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La Bible en 1 an - Jour 231

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    • 1 Samuel 11

      1 Nahach, le roi des Ammonites, vint assiéger la ville de Yabech, en Galaad. Les habitants de Yabech lui dirent : « Passe un accord avec nous. Nous sommes prêts à nous soumettre. » –
      2 « Bien, répondit le roi, j’accepte de conclure un accord avec vous, mais à cette condition : je crèverai l’œil droit à chacun de vous, pour humilier tout le peuple d’Israël. »
      3 Les anciens de la ville reprirent : « Accorde-nous un délai de sept jours. Nous allons envoyer des messagers dans tout le territoire d’Israël. Si personne ne vient à notre secours, nous nous rendrons à toi. »
      4 Les messagers se rendirent à Guibéa, la ville de Saül, et racontèrent aux gens ce qui se passait. Tous les habitants pleurèrent abondamment.
      5 Saül, qui revenait justement des champs avec ses bœufs, demanda pourquoi tout le monde pleurait. On lui rapporta les paroles des gens de Yabech.
      6 Quand Saül entendit cela, l’Esprit de Dieu s’empara de lui et il fut saisi d’une vive indignation.
      7 Il prit deux bœufs, les découpa en morceaux, puis envoya des messagers porter ces morceaux dans tout le territoire d’Israël, avec l’avertissement suivant : « Ainsi seront traités les bœufs de quiconque ne suivra pas Saül et Samuel au combat. » Les Israélites furent terrifiés et se rassemblèrent comme un seul homme.
      8 Saül les passa en revue à Bézec : ils étaient trois cent mille des tribus du nord et trente mille de la tribu de Juda.
      9 Quant aux messagers venus de Yabech, on les chargea d’aller dire à leurs concitoyens : « Demain vers midi, vous serez délivrés. » Les messagers allèrent transmettre cette nouvelle aux habitants de Yabech. Ceux-ci en furent remplis de joie
      10 et dirent aux Ammonites : « Demain, nous nous rendrons à vous, et vous nous traiterez comme il vous plaira. »
      11 Le lendemain, Saül répartit son armée en trois groupes, qui pénétrèrent en plein camp ennemi avant la fin de la nuit. Ils tuèrent des Ammonites jusque vers midi. Les survivants se dispersèrent au point qu’il n’en resta pas deux ensemble.
      12 Alors les Israélites dirent à Samuel : « Où sont donc ceux qui ne voulaient pas que Saül règne sur nous ? Qu’on nous les livre, afin que nous les fassions mourir ! »
      13 Mais Saül déclara : « Personne ne doit être mis à mort en un tel jour, car aujourd’hui, le Seigneur a donné la victoire à Israël. »
      14 Ensuite, Samuel dit aux Israélites : « Venez, allons au Guilgal pour y confirmer la royauté de Saül. »
      15 Tout le peuple se rendit au Guilgal. Et là, dans le sanctuaire, Saül fut à nouveau proclamé roi, puis on offrit des sacrifices de communion au Seigneur. Saül et tous les habitants d’Israël se livrèrent à de grandes réjouissances.

      Jérémie 48

      1 Au sujet de Moab. Voici ce que déclare le Seigneur de l’univers, le Dieu d’Israël : « Quel malheur pour les gens de Nébo : leur ville est dévastée ! Consternation pour Quiriataïm : la voilà conquise ! Consternation pour cette citadelle : elle ne réagit plus !
      2 La gloire de Moab, c’est fini. On a fait de méchants projets contre la ville de Hèchebon : “Allons, rayons-la du nombre des nations !” Toi aussi tu es ruinée, Madmen, la guerre te poursuit.
      3 On entend des appels au secours provenant de Horonaïm : Quel grand et terrible désastre !
      4 C’est fini pour Moab, on entend ses cris jusqu’à Soar.
      5 Les survivants sont en larmes, en suivant la montée de Louhith. A la descente de Horonaïm, on entend crier au désastre :
      6 “Fuyez d’ici, sauve-qui-peut ! Restez dans le désert, comme l’âne sauvage.”
      7 Moab, tu te fiais à tes réalisations, à tes réserves. Mais te voilà pris, toi aussi ! Ton dieu Kemoch part en exil avec tes prêtres et avec tes princes.
      8 Le destructeur passe de ville en ville, aucune n’est épargnée. Tout a péri dans la vallée, et le plateau est ravagé. » C’est ce qu’a dit le Seigneur.
      9 Qu’on donne des ailes à Moab, qu’il parte à tire d’aile ! Ses villes seront sinistrées, privées de tous leurs habitants.
      10 Que le Seigneur maudisse tous ceux qui font son travail avec mollesse et privent son épée de sang !
      11 « Depuis sa jeunesse Moab vivait sans souci : il n’avait jamais été déporté. Il restait tranquille, comme un vin qui a le temps de laisser déposer sa lie. On ne l’avait jamais transvasé, il avait conservé son goût et tout son arôme.
      12 « C’est pourquoi, déclare le Seigneur, un de ces jours je vais lui envoyer des gens pour le transvaser. Ils videront les jarres qui le contiennent et les mettront en pièces.
      13 Moab sera déçu par son dieu Kemoch, comme le royaume d’Israël a été déçu par le dieu de Béthel, en qui il avait mis toute sa confiance.
      14 « Gens de Moab, comment pouvez-vous dire : “Nous sommes des soldats d’élite, des hommes faits pour la guerre” ?
      15 Moab est dévasté, on monte à l’assaut de ses villes et on fait descendre à l’abattoir les meilleurs de ses jeunes gens. » Voilà ce que déclare le grand Roi, qui a pour nom le Seigneur de l’univers :
      16 Pour Moab la ruine approche, le malheur vient en toute hâte.
      17 Vous tous, les peuples voisins qui le connaissez bien, présentez-lui vos condoléances. Dites : « Comment est-il possible que soit brisée une telle puissance, un pouvoir aussi glorieux ? »
      18 Population de Dibon, descends du haut de ta gloire, assieds-toi dans les ordures, car le destructeur de Moab monte à l’assaut contre toi, il démolit tes fortifications.
      19 Population d’Aroër, tiens-toi sur le chemin et fais le guet. Demande aux fuyards, aux rescapés ce qui est arrivé.
      20 « C’est la honte et l’abattement pour Moab », répondront-ils. Poussez des cris, des hurlements ; annoncez sur les bords de l’Arnon que Moab est dévasté.
      21 C’est le jugement du Seigneur qui frappe la région du plateau et les villes de Holon, Yahas, Méfaath,
      22 Dibon, Nébo, Beth-Diblataïm,
      23 Quiriataïm, Beth-Gamoul, Beth-Méon,
      24 Querioth et Bosra. Il atteint toutes les villes du pays de Moab, proches ou lointaines.
      25 « La force de Moab est cassée, son pouvoir est brisé », déclare le Seigneur.
      26 Moab s’est cru supérieur au Seigneur. Qu’on l’enivre donc jusqu’à ce qu’il vomisse son vin et qu’à son tour il fasse rire tout le monde de lui.
      27 Moab, rappelle-toi comment tu te moquais d’Israël. Tu semblais le prendre pour un voleur, car tu ne parlais jamais de lui sans hocher la tête d’un air moqueur.
      28 Quittez les villes, gens de Moab, installez-vous sur les rochers. Imitez la colombe, qui fait son nid de l’autre côté du précipice.
      29 Nous avons entendu parler de l’orgueil de Moab, de sa fierté démesurée, de sa prétention hautaine, de son arrogance, de son esprit de supériorité.
      30 « Moi aussi je le sais, déclare le Seigneur : il exagère, il se vante ; mais ce qu’il fait est sans valeur. »
      31 C’est pourquoi, quand je pense à Moab, j’entonne une complainte, j’appelle au secours pour tout ce peuple, je jette des cris plaintifs à propos des gens de Quir-Hérès.
      32 Je pleure sur toi, vigne de Sibma, plus que sur les gens de Yazer. Tu avais allongé tes pousses au-delà de la mer Morte, elles atteignaient Yazer. Mais le destructeur s’est jeté sur tes fruits, sur ta vendange.
      33 La joie bruyante a disparu des vergers de Moab. Il n’y a plus de vin dans les cuves, plus d’hommes pour fouler le raisin ; on n’entend plus leurs cris cadencés.
      34 Les gens de Hèchebon appellent au secours. On les entend jusqu’à Élalé ; on perçoit leur voix jusqu’à Yahas, et de Soar jusqu’à Horonaïm et Églath-Selissia. Car même l’oasis de Nimrim est sinistrée.
      35 « J’éliminerai de Moab ceux qui vont au lieu sacré offrir des sacrifices à leurs dieux », déclare le Seigneur.
      36 C’est pourquoi mon chant s’élève sur Moab et sur les gens de Quir-Hérès, plaintif comme un air de flûte : tout ce qu’ils avaient gagné est perdu.
      37 Les hommes ont tous tondu leurs cheveux et coupé leur barbe, ils se sont entaillé les mains et portent la tenue de deuil.
      38 Sur toutes les terrasses des maisons de Moab et sur les places on n’entend plus que des lamentations. « J’ai cassé Moab comme un pot dont on ne veut plus », déclare le Seigneur.
      39 Entonnez une complainte : « Comme le voilà abattu ! Et quelle honte pour lui d’avoir tourné le dos ! » Pour tous ses voisins Moab sera désormais un sujet d’horreur et de désarroi.
      40 Voici ce que déclare le Seigneur : « On dirait qu’un vautour, ailes déployées, plane au-dessus de Moab. »
      41 Les villes sont prises, les forteresses conquises. Alors les meilleurs soldats de Moab ressentent la même angoisse qu’une femme au moment d’accoucher.
      42 Moab est supprimé, il n’existe plus comme peuple : il s’est cru supérieur au Seigneur.
      43 « Terreur, fosse et filet : tout cela est pour vous, habitants de Moab, déclare le Seigneur.
      44 Celui qui fuit la terreur tombera au fond de la fosse. S’il peut en remonter, il se prendra au filet. Je fais venir sur Moab l’année où il devra rendre compte, déclare le Seigneur.
      45 Les fuyards, à bout de forces, cherchent un abri dans Hèchebon. Mais un feu jaillit de la ville ; du palais du roi Sihon une flamme part dévorer le pays de ces gens si bruyants, des frontières jusqu’au centre.
      46 Quel malheur pour toi, Moab ! Tu péris, peuple du dieu Kemoch. Tes fils et tes filles sont emmenés prisonniers.
      47 Mais un jour, déclare le Seigneur, je rétablirai Moab. » Ici prend fin la sentence que le Seigneur a prononcée sur Moab.

      Romains 9

      1 Ce que je vais dire est la vérité ; je ne mens pas, car j’appartiens au Christ ; ma conscience, guidée par le Saint-Esprit, témoigne que je dis vrai :
      2 mon cœur est plein d’une grande tristesse et d’une douleur continuelle.
      3 Je souhaiterais être moi-même maudit par Dieu et séparé du Christ pour le bien de mes frères, ceux de ma race.
      4 Ils sont les membres du peuple d’Israël : Dieu a fait d’eux ses enfants, il leur a accordé sa présence glorieuse, ses alliances, la loi, le culte, les promesses.
      5 Ils sont les descendants des patriarches et le Christ, en tant qu’être humain, appartient à leur peuple, lui qui est au-dessus de tout, Dieu loué pour toujours. Amen.
      6 Cela ne signifie pourtant pas que la promesse de Dieu a perdu sa valeur. En effet, les descendants d’Israël ne sont pas tous le vrai peuple d’Israël ;
      7 et les descendants d’Abraham ne sont pas tous ses vrais enfants, car Dieu a dit à Abraham : « C’est par Isaac que tu auras les descendants que je t’ai promis. »
      8 C’est-à-dire : ce ne sont pas les enfants nés conformément à l’ordre naturel qui sont les enfants de Dieu ; seuls les enfants nés conformément à la promesse de Dieu sont considérés comme les vrais descendants.
      9 Car Dieu a exprimé la promesse en ces termes : « A la même époque, je reviendrai et Sara aura un fils. »
      10 Et ce n’est pas tout. Pensons aussi à Rébecca : ses deux fils avaient le même père, notre ancêtre Isaac.
      11 Mais Dieu a son plan pour choisir les hommes : son choix dépend de l’appel qu’il leur adresse et non de leurs actions. Pour montrer qu’il demeure fidèle à ce plan, Dieu a dit à Rébecca alors que ses fils n’étaient pas encore nés et n’avaient donc fait ni bien ni mal : « L’aîné servira le plus jeune. »
      13 Comme le déclare l’Écriture : « J’ai aimé Jacob, mais j’ai repoussé Ésaü. »
      14 Que faut-il en conclure ? Dieu serait-il injuste ? Certainement pas !
      15 En effet, il dit à Moïse : « J’aurai pitié de qui je veux avoir pitié et j’aurai compassion de qui je veux avoir compassion. »
      16 Cela ne dépend donc pas de la volonté de l’homme ni de ses efforts, mais uniquement de Dieu qui a pitié.
      17 Dans l’Écriture, Dieu déclare au roi d’Égypte : « Je t’ai établi roi précisément pour montrer en toi ma puissance et pour que ma renommée se répande sur toute la terre. »
      18 Ainsi, Dieu a pitié de qui il veut et il incite qui il veut à s’obstiner.
      19 On me dira peut-être : « Alors pourquoi Dieu nous ferait-il encore des reproches ? Car qui pourrait résister à sa volonté ? »
      20 Mais qui es-tu donc, toi, homme, pour contredire Dieu ? Le vase d’argile demande-t-il à celui qui l’a façonné : « Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? »
      21 Le potier peut faire ce qu’il veut avec l’argile : à partir de la même pâte il peut fabriquer un vase précieux ou un vase ordinaire.
      22 Eh bien, Dieu a voulu montrer sa colère et faire connaître sa puissance. Pourtant il a supporté avec une grande patience ceux qui méritaient sa colère et étaient mûrs pour la ruine.
      23 Mais il a voulu aussi manifester combien sa gloire est riche pour les autres, ceux dont il a pitié, ceux qu’il a préparés d’avance à participer à sa gloire.
      24 Nous en sommes, nous qu’il a appelés, non seulement d’entre les Juifs mais aussi d’entre les autres peuples.
      25 C’est ce qu’il déclare dans le livre d’Osée : « Le peuple qui n’était pas le mien, je l’appellerai mon peuple, et la nation que je n’aimais pas, je l’appellerai ma bien-aimée.
      26 Et là où on leur avait dit : “Vous n’êtes pas mon peuple”, là même ils seront appelés fils du Dieu vivant. »
      27 De son côté, Ésaïe s’écrie au sujet du peuple d’Israël : « Même si les Israélites étaient aussi nombreux que les grains de sable au bord de la mer, c’est un reste d’entre eux seulement qui sera sauvé ;
      28 car ce que le Seigneur a dit, il le réalisera complètement et rapidement sur la terre. »
      29 Et comme le même Ésaïe l’avait dit auparavant : « Si le Seigneur de l’univers ne nous avait pas laissé quelques descendants, nous serions devenus comme Sodome, nous aurions été semblables à Gomorrhe. »
      30 Que faut-il en conclure ? Ceci : des gens d’autres nations, qui ne cherchaient pas à se rendre justes devant Dieu, ont été rendus justes à ses yeux par la foi ;
      31 tandis que les membres du peuple d’Israël, qui cherchaient à se rendre justes aux yeux de Dieu grâce à la loi, n’ont pas atteint le but de la loi.
      32 Pourquoi ? Parce qu’ils ne cherchaient pas à être agréables à Dieu par la foi, ils pensaient l’être par leurs actions. Ils se sont heurtés à la « pierre qui fait trébucher »,
      33 dont parle l’Écriture : « Voyez, je pose en Sion une pierre qui fait trébucher, un rocher qui fait tomber. Mais celui qui croit en lui ne sera pas déçu. »
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