Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 289

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 1 Rois 19

      1 Et Achab raconta à Jézabel tout ce qu'Élie avait fait, et, en détail, comment il avait tué par l'épée tous les prophètes.
      2 Et Jézabel envoya un messager à Élie, disant : Ainsi me fassent les dieux, et ainsi ils y ajoutent, si demain, à cette heure, je ne mets ton âme comme l'âme de l'un d'eux !
      3 Et voyant cela, il se leva, et s'en alla pour sa vie, et vint à Beër-Shéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son jeune homme.
      4 Et il s'en alla, lui, dans le désert, le chemin d'un jour, et vint et s'assit sous un genêt ; et il demanda la mort pour son âme, et dit : C'est assez ! maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.
      5 Et il se coucha, et dormit sous le genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit : Lève-toi, mange.
      6 Et il regarda, et voici à son chevet, un gâteau cuit sur les pierres chaudes, et une cruche d'eau ; et il mangea et but, et se recoucha.
      7 Et l'ange de l'Éternel revint une seconde fois, et le toucha, et dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.
      8 Et il se leva, et mangea et but ; et il alla, avec la force de ces aliments, quarante jours et quarante nuits, jusqu'à Horeb, la montagne de Dieu.
      9 Et là, il entra dans la caverne, et y passa la nuit. Et voici, la parole de l'Éternel vint à lui et lui dit : Que fais-tu ici, Élie ?
      10 Et il dit : J'ai été très-jaloux pour l'Éternel, le Dieu des armées ; car les fils d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels et ils ont tué tes prophètes par l'épée, et je suis resté, moi seul, et ils cherchent ma vie pour me l'ôter.
      11 Et il dit : Sors, et tiens-toi sur la montagne devant l'Éternel. Et voici, l'Éternel passa, et devant l'Éternel un grand vent impétueux déchirait les montagnes et brisait les rochers : l'Éternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, un tremblement de terre : l'Éternel n'était pas dans le tremblement de terre.
      12 Et après le tremblement de terre, du feu : l'Éternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, une voix douce, subtile.
      13 Et il arriva, quand Élie l'entendit, qu'il enveloppa son visage dans son manteau, et sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Et voici, une voix lui parla, et dit : Que fais-tu ici, Élie ?
      14 Et il dit : J'ai été très-jaloux pour l'Éternel, le Dieu des armées ; car les fils d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels et ils ont tué tes prophètes par l'épée, et je suis resté, moi seul, et ils cherchent ma vie pour me l'ôter.
      15 Et l'Éternel lui dit : Va, retourne par ton chemin, vers le désert de Damas, et quand tu seras arrivé, tu oindras Hazaël pour qu'il soit roi sur la Syrie ;
      16 et Jéhu, fils de Nimshi, tu l'oindras pour qu'il soit roi sur Israël, et tu oindras Élisée, fils de Shaphath, d'Abel-Mehola, pour qu'il soit prophète à ta place.
      17 Et il arrivera que celui qui échappera à l'épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir ; et celui qui échappera à l'épée de Jéhu, Élisée le fera mourir.
      18 Mais je me suis réservé en Israël sept mille hommes, tous les genoux qui n'ont pas fléchi devant Baal, et toutes les bouches qui ne l'ont pas baisé.
      19 Et il s'en alla de là, et trouva Élisée, fils de Shaphath ; et il labourait avec douze paires de boeufs devant lui, et lui était avec la douzième. Et Élie passa vers lui et jeta son manteau sur lui.
      20 Et il abandonna les boeufs, et courut après Élie, et dit : Que je baise, je te prie, mon père et ma mère, et je m'en irai après toi. Et il lui dit : Va, retourne ; car que t'ai-je fait ?
      21 Et il s'en retourna d'auprès de lui, et prit la paire de boeufs, et en fit un sacrifice ; et, avec le harnachement des boeufs, il fit cuire leur chair et la donna au peuple, et ils mangèrent ; et il se leva et s'en alla après Élie ; et il le servait.

      Daniel 1

      1 La troisième année du règne de Jehoïakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint àààà Jérusalem et l'assiégea ;
      2 et le Seigneur livra en sa main Jehoïakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu, et il les fit apporter dans le pays de Shinhar, dans la maison de son dieu : il fit porter les ustensiles dans la maison du trésor de son dieu.
      3 Et le roi dit ààà Ashpenaz, chef de ses eunuques, d'amener d'entre les fils d'Israël, et de la semence royale et d'entre les nobles,
      4 des jeunes gens en qui il n'y eût aucun défaut, et beaux de visage, et instruits en toute sagesse, et possédant des connaissances, et entendus en science, et qui fussent capables de se tenir dans le palais du roi, -et de leur enseigner les lettres et la langue des Chaldéens.
      5 Et le roi leur assigna, pour chaque jour, une portion fixe des mets délicats du roi et du vin qu'il buvait, pour les élever pendant trois ans, à la fin desquels ils se tiendraient devant le roi.
      6 Et parmi eux il y avait, d'entre les fils de Juda, Daniel, Hanania, Mishaël, et Azaria ;
      7 et le prince des eunuques leur donna des noms : à Daniel il donna le nom de Belteshatsar, et à Hanania celui de Shadrac, et à Mishaël celui de Méshac, et à Azaria celui d'Abed-Nego.
      8 Et Daniel arrêta dans son coeur qu'il ne se souillerait point par les mets délicats du roi et par le vin qu'il buvait ; et il demanda au prince des eunuques de lui permettre de ne pas se souiller.
      9 Et Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce auprès du prince des eunuques.
      10 Et le prince des eunuques dit à Daniel : Je crains le roi mon seigneur, qui a prescrit votre nourriture et votre boisson ; car pourquoi verrait-il vos visages plus tristes que ceux des jeunes gens de votre âge ? Et vous exposeriez ma tête auprès du roi.
      11 Et Daniel dit à l'intendant que le prince des eunuques avait établi sur Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria :
      12 Éprouve, je te prie, tes serviteurs dix jours, et qu'on nous donne des légumes à manger, et de l'eau à boire ;
      13 et on regardera, en ta présence, nos visages et le visage des jeunes gens qui mangent les mets délicats du roi ; et tu agiras avec tes serviteurs d'après ce que tu verras.
      14 Et il les écoutera dans cette affaire, et les mit à l'épreuve, dix jours ;
      15 et, au bout de dix jours, leurs visages avaient meilleure apparence et étaient plus gras que ceux de tous les jeunes gens qui mangeaient les mets délicats du roi.
      16 Alors l'intendant ôta leurs mets délicats et le vin de leur boisson, et leur donna des légumes.
      17 Et à ces jeunes gens, aux quatre, Dieu donna de la science et de l'instruction dans toutes les lettres et dans toute la sagesse ; et Daniel avait de l'intelligence en toute vision et dans les songes.
      18 Et, à la fin des jours où le roi avait dit de les amener, le prince des eunuques les amena devant Nebucadnetsar ;
      19 et le roi parla avec eux, et entre eux tous il n'en fut trouvé aucun comme Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria ; et ils se tinrent devant le roi.
      20 Et dans toutes les choses qui réclamaient de la sagesse et de l'intelligence, au sujet desquelles le roi les interrogea, il les trouva dix fois supérieurs à tous les devins et enchanteurs qui étaient dans tout son royaume.
      21 Et Daniel fut là jusqu'à la première année du roi Cyrus.

      1 Thessaloniciens 2

      1 Car vous-mêmes vous savez, frères, que notre entrée au milieu de vous n'a pas été vaine ;
      2 mais, après avoir auparavant souffert et avoir été outragés à Philippes, comme vous le savez, nous avons eu toute hardiesse en notre Dieu pour vous annoncer l'évangile de Dieu avec beaucoup de combats.
      3 Car notre exhortation n'a eu pour principe ni séduction, ni impureté, et nous n'y avons pas usé de ruse ;
      4 mais comme nous avons été approuvés de Dieu pour que l'évangile nous fût confié, nous parlons ainsi, non comme plaisant aux hommes, mais à Dieu qui éprouve nos coeurs.
      5 Car aussi nous n'avons jamais usé de parole de flatterie, comme vous le savez, ni de prétexte de cupidité, Dieu en est témoin ;
      6 et nous n'avons pas cherché la gloire qui vient des hommes, ni de votre part, ni de la part des autres, quand nous aurions pu vous être à charge comme apôtres de Christ ;
      7 mais nous avons été doux au milieu de vous. Comme une nourrice chérit ses propres enfants,
      8 ainsi, vous étant tendrement affectionnés, nous aurions été tout disposés à vous communiquer non seulement l'évangile de Dieu, mais aussi nos propres vies, parce que vous nous étiez devenus fort chers.
      9 Car vous vous souvenez, frères, de notre peine et de notre labeur ; c'est en travaillant nuit et jour pour n'être à charge à aucun de vous, que nous vous avons prêché l'évangile de Dieu.
      10 Vous-mêmes, vous êtes témoins, et Dieu aussi, combien nous nous sommes conduits saintement, et justement, et irréprochablement envers vous qui croyez,
      11 que vous savez comment nous avons exhorté chacun de vous, comme un père ses propres enfants, vous exhortant, et vous consolant, et rendant témoignage,
      12 que vous marchiez d'une manière digne de Dieu qui vous appelle à son propre royaume et à sa propre gloire.
      13 Et c'est pourquoi aussi nous, nous rendons sans cesse grâces à Dieu de ce que, ayant reçu de nous la parole de la prédication qui est de Dieu, vous avez accepté, non la parole des hommes, mais (ainsi qu'elle l'est véritablement) la parole de Dieu, laquelle aussi opère en vous qui croyez.
      14 Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des assemblées de Dieu qui sont dans la Judée dans le Christ Jésus ; car vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes choses qu'elles aussi ont souffertes de la part des Juifs,
      15 qui ont mis à mort et le Seigneur Jésus et les prophètes, et qui nous ont chassés par la persécution, et qui ne plaisent pas à Dieu, et qui sont opposés à tous les hommes,
      16 -nous empêchant de parler aux nations afin qu'elles soient sauvées, pour combler toujours la mesure de leurs péchés ; mais la colère est venue sur eux au dernier terme.
      17 Or pour nous, frères, ayant été séparés de vous pour un temps, de visage et non de coeur, nous avons d'autant plus, avec un fort grand désir, cherché à voir votre visage ;
      18 c'est pourquoi nous avons voulu aller vers vous, moi Paul, et une fois et deux fois, et Satan nous en a empêchés.
      19 Car quelle est notre espérance, ou notre joie, ou la couronne dont nous nous glorifions ? N'est-ce pas bien vous devant notre Seigneur Jésus, à sa venue ?
      20 Car vous, vous êtes notre gloire et notre joie.
    • 1 Rois 19

      1

      Élie fuit dans le désert. (1 Rois 19:1-8)
      Dieu se manifeste devant Élie. (1 Rois 19:9-13)
      La réponse de Dieu à Élie. (1 Rois 19:14-18)
      L'appel d'Élie. (1 Rois 19:19-21)

      Jézabel envoya à Élie une terrible menace. Les cœurs charnels sont endurcis et excités contre Dieu, ne cherchant qu'à lutter et à exterminer les Siens. Une grande foi n'est pas toujours synonyme de puissance extérieure.

      Israël avait alors grand besoin de s'approcher de l'Éternel, pour bénéficier de Sa protection, tout en Le servant ; le peuple était alors bien éloigné de Lui...

      Le prophète n'éprouvait pas expressément le désir de jouir de la Grâce divine, à l'inverse de Paul, qui voulait « déloger » et être avec Christ. Dieu laissa donc Élie, livré à lui-même, pour lui prouver que lorsqu'il était fort et plein d'audace, il était alors « en » Lui, avec toute la Puissance céleste qui en résulte ; mais Élie estimait ne pas être meilleur que ses pères. Dieu connait les tâches qu'Il a prévues pour nous, alors que nous en ignorons souvent la nature ; Il sait quelle seront notre service et nos épreuves et fera en conséquence, le nécessaire pour que Sa Grâce soit toute suffisante !

      9 Cette question, que Dieu posa au prophète : « que fais-tu ici, Élie », était en fait un reproche.

      Nous devrions souvent nous demander si nous sommes à l'endroit où nous devrions être, là où se trouve notre devoir : « suis-je à la place que le Seigneur m'a assignée, là où Il m'appelle, sur le lieu de mon travail, là où je peux être utile » ?

      Élie se plaignait de voir le déclin spirituel des enfants d'Israël, et leur obstination à commettre le péché. Le prophète répondit à Dieu : « je suis resté, moi seul ». Le fait de ne pas pouvoir constater le succès immédiat de nos entreprises, a un effet vraiment négatif. Est-ce qu'Élie est venu dans cette caverne pour rencontrer Dieu ? En fait, il put constater que Dieu vint à sa rencontre. Le vent, le tremblement de terre et le feu, n'ont pas incité le prophète à couvrir son visage, à l'inverse de la voix « douce et subtile » de l'Éternel.

      Les âmes qui recherchent la Grâce divine sont plus impressionnées par la Miséricorde merveilleuse du Seigneur, que par la fureur qu'Il peut manifester. La douce voix de Celui qui a parlé, attaché à la croix, ou de nos jours, qui émane du trône de la Grâce, est dotée d'une grande Puissance, capable de « pénétrer » le cœur de Ses enfants.

      14 Dieu répéta la question au prophète : « que fais-tu ici, Élie » ? Ce dernier exposa alors à l'Éternel, la cause de son découragement ; à qui les serviteurs de Dieu pourraient adresser de telles plaintes, sinon à leur Maître ? L'Éternel répondit au prophète, en déclarant que la maison d'Achab, pleine de méchanceté, serait ôtée, et que le peuple d'Israël serait puni pour ses péchés ; ces propos divins prouvent qu'Élie n'était pas livré à lui-même, comme il le supposait, et qu'une aide céleste devait immédiatement lui être accordée. Toutes les plaintes du prophète furent ainsi prises en compte par Dieu.

      Ceux qui sont fidèles à Dieu sont souvent « cachés » en Lui, Psaume 83:3 ; l'église réelle doit être à peine visible de l'extérieur : le grain de blé, après la moisson, est « noyé » dans les silos, et l'or en cours d'affinage, dans les scories, jusqu'au jour final, où l'un comme l'autre, ils sont mis en valeur, lorsqu'ils sont triés et affinés. Le Seigneur connaît les Siens, alors que parfois, nous ignorons leur existence : Il voit dans le secret.

      Quand nous arriverons au ciel, nous serons surpris de ne pas voir certaines âmes, alors que nous étions sûrs de les rencontrer en cet endroit ; nous en distinguerons par contre, beaucoup d'autres, dont nous étions loin de soupçonner la réalité de leur salut !

      Cela prouve que l'Amour de Dieu est bien plus grand que la charité des hommes, et que l'Affection du Père a une immense envergure!

      19 Élie, dirigé par Dieu, rencontra Élisée, non pas dans les écoles de prophètes, mais dans un simple champ ; ce dernier ne lisait pas, ni ne priait, ou n'offrait pas de sacrifice, mais il labourait. L'oisiveté ne valorise aucun homme, et les travaux agricoles, ne déshonorent personne. L'exercice d'une profession honnête ici-bas, ne nous mettra pas à l'écart de tout appel pour le service divin, comme ce fut le cas pour Élisée. Le cœur de ce dernier fut touché par l'Esprit Saint, et il était prêt à tout laisser pour servir Élie.

      C'est en des jours où la Puissance de Christ se manifeste, que Ses sujets sont disposés à Le suivre ; ils ne pourraient en effet s'approcher de Lui, sans qu'Il leur ait « tendu Sa main ». Cette période où Élie agissait, n'était pas très encourageante ni propice pour trouver de nouveaux prophètes. Tout homme, tel qu'Élisée, qui devait jouir d'une situation relativement aisée, n'aurait pas été spécialement intéressé par le manteau d'Élie, afin de suivre ce dernier ; cependant, Élisée laissa spontanément tout son travail, pour accompagner le prophète.

      Quand le Sauveur dit à quiconque, « suis-moi », les amis les plus chers et la plupart des métiers profitables doivent alors être laissés de côté, dans la joie, pour céder la place aux tâches les plus difficiles, pour l'amour de Dieu.

      Puissions-nous, de manière semblable, ressentir l'énergie de Sa Grâce agissante en notre cœur, et que dans une soumission sincère et immédiate, nous puissions répondre à Son appel et à notre élection !

      Daniel 1

      1

      Daniel était d'origine noble, peut-être même, issu de la famille royale de Juda. En pleine jeunesse, il fut déporté à Babylone, la quatrième année du roi Jojakim, en six cent six avant J.C.

      On lui enseigna la langue et les lettres des Chaldéens, pour servir dans le palais du roi, sous les empires babyloniens et perses. Persécuté pour sa religion, il fut miraculeusement délivré ; il vécut un grand nombre d'années, et il devait avoir environ quatre-vingt-quatorze ans au moment de ses dernières visions.

      Le livre de Daniel est partiellement historique, relatant les divers évènements qui lui sont arrivés, à lui, ainsi qu'aux juifs, à Babylone ; mais, en fait, le texte contient principalement des visions et des prophéties ; il détaille et prévoit de nombreux évènements importants, relatifs aux quatre grands empires du monde ; il annonce la venue et la mort du Messie, la restauration des juifs, et la conversion des Gentils.

      Bien qu'il y ait bon nombre de difficultés considérables, en tentant d'expliquer la signification prophétique de quelques passages du livre, nous trouverons toujours l'encouragement de la foi et de l'espérance, des exemples dignes d'être pris en compte, et des arguments propres à diriger nos pensées vers Jésus Christ sur la croix et sur son trône glorieux.

      * La captivité de Daniel et de ses compagnons. (Da 1:1-7) Leur refus de manger la viande du roi. (Da 1:8-16) Leur progrès, par la sagesse. (Da 1:17-21)

      Da 1:1-7 Nebucadnetsar, roi de Babylone, a pris Jérusalem la première année de son règne, et a ramené à sa cour, des juifs et tout ce qui ce qui lui semblait bon. C'est au début de cette première captivité que plusieurs pensent qu'il s'agit là du point de départ des soixante-dix années. Il était dans l'intérêt des princes de choisir des hommes remplis de sagesse ; c'était faire preuve d'intelligence que de découvrir et d'enseigner de tels sujets. Nebucadnetsar a donc commandé qu'on enseigne ces jeunes sélectionnés. Tous leurs noms hébreux avaient leur étymologie en rapport avec le contexte divin ; mais pour leur faire oublier le Dieu de leurs pères, leur Guide au temps de leur jeunesse, le chef des eunuques, païen, leur a donné des noms en rapport avec l'idolâtrie. Il est douloureux de constater combien de fois l'éducation publique tend à corrompre les principes et les morales.

      8 Il faut reconnaître que les bonnes choses que nous croyons acquérir par nous-même proviennent, en fait, de Dieu. Daniel, en cette période de captivité, était toujours fidèle à sa religion. Quel que soit le nom qui lui fut donné, il a toujours conservé son esprit Israélite. Les jeunes de son entourage, dans ce contexte de luxe et de péché, n'avaient aucun scrupule à consommer la viande qu'on leur donnait. Quand le peuple de Dieu était à Babylone, il devait prendre garde de ne pas participer à la vie de péché qui l'entourait.

      Il est élogieux pour des jeunes, de ne pas convoiter ni rechercher les plaisirs des sens. Ceux qui veulent exceller en sagesse et dans la piété, doivent apprendre en permanence à garder leur corps en bride.

      Daniel a évité de se mêler au péché ; nous devons considérer ce dernier comme le pire problème susceptible de nous surprendre. Il est plus facile de garder la tentation à distance, plutôt que de lui résister quand elle est près de nous. Nous ne pouvons pas avoir de meilleure conduite, envers ceux en qui nous avons trouvé toute faveur, que de chercher à nous préserver du péché.

      Le monde ne peut soupçonner l'avantage qu'on a, d'éviter tout excès, grâce à un régime approprié ; en cherchant à supprimer toute débauche, chacun contribue ainsi à garder sa bonne forme. Une modération scrupuleuse sera toujours bénéfique pour le bien-être de notre vie, à l'inverse de toute indulgence pour le péché.

      17 Daniel et ses camarades sont restés fidèles à leur religion ; Dieu les a récompensés pour ce respect vigilant.

      Les jeunes qui sont en Jésus-Christ devraient essayer de rester fidèles à leur engagement spirituel, par rapport à leurs camarades « du monde », qui ne se consacrent qu'aux choses matérielles ; la recherche de cette intégrité ne conduit pas à l'éloge de l'homme, mais à l'honneur de l'évangile, afin que le serviteur de Dieu soit qualifié pour le service spirituel. Il est bon pour une nation et pour l'honneur de son dirigeant, de pouvoir discerner qui serait le mieux adapté à servir le pays.

      Que les jeunes hommes puissent envisager sérieusement cette éventualité ! Rappelons-nous que Dieu honorera ceux qui l'honorent et qu'Il aura beaucoup moins de considération pour ceux qui Le dédaignent.

      1 Thessaloniciens 2

      1

      L'apôtre rappelle aux Thessaloniciens l’objet de sa prédication et de son ministère. (1 Thessaloniciens 2:1-12)
      Il les prie de recevoir l'Évangile, la Parole de Dieu. (1 Thessaloniciens 2:13-16)
      La joie de l’apôtre au sujet des Thessaloniciens. (1 Thessaloniciens 2:17-20)

      L'apôtre ne suivait pas les conceptions de ce monde, dans sa manière de d’émettre ses prédications.

      La souffrance pour une bonne cause doit normalement nous faire évoluer vers de saines résolutions. L'Évangile de Christ rencontra beaucoup d'opposition, au début de Sa diffusion ; Il a été prêché au sein de diverses disputes, voire certains combats, rencontrant une forte opposition. Comme les exhortations de l'apôtre Paul étaient pures et pleines de vérité, son discours était sans hypocrisie.

      L'Évangile de Christ a été conçu pour anéantir les affections corrompues, pour que les hommes puissent être conduits sous la puissance de la foi. Un prédicateur de l’Évangile ne peut être que sincère quand il considère que Dieu voit non seulement tout ce que nous faisons, mais qu'Il connaît également nos pensées les plus intimes, en sondant notre cœur !

      C'est de ce Dieu, qui éprouve notre cœur, que nous devons recevoir notre récompense céleste. Les évidences de sincérité de l'apôtre étaient telles, qu'il a évité le piège de la flatterie ou de la cupidité. Il a évité de tomber dans celui de l'ambition et de toute vaine gloire...

      7 La douceur et la tendresse sont de grandes qualités recommandables pour la piété, elles sont les plus conformes à l'œuvre que Dieu a opérée envers les pécheurs, dans et par l'Évangile. Ce Dernier est le chemin incontournable pour « gagner » des âmes.

      Nous ne devons pas être uniquement fidèles à notre vocation, en tant que chrétiens, mais devons également témoigner de notre appartenance à Christ, dans nos diverses relations. Nous disposons d’un grand privilège, par l'Évangile : Dieu nous a appelés à Son Royaume et à Sa gloire. Le grand devoir de l'Évangile consiste à marcher d'une manière digne de Dieu. Nous devons vivre comme étant appelés à une telle vocation, élevée et sainte.

      Notre tâche est d'honorer Dieu, de Le servir, de Lui plaire, tout en cherchant à être dignes de Lui !

      13 Nous devons recevoir la Parole de Dieu avec un cœur conforme à Sa sainteté, Sa sagesse, Sa vérité, et Sa bonté.

      Les paroles des hommes sont éphémères et périssables, comme eux-mêmes... Elles sont quelquefois fausses, insensées, et inconstantes ; la Parole de Dieu, quant à Elle, est sainte, pleine de sagesse, juste, et fidèle. Recevons-là et estimons-là en conséquence ! La Parole agit dans le cœur des chrétiens pour qu’ils soient des exemples pour leurs frères dans la foi, par leurs bonnes œuvres, leur patience dans la souffrance et les épreuves, liées à la diffusion de l'Évangile.

      Pour Dieu, le meurtre et la persécution sont odieux ; le zèle le plus intense dans la religion ne peut les excuser. Rien ne peut davantage culpabiliser une personne ou un peuple, que l'opposition à l'Évangile et à l'entrave du salut des âmes. L’Évangile de Christ est abhorré par beaucoup, et Sa prédication fidèle est entravée par de nombreux moyens. Ceux qui interdisent Sa prédication aux pécheurs, à ceux qui sont « morts » dans le péché, ne peuvent qu’être rejetés par Dieu.

      Tous ceux qui renient la Bible ont un cœur cruel, ils sont des ennemis de la gloire de Dieu et du salut de Son peuple...

      17 Le monde n'est pas un lieu où nous sommes amenés à séjourner tous ensemble éternellement.

      Une fois dans le ciel, les saints se rencontreront et ne se sépareront plus jamais. Bien que l'apôtre ne puisse se rendre immédiatement chez les Thessaloniciens, voire ne pas les rencontrer du tout, il leur rappelle cependant la future venue de notre Seigneur Jésus-Christ ; rien ne pourra l’en empêcher !

      Puisse Dieu accorder des serviteurs fidèles, pour accompagner tous ceux qui suivent l'Évangile de Son Fils ; qu’Il puisse les envoyer vers tous ceux qui errent dans les ténèbres spirituelles.

    • 1 Rois 19

      1 Achab rapporta à Jézabel tout ce qu'avait fait Élie, et comment il avait tué par l'épée tous les prophètes.
      2 Jézabel envoya un messager à Élie, pour lui dire : Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d'eux !
      3 Élie, voyant cela, se leva et s'en alla, pour sauver sa vie. Il arriva à Beer Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur.
      4 Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s'assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant : C'est assez ! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.
      5 Il se coucha et s'endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit : Lève-toi, mange.
      6 Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d'eau. Il mangea et but, puis se recoucha.
      7 L'ange de l'Éternel vint une seconde fois, le toucha, et dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.
      8 Il se leva, mangea et but ; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb.
      9 Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit. Et voici, la parole de l'Éternel lui fut adressée, en ces mots : Que fais-tu ici, Élie ?
      10 Il répondit : J'ai déployé mon zèle pour l'Éternel, le Dieu des armées ; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie.
      11 L'Éternel dit : Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l'Éternel ! Et voici, l'Éternel passa. Et devant l'Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : l'Éternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : l'Éternel n'était pas dans le tremblement de terre.
      12 Et après le tremblement de terre, un feu : l'Éternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.
      13 Quand Élie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles : Que fais-tu ici, Élie ?
      14 Il répondit : J'ai déployé mon zèle pour l'Éternel, le Dieu des armées ; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie.
      15 L'Éternel lui dit : Va, reprends ton chemin par le désert jusqu'à Damas ; et quand tu seras arrivé, tu oindras Hazaël pour roi de Syrie.
      16 Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimschi, pour roi d'Israël ; et tu oindras Élisée, fils de Schaphath, d'Abel Mehola, pour prophète à ta place.
      17 Et il arrivera que celui qui échappera à l'épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir ; et celui qui échappera à l'épée de Jéhu, Élisée le fera mourir.
      18 Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n'ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l'a point baisé.
      19 Élie partit de là, et il trouva Élisée, fils de Schaphath, qui labourait. Il y avait devant lui douze paires de boeufs, et il était avec la douzième. Élie s'approcha de lui, et il jeta sur lui son manteau.
      20 Élisée, quittant ses boeufs, courut après Élie, et dit : Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, et je te suivrai. Élie lui répondit : Va, et reviens ; car pense à ce que je t'ai fait.
      21 Après s'être éloigné d'Élie, il revint prendre une paire de boeufs, qu'il offrit en sacrifice ; avec l'attelage des boeufs, il fit cuire leur chair, et la donna à manger au peuple. Puis il se leva, suivit Élie, et fut à son service.

      Daniel 1

      1 La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea.
      2 Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu.
      3 Le roi donna l'ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d'amener quelques-uns des enfants d'Israël de race royale ou de famille noble,
      4 de jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d'intelligence et d'instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l'on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens.
      5 Le roi leur assigna pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années, au bout desquelles ils seraient au service du roi.
      6 Il y avait parmi eux, d'entre les enfants de Juda, Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria.
      7 Le chef des eunuques leur donna des noms, à Daniel celui de Beltschatsar, à Hanania celui de Schadrac, à Mischaël celui de Méschac, et à Azaria celui d'Abed Nego.
      8 Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller.
      9 Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques.
      10 Le chef des eunuques dit à Daniel : Je crains mon seigneur le roi, qui a fixé ce que vous devez manger et boire ; car pourquoi verrait-il votre visage plus abattu que celui des jeunes gens de votre âge ? Vous exposeriez ma tête auprès du roi.
      11 Alors Daniel dit à l'intendant à qui le chef des eunuques avait remis la surveillance de Daniel, de Hanania, de Mischaël et d'Azaria :
      12 Éprouve tes serviteurs pendant dix jours, et qu'on nous donne des légumes à manger et de l'eau à boire ;
      13 tu regarderas ensuite notre visage et celui des jeunes gens qui mangent les mets du roi, et tu agiras avec tes serviteurs d'après ce que tu auras vu.
      14 Il leur accorda ce qu'ils demandaient, et les éprouva pendant dix jours.
      15 Au bout de dix jours, ils avaient meilleur visage et plus d'embonpoint que tous les jeunes gens qui mangeaient les mets du roi.
      16 L'intendant emportait les mets et le vin qui leur étaient destinés, et il leur donnait des légumes.
      17 Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l'intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse ; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.
      18 Au terme fixé par le roi pour qu'on les lui amenât, le chef des eunuques les présenta à Nebucadnetsar.
      19 Le roi s'entretint avec eux ; et, parmi tous ces jeunes gens, il ne s'en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. Ils furent donc admis au service du roi.
      20 Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l'intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume.
      21 Ainsi fut Daniel jusqu'à la première année du roi Cyrus.

      1 Thessaloniciens 2

      1 Vous savez vous-mêmes, frères, que notre arrivée chez vous n'a pas été sans résultat.
      2 Après avoir souffert et reçu des outrages à Philippes, comme vous le savez, nous prîmes de l'assurance en notre Dieu, pour vous annoncer l'Évangile de Dieu, au milieu de bien des combats.
      3 Car notre prédication ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude ;
      4 mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos coeurs.
      5 Jamais, en effet, nous n'avons usé de paroles flatteuse, comme vous le savez ; jamais nous n'avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin.
      6 Nous n'avons point cherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres ; nous aurions pu nous produire avec autorité comme apôtres de Christ,
      7 mais nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. De même qu'une nourrice prend un tendre soin de ses enfants,
      8 nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l'Évangile de Dieu, mais encore nos propres vies, tant vous nous étiez devenus chers.
      9 Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine : nuit et jour à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l'Évangile de Dieu.
      10 Vous êtes témoins, et Dieu l'est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable.
      11 Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants,
      12 vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.
      13 C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.
      14 Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu qui sont en Jésus Christ dans la Judée, parce que vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux qu'elles ont soufferts de la part des Juifs.
      15 Ce sont ces Juifs qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes,
      16 nous empêchant de parler aux païens pour qu'ils soient sauvés, en sorte qu'ils ne cessent de mettre le comble à leurs péchés. Mais la colère a fini par les atteindre.
      17 Pour nous, frères, après avoir été quelque temps séparés de vous, de corps mais non de coeur, nous avons eu d'autant plus ardemment le vif désir de vous voir.
      18 Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois ; mais Satan nous en a empêchés.
      19 Qui est, en effet, notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire ? N'est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son avènement ?
      20 Oui, vous êtes notre gloire et notre joie.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.