Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 178

Sommaire
La Bible en 1 an - Jour 178

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Deutéronome 32

      1 Ciel, fais bien attention : je vais parler, terre, écoute ce que je vais dire.
      2 Que mes enseignements coulent comme la bonne pluie sur les plantes, que mes paroles se répandent comme la rosée sur l’herbe.
      3 Je vais chanter le nom du SEIGNEUR. Israélites, reconnaissez que notre Dieu est grand !
      4 Le SEIGNEUR est un solide rocher. Toutes ses actions sont parfaites, toutes ses décisions sont justes. Notre Dieu est fidèle, il ne fait jamais le mal, il est toujours juste et droit.
      5 Mais vous, peuple mauvais et corrompu, vous avez mal agi envers lui. À cause de votre méchanceté, vous n’êtes plus ses enfants.
      6 Peuple stupide et sans sagesse, est-ce que vous pouvez vous conduire ainsi envers le SEIGNEUR ? Est-ce que le SEIGNEUR n’est pas votre père, celui qui vous a créés, celui qui a fait de vous son peuple ?
      7 Pensez aux jours d’autrefois, rappelez-vous les années passées, de génération en génération. Posez des questions à vos parents et aux vieillards, ils vous raconteront ce qui est arrivé.
      8 Quand le Dieu très-haut a distribué les pays aux habitants de la terre, il a fixé les frontières des peuples. Il a confié chaque peuple à un être du ciel.
      9 Mais il a choisi pour lui le peuple d’Israël. Il a pris sous sa protection la famille de Jacob.
      10 Le SEIGNEUR trouve son peuple dans le désert, au milieu des cris de chacals. Il prend soin de lui, il l’instruit, il veille sur lui comme sur son trésor le plus précieux.
      11 Comme l’aigle qui encourage ses petits à voler, il plane au-dessus de son nid. Il s’étend largement pour les recueillir et les porter sur ses ailes.
      12 Oui, le SEIGNEUR seul conduit son peuple, aucun autre dieu n’est avec lui.
      13 Il les installe sur les collines, il les nourrit des produits des champs. Pour eux, il fait couler le miel dans les trous des rochers, il fait pousser les oliviers sur une terre couverte de pierres.
      14 Les vaches et les brebis leur donnent du lait, les agneaux, les gros béliers et les boucs leur fournissent de la viande. Ils mangent un blé excellent et ils boivent le vin de leurs vignes.
      15 Alors Israël grossit, mais il se révolte. Oui, Yechouroun devient gras, épais, rempli, et il abandonne Dieu, son créateur. Il méprise son solide rocher, son sauveur.
      16 Les Israélites mettent le SEIGNEUR en colère en faisant des choses horribles, ils le rendent jaloux en adorant des dieux étrangers.
      17 Ils offrent des sacrifices à des esprits qui ne sont même pas des dieux et qu’ils ne connaissent pas. Ce sont des êtres nouveaux, et même leurs ancêtres les ignoraient.
      18 « Oui, Israël, tu négliges ton protecteur, celui qui t’a mis au monde, tu oublies le Dieu qui t’a donné la vie ! »
      19 Le SEIGNEUR a vu comment ses fils et ses filles se moquent de lui. Alors il les a méprisés
      20 en disant : « On ne peut pas avoir confiance en eux, ce sont des gens vraiment mauvais. Je ne vais plus m’occuper d’eux, je verrai bien ce qui leur arrivera.
      21 Ils m’ont rendu jaloux avec leurs dieux qui ne sont pas des dieux. Ils m’ont mis en colère avec leurs statues. Eh bien, moi, je vais les rendre jaloux en m’occupant d’un peuple qui n’est pas un vrai peuple. Je les mettrai en colère avec une nation stupide.
      22 Oui, ma colère a pris feu, elle descend jusque dans le monde des morts. Elle détruit tout ce que la terre produit, elle brûle la base des montagnes.
      23 Je vais leur envoyer malheur sur malheur, je lancerai contre eux toutes mes flèches.
      24 Quand la faim les aura épuisés, quand la fièvre ou les maladies les auront détruits, j’enverrai contre eux des bêtes sauvages et des serpents venimeux.
      25 Dans les rues, la guerre supprimera leurs enfants, dans les maisons, tous mourront de peur : jeunes gens et jeunes filles, enfants et vieillards.
      26 « J’avais l’intention de les détruire complètement. Je voulais effacer tout souvenir d’eux sur la terre.
      27 Mais j’ai eu peur que leurs ennemis se moquent de moi. J’ai eu peur qu’ils se trompent en disant : “Ce n’est pas le SEIGNEUR qui les a détruits, c’est nous qui avons tout fait !”
      28 Ces gens-là jugent mal, ils manquent d’intelligence.
      29 S’ils étaient des sages, ils comprendraient, ils verraient où cela les conduit.
      30 Est-ce qu’un ennemi tout seul peut mettre en fuite 1 000 Israélites ? Est-ce que deux ennemis peuvent mettre en fuite 10 000 Israélites ? Oui, c’est possible, si moi, le SEIGNEUR, leur solide rocher, je les livre au pouvoir de leurs ennemis.
      31 « Mais leurs ennemis savent eux-mêmes que leur dieu protecteur ne vaut pas le Dieu d’Israël.
      32 Et eux, ils ne valent pas mieux que les gens de Sodome et Gomorrhe. Ils ressemblent à une vigne qui produirait du raisin amer et empoisonné.
      33 Leur vin est comme du venin de serpent, un cruel venin de vipères.
      34 « Voici ce que moi, le SEIGNEUR, je prépare en secret, ce que je garde en réserve contre eux.
      35 Je vais me venger, je vais leur donner ce qu’ils méritent quand ils vont être détruits. Ce jour de malheur va bientôt arriver. »
      36 Oui, le SEIGNEUR jugera son peuple avec justice. Il aura pitié de ses serviteurs quand il les verra sans force, sans aucun appui, sans aucun secours.
      37 Il leur demandera : « Où sont les dieux auprès de qui vous vous cachiez ?
      38 Ils mangeaient les animaux que vous leur offriez en sacrifice, ils buvaient le vin de vos offrandes. Eh bien, qu’ils se lèvent pour vous aider ! Qu’ils viennent vous protéger !
      39 « Maintenant, voyez : c’est moi seul qui suis Dieu, il n’existe pas d’autre dieu que moi. C’est moi qui fais mourir et qui fais vivre, qui blesse et qui guéris. Personne ne peut arracher quelqu’un de ma main.
      40 Oui, je lève la main vers le ciel et je fais ce serment : “C’est la vérité, je suis vivant pour toujours.
      41 Eh bien, j’aiguise mon épée et je la fais briller. Je vais bientôt juger mes ennemis, je vais faire tomber ma vengeance sur eux. Je vais donner ce qu’ils méritent à ceux qui me détestent.
      42 Mes flèches tremperont dans leur sang, mon épée dévorera tous mes adversaires. Aucun combattant ne sera sauvé. Blessés ou prisonniers, tous seront punis.” »
      43 Ciel, réjouis-toi avec le SEIGNEUR ! Que tous les habitants du ciel l’adorent ! Le SEIGNEUR vengera la mort de ses enfants. Il fera tomber sa vengeance sur ses ennemis. Il donnera ce qu’ils méritent à ceux qui le détestent, mais il purifiera la terre de son peuple.
      44 Moïse et Josué, fils de Noun, viennent donc réciter toutes les paroles de ce chant devant le peuple pour qu’il l’entende.
      45 Quand Moïse a fini de faire connaître les enseignements du SEIGNEUR aux Israélites,
      46 il leur dit : « Prenez au sérieux les paroles que je vous donne aujourd’hui. Elles serviront de témoins contre vous. Enseignez-les à vos enfants. Commandez-leur d’obéir à toutes les paroles de cette loi.
      47 En effet, ce ne sont pas des paroles creuses. Elles vous feront vivre et grâce à elles, vous resterez longtemps dans le pays que vous allez posséder de l’autre côté du Jourdain. »
      48 Ce jour-là, le SEIGNEUR dit à Moïse :
      49 « Va sur les montagnes des Abarim, dans le pays de Moab, en face de la ville de Jéricho. Monte au sommet du mont Nébo et regarde le pays de Canaan, que je vais donner en partage aux Israélites.
      50 Ensuite, sur cette montagne où tu seras monté, tu mourras pour rejoindre tes ancêtres. De la même façon, ton frère Aaron est mort sur la montagne de Hor et il a rejoint ses ancêtres.
      51 Aaron et toi, vous avez commis une faute grave contre moi, devant les Israélites. C’était dans l’affaire de l’eau de Meriba, à Cadès, dans le désert de Tsin. Ce jour-là, vous n’avez pas montré aux Israélites que je suis le vrai Dieu.
      52 C’est pourquoi tu pourras voir le pays que je donne aux Israélites seulement de loin, mais tu n’y entreras pas. »

      Psaumes 119

      121 J’ai obéi à tes décisions et j’ai fait ce qui est juste. Ne me laisse pas entre les mains de ceux qui m’écrasent.
      122 Assure le bonheur de ton serviteur. Que les orgueilleux ne m’écrasent pas sous leur pouvoir !
      123 Mes yeux se fatiguent à attendre ton secours et le salut que tu as promis.
      124 Agis envers moi, ton serviteur, selon ton amour, apprends-moi ce que tu veux.
      125 Je suis ton serviteur, rends-moi intelligent pour connaître tes ordres.
      126 SEIGNEUR, c’est le moment de faire quelque chose ! On désobéit à ta loi !
      127 Aussi je préfère tes commandements à l’or, même à l’or le plus pur.
      128 Toutes tes exigences, je les trouve parfaitement justes, je déteste tout ce qui est faux.
      129 Tes ordres sont merveilleux, aussi je t’écoute toujours.
      130 Quand on découvre ta parole, on reçoit la lumière. Par elle, les gens simples deviennent capables de bien juger.
      131 Je bois volontiers tes paroles, tellement j’aime tes commandements.
      132 Tourne-toi vers moi, aie pitié de moi, comme tu l’as décidé pour ceux qui t’aiment.
      133 Que tes paroles rendent mes pas plus sûrs, ne laisse aucun mal me dominer.
      134 Libère-moi des gens qui m’écrasent, et j’obéirai à tes exigences.
      135 Je suis ton serviteur, fais briller sur moi ton visage, apprends-moi ce que tu veux.
      136 Des larmes coulent de mes yeux, parce qu’on ne respecte pas ta loi.
      137 SEIGNEUR, tu es juste, et tes décisions sont exactes.
      138 Les ordres que tu donnes sont justes et vrais.
      139 Mes ennemis oublient tes paroles. Alors l’amour ardent que j’ai pour toi me brûle comme un feu.
      140 Ta parole a fait ses preuves, je l’aime beaucoup, moi ton serviteur.
      141 Je ne suis pas quelqu’un d’important, et on me compte pour rien, mais je n’oublie pas tes exigences.
      142 Ta justice est une justice qui dure toujours, et ta loi est vraie.
      143 Je suis malheureux et inquiet, mais tes commandements font toute ma joie.
      144 Tes ordres sont toujours justes, aide-moi à les comprendre, et je vivrai.

      Esaïe 59

      1 La main du SEIGNEUR n’est pas trop faible pour vous sauver, c’est sûr. Il n’est pas trop sourd pour vous entendre.
      2 Mais ce sont vos fautes qui mettent une barrière entre vous et votre Dieu. S’il s’est détourné de vous pour ne plus vous voir ni vous entendre, c’est à cause de vos péchés.
      3 Vous avez du sang sur les mains, vos fautes salissent vos doigts. Votre bouche dit des mensonges, vos lèvres laissent passer des méchancetés.
      4 Au tribunal, vous portez plainte injustement. Vous ne défendez pas les gens selon la vérité. Vous vous appuyez sur le vide, vous dites des choses fausses, vous portez le mal en vous et vous accouchez du malheur.
      5 Vos actions sont comme des œufs de vipère : si quelqu’un en mange, il meurt. Dès qu’on écrase un œuf, il en sort une vipère. Les toiles que vous tissez ressemblent aux toiles d’araignée. Elles ne permettent pas de coudre des vêtements, ni de se couvrir. Elles ne servent qu’à créer le malheur. Vos mains ne produisent que de la violence.
      7 Vos pieds courent faire du mal, vous êtes pressés de tuer des innocents. Vous ne pensez qu’à faire le mal. Partout où vous passez, c’est la violence et la destruction.
      8 Vous ne connaissez pas le chemin de la paix, on ne trouve pas le droit là où vous marchez. Vos chemins, vous les rendez tordus, et celui qui les suit ne connaîtra jamais la paix.
      9 C’est pourquoi Dieu n’agit pas en notre faveur et ne nous rend pas justice. Nous espérions la lumière, et nous sommes dans le noir. Nous attendions le lever du jour, et nous marchons dans la nuit.
      10 Nous avançons comme des aveugles le long d’un mur. Nous cherchons notre chemin, comme des gens qui ne voient pas clair. En pleine journée, nous perdons l’équilibre comme à la tombée de la nuit. Nous sommes en bonne santé, mais nous ressemblons à des morts.
      11 Nous grognons tous comme des animaux sauvages, nous gémissons sans cesse comme des colombes. Nous espérions que Dieu agirait, mais il ne se passe rien. Nous attendions qu’il nous sauve, mais il reste loin de nous.
      12 Oui, SEIGNEUR, nous t’avons souvent désobéi. Nos péchés nous accusent. Nous pensons sans cesse à nos révoltes, nous connaissons bien nos fautes.
      13 SEIGNEUR, nous t’avons désobéi, nous t’avons trahi, nous avons fui loin de toi, notre Dieu. Nous parlons seulement d’écraser les autres et de nous révolter. Notre cœur et notre tête sont pleins de mensonges.
      14 C’est pourquoi le respect du droit recule, la justice est loin de nous. Sur la place du marché, la sincérité est près de tomber, l’honnêteté n’y entre plus.
      15 Oui, la sincérité a disparu, et celui qui veut rester honnête se fait tout arracher. Le SEIGNEUR a vu tout cela. Il a trouvé que l’absence de droit était une mauvaise chose.
      16 Il a vu que personne ne réagissait, il a été surpris que personne ne fasse quelque chose. Alors il a décidé d’agir lui-même, et c’est sa justice qui lui en a donné la force.
      17 Il a mis la justice comme vêtement de combat, il a posé sur sa tête le casque du salut. Il s’est couvert de l’habit de la vengeance. Le vêtement qui l’enveloppe, c’est son ardeur à combattre.
      18 Il rendra aux gens ce qu’ils ont mérité. Sa colère est pour ses adversaires, la punition est pour ses ennemis, même pour les pays lointains.
      19 Alors, de l’est à l’ouest, tout le monde respectera le nom du SEIGNEUR, tous respecteront sa gloire. Oui, le SEIGNEUR arrivera comme un torrent au creux d’une vallée, poussé par la tempête.
      20 Le SEIGNEUR viendra à Jérusalem pour libérer ceux du peuple d’Israël qui se détournent de leurs fautes. C’est le SEIGNEUR qui le déclare.
      21 Le SEIGNEUR ajoute : « Et moi, voici l’engagement que je prends envers ceux-là : Mon esprit est sur vous, et j’ai mis mes paroles dans votre bouche. Elles sont pour vous, pour vos enfants et pour les enfants de leurs enfants, maintenant et pour toujours. Je ne vous les retirerai jamais. C’est moi, le SEIGNEUR, qui affirme cela. »
    • Deutéronome 32

      1 O ciel, prête l’oreille, je parlerai. Et toi, ô terre, écoute ce que je vais dire.
      2 Mes instructions ruissellent comme la pluie, et ma parole coule ainsi que la rosée —comme une fine pluie tombe sur la verdure ou comme des ondées sur l’herbe.
      3 Car je vais proclamer comment est l’Eternel. Célébrez la grandeur de notre Dieu !
      4 Il est comme un rocher, ses œuvres sont parfaites, tout ce qu’il fait est juste. Il est un Dieu fidèle qui ne commet pas d’injustice, c’est un Dieu juste et droit.
      5 Mais vous, à son égard, vous êtes corrompus, vous n’êtes plus ses fils, à cause de vos tares, gens pervers, dépravés !
      6 Comment peut-on ainsi se conduire envers lui, nation folle, *insensée ! N’est-il pas votre père et votre créateur, celui qui vous a faits, qui vous a établis ?
      7 Pensez aux jours d’alors et songez aux années du temps de vos aïeux ! Interrogez vos pères et ils vous le diront, demandez aux vieillards et ils vous l’apprendront.
      8 Quand le Très-Haut donna un territoire aux peuples, quand il dissémina les hommes sur la terre, en fixant les frontières des diverses nations, il tint compte du nombre des enfants d’Israël.
      9 L’Eternel a pour bien son peuple ; les enfants de Jacob, voilà sa possession.
      10 L’Eternel l’a trouvé dans une steppe aride, dans un désert inhabité, rempli de hurlements. Il a pris soin de lui et il l’a éduqué. Il a veillé sur lui comme sur la prunelle de ses yeux !
      11 Il fut comme un grand aigle qui pousse sa couvée à prendre son envol, planant sur ses aiglons, puis, étendant ses ailes, il les a pris et portés sur ses ailes.
      12 Lui seul les a conduits, aucun dieu étranger n’est venu à son aide.
      13 Il les fit chevaucher les hauteurs du pays, et il les a nourris des productions des champs. Il leur a fait goûter le miel qui s’écoulait dans le creux des rochers et l’huile qui jaillit dans un sol rocailleux,
      14 le lait des vaches et des brebis, les viandes grasses des agneaux, des béliers du *Basan aussi bien que des boucs. Ils se sont régalés du meilleur des froments, ils ont bu le vin rouge extrait de bons raisins.
      15 Mais bientôt Yechouroun, après s’être engraissé, s’est mis à regimber. Devenu gros et gras, bien chargé d’embonpoint, il a abandonné le Dieu qui l’a créé, et il a méprisé le Roc qui l’a sauvé.
      16 Ils l’ont rendu jaloux parce qu’ils l’ont trahi en suivant d’autres dieux, et ils l’ont irrité par leurs pratiques abominables.
      17 Ils ont sacrifié à des esprits mauvais qui ne sont pas des dieux, à des divinités qu’ils n’avaient pas connues, des dieux nouveaux venus, des dieux que vos ancêtres n’avaient pas redoutés.
      18 Israël, tu oublies le rocher protecteur par lequel tu es né, tu négliges le Dieu qui t’a donné la vie.
      19 Quand l’Eternel l’a vu, il s’est mis en colère : il était offensé par ses fils et ses filles,
      20 et il a déclaré : « Je me détourne d’eux, je verrai bien alors le sort qui les attend. Car ce sont des gens fourbes, des enfants infidèles.
      21 Ils m’ont rendu jaloux par ce qui n’est pas Dieu et ils m’ont irrité par des divinités qui ne sont pas des dieux. Eh bien, de mon côté, je les rendrai jaloux de ceux qui ne sont pas un peuple. Je les irriterai par une nation folle.
      22 Comme un feu, ma colère s’enflamme, et elle brûle jusqu’au fond de l’abîme, elle incendie la terre avec tous ses produits, elle va embraser les fondements des monts.
      23 Je lancerai contre eux un malheur après l’autre, j’épuiserai mes flèches à les persécuter.
      24 Ils seront consumés par la famine, dévorés par la fièvre et la peste mortelle, et j’enverrai encore contre eux les crocs des fauves et les poisons brûlants des serpents venimeux.
      25 A l’extérieur des murs, c’est l’épée qui les prive de leurs enfants ; au dedans, c’est l’effroi : jeune homme et jeune fille, nourrisson et vieillard auront le même sort.
      26 « Je voulais tout d’abord les réduire à néant et faire disparaître jusqu’à leur souvenir du milieu des humains.
      27 Mais ce que je craignais c’est que les ennemis y trouvent l’occasion de venir m’insulter, et que leurs adversaires se méprennent et disent : “C’est par notre puissance que nous avons vaincu”, et non : “C’est l’Eternel qui a fait tout cela !” »
      28 Car voilà bien un peuple dont les projets avortent ; ils n’ont pas de bon sens.
      29 S’ils en avaient un peu, ils auraient bien compris, ils auraient réfléchi à ce qui les attend.
      30 Comment est-il possible qu’un guerrier à lui seul en poursuive un millier, ou que deux seulement en fassent fuir dix mille, si Dieu, qui fut toujours leur rocher protecteur, ne les avait vendus, si l’Eternel n’avait livré son peuple à d’autres ?
      31 Car leur rocher n’est pas comme notre rocher. Même nos ennemis devront le reconnaître.
      32 Ils sont comme une vigne transplantée de Sodome, ce sont des plantations qui viennent de Gomorrhe. Ils ne font que produire des raisins vénéneux, leurs grappes sont amères.
      33 Leur vin est un venin craché par des serpents, c’est un poison mortel craché par des vipères.
      34 Mais je tiens en réserve, scellé dans mes trésors, de quoi faire justice.
      35 C’est à moi qu’il revient de leur payer leur dû au moment où leur pied viendra à trébucher, car le jour de leur ruine se rapproche à grands pas, le sort prévu pour eux se hâte de venir.
      36 Car voici : l’Eternel rend justice à son peuple, et il a compassion de nous ses serviteurs quand il constatera qu’ils sont à bout de forces, qu’il n’y a plus chez eux ni esclave, ni libre.
      37 Alors il s’écriera : « Où donc sont leurs faux dieux ? Où donc est le rocher auquel ils se confiaient ?
      38 Et ces dieux qui mangeaient la graisse des victimes, et qui buvaient le vin offert en libation ? A présent qu’ils se lèvent et viennent vous aider ! Qu’ils soient votre refuge !
      39 Reconnaissez-le donc : C’est moi seul qui suis Dieu, il n’y en a pas d’autre ! C’est moi qui fais mourir et moi seul qui fais vivre, c’est moi qui ai blessé, c’est moi qui guérirai, et de ma main, nul ne peut délivrer.
      40 La main levée au ciel, j’atteste et je déclare : Aussi vrai que je vis à perpétuité,
      41 voici : j’aiguiserai la lame de l’épée, et ma main brandira l’arme du jugement, je ferai rendre compte à tous mes ennemis, je paierai de retour tous ceux qui me haïssent.
      42 J’enivrerai mes flèches du sang des adversaires, mon épée pourfendra la chair de ses victimes et la tête des chefs des peuples ennemis. Je verserai le sang des blessés, des captifs. »
      43 Nations, réjouissez-vous avec son peuple ! Adorez-le vous tous les *anges. Car Dieu venge la mort de ceux qui sont ses serviteurs, et il paie de retour ses ennemis. Il fait l’*expiation pour son pays et pour son peuple.
      44 Moïse, accompagné de Josué, fils de Noun, vint réciter tout le texte de ce cantique au peuple.
      45 Quand il eut achevé de communiquer toutes ces paroles à tout le peuple d’Israël,
      46 il leur dit : —Prenez à cœur toutes ces paroles par lesquelles je témoigne contre vous aujourd’hui. Vous les inculquerez à vos enfants afin qu’ils obéissent à tous les commandements de cette Loi et qu’ils les appliquent.
      47 Car ce n’est pas une parole sans importance pour vous ; d’elle dépend votre vie même : en lui obéissant vous obtiendrez une longue vie dans le pays dont vous allez prendre possession après avoir traversé le *Jourdain.
      48 Ce même jour, l’Eternel parla à Moïse et lui dit :
      49 —Monte sur les Abarim, sur le mont Nébo situé dans le pays de Moab en face de Jéricho, et contemple le pays de Canaan que je donne en possession aux Israélites.
      50 Tu vas mourir sur cette montagne où tu vas monter et tu rejoindras tes ancêtres décédés, comme ton frère Aaron est mort sur la montagne de Hor et est allé rejoindre les siens.
      51 Car vous m’avez tous deux désobéi devant les Israélites aux eaux de Meriba près de Qadech dans le désert de Tsîn. Vous n’avez pas permis à ma sainteté de se manifester devant les Israélites.
      52 C’est de loin seulement que tu verras le pays que je donne aux Israélites, tu n’y entreras pas.

      Psaumes 119

      121 Mes actions ont été réglées par la droiture et la justice ; ne m’abandonne pas aux hommes qui m’oppriment !
      122 Je suis ton serviteur : assure mon bonheur, ne permets pas aux orgueilleux de m’opprimer !
      123 Mes yeux se sont usés à guetter ton secours et le salut que tu avais promis.
      124 Agis envers ton serviteur conformément à ton amour : enseigne-moi tes volontés !
      125 Je suis ton serviteur : accorde-moi l’intelligence afin que je comprenne tes ordonnances.
      126 Pour toi, ô Eternel, c’est le moment d’agir, on a violé ta Loi.
      127 Moi, j’aime tes commandements plus que l’or, oui, plus que l’or fin.
      128 Je trouve justes tous tes décrets sans exception, et je déteste tout sentier de mensonge.
      129 Tes lois sont des merveilles, aussi je les garde avec soin.
      130 Quand on découvre tes paroles, c’est la lumière : et les gens sans détour y trouvent le discernement.
      131 J’ouvre la bouche et je soupire, tant je désire tes commandements.
      132 Regarde-moi et fais-moi grâce ainsi que tu l’as décidé pour ceux qui t’aiment !
      133 Veuille affermir mes pas par ta parole afin qu’aucun péché ne puisse m’asservir.
      134 Libère-moi de l’oppression des hommes et j’observerai tes préceptes !
      135 Montre-toi favorable envers ton serviteur : enseigne-moi tes volontés !
      136 Mes yeux répandent des flots de larmes, car on n’observe pas ta Loi.
      137 Eternel, tu es juste, et tes décrets sont équitables.
      138 Tu as fondé tes ordonnances sur la justice : elles sont sûres.
      139 Pour moi, je suis saisi de la plus vive indignation à l’égard de mes ennemis, car ils négligent tes paroles.
      140 Oui, ta parole est éprouvée, c’est pourquoi ton serviteur l’aime.
      141 Je suis petit et méprisé, mais je n’oublie pas tes préceptes.
      142 Ta justice est juste à jamais, ta Loi est vérité.
      143 Je suis dans la détresse, l’angoisse me saisit, mais tes commandements font mes délices.
      144 La justice de tes édits est éternelle, fais que je les comprenne et je vivrai !

      Esaïe 59

      1 Mais non : la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, et son oreille n’est pas sourde au point de ne plus vous entendre !
      2 Ce sont vos fautes qui vous séparent de votre Dieu. C’est à cause de vos péchés qu’il s’est détourné loin de vous pour ne plus vous entendre.
      3 Car vos mains sont tachées de sang et vos doigts de péchés, vos lèvres disent des mensonges, votre langue susurre des paroles perfides.
      4 Personne n’invoque le droit, et nul ne plaide selon la vérité. On s’appuie sur des faussetés et l’on allègue des mensonges. Ils conçoivent le mal et enfantent le crime.
      5 Ils couvent des œufs de vipère, tissent des toiles d’araignée. Qui mange de ces œufs mourra ; de chaque œuf couvé qui éclôt sortira un serpent.
      6 Leurs toiles d’araignée ne servent pas de vêtement, et l’on ne peut pas se couvrir de ce qu’ils ont confectionné. Les œuvres qu’ils produisent sont des œuvres mauvaises, de leurs mains, ils commettent des actes de violence.
      7 Leurs pieds courent au mal, et ils ont hâte de verser le sang innocent. Leurs pensées sont sans cesse orientées vers le mal, dévastation et destruction jalonnent leur parcours.
      8 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, et le droit est absent des routes qu’ils empruntent. Les sentiers qu’ils se tracent sont des voies tortueuses : quiconque s’y engage ne connaît pas la paix.
      9 Et c’est pourquoi le droit demeure loin de nous, et l’on ne nous rend pas justice. Nous espérions de la lumière, et c’est l’obscurité. Oui, nous espérions la clarté et nous marchons dans les ténèbres.
      10 Nous allons à tâtons comme des gens aveugles le long d’un mur ; comme ceux qui n’ont plus leurs yeux, nous allons à tâtons, nous trébuchons en plein midi comme à la nuit tombante ; tout en étant pleins de vigueur, nous sommes comme morts.
      11 Nous grondons tous comme des ours et nous ne cessons de gémir tout comme des colombes. Nous espérons le droit, mais il n’y en a pas ; et le salut, mais il est loin de nous !
      12 Car nos révoltes contre toi sont nombreuses et nos péchés témoignent contre nous. Nos fautes restent attachées à nous, et nos égarements, nous les connaissons bien.
      13 Nous sommes des rebelles et nous avons trompé l’Eternel, notre Dieu, en lui tournant le dos. Nous avons médité l’oppression, la révolte, et nous avons conçu, nous avons projeté des propos mensongers dans notre cœur.
      14 Aussi, le droit recule et la justice est loin de nous. La vérité trébuche sur la place publique, et la droiture ne peut y accéder.
      15 La vérité a disparu et celui qui se détourne du mal se fait piller. Mais l’Eternel a vu avec indignation qu’il n’y a plus de droit.
      16 Il n’a trouvé personne qui intercède, il s’en est étonné. Alors son propre bras lui est venu en aide, et sa justice a été son soutien.
      17 Il se revêt de la justice comme d’une cuirasse, il s’est mis sur la tête le casque du salut. En guise de tunique, il s’est drapé de la rétribution, il s’est enveloppé d’une ardeur combative comme dans un manteau.
      18 Il rendra à chacun ce que lui vaut ce qu’il a fait : la fureur à ses adversaires, et leur dû à ses ennemis ; il paiera leur salaire aux habitants des îles, et des régions côtières.
      19 Et ainsi l’on révérera l’Eternel et sa gloire de l’occident jusqu’au levant. Car il viendra comme un fleuve en furie agité par un vent venu de l’Eternel.
      20 « Car le libérateur va venir pour *Sion, pour ceux qui, en Jacob, renonceront à leurs révoltes. » L’Eternel le déclare.
      21 —Quant à moi, déclare l’Eternel, voici quelle est l’alliance que je fais avec eux : Mon Esprit qui repose sur toi et mes paroles que je mets dans ta bouche, ne s’écarteront ni de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, ni de la bouche de leurs enfants. Voilà ce que dit l’Eternel, dès maintenant et pour l’éternité.
    • Deutéronome 32

      1 Give ear, you heavens, and I will speak. Let the earth hear the words of my mouth.
      2 My doctrine shall drop as the rain. My speech shall condense as the dew, as the small rain on the tender grass, as the showers on the herb.
      3 For I will proclaim the name of Yahweh. Ascribe greatness to our God!
      4 The Rock, his work is perfect, for all his ways are justice: a God of faithfulness and without iniquity, just and right is he.
      5 They have dealt corruptly with him. They are not his children, because of their defect. They are a perverse and crooked generation.
      6 Do you thus requite Yahweh, foolish people and unwise? Isn't he your father who has bought you? He has made you, and established you.
      7 Remember the days of old. Consider the years of many generations. Ask your father, and he will show you; your elders, and they will tell you.
      8 When the Most High gave to the nations their inheritance, when he separated the children of men, he set the bounds of the peoples according to the number of the children of Israel.
      9 For Yahweh's portion is his people. Jacob is the lot of his inheritance.
      10 He found him in a desert land, in the waste howling wilderness. He surrounded him. He cared for him. He kept him as the apple of his eye.
      11 As an eagle that stirs up her nest, that flutters over her young, he spread abroad his wings, he took them, he bore them on his feathers.
      12 Yahweh alone led him. There was no foreign god with him.
      13 He made him ride on the high places of the earth. He ate the increase of the field. He caused him to suck honey out of the rock, oil out of the flinty rock;
      14 Butter of the herd, and milk of the flock, with fat of lambs, rams of the breed of Bashan, and goats, with the finest of the wheat. Of the blood of the grape you drank wine.
      15 But Jeshurun grew fat, and kicked. You have grown fat. You have grown thick. You have become sleek. Then he forsook God who made him, and lightly esteemed the Rock of his salvation.
      16 They moved him to jealousy with strange gods. They provoked him to anger with abominations.
      17 They sacrificed to demons, not God, to gods that they didn't know, to new gods that came up recently, which your fathers didn't dread.
      18 Of the Rock who became your father, you are unmindful, and have forgotten God who gave you birth.
      19 Yahweh saw and abhorred, because of the provocation of his sons and his daughters.
      20 He said, "I will hide my face from them. I will see what their end shall be; for they are a very perverse generation, children in whom is no faithfulness.
      21 They have moved me to jealousy with that which is not God. They have provoked me to anger with their vanities. I will move them to jealousy with those who are not a people. I will provoke them to anger with a foolish nation.
      22 For a fire is kindled in my anger, Burns to the lowest Sheol , Devours the earth with its increase, and sets the foundations of the mountains on fire.
      23 "I will heap evils on them. I will spend my arrows on them.
      24 They shall be wasted with hunger, and devoured with burning heat and bitter destruction. I will send the teeth of animals on them, With the poison of crawling things of the dust.
      25 Outside the sword shall bereave, and in the rooms, terror; on both young man and virgin, The nursing infant with the gray-haired man.
      26 I said, I would scatter them afar. I would make their memory to cease from among men;
      27 were it not that I feared the provocation of the enemy, lest their adversaries should judge wrongly, lest they should say, 'Our hand is exalted, Yahweh has not done all this.'"
      28 For they are a nation void of counsel. There is no understanding in them.
      29 Oh that they were wise, that they understood this, that they would consider their latter end!
      30 How could one chase a thousand, and two put ten thousand to flight, unless their Rock had sold them, and Yahweh had delivered them up?
      31 For their rock is not as our Rock, even our enemies themselves being judges.
      32 For their vine is of the vine of Sodom, of the fields of Gomorrah. Their grapes are grapes of gall, Their clusters are bitter.
      33 Their wine is the poison of serpents, The cruel venom of asps.
      34 "Isn't this laid up in store with me, sealed up among my treasures?
      35 Vengeance is mine, and recompense, at the time when their foot slides; for the day of their calamity is at hand. The things that are to come on them shall make haste."
      36 For Yahweh will judge his people, and have compassion on his servants, when he sees that their power is gone, There is none remaining, shut up or left at large.
      37 He will say, "Where are their gods, The rock in which they took refuge;
      38 Which ate the fat of their sacrifices, And drank the wine of their drink offering? Let them rise up and help you! Let them be your protection.
      39 "See now that I, even I, am he, There is no god with me. I kill, and I make alive. I wound, and I heal. There is no one who can deliver out of my hand.
      40 For I lift up my hand to heaven, And say, As I live forever,
      41 if I whet my glittering sword, My hand take hold on judgment; I will render vengeance to my adversaries, and will recompense those who hate me.
      42 I will make my arrows drunk with blood. My sword shall devour flesh with the blood of the slain and the captives, from the head of the leaders of the enemy."
      43 Rejoice, you nations, with his people, for he will avenge the blood of his servants. He will render vengeance to his adversaries, And will make expiation for his land, for his people.
      44 Moses came and spoke all the words of this song in the ears of the people, he and Joshua the son of Nun.
      45 Moses made an end of speaking all these words to all Israel;
      46 He said to them, "Set your heart to all the words which I testify to you this day, which you shall command your children to observe to do, all the words of this law.
      47 For it is no vain thing for you; because it is your life, and through this thing you shall prolong your days in the land, where you go over the Jordan to possess it."
      48 Yahweh spoke to Moses that same day, saying,
      49 "Go up into this mountain of Abarim, to Mount Nebo, which is in the land of Moab, that is over against Jericho; and see the land of Canaan, which I give to the children of Israel for a possession;
      50 and die on the mountain where you go up, and be gathered to your people, as Aaron your brother died on Mount Hor, and was gathered to his people:
      51 because you trespassed against me in the midst of the children of Israel at the waters of Meribah of Kadesh, in the wilderness of Zin; because you didn't sanctify me in the midst of the children of Israel.
      52 For you shall see the land before you; but you shall not go there into the land which I give the children of Israel."

      Psaumes 119

      121 I have done what is just and righteous. Don't leave me to my oppressors.
      122 Ensure your servant's well-being. Don't let the proud oppress me.
      123 My eyes fail looking for your salvation, for your righteous word.
      124 Deal with your servant according to your loving kindness. Teach me your statutes.
      125 I am your servant. Give me understanding, that I may know your testimonies.
      126 It is time to act, Yahweh, for they break your law.
      127 Therefore I love your commandments more than gold, yes, more than pure gold.
      128 Therefore I consider all of your precepts to be right. I hate every false way.
      129 Your testimonies are wonderful, therefore my soul keeps them.
      130 The entrance of your words gives light. It gives understanding to the simple.
      131 I opened my mouth wide and panted, for I longed for your commandments.
      132 Turn to me, and have mercy on me, as you always do to those who love your name.
      133 Establish my footsteps in your word. Don't let any iniquity have dominion over me.
      134 Redeem me from the oppression of man, so I will observe your precepts.
      135 Make your face shine on your servant. Teach me your statutes.
      136 Streams of tears run down my eyes, because they don't observe your law.
      137 You are righteous, Yahweh. Your judgments are upright.
      138 You have commanded your statutes in righteousness. They are fully trustworthy.
      139 My zeal wears me out, because my enemies ignore your words.
      140 Your promises have been thoroughly tested, and your servant loves them.
      141 I am small and despised. I don't forget your precepts.
      142 Your righteousness is an everlasting righteousness. Your law is truth.
      143 Trouble and anguish have taken hold of me. Your commandments are my delight.
      144 Your testimonies are righteous forever. Give me understanding, that I may live.

      Esaïe 59

      1 Behold, Yahweh's hand is not shortened, that it can't save; neither his ear heavy, that it can't hear:
      2 but your iniquities have separated between you and your God, and your sins have hidden his face from you, so that he will not hear.
      3 For your hands are defiled with blood, and your fingers with iniquity; your lips have spoken lies, your tongue mutters wickedness.
      4 None sues in righteousness, and none pleads in truth: they trust in vanity, and speak lies; they conceive mischief, and bring forth iniquity.
      5 They hatch adders' eggs, and weave the spider's web: he who eats of their eggs dies; and that which is crushed breaks out into a viper.
      6 Their webs shall not become garments, neither shall they cover themselves with their works: their works are works of iniquity, and the act of violence is in their hands.
      7 Their feet run to evil, and they make haste to shed innocent blood: their thoughts are thoughts of iniquity; desolation and destruction are in their paths.
      8 The way of peace they don't know; and there is no justice in their goings: they have made them crooked paths; whoever goes therein does not know peace.
      9 Therefore is justice far from us, neither does righteousness overtake us: we look for light, but, behold, darkness; for brightness, but we walk in obscurity.
      10 We grope for the wall like the blind; yes, we grope as those who have no eyes: we stumble at noonday as in the twilight; among those who are lusty we are as dead men.
      11 We roar all like bears, and moan bitterly like doves: we look for justice, but there is none; for salvation, but it is far off from us.
      12 For our transgressions are multiplied before you, and our sins testify against us; for our transgressions are with us, and as for our iniquities, we know them:
      13 transgressing and denying Yahweh, and turning away from following our God, speaking oppression and revolt, conceiving and uttering from the heart words of falsehood.
      14 Justice is turned away backward, and righteousness stands afar off; for truth is fallen in the street, and uprightness can't enter.
      15 Yes, truth is lacking; and he who departs from evil makes himself a prey. Yahweh saw it, and it displeased him that there was no justice.
      16 He saw that there was no man, and wondered that there was no intercessor: therefore his own arm brought salvation to him; and his righteousness, it upheld him.
      17 He put on righteousness as a breastplate, and a helmet of salvation on his head; and he put on garments of vengeance for clothing, and was clad with zeal as a mantle.
      18 According to their deeds, accordingly he will repay, wrath to his adversaries, recompense to his enemies; to the islands he will repay recompense.
      19 So shall they fear the name of Yahweh from the west, and his glory from the rising of the sun; for he will come as a rushing stream, which the breath of Yahweh drives.
      20 "A Redeemer will come to Zion, and to those who turn from disobedience in Jacob," says Yahweh.
      21 "As for me, this is my covenant with them," says Yahweh. "My Spirit who is on you, and my words which I have put in your mouth, shall not depart out of your mouth, nor out of the mouth of your seed, nor out of the mouth of your seed's seed," says Yahweh, "from henceforth and forever."
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.