Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 215

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Juges 17

      1 Dans la région montagneuse d’Éfraïm, il y a un homme qui s’appelle Mika.
      2 Un jour, il dit à sa mère : « Quand quelqu’un t’a pris 1 100 pièces d’argent, tu as maudit le voleur, tu t’en souviens. Et j’ai même entendu ta malédiction. Eh bien, cet argent, c’est moi qui l’ai pris. » Sa mère répond : « Que le SEIGNEUR te bénisse, mon fils ! »
      3 Mika rend les 1 100 pièces d’argent à sa mère. Celle-ci lui dit : « J’ai décidé d’offrir cet argent au SEIGNEUR, pour toi, mon fils. Il servira à faire la statue d’un dieu recouverte de métal fondu. Je te redonne donc l’argent maintenant. »
      4 Après que Mika a rendu l’argent à sa mère, celle-ci prend 200 pièces d’argent et elle les donne au fondeur. L’ouvrier fabrique la statue d’un dieu recouverte de métal fondu, et on la place dans la maison de Mika.
      5 Cet homme, Mika, a chez lui un lieu pour adorer les dieux. Il fait fabriquer une autre statue de dieu et des petites statues sacrées. Puis il établit un de ses fils comme prêtre à son service.
      6 À cette époque, il n’y a pas de roi en Israël. Chacun fait ce qui lui plaît.
      7 Un jeune lévite habite à Bethléem, ville de la tribu de Juda, où il s’est installé.
      8 Il quitte Bethléem pour trouver un autre lieu où s’installer. En chemin, il arrive à la maison de Mika, dans la région montagneuse d’Éfraïm.
      9 Mika lui dit : « D’où viens-tu ? » L’homme répond : « Je suis un lévite de Bethléem, en Juda. Je cherche un endroit où m’installer. »
      10 Mika lui dit : « Reste chez moi et deviens le prêtre de ma famille. Je te donnerai dix pièces d’argent par an, des vêtements et ta nourriture. » Le lévite entre
      11 et il accepte de rester chez Mika. Celui-ci traite le jeune homme comme son fils.
      12 Mika l’établit comme prêtre à son service et il le loge chez lui.
      13 Mika se dit : « Maintenant, le SEIGNEUR me fera du bien, j’en suis sûr, puisque j’ai un lévite comme prêtre. »

      Jérémie 30

      1 Le SEIGNEUR a adressé sa parole à Jérémie :
      2 « Voici ce que je dis, moi, le SEIGNEUR, Dieu d’Israël. Mets par écrit tout ce que je t’ai dit.
      3 Oui, je te déclare ceci : le jour vient où je rendrai son ancienne situation à Israël, mon peuple, et aussi à Juda. Je les ferai revenir dans le pays que j’ai donné à leurs ancêtres, et ils le posséderont de nouveau. Moi, le SEIGNEUR, je le dis. »
      4 Voici donc les paroles que le SEIGNEUR a dites à Jérémie pour Israël et pour Juda : « Voici un message du SEIGNEUR : Nous avons entendu des cris de peur : c’est une peur terrible, et non la paix.
      6 Demandez aux gens et regardez : est-ce qu’un homme peut mettre un enfant au monde ? Pourtant, je vois tous les hommes les mains sur les reins, comme une femme en train d’accoucher. Pourquoi ? Ils ont tous le visage très pâle, pourquoi donc ?
      7 Quel malheur ! C’est un jour terrible. Aucun autre jour ne lui ressemble. C’est un moment d’angoisse pour les gens de Jacob, mais ils en seront délivrés. »
      8 Le SEIGNEUR de l’univers déclare : « Le moment venu, je les délivrerai du pouvoir qui pèse sur eux comme un joug, je briserai leurs chaînes. Alors ils ne seront plus esclaves des étrangers,
      9 mais ils me serviront, moi, le SEIGNEUR leur Dieu. Et ils serviront l’homme de la famille de David, leur roi, que je rétablirai pour eux. »
      10 Le SEIGNEUR déclare : « Toi, Israël, mon serviteur, n’aie pas peur. Ne sois pas effrayé, toi qui as Jacob pour ancêtre. Oui, je viens te sauver en te faisant sortir de ces pays éloignés, en ramenant tes enfants du pays où ils sont en exil. Israël, tu reviendras et tu seras tranquille, en sécurité. Plus personne ne te fera peur.
      11 Moi, le SEIGNEUR, je le déclare : je suis avec toi pour te sauver. Je vais détruire tous les peuples parmi lesquels je t’ai fait partir. Mais toi, je ne veux pas te détruire. Je t’ai corrigé, c’est vrai, mais avec justice. En effet, je ne pouvais pas te traiter comme si tu étais innocent ! »
      12 Voici ce que le SEIGNEUR dit : « Jérusalem, ton mal terrible ne peut pas être soigné, ta blessure ne peut pas être guérie.
      13 Personne ne te défend. D’habitude, on guérit les blessures, mais pour toi, il n’y a pas de remède.
      14 Tous tes amants t’oublient, ils ne s’intéressent plus à toi. Jérusalem, je t’ai frappée comme si j’étais ton ennemi, je t’ai punie sévèrement.
      15 Tu cries à cause de ton mal, à cause de ta douleur que rien ne peut calmer. Pourquoi donc ? Je t’ai traitée de cette façon parce que tes fautes étaient graves et tes péchés nombreux.
      16 Mais tous ceux qui te dévorent seront dévorés. Tous tes ennemis, sans exception, seront déportés. Ceux qui te volent seront volés, tous ceux qui te pillent seront pillés.
      17 Ils t’appellent “la renvoyée”, “Sion qui n’intéresse plus personne”. Mais moi, le SEIGNEUR, je le déclare : je vais soigner tes blessures et t’apporter la guérison. »
      18 Voici ce que le SEIGNEUR dit : « Je vais rendre leur ancienne situation aux familles d’Israël. J’aurai pitié de leurs maisons. Les villes détruites seront reconstruites sur leurs ruines, et les belles maisons retrouveront leur ancienne place.
      19 De l’extérieur, on entendra des chants et des cris de joie. Les enfants de Jacob ne diminueront pas, je les rendrai nombreux. Ils ne seront plus méprisés, je les couvrirai d’honneur.
      20 Ils seront comme autrefois. De nouveau, ils se rassembleront devant moi, et j’agirai contre tous ceux qui les écrasent. »
      21 Le SEIGNEUR déclare : « C’est l’un d’entre eux qui sera leur chef, celui qui les dirigera naîtra au milieu d’eux. Je lui permettrai de s’approcher, il viendra auprès de moi. En effet, qui oserait risquer sa vie en s’approchant de moi ?
      22 Alors, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu. »
      23 La tempête du SEIGNEUR arrive, sa colère éclate. Un vent violent souffle en tournant et tombe sur la tête des gens mauvais.
      24 La violente colère du SEIGNEUR ne s’arrêtera pas avant de réaliser totalement ce qu’il a décidé. Plus tard, vous comprendrez cela.

      Jérémie 31

      1 Le SEIGNEUR déclare : « Le moment viendra où je serai le Dieu de toutes les familles d’Israël, et celles-ci formeront mon peuple. »
      2 Voici ce que le SEIGNEUR dit : « Dans le désert, j’ai montré ma bonté au peuple qui a échappé à la mort. Israël va donc pouvoir se reposer.
      3 Le peuple disait : “De loin, le SEIGNEUR s’est montré à moi.” Et je lui ai répondu : “Je t’aime depuis toujours et pour toujours. C’est pourquoi je reste profondément attaché à toi.
      4 Je vais te remettre debout, jeune Israël, et tu seras reconstruite. De nouveau, tu prendras tes jolis tambourins pour aller danser avec les gens en fête.
      5 De nouveau, tu planteras des vignes sur les collines de Samarie, et les vignerons pourront profiter des premières grappes de raisin.
      6 Un jour viendra où les veilleurs crieront sur les collines d’Éfraïm : Debout ! Montons à Sion, vers le SEIGNEUR notre Dieu !” »
      7 Voici ce que le SEIGNEUR dit : « Poussez des cris de joie pour Israël, criez avec passion pour la première des nations ! Faites entendre votre louange et dites : “SEIGNEUR, sauve ton peuple, sauve ceux qui sont restés en vie en Israël !”
      8 En effet, je vais les faire revenir des pays du nord et les rassembler des pays les plus éloignés. Tout le monde est là : les aveugles, les boiteux, même les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher. C’est une grande assemblée qui revient.
      9 Ils arrivent en pleurant, et je les accompagne en les consolant. Je les dirigerai vers des rivières pleines d’eau. Je les ferai passer par un chemin sûr, où ils ne risquent pas de tomber. En effet, je suis un père pour Israël, et Éfraïm est mon fils aîné. »
      10 Vous, les autres peuples, écoutez la parole du SEIGNEUR : Annoncez-la dans les îles lointaines. Dites : « Le SEIGNEUR avait fait partir Israël de tous côtés. Maintenant, il le rassemble et il le garde comme un berger garde son troupeau. »
      11 Le SEIGNEUR a sauvé les gens d’Israël, il les a délivrés d’un ennemi plus fort qu’eux.
      12 Ils arriveront en criant de joie sur la colline de Sion. Leurs visages brilleront de joie en recevant les bienfaits du SEIGNEUR : du blé, du vin nouveau, de l’huile fraîche, des moutons, des chèvres et des bœufs. Ils seront comme un jardin bien arrosé. Ils ne risqueront plus de perdre leurs forces.
      13 Alors les jeunes filles danseront de joie, jeunes et vieux se réjouiront ensemble. Je changerai leur deuil en fête, je les consolerai. Après la tristesse, ce sera la joie.
      14 Je donnerai aux prêtres beaucoup de viande grasse et je couvrirai mon peuple de bienfaits. Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.
      15 Voici ce que le SEIGNEUR dit : « Dans Rama, on entend une plainte, des pleurs amers. C’est Rachel qui pleure sur ses enfants. Elle ne veut pas être consolée, parce qu’ils ne sont plus. »
      16 Mais voici ce que le SEIGNEUR lui dit : « Ne gémis plus, arrête de pleurer ! Moi, le SEIGNEUR, je le déclare : je récompenserai tes efforts. Tes enfants reviendront du pays ennemi. »
      17 Le SEIGNEUR déclare : « Il y a de l’espoir pour ton avenir. Tes enfants reviendront sur leur territoire.
      18 J’ai bien entendu les gens d’Éfraïm se plaindre en disant : “SEIGNEUR, tu nous as corrigés durement, comme on corrige un jeune bœuf qui n’obéit pas. Mais fais-nous revenir vers toi pour que nous revenions vraiment vers toi. En effet, c’est toi, SEIGNEUR, qui es notre Dieu.
      19 Oui, nous sommes allés loin de toi, mais maintenant, nous le regrettons. Nous avons compris nos fautes, et maintenant, nous les avouons. Nous avons perdu notre honneur et nous sommes couverts de honte. Oui, nous avons mal agi pendant notre jeunesse, et nous en supportons les conséquences.” »
      20 Le SEIGNEUR dit : « Éfraïm est mon fils très aimé, je le préfère aux autres. C’est pourquoi, chaque fois que je parle contre lui, je continue pourtant à penser à lui. J’ai beaucoup de tendresse pour lui. Oui, j’ai vraiment pitié de lui. » Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.
      21 Plante des bornes le long de ta route, place des signaux. Fais attention à la route que tu as prise, au chemin que tu as suivi. Reviens, jeune Israël, reviens dans ces villes qui sont à toi.
      22 Fille révoltée, jusqu’à quand iras-tu dans tous les sens ? Oui, le SEIGNEUR a inventé quelque chose de nouveau sur la terre : c’est la femme qui va chercher à attirer son mari.
      23 Le SEIGNEUR de l’univers, Dieu d’Israël, dit : « Quand je rendrai leur ancienne situation au pays de Juda et à ses villes, on dira de nouveau ces paroles : “Que le SEIGNEUR te bénisse, sainte colline de Sion, lieu où le salut habite !”
      24 « Alors les gens de la campagne et ceux des villes de Juda, les paysans et les nomades, habiteront ensemble dans ce pays.
      25 Oui, je rafraîchirai ceux qui sont épuisés, je donnerai tout ce qu’il faut à ceux qui n’ont plus de force. »
      26 Après cela, je me suis réveillé et j’ai constaté que mon sommeil m’avait fait du bien.
      27 Le SEIGNEUR déclare : « Je vais bientôt répandre des hommes et des bêtes dans les royaumes d’Israël et de Juda, comme on répand des graines dans un champ.
      28 Jusqu’ici, j’ai tout fait contre eux pour arracher et abattre, démolir, détruire et faire du mal. Mais maintenant, je vais tout faire pour eux, afin de reconstruire et de replanter, je le déclare, moi, le SEIGNEUR.
      29 Alors personne ne répétera plus ce proverbe : “Les parents ont mangé des fruits verts, mais ce sont les enfants qui ont mal aux dents.”
      30 En effet, si quelqu’un mange des fruits verts, c’est lui qui aura mal aux dents. Et chacun mourra seulement à cause de ses propres fautes. »
      31 Le SEIGNEUR déclare : « Dans peu de temps, je vais établir une nouvelle alliance avec le peuple d’Israël et le peuple de Juda.
      32 Elle sera différente de l’alliance que j’ai établie avec leurs ancêtres, quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Égypte. Cette alliance, ils l’ont brisée, et pourtant, j’étais leur maître. C’est moi, le SEIGNEUR, qui le déclare. »
      33 Le SEIGNEUR déclare encore : « Voici l’alliance que je vais établir avec le peuple d’Israël à ce moment-là. Je mettrai mes enseignements au fond d’eux-mêmes, je les écrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »
      34 Le SEIGNEUR déclare : « Personne n’aura plus besoin d’instruire son prochain ou son frère en disant : “Connaissez le SEIGNEUR !” En effet, tous me connaîtront, du plus petit jusqu’au plus grand. Je pardonnerai leurs fautes et je ne me souviendrai plus de leurs péchés. »
      35 Qui place le soleil pour éclairer le jour ? Qui commande à la lune et aux étoiles d’éclairer la nuit ? Qui agite la mer pour faire gronder les vagues ? C’est le SEIGNEUR de l’univers. Voilà son nom.
      36 Eh bien, c’est lui qui déclare : « Si j’accepte un jour que ces lois de l’univers ne soient plus valables, alors j’accepterai aussi que tous les Israélites ne forment plus jamais une nation ! »
      37 Voici ce que le SEIGNEUR dit : « Si quelqu’un peut mesurer la hauteur du ciel, s’il peut connaître la profondeur de la terre, alors je rejetterai tous les Israélites, à cause du mal qu’ils ont commis ! » Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.
      38 Le SEIGNEUR déclare : « La ville de Jérusalem sera bientôt reconstruite pour moi, depuis la tour de Hananéel jusqu’à la porte de l’Angle.
      39 Les nouvelles limites de la ville seront tracées d’abord vers l’ouest, vers la colline de Gareb, et de là elles tourneront vers Goa.
      40 Toute la vallée des morts et des cendres, tous les terrains qui vont jusqu’au Cédron et jusqu’à l’angle de la porte des Chevaux, à l’est, me seront consacrés. On n’arrachera plus rien, on ne détruira plus rien à ces endroits. »

      Actes 21

      1 Nous quittons les anciens d’Éphèse, nous partons en bateau et nous allons directement à Cos. Le jour suivant, nous arrivons à Rhodes et de là, nous allons à Patara.
      2 Nous trouvons un bateau qui va en Phénicie, nous le prenons et nous partons.
      3 Nous arrivons près de Chypre, qu’on peut voir du bateau. Nous passons au sud de cette île et nous continuons vers la Syrie. Nous descendons à Tyr, c’est là que le bateau doit décharger ses marchandises.
      4 À Tyr, nous trouvons les disciples et nous restons une semaine avec eux. Poussés par l’Esprit Saint, ils disent à Paul : « Ne va pas à Jérusalem ! »
      5 Mais au bout d’une semaine, nous repartons pour continuer notre voyage. Tous nous accompagnent en dehors de la ville, avec les femmes et les enfants. Nous nous mettons à genoux au bord de la mer et nous prions.
      6 Ensuite, nous nous disons adieu, puis nous montons sur le bateau, et les disciples retournent chez eux.
      7 Nous terminons notre voyage en bateau en allant de Tyr à Ptolémaïs. Là, nous saluons les chrétiens et nous restons un jour avec eux.
      8 Le jour suivant, nous repartons et nous arrivons à Césarée. Nous allons dans la maison de Philippe qu’on appelle « Messager de la Bonne Nouvelle ». Nous restons chez lui. Philippe est l’un des sept hommes choisis à Jérusalem pour le service des repas.
      9 Il a quatre filles qui ne sont pas mariées et qui parlent au nom de Dieu.
      10 Nous sommes là depuis plusieurs jours. Un prophète, appelé Agabus, arrive de Judée.
      11 Il vient nous voir. Il prend la ceinture de Paul et s’attache les mains et les pieds. Il dit : « Voici ce que l’Esprit Saint annonce : “À Jérusalem, des chefs juifs vont attacher ainsi le propriétaire de cette ceinture. Ils vont le livrer à ceux qui ne sont pas juifs.” »
      12 Quand nous entendons cela, nous et ceux de Césarée, nous demandons à Paul avec force de ne pas aller à Jérusalem.
      13 Mais il répond : « Qu’est-ce que vous avez à pleurer et à me fendre le cœur ? Moi, pour le nom du Seigneur Jésus, je suis prêt à me laisser attacher et à mourir à Jérusalem. »
      14 Nous ne pouvons pas le persuader, alors nous n’insistons pas. Nous disons : « Que le Seigneur Jésus fasse ce qu’il a décidé ! »
      15 Après quelques jours, nous nous préparons et partons pour Jérusalem.
      16 Des disciples de la ville de Césarée nous accompagnent. Ils nous conduisent chez un certain Mnason, de l’île de Chypre, qui est disciple depuis longtemps. C’est chez lui que nous allons passer la nuit.
      17 Quand nous arrivons à Jérusalem, les frères nous reçoivent avec joie.
      18 Le jour suivant, Paul vient avec nous chez Jacques. Là, tous les anciens de l’Église sont réunis.
      19 Paul les salue puis il raconte en détail tout ce que Dieu a fait chez les non-Juifs en se servant de lui.
      20 Quand les anciens entendent cela, ils chantent la gloire de Dieu et ils disent à Paul : « Frère, tu vois, des milliers de Juifs sont devenus chrétiens et tous suivent fidèlement la loi.
      21 Voici ce qu’on leur raconte sur toi : tu apprends à tous les Juifs qui vivent au milieu d’autres peuples à abandonner la loi de Moïse. Tu leur dis de ne pas circoncire les enfants, et de ne pas suivre les coutumes juives.
      22 Qu’est-ce qu’il faut faire ? En effet, ils vont sûrement apprendre que tu es ici.
      23 Fais donc ce que nous allons te dire : nous avons ici quatre hommes qui ont fait un vœu.
      24 Emmène-les, fais avec eux la cérémonie de purification et paie leurs dépenses. Alors ils pourront se faire raser la tête, et tout le monde va le savoir : les choses qu’on raconte sur toi sont fausses. Mais on verra que toi aussi, tu obéis à la loi.
      25 Nous avons écrit à ceux qui ne sont pas juifs et qui sont devenus croyants. Nous leur avons dit ce que nous avons décidé : “Vous ne devez pas manger la viande qu’on a offerte aux faux dieux. Ne mangez pas de viande qui contient encore du sang. Respectez les lois du mariage.” »
      26 Alors Paul emmène ces quatre hommes. Le jour suivant, il commence avec eux la cérémonie de purification, puis il va dans le temple. Là, il fait savoir le jour où on offrira le sacrifice pour chacun d’eux, quand la purification sera finie.
      27 Les sept jours de la purification sont presque finis. Des Juifs de la province d’Asie voient Paul dans le temple, ils excitent toute la foule et ils arrêtent Paul.
      28 Ils crient : « Gens d’Israël, au secours ! Le voilà, l’homme qui donne partout et à tout le monde un enseignement contre notre peuple, contre notre loi et contre ce temple ! Il a même fait entrer des non-Juifs ici, et il a rendu impur ce lieu saint. »
      29 En effet, à Jérusalem, les Juifs ont vu Trophime d’Éphèse qui accompagnait Paul, et ils pensent que Paul l’a fait entrer dans le temple.
      30 Il y a de l’agitation dans toute la ville, et le peuple arrive en foule. Ils arrêtent Paul et l’entraînent en dehors du temple. Tout de suite après, on ferme ses portes.
      31 Les gens cherchent à tuer Paul, mais le commandant des soldats romains apprend que l’agitation s’est répandue dans toute la ville de Jérusalem.
      32 Il prend immédiatement avec lui des soldats et des officiers et il court vers la foule. Quand les gens voient le commandant et les soldats, ils cessent de frapper Paul.
      33 Alors le commandant s’approche, il fait arrêter Paul et il donne l’ordre de l’attacher avec deux chaînes. Puis il demande : « Qui est cet homme ? Qu’est-ce qu’il a fait ? »
      34 Mais dans la foule, les uns crient une chose, les autres en crient une autre. Comme le commandant ne peut rien apprendre de sûr à cause du bruit, il donne l’ordre d’emmener Paul dans la caserne.
      35 Quand Paul arrive près de l’escalier, les soldats doivent le porter, parce que la foule est très violente.
      36 En effet, tout le peuple le suit en criant : « À mort ! »
      37 Au moment où on va faire entrer Paul dans la caserne, il dit au commandant : « Est-ce que je peux dire un mot ? » Le commandant répond : « Tu sais le grec ?
      38 Donc, tu n’es pas l’Égyptien qui, ces temps-ci, a fait un complot et qui a emmené au désert 4 000 terroristes ? »
      39 Paul dit : « Moi, je suis juif, de la ville de Tarse en Cilicie. Je suis citoyen d’une ville célèbre. S’il te plaît, permets-moi de parler au peuple ! »
      40 Le commandant le permet. Paul, debout sur les marches, fait signe de la main au peuple. Alors il y a un grand silence, et Paul leur dit dans la langue des Juifs :
    • Juges 17

      1

      Le commencement de l'idolâtrie d'Israël, Mica et sa mère. (Juges 17:1-6)
      Mica engage un Lévite, pour qu'il soit son sacrificateur. (Juges 17:7-13)

      Ce qui est relaté dans ce texte, ainsi que dans les chapitres suivants de ce livre, se passa peu de temps après la mort de Josué, (voir le verset Juges 20:28). Cela fait apparaître à quel point la nation d'Israël vivait heureuse, au temps des Juges, alors que sans la présence de ces derniers, tous étaient mécontents. L'amour de l'argent pervertit Mica au point qu'il en déroba à sa mère, ce qui poussa celle-ci à maudire son fils. Les pertes de toute nature conduisent les hommes pieux vers la prière, alors qu'elles poussent les impies à proférer toutes sortes de blasphèmes. L'argent de cette femme était son dieu : elle en fit faire une image taillée, ou fondue.

      Mica et sa mère furent d'accord pour vouer cet argent à la fabrication d'un dieu, qui devait être l'idole de leur famille. Remarquez l'origine de cette corruption morale ! Chaque homme, le plus souvent, accomplit ce qui lui semble être droit à ses yeux ; ce n'est qu'après, qu'il se rend parfois compte de la peine qu'il a pu occasionner au Seigneur !

      7 Mica pensait que le fait de voir un Lévite venir dans sa maison, où se trouvaient ses idoles d'argent, pouvait être le signe d'une faveur divine. Tel peut être le raisonnement de ceux qui se complaisent dans leurs fausses illusions : si la Providence ne venait pas leur montrer à quel point ils cheminent dans de mauvaises voies, ils continueraient à penser que Dieu approuve pleinement leur conduite !

      Jérémie 30

      1

      Les affrontements devant avoir lieu, avant la restauration d'Israël. (Jérémie 30:1-11)
      Encouragement à se confier aux promesses divines. (Jérémie 30:12-17)
      Les bénédictions qui viennent de Christ, la colère divine, à l'égard du méchant. (Jérémie 30:18-24)

      Jérémie doit consigner la Parole que Dieu lui a révélée. Les termes précis qu'il doit employer lui sont révélés par l'Esprit Saint. L'Éternel lui a ordonné d'écrire ces textes, qui sont très exactement Sa Parole.

      Le prophète devait faire une description des difficultés que le peuple traversait et allait encore devoir subir. Une fin heureuse devait cependant clore le cours de ces calamités.

      Bien que les afflictions de l'église puissent paraître bien pénibles à supporter, elles ne dureront pas éternellement. Les Juifs allaient bientôt connaître la restauration de leur nation. Ils obéiront au Messie, Christ, le Fils de David, leur Roi ; ils écouteront Sa Parole. La délivrance des Juifs, après l'apothéose de leur captivité à Babylone, est ici mentionnée par cette prophétie ; de plus, la restauration merveilleuse d'Israël et de Juda, quand ils se convertiront tous à Christ, leur Roi, est aussi prédite, ainsi que toutes les calamités que doivent subir les autres nations, avant le retour du Seigneur.

      Tous les hommes doivent honorer le Fils de la même manière qu'ils le font pour le Père : ils doivent servir Christ et honorer Dieu, par Son intermédiaire.

      Notre Sauveur pardonne les péchés du croyant repentant ; Il rompt le joug que Satan lui avait fait supporter, pour que cette âme puisse Le servir sans crainte, en toute droiture, dans la sainteté, de façon que, toute sa vie durant, elle le vénère en tant que Christ, le Rédempteur et le Roi !

      12 Quand Dieu se dresse contre un peuple, qui oserait s'allier à ce dernier ? Qui tenterait de l'aider ? Les peines les plus amères sont la conséquence d'une vie pleine de convoitise.

      Les Juifs, à Babylone, souffraient de leur captivité, sans pouvoir améliorer leur sort ; l'Éternel leur apparut, signifiant par là, qu'Il était décidé à punir leurs oppresseurs ; Il exécuta Son dessein.

      Tous les efforts personnels que nous pouvons faire, en vue de nous « sortir » de situations désespérées, prouvent notre manque de maturité spirituelle : cette conduite révèle que nous négligeons la puissance du grand Avocat céleste et du Saint-Esprit. Les effets de Sa Grâce, envers les véritables enfants de Dieu, ainsi que le soutien céleste qui leur est octroyé, sont la réplique exacte de l'action de l'Éternel envers le peuple juif, à l'époque mentionnée dans ce texte.

      18 Nous avons en effet, plusieurs indications relatives aux bienfaits que Dieu accordera à Ses enfants, par le biais du grand Sacrificateur, représenté par Christ. Le rôle spécifique de ce Dernier, le « Médiateur », est de conduire les âmes à Dieu. Il doit, à cet effet, accomplir la volonté de Son Père, et manifester Sa compassion envers les hommes déchus à cause du péché. Jésus-Christ est vraiment merveilleux !

      Les enfants d'Israël allaient encore être l'objet de l'accomplissement de l'alliance que Dieu leur avait promise, en conformité avec ce qu'Il avait annoncé à leurs patriarches. « Je serai votre Dieu » : telle est en effet la base de cette promesse, d'ailleurs valable pour nous également.

      La colère divine à l'égard du méchant est particulièrement redoutable, c'est une véritable tornade. Tout ce qui doit déclencher Son courroux, comme Son amour, verra le jour tôt ou tard.

      Dieu réconforte tous ceux qui se tournent vers Lui ; ces âmes doivent cependant s'approcher du Père, le cœur contrit, avec dévotion, par la foi.

      « Comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand Salut » ? Heb 2:3*.

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Jérémie 31

      1

      La restauration d'Israël. (Jérémie 31:1-9)
      Promesses de l'Éternel : Il guide Son peuple, Il le rend joyeux ; lamentations de Rachel. (Jérémie 31:10-17)
      Éphraïm se lamente, suite à ses erreurs. (Jérémie 31:18-20)
      L'avènement du Sauveur est promis. (Jérémie 31:21-26)
      Dieu prend soin de l'église. (Jérémie 31:27-34)
      Paix et prospérité, au temps de l'évangile. (Jérémie 31:35-40)

      L'Éternel assure à Son peuple qu'Il continuera à tenir Ses promesses.

      Quand nous sommes tombés bien bas, et que les difficultés nous assaillent, il est bon de nous rappeler que l'église a vécu également de tout temps, ce genre d'épreuve. Mais qu'il est difficile de garder un cœur joyeux en de telles circonstances ! Ceux qui profitent de la Grâce de Dieu, sont au bénéfice de Ses ordonnances et de Son Amour éternels, Il est leur Guide permanent. Ceux que Dieu aime de cet Amour parfait, verront alors leur âme sous l'influence constante du Saint-Esprit.

      Quand nous louons le Seigneur pour tous Ses bienfaits, nous devons également Lui demander, par la prière, de bénir l'église, quant à tous ses besoins.

      Quand le Seigneur nous appelle, nous ne devons pas nous dérober : en effet, Celui qui nous sollicite, nous aidera et nous donnera Sa force. La bonté de Dieu nous pousse au repentir.

      Les enfants d'Israël finiront par pleurer amèrement, à cause de leurs péchés ; ils bénéficieront alors de la compassion divine, lors de leurs gémissements, à leur sortie de captivité.

      Si nous considérons Dieu comme notre Père, et si nous nous joignons à l'église qu'Il a créée, nous serons alors comblés !

      Les prophéties de ce texte mentionnent aussi le futur rassemblement des Israélites, issus de toutes les parties du monde. Ce texte décrit également la conversion des pécheurs à Christ, le « Chemin » qui les conduira en toute sûreté, vers le salut !

      10 Celui qui a dispersé Israël, sait bien où le retrouver ! Il est réconfortant d'observer à quel point l'Éternel est bon, dans l'exercice de Sa Providence. Quand notre âme est dépourvue de la « rosée spirituelle » qu'offrent le Saint-Esprit et la Grâce, elle ressemble à un jardin non irrigué.

      Dans ce texte, nous trouvons une promesse merveilleuse, qui ne verra son plein accomplissement, que lors de l'avènement de la Jérusalem céleste (Sion). Soyons convaincus par la manifestation de l'Amour de Dieu, sachons en profiter pleinement, et ne recherchons rien de plus, sachant qu'Il nous rend parfaitement heureux !

      Une description de Rachel nous est donnée ici : elle est ressuscitée, mais refuse d'être consolée, étant abandonnée de tout soutien céleste. Le meurtre des enfants de Bethléem, par Hérode, dans Matthieu 2:16-18, accomplit partiellement cette prophétie.

      Si nous avons l'espérance de pouvoir bénéficier d'un héritage spirituel éternel, nous serons à même de supporter toutes nos afflictions, convaincus que tout concourt alors à notre bien !

      18 Éphraïm (la dixième tribu), pleure sur ses péchés. Elle se sait fautive, reconnaissant son iniquité, sa folie et ses manquements. Elle se rend compte qu'elle est absolument incapable, par ses propres forces, de rester en communion avec Dieu, et qu'elle est victime de Sa rébellion contre ce Dernier.

      En conséquence, cette tribu s'adresse à l'Éternel : « Fais-moi revenir, et je reviendrai » ; elle s'est soumise à la volonté divine. Quand l'enseignement de l'Esprit divin se joint à l'action de la Providence, tout devient vraiment très efficace !

      Qu'il est réconfortant de savoir que le Seigneur ne nous quitte pas du regard, même au temps de l'affliction ! Dieu dispose d'une Grâce inépuisable, riche, sûre qui agit avec pertinence, en faveur de ceux qui La recherchent en toute sincérité !

      21 Le chemin qui mène de l'esclavage du péché, à la liberté dont jouissent les enfants de Dieu, est clair et bien défini ; cependant, aucune personne ne peut l'emprunter, sans que son cœur ne soit à la recherche du Seigneur.

      Les enfants d'Israël étaient encouragés par l'accomplissement futur d'une promesse extraordinaire : la création d'une « chose nouvelle sur la terre », (verset Jérémie 31:22*), par le Tout-Puissant ; la nature humaine de Christ, formée et préparée par la Puissance de l'Esprit-Saint : cette nouvelle ne pouvait qu'encourager les Juifs à retourner dans leur pays ! Une perspective pleine d'espérance, d'établissement dans leur pays, leur est ici donnée.

      La dévotion et l'honnêteté sont tout à fait compatibles : que personne ne cherche à les séparer, ou à favoriser l'une, au détriment de l'autre.

      L'amour envers Dieu et Sa recherche, favorisent la paix de l'âme, ils transforment l'épreuve en source de joie ! Quelle meilleure satisfaction pourrions-nous avoir, que le bien de Jérusalem et la paix d'Israël ?

      * Référence ajoutée par le traducteur, pour faciliter la compréhension du texte.

      27 Le peuple de Dieu deviendra nombreux et prospère. Dans Heb 8:8,9, le texte mentionne la période où la dispensation de la Grâce divine sera à son apogée, au bénéfice des croyants en Jésus-Christ. L'Éternel n'annonce pas qu'Il donnera à Son peuple une nouvelle loi ; en effet, Christ n'est pas venu pour abolir la loi, mais pour l'accomplir ; elle sera écrite dans le cœur de Ses enfants par la « main » de l'Esprit, comme autrefois elle fut gravée sur des tables de pierre.

      Le Seigneur, par Sa Grâce, fera en sorte, que tout Son peuple recherchera Ses voies, au « jour » de l'avènement complet de Sa Puissance. Tous connaîtront le Seigneur ; tous auront soif de la connaissance divine, et disposeront de tous les moyens disponibles pour ce faire. Il y aura une dispensation complète de l'Esprit Saint, lorsque l'évangile sera diffusé.

      Finalement, aucun homme ne périra, s'il est disposé à accepter le salut de Christ, sinon, il subira la conséquence de ses propres péchés : la mort.

      35 Aussi sûrement que les corps célestes et glorifiés des rachetés, continueront leur cheminement prévu, conformément à la volonté de leur Créateur, à la fin des temps, aussi sûrement que les flots de la mer en furie, Lui obéissent, ainsi en sera-t-il des Juifs : ils constitueront un peuple à part.

      Les mots sont à peine suffisants pour définir la force qui animera la restauration d'Israël. La reconstruction de Jérusalem, sa croissance et son établissement parmi les nations, seront les signes manifestes de l'action divine, au temps de l'église et de l'évangile. Le bonheur ressenti par chaque véritable croyant, comme d'ailleurs, la restauration d'Israël, sont établis selon Dieu, conformément à Sa promesse, Son engagement, et Son serment. La connaissance de ces états de fait est la conséquence de l'Amour divin ; ceux qui basent leur foi sur ces vérités, par la Grâce toujours présente, connaîtront le salut !

      Actes 21

      1

      Le voyage de Paul vers Jérusalem. (Actes 21:1-7)
      Paul à Césarée. La prophétie d'Agabus. Paul à Jérusalem. (Actes 21:8-18)
      On lui demande de se conformer aux coutumes. (Actes 21:19-26)
      Paul, en danger parmi les Juifs, est secouru par les Romains. (Actes 21:27-40)

      Nous devons reconnaître les effets de la Providence, lorsque nos « affaires » avancent pour le mieux. Quel que soit le lieu où Paul se rendait, il se renseignait sur la présence éventuelle de disciples, ne cherchant qu’à les rencontrer. Pressentant les épreuves que l’apôtre allait devoir subir, ces frères en Christ, par amour pour lui et par souci pour l'église, pensaient à tort qu’il était préférable, pour la Gloire de Dieu, qu'il puisse restreindre sa liberté de déplacement ; mais leurs efforts de dissuasion ne faisaient que renforcer la détermination de Paul, de se rendre à Jérusalem...

      Ce récit nous enseigne qu’il faut prier, prier sans cesse. La tristesse de ce dernier adieu adressé à Paul fut atténuée par la chaleur spirituelle de la prière en commun, avec les disciples.

      8 Paul avait été expressément averti des épreuves qui l'attendaient à Jérusalem, de façon à ce qu’il ne soit pas surpris.

      L’enseignement général qui nous est donné dans ce texte nous montre que ce n'est qu’au travers de beaucoup de tribulations que nous devons entrer dans le Royaume de Dieu, et que nous devons réagir comme le faisait Paul. Les disciples, par leurs larmes, tentèrent en vain de dissuader Paul de se rendre à Jérusalem... Notre Maître ne nous a-t-Il pas dit de porter notre croix ? L’apôtre était vraiment ému de voir à quel point ces disciples tentaient, pour sa sécurité, de le faire changer d’avis.

      Quand nous voyons venir l’épreuve, il nous appartient non seulement de dire : « la volonté du Seigneur doit s’accomplir quelle que soit la conjoncture », mais aussi : « que cette Volonté divine s’accomplisse, car Il est la Sagesse, et Il réalise tout en tant que tel ». Lorsque nous sommes assaillis de problèmes, il est bon de se souvenir que la Volonté du Seigneur EST respectée et qu’elle le SERA toujours ; sachons prononcer en de tels cas « Amen » !

      Qu’il est honorable d'être un « vieux » disciple de Jésus-Christ, d'avoir été autorisé, par la Grâce de Dieu, à pouvoir persévérer dans l’exercice de notre devoir, en restant ferme dans la foi et en croissant de plus en plus dans la piété, jouissant ainsi d’une bonne vieillesse ! Chaque enfant de Dieu aimerait vivre ainsi : le nombre des années ne peut qu'augmenter la sagesse.

      De nombreux frères reçurent Paul avec plaisir, à Jérusalem. Nous pourrions penser qu’il en aurait été de même pour nous, en de telles circonstances, sinon nous devrions avoir des doutes quant à l’authenticité de notre nouvelle naissance en Jésus-Christ !

      19 Paul attribuait toute l’éloquence et la qualité de ses prédications à Dieu : tous les frères louèrent alors le Seigneur. Dieu avait jusqu’à présent vraiment honoré Paul, plus que tous les autres apôtres ; cependant personne ne l’enviait, par jalousie, tous, au contraire, glorifiaient le Seigneur. Ils ne pouvaient pas mieux faire que d'encourager Paul à continuer son œuvre dans la joie.

      Jacques et les anciens de l'église de Jérusalem demandèrent à Paul de satisfaire les Juifs croyants, en se conformant en certains points, aux lois de cérémonie. Ils pensaient qu'il était prudent pour lui de respecter encore certaines coutumes juives. Il était toutefois assez ténébreux de tenter toute démarche d’indulgence à ce sujet, vis-à-vis de ces frères, tous étant désormais sous le régime de la Grâce. L’enseignement prêché par Paul n'avait pas pour but d’éradiquer la loi, mais de l'accomplir. L’apôtre prêcha Christ, et la fin de la dispensation de la loi, pour le bénéfice de la Justice rédemptrice, par la repentance et la foi, en lesquelles nous ne faisons, sur ce point, qu’accomplir la loi.

      La faiblesse et le mal qui animent le cœur humain se manifestent vraiment quand nous voyons à quel point ces disciples de Christ, marquaient une confiance quelque peu limitée envers Paul, le serviteur de Dieu le plus éminent qui ait jamais vécu. D’après ce texte, nous pouvons constater que ni l'excellence de son tempérament, ni le succès avec lequel Dieu bénit son travail ne purent gagner l’estime et l’affection complète des disciples envers l’apôtre.

      Combien devons-nous rester vigilants quant à nos jugements ! Les apôtres, dans l’exercice de leurs fonctions, n'étaient pas à l’abri de toute chute éventuelle ; il serait difficile d'accuser Paul d’avoir voulu trop ouvrir toute polémique relative à la discorde dans ce texte. Il est vain d'entreprendre de « courtiser » la faveur des zélotes ou des bigots. Cet accord de Paul n'a pas reçu la bonne réponse escomptée, car tout ce qu'il faisait, dans l'espoir de pacifier les Juifs, ne faisait que les exciter, et ne lui provoquait en fait que des ennuis.

      Mais Dieu, dans Sa Sagesse, a utilisé à la fois les conseils de ces disciples et l'acquiescement de Paul pour servir un meilleur but que celui qui était initialement prévu. Il était vain de penser satisfaire des hommes qui n’éprouvaient du plaisir qu’hors des racines du christianisme.

      L'intégrité et la droiture nous guideront plus sainement que l’hypocrisie. Ce texte nous avertit qu’il ne faut pas pousser les hommes à agir contre leur gré, de façon à satisfaire simplement nos désirs personnels.

      27 Dans le temple, où il aurait dû logiquement être à l’abri de tout tumulte, Paul fut violemment pris à parti. Les Juifs l’accusèrent d'enseigner de fausses doctrines et de mauvaises pratiques, à l’encontre de la loi Mosaïque.

      Il n’est pas nouveau de voir des hommes qui prônent l’honnêteté et la droiture, se faire accuser à tort. Il est fréquent de voir d’honnêtes personnes se faire accuser par des gens mal intentionnés, auxquels elles accordaient auparavant toute leur confiance.

      Dieu offre souvent une protection à Son peuple, quand ce dernier traverse une épreuve : Il manifeste Sa compassion envers ceux qui souffrent, Il cherche à établir la paix ici-bas. Nous voyons dans ce texte à quel point les adversaires de la bonté et de la droiture, n’hésitent pas à attaquer l’apôtre. Mais Dieu s'interpose en temps opportun pour sécuriser Ses serviteurs, à l’encontre des hommes méchants et cupides ; Il donne alors aux Siens l'occasion de témoigner et de plaider pour le Rédempteur, répandant ainsi l’Évangile glorieux !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.