Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 178

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Deutéronome 32

      1 « Ciel, prête l’oreille à mes paroles, terre, écoute mes déclarations.
      2 Mes instructions ruissellent comme une pluie bienfaisante sur les plantes, mes enseignements se répandent comme la rosée sur l’herbe des champs.
      3 Je vais proclamer le nom du Seigneur ; Israélites, célébrez aussi la grandeur de notre Dieu !
      4 Le Seigneur est un rocher protecteur. Il agit de manière parfaite, toutes ses décisions sont légitimes ; toujours fidèle, jamais injuste, il est plein de droiture et de vérité.
      5 Mais vous, peuple mauvais et déraisonnable, vous avez offensé le Seigneur. Honte à vous ! Vous n’êtes plus ses enfants !
      6 Peuple abruti, peuple insensé, peut-on se conduire ainsi envers lui ? N’est-il pas votre père, votre créateur, celui qui a fait de vous son peuple ?
      7 Pensez aux jours d’autrefois, remontez le cours des années ; demandez à vos parents et aux vieillards de vous raconter le passé.
      8 Lorsque le Dieu très-haut a réparti les pays entre les hommes, il a fixé les frontières des nations ; il a placé chaque peuple sous l’autorité d’un être céleste,
      9 mais il s’est réservé le peuple d’Israël, il a pris sous sa protection les descendants de Jacob.
      10 Le Seigneur a trouvé Israël au désert, au milieu des hurlements des chacals. Il a pris soin de lui, il l’a instruit, il a veillé sur lui comme sur la prunelle de ses yeux.
      11 Il fut pour lui semblable à un aigle qui plane au-dessus de son nid et invite ses petits à s’envoler, ou qui étend ses ailes au-dessous d’eux et les retient s’ils tombent.
      12 Oui, le Seigneur seul a conduit son peuple, sans l’aide d’aucun autre dieu.
      13 Il les a installés dans la région des collines et les a nourris des produits des champs ; pour eux, il a fait couler le miel parmi les rochers et pousser les oliviers sur des sols rocailleux.
      14 Les vaches et les brebis leur donnaient du lait, les agneaux, les béliers bien gras et les boucs leur fournissaient de la viande ; ils mangeaient le meilleur froment et buvaient le vin de leurs vignobles.
      15 Israël a mangé et s’est rassasié ; Yechouroun, bien repu, s’est révolté ; devenu gras et bouffi, il a délaissé Dieu, son créateur, il a déshonoré son protecteur et sauveur.
      16 Les Israélites excitaient la colère du Seigneur par des pratiques abominables, ils provoquaient sa jalousie en adorant des dieux étrangers.
      17 Ils offraient des sacrifices à des êtres qui n’étaient même pas des dieux et qu’ils n’avaient jamais connus, à des divinités nouvelles que leurs ancêtres ignoraient.
      18 “Oui, Israël, tu oublies ton protecteur, celui qui t’a mis au monde, tu négliges le Dieu qui t’a donné la vie !”
      19 Lorsque le Seigneur a vu comment ses enfants se moquaient de lui, il a été rempli de mépris.
      20 Alors il a déclaré : “On ne peut pas avoir confiance en eux ! Ils ne respectent rien ! Je vais cesser de les protéger et je verrai bien ce qui leur arrivera.
      21 Ils m’ont rendu jaloux avec des faux dieux, ils ont excité ma colère avec des idoles ; eh bien, moi, je vais les rendre jaloux avec des gens qui ne sont pas un vrai peuple, j’exciterai leur colère avec une nation sans intelligence.
      22 Oui, ma colère s’est enflammée : elle pénètre même les profondeurs du monde des morts ; comme un feu elle ravage tous les produits de la terre, elle brûle jusqu’aux racines des montagnes.
      23 Je vais accumuler des malheurs sur eux, je vais tirer contre eux toutes mes flèches :
      24 lorsqu’ils seront affaiblis par la faim, rongés par la fièvre ou les épidémies j’enverrai contre eux des bêtes féroces et des serpents venimeux.
      25 Dans les rues, on mourra par l’épée, et dans les maisons, on mourra de frayeur. La mort frappera tout le monde, les jeunes gens et les jeunes filles, les vieillards et les enfants.”
      26 “J’avais l’intention de les détruire complètement et d’effacer tout souvenir d’eux sur la terre.
      27 Mais j’ai eu peur que leurs ennemis se moquent de moi, en imaginant avoir accompli eux-mêmes cet exploit, en pensant que je n’y suis pour rien.
      28 Israël est une nation privée de bon sens ; ils sont dépourvus d’intelligence.
      29 Avec un peu de sagesse ils comprendraient où tout cela les mène.
      30 Un ennemi tout seul peut-il mettre en fuite mille Israélites ? et deux ennemis en poursuivre dix mille ? Oui, si moi, le Seigneur, leur rocher protecteur, je les livre au pouvoir de leurs adversaires.
      31 Mais leurs ennemis savent eux-mêmes que leur dieu protecteur ne vaut pas le Dieu d’Israël.
      32 Pour leur part, ils ne valent pas mieux que les gens de Sodome et Gomorrhe ; tous pareils à une vigne qui produirait des raisins amers et empoisonnés,
      33 leur vin est comme du venin de serpent.
      34 Voici ce que moi, le Seigneur, j’ai préparé en secret, ce que je tiens en réserve contre eux,
      35 pour le jour de la vengeance et de la rétribution, quand viendra le moment de leur chute. Ce jour de malheur ne tardera pas, le moment de leur déchéance est proche.”
      36 En effet, le Seigneur rendra justice à son peuple, il sera sensible au sort de ses serviteurs quand il les verra sans force, privés de tout appui, de tout soutien.
      37 Il leur demandera : “Où sont les dieux auprès desquels vous cherchiez refuge ?
      38 Vous les nourrissiez de sacrifices d’animaux, vous leur offriez du vin à boire ! Eh bien, qu’ils se manifestent pour vous sauver et vous protéger !
      39 Reconnaissez-le maintenant, moi seul je suis capable de sauver. Il n’existe pas d’autre dieu que moi. C’est moi qui fais mourir et qui fais vivre, c’est moi qui blesse et qui guéris ! Qui pourrait arracher quelqu’un de ma main ?
      40 Le bras dressé vers le ciel, je prononce le serment que voici : ‘Aussi vrai que je suis vivant pour toujours,
      41 j’aiguise et je polis mon épée, je brandis déjà la punition, je vais tirer vengeance de mes adversaires et payer de retour ceux qui me haïssent.
      42 Mes flèches s’enivreront de sang, mon épée se repaîtra de chair. Aucun des guerriers ennemis n’en réchappera ; blessés ou captifs, tous en seront victimes’”.
      43 Que le ciel se réjouisse avec le peuple du Seigneur, que toutes les divinités s’inclinent devant Dieu. Le Seigneur va venger la mort de ses enfants. Il fera retomber sur ses adversaires le châtiment qu’ils méritent, il rétribuera ses ennemis, mais il purifiera la terre de son peuple. »
      44 Moïse et Josué, fils de Noun, vinrent se présenter devant le peuple et leur récitèrent à haute voix toutes les paroles de ce cantique.
      45 Lorsque Moïse eut terminé de communiquer les enseignements du Seigneur aux Israélites,
      46 il leur dit : « Prenez au sérieux les commandements que je vous ai donnés aujourd’hui. Transmettez-les à vos descendants, pour qu’ils veillent à mettre en pratique tout ce qu’exige la loi de Dieu.
      47 En effet, ces commandements ne sont pas des paroles creuses. Ils vous permettront de vivre et de passer de nombreuses années dans le pays dont vous allez prendre possession au-delà du Jourdain. »
      48 Le même jour, le Seigneur dit à Moïse :
      49 « Rends-toi sur la chaîne des Abarim, dans le pays de Moab, en face de Jéricho, et monte au sommet du mont Nébo. De là, tu regarderas le pays de Canaan que je vais donner en possession aux Israélites.
      50 Ensuite, sur cette montagne que tu auras gravie, tu mourras pour rejoindre tes ancêtres, tout comme ton frère Aaron est mort sur la montagne de Hor et a rejoint ses ancêtres.
      51 Aaron et toi, vous avez commis une faute grave envers moi, en présence des Israélites, lors de l’affaire de l’eau de Meriba, à Cadès, dans le désert de Tsin ; à cette occasion, vous n’avez pas manifesté au milieu du peuple que j’étais le vrai Dieu.
      52 C’est pourquoi tu pourras seulement voir de loin le pays que je donne aux Israélites, mais tu n’y entreras pas toi-même. »

      Psaumes 119

      121 J’ai fait loyalement ce que tu ordonnais, ne m’abandonne pas aux mains de mes oppresseurs.
      122 Garantis-moi que tout finira bien ; que les insolents ne m’oppriment plus !
      123 Mon regard se fatigue à chercher ton secours et le salut que tu as promis.
      124 Traite-moi, je t’en prie, selon ta bonté, et enseigne-moi ta volonté.
      125 Je suis ton serviteur, ouvre-moi l’esprit pour que je connaisse bien tes ordres.
      126 Seigneur, il est temps que tu agisses : on a violé ta loi.
      127 Voilà pourquoi j’aime tes commandements, plus que l’or le plus fin.
      128 Toutes tes exigences, je les trouve parfaitement justes, je déteste toutes les pratiques mensongères.
      129 Les ordres que tu as donnés sont merveilleux, c’est pourquoi je m’applique à les suivre.
      130 Découvrir ta parole apporte la lumière ; elle donne du discernement aux simples.
      131 Je bois avidement tes paroles, car j’ai la passion de tes commandements.
      132 Tourne-toi vers moi, accorde-moi ton appui, comme tu l’as décidé pour ceux qui t’aiment.
      133 Que ton message me rende plein d’assurance, ne laisse aucun mal me dominer.
      134 Libère-moi des hommes qui m’oppriment, pour que je respecte tes exigences.
      135 Fais-moi bon accueil ; je t’en prie, enseigne-moi ta volonté.
      136 Je pleure toutes les larmes de mon corps en voyant qu’on n’observe pas ta loi.
      137 Tu es loyal, Seigneur, et juste dans tes décisions.
      138 En donnant tes ordres, tu as montré ta loyauté et ta fidélité parfaites.
      139 Je suis pris de colère quand je vois mes adversaires oublier ce que tu as dit.
      140 Ta parole a vraiment fait ses preuves, et je l’aime, moi ton serviteur.
      141 Je suis un petit, un méprisé, mais je n’ai pas oublié tes exigences.
      142 Le droit que tu as établi est éternel, et ta loi immuable.
      143 Je suis atteint par la détresse et l’angoisse, mais ce qui me ravit, c’est tes commandements.
      144 Tes ordres constituent un droit éternel ; fais-les-moi comprendre, et je revivrai.

      Esaïe 59

      1 Pensez-vous que le Seigneur n’ait pas le bras assez long pour vous sauver ? ou qu’il ait l’oreille trop dure pour vous entendre ?
      2 En réalité, ce sont vos torts qui dressent une barrière entre vous et votre Dieu ; ce sont vos propres fautes qui le poussent à tourner la tête pour ne pas vous écouter.
      3 Car vous avez du sang sur les mains, vos doigts sont souillés de crimes, et quand vous ouvrez la bouche, c’est pour mentir ou calomnier.
      4 Vous déposez au tribunal des plaintes malhonnêtes, vous y plaidez sans loyauté. Vous vous appuyez sur des preuves vides, vos arguments sont sans fondement, vous portez en vous le désir de nuire et n’accouchez que du malheur.
      5 Vos projets sont aussi nocifs que des œufs de serpent ; quiconque y toucherait en mourrait aussitôt : l’œuf est à peine ouvert qu’il en sort une vipère. Les toiles que vous tissez sont des toiles d’araignée ; elles sont destinées non pas à s’habiller, non pas à se couvrir, mais à causer le malheur. Vos mains ne sont au travail que pour fabriquer de la violence.
      7 Vous courez à toutes jambes pour faire le mal, vous vous précipitez pour assassiner l’innocent. Vos projets visent seulement à faire du mal aux autres. Sur votre route, vous semez la violence et le désastre.
      8 Vous ne connaissez pas le chemin de la paix, et là où vous passez on ne rencontre pas le droit. Vous préférez les voies détournées, et quiconque emprunte vos chemins ne connaîtra jamais la paix.
      9 Voilà pourquoi Dieu met du temps à intervenir pour nous et repousse à plus tard le salut promis. Nous espérions voir la lumière, mais c’est partout l’obscurité. Nous attendions que le jour se lève, mais nous marchons dans la nuit noire.
      10 Nous avançons en tâtonnant comme un aveugle près d’un mur, nous hésitons comme un homme qui ne voit pas où il va. En plein midi, nous trébuchons comme dans la nuit la plus noire. Nous sommes en bonne santé, mais ne valons pas mieux que des morts.
      11 Nous laissons tous échapper des grognements d’ours ou des cris plaintifs de colombe. Nous espérions que Dieu interviendrait, mais rien. Nous attendions le salut, mais il reste loin de nous.
      12 En effet, bien souvent, Seigneur, nous t’avons désobéi. Nos fautes nous accusent, nos révoltes collent à nous, nous savons bien quels sont nos torts :
      13 nous t’avons désobéi, nous t’avons trahi, nous avons refusé de te suivre, toi notre Dieu. Nous ne parlons que d’opprimer ou de nous révolter. Ce que nous portons en nous, ce que nous avons à l’esprit n’est finalement que mensonge.
      14 Ainsi le droit est en recul, la justice reste inaccessible. Sur la place du marché la bonne foi trébuche, l’honnêteté n’a plus cours.
      15 Oui, la bonne foi a disparu, et celui qui veut rester honnête se fait dépouiller à tous les coups. Le Seigneur a bien vu tout ce qui se passait. Il n’a pas accepté que le droit soit foulé aux pieds.
      16 Il a constaté que personne ne réagissait ; il est resté surpris que personne n’intervienne. Alors il a décidé d’y mettre la main lui-même ; sa loyauté lui en a donné la force.
      17 Cette loyauté lui sert de cuirasse, et le salut, de casque pour sa tête. Il a passé sur lui le vêtement de la revanche ; le manteau dont il s’enveloppe, c’est son ardeur à combattre.
      18 Il va rendre aux humains ce qu’ils ont mérité, user de furieuses représailles contre tous ses ennemis, même les plus lointains.
      19 Ainsi, depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant, on respectera le Seigneur et sa présence glorieuse, quand il arrivera tel un torrent impétueux poussé par la tempête.
      20 Le Seigneur va venir pour libérer Jérusalem et ceux du peuple d’Israël qui renoncent à leurs révoltes. C’est lui qui le déclare.
      21 Et le Seigneur ajoute : « Voici l’engagement que je prends envers ceux-là : Mon Esprit reposera sur vous, je vous confie mon message dès maintenant et pour toujours. Je ne vous retirerai jamais cette mission, ni à vous, ni à vos enfants, ni aux enfants de vos enfants. C’est moi qui le déclare. »
    • Deutéronome 32

      1 O ciel, prête l’oreille, je parlerai. Et toi, ô terre, écoute ce que je vais dire.
      2 Mes instructions ruissellent comme la pluie, et ma parole coule ainsi que la rosée —comme une fine pluie tombe sur la verdure ou comme des ondées sur l’herbe.
      3 Car je vais proclamer comment est l’Eternel. Célébrez la grandeur de notre Dieu !
      4 Il est comme un rocher, ses œuvres sont parfaites, tout ce qu’il fait est juste. Il est un Dieu fidèle qui ne commet pas d’injustice, c’est un Dieu juste et droit.
      5 Mais vous, à son égard, vous êtes corrompus, vous n’êtes plus ses fils, à cause de vos tares, gens pervers, dépravés !
      6 Comment peut-on ainsi se conduire envers lui, nation folle, *insensée ! N’est-il pas votre père et votre créateur, celui qui vous a faits, qui vous a établis ?
      7 Pensez aux jours d’alors et songez aux années du temps de vos aïeux ! Interrogez vos pères et ils vous le diront, demandez aux vieillards et ils vous l’apprendront.
      8 Quand le Très-Haut donna un territoire aux peuples, quand il dissémina les hommes sur la terre, en fixant les frontières des diverses nations, il tint compte du nombre des enfants d’Israël.
      9 L’Eternel a pour bien son peuple ; les enfants de Jacob, voilà sa possession.
      10 L’Eternel l’a trouvé dans une steppe aride, dans un désert inhabité, rempli de hurlements. Il a pris soin de lui et il l’a éduqué. Il a veillé sur lui comme sur la prunelle de ses yeux !
      11 Il fut comme un grand aigle qui pousse sa couvée à prendre son envol, planant sur ses aiglons, puis, étendant ses ailes, il les a pris et portés sur ses ailes.
      12 Lui seul les a conduits, aucun dieu étranger n’est venu à son aide.
      13 Il les fit chevaucher les hauteurs du pays, et il les a nourris des productions des champs. Il leur a fait goûter le miel qui s’écoulait dans le creux des rochers et l’huile qui jaillit dans un sol rocailleux,
      14 le lait des vaches et des brebis, les viandes grasses des agneaux, des béliers du *Basan aussi bien que des boucs. Ils se sont régalés du meilleur des froments, ils ont bu le vin rouge extrait de bons raisins.
      15 Mais bientôt Yechouroun, après s’être engraissé, s’est mis à regimber. Devenu gros et gras, bien chargé d’embonpoint, il a abandonné le Dieu qui l’a créé, et il a méprisé le Roc qui l’a sauvé.
      16 Ils l’ont rendu jaloux parce qu’ils l’ont trahi en suivant d’autres dieux, et ils l’ont irrité par leurs pratiques abominables.
      17 Ils ont sacrifié à des esprits mauvais qui ne sont pas des dieux, à des divinités qu’ils n’avaient pas connues, des dieux nouveaux venus, des dieux que vos ancêtres n’avaient pas redoutés.
      18 Israël, tu oublies le rocher protecteur par lequel tu es né, tu négliges le Dieu qui t’a donné la vie.
      19 Quand l’Eternel l’a vu, il s’est mis en colère : il était offensé par ses fils et ses filles,
      20 et il a déclaré : « Je me détourne d’eux, je verrai bien alors le sort qui les attend. Car ce sont des gens fourbes, des enfants infidèles.
      21 Ils m’ont rendu jaloux par ce qui n’est pas Dieu et ils m’ont irrité par des divinités qui ne sont pas des dieux. Eh bien, de mon côté, je les rendrai jaloux de ceux qui ne sont pas un peuple. Je les irriterai par une nation folle.
      22 Comme un feu, ma colère s’enflamme, et elle brûle jusqu’au fond de l’abîme, elle incendie la terre avec tous ses produits, elle va embraser les fondements des monts.
      23 Je lancerai contre eux un malheur après l’autre, j’épuiserai mes flèches à les persécuter.
      24 Ils seront consumés par la famine, dévorés par la fièvre et la peste mortelle, et j’enverrai encore contre eux les crocs des fauves et les poisons brûlants des serpents venimeux.
      25 A l’extérieur des murs, c’est l’épée qui les prive de leurs enfants ; au dedans, c’est l’effroi : jeune homme et jeune fille, nourrisson et vieillard auront le même sort.
      26 « Je voulais tout d’abord les réduire à néant et faire disparaître jusqu’à leur souvenir du milieu des humains.
      27 Mais ce que je craignais c’est que les ennemis y trouvent l’occasion de venir m’insulter, et que leurs adversaires se méprennent et disent : “C’est par notre puissance que nous avons vaincu”, et non : “C’est l’Eternel qui a fait tout cela !” »
      28 Car voilà bien un peuple dont les projets avortent ; ils n’ont pas de bon sens.
      29 S’ils en avaient un peu, ils auraient bien compris, ils auraient réfléchi à ce qui les attend.
      30 Comment est-il possible qu’un guerrier à lui seul en poursuive un millier, ou que deux seulement en fassent fuir dix mille, si Dieu, qui fut toujours leur rocher protecteur, ne les avait vendus, si l’Eternel n’avait livré son peuple à d’autres ?
      31 Car leur rocher n’est pas comme notre rocher. Même nos ennemis devront le reconnaître.
      32 Ils sont comme une vigne transplantée de Sodome, ce sont des plantations qui viennent de Gomorrhe. Ils ne font que produire des raisins vénéneux, leurs grappes sont amères.
      33 Leur vin est un venin craché par des serpents, c’est un poison mortel craché par des vipères.
      34 Mais je tiens en réserve, scellé dans mes trésors, de quoi faire justice.
      35 C’est à moi qu’il revient de leur payer leur dû au moment où leur pied viendra à trébucher, car le jour de leur ruine se rapproche à grands pas, le sort prévu pour eux se hâte de venir.
      36 Car voici : l’Eternel rend justice à son peuple, et il a compassion de nous ses serviteurs quand il constatera qu’ils sont à bout de forces, qu’il n’y a plus chez eux ni esclave, ni libre.
      37 Alors il s’écriera : « Où donc sont leurs faux dieux ? Où donc est le rocher auquel ils se confiaient ?
      38 Et ces dieux qui mangeaient la graisse des victimes, et qui buvaient le vin offert en libation ? A présent qu’ils se lèvent et viennent vous aider ! Qu’ils soient votre refuge !
      39 Reconnaissez-le donc : C’est moi seul qui suis Dieu, il n’y en a pas d’autre ! C’est moi qui fais mourir et moi seul qui fais vivre, c’est moi qui ai blessé, c’est moi qui guérirai, et de ma main, nul ne peut délivrer.
      40 La main levée au ciel, j’atteste et je déclare : Aussi vrai que je vis à perpétuité,
      41 voici : j’aiguiserai la lame de l’épée, et ma main brandira l’arme du jugement, je ferai rendre compte à tous mes ennemis, je paierai de retour tous ceux qui me haïssent.
      42 J’enivrerai mes flèches du sang des adversaires, mon épée pourfendra la chair de ses victimes et la tête des chefs des peuples ennemis. Je verserai le sang des blessés, des captifs. »
      43 Nations, réjouissez-vous avec son peuple ! Adorez-le vous tous les *anges. Car Dieu venge la mort de ceux qui sont ses serviteurs, et il paie de retour ses ennemis. Il fait l’*expiation pour son pays et pour son peuple.
      44 Moïse, accompagné de Josué, fils de Noun, vint réciter tout le texte de ce cantique au peuple.
      45 Quand il eut achevé de communiquer toutes ces paroles à tout le peuple d’Israël,
      46 il leur dit : —Prenez à cœur toutes ces paroles par lesquelles je témoigne contre vous aujourd’hui. Vous les inculquerez à vos enfants afin qu’ils obéissent à tous les commandements de cette Loi et qu’ils les appliquent.
      47 Car ce n’est pas une parole sans importance pour vous ; d’elle dépend votre vie même : en lui obéissant vous obtiendrez une longue vie dans le pays dont vous allez prendre possession après avoir traversé le *Jourdain.
      48 Ce même jour, l’Eternel parla à Moïse et lui dit :
      49 —Monte sur les Abarim, sur le mont Nébo situé dans le pays de Moab en face de Jéricho, et contemple le pays de Canaan que je donne en possession aux Israélites.
      50 Tu vas mourir sur cette montagne où tu vas monter et tu rejoindras tes ancêtres décédés, comme ton frère Aaron est mort sur la montagne de Hor et est allé rejoindre les siens.
      51 Car vous m’avez tous deux désobéi devant les Israélites aux eaux de Meriba près de Qadech dans le désert de Tsîn. Vous n’avez pas permis à ma sainteté de se manifester devant les Israélites.
      52 C’est de loin seulement que tu verras le pays que je donne aux Israélites, tu n’y entreras pas.

      Psaumes 119

      121 Mes actions ont été réglées par la droiture et la justice ; ne m’abandonne pas aux hommes qui m’oppriment !
      122 Je suis ton serviteur : assure mon bonheur, ne permets pas aux orgueilleux de m’opprimer !
      123 Mes yeux se sont usés à guetter ton secours et le salut que tu avais promis.
      124 Agis envers ton serviteur conformément à ton amour : enseigne-moi tes volontés !
      125 Je suis ton serviteur : accorde-moi l’intelligence afin que je comprenne tes ordonnances.
      126 Pour toi, ô Eternel, c’est le moment d’agir, on a violé ta Loi.
      127 Moi, j’aime tes commandements plus que l’or, oui, plus que l’or fin.
      128 Je trouve justes tous tes décrets sans exception, et je déteste tout sentier de mensonge.
      129 Tes lois sont des merveilles, aussi je les garde avec soin.
      130 Quand on découvre tes paroles, c’est la lumière : et les gens sans détour y trouvent le discernement.
      131 J’ouvre la bouche et je soupire, tant je désire tes commandements.
      132 Regarde-moi et fais-moi grâce ainsi que tu l’as décidé pour ceux qui t’aiment !
      133 Veuille affermir mes pas par ta parole afin qu’aucun péché ne puisse m’asservir.
      134 Libère-moi de l’oppression des hommes et j’observerai tes préceptes !
      135 Montre-toi favorable envers ton serviteur : enseigne-moi tes volontés !
      136 Mes yeux répandent des flots de larmes, car on n’observe pas ta Loi.
      137 Eternel, tu es juste, et tes décrets sont équitables.
      138 Tu as fondé tes ordonnances sur la justice : elles sont sûres.
      139 Pour moi, je suis saisi de la plus vive indignation à l’égard de mes ennemis, car ils négligent tes paroles.
      140 Oui, ta parole est éprouvée, c’est pourquoi ton serviteur l’aime.
      141 Je suis petit et méprisé, mais je n’oublie pas tes préceptes.
      142 Ta justice est juste à jamais, ta Loi est vérité.
      143 Je suis dans la détresse, l’angoisse me saisit, mais tes commandements font mes délices.
      144 La justice de tes édits est éternelle, fais que je les comprenne et je vivrai !

      Esaïe 59

      1 Mais non : la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, et son oreille n’est pas sourde au point de ne plus vous entendre !
      2 Ce sont vos fautes qui vous séparent de votre Dieu. C’est à cause de vos péchés qu’il s’est détourné loin de vous pour ne plus vous entendre.
      3 Car vos mains sont tachées de sang et vos doigts de péchés, vos lèvres disent des mensonges, votre langue susurre des paroles perfides.
      4 Personne n’invoque le droit, et nul ne plaide selon la vérité. On s’appuie sur des faussetés et l’on allègue des mensonges. Ils conçoivent le mal et enfantent le crime.
      5 Ils couvent des œufs de vipère, tissent des toiles d’araignée. Qui mange de ces œufs mourra ; de chaque œuf couvé qui éclôt sortira un serpent.
      6 Leurs toiles d’araignée ne servent pas de vêtement, et l’on ne peut pas se couvrir de ce qu’ils ont confectionné. Les œuvres qu’ils produisent sont des œuvres mauvaises, de leurs mains, ils commettent des actes de violence.
      7 Leurs pieds courent au mal, et ils ont hâte de verser le sang innocent. Leurs pensées sont sans cesse orientées vers le mal, dévastation et destruction jalonnent leur parcours.
      8 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, et le droit est absent des routes qu’ils empruntent. Les sentiers qu’ils se tracent sont des voies tortueuses : quiconque s’y engage ne connaît pas la paix.
      9 Et c’est pourquoi le droit demeure loin de nous, et l’on ne nous rend pas justice. Nous espérions de la lumière, et c’est l’obscurité. Oui, nous espérions la clarté et nous marchons dans les ténèbres.
      10 Nous allons à tâtons comme des gens aveugles le long d’un mur ; comme ceux qui n’ont plus leurs yeux, nous allons à tâtons, nous trébuchons en plein midi comme à la nuit tombante ; tout en étant pleins de vigueur, nous sommes comme morts.
      11 Nous grondons tous comme des ours et nous ne cessons de gémir tout comme des colombes. Nous espérons le droit, mais il n’y en a pas ; et le salut, mais il est loin de nous !
      12 Car nos révoltes contre toi sont nombreuses et nos péchés témoignent contre nous. Nos fautes restent attachées à nous, et nos égarements, nous les connaissons bien.
      13 Nous sommes des rebelles et nous avons trompé l’Eternel, notre Dieu, en lui tournant le dos. Nous avons médité l’oppression, la révolte, et nous avons conçu, nous avons projeté des propos mensongers dans notre cœur.
      14 Aussi, le droit recule et la justice est loin de nous. La vérité trébuche sur la place publique, et la droiture ne peut y accéder.
      15 La vérité a disparu et celui qui se détourne du mal se fait piller. Mais l’Eternel a vu avec indignation qu’il n’y a plus de droit.
      16 Il n’a trouvé personne qui intercède, il s’en est étonné. Alors son propre bras lui est venu en aide, et sa justice a été son soutien.
      17 Il se revêt de la justice comme d’une cuirasse, il s’est mis sur la tête le casque du salut. En guise de tunique, il s’est drapé de la rétribution, il s’est enveloppé d’une ardeur combative comme dans un manteau.
      18 Il rendra à chacun ce que lui vaut ce qu’il a fait : la fureur à ses adversaires, et leur dû à ses ennemis ; il paiera leur salaire aux habitants des îles, et des régions côtières.
      19 Et ainsi l’on révérera l’Eternel et sa gloire de l’occident jusqu’au levant. Car il viendra comme un fleuve en furie agité par un vent venu de l’Eternel.
      20 « Car le libérateur va venir pour *Sion, pour ceux qui, en Jacob, renonceront à leurs révoltes. » L’Eternel le déclare.
      21 —Quant à moi, déclare l’Eternel, voici quelle est l’alliance que je fais avec eux : Mon Esprit qui repose sur toi et mes paroles que je mets dans ta bouche, ne s’écarteront ni de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, ni de la bouche de leurs enfants. Voilà ce que dit l’Eternel, dès maintenant et pour l’éternité.
    • Deutéronome 32

      1 « Ciel, prête l'oreille et je parlerai ! Terre, écoute les paroles de ma bouche !
      2 Que mes instructions se déversent comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d'eau sur l'herbe !
      3 » Oui, je proclamerai le nom de l'Eternel. Rendez gloire à notre Dieu !
      4 Il est le rocher. Ce qu’il accomplit est parfait, car toutes ses voies sont justes. C'est un Dieu fidèle et dépourvu d’injustice, il est juste et droit.
      5 » S'ils se sont corrompus, ce n'est pas sa faute ; la honte en repose sur ses enfants, cette génération fausse et tordue.
      6 Est-ce l'Eternel que vous en rendrez responsable, peuple fou et dépourvu de sagesse ? N'est-il pas ton père, ton maître ? N'est-ce pas lui qui t'a formé et qui t'a établi ?
      7 » Souviens-toi des jours d’autrefois, passe en revue les années, génération par génération. Interroge ton père et il te l'apprendra, tes vieillards et ils te le diront :
      8 quand le Très-Haut a donné un héritage aux nations, quand il a séparé les humains, il a fixé les frontières des peuples d'après le nombre des Israélites.
      9 » En effet, la part de l'Eternel, c'est son peuple, Jacob est sa part d’héritage.
      10 Il l'a trouvé dans une région déserte, dans un chaos rempli d’effroyables hurlements. Il l'a entouré, il a pris soin de lui, il l'a gardé comme la prunelle de son œil.
      11 Il s’est montré pareil à l'aigle qui réveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend et les porte sur ses plumes.
      12 » L'Eternel seul a conduit son peuple : il n'y avait avec lui aucun dieu étranger.
      13 Il l'a fait monter sur les hauteurs du pays et Israël a mangé les produits des champs. Il lui a fait sucer le miel du rocher, l'huile qui sort du rocher le plus dur,
      14 le lait caillé des vaches et le lait des brebis, avec la graisse des agneaux, des béliers du Basan et des boucs, avec la fleur du blé, et tu as bu le sang du raisin, le vin.
      15 » Jeshurun est devenu gras et il s’est cabré. Tu es devenu gras, épais, dodu ! Il a abandonné Dieu, son créateur, il a méprisé le rocher de son salut.
      16 Ils ont excité sa jalousie par des dieux étrangers, ils l'ont irrité par des pratiques abominables ;
      17 ils ont offert des sacrifices à des démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu'ils ne connaissaient pas, des dieux nouveaux, apparus depuis peu, et que vos ancêtres n'avaient pas craints.
      18 Tu as abandonné le rocher qui t'a donné naissance, tu as oublié le Dieu qui t'a mis au monde.
      19 » L'Eternel l'a vu et il s’est irrité, indigné contre ses fils et ses filles.
      20 Il a dit : ‘Je me cacherai à eux et je verrai bien quelle sera leur fin, car c'est une génération perverse, ce sont des enfants infidèles.
      21 Ils ont provoqué ma jalousie par ce qui n'est pas Dieu, ils m'ont irrité par leurs idoles sans consistance. Et moi, *je provoquerai leur jalousie par ce qui n'est pas un peuple, je provoquerai leur irritation par une nation sans intelligence,
      22 car le feu de ma colère s'est allumé et il brûlera tout jusqu'au fond du séjour des morts. Il dévorera la terre et ses produits, il embrasera les fondements des montagnes.
      23 J'accumulerai les malheurs sur eux, je tirerai toutes mes flèches contre eux.
      24 Ils seront desséchés par la faim, consumés par la fièvre et par des maladies violentes. J'enverrai parmi eux la dent des bêtes féroces et le venin des serpents.
      25 Dehors leurs enfants mourront par l'épée, et dedans par la terreur. Le jeune homme connaîtra le même sort que la jeune fille, et le nourrisson le même sort que le vieillard.
      26 » Je voudrais dire : Je les emporterai d'un souffle, je ferai disparaître leur souvenir parmi les hommes,
      27 mais je crains les insultes de l'ennemi, je crains que leurs adversaires n’interprètent mal et ne disent : C’est notre main qui est puissante, ce n'est pas l'Eternel qui a accompli tout cela.’
      28 » C'est une nation qui a perdu tout bon sens et il n'y a pas d'intelligence en eux.
      29 S'ils étaient sages, voici ce qu'ils comprendraient, et ils penseraient à ce qui leur arrivera :
      30 comment un seul pourrait-il en poursuivre 1000, et deux en mettre 10'000 en fuite, si leur rocher ne les avait pas vendus, si l'Eternel ne les avait pas livrés ?
      31 En effet, leur rocher n'est pas comme notre rocher, nos ennemis en sont juges.
      32 Mais leur vigne vient des plants de Sodome et du terroir de Gomorrhe. Leurs raisins sont des raisins empoisonnés, leurs grappes sont amères.
      33 Leur vin, c'est le venin des serpents, c'est le poison cruel des vipères.
      34 » Cela n'est-il pas caché près de moi, scellé dans mes trésors ?
      35 *C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui leur donnerai ce qu’ils méritent quand leur pied trébuchera ! En effet, le jour de leur malheur est proche et ce qui les attend ne tardera pas.
      36 » *L'Eternel jugera son peuple, mais il aura pitié de ses serviteurs en voyant que leur force est épuisée et qu'il n'y a plus ni esclave ni homme libre.
      37 Il dira : ‘Où sont leurs dieux, le rocher qui leur servait de refuge,
      38 ces dieux qui mangeaient la graisse de leurs sacrifices, qui buvaient le vin de leurs offrandes ? Qu'ils se lèvent, qu'ils vous secourent, qu'ils vous couvrent de leur protection !
      39 Voyez donc que c'est moi qui suis Dieu et qu'il n'y a pas d’autre dieu que moi. C’est moi qui fais vivre et mourir, qui blesse et guéris, et personne ne peut délivrer de ma main.
      40 En effet, je lève ma main vers le ciel et je dis : Je vis éternellement !
      41 » Si j'aiguise mon épée fulgurante et si ma main s’empare du jugement, je me vengerai de mes adversaires et je punirai ceux qui me détestent.
      42 Mon épée dévorera leur chair et j'enivrerai mes flèches de sang, du sang des blessés et des prisonniers, de la tête des chefs de l'ennemi.’
      43 » *Nations, réjouissez-vous avec son peuple, car l'Eternel venge le sang de ses serviteurs. Il se venge de ses adversaires et fait l'expiation pour son pays, pour son peuple. »
      44 Moïse vint prononcer toutes les paroles de ce cantique en présence du peuple. Josué, fils de Nun, était avec lui.
      45 Lorsque Moïse eut fini de prononcer toutes ces paroles devant tous les Israélites,
      46 il leur dit : « Prenez à cœur toutes les paroles que je vous supplie aujourd'hui de recommander à vos enfants, afin qu'ils respectent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi.
      47 En effet, ce n'est pas une parole sans importance pour vous : c'est votre vie, et c'est par elle que vous pourrez vivre longtemps dans le pays dont vous aurez la possession une fois le Jourdain passé. »
      48 Le même jour, l'Eternel dit à Moïse :
      49 « Monte sur ce sommet des montagnes d'Abarim, sur le mont Nebo dans le pays de Moab, vis-à-vis de Jéricho, et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux Israélites.
      50 Tu mourras sur la montagne où tu vas monter et tu iras rejoindre les tiens, tout comme ton frère Aaron est mort sur le mont Hor et est allé rejoindre les siens.
      51 En effet, vous avez péché contre moi au milieu des Israélites, près des eaux de Meriba, à Kadès, dans le désert de Tsin, et vous n'avez pas respecté ma sainteté au milieu des Israélites.
      52 Tu verras le pays devant toi, mais tu n'entreras pas dans le pays que je donne aux Israélites. »

      Psaumes 119

      121 J’applique le droit et la justice. Ne m’abandonne pas à mes oppresseurs !
      122 Garantis le bien de ton serviteur ! Ne me laisse pas opprimer par des hommes arrogants !
      123 Mes yeux se fatiguent à attendre ton salut et la promesse de ta justice.
      124 Agis envers ton serviteur conformément à ta bonté et enseigne-moi tes prescriptions !
      125 Je suis ton serviteur : donne-moi l’intelligence pour que je comprenne tes instructions !
      126 Il est temps d’agir pour toi, Eternel, car on viole ta loi.
      127 Voilà pourquoi j’aime tes commandements plus que l’or, plus que l’or fin,
      128 voilà pourquoi je trouve justes tous tes décrets et je déteste toute voie de mensonge.
      129 Tes instructions sont admirables, c’est pourquoi je les garde.
      130 La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence à ceux qui manquent d’expérience.
      131 J’ouvre la bouche et je soupire, car j’ai soif de tes commandements.
      132 Tourne-toi vers moi et fais-moi grâce comme tu le fais pour ceux qui aiment ton nom !
      133 Affermis mes pas dans ta parole et ne laisse aucun mal dominer sur moi !
      134 Libère-moi de l’oppression des hommes afin que je garde tes décrets !
      135 Fais briller ton visage sur ton serviteur et enseigne-moi tes prescriptions !
      136 Mes yeux versent des torrents de larmes parce qu’on ne respecte pas ta loi.
      137 Tu es juste, Eternel, et tes sentences sont équitables.
      138 Tu fondes tes instructions sur la justice et sur une grande fidélité.
      139 Je suis rongé par mon zèle quand je vois mes adversaires oublier tes paroles.
      140 Ta parole est entièrement pure, et ton serviteur l’aime.
      141 Je suis petit et méprisé, mais je n’oublie pas tes décrets.
      142 Ta justice est une justice éternelle, et ta loi est la vérité.
      143 La détresse et l’angoisse se sont emparées de moi, mais tes commandements font mon plaisir.
      144 Tes instructions sont éternellement justes, donne-moi l’intelligence pour que je vive !

      Esaïe 59

      1 Non, le bras de l'Eternel n'est pas devenu trop court pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre,
      2 mais ce sont vos fautes qui ont fait séparation entre vous et votre Dieu, ce sont vos péchés qui vous l’ont caché et l'ont empêché de vous écouter.
      3 En effet, vos mains sont souillées de sang et vos doigts de crimes, vos lèvres profèrent le mensonge, votre langue fait entendre le mal.
      4 Personne ne fait appel à la justice, personne ne plaide avec droiture. Ils s'appuient sur le vide et disent des faussetés, ils conçoivent le trouble et donnent naissance au crime.
      5 Ils font éclore des œufs de vipère et tissent des toiles d'araignée. Celui qui mange de leurs œufs meurt et, si l'on en écrase un, c’est un serpent qui sort.
      6 Leurs toiles ne servent pas à faire un habit et ils ne peuvent se couvrir du fruit de leur travail. Ils ne commettent que l’injustice et leurs mains sont pleines d’actes de violence.
      7 *Leurs pieds courent au mal et s’empressent de verser le sang innocent. Leurs pensées sont orientées vers l’injustice, la destruction et le malheur marquent leur passage.
      8 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix et le droit est absent de leur parcours. Ils empruntent des sentiers tortueux : celui qui y marche ne connaît pas la paix.
      9 Voilà pourquoi le droit reste loin de nous et la justice ne nous atteint pas. Nous attendions la lumière et voici les ténèbres, la clarté et voici que nous marchons dans l'obscurité.
      10 Nous tâtonnons comme des aveugles le long d'un mur, nous tâtonnons comme ceux qui n'ont pas d'yeux. Nous trébuchons à midi comme en pleine nuit. Au milieu de l'abondance nous ressemblons à des morts.
      11 Nous grognons tous comme des ours, nous gémissons sans cesse comme des colombes. Nous attendions un juste jugement, mais il n'est pas là, le salut, mais il est loin de nous.
      12 Oui, nos transgressions sont nombreuses devant toi et nos péchés témoignent contre nous ; nos transgressions font corps avec nous et nous reconnaissons nos fautes.
      13 Nous avons eu un comportement coupable envers l'Eternel, nous l’avons trahi, nous nous sommes détournés de notre Dieu, nous avons parlé exploitation et révolte, nous avons conçu et médité dans le cœur des paroles mensongères,
      14 si bien que le droit s'est retiré et la justice se tient éloignée. Lorsque la vérité trébuche sur la place publique, la droiture ne peut approcher.
      15 La vérité est devenue rare et celui qui s’écarte du mal est victime de pillages. L'Eternel voit avec indignation qu'il n'y a plus de droiture.
      16 Il constate qu'il n'y a personne, il est consterné en voyant qu’il n’y a personne pour intercéder, alors son bras lui assure le salut et sa justice lui sert de soutien.
      17 Il enfile la justice comme une cuirasse et met sur sa tête le casque du salut ; il prend la vengeance pour vêtement et s’enveloppe du zèle comme d'un manteau.
      18 Il paiera à chacun le salaire qu’il mérite : la colère à ses adversaires, le salaire qu’ils méritent à ses ennemis ; il paiera aussi aux îles le salaire qu’elles méritent.
      19 On craindra le nom de l'Eternel à l'ouest et sa gloire à l’est. Quand l'adversaire surgira, pareil à un fleuve, l'Esprit de l'Eternel le mettra en fuite.
      20 *Le libérateur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui renoncent à leur révolte, déclare l'Eternel.
      21 Quant à moi, telle sera mon alliance avec eux, dit l'Eternel : mon Esprit, qui repose sur toi, et mes paroles, celles que j'ai mises dans ta bouche, ne quitteront pas ta bouche, ni celle de tes enfants, ni celle de tes petits-enfants, dit l'Eternel, dès maintenant et pour toujours.
    • Deutéronome 32

      1 Cieux ! prêtez l'oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche.
      2 Que mes instructions se répandent comme la pluie, Que ma parole tombe comme la rosée, Comme des ondées sur la verdure, Comme des gouttes d'eau sur l'herbe !
      3 Car je proclamerai le nom de l'Éternel. Rendez gloire à notre Dieu !
      4 Il est le rocher ; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes ; C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.
      5 S'ils se sont corrompus, à lui n'est point la faute ; La honte est à ses enfants, Race fausse et perverse.
      6 Est-ce l'Éternel que vous en rendrez responsable, Peuple insensé et dépourvu de sagesse ? N'est-il pas ton père, ton créateur ? N'est-ce pas lui qui t'a formé, et qui t'a affermi ?
      7 Rappelle à ton souvenir les anciens jours, Passe en revue les années, génération par génération, Interroge ton père, et il te l'apprendra, Tes vieillards, et ils te le diront.
      8 Quand le Très Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D'après le nombre des enfants d'Israël,
      9 Car la portion de l'Éternel, c'est son peuple, Jacob est la part de son héritage.
      10 Il l'a trouvé dans une contrée déserte, Dans une solitude aux effroyables hurlements ; Il l'a entouré, il en a pris soin, Il l'a gardé comme la prunelle de son oeil,
      11 Pareil à l'aigle qui éveille sa couvée, Voltige sur ses petits, Déploie ses ailes, les prend, Les porte sur ses plumes.
      12 L'Éternel seul a conduit son peuple, Et il n'y avait avec lui aucun dieu étranger.
      13 Il l'a fait monter sur les hauteurs du pays, Et Israël a mangé les fruits des champs ; Il lui a fait sucer le miel du rocher, L'huile qui sort du rocher le plus dur,
      14 La crème des vaches et le lait des brebis, Avec la graisse des agneaux, Des béliers de Basan et des boucs, Avec la fleur du froment ; Et tu as bu le sang du raisin, le vin.
      15 Israël est devenu gras, et il a regimbé ; Tu es devenu gras, épais et replet ! -Et il a abandonné Dieu, son créateur, Il a méprisé le rocher de son salut,
      16 Ils ont excité sa jalousie par des dieux étrangers, Ils l'ont irrité par des abominations ;
      17 Ils ont sacrifié à des idoles qui ne sont pas Dieu, A des dieux qu'ils ne connaissaient point, Nouveaux, venus depuis peu, Et que vos pères n'avaient pas craints.
      18 Tu as abandonné le rocher qui t'a fait naître, Et tu as oublié le Dieu qui t'a engendré.
      19 L'Éternel l'a vu, et il a été irrité, Indigné contre ses fils et ses filles.
      20 Il a dit : Je leur cacherai ma face, Je verrai quelle sera leur fin ; Car c'est une race perverse, Ce sont des enfants infidèles.
      21 Ils ont excité ma jalousie par ce qui n'est point Dieu, Ils m'ont irrité par leurs vaines idoles ; Et moi, j'exciterai leur jalousie par ce qui n'est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée.
      22 Car le feu de ma colère s'est allumé, Et il brûlera jusqu'au fond du séjour des morts ; Il dévorera la terre et ses produits, Il embrasera les fondements des montagnes.
      23 J'accumulerai sur eux les maux, J'épuiserai mes traits contre eux.
      24 Ils seront desséchés par la faim, consumés par la fièvre Et par des maladies violentes ; J'enverrai parmi eux la dent des bêtes féroces Et le venin des serpents.
      25 Au dehors, on périra par l'épée, Et au dedans, par d'effrayantes calamités : Il en sera du jeune homme comme de la jeune fille, De l'enfant à la mamelle comme du vieillard.
      26 Je voudrais dire : Je les emporterai d'un souffle, Je ferai disparaître leur mémoire d'entre les hommes !
      27 Mais je crains les insultes de l'ennemi, Je crains que leurs adversaires ne se méprennent, Et qu'ils ne disent : Notre main a été puissante, Et ce n'est pas l'Éternel qui a fait toutes ces choses.
      28 C'est une nation qui a perdu le bon sens, Et il n'y a point en eux d'intelligence.
      29 S'ils étaient sages, voici ce qu'ils comprendraient, Et ils penseraient à ce qui leur arrivera.
      30 Comment un seul en poursuivrait-il mille, Et deux en mettraient-ils dix mille en fuite, Si leur Rocher ne les avait vendus, Si l'Éternel ne les avait livrés ?
      31 Car leur rocher n'est pas comme notre Rocher, Nos ennemis en sont juges.
      32 Mais leur vigne est du plant de Sodome Et du terroir de Gomorrhe ; Leurs raisins sont des raisins empoisonnés, Leurs grappes sont amères ;
      33 Leur vin, c'est le venin des serpents, C'est le poison cruel des aspics.
      34 Cela n'est-il pas caché près de moi, Scellé dans mes trésors ?
      35 A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera ! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas.
      36 L'Éternel jugera son peuple ; Mais il aura pitié de ses serviteurs, En voyant que leur force est épuisée, Et qu'il n'y a plus ni esclave ni homme libre.
      37 Il dira : Où sont leurs dieux, Le rocher qui leur servait de refuge,
      38 Ces dieux qui mangeaient la graisse de leurs victimes, Qui buvaient le vin de leurs libations ? Qu'ils se lèvent, qu'ils vous secourent, Qu'ils vous couvrent de leur protection !
      39 Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi ; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.
      40 Car je lève ma main vers le ciel, Et je dis : Je vis éternellement !
      41 Si j'aiguise l'éclair de mon épée Et si ma main saisit la justice, Je me vengerai de mes adversaires Et je punirai ceux qui me haïssent ;
      42 Mon épée dévorera leur chair, Et j'enivrerai mes flèches de sang, Du sang des blessés et des captifs, De la tête des chefs de l'ennemi.
      43 Nations, chantez les louanges de son peuple ! Car l'Éternel venge le sang de ses serviteurs, Il se venge de ses adversaires, Et il fait l'expiation pour son pays, pour son peuple.
      44 Moïse vint et prononça toutes les paroles de ce cantique en présence du peuple ; Josué, fils de Nun, était avec lui.
      45 Lorsque Moïse eut achevé de prononcer toutes ces paroles devant tout Israël,
      46 il leur dit : Prenez à coeur toutes les paroles que je vous conjure aujourd'hui de recommander à vos enfants, afin qu'ils observent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi.
      47 Car ce n'est pas une chose sans importance pour vous ; c'est votre vie, et c'est par là que vous prolongerez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession, après avoir passé le Jourdain.
      48 Ce même jour, l'Éternel parla à Moïse, et dit :
      49 Monte sur cette montagne d'Abarim, sur le mont Nebo, au pays de Moab, vis-à-vis de Jéricho ; et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux enfants d'Israël.
      50 Tu mourras sur la montagne où tu vas monter, et tu seras recueilli auprès de ton peuple, comme Aaron, ton frère, est mort sur la montagne de Hor et a été recueilli auprès de son peuple,
      51 parce que vous avez péché contre moi au milieu des enfants d'Israël, près des eaux de Meriba, à Kadès, dans le désert de Tsin, et que vous ne m'avez point sanctifié au milieu des enfants d'Israël.
      52 Tu verras le pays devant toi ; mais tu n'entreras point dans le pays que je donne aux enfants d'Israël.

      Psaumes 119

      121 J'observe la loi et la justice : Ne m'abandonne pas à mes oppresseurs !
      122 Prends sous ta garantie le bien de ton serviteur, Ne me laisse pas opprimer par des orgueilleux !
      123 Mes yeux languissent après ton salut, Et après la promesse de ta justice.
      124 Agis envers ton serviteur selon ta bonté, Et enseigne-moi tes statuts !
      125 Je suis ton serviteur : donne-moi l'intelligence, Pour que je connaisse tes préceptes !
      126 Il est temps que l'Éternel agisse : Ils transgressent ta loi.
      127 C'est pourquoi j'aime tes commandements, Plus que l'or et que l'or fin ;
      128 C'est pourquoi je trouve justes toutes tes ordonnances, Je hais toute voie de mensonge.
      129 Tes préceptes sont admirables : Aussi mon âme les observe.
      130 La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples.
      131 J'ouvre la bouche et je soupire, Car je suis avide de tes commandements.
      132 Tourne vers moi ta face, et aie pitié de moi, Selon ta coutume à l'égard de ceux qui aiment ton nom !
      133 Affermis mes pas dans ta parole, Et ne laisse aucune iniquité dominer sur moi !
      134 Délivre-moi de l'oppression des hommes, Afin que je garde tes ordonnances !
      135 Fais luire ta face sur ton serviteur, Et enseigne-moi tes statuts !
      136 Mes yeux répandent des torrents d'eaux, Parce qu'on n'observe point ta loi.
      137 Tu es juste, ô Éternel ! Et tes jugements sont équitables ;
      138 Tu fondes tes préceptes sur la justice Et sur la plus grande fidélité.
      139 Mon zèle me consume, Parce que mes adversaires oublient tes paroles.
      140 Ta parole est entièrement éprouvée, Et ton serviteur l'aime.
      141 Je suis petit et méprisé ; Je n'oublie point tes ordonnances.
      142 Ta justice est une justice éternelle, Et ta loi est la vérité.
      143 La détresse et l'angoisse m'atteignent : Tes commandements font mes délices.
      144 Tes préceptes sont éternellement justes : Donne-moi l'intelligence, pour que je vive !

      Esaïe 59

      1 Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre.
      2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.
      3 Car vos mains sont souillées de sang, Et vos doigts de crimes ; Vos lèvres profèrent le mensonge, Votre langue fait entendre l'iniquité.
      4 Nul ne se plaint avec justice, Nul ne plaide avec droiture ; Ils s'appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, Ils conçoivent le mal et enfantent le crime.
      5 Il couvent des oeufs de basilic, Et ils tissent des toiles d'araignée. Celui qui mange de leurs oeufs meurt ; Et, si l'on en brise un, il sort une vipère.
      6 Leurs toiles ne servent point à faire un vêtement, Et ils ne peuvent se couvrir de leur ouvrage ; Leurs oeuvres sont des oeuvres d'iniquité, Et les actes de violence sont dans leurs mains.
      7 Leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang innocent ; Leurs pensées sont des pensées d'iniquité, Le ravage et la ruine sont sur leur route.
      8 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, Et il n'y a point de justice dans leurs voies ; Ils prennent des sentiers détournés : Quiconque y marche ne connaît point la paix. -
      9 C'est pourquoi l'arrêt de délivrance est loin de nous, Et le salut ne nous atteint pas ; Nous attendons la lumière, et voici les ténèbres, La clarté, et nous marchons dans l'obscurité.
      10 Nous tâtonnons comme des aveugles le long d'un mur, Nous tâtonnons comme ceux qui n'ont point d'yeux ; Nous chancelons à midi comme de nuit, Au milieu de l'abondance nous ressemblons à des morts.
      11 Nous grondons tous comme des ours, Nous gémissons comme des colombes ; Nous attendons la délivrance, et elle n'est pas là, Le salut, et il est loin de nous.
      12 Car nos transgressions sont nombreuses devant toi, Et nos péchés témoignent contre nous ; Nos transgressions sont avec nous, Et nous connaissons nos crimes.
      13 Nous avons été coupables et infidèles envers l'Éternel, Nous avons abandonné notre Dieu ; Nous avons proféré la violence et la révolte, Conçu et médité dans le coeur des paroles de mensonge ;
      14 Et la délivrance s'est retirée, Et le salut se tient éloigné ; Car la vérité trébuche sur la place publique, Et la droiture ne peut approcher.
      15 La vérité a disparu, Et celui qui s'éloigne du mal est dépouillé. -L'Éternel voit, d'un regard indigné, Qu'il n'y a plus de droiture.
      16 Il voit qu'il n'y a pas un homme, Il s'étonne de ce que personne n'intercède ; Alors son bras lui vient en aide, Et sa justice lui sert d'appui.
      17 Il se revêt de la justice comme d'une cuirasse, Et il met sur sa tête le casque du salut ; Il prend la vengeance pour vêtement, Et il se couvre de la jalousie comme d'un manteau.
      18 Il rendra à chacun selon ses oeuvres, La fureur à ses adversaires, La pareille à ses ennemis ; Il rendra la pareille aux îles.
      19 On craindra le nom de l'Éternel depuis l'occident, Et sa gloire depuis le soleil levant ; Quand l'ennemi viendra comme un fleuve, L'esprit de l'Éternel le mettra en fuite.
      20 Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, Dit l'Éternel.
      21 Voici mon alliance avec eux, dit l'Éternel : Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l'Éternel, dès maintenant et à jamais.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.