Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 243

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 1 Samuel 24

      1 David quitte la région du Rocher de la Séparation. Il va s’installer près d’En-Guédi, dans un endroit élevé.
      2 Quand Saül revient de la bataille contre les Philistins, on lui dit : « Maintenant, David est dans le désert d’En-Guédi. »
      3 Alors Saül prend 3 000 hommes, les meilleurs soldats de l’armée d’Israël. Il va à la recherche de David et de ses hommes. Ils sont en face des Rochers-aux-boucs-sauvages.
      4 Saül passe près des parcs à moutons, au bord de la route. Il voit une grotte et il entre là pour se soulager. David est caché au fond de la grotte avec ses hommes.
      5 Ceux-ci lui disent : « Voici le moment annoncé par le SEIGNEUR. Il t’a dit : “Un jour, je vais mettre ton ennemi en ton pouvoir. Et toi, tu feras de lui ce que tu veux.” » Alors David s’avance et, doucement, il coupe un morceau du vêtement de Saül.
      6 Après cela, le cœur de David se met à battre très fort, parce qu’il a coupé un morceau du vêtement de Saül.
      7 Il dit à ses hommes : « Vous me conseillez de tuer mon maître. Que le SEIGNEUR m’empêche de le faire ! En effet, c’est le SEIGNEUR lui-même qui a consacré Saül comme roi. »
      8 Par ces paroles, David arrête ses hommes. Il ne leur permet pas d’attaquer Saül. Alors Saül quitte la grotte et il reprend la route.
      9 David sort de la grotte après lui. Puis il se met à crier à Saül : « Mon maître le roi ! » Saül regarde derrière lui. David s’incline profondément jusqu’à terre devant lui.
      10 Ensuite il dit au roi : « Certains disent que je cherche à te faire du mal. Pourquoi est-ce que tu écoutes ces gens-là ?
      11 Tu le vois maintenant de tes yeux : aujourd’hui, dans la grotte, le SEIGNEUR t’a livré à moi. Mes hommes m’ont conseillé de te tuer. Mais j’ai eu pitié de toi et j’ai dit : “Je ne te ferai pas mourir, toi mon maître. En effet, c’est le SEIGNEUR qui t’a consacré comme roi.”
      12 Regarde, mon père, regarde ce que j’ai dans la main : un morceau de ton vêtement ! J’ai seulement coupé un morceau de ton vêtement, mais je ne t’ai pas tué ! Donc, tu le vois, je n’ai pas l’intention de te faire du mal, ni de me soulever contre toi. Tu le vois, je n’ai commis aucun péché contre toi. C’est toi qui me cherches partout pour m’enlever la vie.
      13 Le SEIGNEUR jugera entre toi et moi et il me vengera pour le mal que tu m’as fait. Mais moi, je ne te ferai rien.
      14 Tu connais le vieux proverbe : “La méchanceté vient des méchants.” Donc, je ne te ferai aucun mal.
      15 Toi, le roi d’Israël, tu essaies de combattre contre qui ? Tu poursuis qui ? Moi, je ne suis qu’un chien mort, une simple puce !
      16 Eh bien, le SEIGNEUR jugera entre toi et moi. Il va examiner l’affaire et me défendre. Il me donnera raison et il me délivrera de tes attaques. »
      17 Quand David a fini de parler, Saül lui demande : « Mon fils David, c’est bien toi qui me parles ? » Puis Saül commence à pleurer très fort.
      18 Saül continue : « C’est toi qui as raison, et moi, j’ai tort. Tu m’as fait du bien, et moi, je t’ai fait du mal.
      19 Aujourd’hui, tu as montré ta bonté envers moi. Oui, le SEIGNEUR m’a livré à toi, mais tu ne m’as pas tué.
      20 D’habitude, quand quelqu’un rencontre son ennemi, est-ce qu’il le laisse continuer tranquillement sa route ? Jamais ! Que le SEIGNEUR te récompense pour le bien que tu m’as fait aujourd’hui !
      21 Maintenant, je le sais : un jour, tu seras roi, et le pouvoir royal en Israël restera entre tes mains.
      22 Jure-moi donc ceci, au nom du SEIGNEUR : après ma mort, tu ne tueras pas les membres de ma famille. Ainsi, on se souviendra de moi et de ma famille. »

      Ezéchiel 3

      1 Celui qui parle me dit : « Toi, l’homme, mange ce qui est devant toi. Mange ce rouleau, puis va parler aux Israélites. »
      2 J’ouvre la bouche, et il me fait manger le rouleau.
      3 Ensuite, il me dit : « Toi, l’homme, remplis ton ventre, nourris-toi avec ce rouleau que je te donne. » Je le mange donc. Dans ma bouche, il est doux comme du miel.
      4 Celui qui parle me dit : « Toi, l’homme, va vers les Israélites et répète-leur ce que je vais te dire.
      5 Je ne t’envoie pas vers un peuple qui parle une langue étrangère difficile à comprendre. Je t’envoie vers le peuple d’Israël.
      6 Si je t’envoyais vers les peuples nombreux qui parlent une langue étrangère difficile à comprendre, et qui est obscure pour toi, ils t’écouteraient.
      7 Mais les Israélites, eux, ne voudront pas t’écouter, parce qu’ils ne veulent pas m’écouter. Oui, ils ont tous la tête dure, et leur cœur est fermé.
      8 Je vais te rendre aussi têtu qu’eux, et ta tête sera aussi dure que leur tête.
      9 Je la rendrai dure comme le diamant, plus dure que la pierre. N’aie pas peur d’eux, ne sois pas effrayé devant eux. Oui, c’est une bande de révoltés. »
      10 Il continue : « Toi, l’homme, écoute de toutes tes oreilles ce que je vais te dire, reçois mes paroles dans ton cœur.
      11 Ensuite, va vers tes frères israélites qui sont en exil ici. Parle-leur en disant : “Voici les paroles du Seigneur DIEU.” Ils écouteront ou ils n’écouteront pas, parle-leur quand même ! »
      12 Alors l’esprit de Dieu me soulève de terre, et j’entends derrière moi ce grand cri : « Chantons la louange du SEIGNEUR là où il montre sa gloire ! »
      13 Les ailes des êtres vivants se heurtent les unes aux autres. J’entends le bruit qu’elles font en même temps que le bruit des roues. Cela fait un bruit terrible.
      14 L’esprit qui m’a soulevé de terre m’emporte. Le SEIGNEUR me fait sentir durement sa puissance, et je m’en vais, le cœur triste et troublé.
      15 J’arrive à Tel-Abib, auprès des exilés qui habitent au bord du fleuve Kébar. Là, je suis resté sept jours avec eux, complètement bouleversé.
      16 Après sept jours, le SEIGNEUR m’a adressé sa parole. Il m’a dit :
      17 « Tu n’es qu’un homme, mais je fais de toi un guetteur pour le peuple d’Israël. Tu écouteras mes paroles et tu avertiras les Israélites de ma part.
      18 Quand je dirai à l’homme mauvais : “Tu vas mourir”, avertis-le. Dis-lui de laisser sa conduite mauvaise pour qu’il vive. Si tu ne l’avertis pas, l’homme mauvais mourra à cause de ses fautes. Mais toi, je te demanderai des comptes pour sa mort.
      19 Voici ce qui peut arriver : tu avertis l’homme mauvais. Pourtant, il ne se détourne pas de sa méchanceté ni de sa mauvaise conduite. Alors cet homme-là mourra à cause de ses fautes, mais toi, tu sauveras ta vie.
      20 Voici ce qui peut aussi arriver : Quelqu’un de juste se détourne du bon chemin, et se met à faire le mal. Alors je le ferai tomber dans un piège, et il mourra. Si tu ne le préviens pas du danger, il mourra à cause de ses mauvaises actions. Ses bonnes actions d’autrefois ne compteront pas, et je te demanderai des comptes pour sa mort.
      21 Au contraire, supposons ceci : tu avertis cet homme pour qu’il ne fasse pas le mal, et il ne le fait pas. Dans ce cas, il pourra vivre grâce à tes avertissements, et toi, tu sauveras ta vie. »
      22 Le SEIGNEUR m’a saisi avec puissance et il m’a dit : « Debout, va dans la vallée et je te parlerai là-bas. »
      23 Je me suis levé et je suis allé dans la vallée. À cet endroit, la gloire du SEIGNEUR est apparue, comme je l’avais vue au bord du fleuve Kébar. Je me suis mis à genoux, le visage contre le sol.
      24 Alors l’esprit de Dieu est entré en moi et m’a relevé. Le SEIGNEUR m’a dit : « Va t’enfermer dans ta maison.
      25 Toi, l’homme, écoute ! Des gens te mettront des cordes et ils t’attacheront. Alors tu ne pourras plus aller dehors pour être avec eux.
      26 Je collerai ta langue dans ta bouche, et tu seras muet. Tu ne pourras plus faire de reproches à cette bande de révoltés.
      27 Mais quand j’aurai quelque chose à leur dire, je t’ouvrirai la bouche. Ainsi tu pourras leur dire : “Voici les paroles du Seigneur DIEU.” Ceux qui veulent écouter, qu’ils écoutent ! Ceux qui refusent de le faire, qu’ils n’écoutent pas ! Oui, c’est une bande de révoltés. »

      1 Corinthiens 5

      1 On entend dire partout que, chez vous, certains ont une vie immorale. Et leur façon de vivre est si mauvaise qu’on ne la trouve même pas chez ceux qui ne connaissent pas Dieu ! Il paraît que l’un de vous a pris la femme de son père !
      2 Et vous vous gonflez d’orgueil ! Vous devriez plutôt être pleins de tristesse ! Vous devriez chasser de votre communauté l’homme qui vit de cette façon.
      3 Moi, je suis loin de vous, mais je suis près de vous en esprit. Eh bien, j’ai déjà jugé l’homme qui a fait cela, comme si j’étais parmi vous.
      4 Réunissez-vous au nom du Seigneur Jésus, je serai avec vous en esprit. Et, avec la puissance de notre Seigneur Jésus,
      5 livrez cet homme à Satan ! Son corps sera détruit, mais par là, lui-même pourra être sauvé le jour où le Seigneur viendra.
      6 Vous avez bien tort d’être pleins d’orgueil ! Un peu de levain fait lever toute la pâte, vous ne savez donc pas cela ?
      7 Enlevez le vieux levain du péché pour devenir purs. Alors, vous serez comme une pâte nouvelle et sans levain, ce que vous êtes déjà. En effet, le Christ a été offert en sacrifice, comme notre agneau de Pâque.
      8 Fêtons donc la Pâque avec du pain sans levain, avec un cœur pur et sincère. Ne mangeons pas le pain fait avec du vieux levain, le levain des mauvaises actions et du mal.
      9 Dans une autre lettre, je vous ai écrit : « N’ayez pas de contact avec les gens qui ont une vie immorale. »
      10 Je ne voulais pas parler de tous ceux qui, dans ce monde, ont une vie immorale. Je ne parlais pas non plus de tous les voleurs, de tous les avares, ou de tous ceux qui adorent les faux dieux. Dans ce cas, vous devriez sortir du monde !
      11 Non, je vous ai écrit : « N’ayez pas de contact avec celui qui porte le nom de chrétien et qui a une vie immorale. » Je parlais du chrétien qui est voleur, ou qui adore les faux dieux, ou qui insulte les autres. Je parlais de celui qui boit trop ou qui aime l’argent. Ne mangez même pas avec cet homme-là !
      12 Est-ce que c’est à moi de juger ceux qui ne sont pas chrétiens ? Ceux-là, c’est Dieu qui les jugera. Vous, vous devez juger ceux de votre communauté. Les Livres Saints le disent : « Chassez l’homme mauvais du milieu de vous. »
    • 1 Samuel 24

      1

      David épargne la vie de Saül. (1 Samuel 24:1-7)
      David prouve son innocence. (1 Samuel 24:8-15)
      Saül reconnaît sa faute. (1 Samuel 24:16-22)

      Dieu livra Saül entre les mains de David. C'était une excellente occasion pour ce dernier, de mettre en pratique sa foi et sa patience. Il avait la promesse d'obtenir le royaume, mais il ne devait toutefois porter aucune atteinte à la vie du roi Saül. David se dissuada sérieusement, ainsi que ses hommes, de faire du mal au roi Saül.

      Le péché est une chose envers laquelle nous devons rester vigilants, de façon à résister aux tentations. David ne voulait pas seulement s'interdire de commettre lui-même cette faute, mais il désirait que ses compagnons d'armes fassent de même. Il rendit ainsi le bien pour le mal, à celui qui le recherchait pour le tuer. Il fut ainsi un exemple pour les chrétiens : ils ne doivent pas en effet être vaincus par le mal, mais surmonter le mal par le bien !

      8 David était faussement accusé de ne chercher qu'à nuire à Saül ; il prouva à ce dernier que la Providence divine lui avait donné l'occasion de le tuer, mais désirant rester honnête, il refusa de commettre cette erreur. David prit la ferme résolution de ne jamais se venger lui-même.

      Si les hommes nous font du tort, Dieu saura toujours nous rendre justice, en particulier au jour du Jugement !

      16 Saül surmonta ses mauvaises pensées, en voyant la bonté de David.

      Beaucoup pleurent sur leurs péchés, mais ne s'en repentent pas vraiment : en fait, ils gémissent amèrement à cause d'eux, mais continuent néanmoins à les pratiquer, en toute quiétude !

      L'Éternel révéla au grand jour, la droiture de David, par cette Parole : « manifestant sa justice comme la lumière », Psaume 37:6.

      Ceux qui s'évertuent à garder une bonne conscience, peuvent en toute confiance laisser à Dieu le soin de diriger leurs pas. Tôt ou tard, Dieu forcera même ceux qui sont de la « synagogue de Satan » à reconnaître ceux qu'Il aime. Ces personnes, désireux de faire le bien, seront ainsi « mises à part », dans la paix.

      Saül s'en retourna chez lui, convaincu de l'innocence de David, mais sans toutefois se repentir ; il ne pouvait ôter cette racine d'amertume qui le rongeait, honteux de sa jalousie vis-à-vis de David ; Saül se trouvait aussi vexé de ne pouvoir tuer David, alors que ce dernier se trouvait enfin à portée de sa main.

      La méchanceté semble souvent en voie d'extinction, alors qu'elle n'est seulement qu'endormie : elle peut ressurgir alors avec une vigueur deux fois plus importante ! Malgré cela, si le Seigneur guide les mains des hommes, ou influence leur cœur, de manière à leur donner une saine conduite, ces derniers pourront être assurés d'être dans le droit chemin ; l'évidence de Son amour, et l'assurance de notre salut devraient nous rendre reconnaissants !

      Ezéchiel 3

      1

      Le prophète se prépare à accomplir sa tâche. (Ezéchiel 3:1-11)
      Son rôle de « sentinelle », envers la maison d’Israël. (Ezéchiel 3:12-21)
      L’Esprit fortifie Ézéchiel, pour qu’il annonce son message. (Ezéchiel 3:22-27)

      Ézéchiel était sur le point de recevoir les vérités divines : elles devaient tout d’abord nourrir son âme, afin d’affermir sa foi, pour qu’il prenne ainsi des forces.

      Les âmes pieuses savent recevoir ces « vérités » de la Parole de Dieu avec plaisir, alors que ces dernières transmettent un message de terreur à l’impie. Le prophète devait parler de tout cela, et de cela seulement : c’était le message que Dieu allait lui transmettre.

      Comment pouvons-nous mieux transmettre les pensées divines, autrement qu’avec les propres termes de la Parole de Dieu ? Si Ézéchiel, par son message, allait décevoir la maison d’Israël, il ne devait pas en être affecté.

      Les Ninivites furent interpelés par la prédication de Jonas, alors qu'Israël refusait de s’humilier et d’abandonner sa mauvaise conduite.

      Dans ce genre de situation, nous devons laisser agir la souveraineté divine, et tenir ces propos : « Seigneur, Tes Jugements sont infaillibles ».

      Les enfants d’Israël n’avaient guère d’égard envers le message du prophète : en fait ils ne craignaient absolument pas la verge divine. Le Seigneur promit à son serviteur fidèle de lui donner des forces : il devait continuer avec zèle sa prédication, quel que soit le résultat qui pouvait en découler !

      12 Cette mission, envoyée au prophète, réjouit le cœur des saints anges. Toutes les visions précédentes étaient destinées à convaincre Ézéchiel : Dieu qui l'envoyait, avait le pouvoir de le soutenir dans sa tâche.

      Ézéchiel était à la fois accablé par le constat de la misère et des péchés du peuple d’Israël, tout en étant terrassé par la gloire de la vision qu'il avait eue. Cependant, l’isolement, la méditation et la communion qu’il avait avec Dieu, lui semblaient extraordinaires ; le serviteur de l’Éternel devait se préparer à servir les siens. Le Seigneur annonça au prophète qu'il était promu « gardien de la maison d'Israël ».

      Si nous avertissons le méchant de ce qu’il l’attend, nous ne sommes pas imputables de sa ruine. Bien que de tels passages bibliques se rapportent à l'alliance divine faite avec Israël, ils peuvent également s’appliquer à la destinée de tout homme, en tout temps. Nous devons non seulement encourager et soutenir ceux qui pratiquent la droiture, mais nous devons aussi les avertir, afin qu’ils ne tombent pas dans un certain orgueil ou une sorte d’autosatisfaction, qui pourraient résulter de leur conduite ; ce serait alors les laisser sombrer dans le péché.

      Il est certain que ceux qui entendent l’évangile, ne doivent pas rester insensibles à ses avertissements, voire même, ses reproches.

      22 Nous serons pour toujours redevables à Christ, dans Son merveilleux rôle de Médiateur, entre Dieu et l'homme ; un croyant véritable peut en témoigner : « je ne suis jamais aussi seul que lorsque je suis laissé à moi-même, loin de Christ ».

      Quand le seigneur « ouvrit » la bouche d'Ézéchiel, ce fut pour qu’il annonce son message avec zèle : dire au peuple qu’il devait choisir entre la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction.

      1 Corinthiens 5

      1

      L'apôtre blâme les Corinthiens pour leur connivence avec une personne incestueuse ; (1 Corinthiens 5:1-8)
      il leur enseigne à bien se conduire, envers ceux qui sont coupables de crimes scandaleux. (1 Corinthiens 5:9-13)

      Dans ce texte, l'apôtre dénote un péché relativement grave et flagrant chez les Corinthiens, ce qui ne semblait pas les sensibiliser outre mesure. Ces derniers étaient charnels et arrogants, sans réelle notion de la véritable liberté chrétienne.

      Il est en effet bien triste de constater que des infamies sont parfois commises par des personnes professant l'Évangile, infamies qui feraient rougir de honte, même des païens...

      L’orgueil spirituel et l’enseignement de fausses doctrines sont souvent à l’origine de tels scandales.

      Que les conséquences du péché sont funestes ! Le diable « règne », là où Christ est absent du cœur : quand un homme n’est pas « en » Christ, il erre dans le domaine de l’ennemi et reste ainsi sous son pouvoir. Le mauvais exemple d'un homme influent est vraiment redoutable ; les dégâts qu’il peut occasionner, en un tel cas, peuvent être considérables. Quand les mauvais exemples, (la corruption), ne sont pas rapidement corrigés au sein de l’église, ils occasionnent de sérieux dommages...

      Tous les croyants possèdent un cœur régénéré et doivent en conséquence, mener une « nouvelle vie ». Leurs conversations et tous leurs actes doivent être saints.

      Le sacrifice de Christ, notre « Pâque », revêt tant d’importance pour nous, qu'Il doit rendre inutile toute prétention personnelle de sainteté, rendant cette dernière vraiment manifeste, dans notre conduite. Sans cette sainteté, nous ne pouvons ni vivre en Christ, par la foi, ni nous joindre à Lui, pour bénéficier de Sa paix, dans le respect de Ses ordonnances.

      9 Les enfants de Dieu doivent chercher à éviter toutes sortes de conversations avec ceux qui dénigrent les Chrétiens. Ces derniers ne doivent relever que leurs frères, tombés dans le péché ; ils doivent s’abstenir, dans la mesure du possible, de toute compagnie perverse.

      Beaucoup de chrétiens, hélas, tiennent davantage de propos immoraux que bon nombre de païens...

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.