Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 283

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      1 Rois 13

      1 Or un prophète avait reçu l’ordre du Seigneur de se rendre du pays de Juda à Béthel ; il y arriva au moment où Jéroboam était occupé à faire brûler un sacrifice sur l’autel.
      2 Il prononça cette parole du Seigneur contre l’autel : « Autel ! Autel ! Écoute ce que déclare le Seigneur ! Un garçon va naître dans la famille de David ; il s’appellera Josias. Sur toi, autel, il sacrifiera les prêtres des lieux sacrés, là où ceux-ci faisaient auparavant brûler les sacrifices. Sur toi, on brûlera même des ossements humains ! »
      3 Le prophète annonça encore ceci : « L’autel va se briser, et les cendres grasses qui s’y trouvent vont tomber à terre. Vous aurez ainsi la preuve que c’est bien le Seigneur qui a parlé. »
      4 Lorsque le roi Jéroboam entendit ce que le prophète disait contre l’autel de Béthel, il tendit le bras par-dessus l’autel et cria : « Arrêtez cet homme ! » Mais son bras demeura tendu et paralysé, de sorte qu’il ne pouvait plus le ramener à lui.
      5 Au même moment, l’autel se brisa et les cendres grasses qui étaient dessus tombèrent à terre, conformément à ce que le prophète avait annoncé de la part du Seigneur.
      6 Aussitôt le roi dit au prophète : « Je t’en prie, supplie le Seigneur ton Dieu de me pardonner et de guérir mon bras. » Le prophète pria le Seigneur, et le bras du roi fut complètement rétabli.
      7 Alors le roi invita le prophète en ces termes : « Viens avec moi dans la maison, allons manger quelque chose. Ensuite je te ferai un cadeau. »
      8 Mais le prophète répondit au roi : « Même si tu me donnais la moitié de ta fortune, je n’irais pas chez toi. Je ne mangerai pas une miette de pain et je ne boirai pas une goutte d’eau en ce lieu.
      9 En effet, le Seigneur m’a ordonné ceci : “Tu ne mangeras rien, tu ne boiras rien, et pour rentrer chez toi, tu passeras par un autre chemin que celui que tu auras suivi pour aller à Béthel.” »
      10 Il repartit donc par un autre chemin que celui par lequel il était venu.
      11 Or il y avait un vieux prophète qui vivait à Béthel. Ses fils vinrent lui raconter tout ce que le prophète venu de Juda avait fait ce jour-là à Béthel, et ce qu’il avait dit au roi.
      12 Alors le père leur demanda : « Par où est-il reparti ? » Les fils allèrent voir par où il était parti.
      13 Puis le père leur dit : « Préparez-moi mon âne ! » Ses fils sellèrent l’âne, et le père y monta.
      14 Il suivit le même chemin que l’autre prophète ; il le trouva assis à l’ombre d’un grand arbre et lui demanda : « Es-tu bien le prophète venu de Juda ? » – « Oui ! C’est moi », répondit l’autre.
      15 Le premier reprit : « Viens chez moi, pour manger quelque chose. » –
      16 « Non, dit l’autre, je ne peux pas faire demi-tour et t’accompagner, je ne dois rien manger ni boire avec toi en cet endroit-là.
      17 En effet, le Seigneur m’a bien dit : “Tu ne mangeras ni ne boiras rien là-bas ; et pour rentrer chez toi, tu passeras par un autre chemin que celui que tu auras suivi pour aller.” »
      18 Mais le vieux prophète insista : « Moi aussi, je suis prophète comme toi, dit-il. Or un ange m’a parlé de la part du Seigneur et m’a ordonné de te ramener chez moi, pour que tu puisses manger et boire quelque chose. » En réalité, c’était un mensonge.
      19 Le prophète de Juda l’accompagna pourtant à la maison, pour manger et boire quelque chose.
      20 Or, pendant qu’ils étaient tous deux à table, le Seigneur adressa la parole au vieux prophète de Béthel,
      21 qui dit à celui venu de Juda : « Voici ce que déclare le Seigneur : “Tu as désobéi au Seigneur, tu n’as pas respecté l’ordre que le Seigneur ton Dieu t’avait donné ;
      22 tu es revenu pour manger et boire quelque chose en cet endroit, alors que le Seigneur te l’avait interdit ; eh bien, à cause de cela, tu vas mourir et ton corps ne sera pas déposé dans le tombeau de tes ancêtres.” »
      23 Après qu’ils eurent mangé et bu, le prophète de Juda prépara l’âne que le vieux prophète avait mis à sa disposition,
      24 et il s’en alla. En cours de route, il rencontra un lion qui le tua ; son cadavre resta étendu en travers du chemin, tandis que l’âne et le lion se trouvaient chacun d’un côté.
      25 Des gens qui passaient virent ce cadavre sur le chemin, et le lion à côté. Ils allèrent raconter cela dans la ville où habitait le vieux prophète.
      26 Quand celui-ci l’apprit – c’était donc lui qui avait fait revenir l’autre à Béthel, alors qu’il était déjà en chemin –, il déclara : « C’est le prophète de Juda, celui qui a désobéi à l’ordre du Seigneur. Le Seigneur l’a livré à un lion, qui s’est jeté sur lui et l’a tué, conformément à ce que le Seigneur lui avait dit. »
      27 Puis il ordonna à ses fils : « Préparez-moi mon âne ! » Lorsqu’ils eurent sellé l’âne,
      28 le vieux prophète partit. Il trouva le cadavre en travers du chemin, ainsi que l’âne et le lion à côté ; pourtant le lion n’avait pas mangé le cadavre et il n’avait fait aucun mal à l’âne.
      29 Alors le vieux prophète ramassa le cadavre, le chargea sur l’âne et le ramena à Béthel, pour y organiser la cérémonie funèbre et l’enterrer.
      30 Il le déposa dans son propre tombeau, tandis que les gens chantaient à son sujet cette lamentation funèbre : « Hélas, mon frère est mort ! »
      31 Après l’enterrement, le vieux prophète dit à ses fils : « Lorsque je mourrai, vous m’enterrerez dans le même tombeau que ce prophète ; vous déposerez mon corps à côté du sien.
      32 Car il a vraiment parlé de la part du Seigneur contre l’autel de Béthel et contre tous les sanctuaires des lieux sacrés, qui se trouvent dans les villes de la Samarie : ce qu’il a proclamé se réalisera certainement. »
      33 Malgré l’avertissement qu’il avait reçu, le roi Jéroboam ne modifia pas sa mauvaise conduite ; il continua de désigner des gens du peuple comme prêtres des lieux sacrés : si quelqu’un avait envie de ce titre, on le consacrait et il devenait prêtre des lieux sacrés.
      34 Cette conduite entraîna toute la famille de Jéroboam dans le péché, et c’est à cause de cela que cette famille fut éliminée et disparut complètement de la surface de la terre.

      Ezéchiel 43

      1 L’homme me ramena au porche oriental.
      2 Je vis alors la glorieuse présence du Dieu d’Israël venir de l’est. Elle était accompagnée d’un bruit comparable au grondement de la mer et elle illuminait la terre de sa clarté.
      3 Cette vision était semblable à celles que j’avais eues lorsque Dieu était venu détruire Jérusalem et lorsque je me trouvais sur les rives du Kébar. Je tombai la face contre terre.
      4 La glorieuse présence du Seigneur entra dans le temple en passant par le porche oriental.
      5 L’Esprit de Dieu me souleva de terre et me transporta dans la cour intérieure. Je vis que la glorieuse présence du Seigneur remplissait le temple.
      6 J’entendis quelqu’un me parler depuis l’intérieur du temple, alors que l’homme qui m’avait conduit était toujours à mes côtés.
      7 Le Seigneur me dit : « Toi qui n’es qu’un homme, regarde ce lieu : là est mon trône, c’est là que je pose les pieds. Je vais y demeurer au milieu des Israélites pour toujours. Ni le peuple d’Israël ni ses rois ne déshonoreront plus le nom que je porte en vivant dans la débauche, et en enterrant ici les corps de leurs rois défunts.
      8 Les rois ont placé les seuils et les montants de porte de leur palais juste à côté des seuils et des montants de porte de mon temple ; il n’y a qu’un mur entre ma maison et la leur. Ils ont déshonoré le nom que je porte en commettant des actions abominables. C’est pourquoi, dans ma colère, je les ai exterminés.
      9 Maintenant les Israélites vont cesser de vivre dans la débauche sous mes yeux et ils éloigneront de ma présence les cadavres de leurs rois. Alors je demeurerai au milieu d’eux pour toujours.
      10 « Quant à toi, l’homme, décris le temple aux Israélites. Qu’ils aient honte de toutes leurs fautes et qu’ils examinent le plan de cette construction.
      11 S’ils sont vraiment honteux des actions qu’ils ont commises, présente-leur un croquis du temple, avec la répartition des bâtiments, des entrées et des sorties, tout le plan d’ensemble. Indique par écrit et mets sous leurs yeux les lois et réglementations qui doivent y être appliquées, afin qu’ils puissent s’y conformer et les mettre en pratique.
      12 Voici la règle principale concernant le temple : tout l’espace qui l’entoure au sommet de la montagne doit être considéré comme spécialement réservé à Dieu. »
      13 Voici les dimensions de l’autel exprimées en mesures anciennes – de la valeur d’une mesure actuelle plus une largeur de main –. Le fossé qui l’entourait avait une mesure de profondeur et une mesure de largeur, avec, du côté extérieur, un rebord d’une moitié de mesure de hauteur. En ce qui concerne la hauteur de l’autel,
      14 on comptait deux mesures depuis la base au niveau du sol jusqu’à la plate-forme inférieure, décalée d’une mesure par rapport à la base ; de cette plate-forme jusqu’à la suivante, également décalée d’une mesure, on comptait quatre mesures.
      15 La partie supérieure de l’autel, où se trouvait le foyer, avait quatre mesures de hauteur et les quatre angles en étaient relevés.
      16 Le foyer était un carré de douze mesures de côté.
      17 La seconde plate-forme était également un carré : elle avait quatorze mesures de côté. Elle comportait, du côté extérieur, un rebord d’une moitié de mesure de hauteur et, tout autour, une rainure d’une mesure. On y accédait par des marches situées du côté est.
      18 L’homme me dit : « Toi, l’homme, écoute ce que déclare le Seigneur Dieu : Voici les règles à suivre lorsque l’autel aura été construit, qu’on y brûlera des sacrifices et qu’on y répandra le sang des victimes.
      19 Tu remettras un taureau aux prêtres-lévites, descendants de Sadoc, les seuls autorisés à se présenter devant moi pour me servir, je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu. On l’offrira en sacrifice pour obtenir le pardon.
      20 Tu prendras de son sang et tu en mettras sur les quatre angles relevés de l’autel, sur les quatre coins de la seconde plate-forme et sur tout le pourtour de l’autel. Tu purifieras ainsi l’autel et tu le consacreras.
      21 Puis tu feras emporter le taureau offert en sacrifice et on le brûlera à un endroit réservé à cet usage, en dehors du sanctuaire.
      22 Le jour suivant, tu prendras un bouc sans défaut et tu l’offriras également en sacrifice pour obtenir le pardon. Tu procéderas à la purification de l’autel comme tu l’as fait avec le taureau.
      23 Quand tu auras terminé ce sacrifice, tu prendras un taureau et un bélier sans défaut
      24 et tu me les amèneras à moi, le Seigneur. Les prêtres jetteront du sel sur eux et me les offriront en sacrifice complet.
      25 Chaque jour pendant une semaine, tu offriras en sacrifice un bouc pour obtenir le pardon, puis un taureau et un bélier sans défaut.
      26 Ainsi sept jours durant, on procédera à la purification et à la consécration de l’autel pour pouvoir l’inaugurer.
      27 Une fois la semaine écoulée, dès le huitième jour, les prêtres pourront présenter sur l’autel les sacrifices complets et les sacrifices de communion que vous offrirez. Alors je serai bien disposé à votre égard. Je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu. »

      Philippiens 4

      1 Mes chers frères, je désire tellement vous revoir ! Vous êtes ma joie et ma couronne de victoire ! Eh bien, mes amis, voilà comment vous devez demeurer fermes dans votre vie avec le Seigneur.
      2 Évodie et Syntyche, je vous en prie, je vous en supplie, vivez en bon accord dans la communion avec le Seigneur.
      3 Et toi aussi, mon fidèle collègue, je te demande de les aider ; elles ont en effet combattu avec moi pour répandre la Bonne Nouvelle, ainsi qu’avec Clément et tous mes autres collaborateurs, dont les noms se trouvent dans le livre de vie.
      4 Soyez toujours joyeux d’appartenir au Seigneur. Je le répète : Soyez joyeux !
      5 Que votre bonté soit évidente aux yeux de tous. Le Seigneur viendra bientôt.
      6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un cœur reconnaissant.
      7 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer, gardera vos cœurs et vos pensées en communion avec Jésus-Christ.
      8 Enfin, frères, portez votre attention sur tout ce qui est bon et digne de louange : sur tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur, agréable et honorable.
      9 Mettez en pratique ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m’avez entendu dire et vu faire. Et le Dieu qui accorde la paix sera avec vous.
      10 J’ai éprouvé une grande joie dans ma vie avec le Seigneur : vous avez enfin pu manifester de nouveau votre intérêt pour moi. Cet intérêt vous l’aviez déjà, certes, mais vous n’aviez pas l’occasion de me le montrer.
      11 Et je ne parle pas ainsi parce que je suis dans le besoin. J’ai en effet appris à me contenter toujours de ce que j’ai.
      12 Je sais vivre dans la pauvreté aussi bien que dans l’abondance. J’ai appris à être satisfait partout et en toute circonstance, que j’aie de quoi me nourrir ou que j’aie faim, que je sois dans l’abondance ou dans le besoin.
      13 Je peux faire face à toutes les difficultés grâce au Christ qui m’en donne la force.
      14 Cependant, vous avez bien fait de prendre votre part de mes détresses.
      15 Vous le savez bien vous-mêmes, Philippiens : quand j’ai quitté la Macédoine, à l’époque où commençait la diffusion de la Bonne Nouvelle, vous avez été la seule Église à m’aider, vous seuls avez participé à mes profits et pertes.
      16 Déjà quand j’étais à Thessalonique, vous m’avez envoyé plus d’une fois ce dont j’avais besoin.
      17 Ce n’est pas que je cherche à recevoir des dons ; mais je désire qu’un bénéfice soit ajouté à votre compte.
      18 Je certifie donc que j’ai reçu tout ce que vous m’avez envoyé ; c’est plus que suffisant. Maintenant qu’Épaphrodite m’a apporté vos dons, je dispose de tout le nécessaire. Ces dons sont comme une offrande d’agréable odeur, un sacrifice que Dieu accepte et qui lui plaît.
      19 Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins, selon sa magnifique richesse, par Jésus-Christ.
      20 A Dieu notre Père soit la gloire pour toujours. Amen.
      21 Saluez au nom de Jésus-Christ chacun des membres de votre communauté. Les frères qui sont avec moi vous adressent leurs salutations.
      22 Tous les croyants d’ici, et spécialement ceux qui sont au service de l’empereur, vous adressent leurs salutations.
      23 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.