Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 267

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 2 Samuel 20

      1 Et il se rencontra là un homme de Bélial, son nom était Shéba, fils de Bicri, Benjaminite ; et il sonna de la trompette, et dit : Nous n'avons point part en David, ni d'héritage dans le fils d'Isaï.
      2 Chacun à sa tente, Israël ! Et tous les hommes d'Israël, se séparant de David, suivirent Shéba, fils de Bicri ; mais les hommes de Juda s'attachèrent à leur roi, depuis le Jourdain jusqu'à Jérusalem.
      3 Et David vint dans sa maison à Jérusalem. Et le roi prit les dix femmes concubines qu'il avait laissées pour garder la maison, et les mit dans une maison où elles étaient gardées, et les entretint ; mais il n'entra pas vers elles ; et elles furent enfermées jusqu'au jour de leur mort, vivant dans le veuvage.
      4 Et le roi dit à Amasa : Rassemble-moi en trois jours les hommes de Juda ; et toi, sois présent ici.
      5 Et Amasa s'en alla pour rassembler Juda ; mais il tarda au delà du terme qui lui était assigné.
      6 Et David dit à Abishaï : Maintenant Shéba, fils de Bicri, nous fera plus de mal qu'Absalom. Toi, prends les serviteurs de ton seigneur, et poursuis-le, de peur qu'il ne trouve des villes fortes, et qu'il ne se dérobe à nos yeux.
      7 Et les hommes de Joab sortirent après lui, et les Keréthiens, et les Peléthiens, et tous les hommes forts ; et ils sortirent de Jérusalem pour poursuivre Shéba, fils de Bicri.
      8 Ils étaient près de la grande pierre qui est à Gabaon, qu'Amasa arriva devant eux. Et Joab était ceint de la casaque dont il était vêtu, et, par-dessus, il avait le ceinturon de l'épée attachée sur ses reins dans son fourreau ; et comme il s'avançait, elle tomba.
      9 Et Joab dit à Amasa : Te portes-tu bien, mon frère ? Et Joab de sa main droite saisit la barbe d'Amasa, pour le baiser.
      10 Et Amasa ne prenait pas garde à l'épée qui était dans la main de Joab ; et Joab l'en frappa dans le ventre, et répandit ses entrailles à terre, sans le frapper une seconde fois ; et il mourut. Et Joab, et Abishaï, son frère, poursuivirent Shéba, fils de Bicri.
      11 Et l'un des jeunes hommes de Joab se tint près d'Amasa, et dit : Quiconque prend plaisir en Joab et quiconque est pour David, qu'il suive Joab !
      12 Et Amasa se roulait dans son sang, au milieu de la route ; et quand cet homme vit que tout le peuple s'arrêtait, il tira Amasa hors de la route dans un champ, et jeta un vêtement sur lui, quand il vit que tous ceux qui arrivaient près de lui s'arrêtaient.
      13 Quand il fut ôté de la route, tous les hommes passèrent outre après Joab, afin de poursuivre Shéba, fils de Bicri.
      14 Et celui-ci passa par toutes les tribus d'Israël, jusqu'à Abel et Beth-Maaca, et tout Bérim ; et ils se rassemblèrent, et le suivirent aussi.
      15 Et ils vinrent et assiégèrent Shéba dans Abel-Beth-Maaca, et ils élevèrent contre la ville une terrasse, et elle se dressait contre l'avant-mur ; et tout le peuple qui était avec Joab sapait pour faire tomber la muraille.
      16 Et une femme sage cria de la ville : Écoutez, écoutez ! Dites, je vous prie, à Joab : Approche jusqu'ici, et je te parlerai.
      17 Et il s'approcha d'elle. Et la femme dit : Es-tu Joab ? Et il dit : C'est moi. Et elle lui dit : Écoute les paroles de ta servante. Et il dit : J'écoute.
      18 Et elle parla et dit : On avait coutume autrefois de parler, disant : Demandez seulement Abel, et ainsi on en finissait.
      19 Moi, je suis paisible et fidèle en Israël ; toi, tu cherches à faire périr une ville et une mère en Israël ; pourquoi veux-tu engloutir l'héritage de l'Éternel ?
      20 Et Joab répondit et dit : Loin de moi, loin de moi, de vouloir engloutir et détruire !
      21 La chose n'est pas ainsi, mais un homme de la montagne d'Éphraïm, qui a nom Shéba, fils de Bicri, a levé sa main contre le roi, contre David ; livrez-le, lui seul, et je m'en irai de devant la ville. Et la femme dit à Joab : Voici, sa tête te sera jetée par la muraille.
      22 Et la femme vint vers tout le peuple, avec sa sagesse ; et ils coupèrent la tête de Shéba, fils de Bicri, et la jetèrent à Joab. Et il sonna de la trompette, et on se dispersa de devant la ville, chacun à sa tente ; et Joab retourna à Jérusalem vers le roi.
      23 Et Joab était préposé sur toute l'armée d'Israël ; et Benaïa, fils de Jehoïada, sur les Keréthiens et sur les Peléthiens ;
      24 et Adoram, sur les levées ; et Josaphat, fils d'Akhilud, était rédacteur des chroniques ;
      25 et Sheva était scribe, et Tsadok et Abiathar, sacrificateurs ;
      26 et Ira aussi, le Jaïrite, était principal officier de David.

      Ezéchiel 27

      1 Et la parole de l'Éternel vint à moi, disant :
      2 Et toi, fils d'homme, élève une complainte sur Tyr, et dis à Tyr :
      3 Toi qui demeures aux avenues de la mer, qui trafiques avec les peuples dans beaucoup d'îles, ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Tyr, tu as dit : Je suis parfaite en beauté.
      4 Tes frontières sont au coeur des mers ; ceux qui t'ont bâtie ont rendu ta beauté parfaite.
      5 Avec le cyprès de Senir ils construisaient tous tes doubles bordages ; ils prenaient le cèdre du Liban pour faire ta mâture ;
      6 avec les chênes de Basan ils faisaient tes rames ; ils faisaient tes ponts d'ivoire enchâssé dans le buis des îles de Kittim.
      7 Le fin lin brodé d'Égypte était ta voile et te servait de pavillon ; le bleu et la pourpre des îles d'Élisha étaient ta tente ;
      8 les habitants de Sidon et d'Arvad étaient tes rameurs. Tes sages, ô Tyr, qui étaient en toi, étaient tes pilotes.
      9 Les anciens de Guebal et ses sages étaient en toi, réparant tes fissures ; tous les navires de la mer et leurs marins étaient chez toi, pour faire trafic avec toi.
      10 La Perse, et Lud, et Puth, étaient dans ton armée tes hommes de guerre ; ils suspendaient chez toi le bouclier et le casque, ils faisaient ta splendeur.
      11 Les fils d'Arvad et ton armée étaient autour sur tes murailles, et tes guerriers étaient dans tes tours ; ils suspendaient leurs boucliers à tes murailles tout autour, ils rendaient parfaite ta beauté.
      12 -Tarsis commerçait avec toi pour l'abondance de tous biens ; d'argent, de fer, d'étain, et de plomb, ils fournissaient tes marchés.
      13 Javan, Tubal et Méshec étaient tes marchands ; ils fournissaient à ton trafic des âmes d'hommes et des ustensiles d'airain.
      14 De la maison de Togarma ils fournissaient tes marchés en chevaux, et en cavaliers, et en mulets.
      15 Les fils de Dedan étaient tes marchands ; de nombreuses îles étaient en relation de commerce avec toi ; elles te donnaient en retour des dents d'ivoire et de l'ébène.
      16 La Syrie commerçait avec toi à cause de la multitude de tes ouvrages ; ils fournissaient tes marchés d'escarboucles, de pourpre, de broderie, et de fin lin, et de corail, et de rubis.
      17 Juda et le pays d'Israël étaient tes marchands ; ils fournissaient à ton trafic du froment de Minnith, et de la pâtisserie, et du miel, et de l'huile, et du baume.
      18 Pour la multitude de tes ouvrages, à cause de l'abondance de tous biens, Damas commerçait avec toi en vin de Helbon et en laine blanche.
      19 Vedan, et Javan d'Uzal, fournissaient tes marchés de fer ouvragé ; la casse et le roseau aromatique étaient dans ton trafic.
      20 Dedan était ton marchand en draps précieux pour housses de cheval.
      21 L'Arabie et tous les princes de Kédar étaient en relation de commerce avec toi ; en agneaux, en béliers et en boucs, en ces choses-là, ils étaient tes commerçants.
      22 Les marchands de Sheba et de Rahma étaient tes marchands ; ils fournissaient tes marchés de tout aromate excellent, et de toute pierre précieuse, et d'or.
      23 Charan, et Canné, et Éden, les marchands de Sheba, Assur, Kilmad, ta marchande,
      24 trafiquaient avec toi en objets de prix, en draps bleus, et en broderies, et en caisses de riches étoffes, liées de cordes et faites de cèdre, entre tes marchandises.
      25 Les navires de Tarsis étaient tes caravanes, pour ton trafic ; et tu as été remplie et tu es devenue extrêmement glorieuse au coeur des mers.
      26 Tes rameurs t'ont amenée dans de grandes eaux ; le vent d'orient t'a brisée au coeur des mers.
      27 Tes richesses et tes échanges, ton trafic, tes marins et tes pilotes, ceux qui réparent tes fissures, et ceux qui font trafic avec toi, et tous tes hommes de guerre qui sont en toi, et toute ta multitude qui est au milieu de toi, tomberont au coeur des mers, au jour de ta chute.
      28 Les lieux ouverts trembleront au bruit du cri de tes pilotes.
      29 Et tous ceux qui manient la rame, les marins, tous les pilotes de la mer, descendront de leurs navires ;
      30 ils se tiendront sur la terre, et feront entendre leur voix sur toi, et crieront amèrement ; et ils jetteront de la poussière sur leurs têtes, ils se rouleront dans la cendre ;
      31 et ils se rendront chauves à cause de toi, et se ceindront de sacs, et pleureront sur toi avec amertume d'âme, avec un deuil amer.
      32 Et dans leur gémissement ils élèveront sur toi une complainte, ils se lamenteront sur toi : Qui fut comme Tyr, comme celle qui est détruite au milieu de la mer ?
      33 Par les débouchés de tes marchés au delà des mers tu as rassasié beaucoup de peuples ; par l'abondance de tes richesses et de ton trafic tu as enrichi les rois de la terre.
      34 Au temps où tu as été brisée par les mers dans les profondeurs des eaux, ton trafic et toute ta multitude au milieu de toi sont tombés.
      35 Tous les habitants des îles sont dans la stupeur à cause de toi, et leurs rois frémiront d'horreur, leurs visages sont agités.
      36 Les marchands parmi les peuples ont sifflé sur toi ; tu es devenue une terreur, et tu ne seras plus, à jamais.

      2 Corinthiens 13

      1 C'est ici la troisième fois que je viens à vous : par la bouche de deux ou de trois témoins toute affaire sera établie.
      2 J'ai déjà dit, et je dis à l'avance, comme si j'étais présent pour la seconde fois, et maintenant étant absent, à ceux qui ont péché auparavant et à tous les autres, que si je viens encore une fois, je n'épargnerai pas.
      3 Puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi (lequel n'est pas faible envers vous, mais puissant au milieu de vous ;
      4 car même s'il a été crucifié en infirmité, néanmoins il vit par la puissance de Dieu ; car aussi nous, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui, par la puissance de Dieu envers vous),
      5 examinez-vous vous-mêmes, et voyez si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas à l'égard de vous-mêmes que Jésus Christ est en vous ? à moins que vous ne soyez des réprouvés ;
      6 mais j'espère que vous connaîtrez que nous, nous ne sommes pas des réprouvés.
      7 Mais nous prions Dieu que vous ne fassiez aucun mal, non afin que nous, nous paraissions approuvés, mais afin que vous, vous fassiez ce qui est bon, et que nous, nous soyons comme des réprouvés ;
      8 car nous ne pouvons rien contre la vérité, mais pour la vérité.
      9 Car nous nous réjouissons lorsque nous, sous sommes faibles, et que vous, vous êtes puissants : et nous demandons ceci aussi, votre perfectionnement.
      10 C'est pourquoi j'écris ces choses étant absent, afin que, quand je serai présent, je n'use pas de sévérité, selon l'autorité que le Seigneur m'a donnée pour l'édification et non pas pour la destruction.
      11 Au reste, frères, réjouissez-vous ; perfectionnez-vous ; soyez consolés ; ayez un même sentiment ; vivez en paix : et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.
      12 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.
      13 Tous les saints vous saluent.
      14 (13 : 13b) Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, et l'amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit, soient avec vous tous !
    • 2 Samuel 20

      1

      La rébellion de Shéba. (2 Samuel 20:1-3)
      Amasa est tué par Joab. (2 Samuel 20:4-13)
      Shéba se réfugie en Abel. (2 Samuel 20:14-22)
      Les officiers de David. (2 Samuel 20:23-26)

      Les épreuves que la Providence divine nous permet d'endurer, surgissent parfois les unes après les autres, pour notre édification, jusqu'à ce que nous atteignions le point, où le péché et la douleur seront vaincus. Les personnes belliqueuses comprennent mal ou interprètent négativement les paroles des autres ; les hommes orgueilleux ne se fient qu'en eux-mêmes, refusant complètement toute aide extérieure.

      Comme nous pouvons le voir dans ce texte, l'opinion du peuple ne doit pas être la seule à prendre en compte ; qu'a fait ce dernier, quand Hosanna, le « Fils de David » allait être sur le point d'être crucifié, sinon s'écrier : « Crucifie-le » !

      4 Joab assassina Amasa avec cruauté. Plus on remarque d'intrigues liées au péché, plus ce dernier est abominable. Joab sacrifia l'intérêt du roi et du royaume, au profit de sa vengeance personnelle. On est en droit de se demander, sous quelle apparence un meurtrier peut poursuivre un traître ; comment Joab, animé d'un si mauvais esprit, a-t-il eu aussi le courage de courir un tel danger : en fait, sa conscience était complètement desséchée.
      14 Il était tout à fait juste d'attaquer cette ville car elle abritait un traître ; tel est le « prix à payer » pour un cœur qui héberge des convoitises rebelles, et ne possède pas Christ, y régnant en Maître.

      Une femme relativement discrète, par sa conduite prudente, a d'une part, satisfait Joab, mais aussi, sauvé la ville. La sagesse n'émane pas uniquement de personnes de haut rang, ni de sexe particulier ; elle ne nécessite pas de connaissances colossales ; par contre, elle dicte comment agir en fonction des aléas qui surgissent, afin de résoudre en toute sécurité, les problèmes qui peuvent résulter des épreuves. Beaucoup de sottises pourraient être évitées si, lors des querelles, les deux parties contestataires pouvaient se comprendre mutuellement. Elles ne devraient pas se quitter avant d'avoir réglé leur différend. La paix s'obtient simplement par la « reddition », du fautif.

      Il en est ainsi dans la démarche divine, vis-à-vis de l'âme en détresse, à la recherche du Seigneur ; en fait, le péché est « le » traître ; la convoitise, si chère, est la source de la rébellion : fort de ces faits, rejetons toute forme de transgression, et tout ira pour le mieux. Il n'y a aucun autre moyen d'avoir une paix authentique !

      23 Voici la constitution de la cour de David, après la restauration de ce dernier, sur le trône. Il est bien de voir des hommes capables, chargés d'assurer les fonctions publiques ; ils doivent s'efforcer de remplir fidèlement ces fonctions, comme de fidèles serviteurs de Christ, le « Fils de David ».

      Ezéchiel 27

      1

      La prospérité de Tyr. (Ezéchiel 27:1-25)
      Sa chute et sa ruine. (Ezéchiel 27:26-36)

      Ceux qui vivent dans l’aisance sont en danger, s’ils ne sont pas préparés à subir l’épreuve. Que personne ne puisse escompter bénéficier des bénédictions célestes, s’il ne cherche à emprunter la voie de la sanctification.

      Le triste sort réservé à Tyr nous amène à penser que le regard divin observe les hommes, dans toutes leurs affaires et leurs transactions ici-bas. Dieu les regarde, non seulement quand ils sont à l'église, en train de prier et d’écouter la Parole, mais aussi quand ils se trouvent sur leurs sites commerciaux, pratiquant toutes sorte d’achats et de ventes.

      Dans toutes nos affaires, nous devrions avoir la conscience en paix, exempte de tout contentieux avec autrui. Dieu, Père de toute l'humanité, fait en sorte qu’un pays abonde en certains produits, alors qu’un autre dispose d’avantages différents, tous utiles à la nécessité ou au confort de la vie ici-bas.

      Remarquez quelle bénédiction le ciel accorde aux hommes, dans leurs diverses transactions, quand ils vivent dans le respect de Dieu ! En plus du nécessaire, Il leur donne l’abondance dans leurs affaires et leur permet d’en jouir. Cependant, quand les richesses s’accroissent, certaines personnes sont tentées d’y placer tout leur cœur ; elles en arrivent à oublier le Seigneur, Celui qui accorde la puissance d'obtenir toute abondance de biens...

      26 Les royaumes et les états les plus puissants et les plus remarquables, finissent tôt ou tard, par connaître la déchéance. Ceux qui placent leur confiance et leurs espoirs en la créature (au lieu du Créateur), tomberont inexorablement : heureux ceux qui ont le Dieu de Jacob pour Aide, et dont l'espérance est basée sur le Seigneur, leur Dieu, Celui qui vit éternellement !

      Ceux qui s'engagent dans une carrière commerciale devraient apprendre à conduire leurs affaires selon la Parole de Dieu. Ceux qui possèdent des richesses devraient se rappeler qu'en fait, ils sont des « administrateurs » des biens du Seigneur, et qu’ils devraient consacrer leur fortune à la pratique du bien, envers tous !

      Recherchons d'abord le Royaume de Dieu et sa Droiture !

      2 Corinthiens 13

      1

      L'apôtre Paul menace ceux qui l’offensent obstinément. (2 Corinthiens 13:1-6)
      Il prie pour leur repentir. (2 Corinthiens 13:7-10)
      Paul finit l'épître par ses salutations et ses bénédictions. (2 Corinthiens 13:11-14)

      Bien que Dieu, par Sa Grâce, supporte patiemment les pécheurs, Il ne le fera pas indéfiniment : un jour viendra où Il n'épargnera pas celui qui demeure obstinément dans son iniquité et son impénitence.

      Christ, lors de Sa crucifixion, a gardé une apparence de faiblesse, et semblait dépourvu de puissance ; mais Sa résurrection et Sa vie ont révélé Son pouvoir divin ! Ainsi, les apôtres, méprisables aux yeux du monde, ont cependant, en tant que serviteurs du Seigneur, manifesté la Puissance divine. Ils purent éprouver leur tempérament, leur conduite et leur expérience au service du Seigneur, comme l'or est affiné ou épuré au creuset.

      Si les disciples avaient pu donner la preuve d’une attitude irréprochable, ils auraient ainsi risqué d’avoir une fausse confiance en eux-mêmes ; de plus, leur entourage aurait cru qu'ils n’étaient ni répréhensibles, ni désavoués par le Seigneur. En fait, ils devaient connaître réellement si Jésus-Christ était en eux, par l’influence de Celui-ci, Sa grâce, les manifestations de son Esprit, et par Son Royaume, établi dans leur cœur.

      Posons-nous la question au sujet de notre âme : sommes-nous de réels chrétiens, ou trompons-nous notre entourage ? À moins que Christ ne soit en nous, par Son Esprit et Son amour, notre foi est morte, et nous sommes désapprouvés par notre Juge céleste...

      7 La meilleure requête que nous puissions adresser à Dieu, pour nous-mêmes et nos amis, est d'être gardés du péché, afin que tous, nous puissions nous abstenir de la pratique du mal. Nous avons davantage besoin de prier, afin de ne pas pratiquer le mal, plutôt que d’en subir les conséquences.

      L'apôtre Paul a non seulement désiré que les Corinthiens soient gardés du péché, mais aussi qu'ils grandissent dans la Grâce, tout en accroissant leur sainteté.

      Nous devons prier Dieu avec ferveur pour les personnes de notre entourage, afin, que lorsque la pratique du mal est proche, elles puissent s’en détourner, pour s’orienter vers celle du bien ; nous devrions par contre être heureux d’entendre les autres annoncer qu’ils sont « forts en Christ », dans Sa Grâce, même s’ils nous révèlent ainsi notre éventuelle faiblesse.

      Prions également afin que nous puissions être capables de mettre en pratique tous les dons que le ciel nous a octroyés.

      11 Nous trouvons dans ce texte de bonnes exhortations ! Dieu est l'Auteur de la paix et de la réconciliation ; Il nous aime, et désire être en paix avec nous !

      Puissions-nous suivre ces exhortations de l’apôtre : « vivez en paix, soyez d’accord entre vous » ; que toute brouille éventuelle avec nos frères soit temporaire, sachant que nous nous dirigeons vers ce monde céleste merveilleux où le terme « désaccord » est inconnu !

      Dieu souhaite que tous puissent bénéficier des libres avantages offerts par la Grâce de Christ, avec Son Amour ; le Père dans Sa Miséricorde infinie, nous a fourni le moyen de nous approcher de Lui ; le Saint-Esprit nous aide dans ce sens !

    • 2 Samuel 20

      1 Il se trouvait là un méchant homme, nommé Schéba, fils de Bicri, Benjamite. Il sonna de la trompette, et dit : Point de part pour nous avec David, point d'héritage pour nous avec le fils d'Isaï ! Chacun à sa tente, Israël !
      2 Et tous les hommes d'Israël s'éloignèrent de David, et suivirent Schéba, fils de Bicri. Mais les hommes de Juda restèrent fidèles à leur roi, et l'accompagnèrent depuis le Jourdain jusqu'à Jérusalem.
      3 David rentra dans sa maison à Jérusalem. Le roi prit les dix concubines qu'il avait laissées pour garder la maison, et il les mit dans un lieu où elles étaient séquestrées ; il pourvut à leur entretien, mais il n'alla point vers elles. Et elles furent enfermées jusqu'au jour de leur mort, vivant dans un état de veuvage.
      4 Le roi dit à Amasa : Convoque-moi d'ici à trois jours les hommes de Juda ; et toi, sois ici présent.
      5 Amasa partit pour convoquer Juda ; mais il tarda au delà du temps que le roi avait fixé.
      6 David dit alors à Abischaï : Schéba, fils de Bicri, va maintenant nous faire plus de mal qu'Absalom. Prends toi-même les serviteurs de ton maître et poursuis-le, de peur qu'il ne trouve des villes fortes et ne se dérobe à nos yeux.
      7 Et Abischaï partit, suivi des gens de Joab, des Kéréthiens et des Péléthiens, et de tous les vaillants hommes ; ils sortirent de Jérusalem, afin de poursuivre Schéba, fils de Bicri.
      8 Lorsqu'ils furent près de la grande pierre qui est à Gabaon, Amasa arriva devant eux. Joab était ceint d'une épée par-dessus les habits dont il était revêtu ; elle était attachée à ses reins dans le fourreau, d'où elle glissa, comme Joab s'avançait.
      9 Joab dit à Amasa : Te portes-tu bien, mon frère ? Et de la main droite il saisit la barbe d'Amasa pour le baiser.
      10 Amasa ne prit point garde à l'épée qui était dans la main de Joab ; et Joab l'en frappa au ventre et répandit ses entrailles à terre, sans lui porter un second coup. Et Amasa mourut. Joab et son frère Abischaï marchèrent à la poursuite de Schéba, fils de Bicri.
      11 Un homme d'entre les gens de Joab resta près d'Amasa, et il disait : Qui veut de Joab et qui est pour David ? Qu'il suive Joab !
      12 Amasa se roulait dans le sang au milieu de la route ; et cet homme, ayant vu que tout le peuple s'arrêtait, poussa Amasa hors de la route dans un champ, et jeta sur lui un vêtement, lorsqu'il vit que tous ceux qui arrivaient près de lui s'arrêtaient.
      13 Quand il fut ôté de la route, chacun suivit Joab, afin de poursuivre Schéba, fils de Bicri.
      14 Joab traversa toutes les tribus d'Israël dans la direction d'Abel Beth Maaca, et tous les hommes d'élite se rassemblèrent et le suivirent.
      15 Ils vinrent assiéger Schéba dans Abel Beth Maaca, et ils élevèrent contre la ville une terrasse qui atteignait le rempart. Tout le peuple qui était avec Joab sapait la muraille pour la faire tomber.
      16 Alors une femme habile se mit à crier de la ville : Écoutez, écoutez ! Dites, je vous prie, à Joab : Approche jusqu'ici, je veux te parler !
      17 Il s'approcha d'elle, et la femme dit : Es-tu Joab ? Il répondit : Je le suis. Et elle lui dit : Écoute les paroles de ta servante. Il répondit : J'écoute.
      18 Et elle dit : Autrefois on avait coutume de dire : Que l'on consulte Abel ! Et tout se terminait ainsi.
      19 Je suis une des villes paisibles et fidèles en Israël ; et tu cherches à faire périr une ville qui est une mère en Israël ! Pourquoi détruirais-tu l'héritage de l'Éternel ?
      20 Joab répondit : Loin, loin de moi la pensée de détruire et de ruiner !
      21 La chose n'est pas ainsi. Mais un homme de la montagne d'Éphraïm, nommé Schéba, fils de Bicri, a levé la main contre le roi David ; livrez-le, lui seul, et je m'éloignerai de la ville. La femme dit à Joab : Voici, sa tête te sera jetée par la muraille.
      22 Et la femme alla vers tout le peuple avec sa sagesse ; et ils coupèrent la tête à Schéba, fils de Bicri, et la jetèrent à Joab. Joab sonna de la trompette ; on se dispersa loin de la ville, et chacun s'en alla dans sa tente. Et Joab retourna à Jérusalem, vers le roi.
      23 Joab commandait toute l'armée d'Israël ; Benaja, fils de Jehojada, était à la tête des Kéréthiens et des Péléthiens ;
      24 Adoram était préposé aux impôts ; Josaphat, fils d'Achilud, était archiviste ;
      25 Scheja était secrétaire ; Tsadok et Abiathar étaient sacrificateurs ;
      26 et Ira de Jaïr était ministre d'état de David.

      Ezéchiel 27

      1 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots :
      2 Et toi, fils de l'homme, Prononce sur Tyr une complainte !
      3 Tu diras à Tyr : O toi qui es assise au bord de la mer, Et qui trafiques avec les peuples d'un grand nombre d'îles ! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Tyr, tu disais : Je suis parfaite en beauté !
      4 Ton territoire est au coeur des mers ; Ceux qui t'ont bâtie t'ont rendue parfaite en beauté.
      5 Avec des cyprès de Senir ils ont fait tous tes lambris ; Ils ont pris des cèdres du Liban pour t'élever un mât ;
      6 Ils ont fabriqué tes rames avec des chênes de Basan, Et tes bancs avec de l'ivoire travaillé dans du buis, Et apporté des îles de Kittim.
      7 Le fin lin d'Égypte avec des broderies Te servait de voiles et de pavillon ; Des étoffes teintes en bleu et en pourpre des îles d'Élischa Formaient tes tentures.
      8 Les habitants de Sidon et d'Arvad étaient tes rameurs, Et les plus experts du milieu de toi, ô Tyr, étaient tes pilotes.
      9 Les anciens de Guebal et ses ouvriers habiles étaient chez toi, Pour réparer tes fissures ; Tous les navires de la mer et leurs mariniers étaient chez toi, Pour faire l'échange de tes marchandises.
      10 Ceux de Perse, de Lud et de Puth, servaient dans ton armée, C'étaient des hommes de guerre ; Ils suspendaient chez toi le bouclier et le casque, Ils te donnaient de la splendeur.
      11 Les enfants d'Arvad et tes guerriers garnissaient tes murs, Et de vaillants hommes occupaient tes tours ; Ils suspendaient leurs boucliers à tous tes murs, Ils rendaient ta beauté parfaite.
      12 Ceux de Tarsis trafiquaient avec toi, A cause de tous les biens que tu avais en abondance ; D'argent, de fer, d'étain et de plomb, Ils pourvoyaient tes marchés.
      13 Javan, Tubal et Méschec trafiquaient avec toi ; Ils donnaient des esclaves et des ustensiles d'airain En échange de tes marchandises.
      14 Ceux de la maison de Togarma Pourvoyaient tes marchés de chevaux, de cavaliers et de mulets.
      15 Les enfants de Dedan trafiquaient avec toi ; Le commerce de beaucoup d'îles passait par tes mains ; On te payait avec des cornes d'ivoire et de l'ébène.
      16 La Syrie trafiquait avec toi, A cause du grand nombre de tes produits ; D'escarboucles, de pourpre, de broderies, De byssus, de corail et de rubis, Elle pourvoyait tes marchés.
      17 Juda et le pays d'Israël trafiquaient avec toi ; Ils donnaient le froment de Minnith, La pâtisserie, le miel, l'huile et le baume, En échange de tes marchandises.
      18 Damas trafiquait avec toi, A cause du grand nombre de tes produits, A cause de tous les biens que tu avais en abondance ; Elle te fournissait du vin de Helbon et de la laine blanche.
      19 Vedan et Javan, depuis Uzal, Pourvoyaient tes marchés ; Le fer travaillé, la casse et le roseau aromatique, Étaient échangés avec toi.
      20 Dedan trafiquait avec toi En couvertures pour s'asseoir à cheval.
      21 L'Arabie et tous les princes de Kédar trafiquaient avec toi, Et faisaient le commerce en agneaux, en béliers et en boucs.
      22 Les marchands de Séba et de Raema trafiquaient avec toi ; De tous les meilleurs aromates, De toute espèce de pierres précieuses et d'or, Ils pourvoyaient tes marchés.
      23 Charan, Canné et Éden, Les marchands de Séba, d'Assyrie, de Kilmad, Trafiquaient avec toi ;
      24 Ils trafiquaient avec toi en belles marchandises, En manteaux teints en bleu, en broderies, En riches étoffes contenues dans des coffres Attachés avec des cordes, faits en bois de cèdre, Et amenés sur tes marchés.
      25 Les navires de Tarsis naviguaient pour ton commerce ; Tu étais au comble de la richesse et de la gloire, Au coeur des mers.
      26 Tes rameurs t'ont fait voguer sur les grandes eaux : Un vent d'orient t'a brisée au coeur des mers.
      27 Tes richesses, tes marchés et tes marchandises, Tes mariniers et tes pilotes, Ceux qui réparent tes fissures Et ceux qui s'occupent de ton commerce, Tous tes hommes de guerre qui sont chez toi Et toute la multitude qui est au milieu de toi Tomberont dans le coeur des mers, Au jour de ta chute.
      28 Aux cris de tes pilotes, Les plages d'alentour trembleront ;
      29 Et tous ceux qui manient la rame descendront de leurs navires, Les mariniers, tous les pilotes de la mer. Ils se tiendront sur la terre ;
      30 Ils feront entendre leurs voix sur toi, Et pousseront des cris amers ; Ils jetteront de la poussière sur leurs têtes Et se rouleront dans la cendre ;
      31 Ils se raseront la tête à cause de toi, Ils se revêtiront de sacs, Et ils pleureront sur toi dans l'amertume de leur âme, Avec une vive affliction.
      32 Dans leur douleur, ils diront une complainte sur toi, Ils se lamenteront sur toi : Qui était comme Tyr, Comme cette ville détruite au milieu de la mer ?
      33 Quand tes produits sortaient des mers, Tu rassasiais un grand nombre de peuples ; Par l'abondance de tes biens et de tes marchandises, Tu enrichissais les rois de la terre.
      34 Et quand tu as été brisée par les mers, Quand tu as disparu dans les profondeurs des eaux, Tes marchandises et toute ta multitude Sont tombées avec toi.
      35 Tous les habitants des îles sont dans la stupeur à cause de toi, Leurs rois sont saisis d'épouvante, Leur visage est bouleversé.
      36 Les marchands parmi les peuples sifflent sur toi ; Tu es réduite au néant, tu ne seras plus à jamais !

      2 Corinthiens 13

      1 Je vais chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
      2 Lorsque j'étais présent pour la seconde fois, j'ai déjà dit, et aujourd'hui que je suis absent je dis encore d'avance à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres que, si je retourne chez vous, je n'userai d'aucun ménagement,
      3 puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi, lui qui n'est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous.
      4 Car il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu ; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous.
      5 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.
      6 Mais j'espère que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas réprouvés.
      7 Cependant nous prions Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour paraître nous-mêmes approuvés, mais afin que vous pratiquiez ce qui est bien et que nous, nous soyons comme réprouvés.
      8 Car nous n'avons pas de puissance contre la vérité ; nous n'en avons que pour la vérité.
      9 Nous nous réjouissons lorsque nous sommes faibles, tandis que vous êtes forts ; et ce que nous demandons dans nos prières, c'est votre perfectionnement.
      10 C'est pourquoi j'écris ces choses étant absent, afin que, présent, je n'aie pas à user de rigueur, selon l'autorité que le Seigneur m'a donnée pour l'édification et non pour la destruction.
      11 Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix ; et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.
      12 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.
      13 (13 : 12b) Tous les saints vous saluent.
      14 (13 : 13) Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.