Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne

La Bible en 1 an - Jour 199

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Juges 1

      1 Après la mort de Josué, les Israélites consultèrent l’Éternel en disant : Qui de nous montera d’abord contre les Cananéens, pour les combattre ?
      2 L’Éternel répondit : Juda montera, en effet j’ai livré le pays entre ses mains.
      3 Juda dit à Siméon, son frère : Monte avec moi dans la partie qui m’a été attribuée, et nous combattrons les Cananéens ; j’irai aussi avec toi dans celle qui t’a été attribuée. Et Siméon alla avec lui.
      4 Juda monta, et l’Éternel livra entre leurs mains les Cananéens et les Phéréziens ; ils battirent dix mille hommes d’entre eux à Bézeq.
      5 Ils trouvèrent Adoni-Bézeq à Bézeq et ils l’attaquèrent. Ainsi ils frappèrent les Cananéens et les Phéréziens.
      6 Adoni-Bézeq prit la fuite ; mais ils le poursuivirent et le saisirent, et ils lui coupèrent les pouces des mains et des pieds.
      7 Adoni-Bézeq dit : Soixante-dix rois, ayant les pouces des mains et des pieds coupés, ramassaient (les restes) sous ma table ; Dieu me rend ce que j’ai fait. On l’emmena à Jérusalem, et il y mourut.
      8 Les fils de Juda attaquèrent Jérusalem et s’en emparèrent ; ils la frappèrent du tranchant de l’épée et mirent le feu à la ville.
      9 Les fils de Juda descendirent ensuite pour combattre les Cananéens qui habitaient la région montagneuse, le Négueb et la Chephéla.
      10 Juda marcha contre les Cananéens qui habitaient à Hébron, appelée autrefois Qiryath-Arba ; et ils battirent Chéchaï, Ahimân et Talmaï.
      11 De là il marcha contre les habitants de Debir : Debir s’appelait autrefois Qiryath-Sépher.
      12 Caleb dit : Je donnerai ma fille Aksa pour femme à celui qui battra Qiryath-Sépher et s’en emparera.
      13 Otniel, fils de Qenaz, frère cadet de Caleb, s’en empara ; et Caleb lui donna pour femme sa fille Aksa.
      14 A son arrivée, elle incita (Otniel) à demander un champ à son père. Elle sauta de (son) âne ; et Caleb lui dit : Qu’as-tu ?
      15 Elle lui répondit : Accorde-moi une faveur, car tu m’as donné une terre du midi ; donne-moi aussi des fontaines d’eau. Et Caleb lui donna les fontaines supérieures et les fontaines inférieures.
      16 Les fils du Qénien, beau-père de Moïse, montèrent de la ville des palmiers, avec les fils de Juda, dans le désert de Juda au sud d’Arad, et ils allèrent s’établir parmi le peuple.
      17 Juda partit avec Siméon, son frère, et ils battirent les Cananéens qui habitaient à Tsephath ; ils vouèrent la ville à l’interdit et l’on appela cette ville Horma.
      18 Juda s’empara encore de Gaza et de son territoire, d’Askalon et de son territoire, d’Ékron et de son territoire.
      19 L’Éternel fut avec Juda qui se rendit maître de la montagne, mais il ne put déposséder les habitants de la vallée, parce qu’ils avaient des chars de fer.
      20 On donna Hébron à Caleb, comme l’avait dit Moïse ; et il en déposséda les trois fils d’Anaq.
      21 Les fils de Benjamin ne dépossédèrent pas les Yebousiens qui habitaient à Jérusalem ; et les Yebousiens ont habité jusqu’à aujourd’hui dans Jérusalem avec les fils de Benjamin.
      22 La maison de Joseph monta aussi contre Béthel, et l’Éternel fut avec eux.
      23 La maison de Joseph fit explorer Béthel ; cette ville s’appelait autrefois Louz.
      24 Les gardes virent un homme qui sortait de la ville et lui dirent : Montre-nous par où entrer dans la ville, et nous userons de bienveillance envers toi.
      25 Il leur montra par où entrer dans la ville, et ils frappèrent la ville du tranchant de l’épée, mais ils laissèrent partir cet homme et toute sa famille.
      26 Cet homme se rendit dans le pays des Hittites : il bâtit une ville et lui donna le nom de Louz, nom qu’elle a porté jusqu’à aujourd’hui.
      27 Manassé ne déposséda pas les habitants de Beth-Cheân et de ses dépendances, de Taanak et de ses dépendances, de Dor et de ses dépendances, de Yibleam et de ses dépendances, de Meguiddo et de ses dépendances ; et les Cananéens voulurent rester dans ce pays.
      28 Lorsqu’Israël fut assez fort, il soumit les Cananéens à la corvée mais il ne put les déposséder.
      29 Éphraïm ne déposséda pas les Cananéens qui habitaient à Guézer, et les Cananéens habitèrent au milieu d’Éphraïm à Guézer.
      30 Zabulon ne déposséda pas les habitants de Qitrôn, ni les habitants de Nahalol ; et les Cananéens habitèrent au milieu de Zabulon, mais ils furent astreints à la corvée.
      31 Aser ne déposséda pas les habitants d’Akko, ni les habitants de Sidon ni ceux d’Ahlab, d’Akzib, de Helba, d’Aphiq et de Rehob ;
      32 et les Asérites habitèrent au milieu des Cananéens, habitants du pays, car ils ne les dépossédèrent pas.
      33 Nephthali ne déposséda pas les habitants de Beth-Chémech, ni les habitants de Beth-Anath, et il habita au milieu des Cananéens, habitants du pays, mais les habitants de Beth-Chémech et de Beth-Anath furent astreints à la corvée.
      34 Les Amoréens repoussèrent dans les montagnes les fils de Dan et ne les laissèrent pas descendre dans la vallée.
      35 Les Amoréens voulurent rester à Har-Hérès, à Ayalôn et à Chaalbim ; mais la main de la maison de Joseph s’appesantit sur eux, et ils furent astreints à la corvée.
      36 La frontière des Amoréens (allait) de la montée d’Aqrabbim, depuis Séla et au-delà.

      Jérémie 14

      1 Parole de l’Éternel qui fut adressée à Jérémie à l’occasion de la sécheresse :
      2 Juda est dans le deuil, Ses villes sont épuisées, Sombres, (abattues) par terre, Et les cris de Jérusalem s’élèvent.
      3 Les puissants envoient les petits chercher de l’eau, Ceux-ci vont aux citernes, ne trouvent pas d’eau Et retournent avec leurs cruches vides ; Dans leur honte et leur confusion Ils se voilent la tête.
      4 En effet, la terre est crevassée, Parce qu’il n’y a plus eu de pluie dans le pays, Alors les laboureurs dans leur honte Se voilent la tête.
      5 Même la biche dans la campagne Met bas et abandonne (sa portée), Parce qu’il n’y a pas de verdure.
      6 Les ânes sauvages se tiennent sur les crêtes, Aspirant l’air comme des chacals ; Leurs yeux languissent, Parce qu’il n’y a point d’herbe.
      7 – Si nos fautes nous accusent, Agis à cause de ton nom ô Éternel ! Car nos inconstances sont nombreuses, Nous avons péché contre toi.
      8 Toi l’espérance d’Israël, Son sauveur au temps de la détresse, Pourquoi serais-tu comme un étranger de passage dans le pays, Comme un voyageur qui dresse (sa tente) pour passer la nuit ?
      9 Pourquoi serais-tu comme un homme déconcerté, Comme un héros incapable de sauver ? Tu es pourtant au milieu de nous, ô Éternel, Et ton nom est invoqué sur nous : Ne nous délaisse pas !
      10 – Ainsi parle l’Éternel à ce peuple : Oui, ils aiment vagabonder, Ils ne restent pas en place ; L’Éternel ne les agrée pas Il se souvient maintenant de leurs fautes Et il châtie leurs péchés.
      11 Et l’Éternel me dit : Ne prie pas en faveur de ce peuple, Pour son bien.
      12 S’ils jeûnent, Je n’écouterai point leurs cris de détresse ; S’ils offrent des holocaustes et des offrandes, Je ne les agréerai point ; Car je veux les achever par l’épée, Par la famine et par la peste.
      13 – Je répondis : Ah ! Seigneur Éternel ! Voici que les prophètes leur disent : Vous ne verrez pas d’épée, Vous n’aurez pas de famine ; Mais je vous donnerai dans ce lieu même une paix véritable.
      14 – L’Éternel me dit : C’est la fausseté que prophétisent en mon nom les prophètes ; Je ne les ai pas envoyés, Je ne leur ai pas donné d’ordre, Je ne leur ai point parlé ; Ce sont des visions fausses, De la divination et de l’idolâtrie, Des tromperies de leur cœur Qu’ils vous prophétisent.
      15 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel Sur les prophètes qui prophétisent en mon nom, Sans que je les aie envoyés, Et qui disent : Il n’y aura dans ce pays ni épée ni famine : Ces prophètes périront par l’épée et par la famine.
      16 Et ceux du peuple à qui ils prophétisent Seront jetés dans les rues de Jérusalem, A cause de la famine et de l’épée ; Il n’y aura personne pour leur donner de sépulture, Ni à eux, ni à leurs femmes, Ni à leurs fils, ni à leurs filles ; Je ferai retomber sur eux leur méchanceté.
      17 Tu leur diras cette parole : Mes yeux fondent en larmes nuit et jour, sans arrêt ; Car la vierge, fille de mon peuple, A été frappée d’un grand désastre, D’une plaie très douloureuse.
      18 Si je vais dans la campagne, Voici des hommes que l’épée a percés ; Si j’entre dans la ville, Voici des gens que la faim rend malades, Même le prophète et le sacrificateur parcourent le pays Et sont privés de connaissance.
      19 – As-tu définitivement rejeté Juda, Ton âme est-elle dégoûtée de Sion ? Pourquoi nous frappes-tu Sans qu’il y ait pour nous de guérison ? Nous espérions la paix, Mais il n’y a rien de bon ; Un temps de guérison, Mais voici l’alarme !
      20 Éternel, nous reconnaissons notre méchanceté, La faute de nos pères ; Car nous avons péché contre toi.
      21 A cause de ton nom, n’outrage pas, Ne méprise pas le trône de ta gloire ! Souviens-toi ! Ne romps pas ton alliance avec nous !
      22 Parmi les vaines (idoles) des nations, En est-il qui fassent pleuvoir ? Ou est-ce le ciel qui donne les ondées ? N’est-ce pas toi, Éternel, notre Dieu ? Nous espérons en toi, Car c’est toi qui fais toutes ces choses.

      Actes 5

      1 Mais un homme du nom d’Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété
      2 et retint avec le consentement de sa femme une partie du prix ; puis il apporta l’autre partie et la déposa aux pieds des apôtres.
      3 Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point de mentir à l’Esprit Saint et de retenir une partie du prix du champ ?
      4 Lorsque tu l’avais, ne demeurait-il pas à toi ? Et, après la vente le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu mis en ton cœur une pareille action ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
      5 Ananias entendit ces paroles, tomba et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.
      6 Les jeunes gens se levèrent, l’enveloppèrent, l’emportèrent et l’ensevelirent.
      7 Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.
      8 Pierre lui adressa la parole : Dis-moi, est-ce à tel prix que vous avez vendu le champ ? Oui, répondit-elle, c’est à ce prix-là.
      9 Alors Pierre lui dit : Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l’Esprit du Seigneur ? Voici : ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte ; ils t’emporteront.
      10 A l’instant, elle tomba à ses pieds et expira. Les jeunes gens, à leur entrée, la trouvèrent morte ; ils l’emportèrent et l’ensevelirent auprès de son mari.
      11 Une grande crainte saisit toute l’Église et tous ceux qui apprirent ces choses.
      12 Beaucoup de signes et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous d’un commun accord au portique de Salomon,
      13 et personne parmi les autres n’osait se joindre à eux ; mais le peuple les louait hautement.
      14 Les multitudes d’hommes et de femmes qui croyaient au Seigneur augmentaient toujours plus.
      15 On apportait les malades dans les rues et on les plaçait sur des litières et des grabats, afin que, lors du passage de Pierre, son ombre au moins puisse couvrir l’un d’eux.
      16 La multitude accourait aussi des villes voisines de Jérusalem et apportait des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs ; et tous étaient guéris.
      17 Alors le souverain sacrificateur et tous ceux qui étaient avec lui, c’est-à-dire le parti des Sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie,
      18 portèrent les mains sur les apôtres et les jetèrent dans la prison publique.
      19 Mais pendant la nuit un ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison ; il les fit sortir et leur dit :
      20 Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette Vie.
      21 Après avoir entendu cela, ils entrèrent, dès le matin, dans le temple et se mirent à enseigner. Le souverain sacrificateur et ceux qui étaient avec lui arrivèrent, convoquèrent le sanhédrin et toute l’assemblée des anciens des enfants d’Israël, et envoyèrent chercher les apôtres à la prison.
      22 Les gardes, à leur arrivée, ne les trouvèrent pas dans la prison. Ils s’en retournèrent et firent leur rapport en disant :
      23 Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée, et les gardiens à leur poste devant les portes, mais après avoir ouvert, nous n’avons trouvé personne à l’intérieur.
      24 Lorsqu’ils eurent entendu ces paroles, le commandant du temple et les principaux sacrificateurs, perplexes à leur sujet, se demandaient ce qu’il adviendrait de cette affaire.
      25 Quelqu’un vint leur annoncer : Voici : les hommes que vous avez jetés en prison se tiennent dans le temple et enseignent le peuple.
      26 Alors le commandant et les gardes partirent et les amenèrent sans violence, car ils avaient peur d’être lapidés par le peuple.
      27 Après les avoir amenés, ils les firent comparaître devant le sanhédrin. Le souverain sacrificateur les interrogea en ces termes :
      28 Nous vous avions formellement défendu d’enseigner en ce nom-là. Et voici que vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et que vous voudriez faire retomber sur nous le sang de cet homme !
      29 Pierre répondit ainsi que les apôtres : Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.
      30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué en le pendant au bois
      31 Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.
      32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
      33 En les entendant, ils étaient exaspérés et auraient voulu les faire mourir.
      34 Mais un Pharisien, du nom de Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin et donna l’ordre de faire sortir ces hommes un instant.
      35 Puis il leur dit : Vous, Israélites, prenez garde à ce que vous avez l’intention de faire à l’égard de ces hommes.
      36 Car il n’y a pas longtemps que se leva Theudas, qui se disait quelqu’un, et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes ; il fut tué, et tous ceux qui lui obéissaient furent mis en déroute, et il n’en resta rien.
      37 Après lui, se leva Judas le Galiléen, à l’époque du recensement, et il entraîna du monde à sa suite : il périt aussi, et tous ceux qui lui obéissaient furent dispersés.
      38 Et maintenant, je vous le dis, ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes,
      39 elle se détruira ; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas les détruire. Prenez garde de peur de vous trouver en guerre contre Dieu.
      40 Ils se rangèrent à son avis. Puis ils appelèrent les apôtres, les firent battre de verges, leur défendirent de parler au nom de Jésus et les relâchèrent.
      41 Ceux-ci se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le Nom (du Seigneur).
      42 Et chaque jour, au temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner et d’annoncer la bonne nouvelle du Christ-Jésus.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.