Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 283

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 1 Rois 13

      1 Et voici, un homme de Dieu vint de Juda, par la parole de l'Éternel, à Béthel, et Jéroboam se tenait près de l'autel pour faire fumer l'encens.
      2 Et il cria contre l'autel, par la parole de l'Éternel, et dit : Autel, autel ! ainsi dit l'Éternel : Voici, un fils naîtra à la maison de David ; son nom sera Josias, et il offrira sur toi les sacrificateurs des hauts lieux qui font fumer de l'encens sur toi, et on brûlera sur toi des ossements d'hommes.
      3 Et il donna en ce même jour un signe, disant : C'est ici le signe que l'Éternel a parlé : Voici, l'autel se fendra, et la cendre qui est dessus sera répandue.
      4 Et il arriva, comme le roi entendait la parole de l'homme de Dieu qu'il cria contre l'autel de Béthel, que Jéroboam étendit sa main de dessus l'autel, disant : Saisissez-le ! Et sa main qu'il avait étendue contre lui, sécha, et il ne put la ramener à lui.
      5 Et l'autel se fendit et la cendre fut répandue de dessus l'autel, selon le signe que l'homme de Dieu avait donné par la parole de l'Éternel.
      6 Et le roi répondit et dit à l'homme de Dieu : Implore, je te prie, l'Éternel, ton Dieu, et prie pour moi, afin que ma main me soit rendue. Et l'homme de Dieu implora l'Éternel, et la main du roi lui fut rendue et fut comme auparavant.
      7 Et le roi dit à l'homme de Dieu : Viens avec moi à la maison, et rafraîchis-toi, et je te donnerai un présent.
      8 Et l'homme de Dieu dit au roi : Quand tu me donnerais la moitié de ta maison, je n'irais pas avec toi ; et je ne mangerai pas de pain et je ne boirai pas d'eau dans ce lieu.
      9 Car il m'est ainsi commandé par la parole de l'Éternel, disant : Tu ne mangeras pas de pain, et tu ne boiras pas d'eau, et tu ne t'en retourneras point par le chemin par lequel tu es allé.
      10 Et il s'en alla par un autre chemin ; il ne s'en retourna point par le chemin par lequel il était venu à Béthel.
      11 Et un certain vieux prophète habitait Béthel ; et ses fils vinrent et lui racontèrent toute l'oeuvre que l'homme de Dieu avait faite ce jour-là à Béthel ; les paroles qu'il avait dites au roi, ils les rapportèrent aussi à leur père.
      12 Et leur père leur dit : Par quel chemin s'en est-il allé ? Et ses fils avaient vu le chemin par lequel s'en était allé l'homme de Dieu qui venait de Juda.
      13 Et il dit à ses fils : Sellez-moi l'âne ; et ils lui sellèrent l'âne, et il monta dessus.
      14 Et il s'en alla après l'homme de Dieu, et le trouva assis sous un térébinthe ; et il lui dit : Es-tu l'homme de Dieu qui est venu de Juda ? Et il dit : C'est moi.
      15 Et il lui dit : Viens avec moi à la maison, et mange du pain.
      16 Et il dit : Je ne puis retourner avec toi ni entrer avec toi, et je ne mangerai pas de pain et je ne boirai pas d'eau avec toi dans ce lieu.
      17 Car il m'a été dit par la parole de l'Éternel : Tu n'y mangeras pas de pain, et tu n'y boiras pas d'eau ; tu ne retourneras pas, en t'en allant, par le chemin par lequel tu es venu.
      18 Et il lui dit : Moi aussi je suis prophète comme toi, et un ange m'a parlé par la parole de l'Éternel, disant : Fais-le revenir avec toi à ta maison, et qu'il mange du pain et boive de l'eau. Il lui mentait.
      19 Et il retourna avec lui, et mangea du pain dans sa maison, et but de l'eau.
      20 Et il arriva, comme ils étaient assis à table, que la parole de l'Éternel vint au prophète qui l'avait ramené ;
      21 et il cria à l'homme de Dieu qui était venu de Juda, disant : Ainsi dit l'Éternel : Parce que tu as été rebelle à la parole de l'Éternel, et que tu n'as pas gardé le commandement que l'Éternel ton Dieu t'avait commandé,
      22 et que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et que tu as bu de l'eau dans le lieu dont il t'avait dit : Tu n'y mangeras pas de pain et tu n'y boiras pas d'eau, ton cadavre n'entrera pas dans le sépulcre de tes pères.
      23 Et après qu'il eut mangé du pain et après qu'il eut bu, il arriva qu'il sella l'âne pour lui, pour le prophète qu'il avait ramené.
      24 Et il s'en alla ; et un lion le trouva sur le chemin, et le tua. Et son cadavre était jeté sur le chemin, et l'âne se tenait à côté de lui, le lion aussi se tenait à côté du cadavre.
      25 Et voici, des hommes passaient, et ils virent le cadavre jeté sur le chemin, et le lion se tenant à côté du cadavre ; et ils vinrent et le dirent dans la ville dans laquelle habitait le vieux prophète.
      26 Et le prophète qui l'avait ramené du chemin l'apprit, et il dit : C'est l'homme de Dieu qui a été rebelle à la parole de l'Éternel, et l'Éternel l'a livré au lion qui l'a déchiré et l'a tué, selon la parole de l'Éternel qu'il lui avait dite.
      27 Et il parla à ses fils, disant : Sellez-moi l'âne ; et ils le sellèrent.
      28 Et il s'en alla, et trouva le cadavre jeté sur le chemin, et l'âne et le lion se tenant à côté du cadavre ; le lion n'avait pas mangé le cadavre ni déchiré l'âne.
      29 Et le prophète releva le cadavre de l'homme de Dieu, et le mit sur l'âne, et le ramena ; et le vieux prophète entra dans la ville pour mener le deuil, et pour l'enterrer.
      30 Et il déposa son cadavre dans son propre sépulcre-et on mena deuil sur lui, -disant : Hélas, mon frère !
      31 Et, après l'avoir enterré, il parla à ses fils, disant : Quand je mourrai, vous m'enterrerez dans le sépulcre où l'homme de Dieu est enterré ; placez mes os à côté de ses os.
      32 Car la parole qu'il a criée, par la parole de l'Éternel, contre l'autel qui est à Béthel et contre toutes les maisons des hauts lieux qui sont dans les villes de Samarie, arrivera certainement.
      33 Après cela, Jéroboam ne revint pas de sa mauvaise voie ; et il établit encore, d'entre toutes les classes du peuple, des sacrificateurs des hauts lieux. Quiconque le désirait, il le consacrait, et il devenait sacrificateur des hauts lieux.
      34 Et par cela il y eut du péché sur la maison de Jéroboam, pour l'exterminer et pour la détruire de dessus la face de la terre.

      Ezéchiel 43

      1 Et il me conduisit à la porte, la porte qui regardait vers l'orient.
      2 Et voici, la gloire du Dieu d'Israël venait du côté de l'orient ; et sa voix était comme une voix de grandes eaux, et la terre était illuminée par sa gloire.
      3 Et l'aspect de la vision que je voyais était comme la vision que j'avais vue quand je vins pour détruire la ville ; et les visions étaient comme la vision que je vis près du fleuve Kebar ; et je tombai sur ma face.
      4 Et la gloire de l'Éternel entra dans la maison par le chemin de la porte qui regardait vers l'orient.
      5 Et l'esprit m'enleva et m'amena dans le parvis intérieur ; et voici, la gloire de l'Éternel remplissait la maison.
      6 Et j'entendis quelqu'un qui me parlait depuis la maison, et un homme se tenait à côté de moi.
      7 Et il me dit : Fils d'homme, c'est ici le lieu de mon trône et le lieu de la plante de mes pieds, où je demeurerai au milieu des fils d'Israël à toujours. Et la maison d'Israël ne rendra plus impur mon saint nom, ni eux, ni leurs rois, par leurs prostitutions et par les cadavres de leurs rois sur leurs hauts lieux,
      8 alors qu'ils mettaient leur seuil contre mon seuil, et leurs poteaux à côté de mes poteaux, et qu'il y avait seulement un mur entre moi et eux : et ils ont rendu mon saint nom impur par leurs abominations qu'ils ont commises, et je les ai consumés dans ma colère.
      9 Maintenant, qu'ils éloignent de moi leurs prostitutions et les cadavres de leurs rois, et je demeurerai au milieu d'eux à toujours.
      10 Toi, fils d'homme, montre à la maison d'Israël la maison, afin qu'ils soient confus à cause de leurs iniquités ; et qu'ils en mesurent la disposition.
      11 Et, s'ils sont confus de tout ce qu'ils ont fait, fais-leur connaître la forme de la maison, et son arrangement, et ses issues, et ses entrées, et toutes ses formes, et toutes ses ordonnances, et toutes ses formes, et toutes ses lois ; et écris-les devant leurs yeux, afin qu'ils observent toute sa forme, et toutes ses ordonnances, et qu'ils les fassent.
      12 C'est ici la loi de la maison : sur la cime de la montagne, toutes ses limites tout à l'entour sont un lieu très-saint. Voici, telle est la loi de la maison.
      13 Et ce sont ici les mesures de l'autel, en coudées ; la coudée est une coudée et une paume : l'embasement avait une coudée en hauteur, et une coudée en largeur ; et le rebord de son avance, tout autour, un empan ; et c'était la base de l'autel.
      14 Et depuis l'embasement sur le sol jusqu'à la banquette inférieure il y avait deux coudées, et une coudée en largeur ; et depuis la petite banquette jusqu'à la grande banquette, quatre coudées, et une coudée en largeur.
      15 Et la montagne de Dieu avait quatre coudées, et, depuis le lion de Dieu en haut, les quatre cornes.
      16 Et le lion de Dieu avait douze coudées de longueur, sur douze de largeur, en carré, sur ses quatre côtés ;
      17 et la banquette, quatorze coudées de longueur, sur quatorze de largeur, sur ses quatre côtés ; et le rebord qui l'entourait, une demi-coudée, et son embasement une coudée à l'entour ; et ses degrés regardaient vers l'orient.
      18 Et il me dit : Fils d'homme, ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Ce sont ici les ordonnances de l'autel, au jour où il sera fait, pour y offrir des holocaustes et pour faire aspersion du sang sur lui.
      19 Et aux sacrificateurs Lévites, qui sont de la semence de Tsadok, qui s'approchent de moi, pour faire mon service, dit le Seigneur, l'Éternel, tu donneras un jeune taureau comme sacrifice pour le péché.
      20 Et tu prendras de son sang, et tu le mettras sur les quatre cornes de l'autel, et sur les quatre coins de la banquette, et sur le rebord, tout à l'entour ; et tu le purifieras, et tu feras propitiation pour lui.
      21 Et tu prendras le taureau du sacrifice pour le péché, et on le brûlera dans le lieu de la maison, désigné pour cela, en dehors du sanctuaire.
      22 Et le second jour, tu présenteras un bouc sans défaut, comme sacrifice pour le péché ; et on purifiera l'autel comme on l'avait purifié par le taureau.
      23 Quand tu auras achevé de purifier l'autel, tu présenteras un jeune taureau sans défaut, et un bélier du menu bétail, sans défaut ;
      24 et tu les présenteras devant l'Éternel, et les sacrificateurs jetteront du sel sur eux, et les offriront en holocauste à l'Éternel.
      25 Pendant sept jours, tu offriras un bouc en sacrifice pour le péché, chaque jour ; et on offrira un jeune taureau et un bélier du menu bétail, sans défaut.
      26 Pendant sept jours, on fera propitiation pour l'autel, et on le purifiera, et on le consacrera.
      27 Et quand les jours seront achevés, il arrivera que, dès le huitième jour et ensuite, les sacrificateurs offriront sur l'autel vos holocaustes et vos sacrifices de prospérités ; et je vous aurai pour agréables, dit le Seigneur, l'Éternel.

      Philippiens 4

      1 Ainsi donc, mes frères bien-aimés et ardemment désirés, ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, bien-aimés.
      2 Je supplie Évodie, et je supplie Syntyche, d'avoir une même pensée dans le Seigneur.
      3 Oui, je te prie, toi aussi, vrai compagnon de travail, aide celles qui ont combattu avec moi dans l'évangile avec Clément aussi et mes autres compagnons d'oeuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.
      4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur : encore une fois, je vous le dirai : réjouissez-vous.
      5 Que votre douceur soit connue de tous les hommes ; le Seigneur est proche ;
      6 vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces ;
      7 et la paix de Dieu, laquelle surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées dans le Christ Jésus.
      8 Au reste, frères, toutes les choses qui sont vraies, toutes les choses qui sont vénérables, toutes les choses qui sont justes, toutes les choses qui sont pures, toutes les choses qui sont aimables, toutes les choses qui sont de bonne renommée, -s'il y a quelque vertu et quelque louange, -que ces choses occupent vos pensées :
      9 ce que vous avez et appris, et reçu, et entendu, et vu en moi, -faites ces choses, et le Dieu de paix sera avec vous.
      10 Or je me suis grandement réjoui dans le Seigneur de ce que maintenant enfin vous avez fait revivre votre pensée pour moi, quoique vous y ayez bien aussi pensé, mais l'occasion vous manquait ;
      11 non que je parle ayant égard à des privations, car, moi, j'ai appris à être content en moi-même dans les circonstances où je me trouve.
      12 Je sais être abaissé, je sais aussi être dans l'abondance ; en toutes choses et à tous égards, je suis enseigné aussi bien à être rassasié qu'à avoir faim, aussi bien à être dans l'abondance qu'à être dans les privations.
      13 Je puis toutes choses en celui qui me fortifie.
      14 Néanmoins vous avez bien fait de prendre part à mon affliction.
      15 Or vous aussi, Philippiens, vous savez qu'au commencement de l'évangile, quand je quittai la Macédoine, aucune assemblée ne me communiqua rien, pour ce qui est de donner et de recevoir, excepté vous seuls ;
      16 car, même à Thessalonique, une fois et même deux fois, vous m'avez fait un envoi pour mes besoins ;
      17 non que je recherche un don, mais je recherche du fruit qui abonde pour votre compte.
      18 Or j'ai amplement de tout, et je suis dans l'abondance ; je suis comblé, ayant reçu d'Épaphrodite ce qui m'a été envoyé de votre part..., un parfum de bonne odeur, un sacrifice acceptable, agréable à Dieu :
      19 mais mon Dieu suppléera à tous vos besoins selon ses richesses en gloire par le Christ Jésus.
      20 Or à notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles. Amen !
      21 Saluez chaque saint dans le Christ Jésus. Les frères qui sont avec moi vous saluent.
      22 Tous les saints vous saluent, et principalement ceux qui sont de la maison de César.
      23 Que la grâce du Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit ! Amen.
    • 1 Rois 13

      1

      Le péché de Jéroboam est réprimandé. (1 Rois 13:1-10)
      Le vieux prophète est trompé. (1 Rois 13:11-22)
      Le prophète désobéissant est tué, l'obstination de Jéroboam. (1 Rois 13:23-34)

      En menaçant l'autel, le prophète menaça également celui qui était en face de ce dernier, avec ses adorateurs. Un culte idolâtre ne subsistera jamais bien longtemps, alors que la Parole de l'Éternel durera éternellement. La prédiction de l'homme de Dieu mentionna simplement que la famille de David subsistera à jamais : elle fut, en effet, par Christ, la source de la véritable piété, quand bien même les dix tribus d'Israël se seraient écartées de l'Éternel.

      Quand Dieu, dans Sa Justice, endurcit le cœur des pécheurs, de sorte qu'ils « n'ôtent pas la main » qu'ils ont tendue vers le péché, et qu'ils n'éprouvent aucun repentir, il s'agit en fait d'un jugement spirituel, ce qui est beaucoup plus redoutable. Jéroboam rechercha désormais de l'aide, non pas dans ses veaux d'or, ses propres idoles, mais en Dieu seulement, en Sa Puissance ; il rechercha Sa faveur.

      Le moment peut surgir, où ceux qui ont rejeté la prédication du salut, seraient bien heureux de bénéficier des prières des fidèles serviteurs de Dieu.

      Jéroboam ne voulut pas que le prophète prie, afin que son péché soit pardonné, et que son cœur change ; il voulait seulement que sa main redevienne normale. Le roi semblait pour le moment, affecté par la miséricorde et le jugement divins, mais ce n'était qu'une fausse impression. Dieu interdit à son serviteur de manger ou de boire à Béthel, afin de bien montrer Son aversion pour cette idolâtrie et l'apostasie qui en résultait ; cela nous enseigne qu'il ne faut pas avoir de liens avec les œuvres des ténèbres. Ceux qui n'ont pas appris l'abnégation, ne pourront pas s'abstenir de prendre ce genre de « repas », en compagnie des pécheurs, et interdit par Dieu.

      11 La conduite de ce vieux prophète, révèle qu'il n'était pas vraiment un homme d'une grande piété. Quand le changement intervint sous Jéroboam, il préféra garder ses aises et ses intérêts, plutôt que sa religion. Il a vraiment utilisé la mauvaise méthode pour faire venir chez lui, l'homme de Dieu. Tout n'était que mensonge dans sa conduite.

      Les croyants sont vraiment en danger quand ils s'écartent de leur devoir envers la sainteté, pour des motifs soi-disant plausibles. Nous sommes en droit de nous demander pourquoi le vieux prophète est resté impuni, alors que le saint homme de Dieu fut soudainement et sévèrement châtié. Quelle conclusion devons-nous en tirer ?

      Les Jugements divins vont au delà de notre capacité de sonder les choses ; de plus, il y a un grand Jugement à venir ! Rien ne peut excuser un acte délibéré de désobéissance, quel qu'il soit.

      Ce texte révèle à quoi doivent s'attendre, ceux qui suivent le « grand séducteur », le diable.

      Les personnes qui ont cédé au « tentateur », seront terrifiées en découvrant qu'il est un véritable bourreau. Ceux qui sont, au départ, flattés par Satan, s'apercevront bien vite de sa supercherie ; après avoir conduit ses « victimes » dans le péché, l'ennemi cherchera ensuite à les mener au désespoir.

      23 Dieu est attristé, lorsqu'Il voit les Siens céder au péché ; aucun homme ne bénéficiera de la protection du ciel, dans un état de désobéissance, quels que soient les endroits où il se trouve, dans sa proximité par rapport à Dieu, ou le service qu'il accomplit pour Lui. Dieu avertit tous ceux qu'Il utilise, afin que ces derniers se conforment strictement à Ses Directives. Nous ne pouvons pas juger un homme par la douleur qu'il peut ressentir, ou par la grandeur de son péché et la punition qu'il a subie ; par la conduite de certains, la chair est détruite, mais l'esprit est sauvé, alors qu'avec d'autres, la chair est choyée, alors que l'âme est mûre pour l'enfer.

      Jéroboam ne s'est pas repenti de sa mauvaise conduite. Il était persuadé que ses veaux d'or affermiraient sa couronne et sa famille, mais il perdit l'une comme l'autre. Ceux qui pensent pouvoir échapper à une mauvaise situation, par leur propre péché, en fait se fourvoient complètement.

      Redoutons la prospérité obtenue de manière douteuse ; prions, afin d'être gardés des fausses illusions et de la tentation, afin d'être capables de marcher, avec persévérance, selon les commandements divins.

      Ezéchiel 43

      1 - Après qu'Ézéchiel ait décrit le temple de l’Éternel, il eut une vision de la Gloire de Dieu.

      Quand Christ fut crucifié, et qu’en Lui, toutes choses nous furent données librement de la part de Dieu, l’Esprit Saint nous a fait éprouver de la honte, à cause de nos péchés. Ce sentiment nous prépare en fait à découvrir de manière plus complète les mystères de Son Amour rédempteur ; l’ensemble des Écritures devrait être lu et mis en pratique, afin que les hommes puissent vraiment constater leurs péchés, et se repentir en conséquence !

      Nous ne devons plus maintenant offrir de sacrifices d’expiation des péchés, « car par une seule offrande, Christ a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés », Heb 10:14 ; il a été nécessaire que Son sang soit versé, pour que nous puissions nous approcher de Dieu le Père.

      Nos meilleures actions accomplies ici-bas, au service du Seigneur, ne peuvent être acceptées qu’à cause du sang versé par Christ, le seul qui nous purifie de tout péché.

      Philippiens 4

      1

      L'apôtre Paul exhorte les Philippiens à rester fermes dans le Seigneur. (Philippiens 4:1)
      Il donne des directives à certains, en particulier, puis à tous, en général. (Philippiens 4:2-9)
      Il exprime son contentement, quelles que soient les conditions dans lesquelles il se trouve. (Philippiens 4:10-19)
      Il conclut par une prière au Père, en Lui demandant de bénir cette église. (Philippiens 4:20-23)

      L’espérance spirituelle et la perspective de la vie éternelle, doivent nous rendre équilibrés et constants durant toute notre course chrétienne sur terre. Malgré le fait qu’il y ait des différences de dons et de grâces, nous sommes cependant renouvelés par le même Esprit, nous sommes tous frères. Rester ferme dans le Seigneur, c'est se tenir sous l’égide de Sa force, par Sa grâce !
      2 Il faut que les croyants aient un même esprit, et soient prêts à s'aider les uns les autres. Et comme l'apôtre avait apprécié les bienfaits de leur assistance, il savait combien il serait agréable pour ses associés dans l'oeuvre d'avoir l'aide des autres. Cherchons à donner l'assurance que nos noms sont écrits dans le livre de vie. La joie en Dieu est d'une grande conséquence dans la vie chrétienne; et les chrétiens ont besoin d'y être constamment appelés. Cette joie fait plus que l'emporter sur toutes les causes de chagrin. Que leurs ennemis perçoivent combien les chrétiens sont modérés quant aux choses extérieures, et combien ils peuvent souffrir tranquillement pertes et épreuves. Le jour de jugement arrivera bientôt, avec une pleine rédemption pour les croyants, et la destruction pour les hommes impies. Notre devoir est de prendre soin de notre diligence, de notre assiduité, ce qui est en accord avec une sage prévision et une inquiétude normale; mais un souci dans la peur et la méfiance est à la fois un péché et une folie, et ne peut qu'embarrasser et distraire l'esprit. Comme remède à une anxiété embarrassante, la prière constante est recommandée. Non seulement dans le temps imparti pour la prière, mais en toute chose, car tout doit être accompli avec l'aide de la prière. Nous devons joindre des actions de grâces à ces prières et supplications; nous devons non seulement rechercher à être pourvus en bonnes choses, mais également remercier pour les miséricordes que nous avons reçues. Dieu n'a pas besoin d'entendre nos besoins ou nos désirs; il les connaît mieux que nous-mêmes; mais il désire que nous puissions évaluer la miséricorde, et que nous ressentions notre dépendance envers lui. La paix de Dieu, la notion agréable d'être réconcilié avec Dieu, d'avoir part à sa faveur, et l'espérance de la béatitude céleste, sont le plus grand bien que l'on puisse totalement exprimer. Cette paix gardera nos coeurs et nos esprits au travers de Jésus-Christ; il nous gardera du péché au moment des troubles, et de ce qui en découle; il nous gardera calme et avec une satisfaction intérieure. Nous devons marcher sur toutes les voies de la vertu, et y demeurer; alors, que notre louange vienne des hommes ou pas, elle viendra de Dieu. L'apôtre se donne en exemple. Sa doctrine et sa vie ont été conformes. Le chemin pour avoir le Dieu de paix avec nous, est de veiller fermement à notre devoir. Tous nos privilèges et notre salut proviennent de la miséricorde gratuite de Dieu; et cependant nous ne pouvons en jouir que par notre sincère et sainte conduite. C'est l'oeuvre de Dieu, qui appartient à Dieu, c'est à lui seulement que l'on doit l'attribuer, et à aucun autre, que ce soient hommes, paroles ou actions.
      10 C'est une bonne oeuvre que de secourir et aider un bon ministre qui est dans la peine. La nature de la vraie sympathie chrétienne n'est pas de ressentir seulement de l'inquiétude pour nos amis dans leurs peines, mais de faire ce que nous pouvons pour les aider. L'apôtre était souvent emprisonné, et dans la nécessité; mais en tout il a appris à se contenter, à adapter son esprit à sa condition, et d'en prendre le meilleur. La fierté, l'incrédulité, la vaine convoitise d'obtenir quelque chose que nous n'avons pas, et le dégoût inconstant des choses présentes, rend les hommes mécontents même dans des circonstances favorables. Prions pour une soumission patiente et de l'espoir lorsque nous sommes humiliés; pour de l'humilité et un esprit céleste lorsque nous sommes exaltés. C'est une grâce spéciale d'avoir en permanence le même état d'esprit. Et de ne pas perdre notre réconfort en Dieu lorsque nous sommes au creux de la vague, ni douter de sa providence, ni prendre le mauvais chemin pour répondre à nos besoins. Dans une situation prospère, nous ne devons pas être orgueilleux, ou nous sentir sûr de nous, ou agir comme le monde. Il y a ici une leçon difficile, car les tentations de la plénitude et de la prospérité font plus que celles de l'affliction et du besoin. L'apôtre n'avait pas dans l'idée de les prier de donner plus, mais de les encourager à une gentillesse leur permettant d'obtenir une récompense glorieuse dans un autre monde. Au travers de Christ nous avons la grâce de faire ce qui est bien, et à travers lui nous devons attendre la récompense; et comme nous avons toutes choses par lui, faisons toutes choses pour lui, et à sa gloire.
      20 L'apôtre termine par des louanges à Dieu. Nous devons regarder à Dieu, sous toutes nos faiblesses et nos craintes, non comme un ennemi, mais comme un Père, disposé à avoir pitié de nous et à nous aider. Nous devons rendre gloire à Dieu comme un Père. La grâce de Dieu et sa faveur, qui ont réconcilié les âmes dans la joie, avec toutes les grâces en nous qui en découlent, ont toutes été rachetées pour nous par le mérite de Christ, et mises en application par son intercession pour nous; et tout cela est appelé avec justesse la grâce du Seigneur Jésus-Christ.
    • 1 Rois 13

      1 Voici, un homme de Dieu arriva de Juda à Béthel, par la parole de l'Éternel, pendant que Jéroboam se tenait à l'autel pour brûler des parfums.
      2 Il cria contre l'autel, par la parole de l'Éternel, et il dit : Autel ! autel ! ainsi parle l'Éternel : Voici, il naîtra un fils à la maison de David ; son nom sera Josias ; il immolera sur toi les prêtres des hauts lieux qui brûlent sur toi des parfums, et l'on brûlera sur toi des ossements d'hommes !
      3 Et le même jour il donna un signe, en disant : C'est ici le signe que l'Éternel a parlé : Voici, l'autel se fendra, et la cendre qui est dessus sera répandue.
      4 Lorsque le roi entendit la parole que l'homme de Dieu avait criée contre l'autel de Béthel, il avança la main de dessus l'autel, en disant : Saisissez le ! Et la main que Jéroboam avait étendue contre lui devint sèche, et il ne put la ramener à soi.
      5 L'autel se fendit, et la cendre qui était dessus fut répandue, selon le signe qu'avait donné l'homme de Dieu, par la parole de l'Éternel.
      6 Alors le roi prit la parole, et dit à l'homme de Dieu : Implore l'Éternel, ton Dieu, et prie pour moi, afin que je puisse retirer ma main. L'homme de Dieu implora l'Éternel, et le roi put retirer sa main, qui fut comme auparavant.
      7 Le roi dit à l'homme de Dieu : Entre avec moi dans la maison, tu prendras quelque nourriture, et je te donnerai un présent.
      8 L'homme de Dieu dit au roi : Quand tu me donnerais la moitié de ta maison, je n'entrerais pas avec toi. Je ne mangerai point de pain, et je ne boirai point d'eau dans ce lieu-ci ;
      9 car cet ordre m'a été donné, par la parole de l'Éternel : Tu ne mangeras point de pain et tu ne boiras point d'eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé.
      10 Et il s'en alla par un autre chemin, il ne prit pas à son retour le chemin par lequel il était venu à Béthel.
      11 Or il y avait un vieux prophète qui demeurait à Béthel. Ses fils vinrent lui raconter toutes les choses que l'homme de Dieu avait faites à Béthel ce jour-là, et les paroles qu'il avait dites au roi. Lorsqu'ils en eurent fait le récit à leur père,
      12 il leur dit : Par quel chemin s'en est-il allé ? Ses fils avaient vu par quel chemin s'en était allé l'homme de Dieu qui était venu de Juda.
      13 Et il dit à ses fils : Sellez-moi l'âne. Ils lui sellèrent l'âne, et il monta dessus.
      14 Il alla après l'homme de Dieu, et il le trouva assis sous un térébinthe. Il lui dit : Es-tu l'homme de Dieu qui est venu de Juda ? Il répondit : Je le suis.
      15 Alors il lui dit : Viens avec moi à la maison, et tu prendras quelque nourriture.
      16 Mais il répondit : Je ne puis ni retourner avec toi, ni entrer chez toi. Je ne mangerai point de pain, je ne boirai point d'eau avec toi en ce lieu-ci ;
      17 car il m'a été dit, par la parole de l'Éternel : Tu n'y mangeras point de pain et tu n'y boiras point d'eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé.
      18 Et il lui dit : Moi aussi, je suis prophète comme toi ; et un ange m'a parlé de la part de l'Éternel, et m'a dit : Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu'il mange du pain et boive de l'eau. Il lui mentait.
      19 L'homme de Dieu retourna avec lui, et il mangea du pain et but de l'eau dans sa maison.
      20 Comme ils étaient assis à table, la parole de l'Éternel fut adressée au prophète qui l'avait ramené.
      21 Et il cria à l'homme de Dieu qui était venu de Juda : Ainsi parle l'Éternel : Parce que tu as été rebelle à l'ordre de l'Éternel, et que tu n'as pas observé le commandement que l'Éternel, ton Dieu, t'avait donné ;
      22 parce que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et bu de l'eau dans le lieu dont il t'avait dit : Tu n'y mangeras point de pain et tu n'y boiras point d'eau, -ton cadavre n'entrera pas dans le sépulcre de tes pères.
      23 Et quand le prophète qu'il avait ramené eut mangé du pain et qu'il eut bu de l'eau, il sella l'âne pour lui.
      24 L'homme de Dieu s'en alla : et il fut rencontré dans le chemin par un lion qui le tua. Son cadavre était étendu dans le chemin ; l'âne resta près de lui, et le lion se tint à côté du cadavre.
      25 Et voici, des gens qui passaient virent le cadavre étendu dans le chemin et le lion se tenant à côté du cadavre ; et ils en parlèrent à leur arrivée dans la ville où demeurait le vieux prophète.
      26 Lorsque le prophète qui avait ramené du chemin l'homme de Dieu l'eut appris, il dit : C'est l'homme de Dieu qui a été rebelle à l'ordre de l'Éternel, et l'Éternel l'a livré au lion, qui l'a déchiré et l'a fait mourir, selon la parole que l'Éternel lui avait dite.
      27 Puis, s'adressant à ses fils, il dit : Sellez-moi l'âne. Ils le sellèrent,
      28 et il partit. Il trouva le cadavre étendu dans le chemin, et l'âne et le lion qui se tenaient à côté du cadavre. Le lion n'avait pas dévoré le cadavre et n'avait pas déchiré l'âne.
      29 Le prophète releva le cadavre de l'homme de Dieu, le plaça sur l'âne, et le ramena ; et le vieux prophète rentra dans la ville pour le pleurer et pour l'enterrer.
      30 Il mit son cadavre dans le sépulcre, et l'on pleura sur lui, en disant : Hélas, mon frère !
      31 Après l'avoir enterré, il dit à ses fils : Quand je serai mort, vous m'enterrerez dans le sépulcre où est enterré l'homme de Dieu, vous déposerez mes os à côté de ses os.
      32 Car elle s'accomplira, la parole qu'il a criée, de la part de l'Éternel, contre l'autel de Béthel et contre toutes les maisons des hauts lieux qui sont dans les villes de Samarie.
      33 Après cet événement, Jéroboam ne se détourna point de sa mauvaise voie. Il créa de nouveau des prêtres des hauts lieux pris parmi tout le peuple ; quiconque en avait le désir, il le consacrait prêtre des hauts lieux.
      34 Ce fut là une occasion de péché pour la maison de Jéroboam, et c'est pour cela qu'elle a été exterminée et détruite de dessus la face de la terre.

      Ezéchiel 43

      1 Il me conduisit à la porte, à la porte qui était du côté de l'orient.
      2 Et voici, la gloire du Dieu d'Israël s'avançait de l'orient. Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux, et la terre resplendissait de sa gloire.
      3 Cette vision était semblable à celle que j'avais eue lorsque j'étais venu pour détruire la ville ; et ces visions étaient semblables à celle que j'avais eue près du fleuve du Kebar. Et je tombai sur ma face.
      4 La gloire de l'Éternel entra dans la maison par la porte qui était du côté de l'orient.
      5 Alors, l'esprit m'enleva et me transporta dans le parvis intérieur. Et voici, la gloire de l'Éternel remplissait la maison.
      6 J'entendis quelqu'un qui me parlait depuis la maison, et un homme se tenait près de moi.
      7 Il me dit : Fils de l'homme, c'est ici le lieu de mon trône, le lieu où je poserai la plante de mes pieds ; j'y habiterai éternellement au milieu des enfants d'Israël. La maison d'Israël et ses rois ne souilleront plus mon saint nom par leurs prostitutions et par les cadavres de leurs rois sur leurs hauts lieux.
      8 Ils mettaient leur seuil près de mon seuil, leurs poteaux près de mes poteaux, et il n'y avait qu'un mur entre moi et eux ; ils ont ainsi souillé mon saint nom par les abominations qu'ils ont commises ; c'est pourquoi je les ai consumés dans ma colère.
      9 Maintenant ils éloigneront de moi leurs prostitutions et les cadavres de leurs rois, et j'habiterai éternellement au milieu d'eux.
      10 Toi, fils de l'homme, montre ce temple à la maison d'Israël ; qu'ils en mesurent le plan, et qu'ils rougissent de leurs iniquités.
      11 S'ils rougissent de toute leur conduite, fais-leur connaître la forme de cette maison, sa disposition, ses issues et ses entrées, tous ses dessins et toutes ses ordonnances, tous ses dessins et toutes ses lois ; mets-en la description sous leurs yeux, afin qu'ils gardent tous ses dessins et toutes ses ordonnances, et qu'ils s'y conforment dans l'exécution.
      12 Telle est la loi de la maison. Sur le sommet de la montagne, tout l'espace qu'elle doit occuper est très saint. Voilà donc la loi de la maison.
      13 Voici les mesures de l'autel, d'après les coudées dont chacune était d'un palme plus longue que la coudée ordinaire. La base avait une coudée de hauteur, et une coudée de largeur ; et le rebord qui terminait son contour avait un empan de largeur ; c'était le support de l'autel.
      14 Depuis la base sur le sol jusqu'à l'encadrement inférieur il y avait deux coudées, et une coudée de largeur ; et depuis le petit jusqu'au grand encadrement il y avait quatre coudées, et une coudée de largeur.
      15 L'autel avait quatre coudées ; et quatre cornes s'élevaient de l'autel.
      16 L'autel avait douze coudées de longueur, douze coudées de largeur, et formait un carré par ses quatre côtés.
      17 L'encadrement avait quatorze coudées de longueur sur quatorze coudées de largeur à ses quatre côtés, le rebord qui terminait son contour avait une demi-coudée ; la base avait une coudée tout autour, et les degrés étaient tournés vers l'orient.
      18 Il me dit : Fils de l'homme, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici les lois au sujet de l'autel, pour le jour où on le construira, afin d'y offrir les holocaustes et d'y répandre le sang.
      19 Tu donneras aux sacrificateurs, aux Lévites, qui sont de la postérité de Tsadok et qui s'approchent de moi pour me servir, dit le Seigneur, l'Éternel, un jeune taureau pour le sacrifice d'expiation.
      20 Tu prendras de son sang, et tu en mettras sur les quatre cornes de l'autel, sur les quatre angles de l'encadrement, et sur le rebord qui l'entoure ; tu purifieras ainsi l'autel et tu en feras l'expiation.
      21 Tu prendras le taureau expiatoire, et on le brûlera dans un lieu réservé de la maison, en dehors du sanctuaire.
      22 Le second jour, tu offriras en expiation un bouc sans défaut ; on purifiera ainsi l'autel, comme on l'aura purifié avec le taureau.
      23 Quand tu auras achevé la purification, tu offriras un jeune taureau sans défaut, et un bélier du troupeau sans défaut.
      24 Tu les offriras devant l'Éternel ; les sacrificateurs jetteront du sel sur eux, et les offriront en holocauste à l'Éternel.
      25 Pendant sept jours, tu sacrifieras chaque jour un bouc comme victime expiatoire ; on sacrifiera aussi un jeune taureau et un bélier du troupeau, l'un et l'autre sans défaut.
      26 Pendant sept jours, on fera l'expiation et la purification de l'autel, on le consacrera.
      27 Lorsque ses jours seront accomplis, dès le huitième jour et à l'avenir les sacrificateurs offriront sur l'autel vos holocaustes et vos sacrifices d'actions de grâces. Et je vous serai favorable, dit le Seigneur, l'Éternel.

      Philippiens 4

      1 C'est pourquoi, mes bien-aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés !
      2 J'exhorte Évodie et j'exhorte Syntyche à être d'un même sentiment dans le Seigneur.
      3 Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l'Évangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d'oeuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.
      4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous.
      5 Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.
      6 Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
      7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.
      8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.
      9 Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.
      10 J'ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l'expression de vos sentiments pour moi ; vous y pensiez bien, mais l'occasion vous manquait.
      11 Ce n'est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j'ai appris à être content de l'état où je me trouve.
      12 Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette.
      13 Je puis tout par celui qui me fortifie.
      14 Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse.
      15 Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l'Évangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Église n'entra en compte avec moi pour ce qu'elle donnait et recevait ;
      16 vous fûtes les seuls à le faire, car vous m'envoyâtes déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins.
      17 Ce n'est pas que je recherche les dons ; mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte.
      18 J'ai tout reçu, et je suis dans l'abondance ; j'ai été comblé de biens, en recevant par Épaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable.
      19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.
      20 A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !
      21 Saluez tous les saints en Jésus Christ. Les frères qui sont avec moi vous saluent.
      22 Tous les saints vous saluent, et principalement ceux de la maison de César.
      23 Que la grâce du Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.