Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 212

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Juges 14

      1

      Samson désire épouser une femme, du pays des Philistins. (Juges 14:1-4)
      Samson tue un lion. (Juges 14:5-9)
      L'énigme de Samson. (Juges 14:10-20)

      Bien que le projet de mariage de Samson soit tout à fait classique, il était toutefois impensable en tant qu'enfant d'Israël, qu'il épouse une fille des Philistins. En effet, non seulement un Israélite, mais aussi un Nazaréen, consacré à Dieu, pouvait-il devenir en même temps, un adorateur de Dagon ? Il n'apparaît pas qu'il y ait chez cette femme, que Samson désirait, ni sagesse ni vertu spécifique, ni raison particulière qui puisse motiver son élan ; mais il vit en elle quelque chose d'agréable, ce qui motiva son envie. Cet homme qui, dans le choix d'une épouse, n'était guidé que par ses yeux et poussé que par son désir, devait, finalement être satisfait d'avoir trouvé une femme, même du pays des Philistins.

      Les jeunes qui veulent se marier, ne devraient pas continuer leur fréquentation, sans le conseil et le consentement de leurs parents. Le père et la mère de Samson essayèrent bien de dissuader leur fils de ce mariage, avec une incrédule. Il semble qu'il plut à Dieu, de laisser Samson suivre le penchant de son cœur, outrepassant ainsi la volonté de ses parents. Ces derniers finirent par consentir à cette union, voyant leur fils à ce point résolu.

      Cependant, cet exemple ne doit pas être un modèle de sagesse à Suivre !

      5 En le rendant capable de tuer un lion, l'Éternel montrait ainsi à Samson, ce qu'il pouvait accomplir avec la force que lui donnait l'Esprit divin : cet homme était ainsi capable d'affronter directement et sans peur, les pires difficultés. Il était seul aux vignes de Thimna, alors qu'il passait son chemin.

      Les jeunes, qui errent ça et là, loin de leurs parents qui leur conseillent la voie de la prudence et de la piété, ne soupçonnent pas à quel point ils sont exposés au « lion rugissant », c'est-à-dire, Satan, qui ne cherche qu'à les dévorer. Beaucoup de personnes ignorent également le danger que représente l'abus d'alcool, qui, comme dans ce texte, est un « lion tapi dans la vigne ».

      Comme dans ce passage, où notre Seigneur Jésus est vainqueur de Satan, les croyants, comme Samson, trouveront la force de l'ennemi, ses « entrailles », douces comme du miel ; ils auront de la vigueur et la paix de l'âme, ce qui leur sera bénéfique, non seulement pour eux-mêmes, mais pour tous ceux de leur entourage.

      10 L'énigme de Samson ne signifiait rien de plus que le fait d'avoir trouvé du miel, qu'il a d'ailleurs consommé avec plaisir ; il l'avait sorti des entrailles du lion, qui, dans sa force et sa fureur, a bien failli le dévorer !

      Cette anecdote, relative à Samson tuant ce lion, peut être une allusion à l'humiliation, à l'agonie et à la mort de Christ, ainsi qu'à Sa victoire sur Satan, suivie de Son élévation, dans la gloire du Père, afin de témoigner à Son peuple les avantages spirituels, inhérents au salut. Et même la mort, ce « monstre dévorant », verra son aiguillon inhibé, son horreur sera anéantie par Christ, lors de l'établissement de Son royaume de félicité.

      Ce texte nous indique que Samson était à la fois doué d'une force colossale et d'une grande douceur. Ses compagnons obligèrent sa femme à lui demander l'explication de cette énigme. Une épouse ou des amis impies, sont de véritables « ennemis » pour l'homme pieux, cherchant toute opportunité pour le trahir. Aucune union ne peut être solide, quand des secrets « délicats » résident au sein du foyer : ces derniers risquent en effet d'être divulgués à tout moment. Satan, dans les tentations auxquelles il nous confronte, ne pourrait pas accomplir tant de mal à notre égard, s'il ne « labourait pas avec la génisse* » de la faiblesse de notre nature corrompue. Le principal avantage de Satan sur nous, provient de l'état de notre cœur trompeur, rempli de convoitises.

      Tous les faits mentionnés dans ce passage, montrent qu'il était temps que Samson rompe ses relations avec ses compagnons. Il serait bon, lorsque nous subissons la méchanceté de notre entourage ici-bas, avec tous les désagréments que cela comporte, de retourner, par la foi et dans la prière, vers la « maison céleste de notre Père », afin d'y trouver le repos. Remarquez à quel point il est vain de se confier en l'homme ! Quels que soient les raisons qui peuvent engendrer l'amitié, celle que nous pourrons nouer avec les « Philistins » se ternira bien vite comparée à celle que nous pourrions avoir avec de véritables « Israélites » !

      *Note du traducteur : cette expression en forme de proverbe, du verset Juges 14:18, pourrait être interprétée comme suit : « Si ma femme ne vous avait pas aidés ».

      Jérémie 27

      1

      Les nations environnantes sont réprimées. (Jérémie 27:1-11)
      Sédécias est obligé de se soumettre. (Jérémie 27:12-18)
      Les ustensiles du temple sont transportés à Babylone; ils sont ensuite restitués. (Jérémie 27:19-22)

      Jérémie est invité par Dieu, à préparer des symboles, exhortant les nations environnantes à être assujetties au roi de Babylone.

      Dieu dispose des nations, comme bon Lui semble. Quelles que soient les richesses octroyées ici-bas, toutes sont réparties conformément à Sa volonté : nous devons en conséquence, nous satisfaire de cet état de fait. La répartition des biens de ce monde peut nous sembler injuste : il plait en fait au Seigneur de les donner sans commune mesure aux hommes les plus pervers. La domination politique des nations n'est pas toujours conforme à la faveur divine : celles qui ne servent pas Dieu, Celui qui les a établies, devront, en toute justice, se soumettre à leurs ennemis, qui ne cherchent qu'à les anéantir.

      Dans ce texte, Jérémie avertit différents rois, du risque de destruction qu'ils encourent, s'ils ne se soumettent pas à Dieu. Un esprit docile et soumis à la Providence divine, trouve toujours une issue favorable, dans les situations les plus ardues. Beaucoup de personnes pourraient ainsi échapper à la colère divine en se soumettant simplement et humblement à la volonté du Seigneur.

      Il est préférable, dans notre cheminement terrestre, d'avoir les yeux fixés sur la croix de Christ, plutôt que de s'astreindre à vouloir porter nous-mêmes, de lourds fardeaux ! Celui qui est modeste et humble de cœur, aura davantage de chances d'éviter les nombreux tracas qui guettent les vaniteux.

      Dans tous les cas, nous avons intérêt à obéir à la volonté Divine !

      12 Jérémie persuade le roi de Juda de se soumettre à Babylone. C'était en effet, faire preuve de sagesse, en se pliant sous le joug d'un terrible tyran : la vie du peuple pouvait ainsi être sauvée.

      En ce qui nous concerne, n'en est-il pas de même, si nous nous soumettons au joug léger de notre Seigneur Jésus-Christ ? Nos âmes seront alors sauvées ! Il serait bon que les pécheurs soient effrayés par le risque auquel ils s'exposent, en refusant d'accepter que Christ règne sur eux : ils courent à la destruction.

      Ces âmes, rebelles aux commandements divins, mourront de la « seconde mort », infiniment plus terrible que celle occasionnée par l'épée ou la famine, alors qu'elles pourraient se soumettre à Dieu et vivre ainsi éternellement ! Ceux qui encouragent les pécheurs à suivre les voies de l'iniquité, finiront par périr avec eux.

      19 Jérémie assure au peuple que les ustensiles de bronze du temple, devaient également être transportés à Babylone, comme l'avaient été les objets en or.

      Le prophète conclut ce texte par une merveilleuse promesse : le temps viendra où tous ces ustensiles reviendront à Jérusalem.

      Malgré le fait que le retour à la prospérité spirituelle de l'église ne soit pas encore manifeste de nos jours, nous ne devons pas désespérer : Dieu fera prospérer Son église au temps marqué !

      Actes 18

      1

      Paul à Corinthe, avec Aquilas et Priscille. (Actes 18:1-6)
      Il continue à prêcher à Corinthe. (Actes 18:7-11)
      Paul devant Gallion. (Actes 18:12-17)
      Il se rend à Jérusalem. (Actes 18:18-23)
      Apollos enseigne à Éphèse et en Achaïe. (Actes 18:24-28)

      Bien que Paul puisse légitimement être aidé par les églises qu'il avait implantées et par ceux auxquels il prêchait la Parole, il a cependant assumé une profession, durant son ministère. Un honnête commerce, grâce auquel un homme peut gagner son pain, ne doit pas être méprisé.

      Les Juifs avaient pour coutume d’enseigner à leurs enfants un métier, tout en leur donnant de l'instruction et des biens. Paul veillait à n’être à la charge de personne, en quoi que ce soit.

      L'amour de Christ est le meilleur lien qui puisse unir les saints ; la communion fraternelle adoucit les peines du labeur, elle contrecarre le mépris mutuel et de nombreux problèmes. La plupart des Juifs persistait à contredire l'Évangile et à le blasphémer. Ils ne voulaient pas y croire et faisaient tout leur possible pour faire partager leur opinion aux autres.

      Paul parti donc d’Athènes. Il n'abandonna pas son travail ; bien qu'Israël ne soit pas encore reconstitué*, Christ et l’Évangile manifestaient leur puissance ! Les Juifs ne doivent pas se plaindre : ils furent les premiers à recevoir l'offre du salut.

      Quand certaines personnes s'opposent à l'Évangile qui leur est annoncé, nous devons nous tourner alors vers d'autres. La tristesse de voir beaucoup de gens persister dans l'incrédulité, ne doit pas nous empêcher de remercier le Seigneur pour ceux qui se tournent vers Lui !

      * Note du traducteur : ce texte a été rédigé au dix-neuvième siècle ; l’auteur ne pouvait donc pas savoir que l’état d’Israël allait être reconstitué plus tard.

      7 Le Seigneur connaît ceux qui Lui appartiennent, et ceux qui se tourneront vers Lui ; c'est en effet par Sa Grâce, œuvrant dans le cœur, qu'ils peuvent ainsi devenir « Siens ».

      Ne soyons pas découragés par le refus apporté à l’Évangile dans certains lieux : même à Corinthe, ville de mauvaise réputation, Christ avait de nombreux partisans. Le Seigneur rassemblera Son troupeau, ceux qu’Il aura choisis, quels que soient les endroits où ils se trouveront.

      Encouragé par cette parole du Seigneur, l'apôtre resta à Corinthe ; une église nombreuse et florissante a pu ainsi se développer !

      12 Paul était sur le point de montrer aux autorités qu'il n'avait pas enseigné aux hommes d’adorer Dieu de façon contraire à la loi ; mais Gallion, le proconsul, rejeta la plainte des Juifs, sous prétexte que cette affaire n’entrait pas dans le cadre de sa fonction. Gallion avait raison de laisser les Juifs livrés à eux-mêmes, quant aux problèmes relatifs à leur religion, mais il ne devait cependant pas leur permettre pour autant, de persécuter qui que ce soit à ce sujet. Ce proconsul avait tort de parler avec légèreté d'une loi et d'une religion qu'il aurait pu reconnaître comme étant de Dieu, et qui l'auraient certainement concerné.

      La manière dont Dieu doit être adoré, le fait de savoir si Jésus est véritablement le Messie et la véracité de l'Évangile, la révélation divine, ne doivent pas être l’objet de vaines polémiques ; cet ensemble de pensées est de la plus haute importance.

      Gallion a semblé être fier de son ignorance des Écritures, comme si la loi de Dieu n'était pas digne de son intérêt. Ce proconsul ne s'est préoccupé d'aucun de ces sujets. S'il ne s'est pas soucié des affronts des Juifs religieux, prodigués à l’égard de Paul, il était louable ; mais en se désintéressant des abus subis injustement par l’apôtre, son indifférence était alors coupable.

      Ceux qui constatent les souffrances du peuple de Dieu, sans en ressentir ni pitié, ni de préoccupation, et qui ne prient pas pour ce sujet, ont le même esprit que Gallion : il a négligé tous ces points...

      18 Tant que Paul constatait que son travail n’était pas inutile, il continuait ainsi à l’accomplir. Notre temps est dans la main de Dieu ; nous proposons, mais Il dirige tout ; nous devons donc accomplir toutes nos promesses en nous soumettant à la Volonté divine, non seulement pour que nos actes entrent dans le cadre de la Providence, mais pour que le Seigneur ne contrecarre pas notre conduite.

      Il est spirituellement très rafraîchissant pour un fidèle serviteur de Dieu, de profiter pendant quelques temps de la compagnie de ses frères. Les membres d’une église sont souvent assaillis de problèmes ; les serviteurs de Dieu doivent faire tout leur possible pour les encourager, en les dirigeant vers Christ, le Rocher.

      Où que nous soyons, cherchons sérieusement à promouvoir la cause de Christ, en élaborant des projets pertinents et en comptant sur le Seigneur pour les conduire à bien, s'Il les juge valables !

      24 Apollos avait été étudié l'Évangile, aussi loin que pouvait le faire le ministère d’enseignement de Jean, mais pas au delà.

      Nous pouvons évidemment penser qu'Apollos avait entendu parler de la mort de Christ et de Sa résurrection, mais en fait, il n'avait pas été réellement informé sur la profondeur de ces évènements. Bien qu'il n'ait pas reçu, comme les apôtres, des dons miraculeux de l'Esprit, il utilisait ceux qu'il possédait déjà. La dispensation de l'Esprit, quelle que puisse être sa mesure, est donnée à tout homme pour qu’il en tire profit.

      Apollos était un prédicateur éloquent, affectueux et fervent. Il était plein de zèle pour la gloire de Dieu et pour le salut des âmes. C'était un homme de Dieu complet, très apte à accomplir sa tâche. Aquilas et Priscille encouragèrent son ministère, en lui offrant leur assistance. Ils ne le méprisèrent aucunement et ne le dénigrèrent pas auprès des autres, malgré ses lacunes. Ces deux disciples ayant été eux-mêmes longuement enseignés par Paul, en ce qui concerne l’Évangile, transmirent à Apollos leur savoir.

      Les jeunes étudiants peuvent trouver un grand intérêt à dialoguer avec les chrétiens qui ont une longue expérience spirituelle. Ceux qui croient en l’efficacité de la Grâce ont cependant toujours besoin d'aide. Aussi longtemps qu'ils demeurent en ce monde, ils subissent les méfaits de l’incrédulité dus à leur « ancienne nature » ; leur cœur doit être affermi pour que leur foi soit agissante.

      Si les Juifs avaient été convaincus que Jésus était réellement le Christ, leur propre loi les aurait incités à entendre Son message. Le rôle des serviteurs de Dieu est d’annoncer Christ, non seulement pour prêcher la Vérité, mais aussi pour prouver Sa véracité et pour la défendre, avec douceur, mais cependant avec fermeté.

    • Juges 14

      1 Samson went down to Timnah, and saw a woman in Timnah of the daughters of the Philistines.
      2 He came up, and told his father and his mother, and said, "I have seen a woman in Timnah of the daughters of the Philistines: now therefore get her for me as wife."
      3 Then his father and his mother said to him, "Is there never a woman among the daughters of your brothers, or among all my people, that you go to take a wife of the uncircumcised Philistines?" Samson said to his father, "Get her for me; for she pleases me well."
      4 But his father and his mother didn't know that it was of Yahweh; for he sought an occasion against the Philistines. Now at that time the Philistines had rule over Israel.
      5 Then went Samson down, and his father and his mother, to Timnah, and came to the vineyards of Timnah: and behold, a young lion roared against him.
      6 The Spirit of Yahweh came mightily on him, and he tore him as he would have torn a young goat; and he had nothing in his hand: but he didn't tell his father or his mother what he had done.
      7 He went down, and talked with the woman, and she pleased Samson well.
      8 After a while he returned to take her; and he turned aside to see the carcass of the lion: and behold, there was a swarm of bees in the body of the lion, and honey.
      9 He took it into his hands, and went on, eating as he went; and he came to his father and mother, and gave to them, and they ate: but he didn't tell them that he had taken the honey out of the body of the lion.
      10 His father went down to the woman: and Samson made there a feast; for so used the young men to do.
      11 It happened, when they saw him, that they brought thirty companions to be with him.
      12 Samson said to them, "Let me tell you a riddle now. If you can declare it to me within the seven days of the feast, and find it out, then I will give you thirty linen garments and thirty changes of clothing;
      13 but if you can't declare it to me, then you shall give me thirty linen garments and thirty changes of clothing." They said to him, "Put forth your riddle, that we may hear it."
      14 He said to them, "Out of the eater came forth food. Out of the strong came forth sweetness." They couldn't in three days declare the riddle.
      15 It happened on the seventh day, that they said to Samson's wife, "Entice your husband, that he may declare to us the riddle, lest we burn you and your father's house with fire. Have you called us to impoverish us? Is it not so?"
      16 Samson's wife wept before him, and said, "You just hate me, and don't love me. You have put forth a riddle to the children of my people, and haven't told it me." He said to her, "Behold, I haven't told it my father nor my mother, and shall I tell you?"
      17 She wept before him the seven days, while their feast lasted: and it happened on the seventh day, that he told her, because she pressed him severely; and she told the riddle to the children of her people.
      18 The men of the city said to him on the seventh day before the sun went down, "What is sweeter than honey? What is stronger than a lion?" He said to them, "If you hadn't plowed with my heifer, you wouldn't have found out my riddle."
      19 The Spirit of Yahweh came mightily on him, and he went down to Ashkelon, and struck thirty men of them, and took their spoil, and gave the changes of clothing to those who declared the riddle. His anger was kindled, and he went up to his father's house.
      20 But Samson's wife was given to his companion, whom he had used as his friend.

      Jérémie 27

      1 In the beginning of the reign of Jehoiakim the son of Josiah, king of Judah, came this word to Jeremiah from Yahweh, saying,
      2 Thus says Yahweh to me: Make bonds and bars, and put them on your neck;
      3 and send them to the king of Edom, and to the king of Moab, and to the king of the children of Ammon, and to the king of Tyre, and to the king of Sidon, by the hand of the messengers who come to Jerusalem to Zedekiah king of Judah;
      4 and give them a command to their masters, saying, Thus says Yahweh of Armies, the God of Israel, You shall tell your masters:
      5 I have made the earth, the men and the animals that are on the surface of the earth, by my great power and by my outstretched arm; and I give it to whom it seems right to me.
      6 Now have I given all these lands into the hand of Nebuchadnezzar the king of Babylon, my servant; and the animals of the field also have I given him to serve him.
      7 All the nations shall serve him, and his son, and his son's son, until the time of his own land come: and then many nations and great kings shall make him their bondservant.
      8 It shall happen, that the nation and the kingdom which will not serve the same Nebuchadnezzar king of Babylon, and that will not put their neck under the yoke of the king of Babylon, that nation will I punish, says Yahweh, with the sword, and with the famine, and with the pestilence, until I have consumed them by his hand.
      9 But as for you, don't you listen to your prophets, nor to your diviners, nor to your dreams, nor to your soothsayers, nor to your sorcerers, who speak to you, saying, You shall not serve the king of Babylon:
      10 for they prophesy a lie to you, to remove you far from your land, and that I should drive you out, and you should perish.
      11 But the nation that shall bring their neck under the yoke of the king of Babylon, and serve him, that nation will I let remain in their own land, says Yahweh; and they shall till it, and dwell therein.
      12 I spoke to Zedekiah king of Judah according to all these words, saying, Bring your necks under the yoke of the king of Babylon, and serve him and his people, and live.
      13 Why will you die, you and your people, by the sword, by the famine, and by the pestilence, as Yahweh has spoken concerning the nation that will not serve the king of Babylon?
      14 Don't listen to the words of the prophets who speak to you, saying, You shall not serve the king of Babylon; for they prophesy a lie to you.
      15 For I have not sent them, says Yahweh, but they prophesy falsely in my name; that I may drive you out, and that you may perish, you, and the prophets who prophesy to you.
      16 Also I spoke to the priests and to all this people, saying, Thus says Yahweh: Don't listen to the words of your prophets who prophesy to you, saying, Behold, the vessels of Yahweh's house shall now shortly be brought again from Babylon; for they prophesy a lie to you.
      17 Don't listen to them; serve the king of Babylon, and live: why should this city become a desolation?
      18 But if they be prophets, and if the word of Yahweh be with them, let them now make intercession to Yahweh of Armies, that the vessels which are left in the house of Yahweh, and in the house of the king of Judah, and at Jerusalem, don't go to Babylon.
      19 For thus says Yahweh of Armies concerning the pillars, and concerning the sea, and concerning the bases, and concerning the residue of the vessels that are left in this city,
      20 which Nebuchadnezzar king of Babylon didn't take, when he carried away captive Jeconiah the son of Jehoiakim, king of Judah, from Jerusalem to Babylon, and all the nobles of Judah and Jerusalem;
      21 yes, thus says Yahweh of Armies, the God of Israel, concerning the vessels that are left in the house of Yahweh, and in the house of the king of Judah, and at Jerusalem:
      22 They shall be carried to Babylon, and there shall they be, until the day that I visit them, says Yahweh; then will I bring them up, and restore them to this place.

      Actes 18

      1 After these things Paul departed from Athens, and came to Corinth.
      2 He found a certain Jew named Aquila, a man of Pontus by race, who had recently come from Italy, with his wife Priscilla, because Claudius had commanded all the Jews to depart from Rome. He came to them,
      3 and because he practiced the same trade, he lived with them and worked, for by trade they were tent makers.
      4 He reasoned in the synagogue every Sabbath, and persuaded Jews and Greeks.
      5 But when Silas and Timothy came down from Macedonia, Paul was compelled by the Spirit, testifying to the Jews that Jesus was the Christ.
      6 When they opposed him and blasphemed, he shook out his clothing and said to them, "Your blood be on your own heads! I am clean. From now on, I will go to the Gentiles!"
      7 He departed there, and went into the house of a certain man named Justus, one who worshiped God, whose house was next door to the synagogue.
      8 Crispus, the ruler of the synagogue, believed in the Lord with all his house. Many of the Corinthians, when they heard, believed and were baptized.
      9 The Lord said to Paul in the night by a vision, "Don't be afraid, but speak and don't be silent;
      10 for I am with you, and no one will attack you to harm you, for I have many people in this city."
      11 He lived there a year and six months, teaching the word of God among them.
      12 But when Gallio was proconsul of Achaia, the Jews with one accord rose up against Paul and brought him before the judgment seat,
      13 saying, "This man persuades men to worship God contrary to the law."
      14 But when Paul was about to open his mouth, Gallio said to the Jews, "If indeed it were a matter of wrong or of wicked crime, you Jews, it would be reasonable that I should bear with you;
      15 but if they are questions about words and names and your own law, look to it yourselves. For I don't want to be a judge of these matters."
      16 He drove them from the judgment seat.
      17 Then all the Greeks laid hold on Sosthenes, the ruler of the synagogue, and beat him before the judgment seat. Gallio didn't care about any of these things.
      18 Paul, having stayed after this many more days, took his leave of the brothers, and sailed from there for Syria, together with Priscilla and Aquila. He shaved his head in Cenchreae, for he had a vow.
      19 He came to Ephesus, and he left them there; but he himself entered into the synagogue, and reasoned with the Jews.
      20 When they asked him to stay with them a longer time, he declined;
      21 but taking his leave of them, and saying, "I must by all means keep this coming feast in Jerusalem, but I will return again to you if God wills," he set sail from Ephesus.
      22 When he had landed at Caesarea, he went up and greeted the assembly, and went down to Antioch.
      23 Having spent some time there, he departed, and went through the region of Galatia, and Phrygia, in order, establishing all the disciples.
      24 Now a certain Jew named Apollos, an Alexandrian by race, an eloquent man, came to Ephesus. He was mighty in the Scriptures.
      25 This man had been instructed in the way of the Lord; and being fervent in spirit, he spoke and taught accurately the things concerning Jesus, although he knew only the baptism of John.
      26 He began to speak boldly in the synagogue. But when Priscilla and Aquila heard him, they took him aside, and explained to him the way of God more accurately.
      27 When he had determined to pass over into Achaia, the brothers encouraged him, and wrote to the disciples to receive him. When he had come, he greatly helped those who had believed through grace;
      28 for he powerfully refuted the Jews, publicly showing by the Scriptures that Jesus was the Christ.
    • Juges 14

      1 Samson descendit à Thimna, et il y vit une femme parmi les filles des Philistins.
      2 Lorsqu'il fut remonté, il le déclara à son père et à sa mère, et dit : J'ai vu à Thimna une femme parmi les filles des Philistins ; prenez-la maintenant pour ma femme.
      3 Son père et sa mère lui dirent : N'y a-t-il point de femme parmi les filles de tes frères et dans tout notre peuple, que tu ailles prendre une femme chez les Philistins, qui sont incirconcis ? Et Samson dit à son père : Prends-la pour moi, car elle me plaît.
      4 Son père et sa mère ne savaient pas que cela venait de l'Éternel : car Samson cherchait une occasion de dispute de la part des Philistins. En ce temps là, les Philistins dominaient sur Israël.
      5 Samson descendit avec son père et sa mère à Thimna. Lorsqu'ils arrivèrent aux vignes de Thimna, voici, un jeune lion rugissant vint à sa rencontre.
      6 L'esprit de l'Éternel saisit Samson ; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. Il ne dit point à son père et à sa mère ce qu'il avait fait.
      7 Il descendit et parla à la femme, et elle lui plut.
      8 Quelque temps après, il se rendit de nouveau à Thimna pour la prendre, et se détourna pour voir le cadavre du lion. Et voici, il y avait un essaim d'abeilles et du miel dans le corps du lion.
      9 Il prit entre ses mains le miel, dont il mangea pendant la route ; et lorsqu'il fut arrivé près de son père et de sa mère, il leur en donna, et ils en mangèrent. Mais il ne leur dit pas qu'il avait pris ce miel dans le corps du lion.
      10 Le père de Samson descendit chez la femme. Et là, Samson fit un festin, car c'était la coutume des jeunes gens.
      11 Dès qu'on le vit, on invita trente compagnons qui se tinrent avec lui.
      12 Samson leur dit : Je vais vous proposer une énigme. Si vous me l'expliquez pendant les sept jours du festin, et si vous la découvrez, je vous donnerai trente chemises et trente vêtements de rechange.
      13 Mais si vous ne pouvez pas me l'expliquer, ce sera vous qui me donnerez trente chemises et trente vêtements de rechange. Ils lui dirent : Propose ton énigme, et nous l'écouterons.
      14 Et il leur dit : De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux. Pendant trois jours, ils ne purent expliquer l'énigme.
      15 Le septième jour, ils dirent à la femme de Samson : Persuade à ton mari de nous expliquer l'énigme ; sinon, nous te brûlerons, toi et la maison de ton père. C'est pour nous dépouiller que vous nous avez invités, n'est-ce pas ?
      16 La femme de Samson pleurait auprès de lui, et disait : Tu n'as pour moi que de la haine, et tu ne m'aimes pas ; tu as proposé une énigme aux enfants de mon peuple, et tu ne me l'as point expliquée ! Et il lui répondait : Je ne l'ai expliquée ni à mon père ni à ma mère ; est-ce à toi que je l'expliquerais ?
      17 Elle pleura auprès de lui pendant les sept jours que dura leur festin ; et le septième jour, il la lui expliqua, car elle le tourmentait. Et elle donna l'explication de l'énigme aux enfants de son peuple.
      18 Les gens de la ville dirent à Samson le septième jour, avant le coucher du soleil : Quoi de plus doux que le miel, et quoi de plus fort que le lion ? Et il leur dit : Si vous n'aviez pas labouré avec ma génisse, vous n'auriez pas découvert mon énigme.
      19 L'esprit de l'Éternel le saisit, et il descendit à Askalon. Il y tua trente hommes, prit leurs dépouilles, et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient expliqué l'énigme. Il était enflammé de colère, et il monta à la maison de son père.
      20 Sa femme fut donnée à l'un de ses compagnons, avec lequel il était lié.

      Jérémie 27

      1 Au commencement du règne de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel, en ces mots :
      2 Ainsi m'a parlé l'Éternel : Fais-toi des liens et des jougs, et mets-les sur ton cou.
      3 Envoie-les au roi d'Édom, au roi de Moab, au roi des enfants d'Ammon, au roi de Tyr et au roi de Sidon, par les envoyés qui sont venus à Jérusalem auprès de Sédécias, roi de Juda,
      4 et à qui tu donneras mes ordres pour leurs maîtres, en disant : Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Voici ce que vous direz à vos maîtres :
      5 C'est moi qui ai fait la terre, les hommes et les animaux qui sont sur la terre, par ma grande puissance et par mon bras étendu, et je donne la terre à qui cela me plaît.
      6 Maintenant je livre tous ces pays entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur ; je lui donne aussi les animaux des champs, pour qu'ils lui soient assujettis.
      7 Toutes les nations lui seront soumises, à lui, à son fils, et au fils de son fils, jusqu'à ce que le temps de son pays arrive, et que des nations puissantes et de grands rois l'asservissent.
      8 Si une nation, si un royaume ne se soumet pas à lui, à Nebucadnetsar, roi de Babylone, et ne livre pas son cou au joug du roi de Babylone, je châtierai cette nation par l'épée, par la famine et par la peste, dit l'Éternel, jusqu'à ce que je l'aie anéantie par sa main.
      9 Et vous, n'écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent : Vous ne serez point asservis au roi de Babylone !
      10 Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent, afin que vous soyez éloignés de votre pays, afin que je vous chasse et que vous périssiez.
      11 Mais la nation qui pliera son cou sous le joug du roi de Babylone, et qui lui sera soumise, je la laisserai dans son pays, dit l'Éternel, pour qu'elle le cultive et qu'elle y demeure.
      12 J'ai dit entièrement les mêmes choses à Sédécias, roi de Juda : Pliez votre cou sous le joug du roi de Babylone, soumettez-vous à lui et à son peuple, et vous vivrez.
      13 Pourquoi mourriez-vous, toi et ton peuple, par l'épée, par la famine et par la peste, comme l'Éternel l'a prononcé sur la nation qui ne se soumettra pas au roi de Babylone ?
      14 N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous disent : Vous ne serez point asservis au roi de Babylone ! Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent.
      15 Je ne les ai point envoyés, dit l'Éternel, et ils prophétisent le mensonge en mon nom, afin que je vous chasse et que vous périssiez, vous et les prophètes qui vous prophétisent.
      16 J'ai dit aux sacrificateurs et à tout ce peuple : Ainsi parle l'Éternel : N'écoutez pas les paroles de vos prophètes qui vous prophétisent, disant : Voici, les ustensiles de la maison de l'Éternel seront bientôt rapportés de Babylone ! Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent.
      17 Ne les écoutez pas, soumettez-vous au roi de Babylone, et vous vivrez. Pourquoi cette ville deviendrait-elle une ruine ?
      18 S'ils sont prophètes et si la parole de l'Éternel est avec eux, qu'ils intercèdent auprès de l'Éternel des armées pour que les ustensiles qui restent dans la maison de l'Éternel, dans la maison du roi de Juda, et dans Jérusalem, ne s'en aillent point à Babylone.
      19 Car ainsi parle l'Éternel des armées au sujet des colonnes, de la mer, des bases, et des autres ustensiles qui sont restés dans cette ville,
      20 qui n'ont pas été enlevés par Nebucadnetsar, roi de Babylone, lorsqu'il emmena captifs de Jérusalem à Babylone Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda, et tous les grands de Juda et de Jérusalem,
      21 ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël, au sujet des ustensiles qui restent dans la maison de l'Éternel, dans la maison du roi de Juda, et dans Jérusalem :
      22 Ils seront emportés à Babylone, et ils y resteront jusqu'au jour où je les chercherai, dit l'Éternel, où je les ferai remonter et revenir dans ce lieu.

      Actes 18

      1 Après cela, Paul partit d'Athènes, et se rendit à Corinthe.
      2 Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d'Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome. Il se lia avec eux ;
      3 et, comme il avait le même métier, il demeura chez eux et y travailla : ils étaient faiseurs de tentes.
      4 Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.
      5 Mais quand Silas et Timothée furent arrivés de la Macédoine, il se donna tout entier à la parole, attestant aux Juifs que Jésus était le Christ.
      6 Les Juifs faisant alors de l'opposition et se livrant à des injures, Paul secoua ses vêtements, et leur dit : Que votre sang retombe sur votre tête ! J'en suis pur. Dès maintenant, j'irai vers les païens.
      7 Et sortant de là, il entra chez un nommé Justus, homme craignant Dieu, et dont la maison était contiguë à la synagogue.
      8 Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés.
      9 Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit : Ne crains point ; mais parle, et ne te tais point,
      10 Car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal : parle, car j'ai un peuple nombreux dans cette ville.
      11 Il y demeura un an et six mois, enseignant parmi les Corinthiens la parole de Dieu.
      12 Du temps que Gallion était proconsul de l'Achaïe, les Juifs se soulevèrent unanimement contre Paul, et le menèrent devant le tribunal,
      13 en disant : Cet homme excite les gens à servir Dieu d'une manière contraire à la loi.
      14 Paul allait ouvrir la bouche, lorsque Gallion dit aux Juifs : S'il s'agissait de quelque injustice ou de quelque méchante action, je vous écouterais comme de raison, ô Juifs ;
      15 mais, s'il s'agit de discussions sur une parole, sur des noms, et sur votre loi, cela vous regarde : je ne veux pas être juge de ces choses.
      16 Et il les renvoya du tribunal.
      17 Alors tous, se saisissant de Sosthène, le chef de la synagogue, le battirent devant le tribunal, sans que Gallion s'en mît en peine.
      18 Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères, et s'embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas, après s'être fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un voeu.
      19 Ils arrivèrent à Éphèse, et Paul y laissa ses compagnons. Étant entré dans la synagogue, il s'entretint avec les Juifs,
      20 qui le prièrent de prolonger son séjour.
      21 Mais il n'y consentit point, et il prit congé d'eux, en disant : Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem. Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d'Éphèse.
      22 Étant débarqué à Césarée, il monta à Jérusalem, et, après avoir salué l'Église, il descendit à Antioche.
      23 Lorsqu'il eut passé quelque temps à Antioche, Paul se mit en route, et parcourut successivement la Galatie et la Phrygie, fortifiant tous les disciples.
      24 Un Juif nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Écritures, vint à Éphèse.
      25 Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d'esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu'il ne connût que le baptême de Jean.
      26 Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l'ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.
      27 Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l'y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de le bien recevoir. Quand il fut arrivé, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile à ceux qui avaient cru ;
      28 Car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Écritures que Jésus est le Christ.
    • Juges 14

      1 Un jour, Samson se rendit à Timna où il remarqua une jeune fille philistine.
      2 A son retour, il en parla à ses parents : « A Timna, leur dit-il, j’ai remarqué une jeune fille philistine et je désire que vous la demandiez en mariage pour moi. »
      3 Ses parents lui répliquèrent : « Ne trouves-tu pas de jeune fille dans ton clan ou dans notre peuple, pour que tu ailles en choisir une chez ces Philistins incirconcis ? » Mais Samson dit à son père : « C’est celle-là qui me plaît, demande-la en mariage pour moi. »
      4 Les parents de Samson ne savaient pas que le Seigneur lui-même avait inspiré ce désir à leur fils pour avoir une occasion de s’en prendre aux Philistins. En effet, à cette époque, les Philistins dominaient sur les Israélites.
      5 Samson et ses parents partirent pour Timna. Lorsqu’ils arrivèrent aux vignes proches de la localité, un jeune lion bondit en rugissant vers Samson.
      6 Alors l’Esprit du Seigneur s’empara de Samson et, de ses mains nues, il mit le lion en pièces comme s’il s’agissait d’un simple chevreau. Il ne raconta pas son exploit à ses parents.
      7 Il continua son chemin et alla s’entretenir avec la jeune fille philistine. Elle lui plaisait beaucoup.
      8 Quelques jours plus tard, il retourna à Timna pour l’épouser. En route, il fit un détour pour aller voir le cadavre du lion ; il trouva, dans la carcasse de l’animal, un essaim d’abeilles et du miel.
      9 Il recueillit le miel dans ses mains et en mangea tout en continuant sa route. Puis il rejoignit ses parents et leur en donna à manger, mais il ne leur raconta pas qu’il avait pris ce miel dans le cadavre d’un lion.
      10 Le père de Samson se rendit chez la jeune fille ; Samson y offrit un festin de mariage comme les jeunes gens ont l’habitude de le faire.
      11 Quand les Philistins le virent, ils choisirent trente jeunes gens pour lui tenir compagnie.
      12 Samson leur déclara : « Je vais vous proposer une devinette. Si vous en trouvez la réponse et me l’expliquez avant la fin des sept journées de festin, je vous donnerai trente chemises fines et trente habits de fête.
      13 Sinon, c’est vous qui me donnerez trente chemises fines et trente habits de fête. » – « Propose ta devinette, lui répondirent-ils, nous écoutons. »
      14 Samson leur dit : « De celui qui mange, est sorti ce qui se mange. De celui qui est fort, est sorti ce qui est doux. Qu’est-ce ? » Au bout de trois jours les jeunes gens n’avaient pas encore trouvé la réponse.
      15 Le septième jour, ils déclarèrent à la femme de Samson : « Persuade ton mari de nous donner la réponse de la devinette, sinon nous vous brûlerons, toi et toute ta famille. Est-ce donc pour nous dépouiller que vous nous avez invités ? »
      16 La femme de Samson alla dire en pleurant à son mari : « Tu ne m’aimes pas du tout, tu me détestes ! Tu as proposé une devinette à mes compatriotes sans me l’avoir expliquée. » – « Je ne l’ai pas expliquée à mes propres parents, répondit Samson. Pourquoi te l’expliquerais-je à toi ? »
      17 La femme de Samson le fatigua de ses pleurs pendant les sept jours du festin. Le dernier jour, Samson lui donna la réponse de la devinette, car il était excédé. Elle communiqua aussitôt la solution à ses compatriotes.
      18 Le septième jour, avant le coucher du soleil, les hommes de la ville vinrent dire à Samson : « Qu’y a-t-il de plus doux que le miel ? Qu’y a-t-il de plus fort qu’un lion ? » Il leur répondit : « Si vous n’aviez pas labouré avec ma jeune vache, vous n’auriez pas trouvé la réponse. »
      19 Alors l’Esprit du Seigneur s’empara de Samson qui se rendit à Ascalon. Il y tua trente hommes, prit leurs vêtements et les donna comme habits de fête à ceux qui avaient trouvé la réponse de la devinette. Puis, rempli de colère, il retourna chez son père.
      20 On donna sa femme au jeune homme qui avait été son garçon d’honneur.

      Jérémie 27

      1 Peu après que Joaquim, fils de Josias, fut devenu roi de Juda, Jérémie reçut du Seigneur cette parole :
      2 « C’est moi le Seigneur, qui le déclare : fabrique-toi des courroies et des jougs ; mets-les sur tes épaules.
      3 Puis tu les feras parvenir au roi d’Édom, au roi de Moab, au roi des Ammonites, au roi de Tyr et au roi de Sidon. A cet effet, tu remettras ces jougs aux ambassadeurs venus à Jérusalem auprès de Sédécias, roi de Juda,
      4 et tu chargeras ceux-ci de transmettre fidèlement à leurs maîtres ce que je leur déclare, moi le Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël :
      5 « J’ai montré ma force et mon savoir-faire en créant la terre, ainsi que les hommes et les bêtes qui y vivent. Et ce que j’ai créé, je le donne à qui je veux.
      6 Eh bien, j’ai décidé de livrer tous vos pays à mon serviteur Nabucodonosor, roi de Babylone, et de lui soumettre même les bêtes sauvages.
      7 Toutes les nations lui seront asservies, et, après lui à son fils et à son petit-fils, jusqu’au moment où son propre pays devra être soumis à des nations plus puissantes et à de plus grands rois.
      8 « Si une nation ou un royaume refuse de se soumettre à Nabucodonosor, dit le Seigneur, oui, si une nation refuse de porter le joug que lui impose le roi de Babylone, j’interviendrai contre elle par la guerre, la famine et la peste ; je me servirai de lui pour en finir avec cette nation.
      9 « Vous donc, n’écoutez pas vos prophètes ni ceux qui vous prédisent l’avenir en tirant au sort, en interprétant les rêves ou la forme des nuages, ou encore en pratiquant la magie. Tous ceux-là prétendent que vous n’aurez plus à vous soumettre au roi de Babylone.
      10 Mais ce qu’ils vous prédisent est faux ; si vous les écoutez, vous serez emmenés loin de votre territoire, je vous en chasserai et vous succomberez.
      11 « Au contraire, si une nation accepte de porter le joug que lui impose le roi de Babylone et se soumet à lui, alors je la laisserai sur son territoire, et elle pourra le cultiver et l’habiter, déclare le Seigneur. »
      12 Jérémie transmit à peu près le même message à Sédécias, le roi de Juda ; il lui dit : « Toi et ton peuple, vous devez accepter de porter le joug que vous impose le roi de Babylone ; soumettez-vous à lui et à son peuple ; alors vous aurez la vie sauve.
      13 Pourquoi faudrait-il que toi et ton peuple vous mouriez par la guerre, la famine ou la peste ? C’est pourtant ce qui arrivera à toute nation qui refusera de se soumettre au roi de Babylone, comme le Seigneur l’a dit.
      14 Il y a des prophètes qui prétendent que vous n’aurez plus à vous soumettre au roi de Babylone. Ce qu’ils vous prédisent est faux, ne les écoutez donc pas.
      15 Le Seigneur affirme : “Je ne les ai pas envoyés. Ils prétendent parler de ma part, mais ils mentent. Si vous les écoutez, je vous chasserai d’ici et vous succomberez, vous et les prophètes qui vous font ces prédictions.” »
      16 Jérémie s’adressa enfin aux prêtres et à tous les gens qui étaient là, et il leur dit : « Voici ce que déclare le Seigneur : “N’écoutez pas les prophètes qui vous prédisent que les ustensiles du temple seront bientôt ramenés de Babylone ; ce qu’ils vous prédisent est faux.
      17 Ne les écoutez pas ; soumettez-vous plutôt au roi de Babylone, et ainsi vous aurez la vie sauve. Pourquoi faudrait-il que cette ville devienne un tas de ruines ?” »
      18 Jérémie ajouta : « Si ces gens sont vraiment des prophètes, s’ils sont vraiment chargés d’un message de la part du Seigneur, eh bien, qu’ils supplient plutôt le Seigneur de l’univers de ne pas laisser partir à Babylone les objets précieux qui restent encore dans le temple, dans le palais du roi de Juda ou dans la ville.
      19 En effet, le Seigneur a quelque chose à déclarer au sujet des colonnes, de la grande cuve, des bassins roulants et de tous les autres objets qui restent encore à Jérusalem.
      20 – Nabucodonosor, roi de Babylone, ne les avait pas emportés de Jérusalem à Babylone quand il avait emmené Yekonia, fils de Joaquim et roi de Juda, avec tous les nobles de Jérusalem et de Juda. –
      21 Voici donc ce que déclare le Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël, au sujet des objets précieux qui restent dans le temple, dans le palais du roi de Juda ou à Jérusalem :
      22 “Tous ces objets seront emmenés à Babylone, et ils y resteront jusqu’au jour où j’interviendrai pour les ramener ici même.” » Voilà ce que le Seigneur a déclaré.

      Actes 18

      1 Après cela, Paul partit d’Athènes et se rendit à Corinthe.
      2 Il y rencontra un Juif appelé Aquilas, né dans la province du Pont : il venait d’arriver d’Italie avec sa femme, Priscille, parce que l’empereur Claude avait ordonné à tous les Juifs de quitter Rome. Paul alla les trouver
      3 et, comme il avait le même métier qu’eux – ils fabriquaient des tentes –, il demeura chez eux pour y travailler.
      4 A chaque sabbat, Paul prenait la parole dans la synagogue et cherchait à convaincre aussi bien les Juifs que les Grecs.
      5 Quand Silas et Timothée furent arrivés de Macédoine, Paul put consacrer tout son temps à prêcher ; il attestait devant les Juifs que Jésus est le Messie.
      6 Mais les Juifs s’opposaient à lui et l’insultaient ; alors il secoua contre eux la poussière de ses vêtements et leur dit : « Si vous êtes perdus, ce sera par votre propre faute. Je n’en suis pas responsable. Dès maintenant, j’irai vers ceux qui ne sont pas juifs. »
      7 Il partit alors de là et se rendit chez un certain Titius Justus qui adorait Dieu et dont la maison était à côté de la synagogue.
      8 Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur, ainsi que toute sa famille. Beaucoup de Corinthiens, qui entendaient Paul, crurent aussi et furent baptisés.
      9 Une nuit, Paul eut une vision dans laquelle le Seigneur lui dit : « N’aie pas peur, mais continue à parler, ne te tais pas,
      10 car je suis avec toi. Personne ne pourra te maltraiter, parce que nombreux sont ceux qui m’appartiennent dans cette ville. »
      11 Paul demeura un an et demi à Corinthe ; il y enseignait à tous la parole de Dieu.
      12 A l’époque où Gallion était le gouverneur romain de l’Achaïe, les Juifs s’unirent contre Paul. Ils l’amenèrent devant le tribunal
      13 et déclarèrent : « Cet homme cherche à persuader les gens d’adorer Dieu d’une façon contraire à la loi. »
      14 Paul allait prendre la parole, quand Gallion répondit aux Juifs : « S’il s’agissait d’un crime ou d’une faute grave, je prendrais naturellement le temps de vous écouter, vous les Juifs.
      15 Mais puisqu’il s’agit de discussions à propos de mots, de noms et de votre propre loi, cela ne regarde que vous. Je refuse d’être juge de telles affaires ! »
      16 Et il les renvoya du tribunal.
      17 Alors, tous se saisirent de Sosthène, le chef de la synagogue, et se mirent à le battre devant le tribunal. Mais Gallion ne s’en souciait pas.
      18 Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Puis il quitta les frères et s’embarqua pour la Syrie avec Priscille et Aquilas. Auparavant, il s’était fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un vœu.
      19 Ils arrivèrent à Éphèse où Paul laissa Priscille et Aquilas. Il se rendit à la synagogue et y discuta avec les Juifs.
      20 Ils lui demandèrent de rester plus longtemps, mais il ne le voulut pas.
      21 Il les quitta en disant : « Je reviendrai chez vous, si Dieu le veut. » Et il partit d’Éphèse en bateau.
      22 Après avoir débarqué à Césarée, il alla d’abord à Jérusalem pour y saluer l’Église, puis il se rendit à Antioche.
      23 Il y passa quelque temps et repartit. Il traversa successivement la Galatie et la Phrygie, en fortifiant la foi de tous les disciples.
      24 Un Juif nommé Apollos, né à Alexandrie, était arrivé à Éphèse. C’était un bon orateur, qui connaissait très bien les Écritures.
      25 Il avait été instruit quant au chemin du Seigneur et, plein d’enthousiasme, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus. Mais il ne connaissait que le baptême de Jean.
      26 Il se mit à parler avec assurance dans la synagogue. Après l’avoir entendu, Priscille et Aquilas le prirent avec eux pour lui expliquer plus exactement le chemin de Dieu.
      27 Ensuite, Apollos désira se rendre en Achaïe. Les frères l’y encouragèrent et écrivirent une lettre aux croyants de cette région pour qu’ils lui fassent bon accueil. Une fois arrivé, il fut très utile à ceux qui étaient devenus croyants par la grâce de Dieu.
      28 En effet, avec des arguments solides, il réfutait publiquement les objections des Juifs : il leur prouvait par les Écritures que Jésus est le Messie.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.