Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 205

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Juges 7

      1

      L'armée de Gédéon est réduite à trois cents hommes. (Juges 7:1-8)
      Gédéon est encouragé. (Juges 7:9-15)
      La défaite des Madianites. (Juges 7:16-22)
      Les hommes d'Éphraïm prennent Oreb et Zeeb. (Juges 7:23-25)

      Dieu désirait que le peuple reconnaisse qu'Il était vraiment l'Auteur de la victoire contre Madian, d'où cette réduction du nombre de combattants à trois cents.

      Dans toutes nos entreprises, nous dépendons de l'aide divine, d'une part, en ce qui concerne notre activité proprement dite, mais aussi dans le discernement que nous devons avoir à ce sujet.

      Quand l'Éternel vit que les Hébreux, par pure incrédulité, risquaient de ne pas reconnaître le soutien divin dans le péril du combat, en tirant ainsi, par vantardise, un certain orgueil, Il fit renvoyer les hommes indécis, ne désirant faire combattre que les guerriers sélectionnés.

      De nombreux prétextes sont avancés quand il s'agit de fuir le service du Seigneur, en essayant de ne pas « porter Sa croix ». Bien que la famille des serviteurs de Dieu soit relativement modeste, elle est composée d'hommes et de femmes qui recherchent la sainteté, tout en comptant sur une bénédiction croissante du Seigneur. Dieu choisit pour Son service, des personnes, qui sont non seulement motivées, mais aussi zélées pour la bonne cause. Ces serviteurs de Dieu n'éprouvent aucune jalousie envers ceux qui vaquent à diverses tâches.

      En accomplissant le devoir qui nous a été dicté par Dieu, nous ne devons pas porter le regard de-ci de-là, pour voir ce que font les autres, car le Seigneur remarque tout ce que nous faisons.

      Rares sont ceux qui savent supporter sans broncher, que les personnes qui les entourent, reçoivent de nombreuses bénédictions, dons ou libertés ; on peut dire que c'est une Grâce particulière que de pouvoir discerner la volonté divine. Sachons L'écouter, ne cherchons pas à nous occuper en priorité, de ce que font les autres !

      9 Le songe qui est cité dans ce passage semble avoir assez peu d'importance ; en fait, l'interprétation du texte, montre avec évidence qu'il venait de l'Éternel et que le nom de Gédéon était synonyme de terreur pour les Madianites. Gédéon comprit, par le récit du rêve de cet homme, qu'il sortirait vainqueur du combat contre Madian. Il loua l'Éternel sans attendre, puis retourna vers les trois cents hommes de son armée.

      Quel que soit l'endroit où nous nous trouvons, nous pouvons toujours nous adresser à Dieu et Lui apporter notre louange. Ce Dernier doit recevoir notre adoration, ce qui nous fortifie d'ailleurs dans notre foi. Sa Providence doit être reconnue dans tous nos faits et gestes, même les plus insignifiants et dans ceux qui peuvent nous sembler accidentels !

      16 Cette méthode pour conduire les Madianites à la défaite, peut être une image de la destruction du royaume de Satan ici-bas, par l'évangile éternel : la prédication de ce dernier représentant en effet le « son de la trompette », et les serviteurs de Dieu étant de véritables « lumières », 2Corinthiens 4:6,7. Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages : un pain d'orge pour renverser les tentes de Madian, Juges 7:13,* ce qui démontre que cette Puissance merveilleuse ne pouvait venir que du Seigneur.

      L'évangile est une épée, non pas tenue en main, mais qui sort de la bouche : l'épée de l'Éternel et de Gédéon, celle de Dieu et de Jésus-Christ, celle de Celui qui est assis sur le trône, celle de l'Agneau. Les méchants sont souvent conduits par Dieu pour venger Sa cause envers les pécheurs, pour leur montrer la fureur de leurs passions. Remarquez comment Dieu utilise les ennemis de l'église pour qu'ils se détruisent l'un, l'autre ; quel dommage, en revanche, de voir les chrétiens, agir parfois à l'encontre de leur devoir spirituel, en pratiquant ouvertement le péché !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      23 Deux princes de Madian furent capturés et tués par les hommes d'Éphraïm.

      Il était logique d'espérer voir les hommes de Gédéon, terminer l'œuvre qu'avaient commencée leur frères : il étaient présents, là où ces derniers avaient besoin d'aide. Si une tâche excellente et profitable est entamée, nous devons tout faire pour aider nos compagnons à la terminer au plus vite !

      Jérémie 20

      1

      Le destin de Pashkhur, celui qui maltraita le prophète. (Jérémie 20:1-6)
      Jérémie se plaint de sa maltraitance. (Jérémie 20:7-13)
      Il va jusqu'à regretter d'être né. (Jérémie 20:14-18)

      Pashkhur frappa Jérémie, et l'emprisonna. Le prophète resta silencieux, tant que Dieu lui ordonna de se taire. Pour confirmer les actes de Pashkhur, un nom lui fut donné : « terreur de tous côtés ». Chacune de ses paroles répandait la détresse, le danger, et la crainte.

      Les méchants peuvent être dans une grande crainte, alors qu'il n'y a rien d'anormal ; en fait, ils ne savent pas que Dieu est à l'origine des terreurs endurées, même par les pécheurs les plus téméraires.

      Ceux qui ne seront pas sensibles à la dénonciation de leurs fautes, de la part des prophètes, seront, en dernier recours, incités à écouter la voix de leur conscience.

      Malheur à l'homme qui répand la terreur. Ses amis l'abandonneront tous. Dieu le laissera vivre dans le malheur, afin qu'il soit « la cible » de la Justice divine.

      7 Le prophète se plaint de l'insulte et des dommages qu'il a endurés. Le verset Jérémie 20:7 doit être lu sérieusement : « Tu m'as persuadé, Éternel, et je me suis laissé persuader ; Tu m'as saisi, tu m'as vaincu. Et je suis chaque jour un objet de raillerie, tout le monde se moque de moi ».

      Tant que nous pouvons constater que nous sommes dans les voies que Dieu nous a tracées, celles du devoir, et que nous rencontrons des difficultés et des découragements, c'est de la faiblesse et même de la folie de regretter de s'être engagé de la sorte.

      Le prophète a trouvé que la grâce du Dieu Tout Puissant, qui l'accompagnait dans son ministère, était tout à fait « suffisante », malgré la tentation qu'il avait, de tout abandonner.

      Quelles que soient les injures qui peuvent nous être faites, nous devons les « déposer » devant Dieu, Celui à qui la vengeance appartient. Nous serons alors pleinement récompensés par la présence du Seigneur, avec la protection et les Promesses qui en résulteront : nous pourrons alors témoigner Son œuvre aux autres et Lui rendre toute la Gloire qui Lui revient !

      Que le peuple de Dieu sache plaider sa cause devant Lui, Il saura alors prendre les mesures qui conviendront !

      14 Quand la Grâce remporte la victoire, il est logique d'avoir honte de nos doutes, de nos pensées les plus folles ; nous devons alors admirer la bonté divine, tout en étant vigilants quant à nos mauvaises critiques. Voyez à quel point la tentation d'être défaitiste était forte pour le prophète ! cependant il fut victorieux, grâce à l'aide divine !

      Jérémie était fâché de constater que son premier souffle n'ait pas été le dernier. Tandis que nous devons nous rappeler que de tels souhaits et de tels propos ne sont pas « pris au sérieux » dans le ciel, nous pouvons néanmoins en tirer de bonnes leçons : voyez combien ceux qui pensent « tenir debout », doivent prendre garde de ne pas tomber ; ils doivent en fait prier tous les jours, surtout lors de la tentation.

      Combien l'homme reste frêle, versatile, et pécheur ! Que de folie et de fausseté peut-on trouver dans les pensées et les souhaits de notre cœur, quand nous sommes mécontents !

      Considérons bien Celui qui a enduré personnellement les attaques des pécheurs, de façon à ce que nous n'éprouvions pas de lassitude ni de faiblesse, lors de la moindre épreuve.

      Actes 11

      1

      La défense de Pierre. (Actes 11:1-18)
      Le succès de l'évangile à Antioche. (Actes 11:19-24)
      Les disciples appelés chrétiens, du secours est envoyé en Judée. (Actes 11:25-30)

      L'imperfection de la nature humaine se manifeste vraiment quand des personnes pieuses n’aiment pas entendre que la Parole de Dieu a été reçue, là où on s’y attendait le moins. Et nous sommes souvent enclins à hésiter à faire du bien à ceux qui, dans l’épreuve, n’aspirent qu’à être enseignés spirituellement. C'est un fléau et une grande erreur que de voir l'église « fermer ses portes », empêchant les bienfaits de la Grâce de se répandre sur ceux qui sont à Sa recherche.

      Pierre exposa aux frères de Judée, tous les faits survenus à Césarée. Nous devons en tout temps supporter les incompréhensions spirituelles de nos frères : au lieu de discourir vainement, sachons clairement leur exposer les motifs de nos divers agissements pour le Seigneur.

      Cette prédication de l’apôtre, sur le baptême du Saint-Esprit, était excellente. Alors que les hommes sont très attirés par tout ce qui les concerne, ils doivent toutefois prendre soin de ne pas résister à Dieu ; ceux qui aiment le Seigneur Le glorifieront, lorsqu'ils apprendront que c’est Lui qui a provoqué la repentance des pécheurs, pour leur donner la vie ! Le repentir est un don de Dieu ; non seulement Sa Grâce accepte la repentance du pécheur, mais Elle œuvre en lui puissamment ; la Grâce supprime notre « cœur de pierre » et nous en donne un de chair. Un esprit brisé est un véritable sacrifice offert à Dieu !

      19 Les premiers prédicateurs de l'Évangile à Antioche, ont été dispersés de Jérusalem par la persécution, de sorte que tout ce qui a été fait dans l'intention de blesser l'église, a en réalité, œuvré pour son bien : le courroux de l'homme contribuait à glorifier Dieu !

      Que doivent prêcher les serviteurs de Dieu, sinon Christ, Celui qui a été crucifié puis glorifié ensuite ? La prédication mentionnée dans ce texte était accompagnée de la Puissance divine. La main du Seigneur était sur ces nouveaux convertis, pour apporter la Bonne Nouvelle aux hommes ; ils ne pouvaient prêcher dans l’immédiat, qu'en public. Beaucoup crurent en ce témoignage ; ils furent convaincus par la Vérité qui émanait de l'Évangile. Ils se détournèrent de leur chemin insouciant et charnel, pour se consacrer à une vie sainte, céleste et spirituelle. Ils cessèrent d'adorer Dieu lors des cérémonies formelles, pour L'adorer en Esprit et en Vérité. Ils se tournèrent vers le Seigneur Jésus, qui désormais était tout pour eux.

      Telle était l'œuvre de la conversion qui s’opérait dans leur cœur ; il devrait en être de même pour chacun de nous. Cette conversion était le fruit de leur foi ; tous ceux qui croient sincèrement en Christ se tourneront vers Lui. Lorsque le Seigneur Jésus est prêché en toute simplicité, selon l'Écriture, tout concoure au succès de cette prédication ; lorsque les pécheurs sont amenés au Seigneur, ils se consacrent à la pratique du bien, ils possèdent une foi fervente, ils sont remplis du Saint-Esprit, et se réjouissent de la Grâce de Dieu qui leur est accordée.

      La foi de Barnabas était remarquable : il était rempli de la Grâce de Dieu et en portait les fruits, il œuvrait par amour !

      25 Jusqu'à présent, les partisans de Christ étaient appelés « disciples », c'est-à-dire, des étudiants, des élèves ; mais désormais, on les nomma « chrétiens ». En fait, ce nom signifie : « celui qui suit Christ », celui qui accepte la religion de Christ de tout son cœur, qui croit en Ses promesses, et a comme but principal de façonner sa vie sur Ses préceptes et Son exemple.

      Il est vrai que manifestement beaucoup prennent le nom de chrétien, sans que ce nom soit conforme à l’état de leur cœur. Mais prendre ce nom sans en saisir la réalité ne peut qu’aggraver notre culpabilité. Le fait d’annoncer simplement que l’on est chrétien, sans l’être de cœur, n’accordera ni profit, ni joie, alors que si l’on connaît véritablement Christ, on bénéficiera de ses promesses, à la fois pour le présent, comme pour le futur.

      « Agis, Seigneur, pour que les chrétiens puissent oublier tout autre Nom que le Tien, et s'aimer les uns les autres comme les véritables partisans de Christ doivent le faire ». Les chrétiens véritables aideront leurs frères qui sont dans l'affliction. Des « fruits spirituels » seront ainsi apportés aux pieds du Seigneur, pour Sa louange et Sa Gloire.

      Si l’ensemble de l'espèce humaine était composé de véritables chrétiens, tous pourraient s'entraider ! La terre entière serait alors semblable à une grande famille, dont chaque membre chercherait à servir son prochain avec bienveillance.

    • Juges 7

      1 Then Jerubbaal, who is Gideon, and all the people who were with him, rose up early, and encamped beside the spring of Harod: and the camp of Midian was on the north side of them, by the hill of Moreh, in the valley.
      2 Yahweh said to Gideon, "The people who are with you are too many for me to give the Midianites into their hand, lest Israel vaunt themselves against me, saying, 'My own hand has saved me.'
      3 Now therefore proclaim in the ears of the people, saying, 'Whoever is fearful and trembling, let him return and depart from Mount Gilead.'" Twenty-two thousand of the people returned, and ten thousand remained.
      4 Yahweh said to Gideon, "The people are still too many. Bring them down to the water, and I will test them for you there. It shall be, that of whom I tell you, 'This shall go with you,' the same shall go with you; and of whoever I tell you, 'This shall not go with you,' the same shall not go."
      5 So he brought down the people to the water; and Yahweh said to Gideon, "Everyone who laps of the water with his tongue, like a dog laps, you shall set him by himself; likewise everyone who bows down on his knees to drink."
      6 The number of those who lapped, putting their hand to their mouth, was three hundred men; but all the rest of the people bowed down on their knees to drink water.
      7 Yahweh said to Gideon, "By the three hundred men who lapped will I save you, and deliver the Midianites into your hand. Let all the other people go, each to his own place."
      8 So the people took food in their hand, and their trumpets; and he sent all the men of Israel every man to his tent, but retained the three hundred men: and the camp of Midian was beneath him in the valley.
      9 It happened the same night, that Yahweh said to him, "Arise, go down into the camp; for I have delivered it into your hand.
      10 But if you are afraid to go down, go with Purah your servant down to the camp:
      11 and you shall hear what they say; and afterward your hands will be strengthened to go down into the camp." Then went he down with Purah his servant to the outermost part of the armed men who were in the camp.
      12 The Midianites and the Amalekites and all the children of the east lay along in the valley like locusts for multitude; and their camels were without number, as the sand which is on the seashore for multitude.
      13 When Gideon had come, behold, there was a man telling a dream to his fellow; and he said, "Behold, I dreamed a dream; and behold, a cake of barley bread tumbled into the camp of Midian, and came to the tent, and struck it so that it fell, and turned it upside down, so that the tent lay flat."
      14 His fellow answered, "This is nothing other than the sword of Gideon the son of Joash, a man of Israel. God has delivered Midian into his hand, with all the army."
      15 It was so, when Gideon heard the telling of the dream, and its interpretation, that he worshiped; and he returned into the camp of Israel, and said, "Arise; for Yahweh has delivered the army of Midian into your hand!"
      16 He divided the three hundred men into three companies, and he put into the hands of all of them trumpets, and empty pitchers, with torches within the pitchers.
      17 He said to them, "Watch me, and do likewise. Behold, when I come to the outermost part of the camp, it shall be that, as I do, so you shall do.
      18 When I blow the trumpet, I and all who are with me, then blow the trumpets also on every side of all the camp, and shout, 'For Yahweh and for Gideon!'"
      19 So Gideon, and the hundred men who were with him, came to the outermost part of the camp in the beginning of the middle watch, when they had but newly set the watch: and they blew the trumpets, and broke in pieces the pitchers that were in their hands.
      20 The three companies blew the trumpets, and broke the pitchers, and held the torches in their left hands, and the trumpets in their right hands with which to blow; and they shouted, "The sword of Yahweh and of Gideon!"
      21 They each stood in his place around the camp; and all the army ran; and they shouted, and put them to flight.
      22 They blew the three hundred trumpets, and Yahweh set every man's sword against his fellow, and against all the army; and the army fled as far as Beth Shittah toward Zererah, as far as the border of Abel Meholah, by Tabbath.
      23 The men of Israel were gathered together out of Naphtali, and out of Asher, and out of all Manasseh, and pursued after Midian.
      24 Gideon sent messengers throughout all the hill country of Ephraim, saying, "Come down against Midian, and take before them the waters, as far as Beth Barah, even the Jordan!" So all the men of Ephraim were gathered together, and took the waters as far as Beth Barah, even the Jordan.
      25 They took the two princes of Midian, Oreb and Zeeb; and they killed Oreb at the rock of Oreb, and Zeeb they killed at the winepress of Zeeb, and pursued Midian: and they brought the heads of Oreb and Zeeb to Gideon beyond the Jordan.

      Jérémie 20

      1 Now Pashhur, the son of Immer the priest, who was chief officer in the house of Yahweh, heard Jeremiah prophesying these things.
      2 Then Pashhur struck Jeremiah the prophet, and put him in the stocks that were in the upper gate of Benjamin, which was in the house of Yahweh.
      3 It happened on the next day, that Pashhur brought forth Jeremiah out of the stocks. Then Jeremiah said to him, Yahweh has not called your name Pashhur, but Magormissabib.
      4 For thus says Yahweh, Behold, I will make you a terror to yourself, and to all your friends; and they shall fall by the sword of their enemies, and your eyes shall see it; and I will give all Judah into the hand of the king of Babylon, and he shall carry them captive to Babylon, and shall kill them with the sword.
      5 Moreover I will give all the riches of this city, and all its gains, and all the precious things of it, yes, all the treasures of the kings of Judah will I give into the hand of their enemies; and they shall make them a prey, and take them, and carry them to Babylon.
      6 You, Pashhur, and all who dwell in your house shall go into captivity; and you shall come to Babylon, and there you shall die, and there you shall be buried, you, and all your friends, to whom you have prophesied falsely.
      7 Yahweh, you have persuaded me, and I was persuaded; you are stronger than I, and have prevailed: I am become a laughing-stock all the day, every one mocks me.
      8 For as often as I speak, I cry out; I cry, Violence and destruction! because the word of Yahweh is made a reproach to me, and a derision, all the day.
      9 If I say, I will not make mention of him, nor speak any more in his name, then there is in my heart as it were a burning fire shut up in my bones, and I am weary with forbearing, and I can't.
      10 For I have heard the defaming of many, terror on every side. Denounce, and we will denounce him, say all my familiar friends, those who watch for my fall; perhaps he will be persuaded, and we shall prevail against him, and we shall take our revenge on him.
      11 But Yahweh is with me as an awesome mighty one: therefore my persecutors shall stumble, and they shall not prevail; they shall be utterly disappointed, because they have not dealt wisely, even with an everlasting dishonor which shall never be forgotten.
      12 But, Yahweh of Armies, who tests the righteous, who sees the heart and the mind, let me see your vengeance on them; for to you have I revealed my cause.
      13 Sing to Yahweh, praise Yahweh; for he has delivered the soul of the needy from the hand of evildoers.
      14 Cursed is the day in which I was born: don't let the day in which my mother bore me be blessed.
      15 Cursed is the man who brought news to my father, saying, A boy is born to you; making him very glad.
      16 Let that man be as the cities which Yahweh overthrew, and didn't repent: and let him hear a cry in the morning, and shouting at noontime;
      17 because he didn't kill me from the womb; and so my mother would have been my grave, and her womb always great.
      18 Why came I forth out of the womb to see labor and sorrow, that my days should be consumed with shame?

      Actes 11

      1 Now the apostles and the brothers who were in Judea heard that the Gentiles had also received the word of God.
      2 When Peter had come up to Jerusalem, those who were of the circumcision contended with him,
      3 saying, "You went in to uncircumcised men, and ate with them!"
      4 But Peter began, and explained to them in order, saying,
      5 "I was in the city of Joppa praying, and in a trance I saw a vision: a certain container descending, like it was a great sheet let down from heaven by four corners. It came as far as me.
      6 When I had looked intently at it, I considered, and saw the four-footed animals of the earth, wild animals, creeping things, and birds of the sky.
      7 I also heard a voice saying to me, 'Rise, Peter, kill and eat!'
      8 But I said, 'Not so, Lord, for nothing unholy or unclean has ever entered into my mouth.'
      9 But a voice answered me the second time out of heaven, 'What God has cleansed, don't you call unclean.'
      10 This was done three times, and all were drawn up again into heaven.
      11 Behold, immediately three men stood before the house where I was, having been sent from Caesarea to me.
      12 The Spirit told me to go with them, without discriminating. These six brothers also accompanied me, and we entered into the man's house.
      13 He told us how he had seen the angel standing in his house, and saying to him, 'Send to Joppa, and get Simon, whose surname is Peter,
      14 who will speak to you words by which you will be saved, you and all your house.'
      15 As I began to speak, the Holy Spirit fell on them, even as on us at the beginning.
      16 I remembered the word of the Lord, how he said, 'John indeed baptized in water, but you will be baptized in the Holy Spirit.'
      17 If then God gave to them the same gift as us, when we believed in the Lord Jesus Christ, who was I, that I could withstand God?"
      18 When they heard these things, they held their peace, and glorified God, saying, "Then God has also granted to the Gentiles repentance to life!"
      19 They therefore who were scattered abroad by the oppression that arose about Stephen traveled as far as Phoenicia, Cyprus, and Antioch, speaking the word to no one except to Jews only.
      20 But there were some of them, men of Cyprus and Cyrene, who, when they had come to Antioch, spoke to the Hellenists, preaching the Lord Jesus.
      21 The hand of the Lord was with them, and a great number believed and turned to the Lord.
      22 The report concerning them came to the ears of the assembly which was in Jerusalem. They sent out Barnabas to go as far as Antioch,
      23 who, when he had come, and had seen the grace of God, was glad. He exhorted them all, that with purpose of heart they should remain near to the Lord.
      24 For he was a good man, and full of the Holy Spirit and of faith, and many people were added to the Lord.
      25 Barnabas went out to Tarsus to look for Saul.
      26 When he had found him, he brought him to Antioch. It happened, that for a whole year they were gathered together with the assembly, and taught many people. The disciples were first called Christians in Antioch.
      27 Now in these days, prophets came down from Jerusalem to Antioch.
      28 One of them named Agabus stood up, and indicated by the Spirit that there should be a great famine all over the world, which also happened in the days of Claudius.
      29 As any of the disciples had plenty, each determined to send relief to the brothers who lived in Judea;
      30 which they also did, sending it to the elders by the hands of Barnabas and Saul.
    • Juges 7

      1 Jerubbaal, qui est Gédéon, et tout le peuple qui était avec lui, se levèrent de bon matin, et campèrent près de la source de Harod. Le camp de Madian était au nord de Gédéon, vers la colline de Moré, dans la vallée.
      2 L'Éternel dit à Gédéon : Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian entre ses mains ; il pourrait en tirer gloire contre moi, et dire : C'est ma main qui m'a délivré.
      3 Publie donc ceci aux oreilles du peuple : Que celui qui est craintif et qui a peur s'en retourne et s'éloigne de la montagne de Galaad. Vingt-deux mille hommes parmi le peuple s'en retournèrent, et il en resta dix mille.
      4 L'Éternel dit à Gédéon : Le peuple est encore trop nombreux. Fais-les descendre vers l'eau, et là je t'en ferai le triage ; celui dont je te dirai : Que celui-ci aille avec toi, ira avec toi ; et celui dont je te dirai : Que celui-ci n'aille pas avec toi, n'ira pas avec toi.
      5 Gédéon fit descendre le peuple vers l'eau, et l'Éternel dit à Gédéon : Tous ceux qui laperont l'eau avec la langue comme lape le chien, tu les sépareras de tous ceux qui se mettront à genoux pour boire.
      6 Ceux qui lapèrent l'eau en la portant à la bouche avec leur main furent au nombre de trois cents hommes, et tout le reste du peuple se mit à genoux pour boire.
      7 Et l'Éternel dit à Gédéon : C'est par les trois cents hommes qui ont lapé, que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple s'en aille chacun chez soi.
      8 On prit les vivres du peuple et ses trompettes. Puis Gédéon renvoya tous les hommes d'Israël chacun dans sa tente, et il retint les trois cents hommes. Le camp de Madian était au-dessous de lui dans la vallée.
      9 L'Éternel dit à Gédéon pendant la nuit : Lève-toi, descends au camp, car je l'ai livré entre tes mains.
      10 Si tu crains de descendre, descends-y avec Pura, ton serviteur.
      11 Tu écouteras ce qu'ils diront, et après cela tes mains seront fortifiées : descends donc au camp. Il descendit avec Pura, son serviteur, jusqu'aux avant-postes du camp.
      12 Madian, Amalek, et tous les fils de l'Orient, étaient répandus dans la vallée comme une multitude de sauterelles, et leurs chameaux étaient innombrables comme le sable qui est sur le bord de la mer.
      13 Gédéon arriva ; et voici, un homme racontait à son camarade un songe. Il disait : J'ai eu un songe ; et voici, un gâteau de pain d'orge roulait dans le camp de Madian ; il est venu heurter jusqu'à la tente, et elle est tombée ; il l'a retournée sens dessus dessous, et elle a été renversée.
      14 Son camarade répondit, et dit : Ce n'est pas autre chose que l'épée de Gédéon, fils de Joas, homme d'Israël ; Dieu a livré entre ses mains Madian et tout le camp.
      15 Lorsque Gédéon eut entendu le récit du songe et son explication, il se prosterna, revint au camp d'Israël, et dit : Levez-vous, car l'Éternel a livré entre vos mains le camp de Madian.
      16 Il divisa en trois corps les trois cents hommes, et il leur remit à tous des trompettes et des cruches vides, avec des flambeaux dans les cruches.
      17 Il leur dit : Vous me regarderez et vous ferez comme moi. Dès que j'aborderai le camp, vous ferez ce que je ferai ;
      18 et quand je sonnerai de la trompette, moi et tous ceux qui seront avec moi, vous sonnerez aussi de la trompette tout autour du camp, et vous direz : Pour l'Éternel et pour Gédéon !
      19 Gédéon et les cent hommes qui étaient avec lui arrivèrent aux abords du camp au commencement de la veille du milieu, comme on venait de placer les gardes. Ils sonnèrent de la trompette, et brisèrent les cruches qu'ils avaient à la main.
      20 Les trois corps sonnèrent de la trompette, et brisèrent les cruches ; ils saisirent de la main gauche les flambeaux et de la main droite les trompettes pour sonner, et ils s'écrièrent : Épée pour l'Éternel et pour Gédéon !
      21 Ils restèrent chacun à sa place autour du camp, et tout le camp se mit à courir, à pousser des cris, et à prendre la fuite.
      22 Les trois cents hommes sonnèrent encore de la trompette ; et, dans tout le camp, l'Éternel leur fit tourner l'épée les uns contre les autres. Le camp s'enfuit jusqu'à Beth Schitta vers Tseréra, jusqu'au bord d'Abel Mehola près de Tabbath.
      23 Les hommes d'Israël se rassemblèrent, ceux de Nephthali, d'Aser et de tout Manassé, et ils poursuivirent Madian.
      24 Gédéon envoya des messagers dans toute la montagne d'Éphraïm, pour dire : Descendez à la rencontre de Madian, et coupez-leur le passage des eaux jusqu'à Beth Bara et celui du Jourdain. Tous les hommes d'Éphraïm se rassemblèrent et ils s'emparèrent du passage des eaux jusqu'à Beth Bara et de celui du Jourdain.
      25 Ils saisirent deux chefs de Madian, Oreb et Zeeb ; ils tuèrent Oreb au rocher d'Oreb, et ils tuèrent Zeeb au pressoir de Zeeb. Ils poursuivirent Madian, et ils apportèrent les têtes d'Oreb et de Zeeb à Gédéon de l'autre côté du Jourdain.

      Jérémie 20

      1 Paschhur, fils d'Immer, sacrificateur et inspecteur en chef dans la maison de l'Éternel, entendit Jérémie qui prophétisait ces choses.
      2 Et Paschhur frappa Jérémie, le prophète, et le mit dans la prison qui était à la porte supérieure de Benjamin, dans la maison de l'Éternel.
      3 Mais le lendemain, Paschhur fit sortir Jérémie de prison. Et Jérémie lui dit : Ce n'est pas le nom de Paschhur que l'Éternel te donne, c'est celui de Magor Missabib.
      4 Car ainsi parle l'Éternel : Voici, je te livrerai à la terreur, toi et tous tes amis ; ils tomberont par l'épée de leurs ennemis, et tes yeux le verront. Je livrerai aussi tout Juda entre les mains du roi de Babylone, qui les emmènera captifs à Babylone et les frappera de l'épée.
      5 Je livrerai toutes les richesses de cette ville, tout le produit de son travail, tout ce qu'elle a de précieux, je livrerai tous les trésors des rois de Juda entre les mains de leurs ennemis, qui les pilleront, les enlèveront et les transporteront à Babylone.
      6 Et toi, Paschhur, et tous ceux qui demeurent dans ta maison, vous irez en captivité ; tu iras à Babylone, et là tu mourras, et là tu seras enterré, toi et tous tes amis auxquels tu as prophétisé le mensonge.
      7 Tu m'as persuadé, Éternel, et je me suis laissé persuader ; Tu m'as saisi, tu m'as vaincu. Et je suis chaque jour un objet de raillerie, Tout le monde se moque de moi.
      8 Car toutes les fois que je parle, il faut que je crie, Que je crie à la violence et à l'oppression ! Et la parole de l'Éternel est pour moi Un sujet d'opprobre et de risée chaque jour.
      9 Si je dis : Je ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai plus en son nom, Il y a dans mon coeur comme un feu dévorant Qui est renfermé dans mes os. Je m'efforce de le contenir, et je ne le puis.
      10 Car j'apprends les mauvais propos de plusieurs, L'épouvante qui règne à l'entour : Accusez-le, et nous l'accuserons ! Tous ceux qui étaient en paix avec moi Observent si je chancelle : Peut-être se laissera-t-il surprendre, Et nous serons maîtres de lui, Nous tirerons vengeance de lui !
      11 Mais l'Éternel est avec moi comme un héros puissant ; C'est pourquoi mes persécuteurs chancellent et n'auront pas le dessus ; Ils seront remplis de confusion pour n'avoir pas réussi : Ce sera une honte éternelle qui ne s'oubliera pas.
      12 L'Éternel des armées éprouve le juste, Il pénètre les reins et les coeurs. Je verrai ta vengeance s'exercer contre eux, Car c'est à toi que je confie ma cause.
      13 Chantez à l'Éternel, louez l'Éternel ! Car il délivre l'âme du malheureux de la main des méchants.
      14 Maudit sois le jour où je suis né ! Que le jour où ma mère m'a enfanté Ne soit pas béni !
      15 Maudit soit l'homme qui porta cette nouvelle à mon père : Il t'est né un enfant mâle, Et qui le combla de joie !
      16 Que cet homme soit comme les villes Que l'Éternel a détruites sans miséricorde ! Qu'il entende des gémissements le matin, Et des cris de guerre à midi !
      17 Que ne m'a-t-on fait mourir dans le sein de ma mère ! Que ne m'a-t-elle servi de tombeau ! Que n'est-elle restée éternellement enceinte !
      18 Pourquoi suis-je sorti du sein maternel Pour voir la souffrance et la douleur, Et pour consumer mes jours dans la honte ?

      Actes 11

      1 Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu.
      2 Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches,
      3 en disant : Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux.
      4 Pierre se mit à leur exposer d'une manière suivie ce qui s'était passé.
      5 Il dit : J'étais dans la ville de Joppé, et, pendant que je priais, je tombai en extase et j'eus une vision : un objet, semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, descendait du ciel et vint jusqu'à moi.
      6 Les regards fixés sur cette nappe, j'examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles, et les oiseaux du ciel.
      7 Et j'entendis une voix qui me disait : Lève-toi, Pierre, tue et mange.
      8 Mais je dis : Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d'impur n'est entré dans ma bouche.
      9 Et pour la seconde fois la voix se fit entendre du ciel : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
      10 Cela arriva jusqu'à trois fois ; puis tout fut retiré dans le ciel.
      11 Et voici, aussitôt trois hommes envoyés de Césarée vers moi se présentèrent devant la porte de la maison où j'étais.
      12 L'Esprit me dit de partir avec eux sans hésiter. Les six hommes que voici m'accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille.
      13 Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant : Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre,
      14 qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.
      15 Lorsque je me fus mis à parler, le Saint Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement.
      16 Et je me souvins de cette parole du Seigneur : Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint Esprit.
      17 Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus Christ, pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu ?
      18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.
      19 Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Étienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.
      20 Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s'adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus.
      21 La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur.
      22 Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l'Église de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu'à Antioche.
      23 Lorsqu'il fut arrivé, et qu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un coeur ferme attachés au Seigneur.
      24 Car c'était un homme de bien, plein d'Esprit Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur.
      25 Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul ;
      26 et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
      27 En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.
      28 L'un deux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude.
      29 Les disciples résolurent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée.
      30 Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.
    • Juges 7

      1 Tôt le matin, Gédéon, dit Yeroubaal, se mit en route avec ses troupes et ils allèrent camper près de la source de Harod. Le camp madianite se trouvait plus au nord, dans la plaine, du côté de la colline de Moré.
      2 Le Seigneur dit à Gédéon : « Tes troupes sont trop nombreuses pour que je leur accorde la victoire sur les Madianites. Les Israélites se vanteraient d’avoir vaincu par leur propre force et s’attribueraient ainsi une gloire qui me revient.
      3 Tu vas donc annoncer ceci devant tes troupes : “Que tous ceux qui tremblent de peur s’éloignent du mont Galaad et retournent chez eux.” » Vingt-deux mille d’entre eux s’en retournèrent et il en resta dix mille.
      4 Mais le Seigneur dit à Gédéon : « Les troupes sont encore trop nombreuses. Fais-les descendre au bord du torrent et là je ferai un tri pour toi. Je te dirai qui doit aller avec toi et qui ne le doit pas. »
      5 Gédéon fit descendre ses troupes au bord du torrent. Puis le Seigneur lui dit : « Ceux qui laperont l’eau avec la langue comme le font les chiens, tu les sépareras de ceux qui s’agenouilleront pour boire. »
      6 Il y eut trois cents hommes qui prirent de l’eau dans leur main pour la porter à la bouche et la laper ; tous les autres s’agenouillèrent pour boire.
      7 Le Seigneur dit à Gédéon : « Avec les trois cents hommes qui ont lapé l’eau, je sauverai Israël en te livrant les Madianites. Quant aux autres, qu’ils retournent tous chez eux. »
      8 Gédéon retint avec lui les trois cents hommes et renvoya les autres Israélites chez eux, mais l’on garda les provisions et les trompettes des partants. Le camp des Madianites se trouvait plus bas dans la plaine.
      9 Cette nuit-là, le Seigneur dit à Gédéon : « Debout ! Descends attaquer le camp madianite, car je te le livre.
      10 Si tu as peur de l’attaquer, descends-y d’abord avec Poura, ton serviteur.
      11 Tu entendras ce que l’on dit là-bas, et ensuite, tu auras le courage de partir à l’attaque. » Gédéon descendit avec son serviteur jusqu’aux avant-postes du camp.
      12 Les Madianites, les Amalécites et les nomades de l’Orient étaient répandus dans la plaine, en aussi grand nombre que des sauterelles ; leurs chameaux étaient innombrables, comme les grains de sable au bord de la mer.
      13 Au moment où Gédéon arriva, un homme était en train de raconter un rêve à un camarade : « J’ai fait un rêve, lui disait-il. Je voyais un pain d’orge rouler à travers notre camp : il vint heurter une tente, la renversa et la mit sens dessus dessous. »
      14 Son camarade répondit : « Cela ne peut que représenter l’épée de Gédéon l’Israélite, le fils de Yoach. Dieu a décidé de nous livrer à lui avec tout le camp. »
      15 Quand Gédéon eut entendu le récit du rêve et son interprétation, il s’inclina jusqu’à terre pour remercier Dieu. Puis il retourna au camp israélite et cria : « Debout ! le Seigneur vous a livré le camp madianite ! »
      16 Gédéon divisa les trois cents hommes en trois groupes. Il remit à chaque homme une trompette, une cruche vide et une torche à placer dans la cruche.
      17 Ensuite, il leur donna cet ordre : « Vous regarderez de mon côté et vous agirez exactement comme moi dès que je serai arrivé à la limite du camp.
      18 Quand je sonnerai de la trompette, ainsi que les hommes qui m’accompagnent, vous sonnerez également de la trompette tout autour du camp et vous crierez : “Pour le Seigneur et pour Gédéon !” »
      19 Peu avant minuit, Gédéon et son groupe de cent hommes arrivèrent à la limite du camp. On venait de remplacer les sentinelles. Ils sonnèrent de la trompette et brisèrent les cruches qu’ils portaient.
      20 Les deux autres groupes en firent autant. Ils saisirent tous les torches de la main gauche et les trompettes de la main droite, et ils crièrent : « A l’assaut, pour le Seigneur et pour Gédéon ! »
      21 Ils se tenaient autour du camp, chacun à sa place. Mais, dans le camp, tout le monde se mit à courir, à crier, à prendre la fuite.
      22 Pendant que les trois cents hommes sonnaient de la trompette, le Seigneur fit s’entre-tuer les Madianites dans tout le camp. Finalement, ceux qui restaient s’enfuirent jusqu’à Beth-Chitta en direction de Seréda et jusqu’à la ville d’Abel-Mehola, près de Tabbath.
      23 On fit appeler les Israélites des tribus de Neftali, d’Asser et de tout Manassé, et ils vinrent poursuivre les Madianites.
      24 Gédéon envoya des messagers proclamer dans la région montagneuse d’Éfraïm : « Descendez tous bloquer le passage aux Madianites en occupant les gués le long du Jourdain jusqu’à Beth-Bara. » On appela donc les hommes d’Éfraïm qui descendirent occuper les gués le long du Jourdain jusqu’à Beth-Bara.
      25 Ils capturèrent les deux chefs madianites, Oreb et Zeb ; ils tuèrent Oreb au rocher d’Oreb et Zeb au pressoir de Zeb. Ils continuèrent ensuite à poursuivre les Madianites. Ils apportèrent à Gédéon, de l’autre côté du Jourdain, les têtes d’Oreb et de Zeb.

      Jérémie 20

      1 Pachehour, fils d’Immer, le prêtre inspecteur chef du temple, entendit Jérémie proclamer ces paroles de la part du Seigneur.
      2 Il gifla le prophète et le fit attacher au pilori situé à la porte supérieure de Benjamin, celle qui donne accès au temple.
      3 Le lendemain, Pachehour libéra Jérémie du pilori. Celui-ci lui dit : « Le Seigneur ne te nommera plus Pachehour mais “Terreur de toutes parts”.
      4 Voici en effet ce que déclare le Seigneur : “Je vais te livrer à la terreur, toi et tous tes amis. Ceux-ci tomberont sous l’épée de leurs ennemis, et toi tu assisteras à leur mort. Je livrerai tout le peuple de Juda au roi de Babylone, qui le déportera dans son pays ou le fera exécuter.
      5 Toutes les richesses des habitants de cette ville, tout le fruit de leur travail, ce qu’ils possèdent de plus précieux, ainsi que les trésors des rois de Juda, tout cela je le livrerai à leurs ennemis ; ils le pilleront, s’en empareront et l’emporteront à Babylone.
      6 Toi-même, Pachehour, et tous ceux qui vivent avec toi, vous serez déportés. Après ton arrivée à Babylone tu mourras, et c’est là-bas qu’on t’enterrera, ainsi que tous les amis auprès desquels tu as été un faux prophète.” »
      7 Seigneur, tu m’as si bien séduit que je me suis laissé prendre ; tu m’as forcé la main, tu as été le plus fort. Tous les jours on rit de moi, tous me tournent en ridicule.
      8 Chaque fois que je dois parler, il me faut ensuite appeler au secours, crier à la violence et à l’oppression. Recevoir de toi une parole me vaut chaque jour moqueries et insultes.
      9 Si j’en viens à me dire : « Je ne veux plus y penser, je ne parlerai plus de la part de Dieu », alors au plus profond de moi il y a comme un feu qui me brûle. Je m’épuise à le maîtriser, mais je n’y parviens pas.
      10 J’entends beaucoup de gens dire du mal de moi ; ils me surnomment “Terreur de toutes parts”. « Dénoncez-le », disent les uns ; « Oui, dénonçons-le », répètent les autres. Mes proches eux-mêmes guettent ma moindre erreur, ils espèrent me prendre en défaut. « Alors, disent-ils, nous le tiendrons et nous aurons notre revanche. »
      11 Mais, Seigneur, tu es fort et tu combats pour moi. Ce sont mes persécuteurs qui trébucheront ; ils n’auront pas le dernier mot. Humiliés d’avoir échoué, ils seront déshonorés pour toujours, et personne ne l’oubliera.
      12 Toi, Seigneur de l’univers, tu sais reconnaître si un homme t’est fidèle, tu discernes ses pensées cachées. Je t’ai confié ma cause, j’espère donc voir comment tu prendras ta revanche sur mes adversaires.
      13 Chantez pour le Seigneur, acclamez-le, car il a arraché le malheureux aux griffes des malfaiteurs.
      14 Maudit soit le jour qui m’a vu naître ! Que personne ne déclare béni ce jour où ma mère m’a mis au monde !
      15 Maudit soit l’homme qui a rempli mon père de joie en lui annonçant : « C’est un garçon ! »
      16 Que cet homme-là ait le sort des villes que Dieu a bouleversées sans revenir sur sa décision ! Le matin, qu’il entende des plaintes, et à midi encore des cris de guerre !
      17 Si seulement Dieu m’avait laissé mourir avant que je naisse ! Ma mère aurait été ma tombe, elle m’aurait gardé en elle pour toujours.
      18 Pourquoi suis-je sorti du ventre maternel, si c’est pour connaître peine et souffrance et finir ma vie dans l’humiliation ?

      Actes 11

      1 Les apôtres et les frères qui étaient en Judée apprirent que les non-Juifs avaient aussi reçu la parole de Dieu.
      2 Quand Pierre revint à Jérusalem, les croyants d’origine juive le critiquèrent
      3 en disant : « Tu es entré chez des gens non circoncis et tu as mangé avec eux ! »
      4 Alors Pierre leur raconta en détail tout ce qui s’était passé. Il leur dit :
      5 « J’étais dans la ville de Jaffa et je priais, lorsque j’eus une vision. Je vis quelque chose qui descendait vers moi : une sorte de grande nappe, tenue aux quatre coins, qui s’abaissait du ciel et qui vint tout près de moi.
      6 Je regardai attentivement à l’intérieur et vis des animaux quadrupèdes, des bêtes sauvages, des reptiles et des oiseaux.
      7 J’entendis alors une voix qui me disait : “Debout, Pierre, tue et mange !”
      8 Mais je répondis : “Oh non ! Seigneur, car jamais rien d’interdit ou d’impur n’est entré dans ma bouche.”
      9 La voix se fit de nouveau entendre du ciel : “Ne considère pas comme impur ce que Dieu a déclaré pur.”
      10 Cela se produisit trois fois, puis tout fut remonté dans le ciel.
      11 Or, au même moment, trois hommes arrivèrent à la maison où nous étions : ils m’avaient été envoyés de Césarée.
      12 L’Esprit Saint me dit de partir avec eux sans hésiter. Les six frères que j’ai amenés ici m’ont accompagné à Césarée et nous sommes tous entrés dans la maison de Corneille.
      13 Celui-ci nous raconta comment il avait vu un ange qui se tenait dans sa maison et qui lui disait : “Envoie des hommes à Jaffa pour en faire venir Simon, surnommé Pierre.
      14 Il te dira des paroles qui t’apporteront le salut, à toi, ainsi qu’à toute ta famille.”
      15 Je commençais à parler, lorsque le Saint-Esprit descendit sur eux, tout comme il était descendu sur nous au début.
      16 Je me souvins alors de ce que le Seigneur avait dit : “Jean a baptisé avec de l’eau, mais vous, vous serez baptisés avec le Saint-Esprit.”
      17 Dieu leur a accordé ainsi le même don que celui qu’il nous a fait quand nous avons cru au Seigneur Jésus-Christ : qui étais-je donc pour m’opposer à Dieu ? »
      18 Après avoir entendu ces mots, tous se calmèrent et louèrent Dieu en disant : « C’est donc vrai, Dieu a donné aussi à ceux qui ne sont pas juifs la possibilité de changer de comportement et de recevoir la vraie vie. »
      19 La persécution qui survint au moment où Étienne fut tué obligea les croyants à se disperser. Certains d’entre eux s’en allèrent jusqu’en Phénicie, à Chypre et à Antioche, mais ils ne prêchaient la parole de Dieu qu’aux Juifs.
      20 Cependant, quelques croyants, qui étaient de Chypre et de Cyrène, se rendirent à Antioche et s’adressèrent aussi à des non-Juifs en leur annonçant la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus.
      21 La puissance du Seigneur était avec eux, de sorte qu’un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur.
      22 Les membres de l’Église de Jérusalem apprirent cette nouvelle. Ils envoyèrent alors Barnabas à Antioche.
      23 Lorsqu’il fut arrivé et qu’il vit comment Dieu avait béni les croyants, il s’en réjouit et les encouragea tous à demeurer résolument fidèles au Seigneur.
      24 Barnabas était en effet un homme bon, rempli du Saint-Esprit et de foi. Un grand nombre de personnes furent gagnées au Seigneur.
      25 Barnabas partit ensuite pour Tarse afin d’y chercher Saul.
      26 Quand il l’eut trouvé, il l’amena à Antioche. Ils passèrent tous deux une année entière dans cette Église et instruisirent dans la foi un grand nombre de personnes. C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
      27 En ce temps-là, des prophètes se rendirent de Jérusalem à Antioche.
      28 L’un d’eux, nommé Agabus, guidé par l’Esprit Saint, se mit à annoncer qu’il y aurait bientôt une grande famine sur toute la terre. – Elle eut lieu, en effet, à l’époque où Claude était empereur. –
      29 Les disciples décidèrent alors que chacun d’eux donnerait ce qu’il pourrait pour envoyer de l’aide aux frères qui vivaient en Judée.
      30 C’est ce qu’ils firent et ils envoyèrent ces dons aux anciens de Judée par l’intermédiaire de Barnabas et Saul.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.