Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 253

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 2 Samuel 4

      1

      Ish-Bosheth est assassiné. (2 Samuel 4:1-7)
      David met à mort les meurtriers. (2 Samuel 4:8-12)

      Remarquez de quelle manière Ish-Bosheth fut assassiné !

      Quand des difficultés nous découragent, nous devons redoubler d'efforts, afin de ne pas risquer de compromettre, à la fois, nos récompenses célestes ainsi que nos vies terrestres. Ne sommeillons pas, de peur que la pauvreté et la ruine ne nous surprennent. L'âme oisive est une proie facile pour le « destructeur ». Nous ne savons pas quand, ni à quel endroit, la mort nous surprendra. Quand nous nous allongeons pour nous endormir, nous ne sommes pas certains de nous réveiller ici-bas ; en fait nous ignorons de quelle manière nous passerons dans l'au-delà !

      8 On peut être ravi de voir ses souhaits exaucés, tout en regrettant vraiment les moyens par lesquels ils sont obtenus. David était désolé d'apprendre la mort d'une personne qui, soit disant, ne cherchait qu'à le tuer. Ces hommes répandirent le sang innocent, pour des motifs vraiment ignobles. David, en toute justice et par vengeance, les a fait exécuter. Un tel acte ne pouvait pas être répréhensible : Dieu l'avait déjà aidé, dans de nombreux cas, difficiles et dangereux ; en conséquence, Il affermit sa couronne de roi, accomplissant Ses propres desseins.

      Quand Jésus mentionne Sa Rédemption, face à l'adversité, il en parle comme d'une chose accomplie ; bien qu'Il ait rencontré beaucoup « d'orages », destinés à Le contrer, Il savait que Celui qui l'avait déjà aidé jusqu'à présent, Le soutiendrait encore.

      2 Samuel 5

      1

      David est proclamé roi sur tout Israël. (2 Samuel 5:1-5)
      Il prend la forteresse de Sion. (2 Samuel 5:6-10)
      Le royaume de David est établi. (2 Samuel 5:11-16)
      Il bat les Philistins. (2 Samuel 5:17-25)

      David fut proclamé roi une troisième fois. Son ascension était progressive, sa foi étant mise à l'épreuve, en vue d'acquérir l'expérience nécessaire. Son royaume fut pour ainsi dire à l'image de celui du Messie, qui, durant Son ministère, arriva à Son apogée graduellement. Jésus est ainsi devenu notre Frère, Il revêtit notre propre nature, afin de devenir notre Prince et notre Sauveur : le pécheur humilié, peut de ce fait, être encouragé, par cette relation pleine d'amour, pour obtenir le salut, se soumettre à Son autorité, et implorer Sa protection.
      6 Les ennemis du peuple de Dieu sont souvent très confiants en leur propre force, se croyant vraiment en sécurité, alors qu'ils sont près de chuter. La fierté et l'insolence des Jébusiens révoltèrent David, l'Éternel, le Dieu des armées, étant avec lui. Il en est ainsi, au jour où la Puissance divine accomplit Son œuvre : le cœur humain, investi par Satan, est transformé en habitation de Dieu par l'Esprit, permettant au « Fils de David », Jésus, d'y régner, conduisant chacune de nos pensées dans Son obéissance. Que notre Seigneur vienne ainsi « épurer » notre cœur, en détruisant les idoles, et qu'Il y règne à jamais !
      11 La maison de David n'était pas la moindre pour être consacrée à Dieu, elle était en effet construite par « les fils des étrangers ».

      Il est prédit qu'au temps de l'évangile, « les fils des étrangers » rebâtiront tes murs, et que leurs rois seront tes serviteurs, Esa 60:10.

      Le gouvernement de David était dès lors bien assuré et prospère. David était « le » roi, bien établi ; il est ainsi pour Christ, le « Fils de David », et tous ceux qui par Son intermédiaire, sont serviteurs de Dieu. Jamais jusqu'à présent, la nation d'Israël n'avait eu autant d'éclat.

      Beaucoup de personnes sont au bénéfice de la Faveur et de l'Amour de Dieu, sans en percevoir pourtant le moindre signe : ainsi, elles cherchent encore tout réconfort céleste, alors que ce véritable bonheur consiste à connaître vraiment le Seigneur.

      David possédait cette félicité et la partageait avec les siens. Dieu accomplissait de grandes choses en sa faveur : les bénédictions divines retombaient sur son peuple, si bien que tous ses sujets se trouvaient dans la joie.

      17 Les Philistins étaient loin de se douter que David bénéficiait de la présence de l'Éternel, à l'inverse de Saül, pour qui ce n'était pas le cas, lorsqu'il perdait ses batailles.

      Le royaume du Messie, dès que Jésus fut ici-bas, fut ainsi attaqué par les puissances des ténèbres. Les païens et certains rois de la terre, étaient véritablement en rage contre Christ, ne cherchant qu'à s'opposer à Lui ; mais tout cela fut vain, Psaume 2. Le propre royaume de Satan finira par connaître la destruction !

      Les victoires de David étaient sous la dépendance divine : le roi se soumettait à la volonté de Dieu : « Les livreras-tu en ma main » ? L'assurance d'avoir déjà vu Dieu nous donner la victoire sur nos ennemis spirituels, devrait nous encourager dans nos nouveaux conflits. Avant d'attaquer, David a attendu que l'Éternel se déplace, épiant Son signal. Le roi a été ainsi habitué à dépendre de Dieu et de Sa Providence. L'Éternel mit sa promesse à exécution et David se conforma scrupuleusement à Ses prescriptions, à son grand avantage.

      Au temps où le Messie était ici-bas, les apôtres, qui devaient combattre contre le royaume du diable, ne devaient s'attendre à aucune aide extérieure, jusqu'à ce qu'ils aient reçu l'accomplissement de la promesse de la venue de l'Esprit : ce Dernier est venu du ciel, sous un souffle violent et impétueux, Actes 2:2.

      Ezéchiel 13

      1

      Jugements sévères à l’encontre des faux prophètes. (Ezéchiel 13:1-9)
      Leurs œuvres sont vaines. (Ezéchiel 13:10-16)
      Malheurs à l’encontre des « filles du peuple », prophétisant ce que leur dictait leur cœur. (Ezéchiel 13:17-23)

      Quand Dieu donne une garantie pour qu’on accomplisse une tâche, quelle qu’elle soit, Il accorde Sa Sagesse.

      Ce que ces faux prophètes annonçaient n'était pas ce qu’ils avaient vu ou entendu de la part de l’Éternel, comme l’auraient fait de véritables serviteurs de Dieu. Ils ne s’adressaient pas à l’Éternel dans leurs prières, n’ayant aucun rapport spirituel avec le ciel ; ils ne cherchaient qu’à séduire le peuple, sans rechercher son bien ; ils n’ont rien fait qui puisse s’opposer au péché. Ils flattaient le peuple, dans de vains espoirs.

      De tels égarements, faisant croire aux hommes qu’ils méritaient la vie éternelle, ne purent que les exposer à la colère divine.

      10 Cette construction du mur, par les faux prophètes, était une image de l’idée erronée, acceptée par le peuple, que Jérusalem sortirait victorieuse de ses tribulations.

      Plusieurs autres personnes tinrent les mêmes propos, tentant de les rendre encore plus plausibles et prometteurs : ils « enduisirent » le mur qui était préalablement construit ; mais ils furent rapidement déçus, en constatant leur travail détruit par « l'orage » de la colère divine, pleine de justice : l'armée chaldéenne allait ravager Jérusalem.

      Tous les espoirs de paix et de bonheur, non « garantis » par la Parole de Dieu, finissent par décevoir les hommes : ils sont comme le mur de ce texte, bien enduits, mais en réalité bien fragiles !

      17 Il est mauvais de se plaire à proférer des mensonges « agréables à l’oreille », plutôt que d’énoncer la vérité, fut-elle déplaisante.

      Les fausses prophétesses tentèrent de faire croire au peuple qu’il était en sécurité, disant qu’il vivait dans une certaine aisance, et prétendant même qu’il fallait avoir une grande fierté de cette opulence, jusqu’à en porter des parure sur la tête !

      Ces mauvaises femmes seront finalement confondues dans leurs vaines tentatives, et le peuple de Dieu en sera finalement délivré.

      Il incombe aux chrétiens de bien rester fidèles à la Parole de Dieu, et de rechercher l’enseignement du Saint-Esprit. Faisons confiance aux promesses de Dieu, et gardons tous Ses commandements !

      1 Corinthiens 15

      1

      L'apôtre prouve que Christ est ressuscité des morts. (1 Corinthiens 15:1-11)
      Les versets précédents répondent à ceux qui nient la résurrection du corps. (1 Corinthiens 15:12-19)
      La résurrection des croyants, pour la vie éternelle. (1 Corinthiens 15:20-34)
      L’apôtre répond à certaines objections. (1 Corinthiens 15:35-50)
      Le mystère du changement qui sera opéré sur ceux qui seront vivants, lors de la seconde venue de Christ. (1 Corinthiens 15:51-54)
      Le triomphe du croyant sur la mort et la tombe. Exhortation à l'assiduité. (1 Corinthiens 15:55-58)

      Le terme « résurrection » indique usuellement un retour à la vie, après un séjour dans la tombe. Dans tout l'enseignement des philosophes, on ne trouve aucune trace de la doctrine de l'apôtre.

      La doctrine de la mort de Christ et de Sa résurrection est le fondement du Christianisme. Si on l’ôte, toute notre espérance pour l'éternité s'effondre immédiatement. C'est en gardant fermement cette vérité que les chrétiens restent debout, au jour de l'épreuve, et qu’ils demeurent fidèles à Dieu.

      Nous croyons en vain, si nous ne demeurons pas dans la foi de l'Évangile. Cette vérité est confirmée par les prophéties de l'Ancien Testament ; beaucoup de personnes virent Christ après qu'Il soit ressuscité. L’apôtre Paul a été vraiment béni spirituellement, mais il avait toujours une piètre opinion de lui-même, comme il l'exprimait parfois.

      Quand les pécheurs, par la Grâce divine, sont sanctifiés, Dieu fait en sorte que le souvenir de leurs péchés les humilie, tout en les motivant dans leur devoir et leur fidélité.

      Paul impute à la Grâce divine les qualités dont il pouvait disposer. Les véritables croyants, bien que n’ignorant pas ce que le Seigneur a fait pour eux, en eux, et par eux, sont amenés à manifester une totale humilité devant les autres, quand ils considèrent toute leur conduite et leurs obligations.

      Tous les chrétiens authentiques croient que Jésus-Christ, Celui qui a été crucifié et ressuscité, est « l'ensemble » et la « substance » du christianisme. Tous les apôtres ont témoigné ainsi ; cette foi les faisait vivre, et c'est dans cette croyance absolue qu'ils sont morts.

      12 Ayant montré que Christ est ressuscité, l'apôtre répond maintenant à ceux qui prétendaient qu'il n'y aurait pas de résurrection.

      Il n'y aurait pas eu de justification, ni de salut, si Christ n'était pas ressuscité. La foi en Christ ne serait-elle pas vaine et sans utilité, s'Il était encore parmi les morts ? La résurrection de notre Seigneur se prouve par celle de Son corps. Même ceux qui sont morts dans la foi, auraient péri dans leurs péchés, si Christ n'était pas ressuscité. Tous ceux qui croient en Christ placent leur espérance en Lui, Le Rédempteur, espérance basée sur Sa rédemption et le salut qu’Il offre ; s'il n'y avait pas eu de résurrection, ni de certitude de la vie éternelle, leur confiance en Lui n’aurait été limitée que pour la vie ici-bas. Un tel état d’âme devrait être la pire des conditions en ce monde, pire que les fléaux de l'humanité, en particulier au temps des apôtres, avec tout le contexte philosophique qui les entourait : les chrétiens étaient alors détestés et persécutés.

      Mais tel n’est pas le cas : les chrétiens, ici-bas, reçoivent un solide réconfort spirituel, même lors de leurs difficultés et de leurs épreuves, même au temps de la persécution la plus virulente...

      20 Tous ceux, qui par la foi, sont unis à Christ, sont assurés par Sa résurrection, de l’authenticité de la leur. Comme par le péché du « premier Adam », tous les hommes devinrent « mortels », ayant tous reçu de lui la même nature coupable, au travers de la résurrection de Christ, tous ceux qui sont rendus « participants de l'Esprit », et de la nature spirituelle, ressusciteront, et vivront éternellement !

      Il y a un ordre dans le déroulement des différentes résurrections : Christ Lui-même en a été « les prémices » ; lors de Sa venue, Son peuple racheté sera élevé avant les autres ; à la fin, les méchants seront aussi enlevés. Puis viendra la fin de la présente dispensation.

      Si nous voulons triompher lors de ce moment solennel et si important, nous devons maintenant nous soumettre à l’ordonnance de Christ : accepter Son salut, et vivre à Sa gloire. Nous nous réjouirons alors, dans l'achèvement de Son œuvre, pour que Dieu puisse recevoir la gloire entière de notre salut, afin que nous puissions le servir à jamais et jouir de Sa faveur.

      Que feront ceux qui sont « baptisés pour les morts », si les morts ne ressuscitent absolument pas ? Le baptême est peut-être utilisé ici à titre d’allégorie, pour les afflictions, les souffrances, et le martyr, comme dans Matthieu 20:22,23 ?

      Qu'en est-il, ou qu'adviendra-t-il de ceux qui ont subi de grandes et nombreuses blessures, et qui ont même perdu leur vie pour cette doctrine de la résurrection, si les morts ne ressuscitent absolument pas ? Quelle qu’en soit la signification, il ne fait aucun doute que le raisonnement de l'apôtre a été compris par les Corinthiens.

      Il est aussi clair pour nous, que le christianisme serait une folie, s'il ne nous proposait aucune espérance pour l’au-delà, particulièrement au temps des persécutions et des épreuves des premiers chrétiens, et souvent plus tard.

      Il est évident que la chrétienté serait une folie, si les chrétiens pouvaient tirer des avantages qui soient proportionnels à leur fidélité à Dieu, ou comme fruit de la sainteté, la vie éternelle...

      Nous ne devons pas vivre comme les animaux : nous connaîtrons une autre existence, dans l’au delà. Le fait d'être conduit à refuser de croire à la résurrection et à la vie future, ne peut être qu'une ignorance de l’enseignement de la Parole de Dieu.

      Ceux qui « cheminent » avec Dieu et Sa Providence, observant toutes les inégalités de la vie présente, et la dépravation des hommes, même ceux qui, parfois, sont les mieux considérés, ne peuvent douter d'une vie future, où chaque élément sera remis à sa juste place.

      Ne nous joignons pas aux impies ; mettons en garde ceux qui nous entourent, en particulier les jeunes, conseillons leurs fermement de les fuir comme la peste. Aspirons à la justice et non au péché...

      35 1. Comment les morts ressuscitent-ils, par quels moyens ? Comment peuvent-ils connaître la résurrection ? 2. Les corps ressuscités auront-ils la même apparence, la même forme, la même taille, les mêmes membres, les mêmes caractéristiques, que les nôtres ici-bas ?

      La première question provient de ceux qui étaient opposés à la doctrine de la résurrection, la seconde de ceux qui étaient enclins au doute, ou à la curiosité. Voici la réponse à la première : les morts ressuscitent par la puissance divine ; chacun peut constater l’effet d’une telle puissance en observant, de manière similaire, année après année, la mort et la résurrection d'une semence quelconque.

      Il est insensé de douter du pouvoir du Tout-puissant, sur Sa manière de ressusciter les morts, lorsque en effet, nous voyons chaque jour se ranimer et vivre des graines, mortes après leur germination !

      À la deuxième question, on peut répondre que le grain d’une semence subit un grand changement, après qu’il soit semé : il en est de même lorsque les morts ressuscitent et vivent de nouveau. La semence meurt, et pourtant, une partie d'elle-même jaillit dans une nouvelle vie, d'une manière qu’il nous est difficile de comprendre complètement.

      Les œuvres de la création et de la Providence nous apprennent chaque jour à rester humbles devant ces éléments ; ils nous enseignent l’admiration pour la Sagesse et la bonté du Créateur.

      Il y a une grande variété de constitution, parmi les différents corps, ainsi que dans les plantes. Il y a également différents types de gloire parmi les corps célestes. Les corps des morts, à leur résurrection, seront parfaitement « adaptés » à leur nouvel état céleste. On distinguera une grande variété parmi eux.

      Enterrer un mort, c'est comme placer une semence en terre, afin qu'elle puisse en jaillir de nouveau, plus tard. Rien n'est plus vil qu'un cadavre. Mais lors de la résurrection, les croyants disposeront d’un corps qui les rendra apte à connaître l’éternité, dans une union spirituelle parfaite avec Dieu !

      Tout est possible à Dieu. Il est l'Auteur et la Source de la vie spirituelle et de la sainteté, pour l’ensemble de Son peuple, par le biais du Saint-Esprit ; Il ranimera plus tard le corps de chacun, en le changeant, par Son Esprit.

      Celui qui est mort « en Christ » ne sera pas simplement ressuscité, il sera aussi transformé glorieusement. Les corps des saints, à leur résurrection, seront renouvelés. Ce sera alors des corps glorieux, spirituels, aptes à demeurer éternellement dans le monde céleste.

      Le corps humain, dans son aspect présent, avec ses imperfections et ses faiblesses, ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu. Ne semons pas « pour la chair », dont nous ne pouvons récolter en final, que la corruption. L’état du corps est parallèle à celui de l'âme, c'est pourquoi celui qui néglige cette dernière, rejette en fait son « capital » ; celui qui refuse de vivre pour Dieu, gaspille son propre bien.

      51 Tous les saints ne mourront pas, en fait, ils doivent tous « changer de nature ». Dans l'Évangile, beaucoup de vérités, précédemment cachées, en tant que mystères, sont désormais révélées.

      La mort ne siègera jamais où notre Seigneur conduira Ses saints ressuscités. Nous devons ainsi chercher une pleine assurance de la foi et de l'espérance, afin qu’au temps de l’épreuve, et dans la perspective de la mort, nous puissions surmonter calmement les frayeurs de la tombe, étant assurés que nos corps « dormiront » en cet endroit, alors que notre âme sera près du Rédempteur !

      Le péché donne tout pouvoir nuisible à la mort. Il en est l'aiguillon ; mais Christ, en mourant, a extrait cet aiguillon ; Il a expié le péché, et en a obtenu la rémission.

      La puissance du péché c’est la loi. Nul n’est capable de répondre aux exigences de la loi, d’endurer sa malédiction, ou de rejeter ses propres transgressions, ce qui provoque une certaine angoisse. C'est pourquoi la mort est terrible pour l'incrédule et l'impénitent.

      La mort peut atteindre le croyant, mais elle ne peut pas le garder en son pouvoir. Combien de sources de joie pour les saints, et d'actions de grâces envers Dieu, sont ouvertes par la mort et la résurrection, les souffrances et les conquêtes du Rédempteur !

      Dans le verset 1 Corinthiens 15:58, nous remarquons une exhortation : les croyants doivent demeurer fermes, inébranlables dans la foi de l’Évangile prêché par l’apôtre. Ils doivent aussi rester fermes dans leur espérance et dans leur attente de ce grand privilège : être ressuscités, incorruptibles et immortels !

      Les saints doivent abonder dans le travail du Seigneur, accomplir fidèlement Son service, et obéir à Ses commandements. Puisse Christ nous donner la foi, l’affermir, pour que nous puissions, non seulement être sauvés, mais aussi joyeux et triomphants !

    • 2 Samuel 4

      1 When Saul's son heard that Abner was dead in Hebron, his hands became feeble, and all the Israelites were troubled.
      2 Saul's son had two men who were captains of bands: the name of the one was Baanah, and the name of the other Rechab, the sons of Rimmon the Beerothite, of the children of Benjamin (for Beeroth also is reckoned to Benjamin:
      3 and the Beerothites fled to Gittaim, and have lived as foreigners there until this day).
      4 Now Jonathan, Saul's son, had a son who was lame of his feet. He was five years old when the news came of Saul and Jonathan out of Jezreel; and his nurse took him up, and fled: and it happened, as she made haste to flee, that he fell, and became lame. His name was Mephibosheth.
      5 The sons of Rimmon the Beerothite, Rechab and Baanah, went, and came about the heat of the day to the house of Ishbosheth, as he took his rest at noon.
      6 They came there into the midst of the house, as though they would have fetched wheat; and they struck him in the body: and Rechab and Baanah his brother escaped.
      7 Now when they came into the house, as he lay on his bed in his bedroom, they struck him, and killed him, and beheaded him, and took his head, and went by the way of the Arabah all night.
      8 They brought the head of Ishbosheth to David to Hebron, and said to the king, "Behold, the head of Ishbosheth, the son of Saul, your enemy, who sought your life! Yahweh has avenged my lord the king this day of Saul, and of his seed."
      9 David answered Rechab and Baanah his brother, the sons of Rimmon the Beerothite, and said to them, "As Yahweh lives, who has redeemed my soul out of all adversity,
      10 when someone told me, 'Behold, Saul is dead,' thinking to have brought good news, I took hold of him, and killed him in Ziklag, which was the reward I gave him for his news.
      11 How much more, when wicked men have slain a righteous person in his own house on his bed, shall I not now require his blood of your hand, and take you away from the earth?"
      12 David commanded his young men, and they killed them, and cut off their hands and their feet, and hanged them up beside the pool in Hebron. But they took the head of Ishbosheth, and buried it in the grave of Abner in Hebron.

      2 Samuel 5

      1 Then came all the tribes of Israel to David to Hebron, and spoke, saying, "Behold, we are your bone and your flesh.
      2 In times past, when Saul was king over us, it was you who led out and brought in Israel. Yahweh said to you, 'You shall be shepherd of my people Israel, and you shall be prince over Israel.'"
      3 So all the elders of Israel came to the king to Hebron; and king David made a covenant with them in Hebron before Yahweh; and they anointed David king over Israel.
      4 David was thirty years old when he began to reign, and he reigned forty years.
      5 In Hebron he reigned over Judah seven years and six months; and in Jerusalem he reigned thirty-three years over all Israel and Judah.
      6 The king and his men went to Jerusalem against the Jebusites, the inhabitants of the land, who spoke to David, saying, "Unless you take away the blind and the lame, you shall not come in here"; thinking, "David can't come in here."
      7 Nevertheless David took the stronghold of Zion; the same is the city of David.
      8 David said on that day, "Whoever strikes the Jebusites, let him get up to the watercourse, and strike the lame and the blind, who are hated by David's soul." Therefore they say, "The blind and the lame can't come into the house."
      9 David lived in the stronghold, and called it the city of David. David built around from Millo and inward.
      10 David grew greater and greater; for Yahweh, the God of Armies, was with him.
      11 Hiram king of Tyre sent messengers to David, and cedar trees, and carpenters, and masons; and they built David a house.
      12 David perceived that Yahweh had established him king over Israel, and that he had exalted his kingdom for his people Israel's sake.
      13 David took him more concubines and wives out of Jerusalem, after he had come from Hebron; and there were yet sons and daughters born to David.
      14 These are the names of those who were born to him in Jerusalem: Shammua, and Shobab, and Nathan, and Solomon,
      15 and Ibhar, and Elishua, and Nepheg, and Japhia,
      16 and Elishama, and Eliada, and Eliphelet.
      17 When the Philistines heard that they had anointed David king over Israel, all the Philistines went up to seek David; and David heard of it, and went down to the stronghold.
      18 Now the Philistines had come and spread themselves in the valley of Rephaim.
      19 David inquired of Yahweh, saying, "Shall I go up against the Philistines? Will you deliver them into my hand?" Yahweh said to David, "Go up; for I will certainly deliver the Philistines into your hand."
      20 David came to Baal Perazim, and David struck them there; and he said, "Yahweh has broken my enemies before me, like the breach of waters." Therefore he called the name of that place Baal Perazim.
      21 They left their images there; and David and his men took them away.
      22 The Philistines came up yet again, and spread themselves in the valley of Rephaim.
      23 When David inquired of Yahweh, he said, "You shall not go up. Circle around behind them, and attack them over against the mulberry trees.
      24 It shall be, when you hear the sound of marching in the tops of the mulberry trees, that then you shall stir yourself up; for then Yahweh has gone out before you to strike the army of the Philistines."
      25 David did so, as Yahweh commanded him, and struck the Philistines from Geba until you come to Gezer.

      Ezéchiel 13

      1 The word of Yahweh came to me, saying,
      2 Son of man, prophesy against the prophets of Israel who prophesy, and say to those who prophesy out of their own heart, Hear the word of Yahweh:
      3 Thus says the Lord Yahweh, Woe to the foolish prophets, who follow their own spirit, and have seen nothing!
      4 Israel, your prophets have been like foxes in the waste places.
      5 You have not gone up into the gaps, neither built up the wall for the house of Israel, to stand in the battle in the day of Yahweh.
      6 They have seen falsehood and lying divination, who say, Yahweh says; but Yahweh has not sent them: and they have made men to hope that the word would be confirmed.
      7 Haven't you seen a false vision, and haven't you spoken a lying divination, in that you say, Yahweh says; but I have not spoken?
      8 Therefore thus says the Lord Yahweh: Because you have spoken falsehood, and seen lies, therefore, behold, I am against you, says the Lord Yahweh.
      9 My hand shall be against the prophets who see false visions, and who divine lies: they shall not be in the council of my people, neither shall they be written in the writing of the house of Israel, neither shall they enter into the land of Israel; and you shall know that I am the Lord Yahweh.
      10 Because, even because they have seduced my people, saying, Peace; and there is no peace; and when one builds up a wall, behold, they plaster it with whitewash:
      11 tell those who plaster it with whitewash, that it shall fall: there shall be an overflowing shower; and you, great hailstones, shall fall; and a stormy wind shall tear it.
      12 Behold, when the wall has fallen, shall it not be said to you, Where is the plaster with which you have plastered it?
      13 Therefore thus says the Lord Yahweh: I will even tear it with a stormy wind in my wrath; and there shall be an overflowing shower in my anger, and great hailstones in wrath to consume it.
      14 So will I break down the wall that you have plastered with whitewash, and bring it down to the ground, so that its foundation shall be uncovered; and it shall fall, and you shall be consumed in its midst: and you shall know that I am Yahweh.
      15 Thus will I accomplish my wrath on the wall, and on those who have plastered it with whitewash; and I will tell you, The wall is no more, neither those who plastered it;
      16 to wit, the prophets of Israel who prophesy concerning Jerusalem, and who see visions of peace for her, and there is no peace, says the Lord Yahweh.
      17 You, son of man, set your face against the daughters of your people, who prophesy out of their own heart; and prophesy against them,
      18 and say, Thus says the Lord Yahweh: Woe to the women who sew pillows on all elbows, and make kerchiefs for the head of persons of every stature to hunt souls! Will you hunt the souls of my people, and save souls alive for yourselves?
      19 You have profaned me among my people for handfuls of barley and for pieces of bread, to kill the souls who should not die, and to save the souls alive who should not live, by your lying to my people who listen to lies.
      20 Therefore thus says the Lord Yahweh: Behold, I am against your pillows, with which you there hunt the souls to make them fly, and I will tear them from your arms; and I will let the souls go, even the souls whom you hunt to make them fly.
      21 Your kerchiefs also will I tear, and deliver my people out of your hand, and they shall be no more in your hand to be hunted; and you shall know that I am Yahweh.
      22 Because with lies you have grieved the heart of the righteous, whom I have not made sad; and strengthened the hands of the wicked, that he should not return from his wicked way, and be saved alive:
      23 Therefore you shall no more see false visions, nor practice divination. I will deliver my people out of your hand; and you shall know that I am Yahweh.

      1 Corinthiens 15

      1 Now I declare to you, brothers, the Good News which I preached to you, which also you received, in which you also stand,
      2 by which also you are saved, if you hold firmly the word which I preached to you--unless you believed in vain.
      3 For I delivered to you first of all that which I also received: that Christ died for our sins according to the Scriptures,
      4 that he was buried, that he was raised on the third day according to the Scriptures,
      5 and that he appeared to Cephas, then to the twelve.
      6 Then he appeared to over five hundred brothers at once, most of whom remain until now, but some have also fallen asleep.
      7 Then he appeared to James, then to all the apostles,
      8 and last of all, as to the child born at the wrong time, he appeared to me also.
      9 For I am the least of the apostles, who is not worthy to be called an apostle, because I persecuted the assembly of God.
      10 But by the grace of God I am what I am. His grace which was bestowed on me was not futile, but I worked more than all of them; yet not I, but the grace of God which was with me.
      11 Whether then it is I or they, so we preach, and so you believed.
      12 Now if Christ is preached, that he has been raised from the dead, how do some among you say that there is no resurrection of the dead?
      13 But if there is no resurrection of the dead, neither has Christ been raised.
      14 If Christ has not been raised, then our preaching is in vain, and your faith also is in vain.
      15 Yes, we are found false witnesses of God, because we testified about God that he raised up Christ, whom he didn't raise up, if it is so that the dead are not raised.
      16 For if the dead aren't raised, neither has Christ been raised.
      17 If Christ has not been raised, your faith is vain; you are still in your sins.
      18 Then they also who are fallen asleep in Christ have perished.
      19 If we have only hoped in Christ in this life, we are of all men most pitiable.
      20 But now Christ has been raised from the dead. He became the first fruits of those who are asleep.
      21 For since death came by man, the resurrection of the dead also came by man.
      22 For as in Adam all die, so also in Christ all will be made alive.
      23 But each in his own order: Christ the first fruits, then those who are Christ's, at his coming.
      24 Then the end comes, when he will deliver up the Kingdom to God, even the Father; when he will have abolished all rule and all authority and power.
      25 For he must reign until he has put all his enemies under his feet.
      26 The last enemy that will be abolished is death.
      27 For, "He put all things in subjection under his feet." But when he says, "All things are put in subjection," it is evident that he is excepted who subjected all things to him.
      28 When all things have been subjected to him, then the Son will also himself be subjected to him who subjected all things to him, that God may be all in all.
      29 Or else what will they do who are baptized for the dead? If the dead aren't raised at all, why then are they baptized for the dead?
      30 Why do we also stand in jeopardy every hour?
      31 I affirm, by the boasting in you which I have in Christ Jesus our Lord, I die daily.
      32 If I fought with animals at Ephesus for human purposes, what does it profit me? If the dead are not raised, then "let us eat and drink, for tomorrow we die."
      33 Don't be deceived! "Evil companionships corrupt good morals."
      34 Wake up righteously, and don't sin, for some have no knowledge of God. I say this to your shame.
      35 But someone will say, "How are the dead raised?" and, "With what kind of body do they come?"
      36 You foolish one, that which you yourself sow is not made alive unless it dies.
      37 That which you sow, you don't sow the body that will be, but a bare grain, maybe of wheat, or of some other kind.
      38 But God gives it a body even as it pleased him, and to each seed a body of its own.
      39 All flesh is not the same flesh, but there is one flesh of men, another flesh of animals, another of fish, and another of birds.
      40 There are also celestial bodies, and terrestrial bodies; but the glory of the celestial differs from that of the terrestrial.
      41 There is one glory of the sun, another glory of the moon, and another glory of the stars; for one star differs from another star in glory.
      42 So also is the resurrection of the dead. It is sown in corruption; it is raised in incorruption.
      43 It is sown in dishonor; it is raised in glory. It is sown in weakness; it is raised in power.
      44 It is sown a natural body; it is raised a spiritual body. There is a natural body and there is also a spiritual body.
      45 So also it is written, "The first man, Adam, became a living soul." The last Adam became a life-giving spirit.
      46 However that which is spiritual isn't first, but that which is natural, then that which is spiritual.
      47 The first man is of the earth, made of dust. The second man is the Lord from heaven.
      48 As is the one made of dust, such are those who are also made of dust; and as is the heavenly, such are they also that are heavenly.
      49 As we have borne the image of those made of dust, let's also bear the image of the heavenly.
      50 Now I say this, brothers, that flesh and blood can't inherit the Kingdom of God; neither does corruption inherit incorruption.
      51 Behold, I tell you a mystery. We will not all sleep, but we will all be changed,
      52 in a moment, in the twinkling of an eye, at the last trumpet. For the trumpet will sound, and the dead will be raised incorruptible, and we will be changed.
      53 For this corruptible must put on incorruption, and this mortal must put on immortality.
      54 But when this corruptible will have put on incorruption, and this mortal will have put on immortality, then what is written will happen: "Death is swallowed up in victory."
      55 "Death, where is your sting? Hades , where is your victory?"
      56 The sting of death is sin, and the power of sin is the law.
      57 But thanks be to God, who gives us the victory through our Lord Jesus Christ.
      58 Therefore, my beloved brothers, be steadfast, immovable, always abounding in the Lord's work, because you know that your labor is not in vain in the Lord.
    • 2 Samuel 4

      1 Lorsque le fils de Saül apprit qu'Abner était mort à Hébron, ses mains restèrent sans force, et tout Israël fut dans l'épouvante.
      2 Le fils de Saül avait deux chefs de bandes, dont l'un s'appelait Baana et l'autre Récab ; ils étaient fils de Rimmon de Beéroth, d'entre les fils de Benjamin. -Car Beéroth était regardée comme faisant partie de Benjamin,
      3 et les Beérothiens s'étaient enfuis à Guitthaïm, où ils ont habité jusqu'à ce jour.
      4 Jonathan, fils de Saül, avait un fils perclus des pieds ; et âgé de cinq ans lorsqu'arriva de Jizreel la nouvelle de la mort de Saül et de Jonathan ; sa nourrice le prit et s'enfuit, et, comme elle précipitait sa fuite, il tomba et resta boiteux ; son nom était Mephiboscheth.
      5 Or les fils de Rimmon de Beéroth, Récab et Baana, se rendirent pendant la chaleur du jour à la maison d'Isch Boscheth, qui était couché pour son repos de midi.
      6 Ils pénétrèrent jusqu'au milieu de la maison, comme pour prendre du froment, et ils le frappèrent au ventre ; puis Récab et Baana, son frère, se sauvèrent.
      7 Ils entrèrent donc dans la maison pendant qu'il reposait sur son lit dans sa chambre à coucher, ils le frappèrent et le firent mourir, et ils lui coupèrent la tête. Ils prirent sa tête, et ils marchèrent toute la nuit au travers de la plaine.
      8 Ils apportèrent la tête d'Isch Boscheth à David dans Hébron, et ils dirent au roi : Voici la tête d'Isch Boscheth, fils de Saül, ton ennemi, qui en voulait à ta vie ; l'Éternel venge aujourd'hui le roi mon seigneur de Saül et de sa race.
      9 David répondit à Récab et à Baana, son frère, fils de Rimmon de Beéroth : L'Éternel qui m'a délivré de tout péril est vivant !
      10 celui qui est venu me dire : Voici, Saül est mort, et qui croyait m'annoncer une bonne nouvelle, je l'ai fait saisir et tuer à Tsiklag, pour lui donner le salaire de son message ;
      11 et quand des méchants ont assassiné un homme juste dans sa maison et sur sa couche, combien plus ne redemanderai-je pas son sang de vos mains et ne vous exterminerai-je pas de la terre ?
      12 Et David ordonna à ses gens de les tuer ; ils leur coupèrent les mains et les pieds, et les pendirent au bord de l'étang d'Hébron. Ils prirent ensuite la tête d'Isch Boscheth, et l'enterrèrent dans le sépulcre d'Abner à Hébron.

      2 Samuel 5

      1 Toutes les tribus d'Israël vinrent auprès de David, à Hébron, et dirent : Voici, nous sommes tes os et ta chair.
      2 Autrefois déjà, lorsque Saül était notre roi, c'était toi qui conduisais et qui ramenais Israël. L'Éternel t'a dit : Tu paîtras mon peuple d'Israël, et tu seras le chef d'Israël.
      3 Ainsi tous les anciens d'Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et le roi David fit alliance avec eux à Hébron, devant l'Éternel. Ils oignirent David pour roi sur Israël.
      4 David était âgé de trente ans lorsqu'il devint roi, et il régna quarante ans.
      5 A Hébron il régna sur Juda sept ans et six mois, et à Jérusalem il régna trente-trois ans sur tout Israël et Juda.
      6 Le roi marcha avec ses gens sur Jérusalem contre les Jébusiens, habitants du pays. Ils dirent à David : Tu n'entreras point ici, car les aveugles mêmes et les boiteux te repousseront ! Ce qui voulait dire : David n'entrera point ici.
      7 Mais David s'empara de la forteresse de Sion : c'est la cité de David.
      8 David avait dit en ce jour : Quiconque battra les Jébusiens et atteindra le canal, quiconque frappera ces boiteux et ces aveugles qui sont les ennemis de David... -C'est pourquoi l'on dit : L'aveugle et le boiteux n'entreront point dans la maison.
      9 David s'établit dans la forteresse, qu'il appela cité de David. Il fit de tous côtés des constructions, en dehors et en dedans de Millo.
      10 David devenait de plus en plus grand, et l'Éternel, le Dieu des armées, était avec lui.
      11 Hiram, roi de Tyr, envoya des messagers à David, et du bois de cèdre, et des charpentiers et des tailleurs de pierres, qui bâtirent une maison pour David.
      12 David reconnut que l'Éternel l'affermissait comme roi d'Israël, et qu'il élevait son royaume à cause de son peuple d'Israël.
      13 David prit encore des concubines et des femmes de Jérusalem, après qu'il fut venu d'Hébron, et il lui naquit encore des fils et des filles.
      14 Voici les noms de ceux qui lui naquirent à Jérusalem : Schammua, Schobab, Nathan, Salomon,
      15 Jibhar, Élischua, Népheg, Japhia,
      16 Élischama, Éliada et Éliphéleth.
      17 Les Philistins apprirent qu'on avait oint David pour roi sur Israël, et ils montèrent tous à sa recherche. David, qui en fut informé, descendit à la forteresse.
      18 Les Philistins arrivèrent, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm.
      19 David consulta l'Éternel, en disant : Monterai-je contre les Philistins ? Les livreras-tu entre mes mains ? Et l'Éternel dit à David : Monte, car je livrerai les Philistins entre tes mains.
      20 David vint à Baal Peratsim, où il les battit. Puis il dit : L'Éternel a dispersé mes ennemis devant moi, comme des eaux qui s'écoulent. C'est pourquoi l'on a donné à ce lieu le nom de Baal Peratsim.
      21 Ils laissèrent là leurs idoles, et David et ses gens les emportèrent.
      22 Les Philistins montèrent de nouveau, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm.
      23 David consulta l'Éternel. Et l'Éternel dit : Tu ne monteras pas ; tourne-les par derrière, et tu arriveras sur eux vis-à-vis des mûriers.
      24 Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors hâte-toi, car c'est l'Éternel qui marche devant toi pour battre l'armée des Philistins.
      25 David fit ce que l'Éternel lui avait ordonné, et il battit les Philistins depuis Guéba jusqu'à Guézer.

      Ezéchiel 13

      1 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots :
      2 Fils de l'homme, prophétise contre les prophètes d'Israël qui prophétisent, Et dis à ceux qui prophétisent selon leur propre coeur : Écoutez la parole de l'Éternel !
      3 Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Malheur aux prophètes insensés, Qui suivent leur propre esprit et qui ne voient rien !
      4 Tels des renards au milieu des ruines, Tels sont tes prophètes, ô Israël !
      5 Vous n'êtes pas montés devant les brèches, Vous n'avez pas entouré d'un mur la maison d'Israël, Pour demeurer fermes dans le combat, Au jour de l'Éternel.
      6 Leurs visions sont vaines, et leurs oracles menteurs ; Ils disent : L'Éternel a dit ! Et l'Éternel ne les a point envoyés ; Et ils font espérer que leur parole s'accomplira.
      7 Les visions que vous avez ne sont-elles pas vaines, Et les oracles que vous prononcez ne sont-ils pas menteurs ? Vous dites : L'Éternel a dit ! Et je n'ai point parlé.
      8 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Parce que vous dites des choses vaines, Et que vos visions sont des mensonges, Voici, j'en veux à vous, Dit le Seigneur, l'Éternel.
      9 Ma main sera contre les prophètes Dont les visions sont vaines et les oracles menteurs ; Ils ne feront point partie de l'assemblée de mon peuple, Ils ne seront pas inscrits dans le livre de la maison d'Israël, Et ils n'entreront pas dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis le Seigneur, l'Éternel.
      10 Ces choses arriveront parce qu'ils égarent mon peuple, En disant : Paix ! quand il n'y a point de paix. Et mon peuple bâtit une muraille, Et eux, ils la couvrent de plâtre.
      11 Dis à ceux qui la couvrent de plâtre qu'elle s'écroulera ; Une pluie violente surviendra ; Et vous, pierres de grêle, vous tomberez, Et la tempête éclatera.
      12 Et voici, la muraille s'écroule ! ne vous dira-t-on pas : Où est le plâtre dont vous l'avez couverte ?
      13 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Je ferai, dans ma fureur, éclater la tempête ; Il surviendra, dans ma colère, une pluie violente ; Et des pierres de grêle tomberont avec fureur pour détruire.
      14 J'abattrai la muraille que vous avez couverte de plâtre, Je lui ferai toucher la terre, et ses fondements seront mis à nu ; Elle s'écroulera, et vous périrez au milieu de ses ruines. Et vous saurez que je suis l'Éternel.
      15 J'assouvirai ainsi ma fureur contre la muraille, Et contre ceux qui l'ont couverte de plâtre ; Et je vous dirai ; Plus de muraille ! Et c'en est fait de ceux qui la replâtraient,
      16 Des prophètes d'Israël qui prophétisent sur Jérusalem, Et qui ont sur elle des visions de paix, Quand il n'y a point de paix ! Dit le Seigneur, l'Éternel.
      17 Et toi, fils de l'homme, porte tes regards sur les filles de ton peuple Qui prophétisent selon leur propre coeur, Et prophétise contre elles !
      18 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Malheur à celles qui fabriquent des coussinets pour toutes les aisselles, Et qui font des voiles pour la tête des gens de toute taille, Afin de surprendre les âmes ! Pensez-vous surprendre les âmes de mon peuple, Et conserver vos propres âmes ?
      19 Vous me déshonorez auprès de mon peuple Pour des poignées d'orge et des morceaux de pain, En tuant des âmes qui ne doivent pas mourir, Et en faisant vivre des âmes qui ne doivent pas vivre, Trompant ainsi mon peuple, qui écoute le mensonge.
      20 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'en veux à vos coussinets Par lesquels vous surprenez les âmes afin qu'elles s'envolent, Et je les arracherai de vos bras ; Et je délivrerai les âmes Que vous cherchez à surprendre afin qu'elles s'envolent.
      21 J'arracherai aussi vos voiles, Et je délivrerai de vos mains mon peuple ; Ils ne serviront plus de piège entre vos mains. Et vous saurez que je suis l'Éternel.
      22 Parce que vous affligez le coeur du juste par des mensonges, Quand moi-même je ne l'ai point attristé, Et parce que vous fortifiez les mains du méchant Pour l'empêcher de quitter sa mauvaise voie et pour le faire vivre,
      23 Vous n'aurez plus de vaines visions, Et vous ne prononcerez plus d'oracles ; Je délivrerai de vos mains mon peuple. Et vous saurez que je suis l'Éternel.

      1 Corinthiens 15

      1 Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
      2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain.
      3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ;
      4 qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ;
      5 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze.
      6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.
      7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.
      8 Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton ;
      9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu.
      10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine ; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.
      11 Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c'est ce que vous avez cru.
      12 Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts ?
      13 S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité.
      14 Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.
      15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point.
      16 Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité.
      17 Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés,
      18 et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.
      19 Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
      20 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
      21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts.
      22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
      23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
      24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
      25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
      26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.
      27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
      28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
      29 Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ?
      30 Et nous, pourquoi sommes-nous à toute heure en péril ?
      31 Chaque jour je suis exposé à la mort, je l'atteste, frères, par la gloire dont vous êtes pour moi le sujet, en Jésus Christ notre Seigneur.
      32 Si c'est dans des vues humaines que j'ai combattu contre les bêtes à Éphèse, quel avantage m'en revient-il ? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.
      33 Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.
      34 Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point ; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.
      35 Mais quelqu'un dira : Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils ?
      36 Insensé ! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.
      37 Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra ; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence ;
      38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
      39 Toute chair n'est pas la même chair ; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
      40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.
      41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.
      42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ;
      43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ;
      44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
      45 C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
      46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite.
      47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel.
      48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
      49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
      50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
      51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
      52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
      53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
      54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire.
      55 O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ?
      56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché ; et la puissance du péché, c'est la loi.
      57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !
      58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.
    • 2 Samuel 4

      1 Ichebaal, fils de Saül, apprit qu’Abner était mort à Hébron ; il en fut consterné, et tous les Israélites furent épouvantés.
      2 Ichebaal avait sous ses ordres deux chefs de bandes, nommés Baana et Rékab ; c’étaient les fils de Rimmon, un Benjaminite de Beéroth. – Beéroth est considéré comme faisant partie du territoire de Benjamin,
      3 depuis que ses anciens habitants sont allés se réfugier à Guittaïm, où leurs descendants se trouvent encore aujourd’hui. –
      4 D’autre part Jonatan, lui aussi fils de Saül, avait laissé un fils, Mefibaal, qui était estropié des deux jambes. Mefibaal avait cinq ans lorsque arriva de Jizréel la nouvelle de la mort de Saül et de Jonatan ; sa nourrice voulut le prendre pour fuir, mais dans sa hâte, elle le laissa tomber et l’enfant en demeura estropié.
      5 Rékab et Baana, les fils de Rimmon, de Beéroth, se rendirent chez Ichebaal ; ils y arrivèrent à l’heure la plus chaude de la journée, alors qu’il faisait la sieste.
      6 Ils pénétrèrent dans la maison, comme s’ils apportaient du blé ; ils trouvèrent Ichebaal étendu sur son lit dans sa chambre à coucher et le frappèrent en plein ventre. Après l’avoir ainsi tué, les deux frères lui coupèrent la tête et s’échappèrent en l’emportant. Ensuite ils suivirent le chemin de la vallée du Jourdain durant toute la nuit.
      8 Ils apportèrent la tête d’Ichebaal au roi David, à Hébron, et lui dirent : « Majesté, voici la tête d’Ichebaal, le fils de ton ennemi Saül, qui voulait ta mort. En ce jour, le Seigneur t’a vengé de Saül et de ses descendants. » –
      9 « Par le Seigneur vivant, qui m’a délivré de toute détresse ! s’exclama David.
      10 Celui qui m’a annoncé la mort de Saül croyait m’apporter une bonne nouvelle, mais je l’ai fait arrêter et exécuter à Siclag. C’est ainsi que je l’ai récompensé pour sa bonne nouvelle.
      11 Comment donc vais-je récompenser des individus malfaisants, qui ont assassiné un homme innocent, dans sa maison, sur son lit ? Je vais vous punir du meurtre que vous avez commis et vous éliminer de la surface de la terre. »
      12 David donna un ordre à ses jeunes soldats, qui exécutèrent Rékab et Baana. Ensuite on leur coupa les mains et les pieds, que l’on suspendit près du réservoir d’Hébron. Quant à la tête d’Ichebaal, on la déposa dans la tombe d’Abner, fils de Ner, à Hébron.

      2 Samuel 5

      1 Toutes les tribus d’Israël vinrent trouver David à Hébron et lui dirent : « Nous sommes de ta race, de ta famille.
      2 Autrefois, lorsque Saül était encore notre roi, tu étais déjà à la tête des expéditions militaires d’Israël. Et le Seigneur t’avait déjà dit : “C’est toi qui gouverneras Israël, mon peuple, c’est toi qui en seras le chef.” »
      3 Tous les anciens d’Israël vinrent également trouver le roi David à Hébron. Celui-ci y conclut un accord avec eux devant le Seigneur, et ils le consacrèrent roi d’Israël.
      4 David avait trente ans lorsqu’il devint roi, et il régna quarante ans.
      5 A Hébron, il régna sept ans et demi sur la tribu de Juda, puis à Jérusalem, il régna trente-trois ans sur l’ensemble d’Israël et de Juda.
      6 Le roi David et ses compagnons marchèrent contre Jérusalem. Les Jébusites, qui habitaient cette région, dirent à David : « Vous n’entrerez pas dans notre ville. Même des aveugles et des boiteux seraient assez forts pour vous repousser. » C’était leur façon d’affirmer que David ne pourrait jamais prendre la ville.
      7 David s’empara pourtant de la forteresse de Sion, nommée par la suite Cité de David.
      8 Ce jour-là, David avait dit : « Si quelqu’un veut battre les Jébusites, il n’a qu’à attaquer par le canal souterrain pour les atteindre. Je les déteste cordialement, ces boiteux et ces aveugles ! » C’est pourquoi l’on dit : « Les aveugles et les boiteux ne sont pas admis dans le temple du Seigneur. »
      9 David s’installa dans la forteresse ; c’est lui qui la nomma “Cité de David”. Ensuite il fit construire d’autres ouvrages défensifs, entre la terrasse appelée Millo et sa résidence.
      10 Ainsi David devint de plus en plus puissant, car le Seigneur, le Dieu de l’univers, était avec lui.
      11 Hiram, roi de Tyr, envoya une délégation à David. Il lui fit livrer du bois de cèdre et lui envoya aussi des charpentiers et des tailleurs de pierres, pour lui construire un palais.
      12 David reconnut alors que le Seigneur lui-même l’avait établi roi d’Israël et avait donné de l’éclat à son règne, à cause d’Israël, son peuple.
      13 Après avoir quitté Hébron pour Jérusalem, David épousa encore d’autres femmes, de rang principal et de second rang, qui lui donnèrent d’autres fils et filles.
      14 Voici la liste de ses fils nés à Jérusalem : Chammoua, Chobab, Natan, Salomon,
      15 Ibar, Élichoua, Néfeg, Yafia,
      16 Élichama, Éliada et Éliféleth.
      17 Les Philistins apprirent que l’on avait consacré David roi d’Israël ; alors ils se mirent tous en campagne pour s’emparer de lui. David en fut informé et se rendit dans un refuge fortifié.
      18 Les Philistins arrivèrent et se déployèrent dans la vallée des Refaïtes.
      19 David consulta le Seigneur : « Dois-je aller attaquer les Philistins ? demanda-t-il. Les livreras-tu en mon pouvoir ? » – « Va les attaquer ! répondit le Seigneur. Certainement je te les livrerai. »
      20 David se rendit donc à Baal-Perassim, où il battit les Philistins. Il déclara : « Le Seigneur a fait devant moi une brèche dans les rangs de mes ennemis, comme un torrent dans une digue. » De là vient le nom donné à cet endroit, Baal-Perassim, ce qui signifie “le Maître des Brèches”.
      21 Les Philistins avaient abandonné sur place leurs idoles ; David et ses hommes les emportèrent.
      22 Une nouvelle fois, les Philistins se mirent en campagne et se déployèrent dans la vallée des Refaïtes.
      23 David consulta de nouveau le Seigneur, qui lui dit : « Ne les attaque pas d’ici ! Va te placer sur leurs arrières et approche-toi d’eux aux abords de la forêt de micocouliers.
      24 Lorsque tu entendras un bruit de pas à la cime des arbres, interviens avec rapidité, car c’est à ce moment-là que je me serai avancé devant toi pour battre l’armée philistine. »
      25 David agit selon les ordres du Seigneur. Il put ainsi battre les Philistins et les poursuivre de Guéba jusqu’à l’entrée de Guézer.

      Ezéchiel 13

      1 Le Seigneur m’adressa la parole :
      2 « Toi, l’homme, dénonce de ma part ceux qui se prétendent prophètes en Israël et prophétisent de leur propre initiative. Dis-leur d’écouter mes paroles.
      3 Je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, le malheur va s’abattre sur ces prophètes insensés ! Ils suivent leur propre inspiration et inventent leurs visions.
      4 Israélites, vos prophètes sont comme les chacals qui rôdent dans les ruines !
      5 Ils ne sont pas allés réparer les brèches de la muraille et ils n’ont pas construit de mur pour vous protéger de la guerre au jour du Seigneur.
      6 Ils ont des visions imaginaires et leurs prédictions sont mensongères. Ils disent : “Voici ce que le Seigneur affirme”, alors que moi, le Seigneur, je ne les ai pas envoyés. Ils espèrent pourtant que je confirmerai leurs paroles !
      7 Or je leur dis : “Vos visions ne sont-elles pas imaginaires et vos prédictions mensongères ? Vous prétendez transmettre ce que le Seigneur affirme, alors que je ne vous ai même pas parlé !
      8 Eh bien, je vous le déclare, moi, le Seigneur Dieu : puisque vous avez répandu des illusions et annoncé des mensonges, je vais intervenir contre vous.” Voilà ce que j’affirme, moi, le Seigneur Dieu !
      9 « Je manifesterai ma puissance contre les prophètes qui ont des visions imaginaires et font des prédictions mensongères. Ils n’auront pas de place dans l’assemblée de mon peuple, ils ne seront pas inscrits sur la liste des membres du peuple d’Israël et ils ne retourneront pas dans leur pays. Ainsi ils seront convaincus que je suis le Seigneur Dieu.
      10 « Les prophètes trompent mon peuple en affirmant que tout va bien quand tout va mal. Les gens de mon peuple construisent un mur et eux se contentent de le recouvrir de badigeon.
      11 Eh bien, dis à ces badigeonneurs : Le mur s’écroulera ! Une averse va survenir, des grêlons tomberont, une tempête éclatera.
      12 Quand le mur s’écroulera, on vous demandera à quoi a servi le badigeon dont vous l’aviez recouvert.
      13 C’est bien là ce que je vous déclare, moi, le Seigneur Dieu : Ma colère va déchaîner une tempête, et ma fureur des pluies torrentielles. Dans mon indignation j’enverrai des grêlons destructeurs.
      14 Je démolirai le mur que vous avez badigeonné, je l’abattrai à ras de terre, ses fondations apparaîtront. Il s’écroulera, vous serez écrasés dessous, et vous serez convaincus alors que je suis le Seigneur.
      15 Je donnerai libre cours à ma colère contre le mur et contre ceux qui l’ont recouvert de badigeon. On vous dira : “Le mur est détruit ! C’en est fini de ceux qui le badigeonnaient,
      16 fini des prophètes israélites qui prédisaient l’avenir de Jérusalem et avaient des visions optimistes alors que tout allait mal !” Je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu. »
      17 « Quant à toi, l’homme, adresse-toi aux femmes d’Israël qui prophétisent de leur propre initiative, et dénonce leur imposture.
      18 Transmets-leur ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Le malheur va s’abattre sur vous ! Vous cousez des rubans sur tous les poignets et vous confectionnez des foulards pour les gens de tous âges afin d’obtenir un pouvoir sur leur vie. Vous voulez vous approprier la vie des membres de mon peuple tout en sauvegardant la vôtre.
      19 Vous me déshonorez devant mon peuple pour quelques poignées d’orge ou quelques bouchées de pain. En mentant à mon peuple trop crédule, vous apportez la mort à ceux qui ne la méritent pas et vous faites vivre ceux qui en sont indignes.
      20 C’est pourquoi je vous le déclare, moi, le Seigneur Dieu, je vais agir contre vos rubans avec lesquels vous emprisonnez la vie des autres. Je les déchirerai en les arrachant de vos bras et je délivrerai ceux que vous avez capturés.
      21 Je déchirerai vos foulards et je libérerai mon peuple de votre pouvoir. Vous ne pourrez plus en faire votre proie et vous serez convaincues alors que je suis le Seigneur.
      22 Par vos mensonges, vous avez découragé des justes, auxquels je ne voulais pas de mal, et vous avez encouragé des méchants à persister dans leur mauvaise conduite au péril de leur vie.
      23 Eh bien, c’en est fini de vos visions imaginaires et de vos prédictions. Je vais libérer mon peuple de votre pouvoir. Ainsi vous serez convaincues que je suis le Seigneur. »

      1 Corinthiens 15

      1 Frères, je désire vous rappeler maintenant la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée, que vous avez reçue et à laquelle vous êtes fermement attachés.
      2 C’est par elle que vous êtes sauvés, si vous la retenez telle que je vous l’ai annoncée ; autrement, vous auriez cru inutilement.
      3 Je vous ai transmis avant tout cet enseignement que j’ai reçu moi-même : le Christ est mort pour nos péchés, comme l’avaient annoncé les Écritures ;
      4 il a été mis au tombeau et il est revenu à la vie le troisième jour, comme l’avaient annoncé les Écritures ;
      5 il est apparu à Pierre, puis aux douze apôtres.
      6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents de ses disciples à la fois – la plupart d’entre eux sont encore vivants, mais quelques-uns sont morts –.
      7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.
      8 Enfin, après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, bien que je sois pareil à un être né avant terme.
      9 Je suis en effet le moindre des apôtres – à vrai dire, je ne mérite même pas d’être appelé apôtre –, car j’ai persécuté l’Église de Dieu.
      10 Mais par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et la grâce qu’il m’a accordée n’a pas été inefficace : au contraire, j’ai travaillé plus que tous les autres apôtres – non pas moi, en réalité, mais la grâce de Dieu qui agit en moi –.
      11 Ainsi, que ce soit moi, que ce soit eux, voilà ce que nous prêchons, voilà ce que vous avez cru.
      12 Nous prêchons donc que le Christ est revenu d’entre les morts : comment alors quelques-uns d’entre vous peuvent-ils dire que les morts ne se relèveront pas ?
      13 Si tel est le cas, le Christ n’est pas non plus ressuscité ;
      14 et si le Christ n’est pas ressuscité, nous n’avons rien à prêcher et vous n’avez rien à croire.
      15 De plus, il se trouve que nous sommes de faux témoins de Dieu puisque nous avons certifié qu’il a ressuscité le Christ ; or, il ne l’a pas fait, s’il est vrai que les morts ne ressuscitent pas.
      16 Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n’est pas ressuscité.
      17 Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est une illusion et vous êtes encore en plein dans vos péchés.
      18 Il en résulte aussi que ceux qui sont morts en croyant au Christ sont perdus.
      19 Si nous avons mis notre espérance dans le Christ uniquement pour cette vie, alors nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
      20 Mais, en réalité, le Christ est revenu d’entre les morts, en donnant ainsi la garantie que ceux qui sont morts ressusciteront également.
      21 Car, de même que la mort est venue par un homme, de même la résurrection des morts vient par un homme.
      22 Tous les hommes meurent parce qu’ils sont liés à Adam, de même tous recevront la vie parce qu’ils sont liés au Christ,
      23 mais chacun à son propre rang : le Christ le premier de tous, puis ceux qui appartiennent au Christ, au moment où il viendra.
      24 Ensuite arrivera la fin : le Christ détruira toute autorité, tout pouvoir et toute puissance spirituels, et il remettra le Royaume à Dieu le Père.
      25 Car il faut que le Christ règne jusqu’à ce que Dieu ait contraint tous les ennemis à passer sous ses pieds.
      26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.
      27 En effet, il est écrit : « Dieu lui a tout mis sous les pieds. » Mais il est clair que, dans cette phrase, le mot « tout » n’inclut pas Dieu, qui soumet toutes choses au Christ.
      28 Lorsque toutes choses auront été soumises au Christ, alors lui-même, le Fils, se soumettra à Dieu qui lui aura tout soumis ; ainsi, Dieu régnera parfaitement sur tout.
      29 Pensez encore au cas de ceux qui se font baptiser pour les morts : qu’espèrent-ils obtenir ? S’il est vrai que les morts ne ressuscitent pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ?
      30 Et nous-mêmes, pourquoi nous exposons-nous à tout moment au danger ?
      31 Frères, chaque jour je risque la mort : c’est vrai, aussi vrai que je suis fier de vous dans la communion avec Jésus-Christ notre Seigneur.
      32 A quoi m’aurait-il servi de combattre contre des bêtes sauvages, à Éphèse, si c’était pour des motifs purement humains ? Si les morts ne ressuscitent pas, alors, comme on le dit, « mangeons et buvons, car demain nous mourrons ».
      33 Ne vous y trompez pas : « Les mauvaises compagnies sont la ruine d’une bonne conduite. »
      34 Revenez à la raison, comme il convient, et cessez de pécher. Je le dis à votre honte : certains d’entre vous ne connaissent pas Dieu.
      35 « Mais, demandera-t-on, comment les morts ressuscitent-ils ? Quelle sorte de corps auront-ils ? »
      36 Insensé que tu es ! Quand tu sèmes une graine, celle-ci ne peut donner vie à une plante que si elle meurt.
      37 Ce que tu sèmes est une simple graine, peut-être un grain de blé ou une autre semence, et non la plante elle-même qui va pousser.
      38 Ensuite, Dieu accorde à cette graine de donner corps à la plante qu’il veut ; à chaque graine correspond la plante qui lui est propre.
      39 Les êtres vivants n’ont pas tous la même chair : celle des humains diffère de celle des animaux, autre est celle des oiseaux et autre encore celle des poissons.
      40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; les corps célestes ont un éclat différent de celui des corps terrestres.
      41 Le soleil possède son propre éclat, la lune en a un autre et les étoiles un autre encore ; même parmi les étoiles, l’éclat varie de l’une à l’autre.
      42 Il en sera ainsi lorsque les morts se relèveront. Quand le corps est mis en terre, il est mortel ; quand il ressuscitera, il sera immortel.
      43 Quand il est mis en terre, il est misérable et faible ; quand il ressuscitera, il sera glorieux et fort.
      44 Quand il est mis en terre, c’est un corps matériel ; quand il ressuscitera, ce sera un corps animé par l’Esprit. Il y a un corps matériel, il y a donc aussi un corps animé par l’Esprit.
      45 En effet, l’Écriture déclare : « Le premier homme, Adam, devint un être vivant » ; mais le dernier Adam est l’Esprit qui donne la vie.
      46 Ce n’est pas le spirituel qui vient le premier, mais le matériel : le spirituel vient ensuite.
      47 Le premier Adam a été fait de la poussière du sol ; le deuxième Adam est venu du ciel.
      48 Les êtres terrestres sont pareils à celui qui a été fait de la poussière du sol, tandis que les êtres célestes sont pareils à celui qui est venu du ciel.
      49 Et de même que nous sommes à l’image de l’homme fait de poussière du sol, de même nous serons à l’image de celui qui est du ciel.
      50 Voici ce que je veux dire, frères : ce qui est fait de chair et de sang ne peut pas avoir part au Royaume de Dieu, et ce qui est mortel ne peut pas participer à l’immortalité.
      51 Je vais vous révéler un secret : nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous transformés
      52 en un instant, en un clin d’œil, au son de la dernière trompette. Car lorsqu’elle sonnera, les morts ressusciteront pour ne plus mourir, et nous serons tous transformés.
      53 En effet, ce qui est périssable doit se revêtir de ce qui est impérissable ; ce qui meurt doit se revêtir de ce qui est immortel.
      54 Lorsque ce qui est périssable se sera revêtu de ce qui est impérissable, et que ce qui meurt se sera revêtu de ce qui est immortel, alors se réalisera cette parole de l’Écriture : « La mort est supprimée ; la victoire est complète ! »
      55 « Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton pouvoir de tuer ? »
      56 La mort tient du péché son pouvoir de tuer, et le péché tient son pouvoir de la loi.
      57 Mais loué soit Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !
      58 Ainsi, mes chers frères, montrez-vous fermes et inébranlables. Soyez toujours plus actifs dans l’œuvre du Seigneur, puisque vous savez que la peine que vous vous donnez dans la communion avec le Seigneur n’est jamais perdue.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.