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La Bible en 1 an - Jour 318

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    • 1 Chroniques 3

      1 Voici la liste des fils de David qui lui naquirent à Hébron. Le premier-né s’appelait Amnôn, il était fils d’Ahinoam de Jizreél ; le deuxième, Daniel, était fils d’Abigaïl de Karmel ;
      2 le troisième, Absalom, était le fils de Maaka, fille de Talmaï, le roi de Guechour ; le quatrième, Adoniya, était le fils de Haggith ;
      3 le cinquième, Chephatia, d’Abital ; le sixième, Yitream, de sa femme Egla.
      4 Ces six fils lui naquirent à Hébron, où il régna sept ans et six mois. Il régna ensuite trente-trois ans à Jérusalem.
      5 Voici les enfants qui lui naquirent à Jérusalem : Chimea, Chobab, Nathan, Salomon, tous les quatre de Bath-Choua, fille d’Ammiel.
      6 Il eut encore : Yibhar, Elichama, Eliphéleth,
      7 Noga, Néphég, Yaphia,
      8 Elichama, Elyada et Eliphéleth, soit neuf autres fils de David.
      9 Ses épouses de second rang lui donnèrent aussi des fils. Tamar était leur sœur.
      10 Les descendants de Salomon, en ligne directe de père en fils, furent : Roboam, Abiya, Asa, Josaphat,
      11 Yoram, Ahazia, Joas,
      12 Amatsia, Azaria, Yotam,
      13 Ahaz, Ezéchias, Manassé,
      14 Amôn, Josias.
      15 Fils de Josias : le premier-né, Yohanân ; le second, Yehoyaqim ; le troisième, Sédécias ; le quatrième, Challoum.
      16 Fils de Yehoyaqim : Yekonia et Sédécias.
      17 Descendants de Yekonia, qui fut emmené en captivité : Chealtiel, son fils,
      18 et Malkiram, Pedaya, Chénatsar, Yeqamia, Hochama et Nedabia.
      19 Fils de Pedaya : Zorobabel et Chimeï. Zorobabel eut deux fils : Mechoullam et Hanania ; Chelomith était leur sœur.
      20 Puis Hachouba, Ohel, Bérékia, Hasadia, Youchab-Hésed, soit cinq.
      21 Descendants de Hanania : Pelatia et Esaïe ; les fils de Rephaya, ceux d’Arnân, d’Abdias, et Chekania.
      22 Chekania eut six fils : Chemaeya, Hattouch, Yigueal, Bariah, Nearia et Chaphath.
      23 Nearia eut trois fils : Elyoénaï, Ezéchias et Azriqam.
      24 Elyoénaï eut sept fils : Hodavyahou, Eliachib, Pelaya, Aqoub, Yohanân, Delaya et Anani.

      1 Chroniques 4

      1 Descendants de Juda : Pérets, Hetsrôn, Karmi, Hour et Chobal.
      2 Reaya, fils de Chobal, fut le père de Yahath, et Yahath celui de Ahoumaï et Lahad. Ce sont les ancêtres des familles des Tsoreatiens.
      3 Fils d’Etam : Jizreél, Yichma et Yidbah, et leur sœur Hatselelponi.
      4 Penouel était le père de Guedor et Ezer celui de Houcha. Ce sont là les fils de Hour, premier-né d’Ephrata, père de Bethléhem.
      5 Achhour, père de Teqoa, eut deux femmes, Hélea et Naara.
      6 Naara lui donna ces fils : Ahouzzam, Hépher, Témeni et Ahachtari.
      7 Hélea lui donna ces fils : Tséréth, Tsohar et Etnân.
      8 Qots fut le père d’Anoub et de Hatsobéba, et les familles d’Aharehél, fils d’Haroum.
      9 Yaebets était plus considéré que ses frères, sa mère lui avait donné le nom de Yaebets en disant : « C’est parce que je l’ai enfanté dans la douleur. »
      10 Yaebets invoqua le Dieu d’Israël en disant : « Si tu me bénis réellement et si tu agrandis mon territoire, si tu es avec moi, si tu éloignes de moi le malheur pour m’épargner la souffrance... » Et Dieu lui accorda ce qu’il avait demandé.
      11 Keloub, frère de Chouha, eut pour fils Mehir, qui fut le père d’Echtôn.
      12 Echtôn fut le père de Beth-Rapha, Paséah et Tehinna, le père de Ir Nahach. Ce sont là les gens qui habitèrent Réka.
      13 Fils de Qenaz : Otniel et Seraya. Fils d’Otniel : Hatath
      14 et Meonotaï qui fut le père d’Ophra. Seraya fut le père de Joab qui fut celui de Ge Harashim.
      15 Fils de Caleb, fils de Yephounné : Irou, Ela et Naam. Qenaz fut le fils d’Ela.
      16 Fils de Yehalléleél : Ziph, Zipha, Tirya et Asareel.
      17 Fils d’Esdras : Yeter, Méred, Epher et Yalôn. Méred épousa Bitya, une fille du pharaon, qui conçut Miryam, Chammaï et Yichbah, le père d’Echtemoa. De sa femme judéenne, il eut Yéred, le père de Guedor, Héber, celui de Soko et Yeqoutiel, celui de Zanoah.
      19 Fils de la femme de Hodiya, sœur de Naham : le père de Qeïla, le Garmite et d’Echtemoa, le Maakathite.
      20 Fils de Simon : Amnôn, Rinna, Ben-Hanan et Tilôn. Fils de Yicheï : Zoheth et Ben-Zoheth.
      21 Descendants de Chéla, fils de Juda : Er, père de Léka, Laeda, père de Marécha, et les familles qui travaillent le byssus à Beth-Achbéa,
      22 Yoqim, les hommes de Kozéba, Yoach et Saraph, qui dominèrent sur Moab, et sur Yachoubi-Léhem. Ces choses sont anciennes.
      23 C’étaient des potiers qui habitaient à Netaïm et Guedéra près du roi et travaillaient pour lui.
      24 Fils de Siméon : Nemouel, Yamîn, Yarib, Zérah, Saül.
      25 Son fils : Challoum, son fils Mibsam, son fils Michma.
      26 Michma eut pour fils Hammouel, Zakkour et Chimeï.
      27 Chimeï eut seize fils et six filles. Ses frères n’eurent pas beaucoup de fils. C’est pourquoi les familles de Siméon ne se multiplièrent pas autant que les descendants de Juda.
      28 Elles habitaient à Beer-Chéba, à Molada, à Hatsar-Choual,
      29 à Bilha, à Etsém, à Tolad,
      30 à Betouel, à Horma, à Tsiqlag,
      31 à Beth-Markaboth, à Hatsar-Sousim, à Beth-Bireï et à Chaaraïm. Telles furent leurs villes jusqu’au règne de David,
      32 et leurs villages étaient au nombre de cinq : Etam, Aïn, Rimmôn, Tokên et Achân.
      33 Il faut ajouter tous les villages qui sont aux alentours de ces villes, jusqu’à *Baal. Telles furent leurs habitations et leur généalogie.
      34 Mechobad ; Yamlek ; Yocha, fils d’Amatsia ;
      35 Joël, Jéhu, fils de Yochibia, fils de Seraya, fils de Asiel,
      36 Elyoénaï, Yaaqoba ; Yechohaya, Asaya, Adiel, Yesimiel, Benaya,
      37 Ziza, fils de Chipheï, et petit-fils d’Allôn, lui-même descendant de Yedaya, de Chimri et de Chemaeya.
      38 Ces hommes qui viennent d’être nommés étaient les chefs de leurs familles, leurs groupes familiaux devinrent très nombreux
      39 et ils se dispersèrent jusqu’à l’entrée de Guedor, à l’est de la vallée, afin de chercher des pâturages pour leurs moutons et chèvres.
      40 Ils trouvèrent de gras et bons pâturages, et un pays vaste, tranquille et paisible ; ceux qui l’habitaient auparavant descendaient de Cham.
      41 Du temps d’Ezéchias, roi de Juda, ces hommes qui viennent d’être cités arrivèrent dans cette région, détruisirent les lieux d’habitation et les abris qui se trouvaient là, ils exterminèrent les habitants pour les *vouer à l’Eternel, et ceux-ci ont disparu jusqu’à ce jour. Puis ils s’établirent à leur place, car il y avait là des pâturages pour leur petit bétail.
      42 Il y eut aussi cinq cents descendants de Siméon, qui se rendirent dans la région montagneuse de Séir, avec, à leur tête, Pelatia, Nearia, Rephaya et Ouzziel, les fils de Yicheï.
      43 Ils tuèrent le reste des rescapés d’Amalec, et ont habité là jusqu’à aujourd’hui.

      Amos 3

      1 Ecoutez bien cette parole que l’Eternel prononce sur vous, Israélites, sur toute la famille que j’ai fait sortir de l’Egypte :
      2 « Je vous ai choisis, et vous seuls, de toutes les familles de la terre, aussi vous châtierai-je pour tous vos crimes.
      3 « Deux hommes marchent-ils ensemble sans s’être mis d’accord ?
      4 Le lion rugit-il au fond de la forêt sans avoir une proie ? Le jeune lion gronde-t-il au fond de sa tanière s’il n’a rien capturé ?
      5 L’oiseau se jette-t-il dans le filet qui est à terre s’il n’y a pas d’appât ? Le piège se referme-t-il sans avoir fait de prise ?
      6 Et sonne-t-on du cor aux remparts de la ville sans que les habitants se mettent à trembler ? Un malheur viendra-t-il frapper une cité à moins que l’Eternel en soit l’auteur ?
      7 Ainsi, le Seigneur, l’Eternel, n’accomplit rien sans avoir d’abord révélé ses plans à ses serviteurs, les prophètes.
      8 Le lion a rugi : qui n’aurait pas de crainte ? Oui, le Seigneur, l’Eternel, a parlé. Qui oserait ne pas prophétiser ?
      9 « Faites retentir cet appel dans les palais d’Asdod et dans les palais de l’Egypte : Rassemblez-vous sur les montagnes entourant Samarie, voyez quels grands désordres et combien d’oppressions règnent au milieu d’elle.
      10 Mon peuple ne sait plus agir avec droiture, l’Eternel le déclare. Il entasse dans ses palais ce qu’il a obtenu par la violence et le pillage.
      11 C’est pourquoi, le Seigneur, l’Eternel, dit ceci : Un ennemi viendra tout autour du pays, il abattra ta force et tes palais seront pillés.
      12 « L’Eternel dit ceci : Comme un berger arrache de la gueule du lion deux jarrets ou un bout d’oreille du mouton qu’il a pris, de même, les Israélites qui demeurent à Samarie seront arrachés à l’ennemi —il en restera le coin d’un divan ou le morceau d’un pied de lit.
      13 « Ecoutez bien ceci et transmettez ensuite cet avertissement aux enfants de Jacob —c’est là ce que déclare le Seigneur, l’Eternel, le Dieu des *armées célestes.
      14 Car le jour où j’interviendrai pour punir Israël de ses crimes nombreux, j’interviendrai contre les autels de Béthel, leurs cornes seront abattues et elles tomberont à terre.
      15 Je ferai s’écrouler ses maisons pour l’hiver, ses maisons pour l’été, et ses maisons ornées d’ivoire seront anéanties, ses nombreuses maisons vont toutes disparaître, l’Eternel le déclare. »

      Hébreux 9

      1 Certes, la première *alliance avait un rituel pour le culte, ainsi qu’un sanctuaire qui était terrestre.
      2 On avait, en effet, installé une tente — le tabernacle — partagée en deux : dans la première partie se trouvaient le chandelier et la table avec les pains offerts à Dieu. On l’appelait le « *lieu saint ».
      3 Derrière le second rideau venait la partie de la tente qu’on appelait le « *lieu très-saint ».
      4 Là étaient placés un brûle-parfum en or et le coffre de l’alliance, entièrement plaqué d’or. Ce coffre contenait un vase d’or avec de la manne, le bâton d’*Aaron qui avait fleuri et les tablettes de pierre sur lesquelles étaient gravées les paroles de l’alliance.
      5 Au-dessus du coffre, les chérubins glorieux couvraient le *propitiatoire de l’ombre de leurs ailes. Mais ce n’est pas le moment de parler de chacun de ces objets en détail.
      6 Cet ensemble étant ainsi installé, les *prêtres entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle pour accomplir leur service.
      7 Dans la seconde, le *grand-prêtre est le seul à pénétrer, et cela une seule fois par an. Or, il ne peut y entrer sans apporter le sang d’un sacrifice qu’il offre pour lui-même et pour les fautes que le peuple a commises par ignorance.
      8 Le Saint-Esprit nous montre par là que l’accès au lieu très-saint n’est pas ouvert tant que subsiste le premier tabernacle.
      9 Nous avons là une représentation symbolique des réalités de l’époque actuelle. Elle signifie que les offrandes et les sacrifices qu’on présente ainsi à Dieu sont incapables de donner une conscience parfaitement nette à celui qui rend un tel culte.
      10 En effet, il n’y a là que des prescriptions concernant des aliments, des boissons et des ablutions diverses. Ces rites, d’ordre matériel, ne devaient rester en vigueur que jusqu’au temps où Dieu instituerait un ordre nouveau.
      11 Or, le Christ est venu en tant que *grand-prêtre pour nous procurer les biens qu’il nous a désormais acquis. Il a traversé un tabernacle plus grand et plus parfait que le sanctuaire terrestre, un tabernacle qui n’a pas été construit par des mains humaines, c’est-à-dire qui n’appartient pas à ce monde créé.
      12 Il a pénétré une fois pour toutes dans le sanctuaire ; il y a offert, non le sang de boucs ou de veaux, mais son propre sang. Il nous a ainsi acquis un salut éternel.
      13 En effet, le sang des boucs et des taureaux et les cendres d’une vache que l’on répand sur des personnes rituellement impures
      14 leur rendent la *pureté extérieure. Mais le Christ s’est offert lui-même à Dieu, sous la conduite de l’Esprit éternel, comme une victime sans défaut. A combien plus forte raison, par conséquent, son sang purifiera-t-il notre conscience des œuvres qui mènent à la mort afin que nous servions le Dieu vivant.
      15 Voilà pourquoi il est le médiateur d’une *alliance nouvelle, afin que ceux qui sont appelés reçoivent l’héritage éternel que Dieu leur avait promis. Car une mort est intervenue pour libérer de leur culpabilité les hommes qui avaient péché sous la première alliance.
      16 En effet, lorsqu’il est question de testament, il faut que la mort du testateur soit constatée,
      17 car un testament n’entre en vigueur qu’après le décès de celui qui l’a établi : il est sans effet tant qu’il est en vie.
      18 C’est pourquoi la première alliance non plus n’est pas entrée en vigueur sans aspersion de sang.
      19 En effet, *Moïse a d’abord exposé au peuple entier tous les commandements tels qu’ils se trouvent consignés dans la *Loi. Puis il a pris le sang des veaux et des boucs avec de l’eau, de la laine rouge et une branche d’hysope, et il en a aspergé le livre ainsi que tout le peuple,
      20 en disant : Ceci est le sang qui *scelle l’alliance que Dieu vient d’établir avec vous.
      21 Puis il a aspergé aussi, avec le sang, le tabernacle et tous les ustensiles du culte.
      22 En fait, selon la Loi, presque tout est *purifié avec du sang, et il n’y a pas de pardon des péchés sans que du sang soit versé.
      23 Ces objets, qui représentaient des réalités célestes, devaient donc être purifiés de cette manière-là. Il fallait de même que les réalités célestes le soient, elles, par des sacrifices bien meilleurs.
      24 Car ce n’est pas dans un sanctuaire construit par des hommes, simple image du véritable, que le Christ est entré : c’est dans le ciel même, afin de se présenter maintenant devant Dieu pour nous.
      25 De plus, c’est chaque année que le *grand-prêtre de l’ancienne alliance pénètre dans le sanctuaire avec du sang qui n’est pas le sien ; mais le Christ, lui, n’y est pas entré pour s’offrir plusieurs fois en sacrifice.
      26 Autrement, il aurait dû souffrir la mort à plusieurs reprises depuis le commencement du monde. Non, il est apparu une seule fois, à la fin des temps, pour ôter les péchés par son sacrifice.
      27 Et comme le sort de tout homme est de mourir une seule fois — après quoi il est jugé par Dieu —
      28 de même, le Christ s’est offert une seule fois en sacrifice pour porter les péchés de beaucoup d’hommes. Et il viendra une seconde fois, non plus pour ôter les péchés, mais pour *sauver ceux qui attendent de lui leur salut.
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