Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 175

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Deutéronome 29

      1 Moïse convoqua tous les Israélites et leur dit : —Vous avez constaté de vos propres yeux tout ce que l’Eternel a fait en Egypte au pharaon, à tous ses serviteurs et à tout son pays.
      2 Vous avez vu quelles grandes épreuves il leur a infligées, vous avez été témoins des signes miraculeux et des prodiges qu’il a accomplis.
      3 Pourtant, jusqu’à ce jour, l’Eternel ne vous a pas donné un cœur capable de comprendre, ni des yeux pour voir ou des oreilles pour entendre.
      4 Pendant quarante ans, moi l’Eternel, je vous ai fait marcher dans le désert : ni vos vêtements, ni vos sandales ne se sont usés sur vous.
      5 Vous n’avez pas eu de pain pour vous nourrir, ni de vin ou de bière pour vous désaltérer, afin que vous reconnaissiez que moi, je suis l’Eternel votre Dieu.
      6 Finalement, vous êtes arrivés jusqu’ici dans cette contrée. Sihôn, roi de Hechbôn et Og, roi du *Basan, ont marché contre nous et nous ont attaqués, mais nous les avons vaincus.
      7 Nous avons conquis leur territoire et nous l’avons donné en possession aux tribus de Ruben et de Gad, ainsi qu’à la demi-tribu de Manassé.
      8 Obéissez aux clauses de cette alliance et appliquez-les, afin que vous réussissiez dans tout ce que vous entreprendrez.
      9 —Vous vous présentez aujourd’hui devant l’Eternel votre Dieu, vous tous, chefs de tribus, responsables, officiers et tous les hommes d’Israël.
      10 Vos enfants, vos femmes et les étrangers qui sont parmi vous dans votre camp et qui coupent le bois ou qui puisent de l’eau pour vous, sont aussi là.
      11 Vous êtes là pour entrer dans l’alliance que l’Eternel votre Dieu veut conclure aujourd’hui avec vous avec imprécations,
      12 afin que vous soyez son peuple et qu’il soit lui-même votre Dieu, comme il vous l’a annoncé et comme il l’a promis par serment à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob.
      13 Ce n’est pas avec vous seuls que je conclus cette alliance avec imprécations.
      14 Elle concerne non seulement ceux qui sont ici aujourd’hui avec nous, et se tiennent devant l’Eternel notre Dieu, mais aussi tous ceux qui ne sont pas encore là.
      15 —Vous savez comment nous avons vécu en Egypte et comment nous avons traversé le territoire des nations chez qui vous êtes passés.
      16 Vous avez vu quelles idoles abominables de bois, de pierre, d’argent ou d’or ces peuples adorent.
      17 Qu’il n’y ait donc parmi vous personne, ni homme ni femme, ni famille ni tribu, dont le cœur se détourne dès aujourd’hui de l’Eternel notre Dieu, pour aller rendre un culte aux dieux de ces nations. Craignez qu’il n’y ait parmi vous une racine d’où naîtraient des plantes aux fruits vénéneux et amers.
      18 Qu’il n’y ait personne parmi vous qui se félicite en lui-même après avoir entendu ces imprécations, et qui se dise : « Tout ira bien pour moi, si je suis les penchants de mon cœur », car le coupable entraînerait l’innocent dans sa ruine.
      19 L’Eternel ne consentirait pas à lui pardonner ; il laisserait s’enflammer sa colère et son indignation contre l’infidélité de cet homme qui verrait s’abattre sur lui toutes les malédictions inscrites dans ce livre, et il effacerait son souvenir de dessous le ciel.
      20 Il le séparerait de toutes les tribus d’Israël pour le livrer au malheur, en lui infligeant toutes les malédictions que comporte l’alliance et qui sont mentionnées dans ce livre de la Loi.
      21 —Lorsque la génération à venir, celle de vos fils qui vous suivront, et les étrangers venus de pays lointains, verront les fléaux et les catastrophes que l’Eternel aura infligés à ce pays,
      22 lorsqu’ils constateront que tout est ravagé par le soufre, le sel et le feu, que la terre est inculte et improductive au point qu’aucune herbe n’y pousse, qu’elle est ruinée comme Sodome et Gomorrhe, Adma et Tseboïm, ces villes que l’Eternel a détruites dans sa colère ardente,
      23 tous ces peuples se demanderont : « Pourquoi l’Eternel a-t-il ainsi traité ce pays ? Quelle était la cause de cette grande et ardente colère ? »
      24 Alors on répondra : « Cela est arrivé parce qu’ils ont abandonné l’alliance que l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, avait conclue avec eux après les avoir fait sortir d’Egypte.
      25 Ils se sont mis à rendre un culte à d’autres divinités, ils ont adoré des dieux qu’ils ne connaissaient pas auparavant et qui ne leur avaient pas été donnés en partage.
      26 C’est pourquoi la colère de l’Eternel s’est enflammée contre ce pays et il a fait venir sur lui toutes les malédictions inscrites dans ce livre.
      27 Dans sa colère, sa fureur et son indignation, il a déraciné ce peuple de son pays et l’a chassé dans un pays étranger où il vit encore aujourd’hui. »
      28 —Ce qui est caché est réservé à l’Eternel notre Dieu. Par contre, nous sommes concernés pour toujours par ce qui a été révélé, par toutes les paroles de cette Loi qu’il nous faut appliquer.

      Psaumes 119

      49 Rappelle-toi ce que tu as dit à ton serviteur et qui m’a donné l’espérance.
      50 Dans ma misère, mon réconfort c’est ta promesse qui me fait vivre.
      51 Des orgueilleux se sont moqués de moi sans aucune mesure, sans que je dévie de ta Loi.
      52 Je me souviens des ordonnances que tu nous as données jadis, ô Eternel, j’en suis réconforté.
      53 Je suis indigné en voyant les *méchants délaisser ta Loi.
      54 Je fais de tes préceptes le sujet de mes chants sur cette terre où je suis comme un étranger.
      55 La nuit, ô Eternel, je pense à toi, j’observerai ta Loi.
      56 La part qui me revient c’est de me conformer à tes commandements.
      57 Mon lot, ô Eternel, je le redis, c’est d’obéir à ta parole.
      58 J’ai cherché à te plaire de tout mon cœur ; oh ! fais-moi grâce selon ce que tu as promis !
      59 J’ai réfléchi à ma conduite et j’ai réglé mes pas sur tes commandements.
      60 Je me suis empressé, je n’ai pas différé d’obéir à tes lois.
      61 Les filets des méchants m’ont enserré sans que j’oublie ta Loi.
      62 Au cœur de la nuit, je me lève afin de te louer à cause de tes justes lois.
      63 Je suis l’ami de ceux qui te révèrent, de ceux qui obéissent à tes décrets.
      64 Eternel, ton amour remplit la terre entière. Enseigne-moi tes volontés !
      65 Tu as traité avec bonté ton serviteur, conformément à ta parole, ô Eternel !
      66 Enseigne-moi le bon sens et la connaissance, car je me fie à tes commandements.
      67 Avant d’être humilié, je faisais fausse route, mais maintenant, j’observe ta parole.
      68 Que tu es bon et bienfaisant : enseigne-moi tes volontés !
      69 Des orgueilleux inventent contre moi des mensonges, mais moi, de tout mon cœur, je suis fidèle à tes décrets.
      70 Leur cœur est insensible. Mais quant à moi, ta Loi fait mes délices.
      71 Il m’était bon d’être affligé afin d’apprendre tes préceptes.
      72 La Loi que tu as édictée est pour moi plus précieuse que mille objets d’or et d’argent.

      Esaïe 56

      1 Voici ce que dit l’Eternel : « Faites ce qui est juste et respectez le droit, car je vais bientôt vous sauver, je vais faire justice.
      2 Bienheureux sera l’homme qui agira ainsi, heureux sera celui qui s’y appliquera : qui respectera le sabbat, et ne le profanera pas, et qui s’efforcera de ne faire aucun mal ! »
      3 L’étranger qui s’attache à l’Eternel ne devra pas se dire : « L’Eternel m’exclura sûrement de son peuple », et l’eunuque non plus n’aura pas à penser : « Je suis un arbre sec ! »
      4 Car voici ce que l’Eternel déclare : « A ceux qui sont eunuques, qui respecteront les sabbats que j’ai prescrits, qui choisiront de faire ce qui m’est agréable, et qui s’attacheront à mon alliance,
      5 je leur réserverai dans ma Maison et dans mes murs une *stèle et un nom qui vaudront mieux pour eux que des fils et des filles : je leur accorderai un nom impérissable qui ne sera jamais rayé.
      6 « Et tous ceux qui sont étrangers et qui s’attacheront à l’Eternel pour le servir, et pour l’aimer et pour être ses serviteurs, qui respecteront le sabbat et ne le profaneront pas, et qui s’attacheront à mon alliance,
      7 je les ferai venir à ma montagne sainte et je les réjouirai au Temple où l’on me prie, et j’agréerai leurs *holocaustes et autres sacrifices offerts sur mon autel. Car on appellera mon Temple : “La Maison de prière pour tous les peuples.”
      8 Voici ce que déclare l’Eternel, lui qui rassemble les bannis d’Israël : A ceux qui seront déjà rassemblés j’en joindrai d’autres que je rassemblerai aussi. »
      9 Vous tous les animaux sauvages, venez, repaissez-vous, tous les animaux des forêts !
      10 Les sentinelles d’Israël sont toutes des aveugles : ce sont des ignorants, tous sont des chiens muets qui ne peuvent pas aboyer. Rêvassant, allongés, ils aiment somnoler...
      11 Mais ces chiens sont avides et jamais rassasiés, et ce sont des bergers qui ne comprennent rien. Ils suivent chacun leur chemin à la poursuite de leurs gains.
      12 « Venez, je vais chercher du vin, et nous boirons jusqu’à l’ivresse des boissons fortes, disent-ils. Demain, la fête continue comme aujourd’hui : il reste du surplus en abondance. »
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.