Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 284

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      1 Rois 14

      1 A cette même époque, Abia, fils de Jéroboam, tomba malade.
      2 Alors Jéroboam dit à sa femme : « Déguise-toi pour qu’on ne reconnaisse pas que tu es ma femme, puis va à Silo. C’est là qu’habite le prophète Ahia, celui qui m’a annoncé que je régnerais sur le peuple d’Israël.
      3 Tu emporteras dix pains, quelques gâteaux et un pot de miel, et tu iras le trouver. Il t’annoncera certainement ce qui doit arriver à notre garçon. »
      4 C’est ce qu’elle fit : elle se rendit à Silo et se présenta chez le prophète Ahia. Or celui-ci était tellement âgé qu’il était devenu aveugle,
      5 mais le Seigneur l’avait prévenu en ces termes : « La femme de Jéroboam va venir. Elle sera déguisée et elle t’interrogera au sujet de son fils qui est malade. Tu lui donneras telle et telle réponse. »
      6 Ainsi, dès qu’Ahia entendit le bruit des pas de celle qui arrivait devant sa porte, il cria : « Entre, femme de Jéroboam ! Pourquoi fais-tu semblant d’être quelqu’un d’autre ? De toute façon, j’ai pour toi une mauvaise nouvelle.
      7 Retourne dire à Jéroboam : Voici ce que te déclare le Seigneur, le Dieu d’Israël : “Tu n’étais qu’un simple citoyen ; or je t’ai pris pour faire de toi le chef d’Israël, mon peuple ;
      8 j’ai arraché la royauté à la famille de David pour te la donner ; mais toi, tu n’as pas imité mon serviteur David, qui obéissait à mes commandements et me servait de tout son cœur, sans rien faire qui me déplaise.
      9 Tu as agi plus mal encore que tous tes prédécesseurs : tu m’as irrité en te fabriquant des statues de dieux étrangers, tu t’es débarrassé de moi.
      10 C’est pourquoi je vais envoyer le malheur sur ta famille, j’exterminerai tous les hommes de ta parenté, enfants et adultes, je ferai totalement disparaître ta famille, comme on fait disparaître les ordures d’un coup de balai.
      11 Tout membre de ta famille qui mourra dans la ville sera dévoré par les chiens, et celui qui mourra dans la campagne sera déchiqueté par les vautours.” Voilà ce qu’a déclaré le Seigneur. »
      12 Le prophète Ahia continua : « Quant à toi, femme de Jéroboam, retourne chez toi ; mais dès que tu poseras le pied dans la ville, ton enfant mourra.
      13 Alors tout le peuple d’Israël participera à la cérémonie funèbre et on l’enterrera. – Lui seul, en effet, parmi tous les descendants de Jéroboam, sera enterré dans un tombeau, parce qu’il est le seul, dans toute cette famille, en qui le Seigneur, le Dieu d’Israël a trouvé quelque chose qui lui a plu. –
      14 Par la suite, le Seigneur désignera un nouveau roi d’Israël ; et celui-ci exterminera la famille de Jéroboam. – C’est pour aujourd’hui ; que dis-je, pour tout de suite ! –
      15 Puis le Seigneur frappera les gens d’Israël, qui trembleront alors comme les roseaux au bord de l’eau ; le Seigneur les arrachera de cette bonne terre qu’il avait donnée à leurs ancêtres et il les dispersera de l’autre côté de l’Euphrate, le fleuve de Babylone. Voilà ce qui leur arrivera pour avoir irrité le Seigneur en fabriquant des poteaux sacrés.
      16 Il les abandonnera, parce que Jéroboam a péché et qu’il a poussé le peuple d’Israël à pécher. »
      17 La femme de Jéroboam s’en alla et rentra à Tirsa. Au moment où elle passa le seuil de sa maison, son enfant mourut.
      18 On l’enterra, et tout le peuple d’Israël participa à la cérémonie funèbre, conformément à ce que le prophète Ahia avait annoncé de la part du Seigneur.
      19 Le reste de l’histoire de Jéroboam est contenu dans le livre intitulé Actes des rois d’Israël ; on y raconte les guerres qu’il a livrées et la façon dont il a régné.
      20 Lorsqu’il mourut après avoir régné vingt-deux ans, ce fut son fils Nadab qui lui succéda.
      21 Lorsque Roboam, fils de Salomon et de Naama l’Ammonite, était devenu roi de Juda, il avait quarante et un ans ; il régna dix-sept ans à Jérusalem. C’est en effet la ville que le Seigneur a choisie dans tout le territoire d’Israël pour y manifester sa présence au milieu de son peuple.
      22 Les gens de la tribu de Juda firent ce qui déplaît au Seigneur. Ils provoquèrent sa colère par leurs péchés encore plus que ne l’avaient fait leurs ancêtres.
      23 Eux aussi aménagèrent des lieux sacrés et dressèrent des pierres et des poteaux sacrés au sommet de toutes les collines où il y avait des arbres verts.
      24 Il y eut même des hommes et des femmes qui pratiquaient la prostitution sacrée dans le pays. En somme, ils imitèrent toutes les pratiques abominables des nations que le Seigneur avait chassées pour faire place au peuple d’Israël.
      25 Pendant la cinquième année du règne de Roboam, le roi d’Égypte Chichac vint attaquer Jérusalem.
      26 Il emporta les trésors du temple du Seigneur et ceux du palais royal ; il prit absolument tout, en particulier tous les boucliers d’or que Salomon avait faits.
      27 Alors, pour les remplacer, le roi Roboam fit fabriquer des boucliers en bronze, et il les confia aux chefs des soldats qui gardaient les portes du palais royal.
      28 Ainsi, toutes les fois que le roi se rendait au temple du Seigneur, les gardes portaient les boucliers, puis ils les ramenaient dans le local de garde.
      29 Tout le reste de l’histoire de Roboam est contenu dans le livre intitulé Actes des rois de Juda.
      30 Il fut constamment en guerre contre Jéroboam.
      31 Lorsqu’il mourut, on l’enterra dans le tombeau familial de la Cité de David. Sa mère était Ammonite et s’appelait Naama. Ce fut son fils Abiam qui lui succéda.

      Ezéchiel 44

      1 L’homme me ramena au porche extérieur situé à l’est du sanctuaire. Il était fermé.
      2 Le Seigneur me dit : « Ce porche restera fermé, on ne devra jamais l’ouvrir. Personne n’y passera, car moi, le Seigneur, le Dieu d’Israël, je suis entré par là. Qu’il reste donc fermé.
      3 Cependant le prince régnant pourra, en tant que prince, y prendre le repas sacré en ma présence. Il devra entrer et sortir en traversant la salle attenante au porche. »
      4 L’homme me conduisit ensuite par le porche nord devant la façade du temple. Je vis que la glorieuse présence du Seigneur remplissait son temple. Je tombai la face contre terre.
      5 Le Seigneur me dit : « Toi, l’homme, sois attentif, ouvre tes yeux et ouvre tes oreilles. Écoute quelles sont les lois et les réglementations que je formule au sujet de mon temple. Tu feras spécialement attention à celles qui concernent le droit d’entrer dans le sanctuaire ou d’en sortir.
      6 « Tu transmettras aux Israélites, ces hommes récalcitrants, ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : J’en ai assez des actions abominables que vous avez commises, vous, les Israélites.
      7 Au moment même où vous m’offriez ma part de nourriture, la graisse et le sang des sacrifices, vous introduisiez dans mon sanctuaire des étrangers qui sont incirconcis et qui ne m’obéissent pas. Vous avez ainsi souillé mon temple. Par toutes vos actions abominables vous avez violé l’alliance qui vous lie à moi.
      8 Vous ne vous êtes pas occupés vous-mêmes de me servir dans mon sanctuaire, mais vous avez chargé ces étrangers de le faire à votre place.
      9 Je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, aucun étranger qui est incirconcis et qui ne m’obéit pas, n’entrera plus dans mon sanctuaire, même s’il habite au milieu des Israélites. »
      10 « Quant aux lévites qui m’ont abandonné et se sont détournés de moi, en même temps que le reste du peuple d’Israël, pour adorer leurs sales idoles, ils supporteront les conséquences de leurs fautes.
      11 Ils seront au service du sanctuaire en gardant les porches du temple et en accomplissant diverses tâches dans le temple. Ils pourront égorger les animaux destinés aux sacrifices complets et aux autres sacrifices. Ils seront à la disposition du peuple.
      12 Mais puisqu’ils lui ont servi d’intermédiaires auprès des idoles et qu’ils ont même été à l’origine de la faute des Israélites, voici ce que j’affirme, moi, le Seigneur Dieu : Je vais intervenir contre eux, et ils supporteront les conséquences de leurs fautes.
      13 Ils ne devront pas se présenter devant moi pour exercer des fonctions de prêtres ; ils ne devront pas s’approcher des objets qui me sont réservés ni du “lieu très saint”. Ils supporteront ainsi les conséquences des actions honteuses et abominables qu’ils ont commises.
      14 Je les chargerai d’assurer seulement les tâches nécessaires au fonctionnement et aux activités du temple. »
      15 « Les prêtres-lévites, descendants de Sadoc, ont, pour leur part, appliqué fidèlement les règles du sanctuaire alors même que les Israélites se détournaient de moi, le Seigneur. Eux seuls pourront se présenter devant moi pour me servir et pour m’offrir la graisse et le sang des sacrifices, je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu.
      16 Eux seuls entreront dans mon sanctuaire et s’approcheront de la table réservée à mon service. Ils observeront fidèlement les règles que j’ai données à ce sujet.
      17 Pour franchir les portes de la cour intérieure, ils devront mettre des vêtements de lin. Ils ne porteront pas d’habits en laine pendant qu’ils assureront leur service dans la cour intérieure et dans le temple.
      18 Ils auront des turbans de lin sur la tête et une étoffe de lin autour de la taille. Ils ne porteront rien qui puisse provoquer la transpiration.
      19 Pour regagner la cour extérieure, où se tient le peuple, ils enlèveront les vêtements portés dans l’exercice de leurs fonctions, ils les déposeront dans les salles du sanctuaire et mettront d’autres habits. Ainsi ils n’exposeront pas le peuple à entrer en contact avec leurs vêtements sacrés.
      20 « Les prêtres ne se raseront pas complètement la tête, mais ils couperont leurs cheveux avant qu’ils deviennent trop longs.
      21 Aucun d’eux ne boira du vin avant d’entrer dans la cour intérieure.
      22 Un prêtre ne se mariera pas avec une femme veuve ou divorcée. Il épousera une jeune fille israélite ou, éventuellement, la veuve d’un autre prêtre.
      23 « Les prêtres enseigneront à mon peuple la distinction entre sacré et profane ainsi qu’entre pur et impur.
      24 Ils seront juges dans les procès et ils rendront la justice en respectant mes lois. Ils célèbreront les fêtes religieuses selon les règles et les prescriptions que j’ai données, ils veilleront à ce que le jour du sabbat me soit consacré.
      25 « Un prêtre ne devra pas se rendre impur en s’approchant du cadavre de quelqu’un, sauf s’il s’agit de son père ou de sa mère, d’un de ses enfants, d’un de ses frères ou d’une sœur non mariée.
      26 Dans un tel cas, après s’être purifié, il attendra sept jours pour reprendre son service.
      27 Le jour où il retournera dans la cour intérieure du sanctuaire, il offrira un sacrifice pour obtenir le pardon, je l’ordonne, moi, le Seigneur Dieu.
      28 Les prêtres auront le privilège de me servir. On ne leur donnera aucune propriété en Israël, car c’est moi qui serai leur part.
      29 Ils se nourriront des offrandes et des animaux offerts en sacrifice pour obtenir le pardon des péchés. Tout ce qui, en Israël, est mis à part pour moi de manière irrévocable leur reviendra.
      30 Les prêtres recevront la première partie des récoltes et tout ce qui est prélevé pour moi sur les richesses des Israélites. Les gens leur donneront leur plus belle farine pour que je bénisse leurs maisons.
      31 Mais les prêtres n’auront pas le droit de manger les oiseaux et les bêtes crevées ou qui ont été tuées par un animal sauvage. »

      Colossiens 1

      1 De la part de Paul, qui par la volonté de Dieu est apôtre de Jésus-Christ, et de la part de Timothée, notre frère.
      2 A ceux qui appartiennent au peuple de Dieu à Colosses et qui sont nos fidèles frères dans la communion avec le Christ : Que Dieu notre Père vous accorde la grâce et la paix.
      3 Nous remercions toujours Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, quand nous prions pour vous.
      4 En effet, nous avons entendu parler de votre foi en Jésus-Christ et de l’amour que vous avez pour tous les croyants.
      5 Quand le message de la vérité, la Bonne Nouvelle, est parvenu pour la première fois chez vous, vous avez appris ce que Dieu vous réserve dans les cieux : votre foi et votre amour sont fondés sur cette espérance.
      6 La Bonne Nouvelle se répand et porte des fruits dans le monde entier, tout comme elle l’a fait parmi vous depuis le jour où, pour la première fois, vous avez entendu parler de la grâce de Dieu et avez découvert ce qu’elle est véritablement.
      7 C’est Épaphras, notre cher compagnon de service, qui vous a donné cet enseignement ; il travaille pour vous comme un fidèle serviteur du Christ.
      8 Il nous a informés de l’amour que l’Esprit Saint vous a donné.
      9 C’est pourquoi nous ne cessons pas de prier pour vous, depuis le jour où nous avons entendu parler de vous. Nous demandons à Dieu de vous faire connaître pleinement sa volonté, grâce à toute la sagesse et l’intelligence que donne son Esprit.
      10 Ainsi, vous pourrez vous conduire d’une façon digne du Seigneur, en faisant toujours ce qui lui plaît. Vous produirez toutes sortes d’actions bonnes et progresserez dans la connaissance de Dieu.
      11 Nous lui demandons de vous fortifier à tous égards par sa puissance glorieuse, afin que vous puissiez tout supporter avec patience.
      12 Remerciez avec joie Dieu le Père : il vous a rendus capables d’avoir part aux biens qu’il réserve dans le royaume de lumière à ceux qui lui appartiennent.
      13 Il nous a en effet arrachés à la puissance de la nuit et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé.
      14 C’est par lui qu’il nous a délivrés du mal et que nos péchés sont pardonnés.
      15 Le Christ est l’image visible du Dieu invisible. Il est le Fils premier-né, supérieur à tout ce qui a été créé.
      16 Car c’est par lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, puissances spirituelles, dominations, autorités et pouvoirs. Dieu a tout créé par lui et pour lui.
      17 Il existait avant toutes choses, et c’est par lui qu’elles sont toutes maintenues à leur place.
      18 Il est la tête du corps, qui est l’Église ; c’est en lui que commence la vie nouvelle, il est le Fils premier-né, le premier à avoir été ramené d’entre les morts, afin d’avoir en tout le premier rang.
      19 Car Dieu a décidé d’être pleinement présent en son Fils
      20 et, par lui, il a voulu réconcilier l’univers entier avec lui. C’est par la mort de son Fils sur la croix qu’il a établi la paix pour tous, soit sur la terre soit dans les cieux.
      21 Vous aussi, vous étiez autrefois loin de Dieu, vous étiez ses ennemis à cause de tout le mal que vous pensiez et commettiez.
      22 Mais maintenant, par la mort que son Fils a subie dans son corps humain, Dieu vous a réconciliés avec lui, afin de vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et irréprochables.
      23 Cependant, il faut que vous demeuriez dans la foi, fermement établis sur de solides fondations, sans vous laisser écarter de l’espérance qui est la vôtre depuis que vous avez entendu la Bonne Nouvelle. Cette Bonne Nouvelle a été annoncée à l’humanité entière, et c’est d’elle que moi, Paul, je suis devenu le serviteur.
      24 Maintenant, je me réjouis des souffrances que j’éprouve pour vous. Car, en ma personne, je complète ainsi ce qui manque encore aux souffrances du Christ pour son corps, qui est l’Église.
      25 Je suis devenu serviteur de l’Église, conformément à la mission que Dieu m’a confiée à votre égard : il m’a chargé d’annoncer pleinement son message,
      26 c’est-à-dire le plan secret qu’il a tenu caché depuis toujours à toute l’humanité, mais qu’il a révélé maintenant aux croyants.
      27 Car Dieu a voulu leur faire connaître ce plan secret, si riche et si magnifique, élaboré en faveur de tous les peuples. Et voici ce secret : le Christ est en vous et il vous donne l’assurance que vous aurez part à la gloire de Dieu.
      28 Ainsi, nous annonçons le Christ à tout être humain. Nous avertissons et instruisons chacun, avec toute la sagesse possible, afin de rendre chacun spirituellement adulte dans l’union avec le Christ.
      29 A cet effet, je travaille et lutte avec la force qui vient du Christ et qui agit en moi avec puissance.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.