Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 182

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Josué 3

      Psaumes 126

      1 Cantique des pèlerinages. Quand Dieu a ramené les captifs de Sion, Nous étions en plein rêve.
      2 Soudain, notre bouche s’emplit de chants joyeux, Notre langue exultait. Alors, on se disait dans les autres nations : « Le Seigneur fait pour eux des choses merveilleuses ! »
      3 Oui, le Seigneur a fait pour nous de grandes choses : Nous sommes dans la joie.
      4 Seigneur, fais revenir ceux qui restent captifs, Comme les torrents coulent soudain dans le Midi.
      5 Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie !
      6 Qui s’en va tout en pleurs En portant sa semence qu’il lance à la volée, Revient rempli de joie et chantant d’allégresse Quand il porte ses gerbes.

      Psaumes 127

      1 Cantique des pèlerinages. De Salomon. Si la maison n’est pas bâtie par le Seigneur, Les bâtisseurs peinent en vain. Si le Seigneur ne garde pas la ville, la garde veille en vain.
      2 Oui, il est vain de vous lever matin et de vous coucher tard Pour gagner dans la peine un bout de pain. Car (Dieu) en donne autant à celui qu’il chérit pendant qu’il dort.
      3 Voyez, des fils sont bien un héritage donné par l’Éternel, Et leur naissance est une récompense.
      4 Ils sont comme les flèches dans la main d’un héros, Les fils de la jeunesse.
      5 Bienheureux l’homme bien armé dont le carquois en est rempli ! Il ne sera jamais confus en plaidant contre l’ennemi Aux portes de la ville.

      Psaumes 128

      1 Cantique des pèlerinages. Heureux quiconque adore Dieu et marche dans ses voies !
      2 Oui, tu te nourriras du travail de tes mains, tout ira bien pour toi,
      3 Dans ton foyer, ta femme sera comme une vigne chargée de fruits, Et, autour de ta table, tes fils ressembleront aux rameaux d’olivier.
      4 Ainsi sera béni tout homme qui craint Dieu.
      5 Que du mont de Sion le Seigneur te bénisse Et que tu puisses voir Jérusalem heureuse tous les jours de ta vie !
      6 Que tu voies les enfants de tes (propres) enfants ! Que la paix soit sur Israël !

      Esaïe 63

    • Josué 3

      1 Tôt le lendemain matin, Josué et les Israélites quittèrent Chittim et descendirent au bord du Jourdain. Ils s’installèrent là en attendant le moment de le traverser.
      2 Au bout de trois jours, les responsables du peuple parcoururent le camp
      3 et donnèrent les instructions suivantes aux Israélites : « Dès que vous verrez les prêtres-lévites emporter le coffre de l’alliance du Seigneur votre Dieu, quittez cet endroit et suivez-les ;
      4 de cette façon vous saurez quel chemin prendre, car vous n’êtes jamais passés par là auparavant. Cependant, n’allez pas trop près du coffre, tenez-vous-en toujours à une distance d’environ un kilomètre. »
      5 Josué dit au peuple : « Purifiez-vous, car demain le Seigneur va accomplir des prodiges au milieu de vous. »
      6 Le jour suivant, il ordonna aux prêtres de porter le coffre de l’alliance et de marcher à la tête du peuple. C’est ce qu’ils firent.
      7 Le Seigneur dit à Josué : « A partir d’aujourd’hui, je vais affermir ton autorité aux yeux de tous les Israélites ! Ils sauront que je suis avec toi comme j’ai été avec Moïse.
      8 Pour ta part, ordonne aux prêtres qui portent le coffre de l’alliance de s’arrêter dans l’eau du Jourdain, dès qu’ils y auront pénétré. »
      9 Alors Josué s’adressa aux Israélites : « Approchez-vous, leur dit-il, et écoutez ce que déclare le Seigneur votre Dieu.
      10 Vous allez être convaincus que le Dieu vivant est au milieu de vous et qu’il chassera devant vous les Cananéens, les Hittites, les Hivites, les Perizites, les Guirgachites, les Amorites et les Jébusites.
      11 En effet, le coffre de l’alliance du Seigneur de toute la terre traversera le Jourdain devant vous.
      12 Choisissez parmi vous douze hommes, un par tribu.
      13 Dès que les prêtres qui portent le coffre sacré poseront les pieds dans le Jourdain, le cours de la rivière sera coupé : en amont, l’eau sera arrêtée comme par une digue. »
      14 Le peuple quitta le camp pour traverser le Jourdain. Les prêtres qui portaient le coffre de l’alliance marchaient devant.
      15 C’était l’époque de la moisson pendant laquelle le Jourdain déborde et inonde continuellement ses rives. Dès que les prêtres y arrivèrent et posèrent les pieds dans l’eau,
      16 la rivière cessa de couler, l’eau fut arrêtée comme par une digue, loin en amont, à Adam, ville des environs de Sartan ; en aval, l’eau qui s’écoule vers la mer Morte disparut complètement. Le peuple put alors traverser le Jourdain en face de Jéricho.
      17 Les prêtres qui portaient le coffre sacré restèrent dans le lit desséché de la rivière pendant que tout le peuple d’Israël passait à pied sec et jusqu’à ce que tout le monde ait atteint l’autre rive.

      Psaumes 126

      1 Quand le Seigneur rétablit Sion, nous pensions rêver.
      2 Nous ne cessions de rire et de lancer des cris de joie. Chez les autres nations on disait : « Le Seigneur a fait beaucoup pour eux. »
      3 Oui, le Seigneur a fait beaucoup pour nous, et nous étions tout heureux.
      4 Seigneur, rétablis notre situation, comme tu ranimes les ruisseaux asséchés.
      5 Celui qui pleure quand il sème criera de joie quand il moissonnera.
      6 Il part en pleurant pour jeter la semence ; il reviendra criant de joie, chargé de ses gerbes de blé.

      Psaumes 127

      1 Si le Seigneur ne bâtit pas la maison, c’est en vain que les maçons se donnent du mal. Si le Seigneur ne veille pas sur la ville, c’est en vain que les veilleurs montent la garde.
      2 C’est en vain, vous aussi, que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard, et que vous peinez à gagner votre pain. Le Seigneur en donne autant à ses bien-aimés pendant qu’ils dorment.
      3 Des enfants, voilà les vrais biens de famille, la récompense que donne le Seigneur !
      4 Les fils qu’un homme a dans sa jeunesse sont comme des flèches dans la main d’un guerrier.
      5 Heureux l’homme qui peut en remplir son carquois ! Il ne risque pas d’être humilié quand il plaide contre ses adversaires à la porte de la ville.

      Psaumes 128

      1 Heureux tous les fidèles du Seigneur, ceux qui suivent le chemin qu’il a tracé !
      2 Le résultat de ton travail, c’est toi qui en profiteras. Heureux seras-tu, comme tout ira bien pour toi !
      3 Chez toi, ta femme sera comme une vigne fertile, et tes fils, autour de ta table, comme de jeunes oliviers.
      4 Voilà comment sera béni l’homme qui est un fidèle du Seigneur.
      5 Que le Seigneur te bénisse depuis le temple de Sion ! Alors, aussi longtemps que tu vivras, tu jouiras du bonheur de Jérusalem,
      6 et tu pourras voir les enfants de tes enfants. Que la paix soit donnée à Israël !

      Esaïe 63

      1 Quel est ce voyageur qui arrive d’Édom, de Bosra, la capitale, les vêtements tachés de rouge ? Drapé dans son manteau, il marche la tête haute et conscient de sa force. « C’est moi, dit le Seigneur, je viens rendre la justice et m’en prendre aux nations pour sauver mon peuple. »
      2 « Mais pourquoi ce rouge à ton manteau et ces taches à tes vêtements ? On dirait que tu as travaillé à fouler du raisin au pressoir. »
      3 « Oui, j’ai travaillé au pressoir, et seul, sans personne d’aucun peuple avec moi. Dans ma colère et ma fureur j’ai piétiné des gens, je les ai foulés aux pieds. Leur sang a giclé sur mes habits, j’ai taché tous mes vêtements.
      4 C’est que j’avais à cœur de prendre aujourd’hui ma revanche ; le moment était venu de libérer mon peuple.
      5 J’ai cherché quelqu’un du regard, mais personne pour m’aider ! Je suis resté surpris que personne ne m’assiste. Alors j’ai décidé d’y mettre la main moi-même ; ma fureur m’en a donné la force.
      6 Dans ma colère j’ai écrasé des gens, je les ai enivrés de ma fureur, j’ai répandu leur sang à terre. »
      7 Je voudrais rappeler les bontés du Seigneur et nos motifs de le louer : tout ce qu’il a fait pour nous, et sa générosité envers la nation d’Israël, tout ce qu’il a fait par amour, dans son immense bonté.
      8 Il a dit des gens d’Israël : « Mon peuple, c’est eux, ils sont pour moi des fils qui ne me décevront pas. » Et il a été leur sauveur.
      9 Dans toutes leurs détresses il n’a délégué personne pour leur venir en aide, mais il les a sauvés lui-même. Dans son amour et sa pitié, c’est lui qui les a libérés, c’est lui qui s’est chargé d’eux et les a portés à bout de bras tout au long de leur histoire.
      10 Mais ils ont été rebelles, ils ont déçu son Esprit saint. Il s’est donc fait leur ennemi et il s’est mis à les combattre.
      11 Alors son peuple s’est rappelé l’histoire ancienne, avec Moïse : « Qu’est-il donc devenu, celui qui a fait monter son peuple de la mer, son troupeau avec ses bergers ? Qu’est-il donc devenu, celui qui, par son Esprit, était présent parmi les siens ?
      12 A la droite de Moïse, c’est lui qui avança son bras majestueux. Il fendit les eaux devant les siens et s’est acquis ainsi un éternel titre de gloire.
      13 C’est lui qui les fit avancer sur le fond de la mer, comme un cheval en liberté, sans qu’ils fassent un faux pas.
      14 On aurait dit un troupeau qui descend dans la vallée. L’Esprit du Seigneur les conduisait vers le repos. » C’est donc ainsi, Seigneur, que tu conduisais ton peuple et que tu te faisais un splendide titre de gloire !
      15 Du haut du ciel, regarde ; de ta splendide demeure divine, vois ce qui nous arrive : Que sont donc devenus ton amour si ardent, ta vaillance au combat et tes sentiments de tendresse ? Seigneur, ne t’es-tu pas retenu de montrer ton affection à ton peuple ?
      16 Car c’est toi qui es notre père, Abraham, notre ancêtre, nous ignore, et Jacob ne nous connaît pas ; mais toi, Seigneur, tu es notre père, toi qu’on nomme depuis toujours “notre Libérateur”.
      17 Pourquoi, Seigneur, nous as-tu laissés nous égarer loin de ta route, et nous obstiner à rejeter ton autorité ? Reviens, pour l’amour de nous qui sommes tes serviteurs, le peuple qui est ta propriété.
      18 Nous, le peuple qui t’est consacré, n’avons pas eu bien longtemps la propriété du pays ; ton saint temple a été piétiné par nos ennemis.
      19 Il y a si longtemps que nous ne sommes plus le peuple sur lequel tu règnes, le peuple qui porte ton nom ! Ah ! si tu déchirais le ciel, et si tu descendais ! Devant toi les montagnes seraient ébranlées !
    • Josué 3

      1 Or, Josué se leva de bon matin, et ils partirent de Sittim, et vinrent jusqu'au Jourdain, lui et tous les enfants d'Israël, et ils y passèrent la nuit avant de le traverser.
      2 Et au bout de trois jours les officiers passèrent au milieu du camp,
      3 Et ils commandèrent au peuple, en disant : Lorsque vous verrez l'arche de l'alliance de l'Éternel votre Dieu et les sacrificateurs, les Lévites, qui la porteront, vous partirez de vos quartiers, et vous marcherez après elle ;
      4 Seulement, il y aura, entre vous et elle, environ deux milles coudées de distance ; n'en approchez pas, afin que vous puissiez connaître le chemin par lequel vous devez marcher ; car vous n'avez point auparavant passé par ce chemin.
      5 Josué dit aussi au peuple : Sanctifiez-vous ; car demain l'Éternel fera au milieu de vous des choses merveilleuses.
      6 Puis Josué parla aux sacrificateurs, en disant : Prenez l'arche de l'alliance, et passez devant le peuple. Ils prirent donc l'arche de l'alliance, et marchèrent devant le peuple.
      7 Et l'Éternel dit à Josué : Aujourd'hui je commencerai à t'élever à la vue de tout Israël, afin qu'ils connaissent que, comme j'ai été avec Moïse, je serai avec toi.
      8 Tu commanderas donc aux sacrificateurs qui portent l'arche de l'alliance, en disant : Lorsque vous arriverez au bord des eaux du Jourdain, vous vous arrêterez dans le Jourdain.
      9 Alors Josué dit aux enfants d'Israël : Approchez-vous ici, et écoutez les paroles de l'Éternel votre Dieu.
      10 Puis Josué dit : Vous reconnaîtrez à ceci que le Dieu vivant est au milieu de vous, et qu'il chassera devant vous les Cananéens, les Héthiens, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens.
      11 Voici, l'arche de l'alliance du Seigneur de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain.
      12 Maintenant donc, prenez douze hommes des tribus d'Israël, un homme par tribu ;
      13 Et il arrivera qu'aussitôt que les sacrificateurs qui portent l'arche de l'Éternel, le Seigneur de toute la terre, auront mis la plante de leurs pieds dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront coupées, les eaux qui descendent d'en haut, et elles s'arrêteront en un monceau.
      14 Et lorsque le peuple fut parti de ses tentes, pour passer le Jourdain, les sacrificateurs qui portaient l'arche de l'alliance marchaient devant le peuple ;
      15 Et dès que ceux qui portaient l'arche furent arrivés au Jourdain, et que les pieds des sacrificateurs qui portaient l'arche se furent mouillés au bord de l'eau (or le Jourdain déborde sur toutes ses rives tout le temps de la moisson),
      16 Les eaux qui descendaient d'en haut s'arrêtèrent, elles s'élevèrent en un monceau, fort loin, près de la ville d'Adam, qui est à côté de Tsarthan ; et celles qui descendaient vers la mer de la campagne, la mer Salée, furent complètement coupées ; et le peuple passa vis-à-vis de Jérico.
      17 Mais les sacrificateurs qui portaient l'arche de l'alliance de l'Éternel s'arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu'à ce que toute la nation eût achevé de passer le Jourdain.

      Psaumes 126

      1 Cantique de Maaloth. Quand l'Éternel ramena les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui font un rêve.
      2 Alors notre bouche fut pleine de cris de joie, et notre langue de chants de triomphe. Alors on disait parmi les nations : L'Éternel a fait de grandes choses à ceux-ci.
      3 L'Éternel nous a fait de grandes choses ; nous en avons été joyeux.
      4 Éternel, ramène nos captifs, comme les ruisseaux au pays du midi !
      5 Ceux qui sèment avec larmes, moissonneront avec chants de triomphe.
      6 Celui qui porte la semence pour la répandre, marche en pleurant ; mais il reviendra en chantant de joie, quand il portera ses gerbes.

      Psaumes 127

      1 Cantique de Maaloth, de Salomon. Si l'Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain. Si l'Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain.
      2 En vain vous vous levez matin, vous vous couchez tard, et vous mangez le pain de douleur ; il en donne autant à son bien-aimé pendant son sommeil.
      3 Voici, les enfants sont un héritage de l'Éternel ; le fruit des entrailles est une récompense.
      4 Telles les flèches dans la main d'un guerrier, tels sont les fils du jeune âge.
      5 Heureux l'homme qui en a rempli son carquois ! Ils ne seront pas confus, quand ils parleront avec des ennemis à la porte.

      Psaumes 128

      1 Cantique de Maaloth. Heureux l'homme qui craint l'Éternel, et marche dans ses voies !
      2 Car tu mangeras du travail de tes mains, tu seras bienheureux et tu prospéreras.
      3 Ta femme sera dans ta maison comme une vigne abondante en fruits, et tes enfants comme des plants d'olivier autour de ta table.
      4 Oui, c'est ainsi que sera béni l'homme qui craint l'Éternel.
      5 L'Éternel te bénira de Sion, et tu verras le bien de Jérusalem tous les jours de ta vie.
      6 Et tu verras des enfants à tes enfants. Que la paix soit sur Israël !

      Esaïe 63

      1 Qui est celui-ci qui vient d'Édom, en vêtements rouges, qui vient de Botsra avec des habits éclatants, portant la tête haute, dans la plénitude de sa force ? C'est moi, qui parle avec justice, tout-puissant pour sauver.
      2 Pourquoi tes vêtements sont-ils rouges, et tes habits comme ceux de l'homme qui foule dans la cuve ?
      3 J'ai été seul à fouler au pressoir, et parmi les peuples personne n'était avec moi. Et je les ai foulés dans ma colère, je les ai écrasés dans mon courroux : leur sang a rejailli sur mes habits, et j'ai souillé tous mes vêtements.
      4 Car le jour de la vengeance est dans mon coeur, et l'année de mes rachetés est venue.
      5 J'ai regardé, et il n'y avait point d'aide ; je me suis étonné, et point de soutien ! Alors mon bras m'a sauvé, et mon courroux m'a soutenu.
      6 J'ai foulé les peuples dans ma colère, et je les ai enivrés dans mon courroux ; et j'ai fait couler leur sang sur ta terre.
      7 Je publierai les bontés de l'Éternel, les louanges de l'Éternel, pour tout le bien que l'Éternel nous a fait et pour l'abondance des biens qu'il a faits à la maison d'Israël, dans ses compassions et dans la grandeur de ses bontés.
      8 Il a dit : Oui, ils sont mon peuple, des enfants qui ne tromperont pas ; et il a été leur Sauveur.
      9 Dans toutes leurs détresses il a été en détresse, et l'ange de sa face les a délivrés ; lui-même il les a rachetés dans son amour et dans sa miséricorde ; il les a soutenus, et les a portés sans cesse aux jours d'autrefois.
      10 Mais ils ont été rebelles, ils ont contristé son Esprit Saint ; et il est devenu leur ennemi ; lui-même a combattu contre eux.
      11 Alors son peuple s'est souvenu des jours anciens, des jours de Moïse : Où est celui qui les fit remonter de la mer, avec le pasteur de son troupeau ? Où est celui qui mit au milieu d'eux son Esprit Saint ;
      12 Qui fit marcher à la droite de Moïse son bras glorieux ; qui fendit les eaux devant eux, pour se faire un nom éternel ;
      13 Qui les fit marcher par les flots, comme un cheval dans le désert, sans broncher ?
      14 L'Esprit de l'Éternel les a conduits doucement, comme une bête qui descend dans la vallée ; c'est ainsi que tu as conduit ton peuple, pour te faire un nom glorieux.
      15 Regarde des cieux, et vois, de ta demeure sainte et glorieuse ! Où sont ta jalousie et ta force, l'émotion de tes entrailles, et tes compassions qui se contiennent envers moi ?
      16 Car c'est toi qui es notre père ! Quand Abraham ne nous connaîtrait pas, quand Israël ne nous avouerait pas, toi, Éternel, tu es notre père ; notre Rédempteur, voilà ton nom de tout temps !
      17 Pourquoi, ô Éternel, nous fais-tu égarer hors de tes voies, et endurcis-tu notre coeur pour ne pas te craindre ? Reviens, en faveur de tes serviteurs, des tribus de ton héritage !
      18 Pour un peu de temps ton peuple saint a possédé le pays ; mais nos ennemis ont foulé ton sanctuaire.
      19 Nous sommes comme ceux sur qui tu n'as jamais dominé, et qui ne sont pas appelés de ton nom !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.