Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 307

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 2 Rois 16

      1 Pendant la dix-septième année du règne de Péca, fils de Remalia, sur le royaume d’Israël, Ahaz, fils de Yotam, devint roi de Juda ;
      2 il avait vingt ans et il régna seize ans à Jérusalem, mais il ne fit pas ce qui plaît au Seigneur son Dieu, contrairement à son ancêtre David.
      3 Il imita plutôt la conduite des rois d’Israël ; il alla même jusqu’à offrir son fils en sacrifice, selon l’abominable pratique des nations que le Seigneur avait chassées du pays pour faire place au peuple d’Israël.
      4 Il offrit des sacrifices d’animaux et brûla des parfums dans les lieux sacrés, sur les collines où il y avait des arbres verts.
      5 Ressin, roi de Syrie, et Péca, fils de Remalia et roi d’Israël, vinrent faire la guerre à Ahaz en l’assiégeant dans Jérusalem, mais ils ne réussirent pas à le vaincre.
      6 A la même époque, Ressin, roi de Syrie, soumit la ville d’Élath au contrôle des Syriens, après en avoir chassé les gens de Juda ; les Édomites revinrent s’y installer et y sont restés depuis lors.
      7 Ahaz fit porter le message suivant à Téglath-Phalasar, roi d’Assyrie : « Je suis ton serviteur, ton fils. Viens me délivrer des rois de Syrie et d’Israël qui m’ont attaqué. »
      8 En même temps, il rassembla l’or et l’argent qui se trouvaient dans le temple du Seigneur et dans le trésor du palais royal, et les envoya en cadeau au roi d’Assyrie.
      9 Celui-ci fit ce qu’Ahaz lui demandait ; il alla attaquer la ville de Damas, s’en empara et en déporta les habitants à Quir ; quant à Ressin, il le fit mourir.
      10 Le roi Ahaz se rendit à Damas pour y rencontrer Téglath-Phalasar. Lorsqu’il vit l’autel du temple de Damas, il en envoya le croquis et le plan détaillé à Jérusalem, au prêtre Ouria.
      11 Ouria fabriqua un nouvel autel selon les instructions qu’Ahaz lui avait envoyées, et il l’acheva avant même qu’Ahaz soit rentré de Damas.
      12 Quand le roi fut de retour, il vit l’autel, s’en approcha
      13 et y offrit lui-même un sacrifice complet accompagné d’une offrande de farine et de vin, ainsi qu’un sacrifice de communion dont il répandit le sang sur l’autel.
      14 Puis il fit déplacer l’autel de bronze consacré au Seigneur : cet autel se trouvait près de l’entrée du temple, entre le nouvel autel et le temple, et il le fit mettre derrière le nouvel autel, au nord.
      15 Enfin, le roi Ahaz donna l’ordre suivant au prêtre Ouria : « Désormais, tu utiliseras le grand autel : tu y présenteras le sacrifice complet de chaque matin, l’offrande de farine de chaque après-midi, les sacrifices complets du roi, accompagnés des offrandes de farine, ceux du peuple, accompagnés des offrandes de farine et de vin ; tu y répandras également le sang des animaux offerts en sacrifices. Quant à l’autel de bronze, je prendrai moi-même une décision. »
      16 Le prêtre Ouria exécuta tous les ordres du roi Ahaz.
      17 Celui-ci fit encore découper les plaques de bronze des chariots du temple, et enlever les bassins qui étaient sur ces chariots ; il ôta la grande cuve ronde qui reposait sur les douze taureaux de bronze et la fit déposer directement sur le sol pavé.
      18 Enfin, pour plaire au roi d’Assyrie, il supprima la “Galerie du Sabbat”, construite à l’intérieur du temple, et “l’Entrée du Roi”, située à l’extérieur.
      19 Tout le reste de l’histoire d’Ahaz est contenu dans le livre intitulé Actes des rois de Juda.
      20 Lorsqu’il mourut, on l’enterra dans le tombeau familial de la Cité de David ; ce fut son fils Ézékias qui lui succéda.

      Osée 9

      1 Israël, ce n’est pas la peine de faire la fête jusqu’au délire comme les autres peuples. Car tu t’es éloigné de ton Dieu en pratiquant la prostitution ; tu aimes en recevoir le salaire partout où l’on bat le blé.
      2 Mais le blé qu’on bat sur l’aire et l’huile qu’on recueille au pressoir ne seront pas pour toi. Le vin nouveau que tu attends te passera sous le nez.
      3 Éfraïm ne pourra pas rester dans le pays du Seigneur, il devra retourner en Égypte ou aller en Assyrie vivre de nourritures impures.
      4 Alors les gens d’Éfraïm ne pourront plus répandre des offrandes de vin en l’honneur du Seigneur, ou offrir des sacrifices pour lui être agréables. Pour eux la nourriture sera comme le pain de deuil : quiconque en mange se rend impur. Leur pain satisfera leur faim, mais on ne pourra l’introduire dans la maison du Seigneur.
      5 Que ferez-vous pour préparer le jour du Rendez-vous, la fête du Seigneur ?
      6 Quand vous quitterez votre pays dévasté, l’Égypte vous recueillera, mais la ville de Memphis sera votre tombeau. Ici les orties envahiront vos trésors en argent, et les ronces vos habitations.
      7 Le moment est venu où le Seigneur interviendra. Oui, le moment est venu pour le règlement des comptes. Israël doit le savoir. « Le prophète est fou, dites-vous, l’homme inspiré divague. » Eh bien oui, mais c’est l’effet de vos innombrables crimes et de la violente hostilité que vous lui manifestez.
      8 Celui qui veille pour Éfraïm est avec mon Dieu – c’est le prophète. – Or on lui tend des pièges partout où il va. Dans la maison de son Dieu il ne rencontre qu’hostilité.
      9 Vous êtes allés jusqu’au fond du mal comme jadis à Guibéa. Mais le Seigneur n’oublie pas vos crimes, il punira vos fautes.
      10 « Autrefois, dit le Seigneur, Israël m’était apparu comme des raisins qu’on trouverait en plein désert. J’avais découvert vos ancêtres comme la toute première figue qu’on aperçoit sur un figuier. Mais à peine arrivés à Beth-Péor, ils se consacraient à Baal-la-Honte et devenaient du même coup aussi détestables eux-mêmes que leur nouvel amant.
      11 La gloire des gens d’Éfraïm va s’envoler maintenant comme une volée de moineaux : il n’y aura plus de naissances, plus d’enfants attendus, plus même d’enfants conçus !
      12 Et même s’ils arrivent à en élever quelques-uns, je les en priverai pour qu’il ne reste personne. Quand je leur tournerai le dos, eh bien, tant pis pour eux !
      13 Éfraïm, tel que je le vois, fait de ses enfants un gibier pour la chasse : il les laisse partir au-devant du tueur. »
      14 Seigneur, s’il faut une sanction, laquelle choisir ? Rends leurs femmes incapables d’avoir des enfants et d’allaiter !
      15 « Toute leur déloyauté, dit encore le Seigneur, s’est montrée au Guilgal. C’est là que j’ai commencé à les détester. Je les chasserai donc de chez moi pour le mal qu’ils ont commis ; je cesserai de les aimer. Leurs chefs sont tous des rebelles.
      16 Éfraïm est bien atteint : ses racines sont desséchées, il ne portera plus aucun fruit. Et même si les femmes ont encore des enfants, j’enverrai à la mort leurs précieux rejetons. »
      17 Mon Dieu ne veut plus d’eux, car ils ne l’ont pas écouté. Ils deviendront errants parmi les autres nations.

      Tite 2

      1 Mais toi, enseigne ce qui est conforme à la juste doctrine.
      2 Dis aux vieillards d’être sobres, respectables, raisonnables et fermes dans la foi véritable, l’amour et la patience.
      3 De même, dis aux femmes âgées de se conduire en personnes qui mènent une vie sainte. Elles doivent éviter les propos malveillants et ne pas être esclaves du vin. Qu’elles donnent de bons conseils ;
      4 qu’elles apprennent aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants,
      5 à être raisonnables et pures, à prendre soin de leur ménage, à être bonnes et soumises à leur mari, afin que personne ne fasse insulte à la parole de Dieu.
      6 De même, exhorte les jeunes gens à être raisonnables
      7 à tous égards. Toi-même, tu dois donner l’exemple d’actions bonnes. Que ton enseignement soit authentique et sérieux.
      8 Que tes paroles soient justes, indiscutables, afin que tes adversaires soient tout honteux de n’avoir aucun mal à dire de nous.
      9 Que les esclaves soient soumis à leurs maîtres en toutes choses, qu’ils leur soient agréables. Qu’ils évitent de les contredire
      10 ou de leur dérober quoi que ce soit. Qu’ils se montrent toujours parfaitement bons et fidèles, afin de faire honneur en tout à l’enseignement de Dieu notre Sauveur.
      11 Car Dieu a révélé sa grâce, source de salut pour tous les humains.
      12 Elle nous enseigne à renoncer à une mauvaise conduite et aux désirs terrestres, pour mener dans ce monde une vie raisonnable, juste et fidèle à Dieu.
      13 C’est ainsi que nous devons attendre le bonheur que nous espérons et le jour où apparaîtra la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.
      14 Il s’est donné lui-même pour nous, pour nous délivrer de tout mal et faire de nous un peuple purifié qui lui appartienne en propre et qui soit zélé pour faire des actions bonnes.
      15 Voilà ce que tu dois enseigner, en usant de toute ton autorité pour encourager tes auditeurs ou leur adresser des reproches. Que personne ne te méprise.
    • 2 Rois 16

      1 La dix-septième année de Pékakh, fils de Remalia, Achaz, fils de Jotham, roi de Juda, commença de régner.
      2 Achaz était âgé de vingt ans lorsqu'il commença de régner ; et il régna seize ans à Jérusalem. Et il ne fit pas ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, son Dieu, comme avait fait David, son père ;
      3 mais il marcha dans la voie des rois d'Israël, et même il fit passer son fils par le feu, selon les abominations des nations que l'Éternel avait dépossédées devant les fils d'Israël.
      4 Et il sacrifiait et faisait fumer de l'encens sur les hauts lieux, et sur les collines, et sous tout arbre vert.
      5 Alors Retsin, roi de Syrie, et Pékakh, fils de Remalia, roi d'Israël, montèrent à Jérusalem pour lui faire la guerre ; et ils assiégèrent Achaz ; mais ils ne purent pas le vaincre.
      6 En ce temps-là, Retsin, roi de Syrie, recouvra Élath pour la Syrie ; et il expulsa d'Élath les Juifs ; et les Syriens entrèrent à Élath, et ils y ont habité jusqu'à ce jour.
      7 Et Achaz envoya des messagers à Tiglath-Piléser, roi d'Assyrie, disant : Je suis ton serviteur et ton fils ; monte, et sauve-moi de la main du roi de Syrie et de la main du roi d'Israël qui s'élèvent contre moi.
      8 Et Achaz prit l'argent et l'or, ce qui s'en trouva dans la maison de l'Éternel et dans les trésors de la maison du roi, et l'envoya en présent au roi d'Assyrie.
      9 Et le roi d'Assyrie l'écouta ; et le roi d'Assyrie monta à Damas, et la prit, et en transporta les habitants à Kir, et fit mourir Retsin.
      10 Et le roi Achaz s'en alla à la rencontre de Tiglath-Piléser, roi d'Assyrie, à Damas ; et il vit l'autel qui était à Damas : et le roi Achaz envoya à Urie, le sacrificateur, la forme de l'autel et son modèle, selon toute sa façon.
      11 Et Urie, le sacrificateur, bâtit l'autel selon tout ce que le roi Achaz avait envoyé de Damas ; Urie, le sacrificateur, le fit ainsi, en attendant que le roi Achaz revînt de Damas.
      12 Et le roi revint de Damas, et le roi vit l'autel, et le roi s'approcha de l'autel, et y offrit ;
      13 et il fit fumer sur l'autel son holocauste et son offrande de gâteau, et versa sa libation, et fit aspersion du sang de ses sacrifices de prospérités.
      14 Et quant à l'autel d'airain qui était devant l'Éternel, il le fit avancer de devant la maison, d'entre son autel et la maison de l'Éternel, et le mit à côté de son autel, vers le nord.
      15 Et le roi Achaz commanda à Urie, le sacrificateur, disant : Fais fumer sur le grand autel l'holocauste du matin et l'offrande de gâteau du soir, et l'holocauste de tout le peuple du pays, et leur offrande de gâteau, et leurs libations ; et tu feras aspersion de tout le sang des holocaustes et de tout le sang des sacrifices sur cet autel ; et l'autel d'airain sera pour moi, afin d'y consulter.
      16 Et Urie, le sacrificateur, fit selon tout ce que le roi Achaz avait commandé.
      17 Et le roi Achaz enleva les panneaux des bases, et ôta les cuves qui étaient dessus ; et il fit descendre la mer de dessus les boeufs d'airain qui étaient sous elle, et la mit sur un pavé de pierre.
      18 Et il changea, dans la maison de l'Éternel, le portique du sabbat, qu'on avait bâti dans la maison, et l'entrée extérieure du roi, à cause du roi d'Assyrie.
      19 Et le reste des actes d'Achaz, ce qu'il fit, cela n'est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ?
      20 Et Achaz s'endormit avec ses pères, et fut enterré avec ses pères dans la ville de David ; et Ézéchias, son fils, régna à sa place.

      Osée 9

      1 Ne te réjouis pas, Israël, jusqu'à l'exultation, comme les peuples ; car tu t'es prostitué, abandonnant ton Dieu. Tu as aimé les présents dans toutes les aires à froment.
      2 L'aire et la cuve ne les nourriront pas, et le moût les trompera.
      3 Ils ne demeureront pas dans le pays de l'Éternel ; mais Éphraïm retournera en Égypte, et mangera en Assyrie ce qui est impur.
      4 Ils ne feront pas de libations de vin à l'Éternel, et leurs sacrifices ne lui seront pas agréables : ce sera pour eux comme le pain de deuil ; tous ceux qui en mangeront se souilleront ; car leur pain est pour eux-mêmes ; il n'entrera pas dans la maison de l'Éternel.
      5 Que ferez-vous au jour de l'assemblée, et au jour de fête de l'Éternel ?
      6 Car voici, ils s'en sont allés à cause de la dévastation : l'Égypte les rassemblera, Moph les enterrera. Ce qu'ils ont de précieux en objets d'argent, l'ortie les héritera ; le chardon est dans leurs tentes.
      7 Ils arrivent, les jours de la visitation ; ils arrivent les jours de la récompense ! Israël le saura. Le prophète est insensé, l'homme inspiré est fou, à cause de la grandeur de ton iniquité et de la grandeur de ton hostilité.
      8 Éphraïm est aux aguets, regardant à d'autres à côté de mon Dieu. Le prophète est un piège d'oiseleur sur tous ses chemins, une hostilité dans la maison de son Dieu.
      9 Ils se sont enfoncés dans la corruption comme aux jours de Guibha. Il se souviendra de leur iniquité, il visitera leurs péchés.
      10 J'ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert ; j'ai vu vos pères au commencement comme le premier fruit du figuier. Ils sont allés à Baal-Péor, et ils se sont voués à cette honteuse idole, et sont devenus abominables comme leur amant.
      11 Quant à Éphraïm, leur gloire s'envolera comme un oiseau ;... point d'enfantement, point de grossesse, point de conception !
      12 Quand même ils élèveraient leurs fils, je les priverais de fils, en sorte qu'il n'y ait pas d'homme. Car aussi, malheur à eux, lorsque je me serai retiré d'eux !
      13 Éphraïm, comme je l'ai vu, a été une Tyr plantée dans une campagne agréable ; mais Éphraïm doit mener dehors ses fils au meurtrier.
      14 Donne-leur, Éternel ! Que donneras-tu ? Donne-leur un sein qui avorte et des mamelles desséchées.
      15 Toute leur méchanceté est à Guilgal, car là, je les ai haïs ; à cause de la méchanceté de leurs actions, je les chasserai de ma maison. Je ne les aimerai plus. Tous leurs princes sont des rebelles.
      16 Éphraïm a été frappé : leur racine a séché, ils ne produiront pas de fruit. Si même ils enfantent, je ferai mourir le fruit précieux de leur sein.
      17 Mon Dieu les a rejetés, car ils ne l'ont pas écouté, et ils seront errants parmi les nations.

      Tite 2

      1 Mais toi, annonce les choses qui conviennent au sain enseignement :
      2 que les vieillards soient sobres, graves, sages, sains dans la foi, dans l'amour, dans la patience.
      3 De même, que les femmes âgées soient, dans toute leur manière d'être, comme il convient à de saintes femmes, -ni médisantes, ni asservies à beaucoup de vin, enseignant de bonnes choses,
      4 afin qu'elles instruisent les jeunes femmes à aimer leurs maris, à aimer leurs enfants,
      5 à être sages, pures, occupées des soins de la maison, bonnes, soumises à leurs propres maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée.
      6 Exhorte de même les jeunes hommes à être sobres,
      7 te montrant toi-même en toutes choses un modèle de bonnes oeuvres, faisant preuve dans l'enseignement, de pureté de doctrine,
      8 de gravité, de parole saine qu'on ne peut condamner, afin que celui qui s'oppose ait honte, n'ayant rien de mauvais à dire de nous.
      9 Exhorte les esclaves à être soumis à leurs propres maîtres, à leur complaire en toutes choses, n'étant pas contredisants ;
      10 ne détournant rien, mais montrant toute bonne fidélité, afin qu'ils ornent en toutes choses l'enseignement qui est de notre Dieu sauveur.
      11 Car la grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes,
      12 nous enseignant que, reniant l'impiété et les convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle sobrement, et justement, et pieusement,
      13 attendant la bienheureuse espérance et l'apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ,
      14 qui s'est donné lui-même pour nous, afin qu'il nous rachetât de toute iniquité et qu'il purifiât pour lui-même un peuple acquis, zélé pour les bonnes oeuvres.
      15 Annonce ces choses, exhorte et reprends, avec toute autorité de commander. Que personne ne te méprise.
    • 2 Rois 16

      1

      Le mauvais règne d'Achaz, roi de Juda. (2 Rois 16:1-9)
      Achaz effectue une copie de l'autel idolâtre. (2 Rois 16:10-16)
      Achaz dégrade le temple. (2 Rois 16:17-20)

      Le règne d'Achaz fut bref et mauvais. Ceux qui sont condamnés par leur conscience, fuiront n'importe où, au jour de la détresse, plutôt que de se diriger vers Dieu.

      Les péchés commis par le roi furent en fait à l'origine de sa perte.

      Il est fréquent de voir des individus se compromettre, par leur péché, dans des situations embarrassantes ; ils tentent ensuite de s'en sortir en commettant hélas d'autres fautes...

      10 L'autel destiné aux sacrifices offerts à l'Éternel, était resté jusqu'à présent à la même place ; mais Achaz en plaça d'autres à proximité.

      Le penchant naturel qu'un homme éprouve, au sujet des diverses déviations de religion, est souvent difficile à éradiquer ; si cette tendance n'est pas étouffée rapidement par la Parole et par l'Esprit, elle peut conduire à des superstitions absurdes, ou vers des idolâtries détestables. Ces déviations sont même en mesure « d'endormir artificiellement » la conscience des pécheurs, par le biais de cérémonies absurdes. Beaucoup d'infidèles ont souvent été assez naïfs, pour croire à ce genre de mensonges !

      17 Le mépris qu'éprouvait Achaz vis-à-vis du portique du sabbat, fut pour lui une occasion de chute, ouvrant la porte à toutes sortes de péchés. Tous ces actes furent commis en faveur du roi d'Assyrie.

      Ceux qui ont vraiment fréquenté la « maison du Seigneur », et qui se détournent ensuite, pour suivre leurs voisins, dans la voie du péché, courent en fait directement à leur propre ruine.

      Osée 9

      1

      La détresse qui va toucher Israël. (\\# Os 9:1-6\\)
      L'approche du temps de l'épreuve. (\\# Os 9:7-10\\)
      Les jugements d'Israël. (\\# Os 9:11-17\\)

      Israël adorait vraiment ses idoles et leur présentait des offrandes. Il est fréquent de constater que les personnes peu zélées dans la religion ne cherchent en fait qu'à satisfaire leurs propres convoitises. Les idolâtres recherchent les récompenses d'ici-bas plutôt que celles promises par Dieu dans l'éternité. Ils se délectent avec les joies de ce monde, n'ayant aucune disposition à se repentir de leurs péchés. Quand les tâches que nous entreprenons ici-bas occupent nos pensées au point d'en faire des idoles, il est alors normal que Dieu nous révèle notre folie et nous corrige.

      Nul ne peut prétendre être béni par le Seigneur s'il ne respecte pas Ses préceptes et s'il n'est pas sensible à Son amour. Quand nous aimons Ses voies pleines de grâce, nous devrions alors bien considérer quel doit être notre devoir et si celui-ci est bien dans l'esprit du Seigneur. Alors que les plaisirs de la communion avec Dieu sont inaltérables, ceux que peuvent offrir les hommes, avec l'argent et l'or, ne sont destinés qu'à la ruine. Aucune famine ne peut être aussi épouvantable que celle de l'âme.

      7 Le temps est révolu, où le Seigneur était le bon gardien d'Israël ; désormais le peuple est comme un gibier pris au piège, chacun s'entraînant mutuellement dans sa ruine. Israël avait atteint le même niveau de corruption que celui mentionné à Guibéa, dans Juges 19 ; les crimes étaient identiques.

      Au début, Dieu trouvait Son plaisir en Israël, le même plaisir qu'éprouve un voyageur égaré devant une vigne fructueuse. Israël offrait à Dieu le même ravissement que celui donné par une figue bien mûre. Cela révèle le plaisir que Dieu éprouvait envers Son peuple, malgré l'idolâtrie vers laquelle celui-ci se tournait constamment.

      11 Quand Dieu ne manifeste plus Sa bonté et Sa miséricorde envers Ses créatures, il est clair que celles-ci sont littéralement abandonnées ; que peuvent-elles faire alors, dans une telle situation, privées du Seigneur ? Même quand on croit, au vu des choses courantes ici-bas, que tout va bien, si la bénédiction divine est absente et que Dieu s'éloigne, alors, rien ne va plus. Une famille entière, enfants et parents, peut se retrouver ainsi décimée.

      La colère divine peut s'attaquer à la racine d'une plante et la sécher, empêchant ainsi tout fruit de mûrir ; la dispersion des Juifs à travers le monde entier devrait nous inciter à réfléchir, pour ne pas négliger les avertissements de l'évangile.

      Tous les châtiments divins envoyés ne sont pas systématiquement Destructeurs : Dieu n'assèche pas toujours la racine. Il cherche peut-être à en réactiver la sève ; Il désire voir en nous plus d'humilité, de patience, et de foi, Il cherche à nous faire découvrir notre état réel. Il est certain que Dieu jugera tous ceux qui auront pris à la légère Son offre de grâce miséricordieuse.

      Tite 2

      1 Les devoirs qui traduisent la saine doctrine. (Tite 2:1-8) Les hommes pieux doivent être obéissants. (Tite 2:9-10) Tout émane du parfait dessein de l'Évangile, lequel concerne tous les croyants. (Tite 2:11-15).

      Tite 2:1-8 Les disciples que Jésus-Christ aime, doivent se conduire en tous points, conformément à la doctrine chrétienne.

      Que les personnes âgées soient sobres, ne s'imaginant pas que leur déclin physique puisse justifier de quelconques excès de conduite ; elles doivent rechercher le bénéfice d’une communion plus étroite avec Dieu, n'accordant aucune indulgence à la pratique du péché. Leur foi doit être active et doit se démontrer dans l'amour qu’elles éprouvent, d’abord pour Dieu, mais aussi pour les hommes. Les personnes âgées sont parfois susceptibles, irritables et tristes : elles doivent donc, à ce sujet, se tenir sur leurs gardes.

      Bien qu'on ne puisse trouver dans l’Écriture aucune recommandation précise pour chaque écart de parole ou d’attitude spécifique, il existe néanmoins de nombreuses ordonnances, auxquelles chacun doit se conformer.

      Les jeunes femmes doivent être sobres et discrètes, (pouvant être, étant donné leur âge, exposées à dériver vers de fatales tentations). La raison d’une telle conduite est donnée dans ce texte : que la Parole de Dieu ne soit pas blasphémée.

      Les défaillances dans nos divers devoirs constituent un grand blâme pour la chrétienté. Les jeunes gens sont parfois ardents, mais néanmoins étourdis : il sont donc priés instamment d'être sobres à tous points de vue. On trouve davantage de jeunes ruinés par l'orgueil que par n'importe quel autre péché.

      Tout effort de l'homme pieux doit concourir à faire taire ses adversaires. Que ta conscience soit en phase avec ta droiture. Quelle gloire pour un chrétien, de pouvoir constater que ses adversaires, ne peuvent trouver aucun mal à lui reprocher !

      9 Les serviteurs doivent connaître et accomplir leur devoir à l'égard de leurs maîtres, ici-bas, mettant ainsi à l’honneur leur Maître Céleste.

      Quand un serviteur sert son maître, conformément à la volonté de Christ, il sert en fait ce Dernier, et bénéficiera des récompenses promises. Le serviteur ne doit pas tenir un langage irrespectueux ni provoquant, mais doit savoir accepter toute remarque et réprimande en silence, sans formuler de répliques impertinentes.

      Lorsque l'on est conscient d'avoir commis une faute, le fait de vouloir l'excuser ou la justifier ne fait que l’amplifier.

      Un serviteur ne doit jamais mettre à profit ce qui appartient à son maître, ni gaspiller les biens dont on il a la responsabilité. Il doit être fidèle, faire prospérer les biens de son maître, veiller à sa prospérité.

      Si vous n'avez pas été fidèle dans la gestion des biens des autres, qui vous récompensera ? Luc 16:12

      La véritable piété est un honneur pour ceux qui la professent ; ils doivent la mettre en valeur dans toutes leurs tâches !

      11 La doctrine de la Grâce et du salut par l'Évangile, est destinée à tous les hommes, de tous rangs et de toutes conditions sociales. Elle enseigne à abandonner le péché, à y renoncer définitivement.

      Une conversation déplacée ne convient pas aux chrétiens, vu leur « vocation » céleste. L’exercice de la piété nous enseigne à prendre conscience de ce qui est bon. Nous devons regarder à Dieu, par le biais de Christ, car Il est l'objet de notre espérance et de notre adoration. Une conversation digne de l’Évangile doit être digne de la piété qui nous anime.

      La considération de notre devoir tient en peu de mots : renoncer à l'apostasie et aux convoitises mondaines, vivre sobrement, en toute droiture, dans la piété, en dépit de tous les pièges, des tentations, des corruptions, et de tous les obstacles qui favorisent le péché dans le cœur du croyant. Cette doctrine nous enseigne à regarder vers la gloire divine, dans les cieux. Dès que Christ sera de retour ici-bas, le bonheur des chrétiens sera alors complet, il les conduira vers une sainteté parfaite et la félicité ; telle était la finalité de la mort de Christ. Ce grand Dieu et notre Messie, descendu ici-bas pou nous sauver, a revêtu la nature humaine, dans sa divinité. Il nous a aimés et s'est livré Lui-même pour nous ; que pouvons-nous faire de mieux que de L'aimer et de nous placer à Son service ?

      La rédemption du péché et la sanctification de notre propre nature vont de pair, elles font de nous un « peuple à part », pour Dieu, libéré de toute culpabilité et de toute condamnation, purifié par le Saint Esprit. Toute Écriture est utile. Elle est la « source » du bon accomplissement, de notre devoir, en toute droiture.

      Puissions-nous nous interroger pour savoir si nous sommes entièrement dépendants de la Grâce, Celle qui sauve les perdus, pardonne leur culpabilité et sanctifie leur impureté. Plus nous nous éloignerons de la vanité et des glorioles des œuvres vaines, plus nous nous glorifierons en Christ, en Lui seul, et plus nous serons zélés pour abonder dans l’exercice de Sa volonté !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.