Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 313

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 2 Rois 22

      1 Josias avait huit ans lorsqu’il devint roi ; il régna trente et un ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Yedida, et elle était fille d’un nommé Adaya, de Boscath.
      2 Josias fit ce qui plaît au Seigneur ; il se conduisit tout comme son ancêtre David, sans jamais s’écarter de son exemple.
      3 Un jour de la dix-huitième année de son règne, Josias envoya le secrétaire Chafan, fils d’Assalia et petit-fils de Mechoullam, au temple du Seigneur.
      4 « Va trouver le grand-prêtre Hilquia, lui dit-il ; demande-lui de compter l’argent que les fidèles ont donné pour le temple et que les prêtres gardiens de l’entrée ont récolté.
      5 Que l’on remette cet argent aux entrepreneurs chargés de réparer le temple ; ils pourront ainsi payer les charpentiers, les maçons et les autres ouvriers, et acheter le bois et les pierres de taille nécessaires à ces réparations.
      7 Mais qu’on ne leur demande pas de comptes au sujet de cet argent, car ils agissent honnêtement. »
      8 Après avoir reçu ce message, le grand-prêtre annonça à Chafan qu’il avait trouvé le livre de la loi dans le temple du Seigneur, et il le lui donna. Chafan le lut,
      9 puis retourna faire son rapport au roi : « Les prêtres, dit-il, ont vidé le coffre du temple, et ont remis l’argent aux entrepreneurs chargés des réparations. »
      10 Puis il ajouta : « Le grand-prêtre Hilquia m’a donné ce livre. » Et il le lut au roi.
      11 Dès que le roi Josias eut entendu ce que contenait le livre de la loi, il fut si bouleversé qu’il déchira ses vêtements.
      12 Il convoqua le grand-prêtre, Hilquia, Ahicam, fils de Chafan, Akbor, fils de Mikaya, le secrétaire Chafan et Assaya, l’un de ses ministres, et leur dit :
      13 « Allez consulter le Seigneur pour moi et pour le peuple de Juda, sur le contenu de ce livre qu’on vient de trouver. En effet, nos ancêtres n’ont pas obéi aux commandements qui y sont écrits et, par conséquent, la colère du Seigneur contre nous doit être très grande. »
      14 Le grand-prêtre Hilquia, Ahicam, Akbor, Chafan et Assaya se rendirent donc chez la prophétesse Houlda, qui habitait le Quartier Neuf de Jérusalem. Son mari, un certain Challoum, fils de Ticva et petit-fils de Haras, était le responsable des vêtements sacrés du temple. Ces hommes exposèrent la situation à la prophétesse.
      15 Alors Houlda les chargea de rapporter le message suivant au roi :
      16 « Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d’Israël : “Je vais frapper d’un malheur Jérusalem et ses habitants, comme cela est écrit dans le livre que le roi de Juda a lu.
      17 Les gens de Jérusalem m’ont abandonné, ils ont offert des sacrifices à d’autres dieux ; tout ce qu’ils ont fait m’a irrité. C’est pourquoi ma colère contre cette ville est grande, et elle n’est pas près de s’apaiser.
      18 Quant au roi lui-même, qui vous a envoyés me consulter, voici ce que je lui déclare, moi, le Seigneur, le Dieu d’Israël : Tu as entendu le message de ce livre.
      19 Tu as écouté attentivement ce que j’ai dit au sujet de Jérusalem et de ses habitants : leur sort sera si terrible que leur nom servira dans les formules de malédiction. Tu t’es alors repenti, tu as reconnu tes fautes devant moi, tu as déchiré tes vêtements et versé des larmes. Eh bien, moi aussi je t’ai entendu, je te l’affirme,
      20 et c’est pourquoi je te laisserai mourir en paix ; tu seras déposé dans ta tombe sans avoir vu tous les malheurs dont je vais frapper Jérusalem.” » Le grand-prêtre Hilquia et ses compagnons rapportèrent ce message au roi Josias.

      Joël 1

      1 Paroles que le Seigneur a communiquées à Joël, fils de Petouel.
      2 Écoutez, vous les anciens, ouvrez tous vos oreilles, habitants de Juda ! Semblable chose s’est-elle produite pendant votre vie ou du temps de vos ancêtres ?
      3 Faites-en le récit à vos enfants ; ils le répéteront à leurs propres enfants, pour qu’ils le transmettent à la génération suivante.
      4 Ce que les chenilles laissent de la récolte est dévoré par les sauterelles ; ce que laissent les sauterelles est dévoré par les hannetons ; ce que laissent les hannetons est dévoré par les criquets.
      5 Réveillez-vous, les ivrognes, et pleurez ! Lamentez-vous tous, les buveurs de vin : faute de raisins, vous serez privés de vin nouveau.
      6 Une armée d’insectes envahit notre pays. Ils sont acharnés, innombrables, dévastateurs comme les dents du lion ou les crocs de la lionne.
      7 Ils ravagent nos vignes, détruisent complètement nos figuiers. Ils les rongent, les dépouillent de leur écorce et ne laissent que des rameaux blanchis.
      8 Lamentez-vous comme une jeune femme en deuil pleurant le mari qu’elle vient d’épouser.
      9 On n’apporte plus au temple ni offrandes de blé, ni offrandes de vin. C’est pourquoi les prêtres sont en deuil, eux qui sont chargés de servir le Seigneur.
      10 Les champs sont dévastés, la terre est plongée dans la tristesse. Plus de blé, plus de jus de raisin, plus une goutte d’huile fraîche.
      11 Les cultivateurs sont consternés, les vignerons crient leur désespoir. Le froment comme l’orge sont perdus, toutes les récoltes anéanties.
      12 La vigne est desséchée, les figuiers sont flétris. Grenadiers, dattiers ou pommiers, les arbres fruitiers sont rabougris. Toute joie s’est éteinte parmi les humains.
      13 Prenez vos habits de deuil et lamentez-vous, prêtres chargés du service de l’autel. Passez la nuit dans la tristesse, vous, les serviteurs de notre Dieu, car on n’apporte plus au temple ni offrandes de blé, ni offrandes de vin.
      14 Ordonnez un temps de jeûne, convoquez une assemblée solennelle ; réunissez les anciens et toute la population dans le temple du Seigneur, notre Dieu, adressez-lui vos supplications.
      15 Hélas, un jour terrible approche, le jour du Seigneur ! Avec lui vient la destruction décidée par le Dieu tout-puissant.
      16 Là, sous nos yeux, disparaît notre nourriture et, loin du temple de notre Dieu, s’en vont la gaieté et la joie.
      17 Sous les mottes de terre les graines sont desséchées. Il n’y a plus de blé ! Les greniers sont vides, les granges en ruine.
      18 Écoutez comme les bêtes gémissent ! Les troupeaux errent dans tous les sens, car ils n’ont plus de pâturages. Même les moutons dépérissent.
      19 Vers toi, Seigneur, je crie ! Le feu dévore l’herbe de la steppe, les flammes consument tous les arbres des champs.
      20 Les bêtes sauvages elles-mêmes tournent la tête dans ta direction, car les cours d’eau sont à sec. Le feu ravage l’herbe de la steppe.

      Hébreux 4

      1 Dieu nous a laissé la promesse que nous pourrons entrer dans le repos qu’il nous a préparé. Prenons donc bien garde que personne parmi vous ne se trouve avoir manqué l’occasion d’y entrer.
      2 Car nous avons reçu la Parole de Dieu tout comme ceux qui étaient dans le désert. Or, ils ont entendu ce message sans aucun profit, car lorsqu’ils l’entendirent ils ne le reçurent pas avec foi.
      3 Nous qui croyons, nous allons entrer dans ce repos, dont Dieu a dit : « Dans ma colère j’ai fait ce serment : Ils n’entreront jamais dans le pays où je leur ai préparé le repos ! » Il l’a dit alors que son œuvre avait été achevée dès la création du monde.
      4 En effet, quelque part dans l’Écriture il est dit ceci à propos du septième jour : « Dieu se reposa le septième jour de tout son travail. »
      5 Il est dit aussi dans le texte ci-dessus : « Ils n’entreront jamais dans le pays où je leur ai préparé le repos. »
      6 Ceux qui avaient été les premiers à entendre la Parole de Dieu ne sont pas entrés dans ce repos parce qu’ils ont refusé d’obéir. Par conséquent, il est encore possible pour d’autres d’y entrer.
      7 C’est pourquoi, Dieu fixe de nouveau un jour appelé « aujourd’hui ». Il en a parlé beaucoup plus tard par l’intermédiaire de David, dans le passage déjà cité : « Si vous entendez la voix de Dieu aujourd’hui, ne refusez pas de comprendre. »
      8 En effet, si Josué avait conduit le peuple dans ce repos, Dieu n’aurait pas parlé plus tard d’un autre jour.
      9 Ainsi, un repos semblable à celui du septième jour reste offert au peuple de Dieu.
      10 Car celui qui entre dans le repos préparé par Dieu se repose de son travail comme Dieu s’est reposé du sien.
      11 Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos ; faisons en sorte qu’aucun de nous ne tombe, en refusant d’obéir comme nos ancêtres.
      12 En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante qu’aucune épée à deux tranchants. Elle pénètre jusqu’au point où elle sépare âme et esprit, jointures et moelle. Elle juge les désirs et les pensées du cœur humain.
      13 Il n’est rien dans la création qui puisse être caché à Dieu. A ses yeux, tout est à nu, à découvert, et c’est à lui que nous devons tous rendre compte.
      14 Tenons donc fermement la foi que nous proclamons. Nous avons, en effet, un grand-prêtre souverain qui est parvenu jusqu’en la présence même de Dieu : c’est Jésus, le Fils de Dieu.
      15 Nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de souffrir avec nous de nos faiblesses. Au contraire, notre grand-prêtre a été tenté en tout comme nous le sommes, mais sans commettre de péché.
      16 Approchons-nous donc avec confiance du trône de Dieu, où règne la grâce. Nous y obtiendrons le pardon et nous y trouverons la grâce, pour être secourus au bon moment.
    • 2 Rois 22

      1 Josias était agé de huit ans lorsqu'il commença de régner ; et il régna trente et un ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Jedida, fille d'Adaïa, de Botskath.
      2 Et il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, et marcha dans toute la voie de David, son père, et ne s'en écarta ni à droite ni à gauche.
      3 Et il arriva, la dix-huitième année du roi Josias, que le roi envoya Shaphan, le scribe, fils d'Atsalia, fils de Meshullam, à la maison de l'Éternel, disant :
      4 Monte vers Hilkija, le grand sacrificateur, et qu'on relève l'argent qui a été apporté dans la maison de l'Éternel et que les gardiens du seuil ont recueilli de la part du peuple ;
      5 et qu'on le remette en la main de ceux qui font l'ouvrage, qui sont préposés sur le travail dans la maison de l'Éternel ; et que ceux-ci le remettent à ceux qui font l'ouvrage dans la maison de l'Éternel, pour réparer les brèches de la maison :
      6 aux charpentiers, et aux constructeurs, et aux maçons, et afin d'acheter des bois et des pierres de taille, pour réparer la maison ;
      7 toutefois qu'on ne compte pas avec eux l'argent remis entre leurs mains, car ils agissent avec fidélité.
      8 Et Hilkija, le grand sacrificateur, dit à Shaphan, le scribe : J'ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l'Éternel. Et Hilkija donna le livre à Shaphan, et il le lut.
      9 Et Shaphan, le scribe, vint vers le roi, et rendit compte au roi, et dit : Tes serviteurs ont versé l'argent qui s'est trouvé dans la maison, et l'ont remis entre les mains de ceux qui font l'ouvrage, qui sont préposés sur le travail dans la maison de l'Éternel.
      10 Et Shaphan, le scribe, raconta au roi, disant : Hilkija, le sacrificateur, m'a donné un livre. Et Shaphan le lut devant le roi.
      11 Et il arriva que, quand le roi entendit les paroles du livre de la loi, il déchira ses vêtements.
      12 Et le roi commanda à Hilkija, le sacrificateur, et à Akhikam, fils de Shaphan, et à Acbor, fils de Michée, et à Shaphan, le scribe, et à Asçaïa, serviteur du roi, disant :
      13 Allez, consultez l'Éternel pour moi, et pour le peuple, et pour tout Juda, touchant les paroles de ce livre qui a été trouvé ; car grande est la fureur de l'Éternel, qui s'est allumée contre nous, parce que nos pères n'ont pas écouté les paroles de ce livre, pour faire selon tout ce qui y est écrit pour nous.
      14 Et Hilkija, le sacrificateur, et Akhikam, et Acbor, et Shaphan, et Asçaïa, allèrent vers Hulda, la prophétesse, femme de Shallum, fils de Thikva, fils de Harkhas, qui avait la garde des vêtements ; et elle habitait à Jérusalem dans le second quartier de la ville ; et ils lui parlèrent.
      15 Et elle leur dit : Ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël : Dites à l'homme qui vous a envoyés vers moi :
      16 Ainsi dit l'Éternel : Voici, je fais venir du mal sur ce lieu et sur ses habitants, toutes les paroles du livre qu'a lu le roi de Juda.
      17 Parce qu'ils m'ont abandonné et qu'ils ont brûlé de l'encens à d'autres dieux, pour me provoquer à colère par toute l'oeuvre de leurs mains, ma fureur s'est allumée contre ce lieu, et elle ne s'éteindra point.
      18 Et au roi de Juda, qui vous a envoyés pour consulter l'Éternel, vous lui direz ainsi : Ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël, quant aux paroles que tu as entendues :
      19 Parce que ton coeur a été sensible, et que tu t'es humilié devant l'Éternel quand tu as entendu ce que j'ai prononcé contre ce lieu et contre ses habitants, savoir qu'ils seraient livrés à la destruction et à la malédiction, et parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi j'ai entendu, dit l'Éternel.
      20 C'est pourquoi, voici, je vais te recueillir auprès de tes pères, et tu seras recueilli en paix dans tes sépulcres, et tes yeux ne verront pas tout le mal que je fais venir sur ce lieu. Et ils rapportèrent au roi cette parole.

      Joël 1

      1 La parole de l'Éternel, qui vint à Joël, fils de Pethuel.
      2 Écoutez ceci, vieillards, et prêtez l'oreille, vous, tous les habitants du pays ! Ceci est-il arrivé de vos jours, ou même dans les jours de vos pères ?
      3 Racontez-le à vos fils, et vos fils à leurs fils, et leurs fils à une autre génération :
      4 ce qu'à laissé la chenille, la sauterelle l'a mangé ; et ce qu'à laissé la sauterelle, l'yélek l'a mangé, et ce qu'à laissé l'yélek, la locuste l'a mangé.
      5 Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez ; et hurlez, vous tous, buveurs de vin, à cause du moût, car il est retranché à vos bouches.
      6 Car une nation est montée sur mon pays, forte et innombrable. Ses dents sont les dents d'un lion, et elle a les grosses dents d'une lionne.
      7 Elle a réduit ma vigne en une désolation, mon figuier en un tas de bois ; elle l'a écorcé entièrement, et l'a jeté par terre ; ses rameaux ont blanchi.
      8 Gémis comme une vierge ceinte du sac, sur le mari de sa jeunesse !
      9 L'offrande et la libation sont retranchées de la maison de l'Éternel ; les sacrificateurs, les serviteurs de l'Éternel, mènent deuil ;
      10 les champs sont ravagés, la terre mène deuil ; car le blé est ravagé, le vin nouveau est honteux, l'huile languit.
      11 Soyez honteux, laboureurs ; hurlez, vignerons, -à cause du froment et de l'orge, car la moisson des champs a péri !
      12 La vigne est honteuse, et le figuier languit, -le grenadier, le palmier aussi, et le pommier ; tous les arbres des champs sont desséchés ; car la joie est tarie du milieu des fils des hommes.
      13 Ceignez-vous et lamentez-vous, sacrificateurs ; hurlez, vous qui servez l'autel ; venez, passez la nuit sous le sac, vous qui servez mon Dieu ! car l'offrande et la libation sont ôtées à la maison de votre Dieu.
      14 Sanctifiez un jeûne, convoquez une assemblée solennelle ; assemblez les anciens, tous les habitants du pays, à la maison de l'Éternel, votre Dieu, et criez à l'Éternel !
      15 Hélas, quel jour ! car le jour de l'Éternel est proche, et il viendra comme une destruction du Tout-puissant.
      16 La nourriture n'est-elle pas retranchée de devant nos yeux, et, de la maison de notre Dieu, la joie et l'allégresse ?
      17 Les semences pourrissent sous leurs mottes ; les greniers sont désolés ; les granges sont renversées, car le blé est desséché.
      18 Comme le bétail gémit ! Les troupeaux de gros bétail sont déconcertés, car il n'y a pas de pâturage pour eux ; les troupeaux de menu bétail aussi sont en peine.
      19 A toi, Éternel, je crierai ; car le feu a dévoré les pâturages du désert, et la flamme à brûlé tous les arbres des champs.
      20 Les bêtes des champs aussi crient à toi, car les cours d'eau sont desséchés, et le feu a dévoré les pâturages du désert.

      Hébreux 4

      1 Craignons donc qu'une promesse ayant été laissée d'entrer dans son repos, quelqu'un d'entre vous paraisse ne pas l'atteindre ;
      2 car nous aussi, nous avons été évangélisés de même que ceux-là ; mais la parole qu'ils entendirent ne leur servit de rien, n'étant pas mêlée avec de la foi dans ceux qui l'entendirent.
      3 Car nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, comme il a dit : "Ainsi je jurai dans ma colère : S'ils entrent dans mon repos", bien que les oeuvres aient été faites dès la fondation du monde.
      4 Car il a dit ainsi quelque part touchant le septième jour : "Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres au septième jour" ;
      5 et encore dans ce passage : "S'ils entrent dans mon repos !"
      6 Puis donc qu'il reste que quelques-uns y entrent, et que ceux qui auparavant avaient été évangélisés ne sont pas entrés à cause de leur désobéissance,
      7 une fois il détermine un certain jour, disant, en David, si longtemps après : "Aujourd'hui", comme il a été dit auparavant : "Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs."
      8 Car si Josué leur avait donné le repos, il n'aurait pas parlé après cela d'un autre jour.
      9 Il reste donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu.
      10 Car celui qui est entré dans son repos, lui aussi s'est reposé de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes propres.
      11 Appliquons-nous donc à entrer dans ce repos-là, afin que personne ne tombe en imitant une semblable désobéissance.
      12 Car la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du coeur.
      13 Et il n'y a aucune créature qui soit cachée devant lui, mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire.
      14 Ayant donc un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, tenons ferme notre confession ;
      15 car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse sympathiser à nos infirmités, mais nous en avons un qui a été tenté en toutes choses comme nous, à part le péché.
      16 Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin que nous recevions miséricorde et que nous trouvions grâce pour avoir du secours au moment opportun.
    • 2 Rois 22

      1

      Le bon règne de Josias, Sa volonté de restaurer le temple, Le livre de la loi est retrouvé. (2 Rois 22:1-10)
      Josias consulte Hulda, la prophétesse. (2 Rois 22:11-20)

      Les différents événements de la succession de Josias à Manassé, furent vraiment conduits par la grâce divine ; les personnages qui contribuèrent à ces faits, étaient probablement des instruments guidés par la Providence. Josias disposait d'un excellent caractère. Si les enfants d'Israël avaient suivi avec autant d'empressement le changement de conduite du roi, des bénédictions auraient inéluctablement suivi. Mais ils étaient animés par la méchanceté, et dans leur folie, ils sombrèrent dans l'idolâtrie. Si nous ne nous basions pas sur les écrits des prophètes vivant à cette époque, nous ne disposerions, d'après les documents historiques, que d'une connaissance partielle de l'état de Juda. En effectuant les réparations du temple, le livre de la loi fut retrouvé et apporté au roi Josias. Il semble que ce document ait été perdu et qu'il manquait : il devait, par simple négligence, être égaré, comme le sont les bibles de certains, délaissées dans un coin, ou dissimulées par leurs propriétaires idolâtres.

      Le soin pris par Dieu, au sujet de Sa Parole, montre simplement tout l'intérêt qu'Il lui porte.

      Que cette copie du livre de la loi soit unique ou non, son contenu était pour le roi et le grand sacrificateur, vraiment nouveau. Aucun résumé, extrait, ou commentaire biblique, ne saurait mieux transmettre, mieux préserver la connaissance et la volonté divines, que la bible. Le livre de la loi était si rare en cette époque, qu'il était une véritable merveille aux yeux du peuple corrompu ; les auteurs de cette corruption cherchèrent sans aucun doute à ôter ce livre des mains des enfants d'Israël.

      L'abondance de bibles qu'une nation peut posséder, ne fait qu'aggraver sa culpabilité de ne pas compulser cette divine Parole ; en fait, quel plus grand mépris de Dieu pouvons-nous montrer, en refusant de La lire, de croire à Son message et de Lui obéir, alors qu'Elle se trouve vraiment disponible ! Cette Parole nous révèle notre péché, et l'évangile béni nous fait connaître le salut. Quand le lecteur est convaincu par l'exactitude et l'excellence du message divin, il peut, en tant que pécheur, commencer à s'enquérir du moyen d'être sauvé. Les serviteurs de Dieu annoncent, par l'évangile, Jésus-Christ, Celui qui a aboli la loi, pour la justification de tous ceux qui croient en Lui !

      11 Le livre de la loi est lu devant le roi. Il n'y a rien de plus honorable que d'étudier la Bible : Elle est en effet notre pain quotidien, et elle nous dirige par sa lumière. Elle nous procure la conviction de péché et nous signale la colère divine résultante, ce qui nous amène à nous poser cette question : « que devons-nous faire pour être sauvé » ? En outre, la Parole de Dieu nous informe sur ce que nous pouvons attendre d'une vie passée dans l'iniquité, avec toutes les conséquences prévisibles. Ceux qui craignent vraiment la colère divine, ne peuvent qu'être impatients de savoir comment être sauvés.

      Hulda a fait connaître au roi Josias, le sort que réservait l'Éternel, au pays de Juda et à Jérusalem. La majorité du peuple s'était endurcie, et le cœur de chacun était dépourvu d'humilité, alors que celui de Josias restait soumis à l'autorité divine. Le roi avait l'esprit bien disposé.

      Ceux qui craignent la colère divine, sont les plus aptes à la ressentir. Bien que Josias ait été auparavant mortellement blessé lors d'une bataille, il mourut beaucoup plus tard, en paix avec Dieu, en Le glorifiant.

      Quelle que soit la situation de ceux qui, comme le roi, souffrent de voir la dépravation de leur entourage ici-bas, ils sont accueillis en paix dans leur « dernière demeure », pour connaître le repos des enfants de Dieu !

      Joël 1

      1

      Suite aux désolations survenues sur la contrée de Juda, par les ravages des sauterelles et autres insectes, le prophète Joël exhorte les Juifs à la repentance, au jeûne et à la prière. Il souligne les bénédictions que peut apporter l'évangile, avec une vision finale et glorieuse de l'église.

      Le fléau des sauterelles. (Joe 1:1-7)
      Tout le peuple est invité à se lamenter. (Joe 1:8-13)
      Il doit se tourner vers Dieu. (Joe 1:14-20)

      Personne, parmi les anciens du peuple, n'a vu de telles calamités tomber sur le pays. Des nuées d'insectes inondaient la terre pour en dévorer les fruits. Ce texte est aussi l'image de la destruction du pays par l'ennemi ; cela pourrait s'appliquer aux dévastations occasionnées par les Chaldéens.

      Dieu est le Seigneur de son peuple, Il domine sur toute créature ; Il peut humilier l'orgueilleux et le rebelle quand bon Lui semble et sait, de même, élever le plus faible et le plus méprisable.

      Dieu se plait à nous voir rejeter le bien apparent que peuvent procurer les excès et le luxe ; la plupart des hommes se réjouissent avec ce que leur procurent leurs sens et cela ne peut leur amener que l'affliction la plus sévère. Plus nous nous délecterons dans les délices terrestres, plus nous nous exposerons aux problèmes à venir.

      8 Tous ceux qui travaillent uniquement en vue de gains périssables, en éprouveront, tôt ou tard de la honte. Après avoir ressenti le bonheur intense que peuvent procurer les délices des sens, leur joie sera vite flétrie ; la joie spirituelle, par contre, est éternelle.

      Notez comme les choses périssables et incertaines nous attirent ! Regardez à quel point nous avons besoin de vivre en continuelle dépendance divine, sous la Providence. Observez la ruine qu'apportent les œuvres du péché. Jusqu'à ce que la pauvreté occasionne le retour à la piété et l'accès à la religion, le peuple subit pour l'instant, un jugement relativement sévère. Bénis soient les jugements de Dieu, ils font vibrer le cœur du peuple en l'attirant à Christ et Son salut !

      14 La douleur du peuple se transforme en repentance et en humiliation devant Dieu. Devant tous ces sentiments de douleur et de honte, le péché doit être confessé et banni. Un jour doit même être consacré à cet effet ; un jour qui doit être mis à part, vraiment dédié au service divin, où l'on ne doit ni manger ni boire. Chacun se voit impliqué dans ce péché d'envergure nationale et se doit de partager les calamités qui en découlent ; chacun doit participer à la repentance commune.

      Quand la joie et le bonheur se sont éloignés de la maison de Dieu, quand la piété est sur le déclin et que l'amour pour Dieu se refroidit, il est alors grand temps de clamer sa détresse au Seigneur.

      Le prophète insiste sur la gravité de la calamité.

      Il faut remarquer que même les créatures inférieures souffrent de notre transgression. Et qu'ont-ils de supérieur aux créatures animales, ceux qui ne s'adressent jamais à Dieu et qui ne recherchent que le plaisir de leurs sens ? Tous ceux là ne sont animés que par la stupidité et la honte.

      Quel que puisse être le devenir des nations et des églises qui persistent dans l'impiété, les croyants trouveront toujours le bon accueil et le réconfort en Dieu, alors que le méchant sera rejeté par l'indignation divine.

      Hébreux 4

      1

      L'humilité et une crainte prudente du Seigneur sont nécessaires, de peur que certains ne viennent trop tard au repos céleste promis, suite à leur incrédulité. (\\# 1-10\\)
      Arguments et motifs pour la foi et l'espérance, dans notre approche de Dieu. (\\# 11-16\\)

      Les privilèges que nous avons sous la dispensation de l’Évangile, sont plus grands que ceux que chacun possédait sous celle de la loi de Moïse ; cependant, le même Évangile, dans sa substance, a été prêché dans les deux Testaments.

      Il y a eu de tous temps certains auditeurs qui n'ont pas su tirer profit spirituellement de ce qu'ils entendaient ; l'incrédulité est la racine de toute stérilité, lors de l’écoute de la Parole. La foi de l'auditeur vivifie la Parole qui lui est enseignée. Mais il subsiste une conséquence douloureuse à la négligence de cet enseignement, à une profession de foi vacillante ou perdue : cela se traduit chez les personnes qui acceptent la Parole trop tardivement...

      Soyons donc assidus et diligents, afin de pouvoir disposer d’une future entrée dans le Royaume de Dieu. Quand ce Dernier a terminé Son œuvre, lors de le création, Il s'est reposé ; il en sera de même des croyants, qui achèveront leurs œuvres, et bénéficieront de la satisfaction du repos. Il est évident qu'il y a un « sabbat plus spirituel » et encore plus excellent que celui du « septième jour », réservé au peuple de Dieu, ou que celui dans lequel Josué a conduit les Juifs, après la traversée du désert. Ce repos est un repos de grâce, de consolation et de sainteté, affirmé dans l'Évangile. Un repos dans la gloire, où les enfants de Dieu prendront plaisir à « l'accomplissement » de leur espérance, qui est l'objet de tous leurs désirs. Ce repos du sabbat, sujet traité par l'auteur de l'épître aux Hébreux, qui conclue qu'on doit y prendre plaisir, est indubitablement le repos céleste, promis au peuple de Dieu ; ce repos est complètement opposé aux tâches et aux troubles qui agitent ce monde et il sera obtenu lorsque le Seigneur Jésus paraîtra dans le ciel.

      Mais les incrédules n'entreront jamais dans ce repos spirituel, qu'il soit, par la Grâce, accordé peut-être ici-bas, ou glorieux ensuite, dans les cieux. Dieu a toujours déclaré que le repos de l'homme a été déclaré par Lui-même, et que l’Amour divin est le seul véritable trésor de l'âme ; la foi dans les promesses divines, par le biais du Fils, est l’unique chemin qui mène à ce repos !

      11 Méditons la fin de ce chapitre : le repos spirituel et éternel ; repos, sous la Grâce ici-bas, et dans la gloire céleste plus tard, en Christ en ce monde et avec Lui dans le ciel !

      Après un dur travail, bien exécuté, un bon repos suit ; le labeur du jour rend le repos bien agréable, le moment venu ! Œuvrons, aidons chacun à être diligent dans l’exercice de son devoir.

      Les Saintes Écritures sont la Parole de Dieu. Quand ce Dernier La place dans une demeure, par son Esprit, Il convainc et pousse les âmes à la conversion avec puissance, Il les console véritablement. L’Esprit transforme une âme qui a été longtemps sous l’emprise de l’orgueil, Il la pousse à l’humilité ; un homme pervers devient alors doux et obéissant à la loi divine !

      Les habitudes coupables, devenues naturelles pour l’impie, profondément enracinées en son âme, sont séparées et tranchées par cette « épée », qu’est la Parole de Dieu. Cette dernière fera découvrir aux hommes leurs pensées et leurs desseins réels, leur bassesse, les mauvais principes et les fins coupables qui les animent. La Parole révèlera au pécheur le vrai contenu de son cœur.

      Gardons fermement les doctrines de la foi chrétienne, ses principes vivants en notre cœur ; confessons clairement cette foi, qu’elle soit le sujet majeur de notre vie. Christ a réalisé une partie de Son sacerdoce ici-bas, en mourant pour nous ; Il œuvre également dans le ciel, en intercédant pour la cause des Siens, et en présentant les offrandes spirituelles de Son peuple.

      Au regard de la Sagesse Infinie, il était nécessaire que le Sauveur des hommes puisse non seulement imaginer, mais qu'Il ait également vécu réellement ce que ses créatures peuvent éprouver ; il était donc essentiel qu'Il ait une véritable expérience de tous les effets inhérents au péché, pour que celui-ci puisse être ôté.

      Dieu a envoyé Son propre Fils « dans une chair semblable à celle du péché, » Romains 8:3 ; mais à cause de Sa sainteté et de Sa pureté, Il a souffert du mal occasionné par nos fautes ; par conséquent, Il est le plus apte à délivrer Son peuple de sa culpabilité et du pouvoir de l’iniquité.

      Nous devons nous encourager devant l'excellence de notre « Souverain Sacrificateur », et nous approcher avec confiance du Trône de la Grâce. La Miséricorde et la Grâce sont ce dont nous avons vraiment besoin ; la première pour le pardon de tous nos péchés, et la seconde pour la purification de nos âmes. En plus de notre dépendance journalière envers Dieu, pour nos besoins actuels, nous devons confier au Seigneur tout notre cheminement ici-bas par la prière ; nous devons Lui demander de nous éloigner de la tentation, quel que soit l’instant que nous traversons, jusqu’à l’approche du terme de notre vie.

      Nous devons nous approcher de Christ avec vénération, dans une crainte pieuse, sans être « traînés » devant le trône de Sa Justice, mais étant invité, par Son Amour, au propitiatoire, où règne la Grâce. Nous pourrons, avec hardiesse, entrer dans le « saint des saints », uniquement grâce au sang de Jésus ! Il est notre Avocat, et Il a acquis tout ce dont notre âme a besoin ou pourrait désirer !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.