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La Bible en 1 an - Jour 320

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    • 1 Chroniques 7

      1 Issakar eut quatre fils, Tola, Pouva, Yachoub et Chimron.
      2 Descendants de Tola : Ouzi, Refaya, Yeriel, Yamaï, Ibsam et Chemouel. Ceux-là furent les chefs des familles issues de Tola. Ils étaient des hommes de valeur dans leurs familles. A l’époque de David le nombre des descendants de Tola était de 22 600.
      3 Ouzi eut pour fils Izrahia. Izrahia et ses fils Mikaël, Obadia, Joël et Issia furent tous les cinq des chefs de familles.
      4 Leurs familles comptaient un si grand nombre de femmes et de fils qu’elles devaient fournir 36 000 hommes aptes à combattre.
      5 Tous les autres membres des clans d’Issakar, hommes de valeur figurant dans les registres, étaient au nombre de 87 000.
      6 Benjamin eut trois fils, Béla, Béker et Yediaël.
      7 Béla eut cinq descendants, Esbon, Ouzi, Ouziel, Yerimoth et Iri, hommes de valeur qui furent chefs de leurs familles respectives. Ces familles figuraient dans les registres pour un total de 22 034 hommes.
      8 Descendants de Béker : Zémira, Yoach, Éliézer, Éliohénaï, Omri, Yerémoth, Abia, Anatoth et Alémeth. Tous ces descendants de Béker,
      9 hommes de valeur, furent chefs de leurs familles respectives. Ces familles figuraient dans les registres pour un total de 20 200 hommes.
      10 Descendants de Yediaël : Bilehan, qui eut pour fils Yéouch, Benjamin, Éhoud, Kenaana, Zétan, Tarsis et Ahichahar.
      11 Tous ces descendants de Yediaël, hommes de valeur, furent chefs de leurs familles respectives, lesquelles comptaient 17 200 hommes aptes à combattre.
      12 Chouppim et Houppim étaient fils d’Ir. Houchim était fils d’Aher.
      13 Fils de Neftali : Yassiel, Gouni, Yesser et Challoum ; la mère de Neftali était Bila.
      14 Descendants de Manassé : Asriel et Makir, que lui donna une épouse de second rang, syrienne ; Makir fut le père de Galaad.
      15 Makir trouva une épouse pour Houppim et une pour Chouppim. Il avait une sœur nommée Maaka. Il eut un second fils, Selofad, qui n’eut lui-même que des filles.
      16 La femme de Makir, Maaka, lui donna encore un fils, qu’elle appela Pérech, puis un autre, qu’elle appela Chérech. Chérech fut le père d’Oulam et Réquem,
      17 et Oulam celui de Bédan. Tels sont les descendants de Galaad, fils de Makir et petit-fils de Manassé.
      18 La sœur de Galaad, Hammoléketh, mit au monde Ichod, Abiézer et Mala.
      19 Les fils de Chemida furent Ahian, Chékem, Liqui et Aniam.
      20 Les descendants d’Éfraïm, en ligne directe, furent Choutéla, Béred, Tahath, Élada, Tahath,
      21 Zabad et Choutéla. Ézer et Élad, deux autres fils d’Éfraïm, tentèrent de s’emparer des troupeaux appartenant aux habitants de la région de Gath, mais ceux-ci les tuèrent.
      22 Éfraïm porta le deuil pendant longtemps. Ses proches parents vinrent le consoler.
      23 Plus tard Éfraïm passa encore la nuit avec sa femme, et elle lui donna un fils. Il l’appela Beria, car sa maison était dans le malheur.
      24 Éfraïm eut aussi une fille, Chéra, qui construisit Beth-Horon-le-Bas, Beth-Horon-le-Haut et Ouzen-Chéra.
      25 Les descendants de Beria, en ligne directe, furent Réfa, Réchef, Téla, Tahan,
      26 Ladan, Ammihoud, Élichama,
      27 Noun et Josué.
      28 Le territoire que les Éfraïmites reçurent pour y habiter comprenait Béthel et les villages voisins, Naaran à l’est, Guézer et les villages voisins à l’ouest, ainsi que la région située entre Sichem et Aya, avec les villages voisins.
      29 Les descendants de Manassé possédaient les villes de Beth-Chéan, Taanak, Méguiddo et Dor, chacune avec les villages voisins. Telles furent les villes où habitaient les descendants de Joseph, fils de Jacob.
      30 Fils d’Asser : Imna, Icheva, Ichevi et Beria ; leur sœur était Séra.
      31 Fils de Beria : Héber et Malkiel ; Malkiel fut le fondateur de Birzaïth.
      32 Héber fut le père de Yafleth, Chémer et Hotam, ainsi que de leur sœur Choua.
      33 Fils de Yafleth : Passak, Bimal et Assevath.
      34 Fils de Chémer : Ahi, Roga, Houbba et Aram.
      35 Fils de Hotam, son frère : Sofa, Imna, Chélech et Amal.
      36 Fils de Sofa : Soua, Harnéfer, Choual, Béri, Imra,
      37 Besser, Hod, Chamma, Chilecha, Itran et Beéra.
      38 Fils d’Itran : Yefounné, Pichepa et Éra.
      39 Fils d’Oulla : Ara, Hanniel et Rissia.
      40 Tous ces gens-là étaient des descendants d’Asser. Ils étaient d’excellents chefs de familles, des hommes de valeur et des dirigeants remarquables. Selon le registre des hommes aptes à combattre, la tribu pouvait fournir 26 000 hommes.

      1 Chroniques 8

      1 Benjamin fut le père de cinq fils. Ce furent, dans l’ordre, Béla, Achebel, Ara,
      2 Noha et Rafa.
      3 Béla eut pour fils Addar, Guéra, Abihoud,
      4 Abichoua, Naaman, Ahoa,
      5 Guéra, Chefoufan et Houram.
      6 Les fils d’Éhoud, chefs de familles des habitants de Guéba, les firent émigrer à Manahath. Voici leurs noms :
      7 Naaman, Ahia et Guéra. C’est Guéra, père d’Ouza et d’Ahihoud, qui dirigea l’émigration.
      8 Charaïm renvoya ses deux femmes Houchim et Baara ; plus tard, dans le pays de Moab,
      9 il prit une autre femme, Hodech, et devint père de Yobab, Sibia, Mécha, Malkam,
      10 Yéous, Sakia et Mirma. Ses fils devinrent des chefs de familles.
      11 Auparavant Charaïm avait eu deux fils de son épouse Houchim, Abitoub et Elpaal.
      12 Fils d’Elpaal : Éber, Micham et Chémed. Chémed construisit la ville d’Ono, ainsi que celle de Lod avec les villages voisins.
      13 Beria et Chéma, chefs de familles des habitants d’Ayalon, mirent en fuite les habitants de Gath.
      14 Fils de Beria : Ahio, Chachac, Yerémoth, Zébadia, Arad, Éder, Mikaël, Ichepa et Yoha.
      17 Fils d’Elpaal : Zébadia, Mechoullam, Hizqui, Héber, Icheméraï, Izlia et Yobab.
      19 Fils de Chiméi : Yaquim, Zikri, Zabdi, Éliénaï, Silletaï, Éliel, Adaya, Beraya et Chimrath.
      22 Fils de Chachac : Ichepan, Éber, Éliel, Abdon, Zikri, Hanan, Hanania, Élam, Anetotia, Ifdéya et Penouel.
      26 Fils de Yeroam : Chamecheraï, Cheharia, Atalia, Yaréchia, Élia et Zikri.
      28 Tels furent les chefs de familles, dans leurs générations respectives. Ils habitaient Jérusalem.
      29 Le fondateur de Gabaon habitait cette ville, avec sa femme Maaka,
      30 son fils aîné Abdon et ses autres fils Sour, Quich, Baal, Ner, Nadab,
      31 Guedor, Ahio, Zéker
      32 et Micloth, qui fut le père de Chima. Ces derniers, contrairement à leur famille, habitaient Jérusalem avec d’autres membres de leur clan.
      33 Ner fut le père de Quich, Quich celui de Saül, et Saül de Jonatan, Malkichoua, Abinadab et Ichebaal.
      34 Fils de Jonatan : Meribaal ; Meribaal fut le père de Mika.
      35 Fils de Mika : Piton, Mélek, Taréa et Ahaz.
      36 Ahaz fut le père de Yoadda, Yoadda celui d’Alémeth, Azmaveth et Zimri, Zimri de Mossa,
      37 Mossa de Binéa, Binéa de Rafa, Rafa d’Élassa, et Élassa d’Assel.
      38 Assel eut six fils, dont voici les noms : Azricam, Bokrou, Ismaël, Chéaria, Obadia et Hanan.
      39 Assel avait un frère, Échec, qui fut le père d’Oulam, le premier-né, Yéouch, le second, et Éliféleth, le troisième.
      40 Les fils d’Oulam furent des hommes de valeur, et des tireurs à l’arc. Ils eurent beaucoup de fils et de petits-fils, 150 en tout. Tous ceux qui précèdent faisaient partie de la tribu de Benjamin.

      Amos 5

      1 Gens d’Israël, écoutez ce que j’ai à dire : c’est un chant de deuil, que j’entonne à votre sujet.
      2 Comme une jeune fille morte Israël est à terre, elle ne se relèvera plus. La voilà abandonnée sur son propre sol : personne pour la relever !
      3 Car voici ce que le Seigneur Dieu déclare au sujet de la nation d’Israël : « Sur mille hommes d’une ville qui partent pour la guerre, il n’en restera que cent. Sur cent hommes d’un village, il n’en restera que dix. »
      4 Voici ce que déclare le Seigneur à la nation d’Israël : « Si vous voulez rester en vie, c’est moi que vous devez consulter.
      5 Mais ne me consultez pas au temple de Béthel, n’entrez pas non plus au sanctuaire du Guilgal, ne faites pas de pèlerinage au lieu saint de Berchéba. Car je dis du Guilgal : “Qu’il galope vers l’exil !” et de Béthel, la maison de Dieu, “Qu’elle devienne un enfer !” »
      6 Si vous voulez rester en vie, c’est le Seigneur qu’il vous faut consulter. Sinon, descendants de Joseph, il jaillira comme un feu, qui consumera tout à Béthel, sans que personne puisse l’éteindre.
      7 Hélas, on donne au droit un goût amer, on jette la justice à terre !
      8 Il a fait les constellations, les Pléiades et Orion. Il change l’obscurité en lumière du matin ; il obscurcit le jour pour faire venir la nuit. Il convoque les eaux de la mer et les répand sur la terre. Son nom : le Seigneur.
      9 Il fait luire sur l’homme fort l’éclair de la destruction, et la ruine survient dans la ville fortifiée.
      10 Au tribunal on est plein de haine pour celui qui rappelle le droit, et on a en horreur le témoin qui dit la vérité.
      11 « Vous exploitez le faible, vous prélevez du blé sur sa récolte. C’est pourquoi vous ne profiterez pas des belles maisons que vous avez bâties, et vous ne goûterez pas le vin des vignes de choix que vous avez plantées.
      12 Mais je n’ignore rien de tous vos crimes, je connais la gravité de vos fautes : vous êtes l’ennemi de l’innocent, vous vous laissez acheter. Au tribunal vous empêchez qu’on fasse justice aux pauvres. »
      13 Ce temps est un temps de malheur, c’est pourquoi l’homme averti préfère garder le silence.
      14 Cherchez donc ce qui est bien et non pas ce qui est mal. Ainsi vous resterez en vie, et le Seigneur, le Dieu de l’univers, sera vraiment avec vous, comme vous le prétendez.
      15 Détestez ce qui est mal, aimez ce qui est bien. Au tribunal rétablissez le droit. Alors le Seigneur, le Dieu de l’univers, se montrera peut-être bienveillant pour les derniers descendants de Joseph.
      16 Voici donc ce que déclare le Seigneur, le Dieu souverain de l’univers : « Sur toutes les places publiques on entendra des lamentations. Dans toutes les rues les gens s’écrieront : “Quel malheur ! Quel malheur !” On convoquera pour le deuil les ouvriers de la ferme, et pour les chants mortuaires les pleureurs professionnels.
      17 Dans toutes les vignes il y aura des lamentations quand je passerai parmi vous », dit le Seigneur.
      18 Quel malheur de voir ceux qui attendent le jour où le Seigneur interviendra ! Que vous apportera-t-il, ce jour du Seigneur ? Un bonheur lumineux ? – Non, ce sera un jour noir,
      19 comme pour un homme qui fuit devant un lion et tombe sur un ours. Il entre à la maison, appuie la main au mur, et se fait mordre par un serpent !
      20 – Lumineux, le jour du Seigneur ? – Non, ce sera un jour noir, un jour d’obscurité, sans la moindre lumière !
      21 « Je déteste vos pèlerinages, je ne veux plus les voir, dit le Seigneur. Je ne peux plus sentir vos cérémonies religieuses,
      22 ni les sacrifices complets que vous venez me présenter. Je n’éprouve aucun plaisir à vos offrandes de grains. Je ne regarde même pas les veaux gras que vous m’offrez en sacrifice de communion.
      23 Cessez de brailler vos cantiques à mes oreilles ; je ne veux plus entendre le son de vos harpes.
      24 Laissez plutôt libre cours au droit. Que la justice puisse couler comme un torrent intarissable !
      25 « Pendant les quarante ans que vous avez passés au désert, m’avez-vous présenté des sacrifices et des offrandes, gens d’Israël ?
      26 Et portiez-vous alors, comme vous le faites aujourd’hui, les symboles de votre dieu-roi Sakouth et de votre dieu-étoile Kéwan, ces objets que vous vous êtes fabriqués ? Vous savez bien que non !
      27 C’est pourquoi je vous déporterai bien au-delà de Damas », déclare le Seigneur. Son nom : Dieu de l’univers.

      Hébreux 11

      1 Mettre sa foi en Dieu, c’est être sûr de ce que l’on espère, c’est être convaincu de la réalité de ce que l’on ne voit pas.
      2 C’est à cause de leur foi que les grands personnages du passé ont été approuvés par Dieu.
      3 Par la foi, nous comprenons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, de sorte que ce qui est visible a été fait à partir de ce qui est invisible.
      4 Par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice meilleur que celui de Caïn. Grâce à elle, il fut déclaré juste par Dieu, car Dieu lui-même approuva ses dons. Par sa foi, Abel parle encore, bien qu’il soit mort.
      5 Par la foi, Hénok fut emmené auprès de Dieu sans avoir connu la mort. Personne ne put le retrouver, parce que Dieu l’avait enlevé auprès de lui. L’Écriture déclare qu’avant d’être enlevé, Hénok avait plu à Dieu.
      6 Or, personne ne peut plaire à Dieu sans la foi. En effet, celui qui s’approche de Dieu doit croire que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent.
      7 Par la foi, Noé écouta les avertissements de Dieu au sujet de ce qui allait se passer et qu’on ne voyait pas encore. Il prit Dieu au sérieux et construisit une arche dans laquelle il fut sauvé avec toute sa famille. Ainsi, il condamna le monde et obtint, grâce à sa foi, que Dieu le considère comme juste.
      8 Par la foi, Abraham obéit quand Dieu l’appela : il partit pour un pays que Dieu allait lui donner en possession. Il partit sans savoir où il allait.
      9 Par la foi, il vécut comme un étranger dans le pays que Dieu lui avait promis. Il habita sous la tente, ainsi qu’Isaac et Jacob, qui reçurent la même promesse de Dieu.
      10 Car Abraham attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.
      11 Par la foi, Abraham fut rendu capable d’être père, alors qu’il avait passé l’âge de l’être et que Sara elle-même était stérile. Il eut la certitude que Dieu tiendrait sa promesse.
      12 C’est ainsi qu’à partir de ce seul homme, pourtant déjà marqué par la mort, naquirent des descendants nombreux comme les étoiles dans le ciel, innombrables comme les grains de sable au bord de la mer.
      13 C’est dans la foi que tous ces hommes sont morts. Ils n’ont pas reçu les biens que Dieu avait promis, mais ils les ont vus et salués de loin. Ils ont ouvertement reconnu qu’ils étaient des étrangers et des exilés sur la terre.
      14 Ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu’ils recherchent une patrie.
      15 S’ils avaient pensé avec regret au pays qu’ils avaient quitté, ils auraient eu l’occasion d’y retourner.
      16 En réalité, ils désiraient une patrie meilleure, c’est-à-dire la patrie céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu ; en effet, il leur a préparé une cité.
      17 Par la foi, Abraham offrit Isaac en sacrifice lorsque Dieu le mit à l’épreuve. Il se montra prêt à offrir son fils unique, alors qu’il avait reçu une promesse ;
      18 Dieu lui avait dit : « C’est par Isaac que tu auras les descendants que je t’ai promis. »
      19 Mais Abraham estima que Dieu avait le pouvoir de ramener Isaac d’entre les morts ; c’est pourquoi Dieu lui rendit son fils, et ce fait a une valeur symbolique.
      20 Par la foi, Isaac donna à Jacob et à Ésaü une bénédiction qui se rapportait à leur avenir.
      21 Par la foi, Jacob bénit chacun des fils de Joseph, peu avant de mourir ; il s’appuya sur l’extrémité de son bâton et adora Dieu.
      22 Par la foi, Joseph, à la fin de sa vie, annonça que les Israélites sortiraient d’Égypte et indiqua ce que l’on devait faire de ses ossements.
      23 Par la foi, les parents de Moïse le tinrent caché pendant trois mois après sa naissance. Ils virent que c’était un bel enfant et n’eurent pas peur de désobéir à l’ordre du roi.
      24 Par la foi, Moïse, devenu grand, renonça au titre de fils de la fille du Pharaon.
      25 Il préféra être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que de jouir des plaisirs momentanés du péché.
      26 Il estima qu’être méprisé comme le Messie avait beaucoup plus de valeur que les trésors de l’Égypte, car il gardait les yeux fixés sur la récompense future.
      27 Par la foi, Moïse quitta l’Égypte, sans craindre la colère du roi ; il demeura ferme, comme s’il voyait le Dieu invisible.
      28 Par la foi, il institua la Pâque et ordonna de répandre du sang sur les portes des maisons, afin que l’ange de la mort ne tue pas les fils premiers-nés des Israélites.
      29 Par la foi, les Israélites traversèrent la mer Rouge comme si c’était une terre sèche ; mais lorsque les Égyptiens essayèrent d’en faire autant, ils furent noyés.
      30 Par la foi, les murailles de Jéricho tombèrent, après que les Israélites en eurent fait le tour pendant sept jours.
      31 Par la foi, Rahab, la prostituée, ne mourut pas avec ceux qui s’étaient opposés à Dieu, parce qu’elle avait accueilli les espions avec bienveillance.
      32 Que dirai-je encore ? Le temps me manquerait pour parler de Gédéon, Barac, Samson, Jefté, David, Samuel, ainsi que des prophètes.
      33 Grâce à la foi, ils vainquirent des royaumes, pratiquèrent la justice et obtinrent ce que Dieu avait promis. Ils fermèrent la gueule des lions,
      34 éteignirent des feux violents, échappèrent à la mort par l’épée. Ils étaient faibles et devinrent forts ; ils furent redoutables à la guerre et repoussèrent des armées étrangères.
      35 Par la foi, des femmes virent leurs morts se relever et leur être rendus. D’autres ont été torturés à mort ; ils refusèrent la délivrance, afin d’être relevés de la mort et de parvenir à une vie meilleure.
      36 D’autres encore subirent les moqueries et le fouet, certains furent enchaînés et jetés en prison.
      37 Certains furent tués à coups de pierres, d’autres sciés en deux ou mis à mort par l’épée. Ou bien, ils allaient d’un endroit à l’autre vêtus de peaux de moutons ou de chèvres, pauvres, persécutés et maltraités.
      38 Le monde n’était pas digne de ces gens-là ! Ils erraient dans les déserts et les montagnes, ils vivaient dans les cavernes et les trous de la terre.
      39 Ils ont tous été approuvés par Dieu à cause de leur foi ; pourtant, ils n’ont pas obtenu ce que Dieu avait promis.
      40 En effet, Dieu avait prévu mieux encore pour nous et il n’a pas voulu qu’ils parviennent sans nous à la perfection.
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