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La Bible en 1 an - Jour 23

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    • Genèse 24

      1 Abraham était devenu très vieux. Le Seigneur l’avait béni en toutes circonstances.
      2 Un jour Abraham dit au plus âgé de ses serviteurs, qui administrait tous ses biens : « Mets ta main sous ma cuisse
      3 et jure-moi par le Seigneur, le Dieu du ciel et de la terre, que tu ne prendras pas pour mon fils une femme de ce pays de Canaan où j’habite.
      4 Jure-moi que tu iras dans mon pays d’origine et que tu choisiras dans ma parenté une femme pour mon fils Isaac. »
      5 Le serviteur lui répondit : « La femme refusera peut-être de me suivre dans ce pays-ci. Devrai-je alors ramener ton fils dans le pays que tu as quitté ? » –
      6 « Non, répondit Abraham. Garde-toi bien de ramener mon fils là-bas.
      7 Le Seigneur, le Dieu du ciel, m’a fait quitter la maison de mon père et mon pays d’origine. Il m’a parlé et m’a juré de donner ce pays-ci à mes descendants. Il enverra son ange devant toi pour que tu puisses ramener de là-bas une femme pour mon fils.
      8 Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras dégagé du serment que tu m’auras fait ; mais en aucun cas ne ramène mon fils là-bas. »
      9 Le serviteur mit alors sa main sous la cuisse de son maître Abraham et lui jura d’exécuter ses ordres.
      10 Il prit dix des chameaux de son maître et emporta tout ce que celui-ci avait de meilleur. Il se mit en route vers la ville de Nahor en Haute-Mésopotamie.
      11 Arrivé près du puits qui se trouve en dehors de cette ville, il fit agenouiller les chameaux. C’était le soir, à l’heure où les femmes venaient puiser de l’eau.
      12 Il pria ainsi : « Seigneur, Dieu de mon maître Abraham, accorde-moi de faire une heureuse rencontre aujourd’hui. Manifeste ainsi ta bonté pour mon maître Abraham.
      13 Me voici près du puits, et les filles des habitants de la ville vont venir y puiser de l’eau.
      14 Je demanderai à l’une d’elles de pencher sa cruche pour que je puisse boire. Si elle me répond : “Bois, et je vais faire boire aussi tes chameaux”, je saurai que c’est elle que tu destines à ton serviteur Isaac. De cette manière, je reconnaîtrai que tu as agi avec bonté pour mon maître. »
      15 Avant qu’il ait fini de parler arriva Rébecca, fille de Betouel, lui-même fils de Milka et de Nahor, le frère d’Abraham. Elle portait sa cruche sur l’épaule.
      16 C’était une ravissante jeune fille ; elle était vierge. Elle descendit au puits, remplit sa cruche et remonta.
      17 Le serviteur d’Abraham courut à sa rencontre et lui dit : « Laisse-moi, s’il te plaît, boire un peu d’eau de ta cruche. » –
      18 « Je t’en prie, répondit-elle, bois. » Vite elle fit descendre sa cruche sur son bras et lui donna à boire.
      19 Quand elle eut fini, elle reprit : « Je vais aussi puiser de l’eau pour les chameaux jusqu’à ce qu’ils aient tous bu. »
      20 Elle vida rapidement sa cruche dans l’abreuvoir, puis elle courut de nouveau chercher de l’eau. Elle en puisa pour tous les chameaux.
      21 L’homme l’observait en silence, se demandant si le Seigneur avait ou non fait réussir son voyage.
      22 Lorsque les chameaux eurent fini de boire, l’homme donna à la jeune fille un anneau d’or pesant environ six grammes ainsi que deux bracelets d’or pesant chacun plus de cent grammes.
      23 Il lui demanda : « De qui es-tu la fille ? Dis-le-moi, s’il te plaît. Y a-t-il assez de place chez ton père pour me loger cette nuit avec ceux qui m’accompagnent ? »
      24 Elle lui répondit : « Je suis la fille de Betouel et la petite-fille de Milka et de Nahor.
      25 Il y a chez nous, ajouta-t-elle, de la paille et du fourrage en quantité, ainsi que de la place pour vous loger. »
      26 L’homme remercia le Seigneur en s’inclinant jusqu’à terre ;
      27 il dit : « Merci au Seigneur, le Dieu de mon maître Abraham, qui a manifesté une si réelle bonté envers mon maître : durant ce voyage, le Seigneur m’a conduit directement chez des parents de mon maître. »
      28 La jeune fille courut alors pour annoncer cette nouvelle chez sa mère.
      29 Or Rébecca avait un frère nommé Laban. Laban sortit en hâte pour rejoindre l’homme près du puits.
      30 Il avait aperçu l’anneau et les bracelets aux poignets de sa sœur et il l’avait entendue raconter ce que l’homme lui avait dit. Il trouva l’homme avec ses chameaux près du puits.
      31 « Viens chez nous, lui dit-il, toi que le Seigneur a béni. Pourquoi restes-tu dehors ? J’ai moi-même préparé la maison et aménagé une place pour tes chameaux. »
      32 Le serviteur d’Abraham vint donc chez Laban. On déchargea les chameaux et on leur donna de la paille et du fourrage. On apporta aussi de l’eau pour que le serviteur et les hommes qui l’accompagnaient puissent se laver les pieds.
      33 On lui présenta de la nourriture, mais il déclara : « Je ne mangerai pas avant d’avoir dit ce que j’ai à dire. » – « Eh bien, parle ! » lui dit Laban.
      34 « Je suis un serviteur d’Abraham, dit l’homme.
      35 Le Seigneur a comblé mon maître de bénédictions ; celui-ci est devenu très riche, car le Seigneur lui a accordé des moutons, des chèvres et des bœufs, de l’argent et de l’or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes.
      36 Sa femme Sara, malgré son âge, lui a donné un fils à qui il a transmis tout ce qui lui appartenait.
      37 Mon maître m’a fait jurer de ne pas prendre pour son fils une femme du pays de Canaan où il habite.
      38 Il m’a dit : “Jure-moi d’aller dans la famille de mon père, dans mon clan, afin d’y prendre une femme pour mon fils.”
      39 Alors je lui ai demandé : “Et si la femme refuse de me suivre ?”
      40 Il m’a répondu : “Le Seigneur, devant qui j’ai toujours vécu, enverra son ange avec toi, il fera réussir ton entreprise et tu ramèneras pour mon fils une femme de mon clan, de la famille de mon père.
      41 Du moment que tu seras allé dans mon clan, même si tu n’obtiens rien, tu seras dégagé de ton serment, préservé de ma malédiction.”
      42 En arrivant aujourd’hui près du puits, j’ai fait cette prière : “Seigneur, Dieu de mon maître Abraham, veuille faire réussir le voyage que j’ai entrepris.
      43 Maintenant que je suis près de ce puits, je vais demander à une jeune fille qui viendra y puiser de me faire boire un peu d’eau de sa cruche.
      44 Si elle me répond :’Bois, je t’en prie, et je vais aussi puiser pour tes chameaux’, je saurai qu’elle est la femme que tu destines au fils de mon maître.”
      45 Avant que j’aie fini de parler en moi-même, Rébecca est arrivée, la cruche sur l’épaule ; elle est descendue au puits et elle a puisé de l’eau. Je lui ai demandé : “Donne-moi à boire, s’il te plaît.”
      46 Elle a rapidement descendu sa cruche de son épaule et m’a dit : “Bois, après quoi je ferai boire aussi tes chameaux.” J’ai bu et elle a fait boire les chameaux.
      47 Quand je lui ai demandé de qui elle était la fille, elle m’a répondu : “Je suis la fille de Betouel et la petite-fille de Nahor et de Milka.” J’ai alors mis l’anneau à son nez et les bracelets à ses poignets.
      48 Je me suis incliné profondément pour adorer le Seigneur, le Dieu de mon maître Abraham ; je l’ai remercié de m’avoir conduit sans incident chez la petite-nièce de mon maître. Je pourrai ainsi la ramener au fils de mon maître.
      49 Maintenant, dites-moi si vous êtes disposés à agir avec bienveillance et fidélité envers mon maître. Sinon je m’en irai ailleurs. »
      50 Laban et Betouel répondirent : « C’est le Seigneur qui a dirigé ces événements. Nous n’avons pas à en discuter.
      51 Rébecca est là, devant toi. Emmène-la avec toi. Qu’elle devienne la femme du fils de ton maître, comme le Seigneur l’a dit. »
      52 Quand le serviteur d’Abraham entendit ces paroles, il remercia le Seigneur en s’inclinant jusqu’à terre.
      53 Ensuite il sortit de ses bagages des bijoux d’argent et d’or et des vêtements qu’il donna à Rébecca ; il offrit aussi de riches présents au frère et à la mère de la jeune fille.
      54 Le serviteur d’Abraham et les hommes qui l’accompagnaient mangèrent et burent, puis ils allèrent se coucher. Le lendemain matin, quand ils furent levés, le serviteur d’Abraham dit au frère et à la mère de Rébecca : « Laissez-moi retourner chez mon maître. » –
      55 « Que la jeune fille reste encore quelque temps avec nous, une dizaine de jours, répondirent-ils ; ensuite elle pourra partir. »
      56 Le serviteur reprit : « Ne me retenez pas, maintenant que le Seigneur a fait réussir mon voyage. Laissez-moi m’en aller chez mon maître. » –
      57 « Appelons la jeune fille, lui dirent-ils, et demandons-lui son avis. »
      58 Ils appelèrent donc Rébecca et l’interrogèrent : « Veux-tu partir avec cet homme ? » – « Oui », répondit-elle.
      59 Ils laissèrent alors Rébecca et sa nourrice partir avec le serviteur d’Abraham et ses hommes.
      60 Ils donnèrent à Rébecca leur bénédiction en ces termes : « Deviens, toi notre sœur, ancêtre de millions d’hommes. Et que tes descendants s’emparent des cités de leurs ennemis ! »
      61 Rébecca et ses servantes montèrent sur les chameaux pour suivre le serviteur et ils s’en allèrent ensemble.
      62 Isaac avait quitté le puits de Lahaï-Roï. Il habitait la région du Néguev.
      63 Un soir qu’il était sorti se promener dans la campagne, il vit soudain arriver des chameaux.
      64 Quand Rébecca aperçut Isaac, elle sauta à bas du chameau
      65 et demanda au serviteur : « Qui est cet homme qui vient à notre rencontre dans la campagne ? » – « C’est mon maître », répondit le serviteur. Aussitôt elle se couvrit le visage de son voile.
      66 Le serviteur raconta à Isaac tout ce qu’il avait fait.
      67 Ensuite Isaac emmena Rébecca dans la tente où avait vécu sa mère Sara, et elle devint sa femme ; il l’aima et se consola ainsi de la mort de sa mère.

      Néhémie 13

      1 A cette même époque, au cours de la lecture publique du livre de Moïse, on arriva au passage où il est écrit que les Ammonites et les Moabites ne seraient jamais admis dans l’assemblée de ceux qui adorent Dieu.
      2 En effet, autrefois, ils n’ont pas accueilli les Israélites en leur offrant à manger et à boire ; les Moabites ont même payé Balaam pour qu’il vienne maudire Israël, mais notre Dieu a changé la malédiction en bénédiction.
      3 Lorsque les Israélites entendirent la lecture de cette interdiction, ils décidèrent d’exclure de leur communauté tous les étrangers.
      4 Quelque temps avant, le prêtre Éliachib avait été désigné pour s’occuper des locaux annexes du temple de notre Dieu. Comme il était proche parent de Tobia,
      5 il mit à sa disposition une grande pièce dans laquelle on avait entreposé jusqu’alors les offrandes végétales, l’encens et les ustensiles du temple, ainsi que les parts dues aux prêtres, et la dîme du blé, du vin nouveau et de l’huile, réservée aux lévites, aux chanteurs et aux portiers.
      6 Au moment de ces événements, je n’étais pas à Jérusalem : je m’étais rendu auprès d’Artaxerxès, le roi de Babylone, pendant la trente-deuxième année de son règne. Après quelque temps, et avec l’autorisation du roi,
      7 je regagnai Jérusalem. Je me rendis compte du mal qu’Éliachib avait fait en offrant à Tobia une pièce donnant sur la cour du temple.
      8 J’en fus très irrité et je fis jeter hors de la pièce tout ce qui appartenait à Tobia.
      9 Puis, sur mon ordre, on nettoya soigneusement les chambres pour y déposer de nouveau les ustensiles du temple, les offrandes et l’encens.
      10 J’appris aussi que les lévites ne recevaient pas ce qui leur était dû. C’est pourquoi, au lieu d’accomplir leur service, chacun d’eux s’était retiré sur ses terres. Les chanteurs avaient fait de même.
      11 Je reprochai alors aux magistrats d’avoir permis que le temple de Dieu soit délaissé. Puis je rassemblai les lévites et les chanteurs et je leur fis reprendre le travail.
      12 Les Juifs recommencèrent à apporter la dîme du blé, du vin nouveau et de l’huile dans les locaux prévus à cet effet.
      13 Je désignai, pour veiller sur ces locaux, le prêtre Chélémia, le secrétaire Sadoc et le lévite Pedaya, secondés par Hanan, fils de Zakour et petit-fils de Mattania ; ils étaient tous considérés comme des hommes de confiance. Ils avaient pour tâche de partager les offrandes entre leurs compagnons.
      14 « O mon Dieu, souviens-toi de tout ce que j’ai fait ! N’oublie pas la fidélité avec laquelle j’ai travaillé pour le temple et pour le culte. »
      15 A cette même époque je vis, dans le pays de Juda, des gens qui foulaient du raisin dans les pressoirs durant le jour du sabbat. D’autres transportaient du blé, chargeaient sur des ânes du vin, du raisin, des figues et toute sorte d’autres choses, pour les introduire à Jérusalem. Je leur donnai un avertissement, le jour où ils vendaient leur marchandise.
      16 De plus, les Tyriens installés à Jérusalem faisaient venir du poisson et d’autres denrées pour les vendre, le jour du sabbat, aux gens de Jérusalem et de Juda.
      17 J’adressai des reproches aux notables de Juda : « Vous rendez-vous compte du mal que vous faites ? leur dis-je. Vous ne respectez pas le caractère sacré du sabbat.
      18 Vos ancêtres ont agi ainsi, et c’est bien pourquoi notre Dieu nous a infligé de tels malheurs, à nous et à notre ville. Et vous, par votre manque de respect à l’égard du sabbat, vous ne faites que ranimer la colère de Dieu contre Israël ! »
      19 Dès lors, j’ordonnai qu’on ferme les portes de Jérusalem à la tombée de la nuit, avant le début du sabbat, et qu’on ne les rouvre pas avant la fin du sabbat. Je plaçai quelques-uns de mes collaborateurs à proximité, pour veiller à ce qu’aucune marchandise ne pénètre dans la ville durant le sabbat.
      20 Une fois ou deux, des vendeurs de toute espèce de marchandises s’installèrent sous les murs de Jérusalem.
      21 Je leur donnai un avertissement en ces termes : « Pourquoi vous installez-vous devant les murs de la ville ? Si vous recommencez, je vous ferai arrêter. » A partir de ce moment, ils ne vinrent plus pendant le sabbat.
      22 Alors j’ordonnai aux lévites de se purifier et d’aller surveiller les portes de la ville, afin qu’on respecte le caractère sacré du sabbat. « O mon Dieu, souviens-toi de moi, aussi à cause de cela. Toi qui es si bon, aie pitié de moi ! »
      23 A cette époque-là encore, je constatai que des Juifs avaient épousé des femmes asdodiennes, ammonites ou moabites.
      24 La moitié de leurs enfants parlaient la langue d’Asdod, d’autres parlaient la langue de tel ou tel peuple étranger, mais plus aucun d’eux ne savait parler la langue des Juifs.
      25 Je leur adressai des reproches et des malédictions ; je frappai même quelques hommes et leur arrachai les cheveux. Puis je leur fis jurer au nom de Dieu de ne plus donner leurs filles en mariage à des étrangers, ni de prendre des femmes étrangères pour leurs fils ou pour eux-mêmes.
      26 « N’est-ce pas cela qui a conduit Salomon, le roi d’Israël, à pécher ? leur demandai-je. Dans tous les peuples étrangers, il n’y a pas eu de roi comme lui ; il était aimé de Dieu, et Dieu l’avait établi roi sur tout Israël. Pourtant même lui fut entraîné dans le péché par des femmes étrangères.
      27 Nous ne voulons plus entendre dire que vous commettez à l’égard de notre Dieu la grave infidélité d’épouser des femmes étrangères. »
      28 L’un des fils de Yoyada, un petit-fils du grand-prêtre Éliachib, était gendre de Saneballath le Horonite. C’est pourquoi je l’expulsai de Jérusalem.
      29 « O mon Dieu, n’oublie jamais le déshonneur qui a été infligé ainsi à la fonction de prêtre et au pacte conclu par toi avec les prêtres et les lévites. »
      30 Je purifiai le peuple de tout élément étranger, et je remis en vigueur les règlements définissant la tâche particulière de chacun des prêtres et des lévites.
      31 Je rétablis également les offrandes de bois à fournir aux dates fixées, et les offrandes des premiers produits de la terre. « O mon Dieu, souviens-toi de moi et traite-moi avec bonté ! »

      Matthieu 23

      1 Alors Jésus s’adressa à toute la foule, ainsi qu’à ses disciples :
      2 « Les maîtres de la loi et les Pharisiens, dit-il, sont chargés d’expliquer la loi de Moïse.
      3 Vous devez donc leur obéir et accomplir tout ce qu’ils vous disent ; mais n’imitez pas leur façon d’agir, car ils ne mettent pas en pratique ce qu’ils enseignent.
      4 Ils attachent de lourds fardeaux, difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes ; mais eux-mêmes refusent de bouger un doigt pour les aider à remuer ces fardeaux.
      5 Ils accomplissent toutes leurs œuvres de façon que les hommes les remarquent. Ainsi, pour les paroles sacrées qu’ils portent au front ou au bras, ils ont des étuis particulièrement grands ; les franges de leurs manteaux sont exceptionnellement larges.
      6 Ils aiment les places d’honneur dans les grands repas et les sièges les plus en vue dans les synagogues ;
      7 ils aiment à recevoir des salutations respectueuses sur les places publiques et à être appelés “Maître” par les gens.
      8 Mais vous, ne vous faites pas appeler “Maître”, car vous êtes tous frères et vous n’avez qu’un seul Maître.
      9 N’appelez personne sur la terre votre “Père”, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est au ciel.
      10 Ne vous faites pas non plus appeler “Chef”, car vous n’avez qu’un seul Chef, le Messie.
      11 Le plus grand parmi vous doit être votre serviteur.
      12 Celui qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé. »
      13 « Malheur à vous, maîtres de la loi et Pharisiens, hypocrites ! Vous fermez la porte du Royaume des cieux devant les hommes ; vous n’y entrez pas vous-mêmes et vous ne laissez pas entrer ceux qui le désirent. [
      14 « Malheur à vous, maîtres de la loi et Pharisiens, hypocrites ! Vous prenez aux veuves tout ce qu’elles possèdent et, en même temps, vous faites de longues prières pour vous faire remarquer. C’est pourquoi vous serez jugés d’autant plus sévèrement ! ]
      15 « Malheur à vous, maîtres de la loi et Pharisiens, hypocrites ! Vous voyagez partout sur terre et sur mer pour gagner un seul converti, et quand vous l’avez gagné vous le rendez digne de l’enfer deux fois plus que vous.
      16 « Malheur à vous, conducteurs aveugles ! Vous dites : “Si quelqu’un jure par le temple, il n’est pas engagé par ce serment ; mais s’il jure par l’or du temple, il est engagé.”
      17 Insensés, aveugles ! Qu’est-ce qui a le plus d’importance : l’or, ou le temple qui rend cet or sacré ?
      18 Vous dites aussi : “Si quelqu’un jure par l’autel, il n’est pas engagé par ce serment ; mais s’il jure par l’offrande qui se trouve sur l’autel, il est engagé.”
      19 Aveugles ! Qu’est-ce qui a le plus d’importance : l’offrande, ou l’autel qui rend cette offrande sacrée ?
      20 Celui donc qui jure par l’autel jure par l’autel et par tout ce qui se trouve dessus ;
      21 celui qui jure par le temple jure par le temple et par Dieu qui l’habite ;
      22 celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par Dieu qui y siège.
      23 « Malheur à vous, maîtres de la loi et Pharisiens, hypocrites ! Vous donnez à Dieu le dixième de plantes comme la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous négligez les enseignements les plus importants de la loi, tels que la justice, la bonté et la fidélité : c’est pourtant là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger le reste.
      24 Conducteurs aveugles ! Vous filtrez votre boisson pour en éliminer un moustique, mais vous avalez un chameau !
      25 « Malheur à vous, maîtres de la loi et Pharisiens, hypocrites ! Vous nettoyez l’extérieur de la coupe et du plat, mais l’intérieur reste rempli du produit de vos vols et de vos mauvais désirs.
      26 Pharisien aveugle ! Nettoie d’abord l’intérieur de la coupe et alors l’extérieur deviendra également propre.
      27 « Malheur à vous, maîtres de la loi et Pharisiens, hypocrites ! Vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux à l’extérieur mais qui, à l’intérieur, sont pleins d’ossements de morts et de toute sorte de pourriture.
      28 Vous de même, extérieurement vous donnez à tout le monde l’impression que vous êtes fidèles à Dieu, mais intérieurement vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal.
      29 « Malheur à vous, maîtres de la loi et Pharisiens, hypocrites ! Vous construisez de belles tombes pour les prophètes, vous décorez les tombeaux des hommes justes,
      30 et vous dites : “Si nous avions vécu au temps de nos ancêtres, nous n’aurions pas été leurs complices pour tuer les prophètes.”
      31 Ainsi, vous reconnaissez vous-mêmes que vous êtes les descendants de ceux qui ont assassiné les prophètes.
      32 Eh bien, continuez, achevez ce que vos ancêtres ont commencé !
      33 Serpents, bande de vipères ! Comment pensez-vous éviter d’être condamnés à l’enfer ?
      34 C’est pourquoi, écoutez : je vais vous envoyer des prophètes, des sages et de vrais maîtres de la loi. Vous tuerez les uns, vous en clouerez d’autres sur des croix, vous en frapperez d’autres encore à coups de fouet dans vos synagogues et vous les poursuivrez de ville en ville.
      35 Et alors, c’est sur vous que retomberont les conséquences de tous les meurtres commis contre des innocents depuis le meurtre d’Abel le juste jusqu’à celui de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l’autel.
      36 Je vous le déclare, c’est la vérité : les conséquences de tous ces meurtres retomberont sur les gens d’aujourd’hui ! »
      37 « Jérusalem, Jérusalem, toi qui mets à mort les prophètes et tues à coups de pierres ceux que Dieu t’envoie ! Combien de fois ai-je désiré rassembler tes habitants auprès de moi comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, mais vous ne l’avez pas voulu !
      38 Eh bien, votre maison va être complètement abandonnée.
      39 En effet, je vous le déclare : dès maintenant vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vous disiez : “Que Dieu bénisse celui qui vient au nom du Seigneur !” »
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