Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 210

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Juges 12

      1 Les hommes d’Éfraïm se rassemblent. Ils traversent le fleuve Jourdain et vont à Safon. Ils disent à Jefté : « Tu es allé combattre les Ammonites sans nous appeler. Pourquoi donc ? Nous allons brûler ta maison et toi avec elle. »
      2 Jefté leur répond : « Mon peuple et moi, nous avons eu de graves difficultés avec les Ammonites. Je vous ai appelés, mais vous n’êtes pas venus à mon secours.
      3 Quand j’ai vu que vous ne veniez pas me délivrer, j’ai risqué ma vie. Je suis allé attaquer les Ammonites, et le SEIGNEUR les a livrés en mon pouvoir. Et maintenant, vous venez me faire la guerre. Pourquoi donc ? »
      4 Jefté rassemble tous les hommes de Galaad. Il attaque les Éfraïmites et il est victorieux. En effet, les gens de la tribu d’Éfraïm ont dit : « Vous, les gens de Galaad, vous êtes seulement des fuyards d’Éfraïm. Vous avez abandonné notre tribu pour passer dans celle de Manassé. »
      5 Ensuite, les hommes de Galaad occupent les points de passage sur le Jourdain, pour couper la route aux gens d’Éfraïm. Chaque fois qu’un homme en fuite dit : « Je veux passer », les gens de Galaad lui demandent : « Est-ce que tu es de la tribu d’Éfraïm ? » S’il répond : « Non »,
      6 ils lui disent : « Eh bien, dis “Chiboleth”. » L’homme dit : « Siboleth », parce qu’il n’arrive pas à bien prononcer ce mot. Alors les hommes de Galaad le prennent, et ils le font mourir près des points de passage du Jourdain. À ce moment-là, 42 000 hommes d’Éfraïm sont tués.
      7 Jefté, homme de Galaad, a été juge du peuple d’Israël pendant six ans. Puis il meurt, et on l’enterre dans une des villes de Galaad.
      8 Après Jefté, Ibsan de Bethléem devient juge du peuple d’Israël.
      9 Il a 30 fils et 30 filles. Il donne ses filles en mariage en dehors de sa tribu. Pour ses fils, il fait venir des femmes d’autres tribus. Il est juge du peuple d’Israël pendant sept ans.
      10 Puis il meurt, et on l’enterre à Bethléem.
      11 Après Ibsan, Élon, de la tribu de Zabulon, est juge du peuple d’Israël pendant dix ans.
      12 Puis Élon meurt et on l’enterre à Ayalon, dans le pays de Zabulon.
      13 Après Élon, Abdon, fils de Hillel de la ville de Piraton, devient juge du peuple d’Israël.
      14 Il a 40 fils et 30 petits-fils qui se déplacent sur 70 ânes. Abdon est juge du peuple d’Israël pendant huit ans.
      15 Ensuite, il meurt et on l’enterre à Piraton, dans le pays d’Éfraïm, sur la montagne des Amalécites.

      Jérémie 25

      1 La quatrième année où Yoaquim, fils de Josias, était roi, le SEIGNEUR a adressé sa parole à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda. C’était la première année où Nabucodonosor était roi de Babylone.
      2 Le prophète Jérémie a dit aux habitants de Jérusalem et aux autres Judéens :
      3 « Depuis la treizième année où Josias, fils d’Amon, était roi de Juda jusqu’à aujourd’hui, j’ai passé mon temps à vous répéter la parole du SEIGNEUR. Cela fait 23 ans que je vous parle, mais vous n’avez pas écouté.
      4 Le SEIGNEUR a passé son temps à vous envoyer l’un après l’autre ses serviteurs les prophètes. Mais vous n’avez pas tendu l’oreille pour écouter.
      5 Il vous a dit : “Chacun de vous doit abandonner sa conduite mauvaise et le mal qu’il commet. Alors vous pourrez vivre dans le pays que je vous ai donné, à vos ancêtres et à vous, depuis toujours et pour toujours.
      6 Ne suivez pas d’autres dieux pour les adorer et vous mettre à genoux devant eux. Ne me mettez pas en colère en vous fabriquant des statues de faux dieux. Ainsi je ne vous ferai aucun mal.”
      7 Mais vous ne m’avez pas écouté, déclare le SEIGNEUR. Au contraire, vous m’avez mis en colère en vous fabriquant des statues de faux dieux, qui font votre malheur.
      8 « Eh bien, voici le message du SEIGNEUR de l’univers : “Puisque vous n’avez pas écouté mes paroles,
      9 j’envoie chercher tous les peuples du nord, je vais appeler mon serviteur, Nabucodonosor, le roi de Babylone. Je vais les faire venir contre ce pays, contre ses habitants et contre les pays voisins. Je vous détruirai tous, eux et vous. Je ferai de ce pays un lieu horrible, un tas de ruines pour toujours. Les gens pousseront des cris d’horreur, je le déclare, moi, le SEIGNEUR.
      10 Chez vous, je ferai taire les bruits de fête, les cris de joie et les chants des jeunes mariés. J’arrêterai le bruit des pierres qui écrasent les grains, j’éteindrai la lumière de la lampe.
      11 Le pays entier deviendra un tas de ruines, un lieu horrible. Pendant 70 ans, tous ces peuples seront sous le pouvoir du roi de Babylone.”
      12 « Le SEIGNEUR déclare : “Quand ces 70 années seront finies, j’agirai contre le roi de Babylone et contre son peuple, à cause de leurs crimes. J’agirai contre le pays des Babyloniens et j’en ferai un désert de tristesse.
      13 Je ferai tomber sur ce pays-là tous les malheurs que j’ai annoncés, qui sont écrits dans ce livre. C’est ce que le prophète Jérémie a annoncé de ma part contre tous les peuples.
      14 À leur tour, les Babyloniens seront sous le pouvoir de pays puissants et de grands rois. Ainsi je leur ferai payer leurs actes, tout le mal qu’ils ont commis.” »
      15 Voici ce que le SEIGNEUR, Dieu d’Israël, m’a dit : « Prends de ma main cette coupe pour le vin, qui est remplie de ma colère. Donne-la à boire à tous les peuples vers lesquels je t’envoie.
      16 Ils boiront, ils tomberont, ils deviendront fous quand ils verront tout ce que je vais détruire au milieu d’eux. »
      17 J’ai donc pris la coupe de la main du SEIGNEUR. Je l’ai fait boire à tous les peuples vers lesquels le SEIGNEUR m’a envoyé,
      18 en commençant par Jérusalem et les autres villes de Juda, avec les rois et les ministres. J’ai transformé ces villes en un tas de ruines, en un lieu horrible. Cela devait faire pousser aux gens des cris d’horreur et servir d’exemple pour lancer une malédiction. C’est ce qui se passe aujourd’hui.
      19 Ensuite, c’était le tour des autres peuples : – le Pharaon, roi d’Égypte, avec ses officiers, ses ministres et tout son peuple,
      20 ainsi que tous les autres peuples qui vivent en Égypte ; – les rois du pays d’Ous ; – les rois des Philistins : ceux d’Ascalon, de Gaza, d’Écron et de ce qui reste d’Asdod ;
      21 – les Édomites, les Moabites et les Ammonites ;
      22 – tous les rois de Tyr, de Sidon et du territoire au-delà de la mer ;
      23 – les habitants de Dédan, Téma, Bouz et ceux qui se rasent le visage sur les côtés ;
      24 – les rois d’Arabie et les peuples qui vivent dans le désert ;
      25 – tous les rois de Zimri, d’Élam et des Mèdes ;
      26 – tous les rois du nord, proches ou éloignés. Tous les royaumes du monde qui sont sur la surface de la terre devaient boire à cette coupe, l’un après l’autre. Le roi de Chéchak devait boire après eux tous.
      27 Le SEIGNEUR m’a demandé de leur dire : « Voici les paroles du SEIGNEUR de l’univers, Dieu d’Israël : Buvez ! Devenez ivres et vomissez ! Tombez et restez par terre en voyant tous ceux que je vais détruire au milieu de vous. »
      28 Il a ajouté : « Certains refuseront peut-être de prendre la coupe de ta main et d’y boire. Alors tu leur diras : “Vous y boirez quand même, c’est le SEIGNEUR de l’univers qui le dit.”
      29 J’envoie en effet le malheur en commençant par la ville qui m’est consacrée, et vous, je vous laisserais de côté ? Non, vous ne serez pas laissés de côté. J’envoie la guerre contre tous les habitants du pays, je le déclare, moi, le SEIGNEUR de l’univers. »
      30 Le SEIGNEUR m’a encore dit : « Annonce-leur ce message de ma part et dis-leur : De là-haut, le SEIGNEUR rugit. De la maison qui lui est consacrée, il élève la voix. Il rugit contre sa propriété. Il pousse des cris contre tous les habitants du pays, comme ceux qui écrasent le raisin pour obtenir du vin.
      31 Le bruit qu’il fait arrive jusqu’au bout du monde. Le SEIGNEUR est en procès contre les peuples, il appelle tous les êtres humains à son tribunal. Les gens mauvais, le SEIGNEUR va les faire mourir de mort violente, c’est lui qui le déclare. »
      32 Voici les paroles du SEIGNEUR de l’univers : « Le malheur se répand d’un pays à l’autre, une tempête se lève depuis le bout du monde. »
      33 À cause du SEIGNEUR, il y aura des morts d’un bout du pays à l’autre. Quand ces choses arriveront, personne ne pleurera ces morts, personne ne ramassera leurs corps, personne ne les enterrera. Ils deviendront comme du fumier sur le sol.
      34 Vous les chefs, bergers du troupeau, chantez un chant de deuil, poussez des cris, roulez-vous par terre. Oui, c’est votre tour d’être tués. Vous tomberez et vous serez brisés comme un plat précieux.
      35 Pour les chefs, il n’y a pas d’abri, les bergers du troupeau ne peuvent pas fuir.
      36 J’entends leurs cris, j’entends leurs plaintes. En effet, le SEIGNEUR détruit leur pâturage.
      37 À cause de sa violente colère, un silence de mort couvre les champs paisibles.
      38 Le lion a quitté ses buissons. Leur pays est devenu un désert, à cause de la guerre sans pitié et de la violente colère du SEIGNEUR.

      Actes 16

      1 Paul arrive à Derbé, puis à Lystre. Là, il y a un disciple appelé Timothée. Sa mère est une Juive devenue chrétienne, mais son père n’est pas juif.
      2 Les chrétiens qui vivent à Lystre et à Iconium disent beaucoup de bien de Timothée.
      3 Paul veut l’emmener avec lui. Alors il le circoncit à cause des Juifs qui vivent dans cette région. En effet, ils savent tous que le père de Timothée n’est pas juif.
      4 Paul et Silas passent de ville en ville. Ils annoncent aux chrétiens les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem et ils leur demandent d’obéir à ces décisions.
      5 Les Églises deviennent plus fortes dans la foi, et le nombre des croyants augmente chaque jour.
      6 L’Esprit Saint empêche Paul et Silas d’annoncer la parole de Dieu dans la province d’Asie. Alors ils traversent la Phrygie et la Galatie,
      7 ils arrivent près de la Mysie et essaient d’aller en Bithynie. Mais l’Esprit de Jésus ne leur permet pas d’y aller.
      8 C’est pourquoi ils traversent la Mysie et vont au port de Troas.
      9 Une nuit, Paul voit en rêve un homme de Macédoine qui est debout. Il demande à Paul avec force : « Passe en Macédoine et viens nous aider ! »
      10 Tout de suite après cela, nous cherchons à aller en Macédoine. Nous sommes sûrs que Dieu nous appelle à annoncer la Bonne Nouvelle là-bas.
      11 Nous prenons le bateau à Troas et nous allons directement vers l’île de Samothrace. Le jour suivant, nous partons pour Néapolis
      12 et, de là, nous allons à Philippes. C’est la ville la plus importante de la région de Macédoine et c’est une colonie romaine. Nous restons là quelque temps.
      13 Le jour du sabbat, nous sortons de la ville pour aller près d’une rivière. En effet, nous pensons : « Là, il y a sûrement un lieu de prière pour les Juifs. » Nous nous asseyons et nous parlons avec les femmes qui sont réunies à cet endroit.
      14 L’une d’elles s’appelle Lydie, elle est née à Thyatire. C’est une marchande de très beaux tissus rouges et elle adore Dieu. Cette femme nous écoute, et le Seigneur ouvre son cœur pour qu’elle soit attentive aux paroles de Paul.
      15 Elle reçoit le baptême avec toute sa famille puis elle nous invite en disant : « Si vous pensez que je crois vraiment au Seigneur, venez habiter chez moi ! » Et elle nous oblige à accepter.
      16 Un jour, nous allons au lieu de prière. Une servante vient à notre rencontre, il y a en elle un esprit qui lui permet de dire l’avenir. Elle raconte aux gens ce qui va leur arriver. De cette façon, ses maîtres gagnent beaucoup d’argent.
      17 Elle se met à nous suivre, Paul et nous, en criant : « Ces hommes sont les serviteurs du Dieu très-haut ! Ils vous montrent le chemin pour être sauvés. »
      18 La servante fait cela pendant plusieurs jours. À la fin, Paul se met en colère, il se retourne et commande à l’esprit : « Au nom de Jésus-Christ, sors de cette femme ! » Et l’esprit sort tout de suite.
      19 Les maîtres de la servante voient qu’ils ne peuvent plus se servir d’elle pour gagner de l’argent. Alors ils arrêtent Paul et Silas et ils les traînent sur la place de la ville, devant les autorités.
      20 Ils les amènent aux juges romains en disant : « Ces hommes font de l’agitation dans notre ville. Ils sont juifs
      21 et ils enseignent de nouvelles coutumes. Mais nous, les Romains, nous n’avons pas le droit de les accepter ni de les suivre. »
      22 La foule se met en colère contre Paul et Silas. Les juges romains font arracher les vêtements des deux hommes et ils commandent qu’on les frappe à coups de fouet.
      23 Quand on les a bien frappés, on les jette en prison et on commande au gardien de les surveiller avec soin.
      24 Dès que le gardien reçoit cet ordre, il les met au fond de la prison et il fixe leurs pieds dans des blocs de bois.
      25 Vers minuit, Paul et Silas sont en train de prier et de chanter la louange de Dieu. Les autres prisonniers les écoutent.
      26 Tout à coup, il y a un violent tremblement de terre. Les murs de la prison se mettent à bouger, aussitôt, toutes les portes s’ouvrent et les chaînes de tous les prisonniers tombent.
      27 Le gardien se réveille, il voit que les portes de la prison sont ouvertes, alors il prend son arme et veut se tuer. En effet, il pense que les prisonniers se sont échappés.
      28 Mais Paul crie de toutes ses forces : « Ne te fais pas de mal ! Nous sommes tous là ! »
      29 Le gardien demande de la lumière. Il se précipite à l’intérieur de la cellule, il tremble de peur et se jette aux pieds de Paul et de Silas.
      30 Ensuite, il les fait sortir et leur demande : « Messieurs, qu’est-ce que je dois faire pour être sauvé ? »
      31 Ils lui répondent : « Crois au Seigneur Jésus, alors tu seras sauvé, toi et ta famille. »
      32 Ils lui annoncent la parole du Seigneur, à lui et à tous ceux qui vivent dans sa maison.
      33 Au même moment, en pleine nuit, le gardien emmène Paul et Silas et lave leurs blessures. Aussitôt, il reçoit le baptême, lui et toute sa famille.
      34 Il fait monter Paul et Silas dans sa maison et leur offre à manger. Avec toute sa famille, il est rempli de joie, parce qu’il a cru en Dieu.
      35 Quand il fait jour, les juges romains envoient des gardes pour dire au gardien : « Libère ces hommes ! »
      36 Le gardien vient annoncer à Paul : « Les juges m’ont commandé de vous libérer. Vous pouvez donc sortir et aller en paix ! »
      37 Mais Paul dit aux gardes : « Ils ne nous ont pas jugés et ils nous ont fait battre à coups de fouet devant tout le monde ! Pourtant, nous sommes citoyens romains ! Ensuite, ils nous ont jetés en prison, et maintenant, ils veulent nous faire sortir en secret ? Eh bien non, ils doivent venir eux-mêmes nous libérer ! »
      38 Les gardes vont raconter tout cela aux juges romains. Les juges ont peur en apprenant que Paul et Silas sont citoyens romains.
      39 Ils viennent s’excuser, puis ils les font sortir de prison et leur demandent de quitter la ville.
      40 Paul et Silas sortent de prison et vont chez Lydie. Ils rencontrent les frères et sœurs chrétiens, ils les encouragent et ils partent.
    • Juges 12

      1

      Les hommes d'Éphraïm se querellent avec Jephté. (Juges 12:1-7)
      Ibtsan, Elon, et Abdon jugent Israël. (Juges 12:8-15)

      Les hommes d'Éphraïm eurent le même type de querelle avec Jephté qu'avec Gédéon. L'orgueil est la source, parfois unique, de beaucoup de disputes ; il est mauvais de faire des reproches à des personnes ou à des nations, comme cela se fait couramment, spécialement à ceux qui sont sous un joug étranger.

      Souvent, les querelles ont des conséquences désastreuses, comme nous pouvons d'ailleurs le voir dans ce passage. Aucune dispute n'est plus amère que celles qui opposent des frères, pour l'honneur. Comme nous avons besoin de prier, avec une attention particulière, pour ceux qui ont mauvais caractère ! Que le Seigneur incite tous les Siens à suivre le chemin qui conduit à la paix !

      8 Nous avons, dans ce passage, un bref récit concernant trois nouveaux Juges, en Israël. Une vie joyeuse, dans un excellent contexte social, ne peut donner qu'un bilan positif : être en paix, dans le calme, en se rendant utile à notre entourage, tout en ayant la conscience tranquille. Mais par dessus tout, que rien puisse nous empêcher, ici-bas, d'être en communion avec Dieu, Celui qui a donné Son Fils unique, notre Sauveur ; ce Dernier nous a en effet réconciliés avec le Père, et nous désirons ardemment, en tant que tels, partir vers la cité céleste !

      Jérémie 25

      1

      Les Juifs sont blâmés pour ne pas avoir répondu à l'appel de la repentance. (Jérémie 25:1-7)
      Leur captivité de soixante-dix ans, est clairement prédite. (Jérémie 25:8-14)
      Les désolations, emblèmes de la « coupe de la colère divine », vont assaillir les nations désignées par Dieu. (Jérémie 25:15-29)
      Des jugements divins sont encore annoncés. (Jérémie 25:30-38)

      L'appel à éviter les mauvaises voies, pour se tourner vers l'adoration et le service de Dieu, pour que les pécheurs placent leur confiance en Christ, et bénéficient ainsi de Son salut, concerne tous les hommes.

      Dieu prend bien en compte le « temps » où nous bénéficions des effusions de Sa Grâce : plus nous en disposerons, plus notre responsabilité sera lourde, si nous n'avons pas répondu à l'appel céleste.

      Le prophète précise qu'il se levait tôt, ayant le ferme désir de voir le peuple se tourner vers l'Éternel et vivre en Lui. Chacun des enfants d'Israël devait manifester un changement d'attitude personnel, en vue du salut de la nation entière : Chacun devait se détourner personnellement de ses mauvaises voies. Hélas, ce n'était pas encore clair dans l'esprit de tous. Ils ne désiraient pas vraiment améliorer leur situation et ne redoutaient pas spécialement la colère divine...

      8 Le temps que les Juifs allaient passer en captivité, allait non seulement confirmer la prophétie, mais également réconforter le peuple de Dieu, en encourageant sa foi et sa motivation à prier. La ruine de Babylone est ici annoncée : la « verge du châtiment » sera jetée au feu, une fois sa correction achevée.

      Quand l'heure du rétablissement de Sion sonnera, Babylone sera punie pour son iniquité, comme l'ont été d'autres nations, à cause de leurs péchés.

      Chaque avertissement donné par l'Écriture sera suivi d'effets inéluctables !

      15 Les bons et mauvais événements de la vie sont souvent représentés dans l'Écriture, sous forme de coupes.

      Ce texte nous présente, par ce genre d'image, la désolation qui doit survenir en cette partie du monde : Nebucadnetsar, qui venait tout juste de commencer à régner, allait être l'objet de la fureur divine, par l'épée destructrice. Les désolations que cette dernière devait opérer dans tous ces royaumes, sont représentées par les effets dévastateurs de l'excès de boisson.

      Ceci devrait nous inciter à détester le péché de l'ivresse, avec ses conséquences affligeantes. L'ébriété prive en effet les hommes de leur raison, elle les rend fous. Elle leur ôte le capital que représente leur santé ; à ce péché, correspond un châtiment particulier.

      Ce texte nous invite également à redouter les jugements célestes, matérialisés par la guerre : cette peur peut amener un peuple à une complète confusion.

      Les nations citées dans ce texte refuseront de prendre la « coupe de la main » du prophète : elles ne croiront pas Jérémie ; ce dernier devait cependant leur annoncer la Parole de l'Éternel : il était complètement insensé d'essayer de vouloir lutter contre le Tout-Puissant !

      Si les jugements divins commencent par sévir envers les faux docteurs, le méchant ne peut espérer aucune échappatoire.

      30 D'après ce texte, l'Éternel mettra un terme à toutes les controverses ici-bas : entre chaque nation, chaque personne ; Il exécutera Son Jugement envers le méchant.

      Qui peut s'empêcher de trembler quand Dieu exprime Son Mécontentement ? Le temps marqué de cette prophétie s'approche à grand pas : l'Esprit divin permettra l'établissement d'une complète désolation, parmi les nations. Même ceux qui vivent paisiblement ne seront pas épargnés, personne ne pourra se soustraire à cette calamité.

      Béni soit Dieu, il existe pour tous les Siens, une demeure céleste, où règne toujours la paix ! Le Seigneur préservera Son église et tous les croyants, de ces fléaux : en fait, rien ne peut les séparer de Son amour !

      Actes 16

      1

      Paul prend Timothée comme assistant. (Actes 16:1-5)
      Paul continue son ministère en Macédoine. La conversion de Lydie. (Actes 16:6-15)
      Un esprit mauvais est chassé. Paul et Silas sont châtiés et emprisonnés. (Actes 16:16-24)
      La conversion du geôlier, à Philippes. (Actes 16:25-34)
      Paul et Silas sont relâchés. (Actes 16:35-40)

      Il est bon que les églises recherchent l’aide des jeunes serviteurs de Dieu, semblables à Timothée. Mais quand les hommes ne veulent se soumettre à aucune autorité ni aucune règle de conduite, tous les prémices du tempérament chrétien semblent être absents ; en de tels cas, il y a de bonnes raisons de croire que les doctrines et les préceptes de l’Évangile aient des difficultés à être semés.

      Les ordonnances établies par les anciens et les apôtres de Jérusalem disaient de mettre de côté la loi de cérémonie ainsi que ses ordonnances charnelles ; les croyants furent ainsi affermis dans la foi chrétienne, celle-ci indiquant un nouveau « chemin spirituel » pour le service du Seigneur, convenant à la fois à la sainteté de Dieu et à la nature humaine.

      C'est ainsi que l'église croissait en nombre chaque jour !

      6 Les déplacements des serviteurs de Dieu, et leurs capacités à dispenser la Grâce, sont particulièrement placés sous la conduite et la direction divines.

      Nous devons suivre la Providence : si les devoirs qui nous attendent ne nous conviennent pas, nous devons nous soumettre au Seigneur et croire que par Sa Volonté, de meilleures perspectives nous attendent.

      Beaucoup de personnes ont grandement besoin d'aide pour leur âme ; elles doivent veiller sur ce sujet, et ne pas hésiter à inviter des serviteurs de Dieu, aptes à les aider en ce domaine. Les appels du Seigneur doivent être écoutés sans hésitation.

      Le rassemblement solennel des adorateurs de Dieu doit avoir lieu, si possible, le jour du sabbat. Si nous ne disposons pas de lieu de culte officiel, nous devons néanmoins être reconnaissants de pouvoir nous rassembler en des endroits privés ; n’abandonnons pas nos assemblées pour de vais raisonnements.

      Il y avait parmi les auditeurs de Paul, une femme nommée Lydie. Elle exerçait une profession honnête, remarquée par l'historien, ce qui est à son honneur. Cependant, bien qu'elle soit relativement occupée, elle trouva du temps pour enrichir spirituellement son âme.

      Nous ne serons jamais excusables de ne pas accomplir nos devoirs religieux, en disant par exemple : « j'ai un commerce dont je dois m'occuper ». N'avons-nous pas aussi un Dieu à servir et des âmes sur lesquelles nous devons veiller ? La piété ne nous appelle pas à nous retirer des affaires de ce monde, mais en revanche, elle nous dicte notre conduite et nos priorités à respecter.

      L’orgueil, les préjugés et le péché nous éloignent des vérités divines, jusqu'à ce que la Grâce nous ouvre la voie de leur compréhension et nous incite à les aimer ; seul le Seigneur peut ouvrir le cœur, pour que ce dernier reçoive et croie Sa Parole. Nous devons croire en Jésus-Christ ; on ne peut venir à Dieu, notre Père, que par le Fils, notre Médiateur.

      16 Satan, le père du mensonge, saura parfois déclarer de grandes vérités, afin de pouvoir atteindre ses buts. Certains prédicateurs profanes de l'évangile font beaucoup de mal aux véritables serviteurs de Dieu, et il est parfois difficile de les distinguer.

      Ceux qui pratiquent le bien, en conseillant aux hommes de fuir le péché, peuvent s’attendre à être traités par leur entourage, de fauteurs de troubles. Alors qu'ils inculquent aux hommes de craindre Dieu, de croire en Christ, d’abandonner le péché et à vivre dans la piété, ils seront hélas accusés d'enseigner de mauvaises coutumes...

      25 Les consolations que Dieu procure à Ses serviteurs, lorsqu’ils traversent la tribulation, sont nombreuses et vraiment réconfortantes. Les véritables chrétiens sont beaucoup plus heureux que leurs ennemis, même si ces derniers sont prospères ! Quand nous sommes dans l’obscurité, ou dans les pires profondeurs, nous pouvons toujours crier à Dieu. Aucun lieu, aucun moment ne sont mal venus pour la prière, à condition que notre cœur recherche vraiment Dieu. Aucune épreuve, même douloureuse, ne doit entraver notre louange. Le christianisme, par son origine divine, nous incite à vivre dans l’intégrité.

      Paul s’adressa à haute voix au geôlier, pour lui dire de ne pas chercher à se tuer. Tous les avertissements de la Parole de Dieu concernant le péché et toutes ses facettes, convergent dans cette optique : « homme, femme, ne te châtie pas toi-même ; ne te meurtris pas toi-même ; ne pèche pas, car rien ne pourra davantage te nuire ». Même envers notre corps, nous sommes mis en garde contre tout péché qui pourrait lui faire du mal.

      La Grâce, en touchant le cœur, transforme les paroles du nouvel enfant de Dieu : elles expriment la bonté. Cette requête du geôlier était vraiment poignante ! Le salut de son âme devenait sa grande préoccupation ; il avait désormais dans le cœur des pensées totalement différentes. Il se souciait de son âme, si précieuse.

      Ceux qui sont profondément convaincus de péché et vraiment inquiets au sujet de leur salut, veulent s’approcher de Christ. Tel est, en quelques mots, le contenu de tout l'Évangile et de la Grâce : « crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille ». Le Seigneur bénit tellement cette parole des apôtres, que le geôlier fut tout de suite attendri et humilié. Il traita ceux-ci avec gentillesse et compassion, et professant sa foi en Christ, il fut baptisé en Son Nom, lui et sa famille.

      L'Esprit et la Grâce procurèrent à cet homme une foi si fervente que le moindre doute fut banni ; Paul et Silas savaient par le Saint-Esprit, que Dieu avait œuvré dans le cœur de ces personnes. Quand des pécheurs se convertissent ainsi, ils honorent et aiment ceux qu’ils méprisaient et détestaient auparavant ; ils cherchent alors à les soulager.

      Quand les fruits de la foi commencent à se manifester, les oppressions qui ont pu avoir lieu, se transforment alors en confiance et en joie dans le Seigneur.

      35 Paul, bien que disposé à souffrir pour la cause de Christ, sans vouloir toutefois se venger lui-même des tourments qu’on lui avait déjà infligées, n'a pas voulu partir de Philippes, condamné et injustement puni ; il exigea donc d'être renvoyé de cette ville de façon honorable.

      Il ne s’agissait pas d’un simple point d'honneur pour l'apôtre, mais d’un problème de justice, autant pour lui-même que pour la cause de l’Évangile.

      Lorsque à la suite d’un différend, des excuses sont adressées aux chrétiens, ils ne doivent jamais exprimer leur colère personnelle, ni insister au delà du raisonnable en vue d’obtenir des dédommagements. Le Seigneur les rendra alors plus que vainqueurs dans tout genre de conflit ; au lieu d'être accablés par leurs souffrances, ils deviendront les consolateurs de leurs frères.

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.