Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 188

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Josué 9

      Psaumes 140

      1 Au chef de chœur. Psaume de David.
      2 Seigneur, délivre-moi des gens méchants ! Préserve et sauve-moi des gens violents !
      3 Ils méditent le mal au fond du cœur Et ils cherchent la guerre jour après jour.
      4 Ils aiguisent leur langue comme un serpent, Du venin de vipère est sous leurs lèvres.
      5 Seigneur, garantis-moi des mains impies ! Préserve et sauve-moi des gens violents ! Ils ont prémédité déjà ma chute !
      6 Ils m’ont dressé des pièges et des collets ; Ils ont tendu des cordes et des filets Tout au long de la route pour m’attraper.
      7 Mais j’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Je te prie d’écouter ma voix plaintive.
      8 Tu es, Seigneur, ma force et mon salut. Tu as casqué ma tête pour le combat.
      9 Ne cède pas, Seigneur à ces méchants ! Ne leur accorde pas ce qu’ils désirent ! Ne fais pas réussir leurs perfidies, Car ils triompheraient.
      10 Que sur la tête de ceux qui m’environnent Retourne enfin le péché de leurs lèvres !
      11 Que des charbons se déversent sur eux ! Que dans le feu, ils soient précipités, Dans une fosse d’où ils ne pourront plus se relever !
      12 Que les mauvaises langues quittent la terre ! Que l’homme violent soit pourchassé bien vite ».
      13 Je sais que le Seigneur rendra justice aux pauvres ; Aux affligés, il fera droit.
      14 Alors, ceux qui sont justes loueront ton nom. Les cœurs droits se tiendront en ta présence.

      Psaumes 141

      1 Psaume de David. Seigneur, je t’ai invoqué, viens en hâte auprès de moi ! Prête l’oreille à ma voix quand je crie vers toi !
      2 Considère ma prière, comme une offrande d’encens, Et mes mains tendues vers toi, comme l’oblation du soir.
      3 Exerce ta surveillance sur ma bouche, ô Éternel ! Veille aux portes de mes lèvres !
      4 Ne permets pas à mon cœur de s’abandonner au mal Ni de fomenter le crime avec les gens malfaisants ! Je ne veux plus partager leurs plaisirs et leurs festins !
      5 Si le juste me reprend, c’est une preuve d’amour. Qu’il me fasse des reproches, c’est un parfum sur ma tête Qu’elle ne refuse pas. Pourtant aux persécutions des méchants J’opposerai, sans me lasser, ma prière.
      6 Que leurs juges soient jetés aux flancs des rochers Et l’on comprendra combien mes paroles étaient agréables.
      7 Tout comme lorsqu’on laboure et qu’on fend la terre, (Leurs) os seront dispersés devant le séjour des morts.
      8 C’est vers toi, Seigneur, mon Maître, que se tournent mes regards ; Je cherche en toi mon refuge. N’abandonne pas mon âme !
      9 Préserve-moi des filets qu’ils ont tendus sous mes pas Et des traquenards de ces artisans du mal !
      10 Que les méchants tous ensemble Tombent dans leurs propres pièges Tandis que j’échapperai et poursuivrai mon chemin.

      Jérémie 3

    • Josué 9

      1 La nouvelle de la destruction d’Aï parvint aux rois de toutes les régions situées à l’ouest du Jourdain : dans la région montagneuse, le Bas-Pays et la plaine côtière qui s’étend, le long de la Méditerranée, jusqu’au Liban. Alors Hittites, Amorites, Cananéens, Perizites, Hivites et Jébusites
      2 se liguèrent pour combattre Josué et les Israélites.
      3 Les habitants de Gabaon, des Hivites, apprirent eux aussi comment Josué avait traité les villes de Jéricho et d’Aï ;
      4 mais, pour leur part, ils décidèrent d’avoir recours à la ruse. Ils préparèrent des provisions, chargèrent leurs ânes de sacs usés et de vieilles outres à vin déchirées et rapiécées ;
      5 ils mirent des vêtements en lambeaux, des sandales usées et raccommodées et prirent avec eux du pain sec et réduit en miettes.
      6 Ils se rendirent au camp du Guilgal et s’adressèrent à Josué et aux Israélites : « Nous venons d’un pays lointain vous demander de conclure une alliance avec nous. »
      7 Les Israélites leur répondirent : « Peut-être vivez-vous tout près de nous ? Dans ce cas, il ne nous est pas possible de conclure une alliance avec vous ! »
      8 Ils déclarèrent à Josué : « Nous sommes prêts à nous mettre à ton service. » – « Mais qui êtes-vous et d’où venez-vous ? » leur demanda Josué.
      9 Ils répondirent : « Nous, tes serviteurs, sommes venus d’un pays très lointain parce que nous avons entendu parler du Seigneur ton Dieu. Nous savons les prodiges qu’il a accomplis en Égypte
      10 et le traitement qu’il a infligé aux deux rois amorites qui vivaient de l’autre côté du Jourdain : Sihon, le roi de Hèchebon et Og, le roi du Bachan qui résidait à Achetaroth.
      11 Nos anciens et tous nos compatriotes nous ont conseillé de prendre des provisions de route et de venir vous trouver. Ils nous ont dit de nous mettre à votre service en vous demandant de conclure une alliance avec nous.
      12 Regardez notre pain ! Lorsque nous l’avons pris avec nous en quittant nos maisons pour venir ici, il était encore chaud, maintenant le voilà tout sec et réduit en miettes !
      13 Et ces outres ! Lorsque nous les avons remplies de vin, elles étaient neuves, maintenant les voilà toutes déchirées ! Nos vêtements et nos sandales sont de même complètement usés à cause du long voyage que nous avons fait. »
      14 Les Israélites acceptèrent de manger une part de leurs provisions, mais ils négligèrent de consulter le Seigneur à leur sujet.
      15 Josué conclut avec eux une alliance de paix qui leur garantissait la vie. Les responsables du peuple la confirmèrent par un serment solennel.
      16 Trois jours après avoir conclu l’alliance avec eux, les Israélites apprirent qu’ils étaient en réalité leurs voisins.
      17 Ils se mirent en route et, au bout de trois jours, ils arrivèrent dans les villes où ces gens vivaient : Gabaon, Kefira, Beéroth et Quiriath-Yéarim.
      18 Cependant ils ne les tuèrent pas, car les responsables du peuple d’Israël leur avaient fait un serment solennel au nom du Seigneur, Dieu d’Israël. Tous les Israélites se mirent à protester contre leurs responsables,
      19 mais ceux-ci leur répondirent : « Nous ne pouvons pas maltraiter ces gens puisque nous leur avons fait un serment solennel au nom du Seigneur, Dieu d’Israël.
      20 Nous devons les laisser en vie à cause de notre serment, sinon nous attirerions la colère du Seigneur sur nous. Mais voici comment nous les traiterons :
      21 tout en leur accordant la vie sauve, nous les chargerons de couper du bois et de puiser de l’eau pour nous. » Telle fut la proposition des responsables.
      22 Josué convoqua alors les Gabaonites et leur dit : « Pourquoi nous avez-vous trompés en affirmant que vous veniez de très loin, alors que vous vivez tout près de nous ?
      23 Maintenant vous êtes maudits, vous ne cesserez jamais d’être tous des esclaves, vous couperez du bois et puiserez de l’eau pour le temple de mon Dieu. »
      24 Les Gabaonites répondirent : « Voici pourquoi nous avons agi ainsi : nous avons appris que le Seigneur ton Dieu a ordonné à son serviteur Moïse de vous donner tout ce pays, et que vous deviez exterminer ses habitants. Nous avons eu très peur de vous et nous avons craint pour nos vies.
      25 Maintenant, nous sommes en ton pouvoir, traite-nous comme tu le jugeras bon. »
      26 Voici ce que leur fit Josué : après avoir empêché les Israélites de les tuer,
      27 il leur imposa la charge de couper du bois et de puiser de l’eau pour le peuple d’Israël et pour l’autel du Seigneur, à l’endroit que le Seigneur choisirait. Aujourd’hui encore, leurs descendants exercent ces fonctions.

      Psaumes 140

      1 Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
      2 Seigneur, délivre-moi des gens malveillants, préserve-moi des hommes violents.
      3 Ils ne pensent qu’à faire du mal, chaque jour, ils provoquent des conflits.
      4 Comme des serpents, ils aiguisent leur langue, ils ont sous les lèvres un venin de vipère.
      5 Garde-moi de tomber aux mains des méchants ; Seigneur, préserve-moi des hommes violents, qui ne pensent qu’à me faire des croche-pieds.
      6 Des arrogants m’ont préparé un piège ; pour me prendre, ils ont tendu cordes et filets et placé leurs embûches au bord du sentier. Pause
      7 Mais je dis au Seigneur : « Tu es mon Dieu. Seigneur, sois attentif quand je te supplie.
      8 Seigneur Dieu, toi la forteresse où je trouve le salut, tu protèges ma tête au moment du combat.
      9 Ne donne pas suite aux désirs des méchants, Seigneur, ne laisse pas leurs projets réussir. » Pause Ceux qui m’encerclent se montrent pleins d’audace ; ils m’ont souhaité du malheur : que ce malheur les atteigne eux-mêmes !
      11 Que des charbons enflammés leur tombent dessus ; que Dieu les fasse dégringoler dans le feu, dans un gouffre dont ils ne remonteront pas !
      12 Que celui qui recourt à la calomnie ne puisse pas subsister dans le pays ; que le malheur poursuive sans répit l’homme qui use de violence !
      13 Tu rends justice aux pauvres, Seigneur, je le sais, tu fais droit aux malheureux.
      14 Oui, les fidèles te loueront, Seigneur, les hommes droits pourront rester en ta présence.

      Psaumes 141

      1 Seigneur, je t’appelle, viens vite à mon aide, entends mon appel quand je m’adresse à toi.
      2 Que ma prière monte tout droit vers toi, comme la fumée de l’encens, et ma demande comme l’offrande du soir.
      3 Seigneur, monte la garde devant ma bouche, surveille la porte de mes lèvres.
      4 Empêche-moi de me laisser aller à dire une parole mauvaise, ou à faire un geste méchant, imitant ceux qui causent le malheur des autres. Préserve-moi de manger de ce pain-là.
      5 J’accepte qu’un homme de bien me frappe, ou qu’un fidèle me corrige ; c’est un geste d’amitié que je ne veux pas refuser. Mais les méfaits des méchants ne feront pas taire ma prière.
      6 Je parlais sans malice : mes adversaires le comprendront quand leurs dirigeants seront jetés contre un rocher.
      7 Comme une fente s’ouvre dans la terre, le monde des morts ouvrira sa gueule pour happer leurs ossements dispersés.
      8 Les yeux tournés vers toi, Seigneur mon Dieu, j’ai recours à toi. Garde-moi en vie.
      9 Préserve-moi du piège qu’on me tend et des embûches de ces gens malfaisants.
      10 Que ces méchants tombent dans leur propre piège, tandis que moi, j’y échapperai !

      Jérémie 3

      1 Le Seigneur a dit : Si un homme répudie sa femme et qu’elle le quitte pour devenir la femme d’un autre, peut-il la reprendre comme épouse ? Non ! Le pays en serait souillé. Or toi, Israël, déclare le Seigneur, tu t’es prostituée avec tant de partenaires, et tu voudrais que je te reprenne ?
      2 Regarde un peu vers les hauteurs, et vois s’il y en a une où tu ne te sois pas déshonorée. Comme un bédouin du désert qui attend ses victimes, tu attendais tes partenaires, assise au bord du chemin. Tu as souillé le pays par tes prostitutions et par ton inconduite.
      3 Alors je t’ai refusé la pluie, il n’y a pas eu d’averse au printemps. Mais tu t’obstines à te prostituer, tu refuses de reconnaître tes torts.
      4 Et maintenant tu as l’audace de t’écrier, en parlant de moi : « Mon père, mon ami d’enfance,
      5 m’en voudra-t-il toujours, me gardera-t-il rancune ? » Oui, c’est ce que tu dis, mais tu ne cesses de mal faire, et tu t’y connais !
      6 A l’époque du roi Josias, le Seigneur me dit : « As-tu remarqué ce qu’a fait Israël-la-volage ? Elle s’est rendue sur n’importe quelle hauteur, sous n’importe quel arbre vert et s’y est livrée à la prostitution.
      7 Je me disais : Elle finira bien par me revenir. Mais elle n’en a rien fait. Et sa sœur Juda-l’infidèle, l’a bien vu.
      8 J’avais remis à Israël-la-volage une attestation de divorce et je l’avais répudiée à cause de sa conduite adultère. Mais j’ai vu que Juda-l’infidèle n’en a ressenti aucune crainte. Au contraire, elle est allée se prostituer à son tour.
      9 Elle a commis l’adultère avec les dieux de pierre et de bois, et par sa conduite légère elle a souillé le pays.
      10 Avec tout cela, Juda-l’infidèle, la sœur d’Israël, n’est pas revenue à moi, du moins pas de tout son cœur, seulement du bout des lèvres, c’est moi, le Seigneur, qui le déclare. »
      11 Le Seigneur ajouta : « Israël-la-volage paraît loyale en comparaison de Juda-l’infidèle.
      12 Va donc lancer cet appel en direction du nord : “Reviens, Israël-la-volage. Je ne te ferai pas mauvaise figure, car je suis bien disposé, je ne garde pas sans fin rancune, déclare le Seigneur.
      13 Simplement reconnais tes torts, reconnais que tu t’es révoltée contre moi, le Seigneur ton Dieu : tu t’es précipitée partout chez les dieux étrangers – sous n’importe quel arbre vert – et tu ne m’as pas écouté, déclare le Seigneur.” »
      14 « Revenez, enfants volages, déclare le Seigneur, car c’est moi qui suis votre maître ! Je prendrai l’un de vous ici, dans telle ville, deux autres là, dans tel village, et je vous ramènerai à Sion.
      15 Je vous donnerai des dirigeants qui me conviennent et qui sauront vous conduire avec compétence.
      16 « En ce temps-là, déclare encore le Seigneur, vous deviendrez nombreux et prolifiques dans le pays. On ne parlera plus du coffre de l’alliance. L’idée n’en viendra à personne, on l’aura oublié, on ne le regrettera plus, on n’en fera pas un autre.
      17 En ce temps-là, c’est Jérusalem qu’on appellera “Trône du Seigneur”. Toutes les nations s’y rassembleront pour m’y rencontrer, et elles renonceront à leurs mauvaises intentions.
      18 Alors la population de Juda rejoindra celle d’Israël, et toutes deux reviendront du pays du nord au pays que j’ai donné à leurs ancêtres comme propriété personnelle. »
      19 « Je me disais : Ah, comme j’aimerais te considérer comme un de mes fils, et te donner un pays de rêve, la plus belle propriété du monde ! Je pensais : Tu m’appelleras “Mon père”, tu ne te détourneras plus de moi.
      20 Mais vous m’avez été infidèles, gens d’Israël, comme une femme infidèle à son mari. C’est moi, le Seigneur, qui le déclare.
      21 On entend des voix sur les hauteurs : ce sont les gens d’Israël, qui pleurent et qui supplient, car ils ont fait fausse route, ils m’ont oublié, moi le Seigneur, leur Dieu.
      22 Revenez à moi, enfants volages, je vous guérirai de votre trahison ! » le peuple « Nous voici, nous venons à toi, car c’est toi, Seigneur, qui es notre Dieu.
      23 Oui, nous nous sommes laissés duper par les cultes païens des collines, par tout ce bruit qu’on fait sur les montagnes. Mais c’est auprès du Seigneur notre Dieu qu’Israël peut trouver le salut.
      24 Depuis notre enfance, le culte honteux de Baal a dévoré ce que nos parents avaient acquis, leur petit et leur gros bétail, leurs fils et leurs filles.
      25 Couchons-nous dans notre honte, acceptons d’être couverts de déshonneur, car nous nous sommes rendus coupables envers le Seigneur notre Dieu, aussi bien nous que nos parents, depuis notre enfance jusqu’à ce jour : nous n’avons pas écouté ce que nous disait le Seigneur notre Dieu. »
    • Josué 9

      1 Dès que tous les rois, qui étaient de ce côté-ci du Jourdain, dans la montagne et dans la plaine, et sur tout le rivage de la grande mer vis-à-vis du Liban, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens, eurent appris ces choses,
      2 Ils s'unirent tous ensemble pour faire la guerre à Josué et à Israël d'un commun accord.
      3 Mais les habitants de Gabaon, ayant appris ce que Josué avait fait à Jérico et à Aï,
      4 Agirent, de leur côté, avec ruse. Ils se mirent en chemin, avec des provisions de voyage. Ils prirent de vieux sacs pour leurs ânes, et de vieilles outres à vin qui avaient été rompues et recousues,
      5 Et à leurs pieds de vieux souliers raccommodés, et sur eux de vieux vêtements ; et tout le pain de leur provision était sec et moisi.
      6 Ils vinrent donc vers Josué, au camp de Guilgal, et lui dirent, à lui et aux hommes d'Israël : Nous sommes venus d'un pays éloigné ; et maintenant, traitez alliance avec nous.
      7 Les hommes d'Israël répondirent à ces Héviens : Peut-être que vous habitez parmi nous ; et comment traiterions-nous alliance avec vous ?
      8 Mais ils dirent à Josué : Nous sommes tes serviteurs ! Et Josué leur dit : Qui êtes-vous, et d'où venez-vous ?
      9 Ils lui répondirent : Tes serviteurs sont venus d'un pays fort éloigné, sur la réputation de l'Éternel ton Dieu ; car nous avons entendu sa renommée, et tout ce qu'il a fait en Égypte,
      10 Et tout ce qu'il a fait aux deux rois des Amoréens qui étaient au delà du Jourdain, à Sihon roi de Hesbon, et à Og roi de Bassan, qui était à Ashtaroth.
      11 Et nos anciens, et tous les habitants de notre pays nous ont dit ces paroles : Prenez avec vous des provisions pour le chemin, et allez au-devant d'eux, et dites-leur : Nous sommes vos serviteurs, et maintenant traitez alliance avec nous.
      12 Voici notre pain ; nous le prîmes tout chaud de nos maisons, pour notre provision, le jour où nous en sortîmes pour venir vers vous, et maintenant voici, il est sec et moisi ;
      13 Et ces outres à vin que nous avons remplies toutes neuves, voici, elles se sont rompues ; et nos vêtements et nos souliers se sont usés par suite d'un très long voyage.
      14 Alors les hommes d'Israël prirent de leurs provisions, et ne consultèrent point la bouche de l'Éternel.
      15 Et Josué fit la paix avec eux, et traita alliance avec eux, leur assurant la vie ; et les principaux de l'assemblée leur en firent serment.
      16 Mais il arriva, trois jours après qu'ils eurent fait alliance avec eux, qu'ils apprirent qu'ils étaient leurs voisins, et qu'ils habitaient parmi eux ;
      17 Car les enfants d'Israël partirent, et arrivèrent à leurs villes le troisième jour. Or, leurs villes étaient Gabaon, Képhira, Bééroth et Kirjath-Jéarim.
      18 Et les enfants d'Israël ne les frappèrent point, parce que les chefs de l'assemblée leur en avaient fait serment par l'Éternel, le Dieu d'Israël ; mais toute l'assemblée murmura contre les chefs.
      19 Alors tous les chefs dirent à toute l'assemblée : Nous leur avons fait serment par l'Éternel, le Dieu d'Israël ; maintenant nous ne pouvons pas les toucher.
      20 Nous les traiterons ainsi : on les laissera vivre, afin que la colère de Dieu ne soit point sur nous, à cause du serment que nous leur avons fait.
      21 Les chefs leur dirent donc : Ils vivront ! Mais ils furent employés à couper le bois et à puiser l'eau pour toute l'assemblée, comme les chefs le leur dirent.
      22 Et Josué les appela, et leur parla, en disant : Pourquoi nous avez-vous trompés, en disant : Nous sommes fort éloignés de vous ; tandis que vous habitez parmi nous ?
      23 Maintenant donc, vous êtes maudits, et vous ne cesserez d'être dans la servitude, de couper du bois et de puiser de l'eau pour la maison de mon Dieu.
      24 Alors ils répondirent à Josué, et dirent : C'est qu'il a été rapporté à tes serviteurs, que l'Éternel ton Dieu avait commandé à Moïse, son serviteur, de vous donner tout le pays et d'en exterminer tous les habitants devant vous, et nous avons craint extrêmement pour nos personnes devant vous, et nous avons fait cela.
      25 Et maintenant, nous voici entre tes mains ; fais comme il te semblera bon et équitable de nous faire.
      26 Il leur fit donc ainsi, et les délivra de la main des enfants d'Israël, et ils ne les firent pas mourir.
      27 Mais Josué les établit, en ce jour-là, coupeurs de bois et puiseurs d'eau, pour l'assemblée et pour l'autel de l'Éternel, au lieu qu'il choisirait, ce qui a duré jusqu'à ce jour.

      Psaumes 140

      1 Au maître-chantre. Psaume de David. Éternel, délivre-moi de l'homme méchant, et garde-moi de l'homme violent,
      2 Qui méditent le mal dans leur coeur, et suscitent tous les jours des combats ;
      3 Qui affilent leur langue comme un serpent ; qui ont un venin d'aspic sous leurs lèvres. Sélah (pause).
      4 Éternel, garde-moi des mains du méchant, préserve-moi de l'homme violent, qui méditent de me faire tomber.
      5 Les orgueilleux m'ont dressé un piège et des lacs ; ils ont tendu des rets sur le bord du chemin ; ils m'ont dressé des embûches. (Sélah.)
      6 J'ai dit à l'Éternel : Tu es mon Dieu ; prête l'oreille, ô Éternel, à la voix de mes supplications !
      7 Seigneur Éternel, qui es la force de mon salut, tu as couvert ma tête au jour de la bataille.
      8 Éternel, n'accorde pas au méchant ses souhaits ; ne fais pas réussir ses desseins ; ils s'élèveraient. (Sélah.)
      9 Que sur la tête de ceux qui m'assiègent, retombe l'iniquité de leurs lèvres !
      10 Que des charbons embrasés tombent sur eux ! Qu'il les précipite dans le feu, dans des flots profonds d'où ils ne se relèvent plus !
      11 L'homme à la langue méchante ne sera point affermi sur la terre ; et quant à l'homme violent, le mal le poursuivra et le renversera.
      12 Je sais que l'Éternel fera droit à l'affligé, qu'il fera justice aux misérables.
      13 Oui, les justes célébreront ton nom ; les hommes droits habiteront devant ta face.

      Psaumes 141

      1 Psaume de David. Éternel, je t'invoque ; hâte-toi de venir à moi ; prête l'oreille à ma voix, quand je crie à toi !
      2 Que ma prière vienne devant toi comme le parfum, et l'élévation de mes mains comme l'oblation du soir !
      3 Éternel, mets une garde à ma bouche ; garde l'entrée de mes lèvres.
      4 N'incline point mon coeur à des choses mauvaises, pour commettre de méchantes actions par malice, avec les ouvriers d'iniquité, et que je ne goûte pas de leurs délices !
      5 Que le juste me frappe, ce me sera une faveur ; qu'il me reprenne, ce sera de l'huile sur ma tête ; elle ne se détournera pas, car encore je prierai pour lui dans ses calamités.
      6 Que leurs chefs soient précipités le long des rochers, alors on écoutera mes paroles ; car elles sont agréables.
      7 Comme lorsqu'on laboure et qu'on fend la terre, nos os sont épars à l'entrée du Sépulcre.
      8 Mais c'est vers toi, ô Éternel, Seigneur, que se tournent mes yeux ; je me retire vers toi, n'abandonne point mon âme !
      9 Garde-moi du piège qu'ils m'ont tendu, et des embûches des ouvriers d'iniquité !
      10 Que les méchants tombent ensemble dans leurs filets, tandis que moi, j'échapperai !

      Jérémie 3

      1 L'Éternel a dit : Si quelqu'un renvoie sa femme, et qu'elle le quitte et se joigne à un autre homme, retournera-t-il encore vers elle ? Le pays même n'en serait-il pas vraiment souillé ? Or toi, qui t'es prostituée à plusieurs amants, reviens à moi, dit l'Éternel.
      2 Lève les yeux vers les hauteurs, et regarde : où ne t'es-tu pas prostituée ! Tu te tenais sur les chemins comme un Arabe au désert, et tu as souillé le pays par tes prostitutions et par ta malice.
      3 Aussi les pluies ont-elles été retenues, et il n'y a pas eu de pluie de l'arrière-saison. Et tu as eu le front d'une femme débauchée ; tu n'as pas voulu avoir honte.
      4 Maintenant tu crieras vers moi : Mon père ! tu es l'ami de ma jeunesse !
      5 Gardera-t-il à toujours sa colère ? la conservera-t-il à jamais ? Voilà comment tu parles ; et tu fais le mal, et tu l'accomplis !
      6 L'Éternel me dit dans les jours du roi Josias : As-tu vu ce qu'a fait Israël, la rebelle ? Elle est allée sur toute haute montagne, et sous tout arbre vert, et elle s'est prostituée ?
      7 Et je disais : après avoir fait toutes ces choses, elle reviendra à moi. Mais elle n'est pas revenue. Et sa soeur, Juda, la perfide, l'a vu.
      8 Et j'ai vu que, quoique j'eusse répudié Israël, la rebelle, à cause de tous ses adultères, et que je lui eusse donné sa lettre de divorce, cependant sa soeur, Juda, la perfide, n'en a point eu de crainte ; mais elle s'en est allée et s'est aussi prostituée.
      9 Par le bruit de sa prostitution, elle a souillé le pays ; elle a commis adultère avec la pierre et le bois.
      10 Et, malgré tout cela, sa soeur Juda, la perfide, n'est pas revenue à moi de tout son coeur, mais elle l'a fait avec mensonge, dit l'Éternel.
      11 L'Éternel donc m'a dit : Israël, la rebelle, s'est montrée plus juste que Juda, la perfide.
      12 Va, et crie ces paroles vers le Nord, et dis : Reviens, Israël, la rebelle ! dit l'Éternel. Je ne prendrai point pour vous un visage sévère ; car je suis miséricordieux, dit l'Éternel ; je ne garde pas ma colère à toujours.
      13 Mais reconnais ton iniquité : que tu t'es révoltée contre l'Éternel ton Dieu, que tu as tourné çà et là tes pas vers les étrangers, sous tout arbre vert, et que tu n'as point écouté ma voix, dit l'Éternel.
      14 Convertissez-vous, enfants rebelles, dit l'Éternel ; car je suis votre maître, et je vous prendrai, un d'une ville et deux d'une famille, et je vous ramènerai dans Sion ;
      15 Et je vous donnerai des bergers selon mon coeur, qui vous paîtront avec science et intelligence.
      16 Et quand vous aurez multiplié et fructifié sur la terre, en ces jours-là, dit l'Éternel, on ne dira plus : L'arche de l'alliance de l'Éternel ! Elle ne reviendra plus à la pensée ; on n'en fera plus mention ; on ne s'en informera plus, et elle ne sera plus refaite.
      17 En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l'Éternel, et toutes les nations s'assembleront à Jérusalem, au nom de l'Éternel, et elles ne suivront plus la dureté de leur mauvais coeur.
      18 En ces jours-là, la maison de Juda marchera avec la maison d'Israël, et elles viendront ensemble, du pays du Nord, au pays que j'ai donné en héritage à vos pères.
      19 Et moi, j'ai dit : Comment t'admettrai-je au nombre de mes fils, et te donnerai-je la terre désirable, le plus excellent héritage des nations ? Et j'ai dit : Tu me crieras : Mon père ! et tu ne te détourneras plus de moi.
      20 Mais, comme une femme est infidèle à son compagnon, ainsi vous m'avez été infidèles, maison d'Israël, dit l'Éternel.
      21 Une voix se fait entendre sur les lieux élevés : ce sont les pleurs, les supplications des enfants d'Israël ; car ils ont perverti leur voie, ils ont oublié l'Éternel leur Dieu.
      22 Convertissez-vous, enfants rebelles ! Je guérirai vos infidélités. Dites : Nous venons à toi ! car tu es l'Éternel notre Dieu.
      23 Certainement on s'attend en vain aux collines et à la multitude des montagnes ; certainement c'est en l'Éternel notre Dieu qu'est la délivrance d'Israël.
      24 Et la honte a dévoré le travail de nos pères, dès notre jeunesse, leurs brebis et leurs boeufs, leurs fils et leurs filles.
      25 Couchons-nous dans notre honte, et que notre ignominie nous couvre ! Car nous avons péché contre l'Éternel notre Dieu, nous et nos pères, dès notre jeunesse et jusqu'à ce jour ; et nous n'avons point obéi à la voix de l'Éternel notre Dieu.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.