Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 211

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Juges 13

      1 Les Israélites recommencent à faire ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR. Et le SEIGNEUR les livre aux Philistins pendant 40 ans.
      2 À Sora, il y a un homme d’un clan de la tribu de Dan. Il s’appelle Manoa. Sa femme n’a pas d’enfant, et elle ne peut pas en avoir.
      3 L’ange du SEIGNEUR se montre à la femme de Manoa et lui dit : « Je sais que tu n’as pas d’enfant, parce que tu ne peux pas en avoir. Pourtant, tu vas être enceinte et tu mettras au monde un fils.
      4 À partir de maintenant, ne bois plus de vin ni d’autre alcool. Ne mange aucune nourriture impure,
      5 parce que tu vas être enceinte. Tu vas mettre au monde un fils. On ne lui coupera pas les cheveux. En effet, il sera consacré à Dieu dès avant sa naissance. C’est lui qui commencera à délivrer les Israélites du pouvoir des Philistins. »
      6 La femme rentre chez elle et dit à son mari : « Un homme de Dieu s’est présenté à moi. Il ressemblait à un ange de Dieu. En effet, il était impressionnant à voir. Je ne lui ai pas demandé d’où il venait, et il ne m’a pas dit son nom.
      7 Il m’a dit : “Tu vas être enceinte. Tu mettras au monde un fils. À partir de maintenant, ne bois plus de vin ni d’autre alcool. Ne mange aucune nourriture impure. En effet, le garçon sera consacré à Dieu dès avant sa naissance et jusqu’à sa mort.” »
      8 Manoa fait cette prière au SEIGNEUR : « Je t’en prie, Seigneur, fais revenir l’homme de Dieu que tu nous as envoyé ! Qu’il nous apprenne ce que nous devons faire pour le garçon qui va naître ! »
      9 Dieu entend la prière de Manoa : l’ange de Dieu se présente une deuxième fois à la femme, quand elle est aux champs. Son mari n’est pas avec elle.
      10 Alors elle court vite l’annoncer à son mari. Elle lui dit : « Écoute ! L’homme qui est venu me trouver l’autre jour s’est de nouveau montré à moi. »
      11 Manoa part, il suit sa femme, il arrive près de l’homme et lui demande : « Est-ce que c’est toi qui as parlé à ma femme ? » Il répond : « Oui, c’est moi. »
      12 Manoa continue : « Eh bien, quand tes paroles se réaliseront, qu’est-ce qu’il faudra faire pour le garçon ? Quelles règles devrons-nous suivre ? »
      13 L’ange du SEIGNEUR répond à Manoa : « Ta femme devra faire tout ce que je lui ai dit.
      14 Elle ne mangera aucun produit de la vigne, elle ne boira pas de vin ni d’autre alcool. Elle ne mangera aucune nourriture impure. Elle fera tout ce que je lui ai commandé. »
      15 Manoa dit à l’ange : « Permets-nous de te retenir. Nous allons te préparer un cabri. »
      16 L’ange répond : « Même si je reste, je ne mangerai pas ta nourriture. Mais si tu veux offrir un sacrifice complet au SEIGNEUR, fais-le ! » Manoa ne savait pas que c’était l’ange du SEIGNEUR.
      17 Il lui demande : « Quel est ton nom ? Dis-le-moi, et nous pourrons t’honorer quand tes paroles se réaliseront. »
      18 L’ange lui répond : « Pourquoi veux-tu connaître mon nom ? Il est mystérieux. »
      19 Manoa prépare un cabri et une offrande et il les offre sur un rocher au SEIGNEUR, qui agit de façon mystérieuse. Pendant que Manoa et sa femme regardent,
      20 les flammes du sacrifice montent de l’autel vers le ciel. Et l’ange du SEIGNEUR monte au milieu des flammes. Alors ils se mettent à genoux, le front contre le sol.
      21 À ce moment-là, Manoa comprend que c’est l’ange du SEIGNEUR. Et l’ange ne se montre plus jamais à eux.
      22 Manoa dit à sa femme : « Nous allons sûrement mourir, parce que nous avons vu Dieu. »
      23 Sa femme lui répond : « Sûrement pas ! Le SEIGNEUR a accepté notre sacrifice complet et notre offrande. Il nous a montré ce que nous venons de voir. Il nous a dit ce que nous venons d’entendre. Il ne veut donc pas nous faire mourir. »
      24 La femme de Manoa met au monde un fils. Elle lui donne le nom de Samson. Le garçon grandit, et le SEIGNEUR le bénit.
      25 Un jour, Samson se trouve au camp de Dan, entre Sora et Èchetaol. C’est là que l’esprit du SEIGNEUR le pousse à agir pour la première fois.

      Jérémie 26

      1 Yoaquim, fils de Josias, était roi de Juda depuis peu de temps. Le SEIGNEUR a adressé sa parole à Jérémie en disant :
      2 « Voici ce que je dis, moi, le SEIGNEUR : Va te placer dans la cour du temple. Tu parleras à tous ceux qui viennent des villes de Juda pour m’adorer dans mon temple. Tu leur diras toutes les paroles que je te commanderai. N’en supprime pas un mot !
      3 Ils t’écouteront peut-être, et chacun abandonnera peut-être sa mauvaise façon de vivre. J’ai l’intention de leur envoyer le malheur à cause du mal qu’ils commettent. Mais s’ils écoutent, je changerai d’avis.
      4 Tu leur diras donc : Voici les paroles du SEIGNEUR : “Écoutez-moi. Suivez les enseignements que je vous ai donnés.
      5 Écoutez les paroles de mes serviteurs les prophètes. J’ai passé mon temps à vous en envoyer, mais vous ne les avez pas écoutés.
      6 Si vous n’écoutez pas, je détruirai ce temple comme j’ai détruit celui de Silo. Et parmi tous les peuples de la terre, je ferai de Jérusalem l’exemple qu’on prendra pour lancer une malédiction.” »
      7 Les prêtres, les prophètes et tout le peuple entendaient Jérémie dire ces paroles dans la cour du temple.
      8 Jérémie finissait d’annoncer à tous ce que le SEIGNEUR lui avait commandé. Alors les prêtres, les prophètes et tout le peuple l’ont saisi en disant : « Tu mérites la mort !
      9 Tu oses annoncer de la part du SEIGNEUR : “Ce temple sera détruit comme celui de Silo ! Jérusalem va être détruite et vidée de ses habitants !” » Tous ceux qui étaient au temple se sont rassemblés contre Jérémie.
      10 Quand les ministres de Juda ont appris ce qui se passait, ils sont montés du palais au temple. Puis ils se sont réunis à l’entrée de la porte Neuve du temple.
      11 Les prêtres et les prophètes ont dit aux ministres et à tout le peuple : « Cet homme mérite la mort ! En effet, il a parlé contre Jérusalem. Vous l’avez entendu de vos propres oreilles ! »
      12 Mais Jérémie a dit aux ministres et à tout le peuple : « C’est le SEIGNEUR qui m’a envoyé annoncer contre ce temple et contre Jérusalem tout ce que vous venez d’entendre.
      13 Maintenant, améliorez vos façons d’agir. Écoutez l’appel du SEIGNEUR votre Dieu. Alors il changera d’avis. Il ne vous enverra pas le malheur qu’il a annoncé.
      14 Moi, je suis entre vos mains. Faites de moi ce qui vous semblera bon et juste.
      15 Mais vous devez savoir une chose : si vous me faites mourir, vous, Jérusalem et tous ses habitants, vous serez responsables de la mort d’un innocent. En effet, le SEIGNEUR m’a vraiment envoyé pour vous faire entendre toutes ces paroles. »
      16 Alors les ministres et tout le peuple ont dit aux prêtres et aux prophètes : « Cet homme ne mérite pas la mort. Oui, c’est vraiment de la part du SEIGNEUR notre Dieu qu’il nous a parlé. »
      17 Ensuite, quelques hommes du conseil des Anciens se sont levés. Ils ont dit à toute l’assemblée du peuple :
      18 « Quand Ézékias était roi de Juda, il y avait un prophète, Michée de Morécheth. Il a dit à tout le peuple de Juda : Voici un message du SEIGNEUR de l’univers : “Sion deviendra un champ labouré, oui, Jérusalem sera en ruine. Et la montagne du temple sera couverte de buissons d’épines.”
      19 Est-ce que le roi Ézékias et les gens de Juda ont fait mourir le prophète Michée pour cela ? – Non, mais ils ont montré un grand respect envers le SEIGNEUR, et ils ont cherché à lui plaire. Alors le SEIGNEUR a changé d’avis, et il n’a pas fait venir sur eux le malheur qu’il avait annoncé. Mais nous, si nous condamnons cet homme, nous nous ferons beaucoup de mal à nous-mêmes. »
      20 À cette époque, il y avait un autre prophète qui parlait de la part du SEIGNEUR. C’était Ouria, fils de Chemaya, de la ville de Quiriath-Yéarim. Il parlait de la part du SEIGNEUR contre Jérusalem et contre le peuple de Juda, exactement comme Jérémie.
      21 Le roi Yoaquim, tous ses officiers et ses ministres ont appris ce qu’Ouria avait dit. Alors le roi a cherché à le faire mourir. Quand Ouria a appris cela, il a eu peur et il a fui en Égypte.
      22 Le roi Yoaquim a envoyé en Égypte Elnatan, fils d’Akbor, avec quelques hommes.
      23 Ils ont ramené Ouria d’Égypte et l’ont conduit au roi. Yoaquim l’a fait tuer, et son corps a été jeté dans la fosse commune.
      24 Mais Jérémie était protégé par Ahicam, fils de Chafan. Grâce à lui, Jérémie n’est pas tombé entre les mains du peuple qui voulait le faire mourir.

      Actes 17

      1 Paul et Silas passent par Amphipolis et Apollonie et ils arrivent à Thessalonique. Là, il y a une maison de prière juive.
      2 Paul va y rencontrer les Juifs selon son habitude, et pendant trois sabbats, il discute avec eux. À partir des Livres Saints,
      3 il explique et montre ceci : « Le Messie devait souffrir et se relever de la mort. Et le Messie, c’est Jésus que je vous annonce. »
      4 Quelques Juifs sont touchés par ces paroles et ils vont avec Paul et Silas. Beaucoup de Grecs qui adorent Dieu vont aussi avec eux ainsi qu’un certain nombre de femmes qui appartiennent à des familles de notables.
      5 Mais d’autres Juifs sont très jaloux de cela. Ils prennent avec eux des voyous qu’ils ont trouvés dans les rues. Ils rassemblent la foule et font de l’agitation dans la ville. Ils vont à la maison de Jason pour y chercher Paul et Silas. En effet, ils veulent les amener devant le peuple.
      6 Mais ils ne les trouvent pas, ils traînent donc Jason et quelques chrétiens devant les juges de la ville. Et ils se mettent à crier : « Ces hommes ont fait de l’agitation dans le monde entier, et maintenant, ils sont ici.
      7 Jason les a reçus chez lui. Tous ces gens-là agissent contre les lois de l’empereur, ils disent qu’il y a un autre roi, Jésus. »
      8 Ces paroles frappent beaucoup la foule et les juges.
      9 Alors Jason et les autres chrétiens doivent payer une forte somme d’argent, puis les juges les libèrent.
      10 Dès qu’il fait nuit, les chrétiens font partir Paul et Silas pour Bérée. Les deux hommes arrivent dans cette ville et vont à la maison de prière des Juifs.
      11 Les Juifs de Bérée sont plus accueillants que ceux de Thessalonique. Ils reçoivent la parole de Dieu avec beaucoup d’intérêt. Chaque jour, ils étudient les Livres Saints pour voir si les paroles de Paul sont exactes.
      12 Beaucoup d’entre eux deviennent croyants. Parmi les Grecs, des femmes de rang élevé et un certain nombre d’hommes deviennent croyants également.
      13 Mais les Juifs de Thessalonique apprennent que Paul annonce aussi la parole de Dieu à Bérée. Alors ils viennent dans cette ville pour troubler et exciter les gens.
      14 Aussitôt, les chrétiens font partir Paul en direction de la mer, mais Silas et Timothée restent à Bérée.
      15 Ceux qui conduisent Paul l’amènent jusqu’à Athènes. Ensuite, ils repartent et ils vont dire à Silas et à Timothée : « Paul vous demande de venir le rejoindre le plus vite possible. »
      16 Paul attend Silas et Timothée à Athènes. Il voit que, dans la ville, on adore beaucoup de faux dieux. C’est pourquoi il est vraiment triste.
      17 Dans la maison de prière, il discute avec des Juifs et avec d’autres gens qui adorent Dieu. Et, sur la place de la ville, il discute tous les jours avec ceux qui passent.
      18 Il y a même des maîtres épicuriens et stoïciens qui parlent avec lui. Les uns disent : « C’est un bavard ! Qu’est-ce qu’il veut dire ? » D’autres disent : « Il a l’air d’annoncer des dieux étrangers. » En effet, Paul annonce la Bonne Nouvelle de Jésus. Il annonce aussi que les morts se relèveront.
      19 Ils emmènent donc Paul avec eux. Ils le conduisent devant le Conseil de la ville et lui disent : « Est-ce que nous pouvons connaître ce nouvel enseignement que tu donnes ?
      20 Tu nous parles sans cesse de choses étranges, et nous voudrions savoir ce que cela veut dire. »
      21 En effet, tous les Athéniens et les étrangers qui habitent à Athènes passent leur temps à raconter ou à écouter les idées nouvelles.
      22 Alors Paul, debout devant le Conseil de la ville, se met à dire : « Athéniens, je vois que vous êtes des gens très religieux, en toutes choses.
      23 En passant dans vos rues, j’ai regardé vos monuments sacrés. J’ai même vu un autel où ces mots sont écrits : “Au dieu inconnu.” Eh bien, moi, je viens vous annoncer ce que vous adorez sans le connaître.
      24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qu’il contient, c’est le Seigneur du ciel et de la terre. Il n’habite pas dans des temples construits par les hommes.
      25 Il n’a pas besoin qu’on le fasse vivre, rien ne lui manque. En effet, c’est lui qui donne à tous la vie, le souffle et tout le reste.
      26 À partir d’un seul homme, il a créé tous les peuples pour qu’ils habitent sur toute la terre. Il a tracé les limites de leurs pays, il a fixé le moment des saisons.
      27 Dieu a fait cela pour que les gens le cherchent. Même s’ils ont des difficultés pour le chercher, ils vont peut-être le trouver. En réalité, il n’est pas loin de chacun de nous.
      28 C’est par lui que nous vivons, que nous nous déplaçons et que nous avons la vie. Certains de vos poètes l’ont déjà dit : “Oui, nous sommes ses enfants.”
      29 « Ainsi, nous sommes les enfants de Dieu. Donc, nous ne devons pas penser que Dieu ressemble à des statues d’or, d’argent ou de pierre que les gens ont fabriquées ou imaginées. Les humains ont fabriqué ces choses parce qu’ils ne connaissaient pas Dieu.
      30 Mais Dieu ne tient plus compte de ce temps-là. Maintenant, il appelle tous les habitants de tous les pays à changer leur vie.
      31 En effet, Dieu a fixé un jour où il va juger le monde entier avec justice. Il a choisi un homme pour cela et il l’a relevé de la mort. De cette façon, Dieu a montré à tous que cet homme était bien le juge qu’il avait choisi. »
      32 Quand les Grecs entendent dire que Dieu peut relever quelqu’un de la mort, les uns se moquent de Paul, les autres disent : « Nous t’écouterons parler de cela une autre fois ! »
      33 Alors Paul les quitte.
      34 Pourtant, quelques-uns vont avec lui et deviennent croyants. Parmi eux, il y a Denys, du Conseil d’Athènes, une femme appelée Damaris et d’autres encore.
    • Juges 13

      1

      Les Philistins oppriment Israël, la naissance de Samson est annoncée. (Juges 13:1-7)
      L'ange apparaît à Manoah. (Juges 13:8-14)
      Le sacrifice de Manoah. (Juges 13:15-23)
      Naissance de Samson. (Juges 13:24,25)

      Israël pratiquait de nouveau le mal : en conséquence, l'Éternel livra les Hébreux aux mains des Philistins. Alors qu'Israël était en détresse, la naissance de Samson fut annoncée. Depuis longtemps, ses parents ne pouvaient pas avoir d'enfant. Nous rencontrons dans la Parole, bon nombre de cas semblables, où d'illustres personnages naquirent de mères stériles au départ.

      Les miséricordes divines longtemps attendues, signalent souvent l'imminence de leur accomplissement ; une fois accomplies, elles ne peuvent qu'encourager la foi et l'espérance envers Dieu.

      L'Ange de l'Éternel remarqua l'affliction de cette femme. Dieu réconforte souvent les Siens au moment opportun, alors qu'ils sont au pire de leur épreuve. Celui qui allait délivrer Israël, devait être « consacré » à l'Éternel. La femme de Manoah fut heureuse de constater que ce messager venait directement de la part de Dieu. Elle raconta avec précision à son mari, ce que lui avait dit l'ange : l'objet de Sa promesse et les préceptes que l'enfant devait observer.

      Maris et femmes devraient se communiquer mutuellement leurs expériences de communion avec Dieu, ainsi que leur progression dans leur cheminement spirituel : cela ne pourrait que les aider dans la voie de la sanctification !

      8 Bénis soient ceux qui, comme Manoach, n'ont pas vu, et qui croient ! Les hommes pieux désirent davantage connaître la nature de leur devoir, plutôt que leur avenir : Nous devons sans cesse rechercher quel doit être notre service pour le Seigneur, alors que ce Dernier conduit les évènements ici-bas. Dieu, dans Sa Sagesse, guidera certainement ceux qui Lui auront demandé quel est leur devoir, et comment le pratiquer. Les parents qui demeurent dans le Seigneur, Lui demanderont Son assistance, quant à l'éducation de leurs enfants.

      Dans ce passage, l'ange répète les directives qu'il avait dictées auparavant. Il est préférable de veiller à accomplir convenablement notre devoir familial, en compagnie de nos enfants, plutôt que de chercher, en tant que « sacrifices vivants », pour le Seigneur, à rester isolés pour Le servir.

      15 Ce passage nous révèle clairement ce que Manoach a demandé à l'ange, en vue d'accomplir Ses instructions.

      Cependant, toute information complémentaire, répondant à sa curiosité, lui fut refusée. Dieu, dans Sa Parole, nous a donné toutes les directives, pour répondre aux questions concernant notre devoir, et non pour solutionner celles sans importance. Il existe des secrets qu'il ne nous appartient pas de connaître : sachons accepter de notre ignorance en ce domaine, tant que nous sommes ici-bas !

      Le nom de notre Seigneur est merveilleux et comporte en même temps un côté « secret » ; mais, par Ses œuvres magnifiques, Il se révèle Lui-même, avec pertinence, dans le cadre de nos différents besoins. La prière est une véritable « ascension » de l'âme vers Dieu. Mais sans Christ, sans la foi dans notre cœur, tout ce que nous accomplirons ici-bas ne sera pour Lui, qu'une simple « fumée nauséabonde » ; avec Lui seul, nous serons à même de pouvoir convenablement effectuer notre service.

      Nous pouvons appliquer ce principe au sacrifice que Christ a accompli pour nous : Il a subi Lui-même l'ardeur des flammes de Son « offrande » pour nous sauver ; par Son propre sang, Il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, Heb 9:12.

      Dans les réflexions faites par Manoach, on peut discerner une grande crainte : « nous allons mourir, car nous avons vu Dieu ». Par contre, sa femme fit preuve d'une profonde foi : elle fortifia et encouragea son mari !

      Que les croyants qui sont en communion avec Dieu, par la lecture de la Parole et la prière, qui ont reçu personnellement la manifestation de Sa Grâce, et qui ont des raisons de penser que leurs œuvres sont en parfaite harmonie avec Sa volonté, puissent, aux jours sombres de l'épreuve, être encouragés. Dieu n'aurait pas autant agi pour le salut de mon âme, s'Il avait prévu finalement de m'abandonner et de me laisser périr ; Ses œuvres sont parfaites !

      Sachons raisonner comme le fit la femme de Manoach : « si l'Éternel eût voulu nous faire mourir, Il n'aurait pas pris de nos mains l'holocauste et l'offrande, Il ne nous aurait pas fait voir tout cela, et il ne nous aurait pas maintenant fait entendre de pareilles choses ».

      24 L'esprit de l'Éternel commença à « animer » Samson, dès sa jeunesse. Il était évident qu'Il désirait le bénir. Là où Dieu accorde Ses bénédictions, Il envoie Son Esprit pour préparer toutes choses à ce sujet. Bénis soient ceux, en qui le Saint-Esprit commence ainsi à œuvrer, dès leur jeunesse !

      Samson ne buvait ni vin, ni boisson forte, il était courageux et doué d'une grande force : l'Esprit de Dieu était en lui ! Ne nous livrons pas à l'ivresse, mais soyons au contraire, remplis du Saint-Esprit !

      Jérémie 26

      1

      La destruction du temple et de la ville est prédite. (Jérémie 26:1-6)
      La vie de Jérémie est menacée. (Jérémie 26:7-15)
      Il est défendu par les anciens. (Jérémie 26:16-24)

      Les prophètes envoyés par Dieu ne doivent pas chercher à plaire aux hommes, ni chercher à se soustraire par tous les moyens, à la persécution. Remarquez à quel point Dieu, dans Sa Grâce, est patient ! Il annonce encore, par la voix du prophète, que si Juda persiste dans la désobéissance, ses villes et en particulier, le temple, seraient détruits : quelle mise en garde supplémentaire pouvait être encore espérée ?

      Ceux qui ne seront pas attentifs aux avertissements de Dieu, seront alors l'objet de Sa malédiction...

      7 Les sacrificateurs et les prophètes accusèrent Jérémie, voulant le faire mourir : ils dressèrent contre lui, de faux témoins. Les anciens d'Israël se présentèrent alors pour s’informer à ce sujet : Jérémie déclara que c’était l’Éternel qui l'avait envoyé, en vue de prophétiser.

      Tant que les serviteurs de Dieu se conforment fermement à la Parole divine, ils n'ont aucune crainte à avoir. Ceux qui dénigrent leur prédication, insinuant qu’ils annoncent l'enfer et la malédiction, commettent en fait, vraiment, l’iniquité : ces prédicateurs ne cherchent qu’à amener les âmes au salut, au ciel !

      Jérémie avertit ses détracteurs, du danger qu'ils courent, en continuant à l’accuser faussement. Tous les hommes peuvent être assurés, qu’à chaque fois qu’ils occasionnent des blessures, qu’ils mènent quelqu’un à la mort, ou qu’ils manifestent leur haine vis-à-vis des fidèles serviteurs de Dieu, ils accélèrent et accroissent en fait, leur propre châtiment.

      16 Quand Dieu menace les pécheurs invétérés, de les priver de Son Esprit et de Son Royaume, Il le fait conformément à Sa Parole annoncée.

      Ézéchias, qui protégea Michée, prospéra. Est-ce que Jehoïakim, celui qui tua Urie, reçut la même bénédiction qu'Ézéchias ? Les exemples des méchants, avec les conséquences funestes de leurs péchés, devraient décourager ceux qui seraient tentés de pratiquer le mal. Urie, par le message qu'il transmit, restait fidèle à l'Éternel ; par contre il commit une faute en fuyant en Égypte, délaissant ainsi sa tâche. Il plut à Dieu de laisser ses adversaires lui ôter la vie, alors que Jérémie était protégé de tout danger.

      Ceux qui font confiance au Seigneur, en toute simplicité, se trouvent parfaitement en sécurité, quelles que soient les circonstances qu'ils peuvent rencontrer ; Celui qui tient en Ses mains le cœur des hommes, nous encourage à Lui faire une entière confiance dans l'exercice de notre devoir. Il honorera et récompensera ceux soutiennent Ses serviteurs persécutés, à cause de Son Nom.

      Actes 17

      1

      Paul à Thessalonique. (Actes 17:1-9)
      L’excellent exemple des Juifs de Bérée. (Actes 17:10-15)
      Paul à Athènes. (Actes 17:16-21)
      Sa prédication sur place. (Actes 17:22-31)
      L’attitude méprisante des Athéniens. (Actes 17:32-34)

      Toute la prédication de Paul et tous ses propos avaient pour but de prouver que Jésus est réellement le Christ. Jésus devait souffrir pour nous, puis ressusciter car, sinon, Il ne pouvait pas acquérir notre rédemption.

      Nous devons annoncer que Jésus est réellement le Christ ; nous savons par la foi qu’Il nous a sauvés et que nous sommes destinés à Lui obéir. Les Juifs de Thessalonique restaient incrédules et furieux car les apôtres prêchaient aux païens qu'ils pouvaient bénéficier aussi du salut en Jésus-Christ.

      Qu’il est étrange de voir certaines personnes donner à contre cœur aux autres les privilèges qu'elles n'acceptent pas pour elles-mêmes ! Ni les dirigeants, ni le peuple ne doivent être troublés par l'augmentation du nombre de chrétiens véritables, même si des contestataires prétextent que la piété conçoive le mal. Méfions-nous de ce genre de situations, évitons-les ; puissions-nous manifester notre désir d'agir avec droiture ici-bas, tandis que nous adorons Dieu de tout notre cœur.

      10 Les Juifs de Bérée s'appliquaient avec sérieux à l'étude de la Parole qui leur était prodiguée. Non seulement ils écoutaient Paul prêcher durant le sabbat, mais ils sondaient quotidiennement les Écritures et comparaient ce qu'ils lisaient avec les prédications reçues.

      La doctrine de Christ n'a pas à craindre qu’on la « dissèque » ; ceux qui défendent Son enseignement ne désirent rien d’autre qu'une méditation minutieuse et impartiale de cette dernière par ceux qui le reçoivent, afin qu’ils se rendent réellement compte de la véracité de la Parole. Ceux qui veulent progresser dans la piété et la sainteté, font des Écritures leur règle de conduite, ils les consultent en conséquence.

      Que tous ceux qui entendent l'Évangile puissent faire comme ces Juifs de Bérée : recevoir la Parole avec empressement et sonder chaque jour les Écritures, pour vérifier si ce qu’on leur enseigne est conforme !

      16 À cette époque, Athènes était célèbre pour son érudition, sa philosophie, et les arts ; ceux qui semblent être d'éminents érudits, remplis de talent, sont parfois les plus puérils et superstitieux, les plus impies, ou les plus crédules. La ville d’Athènes était alors totalement vouée à l'idolâtrie.

      Celui qui défend la cause de Christ avec zèle, doit être prêt à témoigner en toute occasion devant quiconque. La plupart des intellectuels qui entouraient l’apôtre Paul, étaient opposés à son témoignage ; cependant, certains, dont les principes étaient manifestement hostiles au christianisme, lui adressèrent leurs remarques. L'apôtre a toujours insisté sur deux points, essentiels à la doctrine principales du christianisme : Christ et l’éternité, (le ciel) ; Christ est notre « chemin », et l’éternité notre avenir...

      Ces philosophes considéraient que le témoignage de Paul était vraiment différent de l’enseignement donné depuis longtemps à Athènes ; ils désiraient en savoir plus, étant uniquement poussés par l’aspect nouveau et étrange des paroles de l’apôtre. Ces hommes conduisirent donc Paul devant les juges, spécialisés en ce domaine. Ils voulaient connaître sa doctrine, non pas parce qu’ils pensaient qu'elle était bonne, mais parce qu'elle était nouvelle !

      Les « beaux parleurs » sont toujours très occupés. Ils dépensent et gaspillent vainement leur temps. Ce dernier est précieux : sachons l'employer au mieux, car notre éternité en dépend ! Beaucoup de personnes dilapident ce potentiel dans des conversations qui n’ont aucun intérêt...

      22 Nous voyons dans ce texte, un sermon de Paul, adressé à des païens qui adoraient de faux dieux et qui vivaient sans croire au Dieu véritable, Celui qui créa le monde ; le contenu du message de l’apôtre était différent de celui qu’il avait adressé précédemment aux Juifs. Pour ces derniers, son but consistait à les conduire, par le rappel des prophéties et des miracles accomplis, à la connaissance du Rédempteur, et à la foi en Lui ; pour les païens d’Athènes, Paul devait les conduire, par les œuvres de la Providence, à connaître le Créateur et L'adorer.

      L'apôtre leur a parlé d'un autel qu’il avait vu, portant l'inscription, « AU DIEU INCONNU ». Ce fait est confirmé par beaucoup d'historiens. Après avoir multiplié leurs idoles à l'extrême, quelques-uns des Athéniens pensaient qu'il y avait peut-être un autre dieu, dont ils n'auraient pas eu connaissance.

      N'y-a-t-il pas actuellement de nombreuses personnes, qui professent la religion chrétienne, ayant du zèle dans leurs dévotions et qui vénèrent cependant « un dieu inconnu » ? Observons ce que dit Paul dans sa prédication, au sujet de ce Dieu qu'il servait et qu'il voulait faire connaître aux Athéniens. Le Seigneur a longtemps supporté l'idolâtrie, mais le temps de l’ignorance était désormais terminé ; par le biais de Ses serviteurs, Il commandait maintenant à tous les hommes, en tout lieu, de se repentir de leur idolâtrie.

      Ces Athéniens, des hommes instruits, ont du être puissamment ébranlés par le discours de l'apôtre, ce dernier tendant à leur révéler le vide ou la fausseté de leurs doctrines !

      32 À Athènes, l'apôtre Paul fut mieux reçu qu’ailleurs, avec davantage de politesse ; mais nulle part ailleurs, sa doctrine n'a été autant méprisée, traitée avec autant d'indifférence. Certains sujets, qui méritent le plus d'attention, sont hélas les moins perçus. Ceux qui se moquent du message de l’Évangile devront tôt ou tard supporter les conséquences de leur mauvaise attitude : la Parole de Dieu ne sera jamais inefficace. Certains s'attacheront au Seigneur et écouteront Ses fidèles serviteurs.

      En prévoyant le Jugement céleste à venir, Christ étant notre Juge, nous devrions être poussés à nous repentir du péché, et nous tourner vers le Seigneur. Quelles que soient les paroles utilisées, toutes les prédications de la Parole doivent nous conduire à Jésus et exposer Son autorité ; notre salut et notre résurrection viennent de Lui, par Lui !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.