Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne

La Bible en 1 an - Jour 276

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 1 Rois 6

      1 Ce fut la 480e année après la sortie des Israélites du pays d’Égypte, la quatrième année du règne de Salomon sur Israël, au mois de Ziv – qui est le second mois – qu’il bâtit la maison pour l’Éternel.
      2 La maison que le roi Salomon bâtit à l’Éternel avait soixante coudées de longueur, vingt de largeur, et trente coudées de hauteur.
      3 Le vestibule, à l’avant du temple de la maison avait vingt coudées de longueur correspondant à la largeur de la maison, et dix coudées de profondeur sur la façade de la maison.
      4 Il fit à la maison des fenêtres à claire-voie grillagées.
      5 Il bâtit contre le mur de la maison des étages périphériques, qui entouraient les murs de la maison, – temple et sanctuaire – ; et il fit des chambres latérales tout autour.
      6 L’étage inférieur était large de cinq coudées, celui du milieu large de six coudées et le troisième large de sept coudées ; en effet, il avait ménagé des retraits à la maison tout autour à l’extérieur, afin que la charpente ne prenne pas dans les murs de la maison.
      7 Lorsqu’on bâtit la maison, on se servit de pierres toutes taillées, et ni marteau, ni hache, ni aucun outil de fer ne furent entendus dans la maison pendant qu’on la bâtissait.
      8 L’entrée des chambres de l’étage intermédiaire était au côté droit de la maison ; on montait à l’étage intermédiaire par un escalier, et de l’étage intermédiaire au troisième.
      9 Après avoir achevé de bâtir la maison, Salomon la recouvrit de planches et de poutres de cèdre.
      10 Il bâtit les étages de cinq coudées de hauteur contre toute la maison et les fixa à la maison par des bois de cèdre.
      11 La parole de l’Éternel fut (adressée) à Salomon en ces mots : Cette maison que tu bâtis,
      12 si tu marches selon mes prescriptions, si tu pratiques mes ordonnances, si tu observes et suis tous mes commandements, j’accomplirai à ton égard la parole que j’ai dite à ton père David.
      13 J’ (y) habiterai au milieu des Israélites et je n’abandonnerai pas mon peuple d’Israël.
      14 Après avoir achevé de bâtir la maison, Salomon
      15 en bâtit les murs intérieurs en planches de cèdre, depuis le sol de la maison jusqu’au plafond ; il recouvrit ainsi de bois l’intérieur et recouvrit le sol de la maison de planches de cyprès.
      16 Il bâtit, sur vingt coudées, le fond de la maison en planches de cèdre, depuis le sol jusqu’en haut des murs, et il bâtit ainsi l’intérieur pour en faire un sanctuaire, le Saint des Saints.
      17 Les quarante coudées sur le devant formaient la maison, c’est-à-dire le temple.
      18 Le (bois de) cèdre à l’intérieur de la maison (offrait des) sculptures de coloquintes et de fleurs épanouies ; tout était de cèdre, on ne voyait aucune pierre.
      19 Salomon établit un sanctuaire intérieur au milieu de la maison, pour y placer l’arche de l’alliance de l’Éternel.
      20 En avant du sanctuaire, qui avait vingt coudées de longueur, vingt coudées de largeur, et vingt coudées de hauteur, et qu’il avait recouvert d’or fin, il recouvrit de cèdre un autel.
      21 Salomon recouvrit d’or fin l’intérieur de la maison et il fit passer des chaînettes d’or devant le sanctuaire qu’il avait recouvert d’or.
      22 Il avait donc recouvert d’or toute la maison, la maison tout entière, et il avait recouvert d’or tout l’autel qui était devant le sanctuaire.
      23 Il fit dans le sanctuaire deux chérubins de bois d’olivier sauvage, ayant dix coudées de hauteur.
      24 L’une des ailes d’un chérubin avait cinq coudées, la deuxième aile du chérubin avait cinq coudées, ce qui faisait dix coudées de l’extrémité d’une de ses ailes à l’extrémité de l’autre.
      25 Le second chérubin avait aussi dix coudées. La mesure et la forme étaient les mêmes pour les deux chérubins.
      26 La hauteur du premier chérubin était de dix coudées, de même pour le deuxième chérubin.
      27 Salomon plaça les chérubins au milieu de la maison, à l’intérieur. On déploya les ailes des chérubins : l’aile du premier touchait à l’une des parois, et l’aile du second chérubin touchait à l’autre paroi ; et leurs ailes se touchaient au milieu de la maison, aile contre aile.
      28 Salomon recouvrit d’or les chérubins.
      29 Il fit sculpter en creux sur tout le pourtour des murs de la maison, à l’intérieur et à l’extérieur, des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies.
      30 Il recouvrit d’or le sol de la maison, à l’intérieur et à l’extérieur.
      31 Il fit à l’entrée du sanctuaire une porte à deux battants, de bois d’olivier sauvage ; le pilier et l’encadrement équivalaient à un cinquième du mur.
      32 Les deux battants étaient de bois d’olivier sauvage. Il y fit sculpter des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies et il les recouvrit d’or ; il plaqua aussi de l’or sur les chérubins et sur les palmes.
      33 Il fit de même, pour l’entrée du temple, un encadrement de bois d’olivier sauvage, ayant le quart de la dimension du mur, et deux battants de bois de cyprès ;
      34 deux planches pivotantes pour le premier battant et deux rideaux pivotants pour le deuxième battant.
      35 Il y fit sculpter des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies, et il les recouvrit d’or, ajusté à la gravure.
      36 Il bâtit le parvis intérieur de trois rangées de pierres de taille et d’une rangée de poutres de cèdre.
      37 La quatrième année, au mois de Ziv, les fondations de la maison de l’Éternel furent posées,
      38 et la onzième année, au mois de Boul, qui est le huitième mois, la maison fut achevée dans toutes ses parties et telle qu’elle devait être. Salomon la construisit en sept ans.

      Ezéchiel 36

      1 Toi, fils d’homme, prophétise sur les montagnes d’Israël ! Tu diras : Montagnes d’Israël, Écoutez la parole de l’Éternel !
      2 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Parce que l’ennemi a dit sur vous : Ah ! ah ! Ces hauteurs éternelles Sont devenues notre possession !
      3 Eh bien ! prophétise ! Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Oui, parce qu’on a voulu de toutes parts vous désoler et vous engloutir, Pour que vous deveniez la possession des autres nations, Parce que vous avez été l’objet de propos Et de bavardages populaires,
      4 Eh bien ! montagnes d’Israël, Écoutez la parole du Seigneur, l’Éternel ! Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, Aux montagnes et aux collines, Aux ravins et aux vallées, Aux ruines désolées et aux villes abandonnées, Qui ont été en butte au pillage et à la risée Des autres nations d’alentour ;
      5 Eh bien ! Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Oui, dans le feu de ma jalousie, Je parle contre les autres nations Et contre Édom tout entier, Qui se sont donné mon pays en possession, Avec toute la joie de leur cœur Et le mépris de leur âme, Afin d’en piller les pâturages !
      6 Eh bien ! prophétise au sujet du territoire d’Israël ! Tu diras aux montagnes et aux collines, Aux ravins et aux vallées : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Me voici qui parle dans ma jalousie et dans ma fureur, Parce que vous êtes chargés d’opprobre par les nations.
      7 Eh bien ! ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Moi j’en ai fait serment à main levée : Oui, ce sont les nations qui vous entourent Qui seront chargées elles-mêmes de leur opprobre !
      8 Et vous, montagnes d’Israël, Vous produirez votre ramure, Et vous porterez votre fruit pour mon peuple d’Israël, Car ces choses sont près d’arriver.
      9 Me voici (maintenant) avec vous, Je me tournerai vers vous, Et vous serez cultivées et ensemencées.
      10 Je multiplierai sur vous les êtres humains : La maison d’Israël tout entière ; Les villes seront habitées, Et l’on rebâtira sur les ruines.
      11 Je multiplierai sur vous hommes et bêtes, Ils multiplieront et seront féconds ; Je vous peuplerai comme à vos origines Et je vous ferai plus de bien que dans le passé ; Et vous reconnaîtrez que je suis l’Éternel.
      12 Je ferai marcher sur vous Les êtres humains, mon peuple d’Israël, Et ils te posséderont ; Tu seras leur héritage Et tu ne continueras plus à les priver d’enfants.
      13 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Parce qu’on vous dit : Tu as dévoré des êtres humains, Tu as privé d’enfants ta (propre) nation,
      14 A cause de cela tu ne dévoreras plus d’êtres humains, Tu ne priveras plus d’enfants ta nation, – Oracle du Seigneur, l’Éternel.
      15 Je ne te ferai plus entendre les outrages des nations, Et tu ne porteras plus le déshonneur des peuples ; Tu ne feras plus trébucher ta nation, – Oracle du Seigneur, l’Éternel.
      16 La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots :
      17 Fils d’homme, ceux de la maison d’Israël, quand ils habitaient sur leur territoire, l’ont souillé par leur conduite et par leurs œuvres ; leur conduite a été devant moi comme la souillure de la femme indisposée.
      18 Alors j’ai répandu ma fureur sur eux à cause du sang qu’ils avaient répandu dans le pays et des idoles dont ils l’avaient souillé.
      19 Je les ai disséminés parmi les nations, et ils ont été dispersés en (divers) pays ; je les ai jugés selon leur conduite et selon leurs œuvres.
      20 Ils sont arrivés chez les nations où ils se rendaient et ils ont profané mon saint nom, en sorte qu’on disait d’eux : C’est le peuple de l’Éternel, c’est de son pays qu’ils sont sortis.
      21 Et j’ai voulu ménager l’honneur de mon saint nom, que profanait la maison d’Israël parmi les nations où elle s’est rendue.
      22 Eh bien ! dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Ce n’est pas à cause de vous que j’agis de la sorte, maison d’Israël ; c’est à cause de mon saint nom, que vous avez profané parmi les nations où vous vous êtes rendus.
      23 Je sanctifierai mon grand nom, qui a été profané parmi les nations, (ce nom) que vous avez profané au milieu d’elles, et les nations reconnaîtront que je suis l’Éternel, – oracle du Seigneur, l’Éternel –, quand je serai sanctifié par vous sous leurs yeux.
      24 Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramènerai sur votre territoire.
      25 Je ferai sur vous l’aspersion d’une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
      26 Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.
      27 Je mettrai mon Esprit en vous et je ferai que vous suiviez mes prescriptions, et que vous observiez et pratiquiez mes ordonnances.
      28 Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères ; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.
      29 Je vous sauverai de toutes vos souillures. J’appellerai le blé et je le multiplierai ; je ne vous enverrai plus la famine.
      30 Je multiplierai le fruit des arbres et le produit des champs, afin que vous ne subissiez plus le déshonneur de la famine parmi les nations.
      31 Alors vous vous souviendrez de votre conduite qui était mauvaise et de vos actions qui n’étaient pas bonnes ; vous ne pourrez plus vous regarder en face, à cause de vos fautes et de vos horreurs.
      32 Ce n’est pas à cause de vous que j’agis de la sorte, – oracle du Seigneur, l’Éternel –, reconnaissez-le ! Ayez honte et soyez confus de votre conduite, maison d’Israël !
      33 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Le jour où je vous purifierai de toutes vos fautes, je repeuplerai les villes, et l’on rebâtira sur les ruines,
      34 la terre désolée sera cultivée au lieu d’être une désolation aux yeux de tous les passants ;
      35 et l’on dira : Ce pays désolé est devenu comme un jardin d’Éden, et ces villes ruinées, désolées et abattues sont fortifiées et habitées.
      36 Les nations qui resteront autour de vous reconnaîtront que moi, l’Éternel, j’ai rebâti ce qui était abattu et planté ce qui était désolé. Moi, l’Éternel, j’ai parlé et j’agirai.
      37 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici en quoi je me laisserai encore fléchir par la maison d’Israël, pour agir à leur égard : je multiplierai les hommes comme un troupeau.
      38 Les villes en ruines seront remplies de troupeaux d’hommes, pareils aux troupeaux consacrés, pareils aux troupeaux (qu’on amène) à Jérusalem à l’occasion de ses solennités. Et l’on reconnaîtra que je suis l’Éternel.

      Ephésiens 3

      1 A cause de cela, moi Paul, le prisonnier du Christ-Jésus pour vous, les païens,...
      2 si du moins vous avez entendu parler de la grâce de Dieu qui m’a été accordée pour que je vous en fasse part.
      3 C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère, comme je viens de l’écrire en quelques mots.
      4 En les lisant, vous pouvez comprendre l’intelligence que j’ai du mystère du Christ.
      5 Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit à ses saints apôtres et prophètes :
      6 les païens ont un même héritage, forment un même corps et participent à la même promesse en Christ-Jésus par l’Évangile,
      7 dont je suis devenu serviteur, selon le don de la grâce de Dieu, qui m’a été accordée par l’efficacité de sa puissance.
      8 A moi, le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens comme une bonne nouvelle la richesse insondable du Christ,
      9 et de mettre en lumière la dispensation du mystère caché de toute éternité en Dieu, le créateur de toutes choses ;
      10 ainsi désormais les principautés et les pouvoirs dans les lieux célestes connaissent par l’Église la sagesse de Dieu dans sa grande diversité,
      11 selon le dessein éternel qu’il a réalisé par le Christ-Jésus notre Seigneur,
      12 en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.
      13 Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous ; elles sont votre gloire.
      14 C’est pourquoi, je fléchis les genoux devant le Père,
      15 de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom,
      16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur ;
      17 que le Christ habite dans vos cœurs par la foi et que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour,
      18 pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,
      19 et de connaître l’amour du Christ qui surpasse (toute) connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.
      20 Or, à celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons,
      21 à lui la gloire dans l’Église et en Christ-Jésus, dans toutes les générations, aux siècles des siècles. Amen.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.