses commandements et de ses règles.
      18 De son côté, il a obtenu de vous cette promesse : vous serez son peuple, ceux qu’il appelle son bien le plus précieux, et vous obéirez à tous ses commandements.
      19 Oui, le Seigneur votre Dieu veut que vous deveniez la première de toutes les nations qu’il a créées, en gloire, en renommée et en dignité, et que vous soyez le peuple qui lui appartient en propre, comme il l’a déclaré.

      Psaumes 117

      1 Acclamez le Seigneur, vous toutes les nations, chantez ses louanges, vous tous les peuples,
      2 car sa bonté pour nous est la plus forte. La fidélité du Seigneur est éternelle. Alléluia, vive le Seigneur !

      Psaumes 118

      1 Louez le Seigneur, car il est bon, et son amour n’a pas de fin.
      2 Tribus d’Israël, à vous de répéter : son amour n’a pas de fin.
      3 Descendants d’Aaron, à vous de répéter : son amour n’a pas de fin.
      4 Vous, ses nouveaux fidèles, à vous de répéter : son amour n’a pas de fin.
      5 Du fond de la détresse, j’ai appelé le Seigneur au secours, et il m’a répondu, il m’a rendu la liberté.
      6 Le Seigneur est pour moi, je n’ai peur de rien : Que peuvent me faire les hommes ?
      7 Le Seigneur est pour moi, il me porte secours ; je vois la défaite de ceux qui m’en voulaient.
      8 Mieux vaut recourir au Seigneur que de compter sur un homme !
      9 Mieux vaut recourir au Seigneur que de compter sur des gens influents !
      10 Les païens m’avaient tous encerclé ; grâce au Seigneur, je les ai repoussés.
      11 Leur cercle se refermait autour de moi, grâce au Seigneur, je les ai repoussés.
      12 Ils m’assaillaient comme un essaim d’abeilles, mais ils se sont éteints comme un feu de paille ; grâce au Seigneur, je les ai repoussés.
      13 On m’avait bousculé pour me faire tomber, mais le Seigneur est venu à mon aide.
      14 Ma grande force, c’est le Seigneur, il est venu à mon secours.
      15 Des cris de joie et de délivrance remplissent les tentes des fidèles : « La main droite du Seigneur est victorieuse,
      16 la main droite du Seigneur est haut levée, la main droite du Seigneur est victorieuse. »
      17 Je ne vais donc pas mourir, mais je vivrai, pour raconter ce que le Seigneur a fait.
      18 Il est vrai que le Seigneur m’a corrigé, mais il ne m’a pas laissé mourir.
      19 Ouvrez-moi les portes réservées aux fidèles, que j’entre pour louer le Seigneur !
      20 – Voici la porte qui mène auprès du Seigneur : que les fidèles entrent par là !
      21 Je te louerai, Seigneur, car tu m’as répondu, tu es venu à mon aide.
      22 La pierre dont les maçons ne voulaient pas est maintenant la principale, la pierre de l’angle.
      23 Cela vient du Seigneur ; pour nous, c’est une merveille.
      24 Ce jour de fête est l’œuvre du Seigneur ; crions notre joie, soyons dans l’allégresse.
      25 « Ah, Seigneur, viens à notre aide ! Ah, Seigneur, donne-nous la victoire ! »
      26 – Que Dieu bénisse celui qui entre ici au nom du Seigneur ! De l’intérieur de son temple, nous vous transmettons sa bénédiction.
      27 – Le Seigneur est le seul Dieu. Il nous a éclairés de sa lumière ! – Formez le cercle de la ronde jusqu’aux angles de l’autel.
      28 Seigneur, tu es mon Dieu, je veux te louer, mon Dieu, je veux proclamer ta grandeur :
      29 Louez le Seigneur, car il est bon et son amour n’a pas de fin.

      Esaïe 53

      1 Qui de nous a cru la nouvelle que nous avons apprise ? Qui de nous a reconnu que le Seigneur était intervenu ?
      2 Car, devant le Seigneur, le serviteur avait grandi comme une simple pousse, comme une pauvre plante qui sort d’un sol desséché. Il n’avait pas l’allure ni le genre de beauté qui attirent les regards. Il était trop effacé pour se faire remarquer.
      3 Il était celui qu’on dédaigne, celui qu’on ignore, la victime, le souffre-douleur. Nous l’avons dédaigné, nous l’avons compté pour rien, comme quelqu’un qu’on n’ose pas regarder.
      4 Or il supportait les maladies qui auraient dû nous atteindre, il subissait la souffrance que nous méritions. Mais nous pensions que c’était Dieu qui le punissait ainsi, qui le frappait et l’humiliait.
      5 Pourtant il n’était blessé que du fait de nos crimes, il n’était accablé que par l’effet de nos propres torts. Il a subi notre punition, et nous sommes acquittés ; il a reçu les coups, et nous sommes épargnés.
      6 Nous errions tous ça et là comme un troupeau éparpillé, c’était chacun pour soi. Mais le Seigneur lui a fait subir les conséquences de nos fautes à tous.
      7 Il s’est laissé maltraiter sans protester, sans rien dire, comme un agneau qu’on mène à l’abattoir, comme une brebis devant ceux qui la tondent.
      8 On l’a arrêté, jugé, supprimé, mais qui se souciait de son sort ? Or, il était éliminé du monde des vivants, il était frappé à mort du fait des crimes de mon peuple.
      9 On l’a enterré avec les criminels, dans la mort, on l’a mis avec les riches, bien qu’il n’ait pas commis de violence ni pratiqué la fraude.
      10 Mais le Seigneur approuve son serviteur accablé, et il a rétabli celui qui avait offert sa vie à la place des autres. Son serviteur aura des descendants et il vivra longtemps encore. C’est lui qui fera aboutir le projet du Seigneur.
      11 « Après avoir subi tant de peines, dit le Seigneur, mon serviteur verra la lumière de la vie, il en fera l’expérience parfaite. Les masses humaines reconnaîtront mon serviteur comme le vrai Juste, lui qui s’est chargé de leurs fautes.
      12 C’est pourquoi je le place au rang des plus grands, c’est avec les plus puissants qu’il partagera le butin. Car il s’est dépouillé lui-même jusqu’à en mourir, il s’est laissé placer au nombre des malfaiteurs, il a pris sur lui les fautes des masses humaines, et il est intervenu en faveur des coupables. »
    • Deutéronome 26

      1 Quand tu seras entré au pays que l'Éternel ton Dieu te donne en héritage, et que tu le posséderas et y demeureras,
      2 Tu prendras des prémices de tous les fruits du sol que tu récolteras du pays que l'Éternel ton Dieu te donne, tu les mettras dans une corbeille, et tu iras au lieu que l'Éternel ton Dieu aura choisi pour y faire habiter son nom ;
      3 Et, étant venu vers le sacrificateur qui sera en ce temps-là, tu lui diras : Je reconnais aujourd'hui devant l'Éternel ton Dieu, que je suis entré dans le pays que l'Éternel avait juré à nos pères de nous donner.
      4 Et le sacrificateur prendra la corbeille de ta main, et la déposera devant l'autel de l'Éternel ton Dieu.
      5 Puis tu prendras la parole, et diras, devant l'Éternel ton Dieu : Mon père était un Araméen prêt à périr ; et il descendit en Égypte, avec un petit nombre de gens, et y séjourna ; et il y devint une nation grande, forte et nombreuse.
      6 Et les Égyptiens nous maltraitèrent, nous affligèrent et nous imposèrent une dure servitude ;
      7 Alors nous criâmes à l'Éternel, le Dieu de nos pères, et l'Éternel entendit notre voix, et regarda notre affliction, notre misère et notre oppression.
      8 Et l'Éternel nous retira d'Égypte, à main forte et à bras étendu, par une grande terreur, et avec des signes et des miracles.
      9 Et il nous conduisit en ce lieu, et nous donna ce pays, un pays où coulent le lait et le miel.
      10 Maintenant donc, voici, j'apporte les prémices des fruits du sol que tu m'as donné, ô Éternel ! Alors tu poseras la corbeille devant l'Éternel ton Dieu, et te prosterneras devant l'Éternel ton Dieu ;
      11 Et tu te réjouiras, toi, et le Lévite, et l'étranger qui sera au milieu de toi, de tout le bien que l'Éternel ton Dieu t'aura donné ainsi qu'à ta maison.
      12 Quand tu auras achevé de lever toute la dîme de ton revenu, la troisième année, l'année de la dîme, tu la donneras au Lévite, à l'étranger, à l'orphelin et à la veuve, et ils la mangeront dans tes portes, et seront rassasiés ;
      13 Et tu diras, devant l'Éternel ton Dieu : J'ai ôté de ma maison ce qui était sacré ; et je l'ai donné au Lévite, à l'étranger, à l'orphelin et à la veuve, selon tout le commandement que tu m'as donné ; je n'ai rien transgressé ni oublié de tes commandements.
      14 Je n'en ai point mangé dans mon deuil, je n'en ai rien ôté pour un usage souillé, et je n'en ai point donné pour un mort ; j'ai obéi à la voix de l'Éternel mon Dieu ; je me suis conformé à tout ce que tu m'avais commandé.
      15 Regarde de ta sainte demeure, des cieux, et bénis ton peuple d'Israël et le pays que tu nous as donné, comme tu l'avais juré à nos pères, ce pays où coulent le lait et le miel.
      16 Aujourd'hui l'Éternel ton Dieu te commande de pratiquer ces statuts et ces ordonnances ; prends donc garde à les pratiquer de tout ton coeur et de toute ton âme.
      17 Tu as fait dire aujourd'hui à l'Éternel qu'il serait ton Dieu, et que tu marcherais dans ses voies, et que tu garderais ses statuts, ses commandements et ses ordonnances, et que tu obéirais à sa voix.
      18 Et l'Éternel t'a fait dire aujourd'hui, que tu lui seras un peuple particulier, comme il te l'a dit ; et que tu gardes tous ses commandements ;
      19 Et qu'il te donnera, sur toutes les nations qu'il a faites, la prééminence en louange, en renom et en gloire, et que tu seras un peuple consacré à l'Éternel ton Dieu, comme il l'a dit.

      Psaumes 117

      1 Louez l'Éternel, vous, toutes les nations ; célébrez-le, vous, tous les peuples !
      2 Car sa bonté est grande envers nous, et la fidélité de l'Éternel demeure à toujours. Louez l'Éternel !

      Psaumes 118

      1 Célébrez l'Éternel, car il est bon, car sa miséricorde dure éternellement !
      2 Qu'Israël aussi dise que sa miséricorde dure éternellement.
      3 Que la maison d'Aaron dise que sa miséricorde dure éternellement.
      4 Que ceux qui craignent l'Éternel disent que sa miséricorde dure éternellement.
      5 Du sein de la détresse, j'ai invoqué l'Éternel ; et l'Éternel m'a exaucé, et m'a mis au large.
      6 L'Éternel est pour moi, je ne craindrai point ; que me ferait l'homme ?
      7 L'Éternel est pour moi parmi ceux qui m'aident ; et je regarderai sans crainte ceux qui me haïssent.
      8 Mieux vaut se retirer vers l'Éternel que de s'assurer en l'homme.
      9 Mieux vaut se retirer vers l'Éternel que de s'appuyer sur les grands.
      10 Toutes les nations m'avaient environné ; mais au nom de l'Éternel je les mets en pièces.
      11 Elles m'avaient environné, oui, elles m'avaient environné ; mais au nom de l'Éternel je les mets en pièces.
      12 Elles m'avaient environné comme des abeilles ; elles ont été éteintes comme un feu d'épines ; car au nom de l'Éternel je les mets en pièces.
      13 Tu m'avais rudement poussé pour me faire tomber, mais l'Éternel m'a secouru.
      14 L'Éternel est ma force et mon cantique ; il a été mon libérateur.
      15 Une voix de chant de triomphe retentit dans les tentes des justes : La droite de l'Éternel fait vertu !
      16 La droite de l'Éternel est haut élevée ; la droite de l'Éternel fait vertu !
      17 Je ne mourrai point, mais je vivrai, et je raconterai les oeuvres de l'Éternel.
      18 L'Éternel m'a châtié sévèrement, mais il ne m'a pas livré à la mort.
      19 Ouvrez-moi les portes de la justice ; j'y entrerai et je célébrerai l'Éternel.
      20 C'est ici la porte de l'Éternel, les justes y entreront.
      21 Je te célébrerai, car tu m'as exaucé, et tu as été mon libérateur.
      22 La pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, est devenue la principale de l'angle.
      23 Ceci a été fait par l'Éternel, et c'est une merveille devant nos yeux.
      24 C'est ici la journée que l'Éternel a faite ; égayons-nous et nous réjouissons en elle !
      25 O Éternel, donne le salut ! O Éternel, donne la prospérité !
      26 Béni soit celui qui vient au nom de l'Éternel ! Nous vous bénissons, de la maison de l'Éternel.
      27 L'Éternel est Dieu, et il nous a éclairés ; liez avec des cordes la bête du sacrifice, et l'amenez jusqu'aux cornes de l'autel.
      28 Tu es mon Dieu, je te célébrerai. Mon Dieu, je t'exalterai.
      29 Louez l'Éternel, car il est bon, car sa miséricorde dure éternellement !

      Esaïe 53

      1 Qui a cru à notre message, et à qui le bras de l'Éternel a-t-il été révélé ?
      2 Il est monté devant l'Éternel comme un rejeton, comme une racine qui sort d'une terre desséchée. Il n'a ni beauté ni éclat qui nous le fasse regarder, ni apparence qui nous le fasse désirer ;
      3 Méprisé, délaissé des hommes, homme de douleurs et connaissant la souffrance ; comme un homme devant qui on se couvre le visage ; si méprisé que nous n'en faisions aucun cas.
      4 Cependant il a porté nos maladies, et il s'est chargé de nos douleurs ; et nous, nous pensions qu'il était frappé de Dieu, battu et affligé.
      5 Mais il était meurtri pour nos péchés, et frappé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous apporte la paix est tombé sur lui, et par sa meurtrissure nous avons la guérison.
      6 Nous étions tous errants comme des brebis, nous suivions chacun son propre chemin, et l'Éternel a fait venir sur lui l'iniquité de nous tous.
      7 Il est maltraité, il est affligé ; et il n'ouvre point la bouche ; comme un agneau mené à la boucherie, comme une brebis muette devant celui qui la tond, il n'ouvre point la bouche.
      8 Il a été retiré de l'angoisse et de la condamnation ; et qui dira sa durée ? Car il a été retranché de la terre des vivants ; il a été frappé pour le péché de mon peuple.
      9 On lui avait assigné sa sépulture avec les méchants, et dans sa mort il a été avec le riche ; car il n'a point fait d'injustice, et il n'y a point eu de fraude en sa bouche.
      10 Or il a plu à l'Éternel de le frapper ; il l'a mis dans la souffrance. Après avoir offert sa vie en sacrifice pour le péché, il se verra de la postérité, il prolongera ses jours, et le bon plaisir de l'Éternel prospérera dans ses mains.
      11 Il jouira du travail de son âme, il en sera rassasié ; mon serviteur juste en justifiera plusieurs, par la connaissance qu'ils auront de lui, et lui-même portera leurs iniquités.
      12 C'est pourquoi je lui donnerai son partage parmi les grands ; il partagera le butin avec les puissants ; parce qu'il a livré sa vie à la mort, qu'il a été mis au nombre des méchants, qu'il a porté les péchés de plusieurs, et intercédé pour les pécheurs.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.