Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 188

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Josué 9

      1 La nouvelle de ces événements parvint à tous les rois des pays situés à l’ouest du *Jourdain, dans la région des montagnes, dans la plaine côtière et sur tout le littoral de la Méditerranée jusqu’en face du Liban : les rois des Hittites, des Amoréens, des Cananéens, des Phéréziens, des Héviens et des Yebousiens.
      2 Alors ils s’assemblèrent pour combattre Josué et les Israélites sous un commandement unique.
      3 Par contre, les habitants de Gabaon, en apprenant comment Josué avait traité Jéricho et Aï,
      4 décidèrent de recourir à la ruse : ils partirent déguisés et chargèrent leurs ânes de sacs usés et d’*outres à vin usées, trouées et rapiécées.
      5 Ils chaussèrent de vieilles sandales raccommodées et endossèrent des vêtements en lambeaux ; ils prirent en guise de provision du pain dur et tout moisi.
      6 Ils se rendirent ainsi au camp de Guilgal et vinrent trouver Josué auquel ils dirent en présence des hommes d’Israël : —Nous arrivons d’un pays lointain pour vous prier de conclure une alliance avec nous.
      7 Les Israélites répondirent à ces Héviens : —Qui sait si vous n’êtes pas des habitants du voisinage ? Dans ce cas, nous ne pouvons pas conclure une alliance avec vous.
      8 Ils déclarèrent à Josué : —Nous voulons être tes serviteurs. —Mais qui êtes-vous, leur demanda Josué, et d’où venez-vous ?
      9 Ils lui répondirent : —Tes serviteurs viennent d’un pays très éloigné à cause du renom de l’Eternel ton Dieu : nous avons entendu parler de lui et de tout ce qu’il a fait en Egypte,
      10 et comment il a traité les deux rois des Amoréens qui régnaient de l’autre côté du *Jourdain, Sihôn, roi de Hechbôn, et Og, roi du *Basan, qui résidait à Achtaroth.
      11 Alors nos responsables et tous les habitants de notre pays nous ont dit : « Emportez des provisions pour le voyage, allez trouver les Israélites et dites-leur : Nous voulons être vos serviteurs, concluez une alliance avec nous. »
      12 Regardez notre pain, il était encore tout chaud quand nous l’avons pris pour nos provisions dans nos maisons, quand nous nous sommes mis en route pour venir vous trouver et le voilà maintenant dur et tout moisi !
      13 Regardez nos *outres de vin : elles étaient neuves quand nous les avons remplies, les voilà maintenant déchirées ; voyez comme nos vêtements et nos sandales se sont usés à cause du long voyage que nous avons fait.
      14 Les hommes d’Israël prirent de leurs provisions, mais ils ne consultèrent pas l’Eternel à ce sujet.
      15 Josué fit la paix avec eux et conclut une alliance leur garantissant la vie sauve par un serment des responsables de la communauté.
      16 Trois jours après avoir conclu cette alliance avec eux, les Israélites apprirent qu’ils avaient eu affaire à de proches voisins qui demeuraient dans la région même.
      17 En effet, après avoir quitté leur camp, ils parvinrent à leurs villes le troisième jour de marche, c’est-à-dire à Gabaon, Kephira, Beéroth, et Qiryath-Yearim.
      18 A cause du serment que les responsables du peuple leur avaient prêté au nom de l’Eternel, le Dieu d’Israël, ils ne les tuèrent pas. Tout le peuple se mit à critiquer les responsables,
      19 mais ceux-ci répondirent : —Nous avons prêté serment par l’Eternel, le Dieu d’Israël, nous ne pouvons donc pas faire de mal à ces gens.
      20 Mais voici comment nous les traiterons : nous allons leur laisser la vie sauve, pour ne pas nous attirer la colère divine en violant le serment que nous leur avons fait.
      21 —Donc ils vivront ! leur dirent les responsables. Mais ils seront astreints à couper du bois et à puiser l’eau pour toute la communauté. Telle fut la décision des responsables.
      22 Josué convoqua les Gabaonites et leur demanda : —Pourquoi nous avez-vous trompés en prétendant que vous habitiez très loin de nous, alors que vous demeurez tout près ?
      23 Maintenant, vous êtes sous une malédiction et vous ne cesserez pas d’être esclaves, à couper du bois et à puiser de l’eau pour le sanctuaire de mon Dieu.
      24 Les Gabaonites lui répondirent : —Nous avons agi de la sorte parce qu’on nous a bien informés que l’Eternel ton Dieu a ordonné à son serviteur Moïse de vous donner tout le pays et de vous demander d’exterminer tous ses habitants au fur et à mesure de votre avance. Alors nous avons eu très peur pour notre vie à votre arrivée ; c’est pourquoi nous avons agi de la sorte.
      25 Nous voici maintenant en ton pouvoir, traite-nous comme il te semblera bon et juste.
      26 C’est ce que fit Josué : il les protégea des Israélites pour qu’ils ne les mettent pas à mort,
      27 et il les chargea des corvées de bois et d’eau pour la communauté et pour l’autel de l’Eternel, au lieu que celui-ci désignerait, fonctions qu’ils exercent encore aujourd’hui.

      Psaumes 140

      1 Au *chef de chœur. Psaume de David.
      2 O Eternel, délivre-moi des malveillants et sauve-moi des violents !
      3 Faire du mal : voilà tous leurs projets. Jour après jour, ils cherchent des querelles.
      4 Ils ont dardé leur langue comme un serpent, ils ont, entre les lèvres, du venin de vipère. *Pause
      5 O Eternel, préserve-moi des griffes du *méchant ! Protège-moi des violents, de ceux qui veulent causer ma chute !
      6 Des arrogants ont disposé des pièges devant mes pas et placé leurs filets tout au long de la route. Ils m’ont posé des traquenards Pause
      7 J’ai dit à l’Eternel : « Tu es mon Dieu ! » O Eternel, entends la voix de mes supplications.
      8 O Eternel, Seigneur, tu es ma force et mon Sauveur, tu protèges ma tête au jour de la bataille.
      9 O Eternel, n’accorde pas à ces méchants ce qu’ils désirent ! Ne laisse pas leurs projets réussir, car ils triompheraient. Pause
      10 Que sur la tête de ceux qui m’environnent retombe enfin le mal provoqué par leurs lèvres !
      11 Que des charbons ardents soient déversés sur eux ! Que dans le feu, ils soient précipités, au fond d’un gouffre d’où ils ne pourront plus se relever !
      12 Que les mauvaises langues soient bannies de la terre ! Que l’homme violent soit pourchassé sans trêve par le malheur !
      13 Je sais que l’Eternel rendra justice aux pauvres et fera droit aux affligés.
      14 Alors les justes chanteront tes louanges. Les hommes droits vivront en ta présence.

      Psaumes 141

      1 Psaume de David. Eternel, je t’ai appelé ! Viens en hâte à mon secours ! Prête l’oreille à ma voix quand je crie à toi !
      2 Considère ma prière comme de l’*encens placé devant toi, et mes mains tendues vers toi comme l’offrande du soir.
      3 Que ma bouche, ô Eternel, reste sous ta surveillance ! Veille aux portes de mes lèvres !
      4 Ne me laisse pas tendre vers le mal, de peur que je ne commette des actions perverses avec ceux qui font le mal, ou que je ne prenne part à ce dont ils se repaissent !
      5 Si le juste me reprend, il me prouve son amour. Qu’il me fasse des reproches, c’est un parfum sur ma tête que je ne refuse pas. Mais aux méfaits des *méchants, j’opposerai ma prière toujours à nouveau.
      6 Que leurs chefs soient jetés sur les rochers, et les méchants comprendront la raison de mes propos.
      7 Comme si on labourait et fendait la terre, leurs os seront dispersés devant le séjour des morts.
      8 C’est vers toi, ô Eternel, qui es mon Seigneur, que se tournent mes regards ; je cherche en toi mon refuge. Ne me laisse pas périr !
      9 Garde-moi des pièges qu’ils ont tendus sous mes pas, des filets de ces malfaisants !
      10 Que les méchants tous ensemble tombent dans leurs propres pièges et que moi je passe sur le chemin sans dommage.

      Jérémie 3

      1 « Que dire ? Si un mari divorce d’avec son épouse, qu’elle le quitte pour appartenir à un autre, est-ce que son ancien mari retournera vers elle ? Le pays n’en serait-il pas souillé ? Or, toi, qui t’es *prostituée avec de nombreux partenaires, tu reviendrais vers moi ! déclare l’Eternel.
      2 Lève les yeux, regarde les hauteurs du pays : y a-t-il un endroit où tu ne te sois pas livrée à l’inconduite ? Tu guettais tes amants, assise sur le bord des chemins, comme le bédouin guette ses victimes dans le désert. Et tu as souillé le pays par tes *prostitutions et tes perversités !
      3 C’est pourquoi les averses ont été retenues, et les dernières pluies ont cessé de tomber. Mais tu as eu le front d’une *prostituée et tu as refusé de rougir de ta honte !
      4 Maintenant, n’est-ce pas, tu m’appelles : “Mon père, tu es l’ami de ma jeunesse !”
      5 Et tu demandes même : “Sera-t-il toujours en colère ? Et son ressentiment, le gardera-t-il à jamais ?” Voilà ce que tu dis, tout en continuant à commettre le mal avec acharnement ! »
      6 L’Eternel me dit au temps du roi Josias : —As-tu vu ce qu’a fait Israël-l’infidèle ? Elle qui allait sur toute montagne élevée et sous tout arbre vert pour s’y *prostituer.
      7 Et moi, je me disais : Après avoir fait tout cela, elle reviendra à moi. Mais elle n’est pas revenue, et sa sœur, Juda-la-perfide, en a été témoin.
      8 Elle a bien vu que j’ai répudié Israël-l’infidèle et que je lui ai donné sa lettre de divorce à cause de tous les adultères qu’elle avait commis. Mais sa sœur, Juda-la-perfide, n’en a ressenti aucune crainte ; au contraire, elle est allée se *prostituer à son tour.
      9 Par sa légèreté à se débaucher, Israël a souillé tout le pays, commettant l’adultère avec des idoles de bois et de pierre.
      10 Et malgré tout cela, sa sœur, Juda-la-perfide, n’est pas revenue à moi de tout son cœur : son retour n’était qu’un leurre, l’Eternel le déclare.
      11 Et l’Eternel me dit : —Israël-l’infidèle paraît plus juste que Juda-la-perfide.
      12 Va, et crie ces paroles, en direction du nord : « Reviens, Israël-l’infidèle ! l’Eternel le demande. Je n’aurai plus pour toi un visage sévère, car je suis bienveillant, l’Eternel le déclare, et je ne serai pas en colère à toujours.
      13 Mais reconnais ta faute : c’est contre l’Eternel ton Dieu que tu t’es révoltée et tu as prodigué tes faveurs çà et là à des dieux étrangers sous tous les arbres verts. Et tu ne m’as pas écouté, l’Eternel le déclare. »
      14 —Revenez donc, enfants rebelles ! L’Eternel le demande, car c’est moi votre maître. Et je vous prends, un d’une ville et deux d’une famille, pour vous amener à *Sion.
      15 Là, je vous donnerai des bergers à ma convenance, ils vous dirigeront avec du savoir-faire et du discernement.
      16 Or, quand dans le pays, vous vous serez multipliés — l’Eternel le déclare — oui, lorsque vous serez devenus très nombreux, alors on ne parlera plus du *coffre de l’alliance de l’Eternel. On n’y pensera plus et l’on ne s’en souviendra plus. Il ne manquera à personne et l’on n’en fera pas un autre.
      17 A cette époque-là, on nommera Jérusalem : « Trône de l’Eternel », et toutes les nations s’assembleront en elle au nom de l’Eternel, oui, à Jérusalem. Elles ne persisteront plus dans leur obstination au mal.
      18 En ce temps-là, la communauté de Juda rejoindra celle d’Israël et, du pays du nord, elles reviendront ensemble vers le pays que j’ai donné en *patrimoine à vos ancêtres.
      19 « Et moi, qui me disais : Je voudrais vous traiter comme des fils ! J’aimerais vous donner un pays de délices, vous faire entrer en possession de ce qu’il y a de plus beau au milieu des nations. Je me disais aussi : Vous m’appellerez : “Père” et vous ne cesserez pas de me suivre.
      20 Mais vous m’avez trahi ô communauté d’Israël, comme une femme qui trompe son mari, l’Eternel le déclare. »
      21 Un cri se fait entendre sur les lieux élevés : ce sont les pleurs et les supplications des gens du peuple d’Israël, car ils ont adopté une conduite corrompue, ils ont oublié l’Eternel leur Dieu.
      22 « Revenez donc, enfants rebelles, et je vous guérirai de vos égarements. » « Nous voici, nous voici, nous revenons à toi car toi, tu es l’Eternel notre Dieu !
      23 Oui, on nous a trompés là-haut sur les collines, on ne fait que du bruit sur les montagnes. Mais, c’est l’Eternel notre Dieu qui accomplit le salut d’Israël.
      24 Depuis notre jeunesse, les idoles honteuses ont dévoré, tout ce qu’avait gagné le travail de nos pères, leurs brebis et leurs bœufs, ainsi que leurs fils et leurs filles.
      25 Couchés dans notre honte, nous avons l’infamie pour couverture. Car nous et nos ancêtres, depuis notre jeunesse et jusqu’à aujourd’hui, nous avons tous péché contre l’Eternel, notre Dieu, et nous n’avons pas obéi à l’Eternel, lui, notre Dieu. »
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.