Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 300

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 2 Rois 8

      1 Et Élisée parla à la femme, au fils de laquelle il avait rendu la vie, disant : Lève-toi, et va-t'en, toi et ta maison, et séjourne où tu pourras séjourner ; car l'Éternel a appelé la famine, et même elle viendra sur le pays pour sept ans.
      2 Et la femme se leva et fit selon la parole de l'homme de Dieu, et s'en alla, elle et sa maison, et séjourna au pays de Philistins sept ans.
      3 Et il arriva, au bout de sept ans, que la femme s'en revint du pays des Philistins. Et elle sortit pour crier au roi au sujet de sa maison et de ses champs.
      4 Et le roi parlait à Guéhazi, serviteur de l'homme de Dieu, disant : Raconte-moi, je te prie, toutes les grandes choses qu'Élisée a faites.
      5 Et il arriva que, tandis qu'il racontait au roi comment il avait rendu la vie à un mort, voici, la femme au fils de laquelle il avait rendu la vie vint crier au roi au sujet de sa maison et de ses champs. Et Guéhazi dit : O roi, mon seigneur ! c'est ici la femme, et c'est ici son fils auquel Élisée a rendu la vie.
      6 Et le roi interrogea la femme, et elle lui raconta tout. Et le roi lui donna un eunuque, disant : Rends-lui tout ce qui lui appartient, et tout le revenu des champs, depuis le jour où elle a quitté le pays, jusqu'à maintenant.
      7 Élisée vint à Damas ; et Ben-Hadad, roi de Syrie, était malade, et on lui rapporta, disant : L'homme de Dieu est venu jusqu'ici.
      8 Et le roi dit à Hazaël : Prends dans ta main un présent, et va à la rencontre de l'homme de Dieu, et consulte par lui l'Éternel disant :
      9 Relèverai-je de cette maladie ? Et Hazaël alla à sa rencontre, et prit dans sa main un présent de toutes les bonnes choses de Damas, la charge de quarante chameaux ; et il vint, et se tint devant lui, et dit : Ton fils Ben-Hadad, roi de Syrie, m'a envoyé vers toi, disant :
      10 Relèverai-je de cette maladie ? Et Élisée lui dit : Va, dis-lui : Certainement tu en relèveras. Mais l'Éternel m'a montré qu'il mourra certainement.
      11 Et il arrêta sa face et la fixa sur lui, jusqu'à ce qu'il fut confus ; puis l'homme de Dieu pleura.
      12 Et Hazaël dit : Pourquoi mon seigneur pleure-t-il ? Et il dit : Parce que je sais le mal que tu feras aux fils d'Israël : tu mettras le feu à leurs villes fortes, et tu tueras avec l'épée leurs jeunes hommes, et tu écraseras leurs petits enfants, et tu fendras le ventre à leurs femmes enceintes.
      13 Et Hazaël dit : Mais qu'est ton serviteur, un chien, pour qu'il fasse cette grande chose ? Et Élisée dit : L'Éternel m'a montré que tu seras roi sur la Syrie.
      14 Et il s'en alla d'avec Élisée, et vint vers son maître ; et Ben-Hadad lui dit : Que t'a dit Élisée ? Et il dit : Il m'a dit que certainement tu en relèveras.
      15 Et il arriva le lendemain, qu'il prit la couverture, et la plongea dans l'eau, et l'étendit sur le visage du roi ; et il mourut. Et Hazaël régna à sa place.
      16 Et la cinquième année de Joram, fils d'Achab, roi d'Israël, et Josaphat étant roi de Juda, Joram, fils de Josaphat, roi de Juda, commença de régner.
      17 Il était âgé de trente-deux ans lorsqu'il commença de régner ; et il régna huit ans à Jérusalem.
      18 Et il marcha dans la voie des rois d'Israël, selon ce que faisait la maison d'Achab ; et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l'Éternel.
      19 Mais l'Éternel ne voulut point détruire Juda, à cause de David, son serviteur, selon ce qu'il lui avait dit, qu'il lui donnerait une lampe pour ses fils, à toujours.
      20 En ses jours, Édom se révolta de dessous la main de Juda, et ils établirent un roi sur eux.
      21 Et Joram passa à Tsaïr, et tous les chars avec lui ; et il se leva de nuit, et frappa Édom, qui l'avait entouré, et les chefs des chars ; et le peuple s'enfuit à ses tentes.
      22 Mais Édom se révolta de dessous la main de Juda, jusqu'à ce jour. Alors, dans ce même temps, Libna se révolta.
      23 Et le reste des actes de Joram, et tout ce qu'il fit, cela n'est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ?
      24 Et Joram s'endormit avec ses pères, et fut enterré avec ses pères dans la ville de David ; et Achazia, son fils, régna à sa place.
      25 La douzième année de Joram, fils d'Achab, roi d'Israël, Achazia, fils de Joram, roi de Juda, commença de régner.
      26 Achazia était âgé de vingt-deux ans lorsqu'il commença de régner ; et il régna un an à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Athalie, fille d'Omri, roi d'Israël.
      27 Et il marcha dans la voie de la maison d'Achab et fit ce qui est mauvais aux yeux de l'Éternel, comme la maison d'Achab ; car il était gendre de la maison d'Achab.
      28 Et il alla avec Joram, fils d'Achab, à la guerre contre Hazaël, roi de Syrie, à Ramoth de Galaad. Et les Syriens blessèrent Joram.
      29 Et le roi Joram s'en retourna à Jizreël pour se faire guérir des blessures que les Syriens lui avaient faites à Rama, lorsqu'il combattait contre Hazaël, roi de Syrie ; et Achazia, fils de Joram, roi de Juda, descendit à Jizreël pour voir Joram, fils d'Achab, parce qu'il était malade.

      Daniel 12

      1 Et en ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, qui tient pour les fils de ton peuple ; et ce sera un temps de détresse tel, qu'il n'y en a pas eu depuis qu'il existe une nation jusqu'à ce temps-là. Et en ce temps-là ton peuple sera délivré : quiconque sera trouvé écrit dans le livre.
      2 Et plusieurs qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour être un objet d'horreur éternelle.
      3 Et les sages brilleront comme la splendeur de l'étendue, et ceux qui ont enseigné la justice à la multitude, comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.
      4 Et toi, Daniel, cache les paroles et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs courront çà et là ; et la connaissance sera augmentée.
      5 Et moi, Daniel, je regardai ; et voici deux autres personnages qui se tenaient, l'un deçà, sur le bord du fleuve, et l'autre delà, sur le bord du fleuve.
      6 Et il dit à l'homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve : Jusques à quand la fin de ces merveilles ?
      7 Et j'entendis l'homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve ; et il leva sa main droite et sa main gauche vers les cieux, et jura par celui qui vit éternellement que ce serait pour un temps déterminé, et des temps déterminés, et une moitié de temps ; et lorsqu'il aura achevé de briser la force du peuple saint, toutes ces choses seront achevées.
      8 Et moi, j'entendis, mais je ne compris pas. Et je dis : Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses ?
      9 Et il dit : Va, Daniel ; car ces paroles sont cachées et scellées jusqu'au temps de la fin.
      10 Plusieurs seront purifiés et blanchis et affinés ; et les méchants agiront méchamment, et aucun des méchants ne comprendra ; mais les sages comprendront.
      11 Et depuis le temps où le sacrifice continuel sera ôté et où l'abomination qui désole sera placée, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.
      12 Bienheureux celui qui attend et qui parvient à mille trois cent trente-cinq jours !
      13 Et toi, va jusqu'à la fin ; et tu te reposeras, et tu te tiendras dans ton lot, à la fin des jours.

      1 Timothée 5

      1 Ne reprends pas rudement l'homme âgé, mais exhorte-le comme un père, les jeunes gens comme des frères,
      2 les femmes âgées comme des mères, les jeunes comme des soeurs, en toute pureté.
      3 Honore les veuves qui sont vraiment veuves ;
      4 mais si quelque veuve a des enfants ou des descendants, qu'ils apprennent premièrement à montrer leur piété envers leur propre maison et à rendre à ceux dont ils descendent les soins qu'ils en ont reçus, car cela est agréable devant Dieu.
      5 Or celle qui est vraiment veuve et qui est laissée seule, a mis son espérance en Dieu, et persévère dans les supplications et dans les prières nuit et jour.
      6 Mais celle qui vit dans le plaisir est morte en vivant.
      7 Ordonne aussi ces choses, afin qu'elles soient irrépréhensibles.
      8 Mais si quelqu'un n'a pas soin des siens et spécialement de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu'un incrédule.
      9 Que la veuve soit inscrite, n'ayant pas moins de soixante ans, ayant été femme d'un seul mari,
      10 ayant le témoignage d'avoir marché dans les bonnes oeuvres, -si elle a élevé des enfants, si elle a logé des étrangers, si elle a lavé les pieds des saints, si elle a secouru ceux qui sont dans la tribulation, si elle s'est appliquée à toute bonne oeuvre.
      11 Mais refuse les veuves qui sont jeunes ; car, quand elles s'élèvent contre le Christ en s'abandonnant à leurs désirs, elles veulent se marier,
      12 étant en faute parce qu'elles ont rejeté leur première foi ;
      13 et en même temps elles apprennent aussi à être oisives, allant de maison en maison ; et non seulement oisives, mais aussi causeuses, se mêlant de tout, disant des choses qui ne conviennent pas.
      14 Je veux donc que les jeunes se marient, aient des enfants, gouvernent leur maison, ne donnent aucune occasion à l'adversaire à cause des mauvais propos ;
      15 car déjà quelques-unes se sont détournées après Satan.
      16 Si un fidèle ou une fidèle a des veuves, qu'il les assiste et que l'assemblée n'en soit pas chargée, afin qu'elle vienne au secours de celles qui sont vraiment veuves.
      17 Que les anciens qui président dûment soient estimés dignes d'un double honneur, spécialement ceux qui travaillent dans la parole et dans l'enseignement ;
      18 car l'écriture dit : "Tu n'emmuselleras pas le boeuf qui foule le grain", et : "L'ouvrier est digne de son salaire".
      19 Ne reçois pas d'accusation contre un ancien, si ce n'est quand il y a deux ou trois témoins.
      20 Ceux qui pèchent, convaincs-les devant tous, afin que les autres aussi aient de la crainte.
      21 Je t'adjure devant Dieu et le Christ Jésus et les anges élus, que tu gardes ces choses, sans préférence, ne faisant rien avec partialité.
      22 N'impose les mains précipitamment à personne et ne participe pas aux péchés d'autrui ; garde-toi pur toi-même.
      23 Ne bois plus de l'eau seulement, mais use d'un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions.
      24 Les péchés de quelques hommes sont manifestes d'avance et vont devant pour le jugement ; mais ceux d'autres hommes aussi les suivent après.
      25 De même aussi les bonnes oeuvres sont manifestes d'avance, et celles qui sont autrement ne peuvent être cachées.
    • 2 Rois 8

      1

      La famine en Israël, la Sunamite récupère sa terre. (2 Rois 8:1-6)
      Hazaël consulte Élisée, la mort de Ben-Hadad. (2 Rois 8:7-15)
      Le mauvais règne de Joram, en Juda. (2 Rois 8:16-24)
      Le mauvais règne d'Achazia en Juda. (2 Rois 8:25-29)

      Cette Sunamite, qui avait fait preuve d'une grande bonté envers Élisée, fut récompensée par la protection dont elle bénéficia lors de la famine. Il est sage, dans la mesure du possible, d'anticiper les effets d'un fléau.

      Quand la famine fut terminée, cette femme quitta le pays des Philistins ; ce n'était pas un endroit où il faisait bon demeurer pour un Israélite, et elle ne devait pas y séjourner plus longtemps qu'il n'était nécessaire. Du temps où elle vivait en Israël, elle était en pleine quiétude chez les siens, et de ce fait, n'avait eu aucune occasion de parler au roi.

      Il y a beaucoup d'imprévus dans la vie, de sorte que certaines personnes ou certains évènements peuvent contrecarrer nos plans, et d'autres nous aider, alors que nous n'aurions même pas soupçonné qu'elles puissent nous traiter favorablement.

      Certains événements, tout à fait mineurs, s'avèrent parfois lourds de conséquence, comme ce fut le cas ici : le cœur du roi fut tout à fait disposé à croire le récit de Guéhazi. Ce dernier l'a convaincu favorablement et sa demande fut accordée ; la vie de cette Sunamite, qui avait déjà bénéficié de plusieurs miracles, fut encore bénie !

      7 Parmi les divers changements d'attitude des hommes affligés, certains sont occasionnés par les serviteurs de Dieu, et par l'enseignement, les conseils et les prières des personnes que ces individus ont parfois détestées et dédaignées. Ce ne fut pas l'expression d'Hazaël qui dicta à Élisée son devoir, mais c'est Dieu qui le lui révéla directement, ce qui le fit pleurer : plus les hommes cherchent à connaître leur avenir, plus ils s'exposent à toutes sortes de problèmes. Il est possible, pour un individu restant sensible aux avertissements de sa conscience, d'exprimer tout d'abord son aversion pour un péché, puis de finir hélas ensuite par y céder. Ceux qui sont de condition modeste, ne s'imaginent pas à quel point l'avidité de la puissance et de la prospérité peut être forte ; si jamais ces ambitieux parviennent au pouvoir, ils constateront alors combien leur cœur est trompeur, bien plus qu'ils ne pouvaient l'imaginer au départ !

      Le diable pousse les hommes à la ruine, en les persuadant qu'ils rencontreront la prospérité, et la pratique du bien, les « berçant » ainsi de fausses illusions. La réponse hypocrite qu'Hazaël fit au roi était vraiment dangereuse : Ben-Hadad perdit en effet l'avantage d'être averti par le serviteur de Dieu, qui le poussait à se préparer à rencontrer la mort ; cela discréditait aussi l'annonce d'Élisée, ce dernier pouvant être considéré comme un faux prophète. Il n'est pas du tout certain qu'Hazaël ait assassiné son maître ; s'il fut malgré tout à l'origine de sa mort, cela n'était pas intentionnel. Mais ce serviteur de Ben-Hadad était en fait sournois, et l'histoire révèle qu'il persécuta ensuite Israël.

      16 Ce texte nous donne une idée générale de la méchanceté de Joram. Son père, Josaphat, l'a sans aucun doute, enseigné à connaître véritablement l'Éternel, mais il commit l'erreur de le marier à la fille d'Achab.

      Rien de bon ne peut advenir d'une l'union avec une famille idolâtre.

      25 Le nom que l'on porte n'est évidemment pas à l'origine de notre personnalité, mais le fait que la famille de Josaphat empruntait des noms à celle d'Achab, ne laissait présager malgré tout, rien de bon. Les relations d'Achazia avec la famille d'Achab furent à l'origine de sa méchanceté et de sa chute.

      Quand les hommes sont à la recherche d'une épouse, ils doivent en fait, garder à l'esprit qu'ils choisissent en même temps, la mère de leurs enfants. La Providence divine dirigea alors le cours des évènements : Achazia, au comble de son iniquité, devait être séparé de la maison d'Achab.

      Ceux qui partagent la vie des pécheurs, doivent s'attendre à subir leurs fléaux. Que toutes les tourmentes, les épreuves, et les méchancetés de ce monde, nous incitent sérieusement à rechercher l'intérêt du salut en Christ !

      Daniel 12

      1

      La conclusion de la vision des Écritures. (Da 12:1-4)
      Les temps qui feront suite à ces évènements. (Da 12:5-13)

      Le nom Michael signifie, « qui est comme Dieu » et ce nom, avec le titre « de grand Chef », confirme l'analogie avec le Sauveur divin. Christ, par Son sacrifice, s'est donné pour racheter Ses enfants, Il a été fait « malédiction » pour eux, Il a tout supporté. Il s'est fait « avocat » pour eux, devant le trône de la grâce. Après la destruction de l'antichrist, aux derniers jours, le Seigneur Jésus se tiendra sur la terre ; Il apparaîtra pour le rachat parfait de tout Son peuple. Quand Dieu œuvre pour la délivrance de Ses enfants persécutés, Il les fait passer de la mort à la vie.

      Quand Son évangile sera prêché aux temps décrits dans ce texte, beaucoup de ceux qui dorment dans la terre, les juifs comme les Gentils, seront alors tirés de leur sommeil. À la fin de ces temps, la multitude de ceux qui dorment dans la poussière se réveillera : les uns pour la vie éternelle, et d'autres pour la honte.

      Il y une gloire réservée pour tous les saints, dans l'éternité, pour tous ceux qui ont aimé la Sagesse, la Sagesse éternelle pour leur âme. Ceux qui se tournent résolument vers la droiture, qui signalent aux pécheurs leurs erreurs de cheminement, en les aidant à sauver leur âme de la mort, Jacques 5:20, partageront avec ces derniers, la gloire éternelle dans le ciel.

      5 À l'un des anges à qui il était demandé combien de temps devrait se passer avant que ne s'accomplissent ces merveilles, une réponse solennelle a été donnée : ce serait pour un temps, des temps, et une moitié de temps, comme mentionné dans Da 7:25, et dans l'Apocalypse. Cela signifie en réalité, mille deux-cent-soixante jours prophétiques, à compter de la dispersion du peuple de Dieu. L'imposture de Mohammed, et l'usurpation papale ont débuté à peu près au même moment ; ce fut une attaque, sur deux fronts simultanés, de l'église. Mais tous ces évènements auront une fin heureuse. Toutes les règles, les principes et les puissances opposés à l'église, seront dissous, la sainteté et l'amour triompheront dans l'honneur, éternellement. Cette fin des temps viendra inexorablement.

      Quelle prophétie stupéfiante ! Quelle variété d'événements prédits, étalés sur un si grand laps de temps, allant jusqu'à la résurrection finale !

      Daniel doit se réconforter par l'espérance merveilleuse de la joie qu'il aura après la mort, lors du jugement, dans l'éternité. Il est profitable de diriger nos pensées loin de ce monde. Ce doit être le but de notre cheminement ici-bas ; il est réconfortant de savoir que nous ne quitterons pas le monde avant que Dieu ne nous ait appelé, et qu'Il n'ait accompli Son œuvre, par notre intermédiaire ; quel réconfort alors, d'entendre le Seigneur dire : « marche vers ta fin, tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage ». Quel réconfort pour Daniel, et d'ailleurs pour tous les saints, de savoir que quel qu'ait put être leur sort ici-bas, ils auront un avenir merveilleux, à la fin de leurs jours. Cette pensée devrait vraiment retenir notre attention, et nous remplir de joie.

      Sachons donc nous contenter de notre sort présent, et attendons patiemment ce que Dieu nous a préparé. Les croyants sont toujours joyeux ; ils comptent sur Dieu, ici-bas, par la foi, sachant qu'un repos céleste leur est réservé dans le futur !

      1 Timothée 5

      1

      Directives envers les anciens, les jeunes, et les femmes. (1 Timothée 5:1,2)
      Envers les veuves pauvres. (1 Timothée 5:3-8)
      Directives à propos des veuves. (1 Timothée 5:9-16)
      Le respect devant être dû aux anciens. Timothée doit être prudent lorsqu'il réprimande les pécheurs, lorsqu’il qu'il choisit des serviteurs de Dieu ; prudent également vis-à-vis de sa propre santé. (1 Timothée 5:17-25)

      Le poids des années et le rang engendrent le respect.

      Quand les plus jeunes sont pris en défaut, ils doivent être réprimandés, non pas pour les accabler, mais dans le but de les corriger.

      Quand on blâme ceux qui le méritent, il faut user de beaucoup de douceur et de précautions !

      3 Nous devons honorer les veuves qui sont privées de soutien, les soulager, et assurer leur appui. Si des parents sont dans le besoin, il est du devoir de leurs enfants, s'ils sont capables de les soulager, de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour les aider.

      Le veuvage est vraiment éprouvant ; les veuves doivent toutefois avoir confiance dans le Seigneur, et persévérer dans la prière. Toutes celles qui vivent dans les plaisirs de ce monde, sont spirituellement mortes, bien qu’elles soient persuadées d’être bien vivantes ; elles sont mortes dans leurs offenses et leurs péchés, vis-à-vis de Dieu.

      Combien voit-on de chrétiens « de nom » à qui l’on peut appliquer cette attitude frivole ! Si certaines personnes ne subviennent pas aux besoins de leurs parents, elles renient en fait leur foi. Si elles dépensent leurs gains dans diverses convoitises et frivolités de ce monde, au lieu d’entretenir leur famille, elles renient leur foi, devenant ainsi pires que des incroyants...

      Ceux qui professent l'Évangile, mais ont en réalité une conduite corrompue, sont pires que ceux qui se moquent délibérément de la doctrine de la Grâce.

      9 Tous ceux qui ont la moindre fonction dans l'église doivent en être dignes, et ne pas encourir le moindre blâme ; les personnes qui sont soutenues par des œuvres de charité, ne doivent pas être employées au service de l’église.

      Ceux qui bénéficient de la miséricorde de l’assemblée, alors qu’ils sont dans la détresse, doivent montrer en retour, une attitude reconnaissante, lorsqu'ils retrouvent la prospérité ; ceux qui montrent le plus d'empressement pour toute bonne œuvre, seront le plus vraisemblablement fidèles dans tout ce qui leur sera confié. Quant aux paresseux, ils n’ont que très rarement cet unique défaut : ils manifestent souvent une certaine animosité envers leur prochain, en semant le désaccord parmi les frères.

      Tous les croyants doivent soulager les membres de leur famille qui sont dans le besoin, afin que l'église ne puisse être entravée dans le soulagement de ceux qui sont matériellement dépourvus de tout et sans amis.

      17 On doit veiller particulièrement à la rémunération des serviteurs de Dieu. Ceux qui se donnent de tout cœur dans ce ministère sont dignes d'un double honneur et d'une haute estime. C'est leur juste rétribution, le salaire de leur travail.

      L'apôtre Paul recommande à Timothée de veiller solennellement contre toute partialité dans l’exercice de son ministère. Nous avons grand besoin de veiller, en tout temps, afin de ne pas nous mêler à ceux qui pratiquent ouvertement le péché. On pourrait ainsi paraphraser les propos de l’apôtre : « garde toi dans la pureté, garde toi non seulement d’imiter le monde, mais aussi d’approuver ceux qui pratiquent ses vanités, ou qui incitent les autres à s'y engager ».

      L'apôtre recommande aussi à Timothée de prendre soin de sa santé. Notre corps ne doit pas être notre maître, ni notre esclave, mais nous devons l’utiliser en vue de le rendre utile au service de Dieu.

      Il y a des péchés secrets, alors que d'autres s'affichent au grand jour : certains sont manifestes et n'attendent pas le Jour du Jugement, alors que d’autres ne seront découverts que plus tard. Dieu amènera à la lumière tout ce qui est caché dans les ténèbres, et fera connaître les pensées de tous.

      Attendons avec impatience le Jour du Jugement, occupons nous à pratiquer correctement nos tâches, qu’il s’agisse des plus importantes comme des moindres, faisons tout pour que le Nom et la doctrine de Dieu ne puissent jamais être ternis par notre conduite !

    • 2 Rois 8

      1 Élisée dit à la femme dont il avait fait revivre le fils : Lève-toi, va t'en, toi et ta maison, et séjourne où tu pourras ; car l'Éternel appelle la famine, et même elle vient sur le pays pour sept années.
      2 La femme se leva, et elle fit selon la parole de l'homme de Dieu : elle s'en alla, elle et sa maison, et séjourna sept ans au pays des Philistins.
      3 Au bout des sept ans, la femme revint du pays des Philistins, et elle alla implorer le roi au sujet de sa maison et de son champ.
      4 Le roi s'entretenait avec Guéhazi, serviteur de l'homme de Dieu, et il disait : Raconte-moi, je te prie, toutes les grandes choses qu'Élisée a faites.
      5 Et pendant qu'il racontait au roi comment Élisée avait rendu la vie à un mort, la femme dont Élisée avait fait revivre le fils vint implorer le roi au sujet de sa maison et de son champ. Guéhazi dit : O roi, mon seigneur, voici la femme, et voici son fils qu'Élisée a fait revivre.
      6 Le roi interrogea la femme, et elle lui fit le récit. Puis le roi lui donna un eunuque, auquel il dit : Fais restituer tout ce qui appartient à cette femme, avec tous les revenus du champ, depuis le jour où elle a quitté le pays jusqu'à maintenant.
      7 Élisée se rendit à Damas. Ben Hadad, roi de Syrie, était malade ; et on l'avertit, en disant : L'homme de Dieu est arrivé ici.
      8 Le roi dit à Hazaël : Prends avec toi un présent, et va au-devant de l'homme de Dieu ; consulte par lui l'Éternel, en disant : Guérirai-je de cette maladie ?
      9 Hazaël alla au-devant d'Élisée, prenant avec lui un présent, tout ce qu'il y avait de meilleur à Damas, la charge de quarante chameaux. Lorsqu'il fut arrivé, il se présenta à lui, et dit : Ton fils Ben Hadad, roi de Syrie, m'envoie vers toi pour dire : Guérirai-je de cette maladie ?
      10 Élisée lui répondit : Va, dis-lui : Tu guériras ! Mais l'Éternel m'a révélé qu'il mourra.
      11 L'homme de Dieu arrêta son regard sur Hazaël, et le fixa longtemps, puis il pleura.
      12 Hazaël dit : Pourquoi mon seigneur pleure-t-il ? Et Élisée répondit : Parce que je sais le mal que tu feras aux enfants d'Israël ; tu mettras le feu à leurs villes fortes, tu tueras avec l'épée leurs jeunes gens, tu écraseras leurs petits enfants, et tu fendras le ventre de leurs femmes enceintes.
      13 Hazaël dit : Mais qu'est-ce que ton serviteur, ce chien, pour faire de si grandes choses ? Et Élisée dit : L'Éternel m'a révélé que tu seras roi de Syrie.
      14 Hazaël quitta Élisée, et revint auprès de son maître, qui lui dit : Que t'a dit Élisée ? Et il répondit : Il m'a dit : Tu guériras !
      15 Le lendemain, Hazaël prit une couverture, qu'il plongea dans l'eau, et il l'étendit sur le visage du roi, qui mourut. Et Hazaël régna à sa place.
      16 La cinquième année de Joram, fils d'Achab, roi d'Israël, Joram, fils de Josaphat, roi de Juda, régna.
      17 Il avait trente-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem.
      18 Il marcha dans la voie des rois d'Israël, comme avait fait la maison d'Achab, car il avait pour femme une fille d'Achab, et il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel.
      19 Mais l'Éternel ne voulut point détruire Juda, à cause de David, son serviteur, selon la promesse qu'il lui avait faite de lui donner toujours une lampe parmi ses fils.
      20 De son temps, Édom se révolta contre l'autorité de Juda, et se donna un roi.
      21 Joram passa à Tsaïr, avec tous ses chars ; s'étant levé de nuit, il battit les Édomites, qui l'entouraient et les chefs des chars, et le peuple s'enfuit dans ses tentes.
      22 La rébellion d'Édom contre l'autorité de Juda a duré jusqu'à ce jour. Libna se révolta aussi dans le même temps.
      23 Le reste des actions de Joram, et tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ?
      24 Joram se coucha avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David. Et Achazia, son fils, régna à sa place.
      25 La douzième année de Joram, fils d'Achab, roi d'Israël, Achazia, fils de Joram, roi de Juda, régna.
      26 Achazia avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s'appelait Athalie, fille d'Omri, roi d'Israël.
      27 Il marcha dans la voie de la maison d'Achab, et il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, comme la maison d'Achab, car il était allié par mariage à la maison d'Achab.
      28 Il alla avec Joram, fils d'Achab, à la guerre contre Hazaël, roi de Syrie, à Ramoth en Galaad. Et les Syriens blessèrent Joram.
      29 Le roi Joram s'en retourna pour se faire guérir à Jizreel des blessures que les Syriens lui avaient faites à Rama, lorsqu'il se battait contre Hazaël, roi de Syrie. Achazia, fils de Joram, roi de Juda, descendit pour voir Joram, fils d'Achab, à Jizreel, parce qu'il était malade.

      Daniel 12

      1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.
      2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.
      3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.
      4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.
      5 Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l'un en deçà du bord du fleuve, et l'autre au delà du bord du fleuve.
      6 L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve : Quand sera la fin de ces prodiges ?
      7 Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve ; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.
      8 J'entendis, mais je ne compris pas ; et je dis : Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses ?
      9 Il répondit : Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.
      10 Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés ; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront.
      11 Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.
      12 Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'au mille trois cent trente-cinq jours !
      13 Et toi, marche vers ta fin ; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.

      1 Timothée 5

      1 Ne réprimande pas rudement le vieillard, mais exhorte-le comme un père ; exhorte les jeunes gens comme des frères,
      2 les femmes âgées comme des mères, celles qui sont jeunes comme des soeurs, en toute pureté.
      3 Honore les veuves qui sont véritablement veuves.
      4 Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, qu'ils apprennent avant tout à exercer la piété envers leur propre famille, et à rendre à leurs parents ce qu'ils ont reçu d'eux ; car cela est agréable à Dieu.
      5 Celle qui est véritablement veuve, et qui est demeurée dans l'isolement, met son espérance en Dieu et persévère nuit et jour dans les supplications et les prières.
      6 Mais celle qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante.
      7 Déclare-leur ces choses, afin qu'elles soient irréprochables.
      8 Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle.
      9 Qu'une veuve, pour être inscrite sur le rôle, n'ait pas moins de soixante ans, qu'elle ait été femme d'un seul mari,
      10 qu'elle soit recommandable par de bonnes oeuvres, ayant élevé des enfants, exercé l'hospitalité, lavé les pieds des saints, secouru les malheureux, pratiqué toute espèce de bonne oeuvre.
      11 Mais refuse les jeunes veuves ; car, lorsque la volupté les détache du Christ, elles veulent se marier,
      12 et se rendent coupables en ce qu'elles violent leur premier engagement.
      13 Avec cela, étant oisives, elles apprennent à aller de maison en maison ; et non seulement elles sont oisives, mais encore causeuses et intrigantes, disant ce qu'il ne faut pas dire.
      14 Je veux donc que les jeunes se marient, qu'elles aient des enfants, qu'elles dirigent leur maison, qu'elles ne donnent à l'adversaire aucune occasion de médire ;
      15 car déjà quelques-unes se sont détournées pour suivre Satan.
      16 Si quelque fidèle, homme ou femme, a des veuves, qu'il les assiste, et que l'Église n'en soit point chargée, afin qu'elle puisse assister celles qui sont véritablement veuves.
      17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement.
      18 Car l'Écriture dit : Tu n'emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Et l'ouvrier mérite son salaire.
      19 Ne reçois point d'accusation contre un ancien, si ce n'est sur la déposition de deux ou trois témoins.
      20 Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte.
      21 Je te conjure devant Dieu, devant Jésus Christ, et devant les anges élus, d'observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur.
      22 N'impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d'autrui ; toi-même, conserve-toi pur.
      23 Ne continue pas à ne boire que de l'eau ; mais fais usage d'un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions.
      24 Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu'on les juge, tandis que chez d'autres, ils ne se découvrent que dans la suite.
      25 De même, les bonnes oeuvres sont manifestes, et celles qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.