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La Bible en 1 an - Jour 319

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    • 1 Chroniques 5

      1 Ruben était le premier des fils de Jacob, mais après qu’il eut couché avec une des épouses de son père, ses droits de fils aîné furent attribués à Joseph, lui aussi fils de Jacob. Ruben ne fut donc plus considéré comme aîné. Quant à Juda, il fut le plus puissant parmi ses frères, et ce fut un de ses descendants qui devint roi d’Israël, mais les droits de fils aîné furent quand même attribués à Joseph. Fils de Ruben, le premier des fils de Jacob : Hanok, Pallou, Hesron et Karmi.
      4 Les descendants de Joël, en ligne directe, furent Chemaya, Gog, Chiméi,
      5 Mika, Réaya, Baal
      6 et Beéra ; ce dernier était un chef rubénite que le roi d’Assyrie Téglath-Phalasar emmena en déportation.
      7 Les cousins de Beéra, chefs de clans ou de familles, figuraient dans les registres ; le premier était Yéiel, ensuite Zacharie
      8 et enfin Béla, fils d’Azaz, petit-fils de Chéma et arrière-petit-fils de Joël. Les Rubénites vivaient dans le territoire situé entre Aroër au sud, le mont Nébo et la ville de Baal-Méon au nord.
      9 A l’est, ils étaient installés jusqu’au bord du désert qui séparait leur territoire de l’Euphrate, le fleuve de Babylone, car ils possédaient de nombreux troupeaux dans cette région appelée Galaad.
      10 A l’époque de Saül, ils avaient fait la guerre aux Hagrites et les avaient soumis ; ensuite ils s’étaient installés dans toutes les régions de l’est de Galaad.
      11 Les descendants de Gad vivaient au nord des Rubénites, sur le plateau du Bachan, et jusqu’à Salka à l’est.
      12 On y trouvait les clans de Joël, le principal, de Chafan, le second, de Yanaï et de Chafath.
      13 En outre, il y avait sept autres clans : ceux de Mikaël, Mechoullam, Chéba, Yoraï, Yakan, Zia et Éber.
      14 Les fondateurs de ces clans étaient fils d’Abihaïl, dont les ancêtres en ligne directe étaient Houri, Yaroa, Galaad, Mikaël, Yechichaï, Yado et Bouz.
      15 Ahi, fils d’Abdiel et petit-fils de Gouni, était le chef de ces clans-là.
      16 Les descendants de Gad habitaient donc les territoires de Galaad et du Bachan, ainsi que les régions qui en dépendaient, y compris les pâturages de Saron, jusqu’à leur extrême limite.
      17 Les membres de cette tribu furent inscrits dans les registres à l’époque des rois Yotam, de Juda, et Jéroboam, d’Israël.
      18 Les tribus de Ruben et Gad, et la demi-tribu de Manassé pouvaient fournir un contingent de 44 760 vaillants soldats bien instruits, capables de manier bouclier, épée ou arc, et prêts à se mettre en campagne.
      19 Ils firent la guerre aux Hagrites, ainsi qu’aux descendants de Yetour, Nafich et Nodab.
      20 Au cours de cette guerre, ils implorèrent l’aide de Dieu ; puisqu’ils avaient confiance en lui, Dieu accueillit favorablement leur prière et les secourut. Ils purent ainsi soumettre les Hagrites et leurs alliés.
      21 Ils s’emparèrent de leur bétail, à savoir cinquante mille chameaux, deux cent cinquante mille moutons et chèvres et deux mille ânes ; de plus ils firent cent mille prisonniers.
      22 Ils avaient aussi tué de nombreux ennemis. Cela arriva parce que cette guerre dépendait de Dieu. Ils s’installèrent alors dans le territoire des Hagrites et y demeurèrent jusqu’à l’exil.
      23 Une moitié de la tribu de Manassé était venue s’installer dans le territoire qui s’étend entre le Bachan au sud, et Baal-Hermon, Senir et l’Hermon au nord. Sa population devint nombreuse.
      24 Voici les noms des chefs de familles : Éfer, Ichéi, Éliel, Azriel, Irméya, Hodavia et Yadiel. Ils étaient tous des gens de valeur et de renom.
      25 Les tribus de Ruben et Gad, et la demi-tribu de Manassé furent infidèles envers le Dieu de leurs ancêtres ; elles l’abandonnèrent pour adorer les divinités des nations que Dieu avait exterminées à leur arrivée. Alors le Dieu d’Israël incita les rois d’Assyrie Poul et Téglath-Phalasar à envahir les territoires de ces tribus et à en déporter les populations dans les régions de Hala, Habor et Hara, et près du fleuve de Gozan, où elles résident encore aujourd’hui.
      27 Fils de Lévi : Guerchon, Quéhath et Merari.
      28 Fils de Quéhath : Amram, Issar, Hébron et Ouziel.
      29 Amram eut deux fils, Aaron et Moïse, et une fille, Miriam. Fils d’Aaron : Nadab, Abihou, Élazar et Itamar.
      30 Élazar fut le père de Pinhas, Pinhas celui d’Abichoua,
      31 Abichoua de Bouqui, Bouqui d’Ouzi,
      32 Ouzi de Zéraya, Zéraya de Merayoth,
      33 Merayoth d’Amaria, Amaria d’Ahitoub,
      34 Ahitoub de Sadoc, Sadoc d’Ahimaas,
      35 Ahimaas d’Azaria, Azaria de Yohanan,
      36 et Yohanan d’Azaria. Cet Azaria fut prêtre dans le temple que Salomon fit construire à Jérusalem.
      37 Azaria fut le père d’Amaria, Amaria celui d’Ahitoub,
      38 Ahitoub de Sadoc, Sadoc de Challoum,
      39 Challoum de Hilquia, Hilquia d’Azaria,
      40 Azaria de Seraya, et Seraya de Yossadac.
      41 Yossadac fut déporté par Nabucodonosor, lorsque le Seigneur envoya en exil la population de Jérusalem et du royaume de Juda.

      1 Chroniques 6

      1 Fils de Lévi : Guerchom, Quéhath et Merari.
      2 Fils de Guerchom : Libni et Chiméi.
      3 Fils de Quéhath : Amram, Issar, Hébron et Ouziel.
      4 Fils de Merari : Mali et Mouchi. Tels sont les ancêtres qui ont donné leur nom aux clans de la tribu de Lévi.
      5 Les descendants de Guerchom, en ligne directe, furent Libni, Yahath, Zimma,
      6 Yoa, Iddo, Zéra et Yéatraï.
      7 Ceux de Quéhath furent Amminadab, Coré, Assir,
      8 Elcana, Abiassaf, Assir,
      9 Tahath, Ouriel, Ozias et Chaoul.
      10 Elcana eut d’autres fils, Amassaï, Ahimoth
      11 et Elcana. Les descendants d’Elcana furent Sofaï, Nahath,
      12 Éliab, Yeroam et Elcana.
      13 Fils de Samuel : Joël, l’aîné, et Abia, le second.
      14 Les descendants de Merari, en ligne directe, furent Mali, Libni, Chiméi, Ouza,
      15 Chima, Haguia et Assaya.
      16 David confia à des descendants de Lévi la fonction de chanteurs au sanctuaire du Seigneur, dès que le coffre sacré y fut déposé.
      17 Avant que Salomon ait construit le temple de Jérusalem, ces hommes exerçaient leur service musical devant la tente de la rencontre, selon les règles fixées.
      18 Voici ceux qui accomplissaient ce service, en compagnie des membres de leurs chorales : Du clan de Quéhath, Héman le chantre, dont les ancêtres en ligne directe étaient Joël, Samuel,
      19 Elcana, Yeroam, Éliel, Toa,
      20 Souf, Elcana, Mahath, Amassaï,
      21 Elcana, Joël, Azaria, Sefania,
      22 Tahath, Assir, Abiassaf, Coré,
      23 Issar, Quéhath, Lévi et Jacob.
      24 A droite de Héman se tenait son collègue Assaf, dont les ancêtres en ligne directe étaient Bérékia, Chima,
      25 Mikaël, Baasséya, Malkia,
      26 Etni, Zéra, Adaya,
      27 Étan, Zimma, Chiméi,
      28 Yahath, Guerchom et Lévi.
      29 Les membres de la chorale du clan de Merari se tenaient à leur gauche. Ils étaient dirigés par Étan, dont les ancêtres en ligne directe étaient Quichi, Abdi, Mallouk,
      30 Hachabia, Amassia, Hilquia,
      31 Amsi, Bani, Chémer,
      32 Mali, Mouchi, Merari et Lévi.
      33 Les autres membres de la tribu de Lévi accomplissaient toutes les autres tâches concernant le sanctuaire de Dieu.
      34 Aaron et ses descendants étaient chargés de présenter les sacrifices d’animaux et les offrandes de parfum sur les autels correspondants. Ils s’occupaient ainsi de tout ce qui était strictement réservé à Dieu. C’étaient eux aussi qui présidaient les cérémonies de pardon en faveur du peuple d’Israël, conformément à tous les ordres transmis par Moïse, le serviteur de Dieu.
      35 Voici la liste des descendants d’Aaron, en ligne directe : Élazar, Pinhas, Abichoua,
      36 Bouqui, Ouzi, Zéraya,
      37 Merayoth, Amaria, Ahitoub,
      38 Sadoc et Ahimaas.
      39 Voici la liste des endroits du pays où habitèrent les descendants d’Aaron, du clan de Quéhath. Ils furent les premiers à recevoir leur territoire par tirage au sort :
      40 ils reçurent la ville d’Hébron, en Juda, avec les pâturages des alentours ;
      41 mais les champs et les villages qui dépendaient de la ville avaient déjà été attribués à Caleb, fils de Yefounné.
      42 Les descendants d’Aaron reçurent, pour leurs familles, les localités suivantes comme villes de refuge : Hébron, Libna, Yattir, Echtemoa, Hilen, Debir, Achan, Beth-Chémech, et dans le territoire de Benjamin, Guéba, Alémeth et Anatoth, chacune de ces treize villes avec les pâturages des alentours.
      46 Les familles des autres descendants de Quéhath reçurent par tirage au sort dix villes situées dans les territoires d’Éfraïm, de Dan, et de la demi-tribu occidentale de Manassé.
      47 Les familles des descendants de Guerchom reçurent treize villes situées dans les territoires d’Issakar, d’Asser, de Neftali, et de la demi-tribu de Manassé établie dans le Bachan.
      48 Les familles des descendants de Merari reçurent par tirage au sort douze villes situées dans les territoires de Ruben, de Gad et de Zabulon.
      49 Les Israélites donnèrent ces villes avec leurs pâturages aux descendants de Lévi.
      50 Les villes situées dans les territoires de Juda, de Siméon et de Benjamin, et qui ont été mentionnées plus haut, furent aussi attribuées par tirage au sort.
      51 Les familles du clan de Quéhath reçurent pour y habiter les villes de refuge suivantes : du territoire d’Éfraïm, Sichem dans la région montagneuse, Guézer, Yocméam, Beth-Horon, Ayalon et Gath-Rimmon ; du territoire de la demi-tribu occidentale de Manassé, Aner et Biléam. Chacune de ces villes fut donnée avec les pâturages des alentours.
      56 Les familles du clan de Guerchom reçurent les villes suivantes : du territoire de la demi-tribu orientale de Manassé, Golan dans le Bachan et Achetaroth ; du territoire d’Issakar, Quédech, Dabrath, Ramoth et Anem ; du territoire d’Asser, Machal, Abdon, Houcoc et Rehob ; du territoire de Neftali, Quédech, en Galilée, Hammon et Quiriataïm. Chacune de ces villes fut donnée avec les pâturages des alentours.
      62 Les autres descendants de Lévi, c’est-à-dire ceux de Merari, reçurent les villes suivantes : du territoire de Zabulon, Rimmono et Tabor ; du territoire de Ruben, situé à l’est du Jourdain, en face de Jéricho, Besser, dans la région désertique, Yahas, Quedémoth et Méfaath ; du territoire de Gad, Ramoth, en Galaad, Mahanaïm, Hèchebon et Yazer. Chacune de ces villes fut donnée avec les pâturages des alentours.

      Amos 4

      1 Vous, les dames de Samarie, florissantes comme les vaches du Bachan, écoutez ce que j’ai à dire : vous violez le droit des faibles, vous maltraitez les pauvres, et vous dites à vos maris : « Apporte donc à boire, et buvons. »
      2 Eh bien, le Seigneur Dieu l’a juré « Aussi vrai que je suis l’unique vrai Dieu, voici venir le jour où l’on vous traînera, jusqu’aux dernières, comme des poissons pris à l’hameçon.
      3 Vous devrez quitter la ville par les brèches de la muraille, chacune droit devant soi, et vous serez jetées vers le nord », dit le Seigneur.
      4 « Gens d’Israël, fréquentez le temple de Béthel tout en vous révoltant contre moi, ou celui du Guilgal tout en multipliant vos révoltes. Le lendemain de votre arrivée présentez vos sacrifices, et le surlendemain offrez vos dons en nature.
      5 Faites brûler sur l’autel du pain levé pour vos sacrifices de louange. Annoncez à grands cris les dons volontaires que vous m’offrez, puisque c’est cela que vous aimez, gens d’Israël », dit le Seigneur Dieu.
      6 « Moi, dans toutes vos villes, je vous ai laissés le ventre creux ; dans toutes vos localités j’ai fait manquer le pain, mais vous n’êtes pas revenus à moi, dit le Seigneur.
      7 « Je vous ai privés de pluie jusqu’à trois mois de la moisson. J’ai fait tomber la pluie sur telle ville et non sur telle autre. Tel champ a reçu l’averse, et tel autre s’est desséché, faute de recevoir de l’eau.
      8 De deux ou trois villes on se traînait vers une autre pour obtenir de l’eau à boire, sans pourtant en trouver assez. Mais vous n’êtes pas revenus à moi, dit le Seigneur.
      9 « J’ai frappé de maladie vos céréales, les faisant sécher ou pourrir sur pied. Les sauterelles ont dévoré tous vos jardins et vos vignes ; ainsi que vos figuiers et vos oliviers, mais vous n’êtes pas revenus à moi, dit le Seigneur.
      10 J’ai envoyé contre vous la peste du bétail comme jadis en Égypte. J’ai laissé l’ennemi massacrer vos jeunes gens et capturer vos chevaux. Dans vos camps la puanteur des cadavres est montée jusqu’à vos narines, mais vous n’êtes pas revenus à moi, dit le Seigneur.
      11 « J’ai tout bouleversé chez vous, comme jadis à Sodome et Gomorrhe. Vous l’avez échappé belle comme un tison tiré du feu, mais vous n’êtes pas revenus à moi, dit le Seigneur.
      12 « C’est pourquoi, Israël, tu vas voir comment je te traite. Tiens-toi donc prêt à comparaître devant moi, ton Dieu. »
      13 Oui, c’est lui qui a fait les montagnes, il a créé le vent, il révèle aux humains ses projets. Il change la nuit en aurore. Il marche sur les plus hauts sommets. Son nom : le Seigneur, Dieu de l’univers.

      Hébreux 10

      1 La loi de Moïse n’est pas la représentation exacte des réalités ; elle n’est que l’ombre des biens à venir. Elle est tout à fait incapable de rendre parfaits ceux qui s’approchent de Dieu : comment le pourrait-elle avec ces sacrifices, toujours les mêmes, que l’on offre année après année, indéfiniment ?
      2 Si ceux qui rendent un tel culte à Dieu avaient été une bonne fois purifiés de leurs fautes, ils ne se sentiraient plus coupables d’aucun péché, et l’on cesserait d’offrir tout sacrifice.
      3 En réalité, par ces sacrifices, les gens sont amenés à se rappeler leurs péchés, année après année.
      4 Car le sang des taureaux et des boucs ne pourra jamais enlever les péchés.
      5 C’est pourquoi, au moment où il allait entrer dans le monde, le Christ dit à Dieu : « Tu n’as voulu ni sacrifice, ni offrande, mais tu m’as formé un corps.
      6 Tu n’as pris plaisir ni à des animaux brûlés sur l’autel, ni à des sacrifices pour le pardon des péchés.
      7 Alors j’ai dit : “Je viens moi-même à toi, ô Dieu, pour faire ta volonté, selon ce qui est écrit à mon sujet dans le saint livre.” »
      8 Il déclare tout d’abord : « Tu n’as voulu ni sacrifices, ni offrandes, ni animaux brûlés sur l’autel, ni sacrifices pour le pardon des péchés, et tu n’y as pas pris plaisir. » Pourtant, ces sacrifices sont offerts conformément à la loi.
      9 Puis il ajoute : « Je viens moi-même pour faire ta volonté. » Il supprime donc les anciens sacrifices et les remplace par le sien.
      10 Jésus-Christ a fait la volonté de Dieu ; il s’est offert lui-même une fois pour toutes, et c’est ainsi que nous sommes purifiés du péché.
      11 Tout prêtre se tient chaque jour debout pour accomplir son service ; il offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent cependant jamais enlever les péchés.
      12 Le Christ, par contre, a offert un seul sacrifice pour les péchés, et cela pour toujours, puis il s’est assis à la droite de Dieu.
      13 Maintenant, c’est là qu’il attend que Dieu contraigne ses ennemis à lui servir de marchepied.
      14 Ainsi, par une seule offrande il a rendu parfaits pour toujours ceux qu’il purifie du péché.
      15 Le Saint-Esprit nous l’atteste également. En effet, il dit tout d’abord :
      16 « Voici en quoi consistera l’alliance que je conclurai avec eux après ces jours-là, déclare le Seigneur : J’inscrirai mes instructions dans leur cœur, je les graverai dans leur intelligence. »
      17 Puis il ajoute : « Je ne me souviendrai plus de leurs fautes et de leurs péchés. »
      18 Or, si les péchés sont pardonnés, il n’est plus nécessaire de présenter une offrande à cet effet.
      19 Ainsi, frères, nous avons la liberté d’entrer dans le lieu très saint grâce au sang du sacrifice de Jésus.
      20 Il nous a ouvert un chemin nouveau et vivant au travers du rideau, c’est-à-dire par son propre corps.
      21 Nous avons un grand-prêtre placé à la tête de la maison de Dieu.
      22 Approchons-nous donc de Dieu avec un cœur sincère et une entière confiance, le cœur purifié de tout ce qui donne mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure.
      23 Gardons fermement l’espérance que nous proclamons, car Dieu reste fidèle à ses promesses.
      24 Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à mieux aimer et à faire des actions bonnes.
      25 N’abandonnons pas nos assemblées comme certains ont pris l’habitude de le faire. Au contraire, encourageons-nous les uns les autres, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour du Seigneur.
      26 Car si nous continuons volontairement à pécher après avoir appris à connaître la vérité, il n’y a plus de sacrifice qui puisse enlever les péchés.
      27 Il ne nous reste plus qu’à attendre avec terreur le Jugement de Dieu et le feu ardent qui dévorera ses ennemis.
      28 Quiconque désobéit à la loi de Moïse est mis à mort sans pitié, si sa faute est confirmée par le témoignage de deux ou trois personnes.
      29 Qu’en sera-t-il alors de celui qui méprise le Fils de Dieu, qui considère comme négligeable le sang de l’alliance par lequel il a été purifié, et qui insulte l’Esprit source de grâce ? Vous pouvez deviner combien pire sera la peine qu’il méritera !
      30 Nous le connaissons, en effet, celui qui a déclaré : « C’est moi qui tirerai vengeance, c’est moi qui paierai de retour », et qui a dit aussi : « Le Seigneur jugera son peuple. »
      31 Il est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant !
      32 Rappelez-vous ce que vous avez vécu dans le passé. En ces jours-là, après avoir reçu la lumière de Dieu, vous avez eu beaucoup à souffrir, vous avez soutenu un dur combat.
      33 Certains d’entre vous étaient insultés et maltraités publiquement, tandis que les autres étaient prêts à soutenir ceux que l’on traitait ainsi.
      34 Vous avez pris part à la souffrance des prisonniers et, quand on a saisi vos biens, vous avez accepté avec joie de les perdre, en sachant que vous possédiez une richesse meilleure, qui dure toujours.
      35 Ne perdez donc pas votre assurance : une grande récompense lui est réservée.
      36 Vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qu’il promet.
      37 En effet, il est écrit : « Encore un peu de temps, très peu même, et celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas.
      38 Cependant, celui qui est juste à mes yeux, dit Dieu, vivra par la foi, mais s’il retourne en arrière, je ne prendrai pas plaisir en lui. »
      39 Nous ne sommes pas de ceux qui retournent en arrière et vont à leur perte. Nous sommes de ceux qui croient et sont sur la voie du salut.
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