Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 215

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Juges 17

      1

      Le commencement de l'idolâtrie d'Israël, Mica et sa mère. (Juges 17:1-6)
      Mica engage un Lévite, pour qu'il soit son sacrificateur. (Juges 17:7-13)

      Ce qui est relaté dans ce texte, ainsi que dans les chapitres suivants de ce livre, se passa peu de temps après la mort de Josué, (voir le verset Juges 20:28). Cela fait apparaître à quel point la nation d'Israël vivait heureuse, au temps des Juges, alors que sans la présence de ces derniers, tous étaient mécontents. L'amour de l'argent pervertit Mica au point qu'il en déroba à sa mère, ce qui poussa celle-ci à maudire son fils. Les pertes de toute nature conduisent les hommes pieux vers la prière, alors qu'elles poussent les impies à proférer toutes sortes de blasphèmes. L'argent de cette femme était son dieu : elle en fit faire une image taillée, ou fondue.

      Mica et sa mère furent d'accord pour vouer cet argent à la fabrication d'un dieu, qui devait être l'idole de leur famille. Remarquez l'origine de cette corruption morale ! Chaque homme, le plus souvent, accomplit ce qui lui semble être droit à ses yeux ; ce n'est qu'après, qu'il se rend parfois compte de la peine qu'il a pu occasionner au Seigneur !

      7 Mica pensait que le fait de voir un Lévite venir dans sa maison, où se trouvaient ses idoles d'argent, pouvait être le signe d'une faveur divine. Tel peut être le raisonnement de ceux qui se complaisent dans leurs fausses illusions : si la Providence ne venait pas leur montrer à quel point ils cheminent dans de mauvaises voies, ils continueraient à penser que Dieu approuve pleinement leur conduite !

      Jérémie 30

      1

      Les affrontements devant avoir lieu, avant la restauration d'Israël. (Jérémie 30:1-11)
      Encouragement à se confier aux promesses divines. (Jérémie 30:12-17)
      Les bénédictions qui viennent de Christ, la colère divine, à l'égard du méchant. (Jérémie 30:18-24)

      Jérémie doit consigner la Parole que Dieu lui a révélée. Les termes précis qu'il doit employer lui sont révélés par l'Esprit Saint. L'Éternel lui a ordonné d'écrire ces textes, qui sont très exactement Sa Parole.

      Le prophète devait faire une description des difficultés que le peuple traversait et allait encore devoir subir. Une fin heureuse devait cependant clore le cours de ces calamités.

      Bien que les afflictions de l'église puissent paraître bien pénibles à supporter, elles ne dureront pas éternellement. Les Juifs allaient bientôt connaître la restauration de leur nation. Ils obéiront au Messie, Christ, le Fils de David, leur Roi ; ils écouteront Sa Parole. La délivrance des Juifs, après l'apothéose de leur captivité à Babylone, est ici mentionnée par cette prophétie ; de plus, la restauration merveilleuse d'Israël et de Juda, quand ils se convertiront tous à Christ, leur Roi, est aussi prédite, ainsi que toutes les calamités que doivent subir les autres nations, avant le retour du Seigneur.

      Tous les hommes doivent honorer le Fils de la même manière qu'ils le font pour le Père : ils doivent servir Christ et honorer Dieu, par Son intermédiaire.

      Notre Sauveur pardonne les péchés du croyant repentant ; Il rompt le joug que Satan lui avait fait supporter, pour que cette âme puisse Le servir sans crainte, en toute droiture, dans la sainteté, de façon que, toute sa vie durant, elle le vénère en tant que Christ, le Rédempteur et le Roi !

      12 Quand Dieu se dresse contre un peuple, qui oserait s'allier à ce dernier ? Qui tenterait de l'aider ? Les peines les plus amères sont la conséquence d'une vie pleine de convoitise.

      Les Juifs, à Babylone, souffraient de leur captivité, sans pouvoir améliorer leur sort ; l'Éternel leur apparut, signifiant par là, qu'Il était décidé à punir leurs oppresseurs ; Il exécuta Son dessein.

      Tous les efforts personnels que nous pouvons faire, en vue de nous « sortir » de situations désespérées, prouvent notre manque de maturité spirituelle : cette conduite révèle que nous négligeons la puissance du grand Avocat céleste et du Saint-Esprit. Les effets de Sa Grâce, envers les véritables enfants de Dieu, ainsi que le soutien céleste qui leur est octroyé, sont la réplique exacte de l'action de l'Éternel envers le peuple juif, à l'époque mentionnée dans ce texte.

      18 Nous avons en effet, plusieurs indications relatives aux bienfaits que Dieu accordera à Ses enfants, par le biais du grand Sacrificateur, représenté par Christ. Le rôle spécifique de ce Dernier, le « Médiateur », est de conduire les âmes à Dieu. Il doit, à cet effet, accomplir la volonté de Son Père, et manifester Sa compassion envers les hommes déchus à cause du péché. Jésus-Christ est vraiment merveilleux !

      Les enfants d'Israël allaient encore être l'objet de l'accomplissement de l'alliance que Dieu leur avait promise, en conformité avec ce qu'Il avait annoncé à leurs patriarches. « Je serai votre Dieu » : telle est en effet la base de cette promesse, d'ailleurs valable pour nous également.

      La colère divine à l'égard du méchant est particulièrement redoutable, c'est une véritable tornade. Tout ce qui doit déclencher Son courroux, comme Son amour, verra le jour tôt ou tard.

      Dieu réconforte tous ceux qui se tournent vers Lui ; ces âmes doivent cependant s'approcher du Père, le cœur contrit, avec dévotion, par la foi.

      « Comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand Salut » ? Heb 2:3*.

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Jérémie 31

      1

      La restauration d'Israël. (Jérémie 31:1-9)
      Promesses de l'Éternel : Il guide Son peuple, Il le rend joyeux ; lamentations de Rachel. (Jérémie 31:10-17)
      Éphraïm se lamente, suite à ses erreurs. (Jérémie 31:18-20)
      L'avènement du Sauveur est promis. (Jérémie 31:21-26)
      Dieu prend soin de l'église. (Jérémie 31:27-34)
      Paix et prospérité, au temps de l'évangile. (Jérémie 31:35-40)

      L'Éternel assure à Son peuple qu'Il continuera à tenir Ses promesses.

      Quand nous sommes tombés bien bas, et que les difficultés nous assaillent, il est bon de nous rappeler que l'église a vécu également de tout temps, ce genre d'épreuve. Mais qu'il est difficile de garder un cœur joyeux en de telles circonstances ! Ceux qui profitent de la Grâce de Dieu, sont au bénéfice de Ses ordonnances et de Son Amour éternels, Il est leur Guide permanent. Ceux que Dieu aime de cet Amour parfait, verront alors leur âme sous l'influence constante du Saint-Esprit.

      Quand nous louons le Seigneur pour tous Ses bienfaits, nous devons également Lui demander, par la prière, de bénir l'église, quant à tous ses besoins.

      Quand le Seigneur nous appelle, nous ne devons pas nous dérober : en effet, Celui qui nous sollicite, nous aidera et nous donnera Sa force. La bonté de Dieu nous pousse au repentir.

      Les enfants d'Israël finiront par pleurer amèrement, à cause de leurs péchés ; ils bénéficieront alors de la compassion divine, lors de leurs gémissements, à leur sortie de captivité.

      Si nous considérons Dieu comme notre Père, et si nous nous joignons à l'église qu'Il a créée, nous serons alors comblés !

      Les prophéties de ce texte mentionnent aussi le futur rassemblement des Israélites, issus de toutes les parties du monde. Ce texte décrit également la conversion des pécheurs à Christ, le « Chemin » qui les conduira en toute sûreté, vers le salut !

      10 Celui qui a dispersé Israël, sait bien où le retrouver ! Il est réconfortant d'observer à quel point l'Éternel est bon, dans l'exercice de Sa Providence. Quand notre âme est dépourvue de la « rosée spirituelle » qu'offrent le Saint-Esprit et la Grâce, elle ressemble à un jardin non irrigué.

      Dans ce texte, nous trouvons une promesse merveilleuse, qui ne verra son plein accomplissement, que lors de l'avènement de la Jérusalem céleste (Sion). Soyons convaincus par la manifestation de l'Amour de Dieu, sachons en profiter pleinement, et ne recherchons rien de plus, sachant qu'Il nous rend parfaitement heureux !

      Une description de Rachel nous est donnée ici : elle est ressuscitée, mais refuse d'être consolée, étant abandonnée de tout soutien céleste. Le meurtre des enfants de Bethléem, par Hérode, dans Matthieu 2:16-18, accomplit partiellement cette prophétie.

      Si nous avons l'espérance de pouvoir bénéficier d'un héritage spirituel éternel, nous serons à même de supporter toutes nos afflictions, convaincus que tout concourt alors à notre bien !

      18 Éphraïm (la dixième tribu), pleure sur ses péchés. Elle se sait fautive, reconnaissant son iniquité, sa folie et ses manquements. Elle se rend compte qu'elle est absolument incapable, par ses propres forces, de rester en communion avec Dieu, et qu'elle est victime de Sa rébellion contre ce Dernier.

      En conséquence, cette tribu s'adresse à l'Éternel : « Fais-moi revenir, et je reviendrai » ; elle s'est soumise à la volonté divine. Quand l'enseignement de l'Esprit divin se joint à l'action de la Providence, tout devient vraiment très efficace !

      Qu'il est réconfortant de savoir que le Seigneur ne nous quitte pas du regard, même au temps de l'affliction ! Dieu dispose d'une Grâce inépuisable, riche, sûre qui agit avec pertinence, en faveur de ceux qui La recherchent en toute sincérité !

      21 Le chemin qui mène de l'esclavage du péché, à la liberté dont jouissent les enfants de Dieu, est clair et bien défini ; cependant, aucune personne ne peut l'emprunter, sans que son cœur ne soit à la recherche du Seigneur.

      Les enfants d'Israël étaient encouragés par l'accomplissement futur d'une promesse extraordinaire : la création d'une « chose nouvelle sur la terre », (verset Jérémie 31:22*), par le Tout-Puissant ; la nature humaine de Christ, formée et préparée par la Puissance de l'Esprit-Saint : cette nouvelle ne pouvait qu'encourager les Juifs à retourner dans leur pays ! Une perspective pleine d'espérance, d'établissement dans leur pays, leur est ici donnée.

      La dévotion et l'honnêteté sont tout à fait compatibles : que personne ne cherche à les séparer, ou à favoriser l'une, au détriment de l'autre.

      L'amour envers Dieu et Sa recherche, favorisent la paix de l'âme, ils transforment l'épreuve en source de joie ! Quelle meilleure satisfaction pourrions-nous avoir, que le bien de Jérusalem et la paix d'Israël ?

      * Référence ajoutée par le traducteur, pour faciliter la compréhension du texte.

      27 Le peuple de Dieu deviendra nombreux et prospère. Dans Heb 8:8,9, le texte mentionne la période où la dispensation de la Grâce divine sera à son apogée, au bénéfice des croyants en Jésus-Christ. L'Éternel n'annonce pas qu'Il donnera à Son peuple une nouvelle loi ; en effet, Christ n'est pas venu pour abolir la loi, mais pour l'accomplir ; elle sera écrite dans le cœur de Ses enfants par la « main » de l'Esprit, comme autrefois elle fut gravée sur des tables de pierre.

      Le Seigneur, par Sa Grâce, fera en sorte, que tout Son peuple recherchera Ses voies, au « jour » de l'avènement complet de Sa Puissance. Tous connaîtront le Seigneur ; tous auront soif de la connaissance divine, et disposeront de tous les moyens disponibles pour ce faire. Il y aura une dispensation complète de l'Esprit Saint, lorsque l'évangile sera diffusé.

      Finalement, aucun homme ne périra, s'il est disposé à accepter le salut de Christ, sinon, il subira la conséquence de ses propres péchés : la mort.

      35 Aussi sûrement que les corps célestes et glorifiés des rachetés, continueront leur cheminement prévu, conformément à la volonté de leur Créateur, à la fin des temps, aussi sûrement que les flots de la mer en furie, Lui obéissent, ainsi en sera-t-il des Juifs : ils constitueront un peuple à part.

      Les mots sont à peine suffisants pour définir la force qui animera la restauration d'Israël. La reconstruction de Jérusalem, sa croissance et son établissement parmi les nations, seront les signes manifestes de l'action divine, au temps de l'église et de l'évangile. Le bonheur ressenti par chaque véritable croyant, comme d'ailleurs, la restauration d'Israël, sont établis selon Dieu, conformément à Sa promesse, Son engagement, et Son serment. La connaissance de ces états de fait est la conséquence de l'Amour divin ; ceux qui basent leur foi sur ces vérités, par la Grâce toujours présente, connaîtront le salut !

      Actes 21

      1

      Le voyage de Paul vers Jérusalem. (Actes 21:1-7)
      Paul à Césarée. La prophétie d'Agabus. Paul à Jérusalem. (Actes 21:8-18)
      On lui demande de se conformer aux coutumes. (Actes 21:19-26)
      Paul, en danger parmi les Juifs, est secouru par les Romains. (Actes 21:27-40)

      Nous devons reconnaître les effets de la Providence, lorsque nos « affaires » avancent pour le mieux. Quel que soit le lieu où Paul se rendait, il se renseignait sur la présence éventuelle de disciples, ne cherchant qu’à les rencontrer. Pressentant les épreuves que l’apôtre allait devoir subir, ces frères en Christ, par amour pour lui et par souci pour l'église, pensaient à tort qu’il était préférable, pour la Gloire de Dieu, qu'il puisse restreindre sa liberté de déplacement ; mais leurs efforts de dissuasion ne faisaient que renforcer la détermination de Paul, de se rendre à Jérusalem...

      Ce récit nous enseigne qu’il faut prier, prier sans cesse. La tristesse de ce dernier adieu adressé à Paul fut atténuée par la chaleur spirituelle de la prière en commun, avec les disciples.

      8 Paul avait été expressément averti des épreuves qui l'attendaient à Jérusalem, de façon à ce qu’il ne soit pas surpris.

      L’enseignement général qui nous est donné dans ce texte nous montre que ce n'est qu’au travers de beaucoup de tribulations que nous devons entrer dans le Royaume de Dieu, et que nous devons réagir comme le faisait Paul. Les disciples, par leurs larmes, tentèrent en vain de dissuader Paul de se rendre à Jérusalem... Notre Maître ne nous a-t-Il pas dit de porter notre croix ? L’apôtre était vraiment ému de voir à quel point ces disciples tentaient, pour sa sécurité, de le faire changer d’avis.

      Quand nous voyons venir l’épreuve, il nous appartient non seulement de dire : « la volonté du Seigneur doit s’accomplir quelle que soit la conjoncture », mais aussi : « que cette Volonté divine s’accomplisse, car Il est la Sagesse, et Il réalise tout en tant que tel ». Lorsque nous sommes assaillis de problèmes, il est bon de se souvenir que la Volonté du Seigneur EST respectée et qu’elle le SERA toujours ; sachons prononcer en de tels cas « Amen » !

      Qu’il est honorable d'être un « vieux » disciple de Jésus-Christ, d'avoir été autorisé, par la Grâce de Dieu, à pouvoir persévérer dans l’exercice de notre devoir, en restant ferme dans la foi et en croissant de plus en plus dans la piété, jouissant ainsi d’une bonne vieillesse ! Chaque enfant de Dieu aimerait vivre ainsi : le nombre des années ne peut qu'augmenter la sagesse.

      De nombreux frères reçurent Paul avec plaisir, à Jérusalem. Nous pourrions penser qu’il en aurait été de même pour nous, en de telles circonstances, sinon nous devrions avoir des doutes quant à l’authenticité de notre nouvelle naissance en Jésus-Christ !

      19 Paul attribuait toute l’éloquence et la qualité de ses prédications à Dieu : tous les frères louèrent alors le Seigneur. Dieu avait jusqu’à présent vraiment honoré Paul, plus que tous les autres apôtres ; cependant personne ne l’enviait, par jalousie, tous, au contraire, glorifiaient le Seigneur. Ils ne pouvaient pas mieux faire que d'encourager Paul à continuer son œuvre dans la joie.

      Jacques et les anciens de l'église de Jérusalem demandèrent à Paul de satisfaire les Juifs croyants, en se conformant en certains points, aux lois de cérémonie. Ils pensaient qu'il était prudent pour lui de respecter encore certaines coutumes juives. Il était toutefois assez ténébreux de tenter toute démarche d’indulgence à ce sujet, vis-à-vis de ces frères, tous étant désormais sous le régime de la Grâce. L’enseignement prêché par Paul n'avait pas pour but d’éradiquer la loi, mais de l'accomplir. L’apôtre prêcha Christ, et la fin de la dispensation de la loi, pour le bénéfice de la Justice rédemptrice, par la repentance et la foi, en lesquelles nous ne faisons, sur ce point, qu’accomplir la loi.

      La faiblesse et le mal qui animent le cœur humain se manifestent vraiment quand nous voyons à quel point ces disciples de Christ, marquaient une confiance quelque peu limitée envers Paul, le serviteur de Dieu le plus éminent qui ait jamais vécu. D’après ce texte, nous pouvons constater que ni l'excellence de son tempérament, ni le succès avec lequel Dieu bénit son travail ne purent gagner l’estime et l’affection complète des disciples envers l’apôtre.

      Combien devons-nous rester vigilants quant à nos jugements ! Les apôtres, dans l’exercice de leurs fonctions, n'étaient pas à l’abri de toute chute éventuelle ; il serait difficile d'accuser Paul d’avoir voulu trop ouvrir toute polémique relative à la discorde dans ce texte. Il est vain d'entreprendre de « courtiser » la faveur des zélotes ou des bigots. Cet accord de Paul n'a pas reçu la bonne réponse escomptée, car tout ce qu'il faisait, dans l'espoir de pacifier les Juifs, ne faisait que les exciter, et ne lui provoquait en fait que des ennuis.

      Mais Dieu, dans Sa Sagesse, a utilisé à la fois les conseils de ces disciples et l'acquiescement de Paul pour servir un meilleur but que celui qui était initialement prévu. Il était vain de penser satisfaire des hommes qui n’éprouvaient du plaisir qu’hors des racines du christianisme.

      L'intégrité et la droiture nous guideront plus sainement que l’hypocrisie. Ce texte nous avertit qu’il ne faut pas pousser les hommes à agir contre leur gré, de façon à satisfaire simplement nos désirs personnels.

      27 Dans le temple, où il aurait dû logiquement être à l’abri de tout tumulte, Paul fut violemment pris à parti. Les Juifs l’accusèrent d'enseigner de fausses doctrines et de mauvaises pratiques, à l’encontre de la loi Mosaïque.

      Il n’est pas nouveau de voir des hommes qui prônent l’honnêteté et la droiture, se faire accuser à tort. Il est fréquent de voir d’honnêtes personnes se faire accuser par des gens mal intentionnés, auxquels elles accordaient auparavant toute leur confiance.

      Dieu offre souvent une protection à Son peuple, quand ce dernier traverse une épreuve : Il manifeste Sa compassion envers ceux qui souffrent, Il cherche à établir la paix ici-bas. Nous voyons dans ce texte à quel point les adversaires de la bonté et de la droiture, n’hésitent pas à attaquer l’apôtre. Mais Dieu s'interpose en temps opportun pour sécuriser Ses serviteurs, à l’encontre des hommes méchants et cupides ; Il donne alors aux Siens l'occasion de témoigner et de plaider pour le Rédempteur, répandant ainsi l’Évangile glorieux !

    • Juges 17

      1 There was a man of the hill country of Ephraim, whose name was Micah.
      2 He said to his mother, "The eleven hundred pieces of silver that were taken from you, about which you uttered a curse, and also spoke it in my ears, behold, the silver is with me; I took it." His mother said, "Blessed be my son of Yahweh."
      3 He restored the eleven hundred pieces of silver to his mother; and his mother said, "I most certainly dedicate the silver to Yahweh from my hand for my son, to make an engraved image and a molten image. Now therefore I will restore it to you."
      4 When he restored the money to his mother, his mother took two hundred pieces of silver, and gave them to the founder, who made of it an engraved image and a molten image: and it was in the house of Micah.
      5 The man Micah had a house of gods, and he made an ephod, and teraphim, and consecrated one of his sons, who became his priest.
      6 In those days there was no king in Israel: every man did that which was right in his own eyes.
      7 There was a young man out of Bethlehem Judah, of the family of Judah, who was a Levite; and he lived there.
      8 The man departed out of the city, out of Bethlehem Judah, to live where he could find a place, and he came to the hill country of Ephraim to the house of Micah, as he traveled.
      9 Micah said to him, "Where did you come from?" He said to him, "I am a Levite of Bethlehem Judah, and I am looking for a place to live."
      10 Micah said to him, "Dwell with me, and be to me a father and a priest, and I will give you ten pieces of silver per year, a suit of clothing, and your food." So the Levite went in.
      11 The Levite was content to dwell with the man; and the young man was to him as one of his sons.
      12 Micah consecrated the Levite, and the young man became his priest, and was in the house of Micah.
      13 Then Micah said, "Now know I that Yahweh will do good to me, since I have a Levite to my priest."

      Jérémie 30

      1 The word that came to Jeremiah from Yahweh, saying,
      2 Thus speaks Yahweh, the God of Israel, saying, Write all the words that I have spoken to you in a book.
      3 For, behold, the days come, says Yahweh, that I will turn again the captivity of my people Israel and Judah, says Yahweh; and I will cause them to return to the land that I gave to their fathers, and they shall possess it.
      4 These are the words that Yahweh spoke concerning Israel and concerning Judah.
      5 For thus says Yahweh: We have heard a voice of trembling, of fear, and not of peace.
      6 Ask now, and see whether a man does travail with child: why do I see every man with his hands on his waist, as a woman in travail, and all faces are turned into paleness?
      7 Alas! for that day is great, so that none is like it: it is even the time of Jacob's trouble; but he shall be saved out of it.
      8 It shall come to pass in that day, says Yahweh of Armies, that I will break his yoke from off your neck, and will burst your bonds; and strangers shall no more make him their bondservant;
      9 but they shall serve Yahweh their God, and David their king, whom I will raise up to them.
      10 Therefore don't you be afraid, O Jacob my servant, says Yahweh; neither be dismayed, Israel: for, behold, I will save you from afar, and your seed from the land of their captivity; and Jacob shall return, and shall be quiet and at ease, and none shall make him afraid.
      11 For I am with you, says Yahweh, to save you: for I will make a full end of all the nations where I have scattered you, but I will not make a full end of you; but I will correct you in measure, and will in no way leave you unpunished.
      12 For thus says Yahweh, Your hurt is incurable, and your wound grievous.
      13 There is none to plead your cause, that you may be bound up: you have no healing medicines.
      14 All your lovers have forgotten you; they don't seek you: for I have wounded you with the wound of an enemy, with the chastisement of a cruel one, for the greatness of your iniquity, because your sins were increased.
      15 Why do you cry for your hurt? Your pain is incurable: for the greatness of your iniquity, because your sins were increased, I have done these things to you.
      16 Therefore all those who devour you shall be devoured; and all your adversaries, everyone of them, shall go into captivity; and those who despoil you shall be a spoil, and all who prey on you will I give for a prey.
      17 For I will restore health to you, and I will heal you of your wounds, says Yahweh; because they have called you an outcast, saying, It is Zion, whom no man seeks after.
      18 Thus says Yahweh: Behold, I will turn again the captivity of Jacob's tents, and have compassion on his dwelling places; and the city shall be built on its own hill, and the palace shall be inhabited in its own way.
      19 Out of them shall proceed thanksgiving and the voice of those who make merry: and I will multiply them, and they shall not be few; I will also glorify them, and they shall not be small.
      20 Their children also shall be as before, and their congregation shall be established before me; and I will punish all who oppress them.
      21 Their prince shall be of themselves, and their ruler shall proceed from their midst; and I will cause him to draw near, and he shall approach to me: for who is he who has had boldness to approach to me? says Yahweh.
      22 You shall be my people, and I will be your God.
      23 Behold, the storm of Yahweh, his wrath, has gone forth, a sweeping storm: it shall burst on the head of the wicked.
      24 The fierce anger of Yahweh will not return, until he has executed, and until he has performed the intentions of his heart. In the latter days you will understand it.

      Jérémie 31

      1 At that time, says Yahweh, will I be the God of all the families of Israel, and they shall be my people.
      2 Thus says Yahweh, The people who were left of the sword found favor in the wilderness; even Israel, when I went to cause him to rest.
      3 Yahweh appeared of old to me, saying, Yes, I have loved you with an everlasting love: therefore with loving kindness have I drawn you.
      4 Again will I build you, and you shall be built, O virgin of Israel: again you shall be adorned with your tambourines, and shall go forth in the dances of those who make merry.
      5 Again you shall plant vineyards on the mountains of Samaria; the planters shall plant, and shall enjoy its fruit.
      6 For there shall be a day, that the watchmen on the hills of Ephraim shall cry, Arise, and let us go up to Zion to Yahweh our God.
      7 For thus says Yahweh, Sing with gladness for Jacob, and shout for the chief of the nations: publish, praise, and say, Yahweh, save your people, the remnant of Israel.
      8 Behold, I will bring them from the north country, and gather them from the uttermost parts of the earth, along with the blind and the lame, the woman with child and her who travails with child together: a great company shall they return here.
      9 They shall come with weeping; and with petitions will I lead them: I will cause them to walk by rivers of waters, in a straight way in which they shall not stumble; for I am a father to Israel, and Ephraim is my firstborn.
      10 Hear the word of Yahweh, you nations, and declare it in the islands afar off; and say, He who scattered Israel will gather him, and keep him, as shepherd does his flock.
      11 For Yahweh has ransomed Jacob, and redeemed him from the hand of him who was stronger than he.
      12 They shall come and sing in the height of Zion, and shall flow to the goodness of Yahweh, to the grain, and to the new wine, and to the oil, and to the young of the flock and of the herd: and their soul shall be as a watered garden; and they shall not sorrow any more at all.
      13 Then shall the virgin rejoice in the dance, and the young men and the old together; for I will turn their mourning into joy, and will comfort them, and make them rejoice from their sorrow.
      14 I will satiate the soul of the priests with fatness, and my people shall be satisfied with my goodness, says Yahweh.
      15 Thus says Yahweh: A voice is heard in Ramah, lamentation, and bitter weeping, Rachel weeping for her children; she refuses to be comforted for her children, because they are no more.
      16 Thus says Yahweh: Refrain your voice from weeping, and your eyes from tears; for your work shall be rewarded, says Yahweh; and they shall come again from the land of the enemy.
      17 There is hope for your latter end, says Yahweh; and your children shall come again to their own border.
      18 I have surely heard Ephraim bemoaning himself thus, You have chastised me, and I was chastised, as an untrained calf: turn me, and I shall be turned; for you are Yahweh my God.
      19 Surely after that I was turned, I repented; and after that I was instructed, I struck on my thigh: I was ashamed, yes, even confounded, because I bore the reproach of my youth.
      20 Is Ephraim my dear son? is he a darling child? for as often as I speak against him, I do earnestly remember him still: therefore my heart yearns for him; I will surely have mercy on him, says Yahweh.
      21 Set up road signs, make guideposts; set your heart toward the highway, even the way by which you went: turn again, virgin of Israel, turn again to these your cities.
      22 How long will you go here and there, you backsliding daughter? for Yahweh has created a new thing in the earth: a woman shall encompass a man.
      23 Thus says Yahweh of Armies, the God of Israel, Yet again shall they use this speech in the land of Judah and in its cities, when I shall bring again their captivity: Yahweh bless you, habitation of righteousness, mountain of holiness.
      24 Judah and all its cities shall dwell therein together, the farmers, and those who go about with flocks.
      25 For I have satiated the weary soul, and every sorrowful soul have I replenished.
      26 On this I awakened, and saw; and my sleep was sweet to me.
      27 Behold, the days come, says Yahweh, that I will sow the house of Israel and the house of Judah with the seed of man, and with the seed of animal.
      28 It shall happen that, like as I have watched over them to pluck up and to break down and to overthrow and to destroy and to afflict, so will I watch over them to build and to plant, says Yahweh.
      29 In those days they shall say no more, The fathers have eaten sour grapes, and the children's teeth are set on edge.
      30 But everyone shall die for his own iniquity: every man who eats the sour grapes, his teeth shall be set on edge.
      31 Behold, the days come, says Yahweh, that I will make a new covenant with the house of Israel, and with the house of Judah:
      32 not according to the covenant that I made with their fathers in the day that I took them by the hand to bring them out of the land of Egypt; which my covenant they broke, although I was a husband to them, says Yahweh.
      33 But this is the covenant that I will make with the house of Israel after those days, says Yahweh: I will put my law in their inward parts, and in their heart will I write it; and I will be their God, and they shall be my people:
      34 and they shall teach no more every man his neighbor, and every man his brother, saying, Know Yahweh; for they shall all know me, from their least to their greatest, says Yahweh: for I will forgive their iniquity, and their sin will I remember no more.
      35 Thus says Yahweh, who gives the sun for a light by day, and the ordinances of the moon and of the stars for a light by night, who stirs up the sea, so that its waves roar; Yahweh of Armies is his name:
      36 If these ordinances depart from before me, says Yahweh, then the seed of Israel also shall cease from being a nation before me forever.
      37 Thus says Yahweh: If heaven above can be measured, and the foundations of the earth searched out beneath, then will I also cast off all the seed of Israel for all that they have done, says Yahweh.
      38 Behold, the days come, says Yahweh, that the city shall be built to Yahweh from the tower of Hananel to the gate of the corner.
      39 The measuring line shall go out further straight onward to the hill Gareb, and shall turn about to Goah.
      40 The whole valley of the dead bodies and of the ashes, and all the fields to the brook Kidron, to the corner of the horse gate toward the east, shall be holy to Yahweh; it shall not be plucked up, nor thrown down any more forever.

      Actes 21

      1 When it happened that we had parted from them and had set sail, we came with a straight course to Cos, and the next day to Rhodes, and from there to Patara.
      2 Having found a ship crossing over to Phoenicia, we went aboard, and set sail.
      3 When we had come in sight of Cyprus, leaving it on the left hand, we sailed to Syria, and landed at Tyre, for there the ship was to unload her cargo.
      4 Having found disciples, we stayed there seven days. These said to Paul through the Spirit, that he should not go up to Jerusalem.
      5 When it happened that we had accomplished the days, we departed and went on our journey. They all, with wives and children, brought us on our way until we were out of the city. Kneeling down on the beach, we prayed.
      6 After saying goodbye to each other, we went on board the ship, and they returned home again.
      7 When we had finished the voyage from Tyre, we arrived at Ptolemais. We greeted the brothers, and stayed with them one day.
      8 On the next day, we, who were Paul's companions, departed, and came to Caesarea. We entered into the house of Philip the evangelist, who was one of the seven, and stayed with him.
      9 Now this man had four virgin daughters who prophesied.
      10 As we stayed there some days, a certain prophet named Agabus came down from Judea.
      11 Coming to us, and taking Paul's belt, he bound his own feet and hands, and said, "Thus says the Holy Spirit: 'So will the Jews at Jerusalem bind the man who owns this belt, and will deliver him into the hands of the Gentiles.'"
      12 When we heard these things, both we and they of that place begged him not to go up to Jerusalem.
      13 Then Paul answered, "What are you doing, weeping and breaking my heart? For I am ready not only to be bound, but also to die at Jerusalem for the name of the Lord Jesus."
      14 When he would not be persuaded, we ceased, saying, "The Lord's will be done."
      15 After these days we took up our baggage and went up to Jerusalem.
      16 Some of the disciples from Caesarea also went with us, bringing one Mnason of Cyprus, an early disciple, with whom we would stay.
      17 When we had come to Jerusalem, the brothers received us gladly.
      18 The day following, Paul went in with us to James; and all the elders were present.
      19 When he had greeted them, he reported one by one the things which God had worked among the Gentiles through his ministry.
      20 They, when they heard it, glorified God. They said to him, "You see, brother, how many thousands there are among the Jews of those who have believed, and they are all zealous for the law.
      21 They have been informed about you, that you teach all the Jews who are among the Gentiles to forsake Moses, telling them not to circumcise their children neither to walk after the customs.
      22 What then? The assembly must certainly meet, for they will hear that you have come.
      23 Therefore do what we tell you. We have four men who have taken a vow.
      24 Take them, and purify yourself with them, and pay their expenses for them, that they may shave their heads. Then all will know that there is no truth in the things that they have been informed about you, but that you yourself also walk keeping the law.
      25 But concerning the Gentiles who believe, we have written our decision that they should observe no such thing, except that they should keep themselves from food offered to idols, from blood, from strangled things, and from sexual immorality."
      26 Then Paul took the men, and the next day, purified himself and went with them into the temple, declaring the fulfillment of the days of purification, until the offering was offered for every one of them.
      27 When the seven days were almost completed, the Jews from Asia, when they saw him in the temple, stirred up all the multitude and laid hands on him,
      28 crying out, "Men of Israel, help! This is the man who teaches all men everywhere against the people, and the law, and this place. Moreover, he also brought Greeks into the temple, and has defiled this holy place!"
      29 For they had seen Trophimus, the Ephesian, with him in the city, and they supposed that Paul had brought him into the temple.
      30 All the city was moved, and the people ran together. They seized Paul and dragged him out of the temple. Immediately the doors were shut.
      31 As they were trying to kill him, news came up to the commanding officer of the regiment that all Jerusalem was in an uproar.
      32 Immediately he took soldiers and centurions, and ran down to them. They, when they saw the chief captain and the soldiers, stopped beating Paul.
      33 Then the commanding officer came near, arrested him, commanded him to be bound with two chains, and inquired who he was and what he had done.
      34 Some shouted one thing, and some another, among the crowd. When he couldn't find out the truth because of the noise, he commanded him to be brought into the barracks.
      35 When he came to the stairs, it happened that he was carried by the soldiers because of the violence of the crowd;
      36 for the multitude of the people followed after, crying out, "Away with him!"
      37 As Paul was about to be brought into the barracks, he asked the commanding officer, "May I speak to you?" He said, "Do you know Greek?
      38 Aren't you then the Egyptian, who before these days stirred up to sedition and led out into the wilderness the four thousand men of the Assassins?"
      39 But Paul said, "I am a Jew, from Tarsus in Cilicia, a citizen of no insignificant city. I beg you, allow me to speak to the people."
      40 When he had given him permission, Paul, standing on the stairs, beckoned with his hand to the people. When there was a great silence, he spoke to them in the Hebrew language, saying,
    • Juges 17

      1 Il y avait un homme de la montagne d'Éphraïm, nommé Mica.
      2 Il dit à sa mère : Les mille et cent sicles d'argent qu'on t'a pris, et pour lesquels tu as fait des imprécations même à mes oreilles, voici, cet argent est entre mes mains, c'est moi qui l'avais pris. Et sa mère dit : Béni soit mon fils par l'Éternel !
      3 Il rendit à sa mère les mille et cent sicles d'argent ; et sa mère dit : Je consacre de ma main cet argent à l'Éternel, afin d'en faire pour mon fils une image taillée et une image en fonte ; et c'est ainsi que je te le rendrai.
      4 Il rendit à sa mère l'argent. Sa mère prit deux cents sicles d'argent. Et elle donna l'argent au fondeur, qui en fit une image taillée et une image en fonte. On les plaça dans la maison de Mica.
      5 Ce Mica avait une maison de Dieu ; il fit un éphod et des théraphim, et il consacra l'un de ses fils, qui lui servit de prêtre.
      6 En ce temps-là, il n'y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.
      7 Il y avait un jeune homme de Bethléhem de Juda, de la famille de Juda ; il était Lévite, et il séjournait là.
      8 Cet homme partit de la ville de Bethléhem de Juda, pour chercher une demeure qui lui convînt. En poursuivant son chemin, il arriva dans la montagne d'Éphraïm jusqu'à la maison de Mica.
      9 Mica lui dit : D'où viens-tu ? Il lui répondit : Je suis Lévite, de Bethléhem de Juda, et je voyage pour chercher une demeure qui me convienne.
      10 Mica lui dit : Reste avec moi ; tu me serviras de père et de prêtre, et je te donnerai dix sicles d'argent par année, les vêtements dont tu auras besoin, et ton entretien. Et le Lévite entra.
      11 Il se décida ainsi à rester avec cet homme, qui regarda le jeune homme comme l'un de ses fils.
      12 Mica consacra le Lévite, et ce jeune homme lui servit de prêtre et demeura dans sa maison.
      13 Et Mica dit : Maintenant, je sais que l'Éternel me fera du bien, puisque j'ai ce Lévite pour prêtre.

      Jérémie 30

      1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel, en ces mots :
      2 Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël : Écris dans un livre toutes les paroles que je t'ai dites.
      3 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël et de Juda, dit l'Éternel ; je les ramènerai dans le pays que j'ai donné à leurs pères, et ils le posséderont.
      4 Ce sont ici les paroles que l'Éternel a prononcées sur Israël et sur Juda.
      5 Ainsi parle l'Éternel : Nous entendons des cris d'effroi ; C'est l'épouvante, ce n'est pas la paix.
      6 Informez-vous, et regardez si un mâle enfante ! Pourquoi vois-je tous les hommes les mains sur leurs reins, Comme une femme en travail ? Pourquoi tous les visages sont-ils devenus pâles ?
      7 Malheur ! car ce jour est grand ; Il n'y en a point eu de semblable. C'est un temps d'angoisse pour Jacob ; Mais il en sera délivré.
      8 En ce jour-là, dit l'Éternel des armées, Je briserai son joug de dessus ton cou, Je romprai tes liens, Et des étrangers ne t'assujettiront plus.
      9 Ils serviront l'Éternel, leur Dieu, Et David, leur roi, que je leur susciterai.
      10 Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas, dit l'Éternel ; Ne t'effraie pas, Israël ! Car je te délivrerai de la terre lointaine, Je délivrerai ta postérité du pays où elle est captive ; Jacob reviendra, il jouira du repos et de la tranquillité, Et il n'y aura personne pour le troubler.
      11 Car je suis avec toi, dit l'Éternel, pour te délivrer ; J'anéantirai toutes les nations parmi lesquelles je t'ai dispersé, Mais toi, je ne t'anéantirai pas ; Je te châtierai avec équité, Je ne puis pas te laisser impuni.
      12 Ainsi parle l'Éternel : Ta blessure est grave, Ta plaie est douloureuse.
      13 Nul ne défend ta cause, pour bander ta plaie ; Tu n'as ni remède, ni moyen de guérison.
      14 Tous ceux qui t'aimaient t'oublient, Aucun ne prend souci de toi ; Car je t'ai frappée comme frappe un ennemi, Je t'ai châtiée avec violence, A cause de la multitude de tes iniquités, Du grand nombre de tes péchés.
      15 Pourquoi te plaindre de ta blessure, De la douleur que cause ton mal ? C'est à cause de la multitude de tes iniquités, Du grand nombre de tes péchés, Que je t'ai fait souffrir ces choses.
      16 Cependant, tous ceux qui te dévorent seront dévorés, Et tout tes ennemis, tous, iront en captivité ; Ceux qui te dépouillent seront dépouillés, Et j'abandonnerai au pillage tous ceux qui te pillent.
      17 Mais je te guérirai, je panserai tes plaies, Dit l'Éternel. Car ils t'appellent la repoussée, Cette Sion dont nul ne prend souci.
      18 Ainsi parle l'Éternel : Voici, je ramène les captifs des tentes de Jacob, J'ai compassion de ses demeures ; La ville sera rebâtie sur ses ruines, Le palais sera rétabli comme il était.
      19 Du milieu d'eux s'élèveront des actions de grâces Et des cris de réjouissance ; Je les multiplierai, et ils ne diminueront pas ; Je les honorerai, et ils ne seront pas méprisés.
      20 Ses fils seront comme autrefois, Son assemblée subsistera devant moi, Et je châtierai tous ses oppresseurs.
      21 Son chef sera tiré de son sein, Son dominateur sortira du milieu de lui ; Je le ferai approcher, et il viendra vers moi ; Car qui oserait de lui-même s'approcher de moi ? Dit l'Éternel.
      22 Vous serez mon peuple, Et je serai votre Dieu.
      23 Voici, la tempête de l'Éternel, la fureur éclate, L'orage se précipite, Il fond sur la tête des méchants.
      24 La colère ardente de l'Éternel ne se calmera pas, Jusqu'à ce qu'il ait accompli, exécuté les desseins de son coeur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.

      Jérémie 31

      1 En ce temps-là, dit l'Éternel, Je serai le Dieu de toutes les familles d'Israël, Et ils seront mon peuple.
      2 Ainsi parle l'Éternel : Il a trouvé grâce dans le désert, Le peuple de ceux qui ont échappé au glaive ; Israël marche vers son lieu de repos.
      3 De loin l'Éternel se montre à moi : Je t'aime d'un amour éternel ; C'est pourquoi je te conserve ma bonté.
      4 Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, Vierge d'Israël ! Tu auras encore tes tambourins pour parure, Et tu sortiras au milieu des danses joyeuses.
      5 Tu planteras encore des vignes sur les montagnes de Samarie ; Les planteurs planteront, et cueilleront les fruits.
      6 Car le jour vient où les gardes crieront sur la montagne d'Éphraïm :
      7 Levez-vous, montons à Sion, vers l'Éternel, notre Dieu ! Car ainsi parle l'Éternel : Poussez des cris de joie sur Jacob, Éclatez d'allégresse à la tête des nations ! Élevez vos voix, chantez des louanges, et dites : Éternel, délivre ton peuple, le reste d'Israël !
      8 Voici, je les ramène du pays du septentrion, Je les rassemble des extrémités de la terre ; Parmi eux sont l'aveugle et le boiteux, La femme enceinte et celle en travail ; C'est une grande multitude, qui revient ici.
      9 Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications ; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas ; Car je suis un père pour Israël, Et Éphraïm est mon premier-né.
      10 Nations, écoutez la parole de l'Éternel, Et publiez-la dans les îles lointaines ! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, Et il le gardera comme le berger garde son troupeau.
      11 Car l'Éternel rachète Jacob, Il le délivre de la main d'un plus fort que lui.
      12 Ils viendront, et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion ; Ils accourront vers les biens de l'Éternel, Le blé, le moût, l'huile, Les brebis et les boeufs ; Leur âne sera comme un jardin arrosé, Et ils ne seront plus dans la souffrance.
      13 Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, Les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi ; Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai ; Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins.
      14 Je rassasierai de graisse l'âme des sacrificateurs, Et mon peuple se rassasiera de mes biens, dit l'Éternel.
      15 Ainsi parle l'Éternel : On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères ; Rachel pleure ses enfants ; Elle refuse d'être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus.
      16 Ainsi parle l'Éternel : Retiens tes pleurs, Retiens les larmes de tes yeux ; Car il y aura un salaire pour tes oeuvres, dit l'Éternel ; Ils reviendront du pays de l'ennemi.
      17 Il y a de l'espérance pour ton avenir, dit l'Éternel ; Tes enfants reviendront dans leur territoire.
      18 J'entends Éphraïm qui se lamente : Tu m'as châtié, et j'ai été châtié Comme un veau qui n'est pas dompté ; Fais-moi revenir, et je reviendrai, Car tu es l'Éternel, mon Dieu.
      19 Après m'être détourné, j'éprouve du repentir ; Et après avoir reconnu mes fautes, je frappe sur ma cuisse ; Je suis honteux et confus, Car je porte l'opprobre de ma jeunesse. -
      20 Éphraïm est-il donc pour moi un fils chéri, Un enfant qui fait mes délices ? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi ; Aussi mes entrailles sont émues en sa faveur : J'aurai pitié de lui, dit l'Éternel. -
      21 Dresse des signes, place des poteaux, Prends garde à la route, au chemin que tu as suivi... Reviens, vierge d'Israël, Reviens dans ces villes qui sont à toi !
      22 Jusques à quand seras-tu errante, Fille égarée ? Car l'Éternel crée une chose nouvelle sur la terre : La femme recherchera l'homme.
      23 Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Voici encore ce que l'on dira dans le pays de Juda et dans ses villes, Quand j'aurai ramené leurs captifs : Que l'Éternel te bénisse, demeure de la justice, Montagne sainte !
      24 Là s'établiront Juda et toutes ses villes, Les laboureurs et ceux qui conduisent les troupeaux.
      25 Car je rafraîchirai l'âme altérée, Et je rassasierai toute âme languissante.
      26 Là-dessus je me suis réveillé, et j'ai regardé ; Mon sommeil m'avait été agréable.
      27 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où j'ensemencerai la maison d'Israël et la maison de Juda D'une semence d'hommes et d'une semence de bêtes.
      28 Et comme j'ai veillé sur eux Pour arracher, abattre, détruire, ruiner et faire du mal, Ainsi je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, Dit l'Éternel.
      29 En ces jours-là, on ne dira plus : Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées.
      30 Mais chacun mourra pour sa propre iniquité ; Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées.
      31 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
      32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
      33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
      34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
      35 Ainsi parle l'Éternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l'Éternel des armées :
      36 Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l'Éternel, La race d'Israël aussi cessera pour toujours d'être une nation devant moi.
      37 Ainsi parle l'Éternel : Si les cieux en haut peuvent être mesurés, Si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés, Alors je rejetterai toute la race d'Israël, A cause de tout ce qu'ils ont fait, dit l'Éternel.
      38 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où la ville sera rebâtie à l'honneur de l'Éternel, Depuis la tour de Hananeel jusqu'à la porte de l'angle.
      39 Le cordeau s'étendra encore vis-à-vis, Jusqu'à la colline de Gareb, Et fera un circuit du côté de Goath.
      40 Toute la vallée des cadavres et de la cendre, Et tous les champs jusqu'au torrent de Cédron, Jusqu'à l'angle de la porte des chevaux à l'orient, Seront consacrés à l'Éternel, Et ne seront plus à jamais ni renversés ni détruits.

      Actes 21

      1 Nous nous embarquâmes, après nous être séparés d'eux, et nous allâmes directement à Cos, le lendemain à Rhodes, et de là à Patara.
      2 Et ayant trouvé un navire qui faisait la traversée vers la Phénicie, nous montâmes et partîmes.
      3 Quand nous fûmes en vue de l'île de Chypre, nous la laissâmes à gauche, poursuivant notre route du côté de la Syrie, et nous abordâmes à Tyr, où le bâtiment devait décharger sa cargaison.
      4 Nous trouvâmes les disciples, et nous restâmes là sept jours. Les disciples, poussés par l'Esprit, disaient à Paul de ne pas monter à Jérusalem.
      5 Mais, lorsque nous fûmes au terme des sept jours, nous nous acheminâmes pour partir, et tous nous accompagnèrent avec leur femme et leurs enfants jusque hors de la ville. Nous nous mîmes à genoux sur le rivage, et nous priâmes.
      6 Puis, ayant pris congé les uns des autres, nous montâmes sur le navire, et ils retournèrent chez eux.
      7 Achevant notre navigation, nous allâmes de Tyr à Ptolémaïs, où nous saluâmes les frères, et passâmes un jour avec eux.
      8 Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Étant entrés dans la maison de Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept, nous logeâmes chez lui.
      9 Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient.
      10 Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée,
      11 et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit : Voici ce que déclare le Saint Esprit : L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens.
      12 Quand nous entendîmes cela, nous et ceux de l'endroit, nous priâmes Paul de ne pas monter à Jérusalem.
      13 Alors il répondit : Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le coeur ? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.
      14 Comme il ne se laissait pas persuader, nous n'insistâmes pas, et nous dîmes : Que la volonté du Seigneur se fasse !
      15 Après ces jours-là, nous fîmes nos préparatifs, et nous montâmes à Jérusalem.
      16 Quelques disciples de Césarée vinrent aussi avec nous, et nous conduisirent chez un nommé Mnason, de l'île de Chypre, ancien disciple, chez qui nous devions loger.
      17 Lorsque nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie.
      18 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent.
      19 Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère.
      20 Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent : Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.
      21 Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.
      22 Que faire donc ? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu.
      23 C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu ;
      24 prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.
      25 A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité.
      26 Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux.
      27 Sur la fin des sept jours, les Juifs d'Asie, ayant vu Paul dans le temple, soulevèrent toute la foule, et mirent la main sur lui,
      28 en criant : Hommes Israélites, au secours ! Voici l'homme qui prêche partout et à tout le monde contre le peuple, contre la loi et contre ce lieu ; il a même introduit des Grecs dans le temple, et a profané ce saint lieu.
      29 Car ils avaient vu auparavant Trophime d'Éphèse avec lui dans la ville, et ils croyaient que Paul l'avait fait entrer dans le temple.
      30 Toute la ville fut émue, et le peuple accourut de toutes parts. Ils se saisirent de Paul, et le traînèrent hors du temple, dont les portes furent aussitôt fermées.
      31 Comme ils cherchaient à le tuer, le bruit vint au tribun de la cohorte que tout Jérusalem était en confusion.
      32 A l'instant il prit des soldats et des centeniers, et courut à eux. Voyant le tribun et les soldats, ils cessèrent de frapper Paul.
      33 Alors le tribun s'approcha, se saisit de lui, et le fit lier de deux chaînes. Puis il demanda qui il était, et ce qu'il avait fait.
      34 Mais dans la foule les uns criaient d'une manière, les autres d'une autre ; ne pouvant donc rien apprendre de certain, à cause du tumulte, il ordonna de le mener dans la forteresse.
      35 Lorsque Paul fut sur les degrés, il dut être porté par les soldats, à cause de la violence de la foule ;
      36 car la multitude du peuple suivait, en criant : Fais-le mourir !
      37 Au moment d'être introduit dans la forteresse, Paul dit au tribun : M'est-il permis de te dire quelque chose ? Le tribun répondit : Tu sais le grec ?
      38 Tu n'es donc pas cet Égyptien qui s'est révolté dernièrement, et qui a emmené dans le désert quatre mille brigands ?
      39 Je suis Juif, reprit Paul, de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans importance. Permets-moi, je te prie, de parler au peuple.
      40 Le tribun le lui ayant permis, Paul, debout sur les degrés, fit signe de la main au peuple. Un profond silence s'établit, et Paul, parlant en langue hébraïque, dit :
    • Juges 17

      1 Il y avait dans la région montagneuse d’Éfraïm un homme appelé Mika.
      2 Un jour, il déclara à sa mère : « Tu te rappelles que, lorsqu’on t’a dérobé onze cents pièces d’argent, tu as maudit le voleur en ma présence. Eh bien, j’ai cet argent, c’est moi qui l’avais pris. » Sa mère dit alors : « Sois béni par le Seigneur, mon fils ! »
      3 Mika rendit les onze cents pièces d’argent à sa mère et elle lui dit : « J’ai décidé de consacrer solennellement cet argent au Seigneur, en ta faveur, mon fils ; il servira à fabriquer une idole recouverte de métal fondu. Je te le remets donc maintenant. »
      4 Mais il rendit de nouveau les pièces d’argent à sa mère ; elle en prit deux cents qu’elle donna au fondeur. Celui-ci fabriqua une idole recouverte de métal fondu, qu’on plaça dans la maison de Mika.
      5 Or cet homme, Mika, avait chez lui un lieu de culte. Il fit fabriquer une autre idole ainsi que des statuettes sacrées, puis il installa un de ses fils comme prêtre à son service.
      6 A cette époque, il n’y avait pas de roi en Israël et chacun agissait comme il lui semblait bon.
      7 Un jeune lévite séjournait alors à Bethléem, localité de la tribu de Juda.
      8 Il quitta Bethléem, pour chercher un autre lieu de résidence. En cours de route, il arriva à la maison de Mika, dans la région montagneuse d’Éfraïm.
      9 Mika lui demanda : « D’où viens-tu ? » – « Je suis un lévite de Bethléem, en Juda, lui répondit-il, et je suis à la recherche d’un lieu de résidence. »
      10 Mika lui dit : « Reste chez moi et deviens le prêtre de ma famille. Je te donnerai dix pièces d’argent par an, ainsi que les vêtements et la nourriture qui te seront nécessaires. » Le lévite entra
      11 et il accepta de rester chez Mika, qui le traita comme son fils.
      12 Mika l’installa comme prêtre à son service et le logea chez lui.
      13 Mika se dit : « Je suis certain maintenant que le Seigneur me fera du bien puisque j’ai un lévite pour prêtre. »

      Jérémie 30

      1 Jérémie reçut du Seigneur cette parole :
      2 « Voici ce que déclare le Seigneur Dieu d’Israël. Note bien par écrit tous les messages que je t’ai communiqués.
      3 Je te le déclare en effet : le jour vient où je rétablirai Israël, mon peuple – et aussi Juda –. Je les ramènerai au pays que j’avais donné à leurs ancêtres, et ils le posséderont de nouveau, dit encore le Seigneur. »
      4 Voici donc les messages que le Seigneur transmit à Jérémie pour Israël – et aussi pour Juda – : « Voici ce que déclare le Seigneur : On entend un cri de terreur ; c’est une frayeur que rien n’apaise.
      6 Informez-vous et voyez si un homme a déjà accouché. Pourquoi donc vois-je tous les hommes les mains sur les reins comme une femme en travail, pâles comme la mort et la mine défaite ?
      7 Quel malheur ! C’est un jour terrible, un jour sans pareil ; c’est un temps de détresse pour les descendants de Jacob ! Et pourtant ils en sortiront sains et saufs. »
      8 « Quand le moment sera venu, déclare le Seigneur de l’univers, je briserai le joug qui pèse sur leur nuque et je trancherai leurs liens. Alors ils ne seront plus esclaves des étrangers,
      9 mais ils me serviront, moi le Seigneur leur Dieu. Pour eux je rétablirai David, et ils le serviront comme leur roi. »
      10 « Toi, Israël mon serviteur, n’aie donc pas peur, déclare le Seigneur ; ne perds pas courage, toi qui descends de Jacob, car je viens te sauver de ces régions lointaines ; je viens sauver tes enfants du pays où ils sont exilés. Israël, tu retrouveras tranquillité et sécurité ; on ne vous inquiétera plus.
      11 Je suis avec toi pour te sauver, déclare le Seigneur ; je veux en finir avec toutes les nations chez lesquelles je t’ai dispersé, mais non pas avec toi, bien que j’aie dû te corriger comme il fallait. Je ne pouvais tout de même pas te traiter en innocent ! »
      12 Voici ce que déclare le Seigneur : « Ton mal est grave, ta blessure inguérissable.
      13 Personne ne prend soin de ton cas. D’habitude on guérit les blessures, mais pour toi il n’y a pas de remède.
      14 Aucun de tes amants ne se souvient de toi, aucun ne se soucie plus de toi ; car je t’ai frappée, comme si j’étais ton ennemi, je t’ai sévèrement corrigée.
      15 Pourquoi te plains-tu de ton mal, de ta douleur que rien n’apaise ? Si je t’ai traitée de la sorte, c’est que ta faute était grave et tes torts nombreux.
      16 Mais tous ceux qui te dévorent seront à leur tour dévorés ; tous ceux qui te détestent seront à leur tour déportés ; tous ceux qui te dépouillent seront à leur tour dépouillés, et ceux qui pillent tes biens seront à leur tour pillés.
      17 Puisqu’ils te nomment “la bonne à rien”, “cette Sion dont personne ne se soucie”, eh bien, je guérirai tes blessures, je ferai cicatriser tes plaies », déclare le Seigneur.
      18 Voici ce que déclare le Seigneur : « Je vais vous rétablir, familles d’Israël, j’aurai pitié de vos foyers. Les villes seront rebâties sur leurs ruines, et les belles maisons à leur ancienne place.
      19 Du dehors, on entendra des cantiques et des cris de joie. Vous ne diminuerez plus, descendants de Jacob, car je vous rendrai nombreux. Vous ne serez plus méprisés, car je vous couvrirai d’honneurs.
      20 Vous serez comme autrefois, descendants de Jacob : de nouveau vous tiendrez vos assemblées devant moi et j’interviendrai contre tous vos oppresseurs.
      21 C’est l’un de vous qui sera votre chef ; oui, c’est l’un des vôtres qui vous dirigera. Je lui permettrai de s’approcher de moi, car personne d’autre n’oserait risquer sa vie pour s’approcher de moi sans que je l’invite, dit le Seigneur.
      22 Alors vous serez de nouveau mon peuple et je serai votre Dieu. »
      23 Voici venir un ouragan : c’est la colère du Seigneur. Un cyclone s’abat sur la tête des coupables ;
      24 et l’ardente indignation du Seigneur ne cessera pas avant qu’il ait réalisé tout ce qu’il a décidé. Un jour, vous comprendrez cela.

      Jérémie 31

      1 « Un jour viendra, déclare le Seigneur, où je serai le Dieu de tous les clans d’Israël, et ils formeront mon peuple. »
      2 Voici ce que déclare le Seigneur : « Dans le désert j’ai montré ma faveur au peuple qui avait échappé au massacre. Israël va donc pouvoir vivre tranquille.
      3 Il disait : “De loin le Seigneur est venu se montrer à moi.” Et je lui ai dit à mon tour : “Je t’aime depuis toujours, c’est pourquoi je te reste profondément attaché.
      4 Je te rétablirai, chère Israël ; de nouveau, tu prendras ton joli tambourin pour te joindre aux danseurs joyeux.
      5 De nouveau, tu planteras des vignes sur les collines de Samarie, et les vignerons pourront enfin profiter de leurs plantations.
      6 De nouveau, un jour viendra où, sur les collines d’Éfraïm, ceux qui veillent s’écrieront : Allons, montons à Sion auprès du Seigneur notre Dieu !” »
      7 Poussez des cris de joie pour Israël, défiez les nations par vos acclamations, faites entendre vos alléluias et dites : « Seigneur, sauve ton peuple, sauve les survivants d’Israël ! » Voici en effet ce que déclare le Seigneur :
      8 « Je vais les ramener du pays du nord et les rassembler des plus lointaines contrées. Tout le monde est là, les aveugles, les boiteux, même les femmes enceintes et les accouchées. Mon peuple revient au grand complet.
      9 Ils arrivent en pleurant et en suppliant, et je les accompagne. Je vais les conduire à des ruisseaux pleins d’eau par un chemin facile, sans obstacle qui les fasse trébucher. Car je suis comme un père pour Israël, et c’est Éfraïm qui est mon fils aîné. »
      10 Vous, les nations étrangères, écoutez ce que dit le Seigneur, et faites-le savoir jusque dans les îles lointaines. Dites : « Le Seigneur avait dispersé Israël, mais maintenant il le rassemble et veille sur lui comme un berger sur son troupeau. »
      11 Car le Seigneur a libéré les gens d’Israël, il les a délivrés d’un ennemi plus puissant.
      12 Ils arriveront en criant de joie sur la colline de Sion ; leurs visages rayonneront devant tout ce qu’ils recevront du Seigneur : du blé, du vin nouveau, de l’huile fraîche, des moutons, des chèvres et des bœufs. Ils seront comme un jardin bien arrosé ; ils ne risqueront plus de dépérir.
      13 Alors les jeunes filles danseront de joie, de même que les jeunes gens et les vieillards. En effet, déclare le Seigneur, je changerai leur tristesse en gaîté ; je les consolerai de leurs chagrins, je les remplirai de joie.
      14 Je régalerai les prêtres de victimes grasses, je comblerai mon peuple de ce qu’il y a de meilleur.
      15 Voici ce que déclare le Seigneur : « Écoutez : on entend une plainte à Rama, des pleurs amers. C’est Rachel qui pleure ses enfants ; elle ne veut pas être consolée de les avoir perdus. »
      16 Mais le Seigneur lui adresse ce message : « Retiens tes sanglots, sèche tes larmes, car je récompenserai ta peine. C’est moi, le Seigneur, qui le dis. Tes enfants reviendront de chez leurs ennemis.
      17 Il y a donc de l’espoir pour tes descendants, déclare le Seigneur : tes enfants reviendront dans leur patrie.
      18 J’ai parfaitement entendu les gens d’Éfraïm se plaindre et dire : “Seigneur, tu nous as sévèrement corrigés, comme on corrige un jeune taureau mal dressé. Mais ramène-nous à toi pour que nous revenions vraiment à toi, car c’est toi, Seigneur, qui es notre Dieu.
      19 Oui, nous nous étions détournés de toi, mais maintenant nous le regrettons. Tu nous as fait comprendre notre faute, et maintenant nous nous frappons la poitrine, nous avons honte, nous nous sentons humiliés de ce que nous avons fait quand nous étions plus jeunes.”
      20 Éfraïm est mon fils le plus cher, dit le Seigneur, c’est mon enfant préféré. Chaque fois que je dois le condamner, je continue malgré tout à penser à lui, tellement j’éprouve de tendresse pour lui. Je ne peux pas m’empêcher d’avoir pitié de lui. »
      21 Dresse des bornes le long de ta route, plante des jalons ; réfléchis à l’itinéraire que tu as parcouru, au chemin que tu as suivi, et reviens, chère Israël, reviens dans ces villes qui t’appartiennent.
      22 Combien de temps encore vas-tu retarder le moment de te décider, fille rebelle ? Car le Seigneur a inventé quelque chose de nouveau sur la terre : c’est la femme qui va faire la cour à l’homme.
      23 Voici ce que déclare le Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël : « Quand je rétablirai le pays et les villes de Juda, on prononcera de nouveau ces mots : “Que le Seigneur te bénisse, sainte colline de Sion, demeure du salut !”
      24 « Alors les gens de la campagne et des villes de Juda occuperont ensemble le pays, aussi bien les paysans que ceux qui voyagent avec leurs troupeaux.
      25 Car je réconforterai ceux qui sont épuisés, et je donnerai tout le nécessaire à ceux qui dépérissent.
      26 – C’est pourquoi on dit : “Quand je me suis réveillé, j’ai vu que mon sommeil m’avait fait du bien.” –
      27 « Bientôt, déclare le Seigneur, dans les royaumes d’Israël et de Juda je répandrai partout des hommes et du bétail comme on répand de la semence dans un champ.
      28 Jusqu’à présent je m’étais tourné contre eux et je m’étais appliqué à déraciner et à renverser, à démolir, à détruire et à faire du mal. Mais désormais, je vais me tourner vers eux et m’appliquer de la même manière à reconstruire et à replanter, déclare le Seigneur.
      29 Alors plus personne ne répétera ce proverbe : “les parents ont mangé des raisins verts, mais ce sont les enfants qui ont mal aux dents.”
      30 En effet, si quelqu’un mange des raisins verts, c’est lui qui aura mal aux dents ; chacun ne mourra que pour ses propres fautes.
      31 « Bientôt, déclare le Seigneur, je conclurai une alliance nouvelle avec le peuple d’Israël et le peuple de Juda.
      32 Elle ne sera pas comme celle que j’avais conclue avec leurs ancêtres, quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Égypte. Celle-là, ils l’ont rompue, et pourtant c’est moi qui étais leur maître, dit le Seigneur.
      33 Mais voici en quoi consistera l’alliance que je conclurai avec le peuple d’Israël, déclare le Seigneur : j’inscrirai mes instructions non plus sur des tablettes de pierre, mais dans leur conscience ; je les graverai dans leur cœur ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
      34 Aucun d’eux n’aura plus besoin de s’adresser à ses compagnons, à ses frères, pour leur enseigner à me connaître, car tous me connaîtront, déclare le Seigneur, tous, du plus petit jusqu’au plus grand. En effet, je pardonnerai leurs torts, je ne me souviendrai plus de leurs fautes. »
      35 Qui met le soleil en place pour faire de la lumière dans la journée ? Qui prescrit à la lune et aux étoiles de répandre une clarté pendant la nuit ? Qui excite la mer pour faire mugir les flots ? C’est le Seigneur de l’univers ; voilà son nom.
      36 Eh bien, voici ce qu’il déclare : « Si j’admets un jour que ces lois de la nature sont devenues périmées, dit le Seigneur, alors j’admettrai aussi que les Israélites cessent pour toujours de former une nation !
      37 Voici ce que déclare le Seigneur : Si quelqu’un parvient à mesurer la hauteur du ciel ou s’il réussit à explorer les profondeurs de la terre, alors je rejetterai l’ensemble des Israélites à cause du mal qu’ils ont commis. »
      38 « Bientôt, déclare le Seigneur, on rebâtira les murs de Jérusalem en mon honneur, depuis la tour de Hananéel jusqu’à la porte de l’Angle.
      39 On tracera les nouvelles limites de la ville d’abord en direction de l’ouest, vers la colline de Gareb, et de là, elles tourneront vers Goa.
      40 Toute la vallée des cadavres et des cendres grasses, tous les espaces libres qui s’étendent jusqu’au torrent du Cédron puis jusqu’à l’angle de la porte des Chevaux à l’est, tous ces terrains me seront consacrés. Rien n’y sera jamais plus arraché ou démoli. »

      Actes 21

      1 Après nous être séparés d’eux, nous sommes partis en bateau pour aller directement à Cos ; le lendemain nous sommes arrivés à Rhodes, et de là nous nous sommes rendus à Patara.
      2 Nous y avons trouvé un bateau qui allait en Phénicie ; nous nous sommes alors embarqués et sommes partis.
      3 Arrivés en vue de Chypre, nous avons passé au sud de cette île pour naviguer vers la Syrie. Nous avons abordé à Tyr où le bateau devait décharger sa cargaison.
      4 Nous y avons trouvé des croyants et sommes restés une semaine avec eux. Avertis par l’Esprit Saint, ils disaient à Paul de ne pas se rendre à Jérusalem.
      5 Mais une fois cette semaine achevée, nous nous sommes remis en route. Ils nous accompagnèrent tous, avec leurs femmes et leurs enfants, jusqu’en dehors de la ville. Nous nous sommes agenouillés au bord de la mer et avons prié.
      6 Puis, après nous être dit adieu les uns aux autres, nous sommes montés à bord du bateau, tandis qu’ils retournaient chez eux.
      7 Nous avons achevé notre voyage sur mer en allant de Tyr à Ptolémaïs. Après avoir salué les frères dans cette ville, nous sommes restés un jour avec eux.
      8 Le lendemain, nous sommes repartis et nous sommes arrivés à Césarée. Là, nous sommes entrés dans la maison de Philippe l’évangéliste et avons logé chez lui. C’était l’un des sept qu’on avait choisis à Jérusalem.
      9 Il avait quatre filles non mariées qui donnaient des messages reçus de Dieu.
      10 Nous étions là depuis plusieurs jours, lorsque arriva de Judée un prophète nommé Agabus.
      11 Il vint à nous, prit la ceinture de Paul, s’en servit pour se ligoter les pieds et les mains et dit : « Voici ce que déclare le Saint-Esprit : L’homme à qui appartient cette ceinture sera ligoté de cette façon par les Juifs à Jérusalem, puis ils le livreront aux étrangers. »
      12 Après avoir entendu ces mots, nous-mêmes et les frères de Césarée avons supplié Paul de ne pas se rendre à Jérusalem.
      13 Mais il répondit : « Pourquoi pleurez-vous et cherchez-vous à briser mon courage ? Je suis prêt, moi, non seulement à être ligoté, mais encore à mourir à Jérusalem pour la cause du Seigneur Jésus. »
      14 Comme nous ne parvenions pas à le convaincre, nous n’avons pas insisté et nous avons dit : « Que la volonté du Seigneur se fasse ! »
      15 Après quelques jours passés à cet endroit, nous nous sommes préparés et sommes partis pour Jérusalem.
      16 Des disciples de Césarée nous y accompagnèrent ; ils nous conduisirent chez quelqu’un qui devait nous loger, un certain Mnason, de Chypre, qui était croyant depuis longtemps.
      17 A notre arrivée à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie.
      18 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques où tous les anciens de l’Église se réunirent.
      19 Paul les salua et leur raconta en détail tout ce que Dieu avait accompli par son activité chez les non-Juifs.
      20 Après l’avoir entendu, ils louèrent Dieu. Puis ils dirent à Paul : « Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs sont devenus chrétiens : ils sont tous très attachés à la loi.
      21 Or, voici ce qu’on leur a déclaré : tu enseignerais à tous les Juifs qui vivent au milieu d’autres peuples la nécessité d’abandonner la loi de Moïse ; tu leur dirais de ne plus circoncire leurs enfants et de ne plus suivre les coutumes juives.
      22 Que faire ? Ils vont certainement apprendre que tu es arrivé.
      23 Eh bien, fais ce que nous allons te dire. Nous avons ici quatre hommes qui ont fait un vœu.
      24 Emmène-les, participe avec eux à la cérémonie de purification et paie leurs dépenses, pour qu’ils puissent se faire raser la tête. Ainsi, tout le monde saura qu’il n’y a rien de vrai dans ce qu’on a raconté à ton sujet, mais que, toi aussi, tu vis dans l’obéissance à la loi de Moïse.
      25 Quant aux non-Juifs qui sont devenus chrétiens, nous leur avons communiqué par écrit nos décisions : ils ne doivent manger ni viandes provenant de sacrifices offerts aux idoles, ni sang, ni chair d’animaux étranglés, et ils doivent se garder de l’immoralité. »
      26 Alors Paul emmena ces quatre hommes et, le lendemain, participa avec eux à la cérémonie de purification. Il se rendit ensuite dans le temple pour indiquer à quel moment les jours de la purification seraient achevés, c’est-à-dire à quel moment on pourrait offrir le sacrifice pour chacun d’eux.
      27 Les sept jours allaient s’achever, quand des Juifs de la province d’Asie virent Paul dans le temple. Ils excitèrent toute la foule et se saisirent de lui,
      28 en criant : « Israélites, au secours ! Voici l’homme qui donne partout et à tous un enseignement dirigé contre le peuple d’Israël, la loi de Moïse et ce temple. Et maintenant, il a même introduit des non-Juifs dans le temple et ainsi rendu impur ce saint lieu ! »
      29 En fait, ils avaient vu Trophime d’Éphèse avec Paul dans la ville et ils pensaient que Paul l’avait introduit dans le temple.
      30 L’agitation se répandit dans la ville entière et la population accourut de tous côtés. Les gens se saisirent de Paul et le traînèrent hors du temple dont ils fermèrent aussitôt les portes.
      31 Ils cherchaient à tuer Paul, quand on vint annoncer au commandant du bataillon romain que tout Jérusalem s’agitait.
      32 Immédiatement, il prit avec lui des officiers et des soldats et courut vers la foule. A la vue du commandant et des soldats, on cessa de frapper Paul.
      33 Alors le commandant s’approcha de celui-ci, le fit arrêter et ordonna de le ligoter avec deux chaînes ; puis il demanda qui il était et ce qu’il avait fait.
      34 Mais, dans la foule, les uns criaient une chose, les autres une autre. Le commandant ne pouvait rien apprendre de précis au milieu de ce désordre ; il ordonna donc de conduire Paul dans la forteresse.
      35 Quand Paul arriva sur les marches de l’escalier, les soldats durent le porter, à cause de la violence de la foule,
      36 car tous le suivaient en criant : « A mort ! »
      37 Au moment où on allait faire entrer Paul dans la forteresse, il dit au commandant : « M’est-il permis de te dire quelque chose ? » Le commandant lui demanda : « Tu sais le grec ?
      38 Tu n’es donc pas cet Égyptien qui, récemment, a provoqué une révolte et emmené au désert quatre mille terroristes ? »
      39 Paul répondit : « Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie, citoyen d’une ville importante. Permets-moi, je t’en prie, de parler au peuple. »
      40 Le commandant le lui permit. Paul, debout sur les marches, fit au peuple un signe de la main pour obtenir le silence. Tous se turent et Paul leur adressa la parole en araméen :
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.