Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 254

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 2 Samuel 6

      1 Et David assembla encore toute l'élite d'Israël, trente mille hommes.
      2 Et David se leva et se mit en marche, et tout le peuple qui était avec lui, vers Baalé de Juda, pour en faire monter l'arche de Dieu, qui est appelée du nom, du nom de l'Éternel des armées, qui siège entre les chérubins.
      3 Et ils montèrent l'arche de Dieu sur un chariot neuf, et l'emmenèrent de la maison d'Abinadab, qui était sur la colline ; et Uzza et Akhio, les fils d'Abinadab, conduisaient le chariot neuf.
      4 Et ils l'emmenèrent, avec l'arche de Dieu, de la maison d'Abinadab, qui était sur la colline, et Akhio allait devant l'arche.
      5 Et David et toute la maison d'Israël s'égayaient devant l'Éternel avec toutes sortes d'instruments de bois de cyprès : avec des harpes, et des luths, et des tambourins, et des sistres, et des cymbales.
      6 Et ils arrivèrent à l'aire de Nacon, et Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et la saisit, parce que les boeufs avaient bronché.
      7 Et la colère de l'Éternel s'embrasa contre Uzza, et Dieu le frappa là à cause de sa faute ; et il mourut là, près de l'arche de Dieu.
      8 Alors David fut très irrité de ce que l'Éternel avait fait une brèche en lapersonne d'Uzza ; et il appela ce lieu-là du nom de Pérets-Uzza, qui lui est resté jusqu'à ce jour.
      9 Et David eut peur de l'Éternel en ce jour-là, et il dit : Comment l'arche de l'Éternel entrerait-elle chez moi ?
      10 Et David ne voulut pas retirer l'arche de l'Éternel chez lui dans la ville de David, mais David la fit détourner dans la maison d'Obed-Édom, le Guitthien.
      11 Et l'arche de l'Éternel demeura trois mois dans la maison d'Obed-Édom, le Guitthien ; et l'Éternel bénit Obed-Édom et toute sa maison.
      12 Et on rapporta au roi David, en disant : L'Éternel a béni la maison d'Obed-Édom et tout ce qui est à lui, à cause de l'arche de Dieu. Et David alla, et fit monter l'arche de Dieu de la maison d'Obed-Édom dans la ville de David, avec joie.
      13 Et il arriva que quand ceux qui portaient l'arche de l'Éternel avaient fait six pas, il sacrifiait un taureau et une bête grasse.
      14 Et David dansait de toute sa force devant l'Éternel ; et David était ceint d'un éphod de lin.
      15 Et David et toute la maison d'Israël faisaient monter l'arche de l'Éternel avec des cris de joie et au son des trompettes.
      16 Et comme l'arche de l'Éternel entrait dans la ville de David, Mical, fille de Saül, regarda par la fenêtre, et elle vit le roi David sautant et dansant devant l'Éternel, et elle le méprisa dans son coeur.
      17 Et ils amenèrent l'arche de l'Éternel, et la placèrent en son lieu, dans la tente que David avait tendue pour elle. Et David offrit des holocaustes et des sacrifices de prospérités devant l'Éternel.
      18 Et quand David eut achevé d'offrir les holocaustes et les sacrifices de prospérité, il bénit le peuple au nom de l'Éternel des armées ;
      19 et il distribua à tout le peuple, à toute la multitude d'Israël, tant aux femmes qu'aux hommes, à chacun un pain, et une ration de vin, et un gâteau de raisins. Et tout le peuple s'en alla, chacun en sa maison.
      20 Et David s'en retourna pour bénir sa maison ; et Mical, fille de Saül, sortit à la rencontre de David, et dit : Combien s'est honoré aujourd'hui le roi d'Israël, qui s'est découvert aujourd'hui devant les yeux des servantes de ses serviteurs, comme se découvrirait sans honte un homme de rien !
      21 Et David dit à Mical : Ç'a été devant l'Éternel, qui m'a choisi plutôt que ton père et que toute sa maison pour m'établir prince sur le peuple de l'Éternel, sur Israël ; et j'ai dansé devant l'Éternel ;
      22 et je me rendrai encore plus vil que cela, et je serai abaissé à mes yeux ; mais auprès des servantes, dont tu as parlé, auprès d'elles, je serai honoré.
      23 Et Mical, fille de Saül, n'eut point d'enfant jusqu'au jour de sa mort.

      Ezéchiel 14

      1 Et des hommes d'entre les anciens d'Israël vinrent vers moi, et s'assirent devant moi.
      2 Et la parole de l'Éternel vint à moi, disant :
      3 Fils d'homme, ces hommes ont élevé leurs idoles dans leurs coeurs et ont placé devant leur face la pierre d'achoppement de leur iniquité. Serais-je consulté par eux ?
      4 C'est pourquoi parle-leur, et dis-leur : Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Quiconque, de la maison d'Israël, aura élevé ses idoles dans son coeur et aura placé devant sa face la pierre d'achoppement de son iniquité, et viendra vers le prophète, -moi, l'Éternel, je lui répondrai selon ceci, selon la multitude de ses idoles ;
      5 afin de prendre la maison d'Israël par leur propre coeur, car ils se sont tous séparés de moi par leurs idoles.
      6 C'est pourquoi dis à la maison d'Israël : Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Revenez, détournez-vous de vos idoles, et détournez vos faces de toutes vos abominations.
      7 Car quiconque, de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent en Israël, se sépare de moi, et élève ses idoles dans son coeur et place la pierre d'achoppement de son iniquité devant sa face, et viendra vers le prophète pour me consulter par lui, -moi, l'Éternel, je lui répondrai par moi-même ;
      8 et je mettrai ma face contre cet homme et je le rendrai désolé de telle sorte qu'il sera en signe et en proverbe, et je le retrancherai du milieu de mon peuple ; et vous saurez que je suis l'Éternel.
      9 Et si le prophète est séduit, et qu'il profère une parole, moi l'Éternel, j'ai séduit ce prophète ; et j'étendrai ma main sur lui, et je le détruirai du milieu de mon peuple Israël.
      10 Et ils porteront leur iniquité : la peine de l'iniquité du prophète sera comme la peine de l'iniquité de celui qui consulte,
      11 afin que la maison d'Israël ne s'égare plus d'auprès de moi, et qu'ils ne se rendent plus impurs par toutes leurs transgressions. Et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu, dit le Seigneur, l'Éternel.
      12 Et la parole de l'Éternel vint à moi, disant :
      13 Fils d'homme, si un pays pèche contre moi en commettant une infidélité, et que j'étende ma main sur lui, et que je lui brise le bâton du pain, et y envoie la famine, et retranche du milieu de lui les hommes et les bêtes,
      14 et que ces trois hommes, Noé, Daniel et Job fussent au milieu de lui, ceux-ci délivreraient leurs âmes par leur justice, dit le Seigneur, l'Éternel.
      15 Si je fais passer les bêtes mauvaises par le pays, et qu'elles le dépeuplent, et qu'il soit devenu une désolation en sorte que personne n'y passe à cause de ces bêtes,
      16 -ces trois hommes fussent-ils au milieu de lui, je suis vivant, dit le Seigneur, l'Éternel, s'ils délivraient fils ou filles ! eux seuls seraient délivrés, et le pays sera une désolation.
      17 Ou, si je fais venir l'épée sur ce pays-là, et que je dise : Épée, passe par le pays ; et que je retranche du milieu de lui les hommes et les bêtes,
      18 -ces trois hommes fussent-ils au milieu de lui, je suis vivant, dit le Seigneur, l'Éternel, ils ne délivreraient ni fils ni filles ! mais eux seuls seraient délivrés.
      19 Ou, si j'envoie la peste sur ce pays-là, et que je verse ma fureur sur lui en faisant couler le sang, pour retrancher du milieu de lui les hommes et les bêtes,
      20 -Noé, Daniel et Job fussent-ils au milieu de lui, je suis vivant, dit le Seigneur, l'Éternel, s'ils délivraient fils ou filles ! eux seulement, par leur justice, délivreraient leurs âmes.
      21 Car ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Combien plus si j'envoie mes quatre jugements désastreux, l'épée, et la famine, et les bêtes mauvaises, et la peste, contre Jérusalem, pour en retrancher les hommes et les bêtes !
      22 Mais voici, il y aura en elle un reste réchappé de gens qui en sortiront, des fils et des filles ; voici, ils sortiront vers vous, et vous verrez leur voie et leurs actions, et vous vous consolerez du mal que j'ai fait venir sur Jérusalem, de tout ce que j'ai fait venir sur elle.
      23 Et ils vous consoleront, car vous verrez leur voie et leurs actions ; et vous saurez que ce n'est pas sans raison que j'ai fait tout ce que j'ai fait en elle, dit le Seigneur, l'Éternel.

      1 Corinthiens 16

      1 Or pour ce qui est de la collecte qui se fait pour les saints, comme j'en ai ordonné aux assemblées de Galatie, ainsi faites, vous aussi.
      2 Que chaque premier jour de la semaine chacun de vous mette à part chez lui, accumulant selon qu'il aura prospéré, afin que, lorsque je serai arrivé, il ne se fasse pas alors de collectes.
      3 Et quand je serai là, ceux que vous approuverez, je les enverrai avec des lettres, pour porter votre libéralité à Jérusalem.
      4 Et s'il convient que j'y aille moi-même, ils iront avec moi.
      5 Or je me rendrai auprès de vous quand j'aurai traversé la Macédoine, car je traverse la Macédoine ;
      6 et peut-être séjournerai-je auprès de vous, ou même y passerai-je l'hiver, afin que vous me fassiez la conduite où que ce soit que j'aille ;
      7 car je ne veux pas vous voir maintenant en passant, car j'espère que je demeurerai avec vous quelques temps, si le Seigneur le permet.
      8 Mais je demeurerai à Éphèse jusqu'à la Pentecôte ;
      9 car une porte grande et efficace m'est ouverte, et il y a beaucoup d'adversaires.
      10 Or, si Timothée vient, ayez soin qu'il soit sans crainte au milieu de vous, car il s'emploie à l'oeuvre du Seigneur comme moi-même.
      11 Que personne donc ne le méprise ; mais faites-lui la conduite en paix, afin qu'il vienne vers moi, car je l'attends avec les frères.
      12 Or, pour ce qui est du frère Apollos, je l'ai beaucoup prié d'aller auprès de vous avec les frères, mais ce n'a pas été du tout sa volonté d'y aller maintenant ; mais il ira quand il trouvera l'occasion favorable.
      13 Veillez, tenez ferme dans la foi ; soyez hommes, affermissez-vous.
      14 Que toutes choses parmi vous se fassent dans l'amour.
      15 Or je vous exhorte, frères- (vous connaissez la maison de Stéphanas, qu'elle est les prémices de l'Achaïe, et qu'ils se sont voués au service des saints,)
      16 -à vous soumettre, vous aussi, à de tels hommes et à quiconque coopère à l'oeuvre et travaille.
      17 Or je me réjouis de la venue de Stéphanas, et de Fortunat, et d'Achaïque, parce qu'ils sont suppléé à ce qui a manqué de votre part : car ils ont suppléé à ce qui a manqué de votre part ;
      18 car ils ont récréé mon esprit et le vôtre : reconnaissez donc de tels hommes.
      19 Les assemblées de l'Asie vous saluent. Aquilas et Priscilla, avec l'assemblée qui se réunit dans leur maison, vous saluent affectueusement dans le Seigneur.
      20 Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.
      21 La salutation, de la propre main de moi, Paul.
      22 -Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur Jésus Christ, qu'il soit anathème, Maranatha !
      23 Que la grâce du Seigneur Jésus Christ soit avec vous !
      24 Mon amour est avec vous tous dans le christ Jésus. Amen.
    • 2 Samuel 6

      1

      L'Arche est déplacée de Kiriath-Jéarim. (2 Samuel 6:1-5)
      Uzza est tué, pour avoir touché l'arche, Obed-Édom est bénit. (2 Samuel 6:6-11)
      David apporte l'arche en la ville de Sion. (2 Samuel 6:12-19)
      La mauvaise conduite de Mical. (2 Samuel 6:20-23)

      Dieu est toujours parmi les Siens quand ces derniers désirent un signe extérieur de Sa présence ; maintenant que David était sur le trône, l'honneur de l'arche se devait d'être rétabli.

      Apprenons à penser et à parler ouvertement de Dieu et de Ses saintes Ordonnances ; elles sont pour nous ce qu'était l'arche pour Israël, la « marque » de la présence divine, \\# Matthieu 28:20\\.

      Christ est notre « Arche spirituelle » ; en Lui et par Lui, Dieu manifeste sa faveur, acceptant nos prières et nos louanges. L'arche représentait particulièrement Christ, le Médiateur, dans lequel le nom de Jéhovah, avec toute Sa gloire, était révélé. Les sacrificateurs étaient les seuls, habilités à porter l'arche sur leurs épaules. Les Philistins purent néanmoins la transporter sur un chariot, sans lui porter dommage ; mais si les Israélites avaient fait ainsi, c'eut été au péril de leur vie, parce que ce n'était pas ce que Dieu avait institué.

      6 Uzza fut frappé à mort pour avoir touché l'arche. Dieu a décelé la présomption et l'irrévérence du cœur de cet homme.

      Une certaine familiarité, même avec ce qui est des plus dangereux, est susceptible d'attirer la correction. Si ce fut un aussi grand crime d'étendre la main pour retenir l'arche de l'alliance, sans en avoir le moindre droit, qu'en est-il pour ceux qui osent réclamer les privilèges des Promesses de Dieu, sans même se plier à Sa volonté ?

      Obed-Édom ouvrit sans aucune crainte, les portes de sa maison, sachant que l'arche n'était en mesure de donner la mort qu'à ceux qui ne la traitaient pas convenablement. La même Main qui a puni la présomption et la fierté d'Uzza, récompensa l'humble proposition d'Obed-Édom.

      Que personne n'ait de mauvaises pensées envers ceux qui rejettent l'évangile : ils seront jugés par Dieu ; considérez plutôt les bénédictions qu'il apporte à tous ce qui le reçoivent ! Que les maîtres de familles puissent encourager la piété au sein de leur foyer. Il est bon de vivre dans une maison qui « abrite l'arche », tous ses projets ne pourront, en effet, que prospérer !

      12 Il était maintenant évident que l'homme qui avait l'arche près de lui, devenait vraiment prospère. Christ est vraiment la Pierre d’achoppement, le Rocher qui subit les scandales de ceux qui désobéissent à Ses Préceptes ; mais pour ceux qui croient, Il est la Pierre angulaire, choisie et précieuse, 1Pierre 2:6-8. Recherchons la véritable piété : « L'Arche », la Personne de Christ, est-elle une bénédiction dans d'autres foyers, là où Elle demeure ? Il est tout à fait possible de jouir dans notre maison, de la présence de Jésus et de Ses bénédictions, sans essayer de les trouver chez nos voisins !

      La première chose que David commença à faire, fut d'offrir des sacrifices à Dieu. Nous ne pouvons que prospérer dans nos entreprises, quand nous commençons par les placer devant Dieu, dans la diligence et dans Sa Paix. Nous sommes tellement indignes et nos œuvres si tortueuses, que toute notre joie dans la communion divine doit être associée au repentir et à la foi en notre Rédempteur, Celui qui nous a réconciliés par Son sang.

      Ce texte révèle que David a vivement manifesté sa joie. Nous devons servir Dieu de toute notre force et de toute notre âme, avec tous les moyens dont nous disposons. En cette occasion, David laissa de côté ses parures royales, pour revêtir un éphod de lin. Le roi pria ainsi, pour le peuple ; de plus, considéré comme un prophète, il bénit solennellement les siens au Nom de l'Éternel.

      20 David retourna chez lui, pour bénir sa famille, pour prier avec elle, et pour elle, afin qu'elle soit reconnaissante pour la miséricorde que l'Éternel lui avait octroyée.

      Le rôle des anges consiste, (vraisemblablement) entre autres, à adorer Dieu ; ils ne peuvent pas s'abaisser toutefois, à un niveau inférieur au plus grand dignitaire ici-bas. Même les palais des princes ne sont pas exempts d'ennuis de famille ! L'exercice de la piété semble bien inutile aux yeux de ceux qui n'ont peu, voire aucune considération pour Dieu. Si Dieu approuve le zèle de notre louange et de notre consécration, le tout, dépourvu de toute hypocrisie devant le Seigneur, ce Dernier ne nous adressera aucun reproche. Toute piété aura son éloge : n'ayons aucune honte ni crainte de la manifester !

      David s'est contenté simplement de justifier sa joie d'avoir loué l'Éternel, il n'a pas réprimandé ni blâmé l'insolence de Mical ; mais Dieu l'a punie. Ceux qui rendent gloire à Dieu, recevront de Sa part tout honneur ; quant à ceux qui Le dédaignent, Lui, Ses serviteurs et Ses Ordonnances, ils ne recevront de Sa part que bien peu d'estime !

      Ezéchiel 14

      1

      Menaces à l’encontre des hypocrites. (Ezéchiel 14:1-11)
      Le dessein divin : punir les Juifs fautifs ; une partie des enfants d’Israël devait être néanmoins préservée. (Ezéchiel 14:12-23)

      Aucun changement extérieur des enfants d’Israël ne pouvait être accepté par Dieu, tant que des idoles occupaient une place dans leur cœur ; beaucoup de Juifs préféraient leurs propres rites religieux et leur propre droiture, au « chemin » de l’Éternel, celui qui mène au salut !

      Les corruptions des hommes sont de véritables « idoles » à leur cœur, elles sont pour eux des « pierres d’achoppement » ; Dieu laissera ainsi de telles personnes errer dans leurs illusions.

      Le péché rend le pécheur odieux aux yeux de Dieu, Celui qui est pur et saint ; l’iniquité produit les mêmes effets, elle éveille la conscience de celui qui se repent.

      Cherchons donc à être épurés de cette culpabilité et de la pollution du péché : approchons-nous de la « source d’eau vive » spirituelle que nous offre le Seigneur !

      12 Les péchés commis par une nation provoquent des jugements à un niveau d’ordre national. Bien que certains pécheurs échappent au jugement céleste, un autre jugement les attend... Quand des personnes, qui prétendent être pieuses, se rebellent contre Dieu, elles peuvent s'attendre, en toute justice, à subir tous Ses Jugements.

      La foi, l'obéissance, et les prières de Noé contribuèrent à la sauvegarde de sa maison, alors que le monde fut détruit par le déluge. Le sacrifice et la prière de Job au sujet de ses amis, furent acceptés et exaucés ; Daniel, quant à lui, réussit à préserver ses compagnons et les « sages », à la cour de Babylone.

      Mais un peuple comme celui des enfants d’Israël, qui était au comble de ses péchés, ne devait pas escompter d’échappatoire, même si un homme juste en faisait partie : même les « saints » les plus éminents, sauvés par les souffrances et la droiture de Christ, n’auraient pu délivrer les enfants d’Israël du Jugement céleste.

      Pourtant, quand Dieu, par les tribulations qu’Il ordonne, provoque les plus grandes désolations, Il épargne quelques âmes, afin qu’elles soient des manifestations de Sa Miséricorde. Dans la mesure où nous approuverons tout ce que fait Dieu à notre égard, (ainsi qu’à toute l'humanité), nous ne pourrons que faire taire tous nos murmures et nos objections rebelles !

      1 Corinthiens 16

      1

      Collecte pour les pauvres de Jérusalem. (1 Corinthiens 16:1-9)
      Timothée et Apollos sont proposés. (1 Corinthiens 16:10-12)
      Exhortation à la vigilance dans la foi et l'amour. (1 Corinthiens 16:13-18)
      Salutations chrétiennes. (1 Corinthiens 16:19-24)

      La bonne conduite des chrétiens et des églises doit nous interpeler. Il est bon de mettre à part ce que nous pouvons, pour qu'il en soit fait bon usage. Ceux qui sont riches en ce monde, devraient l’être en bonnes œuvres, 1Ti 6:17,18. Une main active ne peut apporter la prospérité, si la bénédiction divine est absente, Proverbes 10:4,22.

      Qu’est-ce qui peut nous pousser davantage à la charité envers les enfants de Dieu, que le fait de considérer que tout ce que nous avons, provient de Dieu ? Les œuvres de miséricorde sont les fruits authentiques d'un amour véritable envers Dieu, et le « jour du Seigneur », le premier jour de la semaine, est vraiment propice à leur mise en pratique. Les serviteurs de Dieu sont tout à fait dans leur rôle lorsqu'ils mettent en avant la charité, et qu'ils y participent activement. Le cœur d'un serviteur de Dieu doit être auprès de ceux qu’il côtoie, auprès de ses fidèles collaborateurs. Tous nos projets doivent être établis dans la soumission à la Providence Divine, Jacques 4:15.

      Les adversaires du Seigneur et l'hostilité envers Sa Parole ne doivent pas briser l’élan des serviteurs de Dieu, ils ne doivent pas entraver leur succès, mais au contraire exciter leur zèle, et leur insuffler une saine détermination ! Ces fidèles serviteurs sont hélas parfois encore plus découragés par la dureté de cœur de leurs auditeurs et la régression de certains membres de l’assemblée, que par l’hostilité de leurs ennemis spirituels...

      10 Timothée était là pour accomplir l'œuvre du Seigneur : le fait de lui causer de la peine équivalait à chagriner le Saint-Esprit ; en le méprisant, les Corinthiens risquaient de mépriser également Celui qui l'avait envoyé...

      Ceux qui accomplissent l'œuvre du Seigneur, doivent être ménagés et traités avec respect. Les fidèles serviteurs de Dieu n’éprouvent aucune jalousie mutuelle, il leur appartient de souligner la bonne réputation de leurs confrères, en exposant leurs compétences dans le ministère du Seigneur.

      13 Un chrétien est toujours en danger spirituellement et doit donc sans cesse se tenir sur ses gardes. Il doit être « enraciné » dans la foi que donne l'Évangile, et ne jamais l'abandonner. À l’heure de la tentation, ce n'est que par la foi qu'il pourra résister.

      Les Chrétiens doivent veiller à ce que la charité (l’amour) règne non seulement dans leur cœur, mais resplendisse également dans leur vie. Il y a une grande différence entre la fermeté d’une bonne conduite chrétienne et la fièvre qui pollue et anime le monde.

      Dans ce texte, l'apôtre donne des directives particulières à ceux qui servaient la cause de Christ, parmi les Corinthiens. Ceux qui servent les saints et qui ne veulent être sujets d'aucun reproche, doivent recevoir la déférence et l’amour de leurs frères et sœurs en Christ.

      Les Corinthiens devaient reconnaître la valeur des personnes mentionnées dans ce texte, ainsi que de tous ceux qui travaillaient avec l'apôtre Paul.

      19 Le christianisme n’est en aucune façon hostile aux bons usages de ce monde. La piété devrait d’ailleurs inciter à la courtoisie et à l’obligeance envers tous !

      Ceux qui ont une fausse opinion de la piété, basée seulement sur des reproches, deviennent peu à peu, moroses, voire amers. Les véritables salutations chrétiennes ne sont pas de simples politesses, vides de tout sentiment : elles sont l’expression réelle de l’amour fraternel et des recommandations mutuelles, à la bénédiction divine et à la Grâce.

      Chaque famille chrétienne devrait ressembler à une église : là où deux ou trois sont assemblés au Nom de Christ, ce Dernier est parmi eux ; il y a donc là, une véritable assemblée !

      Ce texte nous donne un avertissement solennel : de nombreuses personnes professent le Nom de Christ, sans manifester toutefois de véritable amour envers Lui. Nul ne L'aime dans la Vérité, s'il n'aime pas Ses lois, ni ne garde Ses commandements. Hélas, beaucoup ne sont chrétiens que de nom, en particulier ceux qui n'aiment pas le Seigneur en toute sincérité. De telles personnes sont en fait séparées du peuple de Dieu, et de la faveur du Très-Haut.

      Ceux qui n'aiment pas le Seigneur Jésus-Christ, périront irrémédiablement. Ne nous reposons pas sur des « professions religieuses », où il n'y a aucun amour réel pour Christ, aucun désir ardent de bénéficier du salut qu’Il offre, aucune gratitude pour Sa Miséricorde, aucune obéissance à Ses commandements.

      La Grâce de notre Seigneur Jésus-Christ est pleine de bonté, pour le temps présent comme pour l'éternité ! Désirer voir nos amis bénéficier personnellement de cette Grâce, c'est leur souhaiter le plus grand bien. Tels doivent être nos désirs envers tous nos amis et frères en Christ ! Nous ne pouvons rien leur souhaiter de meilleur, ils ont tout à y gagner.

      La véritable chrétienté nous pousse à souhaiter toutes sortes de bénédictions envers ceux que nous aimons ; cela se traduit par le désir de les voir bénéficier de la Grâce qu’offre le Seigneur.

      Dans ce texte, l'apôtre parle sans détours aux Corinthiens, soulignant leurs défauts avec une certaine sévérité ; néanmoins, lors de son départ, il leur a manifesté solennellement toute son affection fraternelle, dans le Seigneur.

      Que notre amour puisse être avec tous ceux qui sont en Jésus-Christ. Tentons de percevoir toutes les choses du monde comme vaines, comparées à Christ et à Sa droiture !

      Allons-nous rester sous la coupe d’un péché manifeste, ou de la négligence de notre devoir ? Sachons nous examiner scrupuleusement nous-mêmes, nous pourrons ainsi juger l'état de notre âme !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.