Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 214

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Juges 16

      1 Samson part pour Gaza. Il rencontre une prostituée et entre chez elle.
      2 Les habitants de Gaza apprennent que Samson est là. Ils surveillent l’endroit et ils le guettent toute la nuit à la porte de la ville. Mais ils ne font rien contre lui pendant la nuit. Ils se disent : « Nous le tuerons quand il fera jour. »
      3 Mais Samson reste couché jusqu’à minuit seulement. Vers minuit, il se lève. Il prend les deux battants de la porte de la ville. Il les arrache avec les deux montants et la serrure en bois. Il les met sur ses épaules et il les transporte au sommet de la colline qui se trouve en face de la ville d’Hébron.
      4 Après cela, Samson tombe amoureux d’une femme appelée Dalila. Elle habite la vallée de Sorec.
      5 Les chefs philistins viennent dire à Dalila : « Parle gentiment à Samson, cherche à savoir pourquoi il est si fort, et comment le dominer. Alors nous pourrons l’attacher et nous rendre maîtres de lui. Chacun de nous te donnera 1 100 pièces d’argent. »
      6 Dalila demande à Samson : « S’il te plaît, dis-moi pourquoi tu es si fort. Avec quoi est-ce qu’il faut t’attacher pour se rendre maître de toi ? »
      7 Samson répond : « Si on m’attache avec sept cordes d’arc neuves qui ne sont pas encore sèches, je deviendrai aussi faible que n’importe qui. »
      8 Les chefs philistins apportent à Dalila sept cordes d’arc neuves qui ne sont pas encore sèches. Elle les prend pour attacher Samson.
      9 Elle a caché des Philistins dans la maison. Tout à coup, elle se met à crier : « Samson, les Philistins viennent t’attaquer ! » Samson casse les cordes, comme si c’était de la ficelle rongée par le feu. Ainsi, personne ne découvre pourquoi il est fort.
      10 Dalila dit à Samson : « Tu t’es moqué de moi, tu m’as raconté des mensonges. Maintenant, s’il te plaît, dis-moi avec quoi il faut t’attacher. »
      11 Il lui répond : « Si on m’attache avec des cordes neuves, qui n’ont pas encore servi, je deviendrai aussi faible que n’importe qui. »
      12 Alors Dalila prend des cordes neuves et elle les utilise pour attacher Samson. Des Philistins sont de nouveau cachés dans la maison. Elle se met à crier : « Samson, les Philistins viennent t’attaquer ! » Mais Samson casse les cordes qui lui attachent les bras, comme si c’était du fil.
      13 Dalila dit à Samson : « Jusqu’à maintenant, tu t’es moqué de moi et tu m’as raconté des mensonges. Dis-moi avec quoi il faut t’attacher. » Samson répond : « Si tu tisses les sept tresses de ma tête sur la chaîne d’un métier à tisser, si tu les serres avec un peigne de tisserand, je deviendrai aussi faible que n’importe qui. »
      14 Dalila endort Samson. Elle tisse les sept tresses de sa tête sur un métier à tisser et elle les attache avec un peigne de tisserand. Ensuite, Dalila lui dit : « Samson, les Philistins viennent t’attaquer ! » Samson se réveille et il arrache le peigne, le métier à tisser et le tissu.
      15 Dalila lui dit : « Tu me dis : “Je t’aime”, et tu n’as pas confiance en moi. Comment est-ce possible ? Voilà trois fois que tu te moques de moi et tu ne m’as pas encore fait connaître pourquoi tu es si fort ! »
      16 Dalila fatigue beaucoup Samson en répétant tous les jours les mêmes reproches. Elle l’ennuie tellement qu’il est épuisé.
      17 Il lui fait connaître son secret en disant : « Mes cheveux n’ont jamais été coupés. En effet, j’ai été consacré à Dieu dès avant ma naissance. Si on me coupe les cheveux, je perdrai ma force et je deviendrai aussi faible que n’importe qui. »
      18 Dalila comprend que Samson lui a vraiment fait connaître son secret. Alors elle fait dire aux chefs philistins : « Cette fois-ci, vous pouvez venir, Samson m’a vraiment fait connaître son secret. » Les chefs philistins vont chez Dalila avec l’argent promis.
      19 Dalila endort Samson sur ses genoux. Elle appelle un homme qui coupe ses sept tresses. À partir de ce moment, elle le tient en son pouvoir, car sa force s’est retirée de lui.
      20 Alors elle dit : « Samson, les Philistins viennent t’attaquer ! » Il se réveille et se dit : « Je vais m’en sortir comme les autres fois et je me libérerai. » Il ne sait pas que le SEIGNEUR s’est retiré de lui.
      21 Les Philistins le prennent et ils lui crèvent les yeux. Ils l’emmènent à Gaza. Ils l’attachent avec des chaînes de bronze. Ils l’obligent à tourner une grosse pierre ronde dans la prison pour écraser le blé.
      22 Pendant ce temps, ses cheveux qui ont été coupés commencent à repousser.
      23 Un jour, les chefs philistins se réunissent pour offrir un grand sacrifice à leur dieu Dagon et pour fêter leur victoire. Ils chantent : « Notre dieu a livré entre nos mains Samson, notre ennemi. »
      24 Quand le peuple voit Samson, il chante la louange de son dieu Dagon en disant : « Notre dieu a livré entre nos mains Samson, notre ennemi, le destructeur de notre pays qui répandait la mort parmi nous. »
      25 Dans leur joie, les gens disent : « Faites venir Samson pour nous amuser ! » On le fait sortir de prison, et il amuse la foule. Ensuite, ils le placent entre les colonnes du temple de Dagon.
      26 Samson demande au garçon qui le conduit par la main : « Guide-moi pour que je touche les colonnes qui soutiennent le temple. Je veux m’appuyer contre elles. »
      27 Le temple est rempli d’hommes et de femmes. Tous les chefs philistins sont là. Il y a sur la terrasse environ 3 000 personnes, hommes et femmes, qui s’amusent à regarder Samson.
      28 Alors Samson prie le SEIGNEUR en disant : « Seigneur DIEU, je t’en prie, souviens-toi de moi ! Donne-moi de la force, uniquement cette fois-ci, ô Dieu ! Permets-moi de me venger des Philistins d’un seul coup pour la perte de mes deux yeux ! »
      29 Samson touche les deux colonnes du milieu qui soutiennent le temple. Il pousse celle de droite avec sa main droite et celle de gauche avec sa main gauche.
      30 Il dit : « Je veux bien mourir, mais pas sans les Philistins ! » Il pousse de toutes ses forces, et le temple tombe sur les chefs et sur tous les gens qui sont là. Ceux qu’il entraîne dans la mort en mourant sont plus nombreux que ceux qu’il a fait mourir pendant sa vie.
      31 Ses frères et toute sa famille viennent chercher son corps. Ils l’emportent et le placent dans la tombe de son père Manoa, entre Sora et Èchetaol. Samson a été juge du peuple d’Israël pendant 20 ans.

      Jérémie 29

      1 Le prophète Jérémie a envoyé de Jérusalem une lettre aux anciens, aux prêtres, aux prophètes, et à toutes les autres personnes que Nabucodonosor avait déportées de Jérusalem à Babylone,
      2 c’est-à-dire le roi Yekonia, la reine mère, les fonctionnaires importants, les chefs de Juda et de Jérusalem, les forgerons et les artisans.
      3 Jérémie a donné sa lettre à Élissa, fils de Chafan, et à Guemaria, fils de Hilquia. En effet, Sédécias, roi de Juda, les a envoyés à Babylone, auprès du roi Nabucodonosor. Cette lettre disait ceci :
      4 « Voici un message du SEIGNEUR de l’univers, Dieu d’Israël, pour tous ceux qu’il a fait déporter de Jérusalem à Babylone :
      5 “Bâtissez des maisons et habitez-les. Plantez des jardins et mangez ce qu’ils produisent.
      6 Mariez-vous, ayez des fils et des filles. Choisissez des femmes pour vos fils et donnez vos filles en mariage, pour qu’ils aient des enfants à leur tour. Devenez nombreux là-bas, ne diminuez pas !
      7 Travaillez pour développer la ville où le SEIGNEUR vous a exilés. Priez-le pour cette ville, parce que votre bonheur dépend du bonheur de cette ville.”
      8 « Voici encore un message du SEIGNEUR de l’univers, Dieu d’Israël : “Ne vous laissez pas tromper par les prophètes qui vivent parmi vous, ni par ceux qui prédisent l’avenir. Ne faites pas attention à ceux qui veulent expliquer vos rêves.
      9 Ils disent qu’ils parlent de ma part, mais c’est faux. Je ne les ai pas envoyés.” Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.
      10 « Voici encore un message du SEIGNEUR : “Quand le pouvoir de Babylone aura duré 70 ans, j’agirai en votre faveur. Je réaliserai la bonne promesse que je vous ai faite : je vous ramènerai ici, à Jérusalem.
      11 Oui, moi, le SEIGNEUR, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance.
      12 Vous ferez appel à moi, vous viendrez me prier, et je vous écouterai.
      13 Vous me chercherez, et vous me trouverez. Oui, je le déclare, moi, le SEIGNEUR : si vous me cherchez de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous. Je vous rendrai votre ancienne situation, je vous rassemblerai de tous les pays et de tous les lieux où je vous ai chassés. Je vous ferai revenir ici, à l’endroit d’où je vous ai déportés.” Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.
      15 « Le SEIGNEUR vous dit tout cela parce que vous affirmez : “Le SEIGNEUR nous a donné des prophètes à Babylone.”
      16 « Et maintenant, voici ce que le SEIGNEUR dit au sujet du roi qui occupe le siège de David. Il dit la même chose au sujet de tous ceux qui vivent encore à Jérusalem, vos frères qui n’ont pas été déportés avec vous.
      17 Voici donc le message du SEIGNEUR de l’univers : “Je vais envoyer contre eux la guerre, la famine et la peste. Je les ferai ressembler à des figues pourries, si mauvaises que personne ne peut les manger.
      18 Je les poursuivrai par la guerre, la famine et la peste. Tous les royaumes de la terre trembleront de peur en les voyant. Dans tous les pays où je les chasserai, on les prendra comme exemple quand on voudra lancer une malédiction ou encore parler d’une chose horrible, effrayante ou honteuse.
      19 Pourquoi donc ? J’agirai ainsi parce qu’ils n’ont pas écouté mes paroles, moi, le SEIGNEUR, je le déclare. Pourtant, j’ai passé mon temps à leur envoyer mes serviteurs les prophètes, mais ils ne les ont pas écoutés, moi, le SEIGNEUR, je le déclare.”
      20 « Vous, les exilés que le SEIGNEUR a envoyés de Jérusalem à Babylone, écoutez la parole du SEIGNEUR !
      21 « Voici un message du SEIGNEUR de l’univers, Dieu d’Israël, au sujet de Akab, fils de Colaya, et Sidequia, fils de Maasséya. Tous les deux disent qu’ils parlent de la part du SEIGNEUR, mais c’est faux. Eh bien, je vais les livrer à Nabucodonosor, roi de Babylone, qui les fera tuer sous vos yeux.
      22 Tous les gens de Juda qui ont été déportés à Babylone utiliseront le nom de ces deux hommes dans des paroles de malédiction. En effet, ils diront : “Que le SEIGNEUR te traite comme Sidequia et comme Akab, que le roi de Babylone a fait griller au feu !”
      23 Cela leur arrivera parce qu’ils ont fait une chose horrible en Israël, ils ont commis l’adultère. Ils ont dit qu’ils parlaient de ma part, mais c’était un mensonge. Pourtant, je ne leur avais rien commandé. Je sais tout cela et j’en suis témoin. » Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.
      24 Le SEIGNEUR de l’univers, Dieu d’Israël, a donné à Jérémie un message au sujet de Chemaya, du village de Néhélam. En effet, Chemaya avait envoyé de lui-même une lettre au prêtre Sefania, fils de Maasséya, aux autres prêtres et à tous ceux qui vivaient encore à Jérusalem. Voici ce qu’il avait écrit à Sefania :
      26 « Le SEIGNEUR t’a établi comme prêtre à la place du prêtre Yoyada. Tu dois donc surveiller dans le temple les fous qui jouent au prophète. Tu dois les attacher avec des chaînes et un collier de fer.
      27 Mais tu n’as pas fait de reproches à Jérémie d’Anatoth, qui joue au prophète devant vous. Pourquoi donc ?
      28 Il vient même de nous écrire ici à Babylone. Voici ce qu’il dit : “Vous resterez longtemps là-bas. Donc, bâtissez des maisons et habitez-les ! Plantez des jardins et mangez leurs produits.” »
      29 Mais le prêtre Sefania a lu la lettre de Chemaya à Jérémie.
      30 Alors le SEIGNEUR a adressé sa parole à Jérémie en disant :
      31 « Envoie le message suivant à tous les exilés : “Voici ce que le SEIGNEUR dit au sujet de Chemaya, du village de Néhélam : Chemaya vous a parlé en mon nom, mais je ne l’ai pas envoyé. Il vous a rassurés avec des mensonges.
      32 Eh bien, moi, le SEIGNEUR, je le déclare : je vais agir contre Chemaya, contre ses enfants et les enfants de leurs enfants. Personne de sa famille ne verra le bien que je ferai à mon peuple. En effet, Chemaya a poussé mon peuple à se révolter contre moi. Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.” »

      Actes 20

      1 Quand l’agitation est terminée, Paul réunit les disciples et les encourage. Ensuite, il leur dit adieu et prend la route de la Macédoine.
      2 Il traverse cette région et là, il encourage les croyants en leur parlant longuement. Puis il arrive en Grèce.
      3 Paul y reste trois mois. Au moment de prendre le bateau pour la Syrie, il apprend que des Juifs veulent lui faire du mal. Alors il décide de retourner par la Macédoine.
      4 Voici ceux qui l’accompagnent : Sopater, le fils de Pyrus, originaire de Bérée, Aristarque et Secundus, de Thessalonique, Gaïus, de Derbé, et Timothée, Tychique et Trophime de la province d’Asie.
      5 Ce groupe est parti avant nous, il nous attend à Troas
      6 et nous, nous prenons le bateau au port de Philippes, après la fête des Pains sans levain. Cinq jours plus tard, nous retrouvons le groupe à Troas et nous y restons une semaine.
      7 Le samedi soir, nous sommes réunis pour partager le pain. Paul prend la parole devant les frères et les sœurs chrétiens. Puisqu’il doit partir le jour suivant, il continue à parler jusqu’à minuit.
      8 Nous sommes réunis dans la pièce qui est en haut de la maison. Là, il y a beaucoup de lampes allumées.
      9 Un jeune homme, appelé Eutyque, est assis sur le bord de la fenêtre. Paul continue à parler longtemps. Eutyque s’endort profondément. Pris par le sommeil, il tombe du troisième étage et, quand on veut le relever, il est déjà mort.
      10 Alors Paul descend, il se penche sur lui et le prend dans ses bras en disant : « Ne soyez pas inquiets, il est vivant ! »
      11 Ensuite Paul remonte, il partage le pain et mange. Il parle encore longtemps jusqu’au lever du soleil, puis il s’en va.
      12 Après cela, on emmène le garçon bien vivant, et tous sont vraiment consolés.
      13 Nous partons les premiers en bateau pour aller à Assos et là, nous prendrons Paul avec nous. En effet, il avait décidé d’y aller par la route.
      14 Paul nous retrouve à Assos, nous le prenons sur le bateau et nous allons à Mitylène.
      15 De là, nous repartons en bateau et nous arrivons le lendemain devant Kio. Le jour suivant, nous arrivons à Samos et le jour d’après à Milet.
      16 En effet, Paul a décidé de passer devant Éphèse sans s’arrêter, il ne veut pas perdre de temps dans la province d’Asie. Il est pressé parce qu’il veut être à Jérusalem le jour de la Pentecôte, si possible.
      17 De Milet, Paul envoie des gens à Éphèse pour faire venir les anciens de l’Église.
      18 Quand ils sont auprès de lui, Paul leur dit : « Vous savez comment j’ai vécu avec vous, depuis le premier jour où je suis arrivé dans la province d’Asie.
      19 J’ai servi le Seigneur sans orgueil, en pleurant et en souffrant parce que certains Juifs me voulaient du mal.
      20 Tout ce qui pouvait vous être utile, je vous l’ai dit. Devant tout le monde et dans vos maisons, je vous ai annoncé la parole de Dieu, je vous l’ai enseignée.
      21 J’ai appelé les Juifs et aussi les non-Juifs à se tourner vers Dieu et à croire en notre Seigneur Jésus,
      22 et maintenant, je vais à Jérusalem. C’est l’Esprit Saint qui m’oblige à faire cela. Je ne sais pas ce qui va m’arriver là-bas.
      23 Mais en tout cas, dans chaque ville, l’Esprit Saint me dit que je vais souffrir et aller en prison.
      24 Pour moi, ma vie ne compte pas. Ce que je veux, c’est aller jusqu’au bout de ma mission. Je veux faire tout ce que le Seigneur Jésus m’a demandé, c’est-à-dire rendre témoignage à la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu.
      25 « Je suis passé parmi vous tous en annonçant le Royaume de Dieu, et maintenant, je le sais, vous ne verrez plus mon visage.
      26 C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous le dis avec force : j’ai fait ce que j’ai pu pour vous tous. Si, plus tard, vous ne tenez pas compte de mon enseignement, je n’en suis pas responsable.
      27 En effet, je vous ai annoncé tout ce que Dieu avait décidé, je n’ai rien caché.
      28 Faites bien attention à vous-mêmes et à tout le troupeau que l’Esprit Saint vous a donné à garder. Prenez soin de l’Église de Dieu. Il a donné son sang pour la sauver.
      29 Après mon départ, je le sais, des gens pareils à des bêtes féroces viendront parmi vous et feront du mal au troupeau.
      30 Et même parmi vous, certains se mettront à dire des mensonges et ils entraîneront les disciples derrière eux.
      31 Restez donc éveillés ! Et rappelez-vous : pendant trois ans, nuit et jour, je vous ai sans cesse donné des conseils à chacun jusqu’à en pleurer.
      32 « Maintenant, je vous confie à Dieu et à sa parole d’amour. Cette parole a le pouvoir de construire votre communauté. Par elle aussi, Dieu peut donner les bienfaits qu’il réserve à ceux qui lui appartiennent.
      33 Je n’ai désiré ni l’argent, ni l’or, ni les vêtements de personne.
      34 Vous le savez vous-mêmes : j’ai travaillé de mes mains pour gagner ma vie et la vie de ceux qui m’accompagnent.
      35 Je vous l’ai toujours montré : il faut travailler de cette façon pour aider les pauvres. Et il faut se rappeler ce que le Seigneur Jésus lui-même a dit : “Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.” »
      36 Quand Paul a fini de parler, il se met à genoux et prie avec tous.
      37 Alors tous se mettent à pleurer, ils se jettent dans les bras de Paul et l’embrassent.
      38 Ils sont surtout tristes parce qu’il a dit : « Vous ne verrez plus mon visage. » Ensuite, ils l’accompagnent jusqu’au bateau.
    • Juges 16

      1

      Samson s'échappe de Gaza. (Juges 16:1-3)
      Samson est flatté par Delila, qui veut comprendre l'origine de sa force. (Juges 16:4-17)
      Les Philistins prennent Samson, et lui crèvent les yeux. (Juges 16:18-21)
      Samson retrouve sa force. (Juges 16:22-24)
      Il fait périr un grand nombre de Philistins. (Juges 16:25-31)

      Jusqu'à présent, Samson semblait être un personnage glorieux, malgré toutes ses fautes. Dans ce chapitre, nous pouvons voir que sa conduite n'était pas parfaite, si bien qu'il est permis de se demander s'il était, ou non, un homme pieux.

      Le texte de Heb 11:32 l'affirme ! Étant avertis par les doctrines que l'on peut découvrir dans les Écritures, par les artifices employés par Satan, par l'état trompeur du cœur humain et par les méthodes que le Seigneur emploie pour corriger les Siens, nous pouvons tirer de ce passage, d'utiles leçons, qui éviteront de faire trébucher certains, alors que d'autres, s'ils les négligent, se rebelleront contre Dieu, en tombant dans les voies de la trivialité. Si Samson opérait tous ces prodiges aujourd'hui, sans l'aval de l'autorité divine, il se serait considéré comme un grand criminel ! Malgré tout, il y avait en lui de nombreuses marques de piété, qui, si elles avaient été vraiment notées, auraient reflété les côtés positifs de sa personne. Samson, en fait, était exposé à de nombreux dangers !

      Que ceux qui cèdent à la tentation de l'ivrognerie ou aux convoitises de la chair, puissent réagir, afin de ne pas emprunter la facilité des voies et des plaisirs de ce monde : ils ne sont alors guidés que par leurs ennemis spirituels, qui les mènent inexorablement à la ruine ! Plus ils « glissent » rapidement sur la pente dangereuse, plus ils se sentent en sécurité : en fait, ils courent le plus grand des dangers !

      On peut espérer que lors de sa sortie de Gaza, Samson avait pris une pieuse résolution, celle de ne pas retourner à son péché, avec cette prostituée, craignant en effet le danger qui en résulterait.

      Suis-je vulnérable quand je pratique l'iniquité ? Heureusement, dans sa situation, Samson réagit ; c'eut été pire s'il était resté toute la nuit, aux mains des hommes qui l'entouraient, dans cette ville de Gaza !

      4 Samson, pour l'amour d'une femme, a commis plusieurs sottises et a été plus d'une fois en danger, sans toutefois réagir ; il tomba encore dans ce type de piège, mais cette troisième fois, lui fut fatale. Le manque de retenue sexuelle fait partie des actes qui emportent le cœur. C'est une véritable « fosse » dans laquelle beaucoup sont tombés ; peu s'en sont réellement sortis et ceux, qui par miracle, y sont parvenu, ont perdu leur réputation et leurs compétences pour aider leur prochain : ils ont, en fait, pratiquement tout perdu, à l'exception de leur âme. L'angoisse de la souffrance est dix mille fois supérieure à tous les plaisirs que peut procurer ce genre de péché !
      18 Quels dégâts cela peut occasionner, quand on se croit dans une fausse sécurité ! Satan mène les hommes à la ruine en les flattant : il leur donne cette impression de fausse sécurité, ce qui les conduit à ne rien remarquer, à n'éprouver aucune crainte ; le diable dérobe leurs forces et leur honneur, en les rendant captifs de sa volonté. Quand nous dormons, nos ennemis spirituels veillent ! Les yeux de Samson furent en quelque sorte à l'origine de son péché (verset Juges 16:1): il en subit désormais la punition. Alors que les Philistins lui avaient crevé les yeux, il avait maintenant tout le temps de se rappeler comment sa convoitise l'avait amené à cette situation. La meilleure façon de « préserver » nos yeux, c'est de porter notre regard loin de toute vanité : prendre garde de ne pas tomber, en évitant soigneusement tout ce qui conduit aux plaisirs malsains de la chair. En fait, quand nous nous séparons de Dieu, comme le fit Samson, ce Nazaréen, toutes nos qualités « s'envolent », ainsi que notre immunité vis-à-vis des puissances du mal.
      22 Les afflictions de Samson le poussèrent vers une profonde repentance. En perdant ses yeux physiques, ceux de sa compréhension s'ouvrirent ; en le privant de sa force surnaturelle, Dieu se plut à renouveler sa vigueur spirituelle.

      L'Éternel permet à certains d'errer çà et là, et de sombrer dans les profondeurs du péché, mais Il finit par les redresser : Il leur fait connaître de sévères souffrances, marquant ainsi Sa haine contre l'iniquité, mais les préservant de « l'abîme de la destruction ». Les hypocrites peuvent abuser de cette miséricorde divine, les moqueurs peuvent même la mépriser, mais les véritables chrétiens se sentiront humiliés, étant ainsi plus vigilants et circonspects ; ces enfants de Dieu connaîtront à quel point ils dépendent du Seigneur, ce qui les rendra plus fervents dans la prière, les préservera au maximum de toute chute, et les poussera vers l'adoration divine ; si toutefois ils tombent, ils seront alors préservés de sombrer dans le désespoir.

      25 Il n'y a guère de péché plus grave, que de se moquer des serviteurs de Dieu, ou de les dénigrer, même si ces derniers ont pu « trébucher » et tomber bien bas. Dieu plaça dans le cœur de Samson, le représentant d'Israël, le désir de se venger de la conduite belliqueuse des Philistins. Cette force, qu'il avait perdue par son péché, il la retrouva par la prière. Il ne fit pas écrouler la maison par vengeance personnelle, mais il le fit avec zèle, pour la gloire de Dieu et pour Israël, ayant reçu, par la prière, l'acquiescement de la volonté divine. Cette maison fut donc démolie, non pas par la force naturelle de Samson, mais par la toute Puissance divine.

      On ne pouvait pas l'accuser de s'être suicidé : il ne recherchait pas la mort, mais la délivrance d'Israël et la destruction de ses ennemis. Samson mourut, vengeant ainsi les siens, par la mort de ces Philistins : ce fut une terrible sanction divine, due à ses péchés ; on peut toutefois affirmer qu'il est mort avec un cœur repentant. Les conséquences de cette mort sont en quelque sorte une image de celle de Christ, qui, de Sa propre volonté, a laissé Sa vie, parmi les transgresseurs, renversant ainsi les fondations du royaume de Satan, pour apporter la délivrance à Son peuple.

      Le péché de Samson était grave : s'il s'est attiré le courroux de la justice divine, il bénéficia également, à la fin, de la Miséricorde de l'Éternel. Tous les pécheurs qui désirent trouver refuge auprès du Seigneur, pourront obtenir Sa grâce : Son sang nous purifie de tous péchés ! Il n'y a rien qui puisse encourager certains à vivre dans l'iniquité : tous peuvent se tourner en finale vers la repentance, pour leur salut !

      Jérémie 29

      1

      Deux lettres sont adressées aux captifs de Babylone : - La première leur recommande d'être calmes et patients. (Jérémie 29:1-19)
      - La seconde dénonce les jugements qui doivent tomber sur les faux prophètes qui trompèrent le peuple. (Jérémie 29:20-32)

      La véracité de la Bible repose sur son inspiration divine.

      Un serviteur de Dieu zélé cherche, par tous les moyens dont il dispose, à obtenir la bénédiction de ceux qui l'entourent : il leur adresse, comme l'a fait Jérémie dans ce texte, au moyen d'un courrier, toutes sortes d'encouragements spirituels, destinés à leur faire connaître la Parole de Dieu.

      L'envoi de cette lettre, au Nom de l'Éternel, au reste des captifs de Jérusalem, montre bien que ce Dernier n'avait pas oublié Son peuple, malgré la désapprobation de sa conduite. Si les Juifs consentaient à se soumettre à Dieu, dans la crainte, ils allaient connaître alors une vie paisible à Babylone.

      Dans toutes les conditions de vie ici-bas, notre devoir consiste, en toute sagesse, à savoir nous contenter de la situation dans laquelle nous nous trouvons.

      Les enfants d'Israël furent invités à rechercher le bien de la nation qui les retenait captifs. Tant que le roi de Babylone les protégeait, ils pouvaient vivre tranquillement en paix, en toute piété et dans l'honnêteté : ils pouvaient ainsi patiemment laisser à Dieu, le soin d'œuvrer à leur délivrance, au temps marqué.

      8 Certains individus devraient être prudents en appelant « prophète » celui qui proclame des faits qui ne font qu'exciter leurs propres convoitises, et considérant que leurs songes sont systématiquement une révélation directe du Seigneur.

      Les faux prophètes flattaient le peuple d'Israël, malgré les péchés qu'il continuait à pratiquer : les flatteries sont toujours agréables à entendre ! Les enfants d'Israël échangeaient ainsi avec ces individus, toutes sortes de vains propos. L'Éternel promit que Son peuple allait retourner dans son pays d'origine, après une captivité de soixante-dix ans.

      Il ressort de tous ces faits, que cette période ne devait pas être unique, mais le début d'une série de déportations. Pour le peuple, le moment était tout à fait propice pour recevoir le message de la Parole divine. Cela faisait d'ailleurs partie du plan divin !

      Nous ne nous connaissons pas toujours très bien nous-mêmes, mais le Seigneur, quant à Lui, nous connaît parfaitement ! Nous sommes parfois prêts à croire que les desseins divins s'opposent en totalité à notre bien : tout ce que Dieu accomplit en faveur de Son peuple, est pour le bien de ce dernier. Il ne donne pas à Ses enfants ce qui représente leur convoitise, ni ne leur épargne ce qui peut les effrayer ; Il leur accorde Sa bonté à la mesure de leur foi. La destinée qu'Il a promise aux enfants d'Israël était pour eux la meilleure part.

      Quand le Seigneur accorde aux Siens une prédisposition particulière à la prière, c'est une bénédiction ! Cela annonce qu'Il va les visiter et leur accorder toute Sa Grâce !

      Des promesses divines sont faites pour dynamiser et encourager la prière. Dieu n'a jamais demandé en vain de Le rechercher !

      Ceux qui étaient restés à Jérusalem allaient être complètement anéantis, malgré le fait que les faux prophètes avaient annoncé tout le contraire ; la raison portait à croire que tous allaient être épargnés... Tel est le sort réservé aux pécheurs impénitents.

      « Parce qu'ils n'ont pas écouté mes paroles, dit l'Éternel, eux à qui j'ai envoyé mes serviteurs, les prophètes, à qui je les ai envoyés dès le matin ; et ils n'ont pas écouté, dit l’Éternel », verset Jérémie 29:19.

      20 Jérémie prédit les jugements divins qui doivent s'abattre sur les faux prophètes ayant trompé les Juifs de Babylone.

      Ces mensonges étaient déjà vraiment horribles ; mais mentir au peuple de Dieu, pour l'induire en erreur, était encore plus grave. Quant au fait d'annoncer que toutes ces soi-disant « prophéties » étaient le reflet de « la Vérité divine », c'était vraiment un comble ! Ces faux prophètes flattaient les enfants d'Israël, alors que ces derniers étaient dans le péché, d'ailleurs ces soi-disant prophètes vivaient eux-mêmes aussi dans l'iniquité.

      Les fautes les plus secrètes sont toutes connues de Dieu ; le jour vient où ce Dernier mettra au grand jour les œuvres des ténèbres.

      Shemahia incitait les sacrificateurs à persécuter Jérémie. Le cœur de ces derniers s'était réellement endurci, au point qu'ils arrivaient à justifier leur mauvaise conduite ! Qu'il est triste de voir des individus se moquer ainsi des serviteurs de Dieu ou des prophètes ! Quelle offense faite à Dieu !

      Les afflictions envoyées par le ciel ne parviennent pas toujours à corriger les hommes, dans la pratique de leurs péchés, à moins que la Grâce divine ne les aide. Ceux qui ne reconnaissent pas les bénédictions du ciel, ne méritent que d'être privés des bienfaits qu'apporte la Parole de Dieu, à l'instar de Shemahia.

      On entend hélas de tous temps, de telles accusations, portées contre de nombreux chrétiens zélés, ces derniers ne cherchant qu'à montrer aux hommes leur intérêt et le chemin de leur devoir, dans l'attente des promesses divines, prévues au temps marqué.

      Actes 20

      1

      Les voyages de Paul. (Actes 20:1-6)
      Eutychus ramené à la vie. (Actes 20:7-12)
      Paul se rend à Jérusalem. (Actes 20:13-16)
      Le discours de Paul aux anciens d'Éphèse. (Actes 20:17-27)
      Leurs adieux. (Actes 20:28-38)

      Les tumultes ou l'opposition peuvent contraindre un chrétien à quitter son poste ou à changer son but, mais son rôle en ce monde et sa joie spirituelle resteront intacts, où qu'il soit.

      Paul pensa qu'il valait mieux attendre encore cinq jours avant de se rendre à Troas, bien qu'il ait prévu initialement de rester sept jours sur place ; mais il savait, comme nous devrions aussi le faire, comment racheter le temps : ce voyage fut finalement mis à profit et tout à fait positif.

      7 Bien qu’à titre personnel, les disciples, lisaient, méditaient, priaient, chantaient, maintenant ainsi leur communion avec Dieu, ils se réunissaient tous ensemble, pour adorer Dieu et pour renforcer leur communion fraternelle. Ils s’assemblaient le premier jour de la semaine, le jour du Seigneur.

      Le respect de ce premier jour doit être vraiment observé par tous les enfants de Dieu. En rompant le pain, nous commémorons d’une part, le corps de Christ, rompu pour nous, en sacrifice pour nos péchés, mais ce pain représente aussi une « nourriture spirituelle » et une fête pour notre âme. Dès les premiers temps de l’église, il était déjà coutumier de célébrer la Sainte Cène, au jour du Seigneur, pour commémorer la mort de Christ.

      Paul prêcha dans l’assemblée de Troade. La prédication de l'évangile doit aller de pair avec les sacrements. Tous étaient disposés à entendre Paul, ce qu’il remarqua avec joie ; il poursuivit donc son discours jusqu'à minuit. Il est vraiment mauvais de dormir quand la Parole de Dieu est prêchée, cela révèle manifestement un manque de respect à Son égard. Nous devons faire notre possible pour prévenir tout risque de somnolence au sein de l’église ; ne nous laissons pas aller, mais disposons notre cœur pour qu’il soit réceptif à la prédication donnée, chassons le sommeil !

      Une infirmité doit attirer de la compassion, mais le mépris d’une exhortation spirituelle exige une certaine sévérité. La chute de ce jeune homme interrompit la prédication de l'apôtre ; en fait, cet incident eut lieu pour confirmer cette dernière. Eutychus a été ramené à la vie. Comme les frères ne savaient pas quand ils pourraient bénéficier de nouveau de la compagnie de Paul, ils lui demandèrent de prêcher le plus possible, estimant qu'une nuit de sommeil perdue n'était rien, face au bénéfice tiré de son enseignement.

      Qu’elles sont rares les heures de repos interrompues dans des buts de dévotion ! Mais que de nuits passées dans de simples amusements ou des réjouissances coupables ! Qu’il est difficile de développer la vie spirituelle dans le cœur de l'homme ! Les pratiques charnelles n’y fleurissent hélas que trop...

      13 Paul se hâtait de rentrer à Jérusalem, mais il essayait, en chemin, de pratiquer le bien de lieu en lieu, accomplissant ainsi son devoir.

      Quand on se consacre à Dieu, les priorités personnelles, comme celles en faveur de nos amis, doivent souvent être placées au second plan ; nous ne devons pas perdre de temps avec nos diverses relations, quand le devoir pour le Seigneur nous appelle ailleurs.

      17 Les anciens des premières assemblées savaient que Paul n'était pas un intriguant, ni un égoïste. Ceux qui veulent avant tout servir le Seigneur avec efficacité, doivent le faire dans l’humilité.

      L’apôtre annonçait clairement l’Évangile, de façon à ce qu'il soit bien perçu. C’était un prédicateur éloquent, persuasif, cherchant à ce que son auditoire comprenne bien son message ; il voulait aussi, par son témoignage, avertir ceux qui rejetaient la Vérité. Paul était un prédicateur actif ; il avait pour but que ses auditeurs s’interrogent, quant à la nature de leur cœur et de leur vie. Il se donnait de la peine pour accomplir son ministère, il était très actif et fidèle ; il n'a pas ménagé ses propos, lorsque cela s’avérait nécessaire, insistant sur la prédication de la croix. C’était un véritable évangéliste, n’annonçant aucune doctrine douteuse, ni politique ; il prêchait la foi et la repentance.

      Pour résumer son ministère, il prêchait le don du salut, par la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ, avec tous les fruits et les conséquences que cela engendre. Sans cette repentance, aucun pécheur ne peut échapper à la condamnation divine, se privant ainsi de la vie éternelle.

      Ne pensons surtout pas que Paul ait quitté l'Asie par peur de la persécution ! S’attendant manifestement à être attaqué, il était cependant bien résolu à continuer sa marche, assuré qu’il était guidé par la direction Divine.

      Remercions Dieu pour le fait qu’il nous est impossible de savoir ce qui nous arrivera dans le futur. Pour l'enfant de Dieu, il est suffisant de savoir que la force du Seigneur est immuable, et il ne cherche pas à savoir ce que l’avenir lui réserve. La puissance du Saint-Esprit lie le vrai chrétien à son devoir. Même lorsqu'il s’attend à la persécution et à la détresse, l'Amour de Christ le pousse à continuer.

      Aucun incident de parcours n'a écarté Paul de son travail ; rien ne l'a privé de la consolation spirituelle qui l’attendait. Notre raison de vivre consiste à savoir que nous connaîtrons bientôt la félicité éternelle !

      Quand Paul vit que les anciens d’Éphèse étaient persuadés qu’ils le voyaient pour la dernière fois, il leur rappela qu’ils devaient veiller sur le troupeau spirituel : l’apôtre, durant son ministère, leur a toujours prêché avec intégrité toute les vérités de la doctrine divine. Il leur a prêché l'Évangile dans son intégralité ; il a accompli fidèlement son travail, supportant toutes les attaques de ses opposants.

      28 Si le Saint-Esprit a établi des serviteurs de Dieu, en tant que surveillants et bergers du troupeau (l’assemblée), ils doivent servir le Seigneur en toute confiance. De leur côté, ces ministres de l’Évangile doivent bien considérer à quel point leur Maître s’est soucié de bien constituer ce troupeau, qui est maintenant à leur charge. Christ a construit l'église avec Son propre sang. Bien qu’ayant revêtu l’apparence humaine, Il a, par ce sang, scellé de manière intime, l'union entre les deux natures : la corruptible et la divine ; c’était en fait véritablement le sang de Dieu car il provenait de Celui qui est Dieu Lui-même ! Cet état de fait a revêtu Christ d’une dignité et d’une valeur permettant de payer la rançon pour les iniquités des croyants, tout en les conduisant sur le chemin de la sanctification.

      Paul rappelle aux anciens d’Éphèse, toute l’affection et toute l’inquiétude qu’il ressentait pour eux. En fait, ils étaient soucieux pour leur avenir spirituel. L’apôtre les invite ensuite à lever les yeux vers Dieu, avec foi, il les recommande à la Parole de Sa Grâce, qui allait être, non seulement le fondement de leur espérance et la source de leur joie, mais aussi leur règle de conduite.

      Les chrétiens les plus avancés spirituellement sont vraiment capables de progresser, en se basant sur la Parole et la Grâce. Ceux qui ne se sont pas repentis de leurs fautes et ne sont donc pas sanctifiés par le Seigneur, ne peuvent être les bienvenus devant le Dieu trois fois Saint, et ne peuvent pas bénéficier des avantages célestes, à l’inverse de tous ceux qui sont nés de nouveau, et sur qui l'Image de Dieu est renouvelée, par Son pouvoir tout-puissant et par la Vérité éternelle.

      Paul recommande aux frères qu’il allait quitter, de ne pas rechercher à tout prix les attraits de ce monde ; ils devaient savoir compter sur l'aide du Seigneur pour les conduire ici-bas. En annonçant qu’il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir, l’apôtre voulait montrer que même sous une apparente difficulté de mise en pratique, cette vérité, annoncée par le Maître, était vraiment actuelle : ces paroles allaient souvent être appliquées par les disciples.

      L'opinion des « enfants de ce monde » est contraire à l’enseignement de ce dernier texte : ils ne cherchent pas à donner, sauf s'ils comptent obtenir du profit en retour ; seul l’appât du gain les motive. Christ nous annonce le bonheur qui résulte du don de soi, un bonheur excellent ! Cette attitude nous rapproche de l’image divine : Dieu donne à tous et n’a besoin de personne ; le Seigneur Jésus, est venu ici-bas pour faire le bien. Puisse cet état d’esprit, qui était en Lui, demeurer en nous également !

      Lorsque des amis se séparent, il est bon qu’ils prient ensemble. Ceux qui s'exhortent de la sorte et qui prient les uns pour les autres, peuvent connaître des moments de tristesse, mais ils doivent se réconforter par l’assurance qu’ils se rencontreront un jour devant le trône divin, pour ne plus jamais se quitter ! Quelle consolation pour ces disciples, de savoir que Christ allait d’une part accompagner Paul, tout en restant avec eux !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.