Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne

La Bible en 1 an - Jour 322

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 1 Chroniques 11

      1 Tout le peuple d’Israël se rassembla auprès de David à Hébron et lui dit : « Nous sommes de ta race, de ta famille.
      2 Autrefois, lorsque Saül était encore roi, tu étais déjà à la tête des expéditions militaires d’Israël. Et le Seigneur ton Dieu t’avait déjà dit : “C’est toi qui gouverneras Israël, mon peuple, c’est toi qui en seras le chef.” »
      3 Tous les anciens d’Israël vinrent également trouver le roi David à Hébron. Celui-ci y conclut un accord avec eux devant le Seigneur, et ils le consacrèrent roi d’Israël, conformément à ce que Samuel avait annoncé de la part du Seigneur.
      4 David et tous les Israélites allèrent assiéger Jérusalem. La ville s’appelait aussi Jébus, car les Jébusites, qui habitaient cette région, y étaient installés.
      5 Les Jébusites dirent à David : « Vous n’entrerez pas dans notre ville ! » David s’empara pourtant de la forteresse de Sion, nommée par la suite Cité de David.
      6 Il avait dit : « Le premier qui tuera un Jébusite deviendra commandant en chef de l’armée. » Joab, dont la mère s’appelait Serouia, attaqua le premier, et ce fut donc lui qui devint chef de l’armée.
      7 David s’installa dans la forteresse, qu’on appela pour cette raison “Cité de David”.
      8 Puis il édifia de nouveaux quartiers tout autour de la terrasse appelée Millo, tandis que Joab restaurait le reste de la ville.
      9 Ainsi David devint de plus en plus puissant, car le Seigneur, le Dieu de l’univers, était avec lui.
      10 Voici la liste des principaux guerriers de David. Avec tout Israël, ils avaient proclamé David roi, selon l’ordre du Seigneur concernant son peuple ; ils lui demeurèrent fidèles tout au long de son règne.
      11 Ces guerriers étaient : Ichebaal, fils d’un Hakmonite et chef des gardes ; c’est lui qui, un jour, brandit sa lance contre trois cents adversaires et les tua tous, au cours d’un seul combat.
      12 Vient ensuite Élazar, fils de Dodo, d’Ahoa, qui faisait partie du “groupe des Trois”.
      13 Il était auprès de David, à Pas-Dammim, lorsque les Philistins se rassemblèrent pour le combat ; l’armée d’Israël se mit à fuir devant eux. Il y avait là un champ d’orge ;
      14 Élazar et ses hommes se postèrent au milieu du champ, le dégagèrent et battirent les Philistins. Le Seigneur accorda ainsi une éclatante victoire à Israël.
      15 Un jour, trois membres de l’élite de la garde vinrent trouver David au rocher proche de la caverne d’Adoullam, car des Philistins campaient dans la vallée des Refaïtes.
      16 David était dans son refuge fortifié, tandis que le gouverneur philistin se trouvait à Bethléem.
      17 David, pris d’un désir soudain, demanda : « Qui m’apportera à boire de l’eau provenant de la citerne située à la porte de Bethléem ? »
      18 Alors les trois guerriers firent irruption dans le camp philistin, puisèrent de l’eau dans la citerne, l’emportèrent et la présentèrent à David. Mais lui ne voulut pas la boire ; il l’offrit au Seigneur en la versant sur le sol,
      19 et il déclara : « Je n’ai pas le droit, mon Dieu, de boire cette eau ! Cela équivaudrait à boire le sang des hommes qui sont allés la chercher, au péril de leur vie. » Il refusa donc de la boire. Tel fut l’exploit de ces trois guerriers.
      20 Abichaï, frère de Joab, fut le chef du “groupe des Trois”. C’est lui qui, un jour, brandit sa lance contre trois cents adversaires et les tua. Il acquit sa renommée dans le “groupe des Trois”.
      21 Il fut plus célèbre que les deux autres et devint même leur chef. Il était insurpassable dans le “groupe des Trois”.
      22 Benaya, de Cabséel, fils de Yoyada, lequel était un vaillant soldat, accomplit de nombreux exploits. C’est lui qui tua les deux Ariel de Moab ; lui aussi qui, un jour où il neigeait, descendit dans une citerne pour y tuer un lion.
      23 C’est lui encore qui tua un Égyptien mesurant près de deux mètres et demi et armé d’une lance grosse comme le cylindre d’un métier à tisser ; il l’attaqua avec un bâton, lui arracha la lance de la main et s’en servit pour le tuer.
      24 Tels furent les exploits de Benaya, qui acquit une renommée semblable à celle du groupe des trois guerriers.
      25 Il fut l’un des plus célèbres du “groupe des Trente”, mais il ne fit pas partie du “groupe des Trois”. David lui confia le commandement de la garde royale.
      26 Quant aux autres guerriers, c’étaient : Assaël, frère de Joab, Élanan, fils de Dodo, de Bethléem,
      27 Chammoth, de Haror, Hélès, de Palon,
      28 Ira, fils d’Iquèch, de Técoa, Abiézer, d’Anatoth,
      29 Sibkaï, de Houcha, Ilaï, d’Ahoa,
      30 Maraï, de Netofa, Héled, fils de Baana, de Netofa,
      31 Ittaï, fils de Ribaï, de Guibéa, dans le territoire de Benjamin, Benaya, de Piraton,
      32 Houraï, des torrents de Gaach, Abiel, de Beth-Araba,
      33 Azmaveth, de Bahourim, Éliaba, de Chaalbon,
      34 les fils de Hachem, de Guizon, Yonatan, fils de Chagué, de Harar,
      35 Ahiam, fils de Sakar, de Harar, Élifal, fils d’Our,
      36 Héfer, de Mekéra, Ahia, de Palon,
      37 Hesro, de Karmel, Naaraï, fils d’Ezbaï,
      38 Joël, frère de Natan, Mibar, fils d’un Hagrite,
      39 Sélec, l’Ammonite, Naraï, de Beéroth, porteur d’armes de Joab, dont la mère s’appelait Serouia,
      40 Ira, de la famille de Yéter, Gareb, de la même famille,
      41 Urie, le Hittite, Zabad, fils d’Alaï,
      42 Adina, fils de Chiza, un des chefs de la tribu de Ruben, accompagné de trente soldats,
      43 Hanan, fils de Maaka, Yochafath, de Méten,
      44 Ouzia, d’Achetaroth, Chama et Yéiel, fils de Hotam, d’Aroër,
      45 Yediaël, fils de Chimri, et Yoha, son frère, de Tis,
      46 Éliel, de Mahava, Yeribaï et Yochavia, fils d’Elnam, Itma, du pays de Moab,
      47 ainsi qu’Éliel, Obed et Yassiel, de Soba.

      1 Chroniques 12

      1 A l’époque où David se cachait à Siclag pour échapper à Saül, fils de Quich, des hommes vinrent l’y rejoindre. C’étaient de vaillants soldats, prêts à combattre avec lui ;
      2 équipés d’arcs et de frondes, ils étaient capables de lancer des pierres ou de tirer des flèches aussi bien de la main gauche que de la droite. Voici ceux qui arrivèrent de la tribu de Benjamin, la propre tribu de Saül :
      3 Ahiézer, le chef, et son frère Yoach, fils de Chema, de Guibéa, Yeziel et Péleth, fils d’Azmaveth, Beraka et Yéhou, d’Anatoth,
      4 Ichemaya, de Gabaon, l’un des chefs du groupe des trente guerriers,
      5 Irméya, Yaziel, Yohanan et Yozabad, de Guedéra,
      6 Élouzaï, Yerimoth, Béalia, Chemaria et Chefatia, de Harouf,
      7 Elcana, Issia, Azarel, Yoézer et Yachobam, descendants de Cora,
      8 ainsi que Yoéla et Zébadia, fils de Yeroam, de Guedor.
      9 D’autres hommes quittèrent la tribu de Gad pour rejoindre David dans son refuge du désert. C’étaient de vaillants guerriers, bien exercés au combat et sachant manier le bouclier et la lance. Ils étaient aussi redoutables que des lions, et aussi rapides que des gazelles dans les montagnes.
      10 Ils étaient onze : Ézer, Obadia, Éliab, Michemanna, Irméya, Attaï, Éliel, Yohanan, Elzabad, Irméya et Makbannaï.
      15 Ces Gadites étaient des chefs militaires ; le moindre d’entre eux valait cent soldats et le meilleur mille.
      16 Ce sont eux qui franchirent le Jourdain au premier mois de l’année, à l’époque où il inonde ses rives, et qui mirent en fuite tous les habitants des vallées latérales, à l’est comme à l’ouest.
      17 Un groupe de Benjaminites et de Judéens alla trouver David dans son refuge.
      18 David vint au-devant d’eux et leur déclara : « Si vous venez me trouver dans un esprit de paix et pour m’aider, je vous accueille de tout cœur. Mais si c’est pour me trahir et me livrer à mes adversaires, bien que je n’aie rien fait de mal, que le Dieu de nos ancêtres en soit témoin et qu’il vous punisse. »
      19 Alors l’Esprit de Dieu s’empara d’Amassaï, chef des gardes, qui s’écria : « Nous sommes avec toi, nous sommes de ton côté, David, fils de Jessé ! La paix est pour toi et pour ceux qui t’aident, car le Seigneur t’a secouru. » David les accueillit et leur confia des postes de chefs dans sa troupe.
      20 Des hommes de la tribu de Manassé se rallièrent à David lorsqu’il se joignit aux Philistins pour une expédition contre Saül. A vrai dire, David et ses compagnons ne combattirent pas aux côtés des Philistins, car les chefs de ceux-ci les renvoyèrent ; ils se disaient en effet : « David se ralliera à son ancien maître Saül, en nous livrant à lui ».
      21 Et c’est au moment où David regagnait Siclag que les hommes de Manassé le rejoignirent ; c’étaient Adna, Yozabad, Yediaël, Mikaël, Yozabad, Élihou et Silletaï, commandants des régiments de Manassé.
      22 Ils étaient tous de vaillants guerriers et apportaient leur aide à la troupe de David. Ils devinrent des chefs de son armée.
      23 Jour après jour, des hommes se joignaient à la troupe de David pour le soutenir, à tel point que son armée devint immense.
      24 Voici le nombre des hommes aptes à combattre qui rejoignirent David à Hébron pour lui transmettre la royauté de Saül, selon l’ordre du Seigneur :
      25 De la tribu de Juda, 6 800 soldats armés de boucliers et de lances.
      26 De la tribu de Siméon, 7 100 vaillants soldats.
      27 De la tribu de Lévi, 4 600 hommes,
      28 ainsi que Yoyada, chef du clan d’Aaron, accompagné de 3 700 hommes ;
      29 il y avait aussi le jeune Sadoc, un vaillant soldat, avec 22 chefs de sa propre famille.
      30 De la tribu de Benjamin, la propre tribu de Saül, 3 000 hommes dont la plupart avaient été jusqu’alors au service de la famille de Saül.
      31 De la tribu d’Éfraïm, 20 800 vaillants soldats, tous hommes de renom dans leur famille.
      32 De la demi-tribu occidentale de Manassé, 18 000 hommes, qui avaient été spécialement désignés pour aller proclamer David roi.
      33 De la tribu d’Issakar, 200 officiers avec ceux qui étaient sous leurs ordres, des hommes sachant tous discerner quand et comment les Israélites devaient agir.
      34 De la tribu de Zabulon, 50 000 soldats bien entraînés, prêts à se mettre en ligne de bataille, équipés de toutes sortes d’armes et agissant avec un ensemble parfait.
      35 De la tribu de Neftali, 1 000 officiers avec 37 000 soldats armés de boucliers et de lances.
      36 De la tribu de Dan, 28 600 soldats prêts à se mettre en ligne de bataille.
      37 De la tribu d’Asser, 40 000 soldats bien entraînés et prêts, eux aussi, à se mettre en ligne de bataille.
      38 Des tribus installées à l’est du Jourdain, Ruben, Gad et la moitié de Manassé, 120 000 hommes équipés de toutes sortes d’armes.
      39 Tous ces soldats, prêts à se ranger en bataille, vinrent à Hébron et de tout cœur proclamèrent David roi sur l’ensemble d’Israël. Les autres Israélites étaient tous d’accord pour lui conférer cette royauté.
      40 Ils restèrent là trois jours avec David, mangeant et buvant ce que leurs concitoyens avaient préparé pour eux.

      Amos 7

      1 Voici ce que le Seigneur Dieu me montra dans une vision : il produisait un nuage de sauterelles, au moment même où l’herbe commençait à repousser, après la première coupe, celle qui est réservée au roi.
      2 Quand les sauterelles eurent dévoré presque toute la végétation du pays, je dis : « Je t’en prie, Seigneur Dieu, pardonne à ton peuple. Sinon comment pourra-t-il subsister, lui qui est si petit ? »
      3 Et le Seigneur changea d’avis : « Cela n’arrivera pas », dit-il.
      4 Le Seigneur Dieu me montra autre chose : il faisait appel au feu pour exercer son jugement ; la chaleur tarissait les eaux souterraines et consumait le territoire d’Israël.
      5 Je dis alors : « Seigneur Dieu, arrête, je t’en prie. Sinon comment ton peuple pourra-t-il subsister, lui qui est si petit ? »
      6 Et le Seigneur changea d’avis : « Cela n’arrivera pas non plus », dit-il.
      7 Le Seigneur me fit voir encore ceci : il était lui-même debout près d’une muraille verticale et tenait à la main un fil à plomb.
      8 Il me posa cette question : « Que vois-tu, Amos ? » – « Un fil à plomb », répondis-je. Le Seigneur reprit : « Eh bien, je vérifie si Israël, mon peuple, est d’aplomb, car je ne l’épargnerai plus.
      9 Je dévasterai les lieux sacrés des descendants d’Isaac. Je ruinerai les sanctuaires d’Israël, et je m’attaquerai par la guerre à la dynastie de Jéroboam. »
      10 Amassia, le prêtre de Béthel, fit parvenir ce message à Jéroboam, roi d’Israël : « Amos cherche à renverser ton pouvoir dans le royaume d’Israël. Le pays ne peut tolérer davantage ses discours.
      11 Voici en effet ce que déclare Amos : “Jéroboam mourra de mort violente, et la population d’Israël sera déportée loin de sa patrie.” »
      12 Amassia dit alors à Amos : « Visionnaire, décampe d’ici et rentre au pays de Juda. Là-bas tu pourras gagner ton pain en faisant le prophète.
      13 Mais cesse de jouer au prophète ici, à Béthel, car c’est un sanctuaire royal, un temple officiel. »
      14 Amos répondit à Amassia : « Je ne suis ni prophète de métier ni membre d’une confrérie prophétique. Je gagne habituellement ma vie en élevant du bétail et en incisant les fruits du sycomore.
      15 Seulement le Seigneur m’a pris derrière mon troupeau, et il m’a dit d’aller parler de sa part à Israël, son peuple.
      16 Or toi, Amassia, tu m’interdis d’apporter le message de Dieu au sujet d’Israël, de débiter mes discours, comme tu dis, contre les descendants d’Isaac. Eh bien, écoute donc ce message du Seigneur :
      17 Voici ce qu’il déclare : “Ta femme sera réduite à se prostituer dans la ville, tes fils et tes filles seront massacrés. Ta propriété sera partagée au cordeau. Toi-même tu mourras en pays païen, et la population d’Israël sera déportée loin de sa patrie.” »

      Hébreux 13

      1 Continuez à vous aimer les uns les autres comme des frères.
      2 N’oubliez pas de pratiquer l’hospitalité. En effet, en la pratiquant certains ont accueilli des anges sans le savoir.
      3 Souvenez-vous de ceux qui sont en prison, comme si vous étiez prisonniers avec eux. Souvenez-vous de ceux qui sont maltraités, puisque vous avez, vous aussi, un corps exposé à la souffrance.
      4 Que le mariage soit respecté par tous, que les époux soient fidèles l’un à l’autre. Dieu jugera les gens immoraux et ceux qui commettent l’adultère.
      5 Votre conduite ne doit pas être déterminée par l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu a dit : « Je ne te laisserai pas, je ne t’abandonnerai jamais. »
      6 C’est pourquoi nous pouvons affirmer avec confiance : « Le Seigneur est celui qui vient à mon aide, je n’aurai peur de rien. Que peuvent me faire les hommes ? »
      7 Souvenez-vous de vos anciens dirigeants, qui vous ont annoncé la parole de Dieu. Pensez à la façon dont ils ont vécu et sont morts, et imitez leur foi.
      8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour toujours.
      9 Ne vous laissez pas égarer par toutes sortes de doctrines étrangères. Il est bon d’être fortifié intérieurement par la grâce de Dieu, et non par des règles relatives à des aliments ; ceux qui observent de telles règles n’en ont jamais tiré aucun profit.
      10 Les prêtres qui officient dans le sanctuaire juif n’ont pas le droit de manger de ce qui est offert sur notre autel.
      11 Le grand-prêtre juif apporte le sang des animaux dans le lieu très saint afin de l’offrir comme sacrifice pour le pardon des péchés ; mais les corps de ces animaux sont brûlés en dehors du camp.
      12 C’est pourquoi Jésus aussi est mort en dehors de la ville, afin de purifier le peuple par son propre sang.
      13 Allons donc à lui en dehors du camp, en supportant le même mépris que lui.
      14 Car nous n’avons pas ici-bas de cité qui dure toujours ; nous recherchons celle qui est à venir.
      15 Par Jésus, présentons sans cesse à Dieu notre louange comme sacrifice, c’est-à-dire l’offrande sortant de lèvres qui célèbrent son nom.
      16 N’oubliez pas de faire le bien et de vous entraider fraternellement, car ce sont de tels sacrifices qui plaisent à Dieu.
      17 Obéissez à vos dirigeants et soyez-leur soumis. En effet, ils veillent constamment sur vous, puisqu’ils devront rendre compte à Dieu. Faites en sorte qu’ils puissent accomplir leur tâche avec joie, et non en se plaignant, ce qui ne vous serait d’aucun profit.
      18 Priez pour nous. Nous sommes convaincus d’avoir une bonne conscience, car nous désirons bien nous conduire en toute occasion.
      19 Je vous demande très particulièrement de prier pour que Dieu me permette de retourner plus vite auprès de vous.
      20 Dieu, source de la paix, a ramené d’entre les morts notre Seigneur Jésus, devenu le grand berger des brebis grâce au sang de son sacrifice, qui garantit l’alliance éternelle.
      21 Que ce Dieu vous rende capables de pratiquer tout ce qui est bien pour que vous fassiez sa volonté ; qu’il réalise en nous, ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, à qui soit la gloire pour toujours ! Amen.
      22 Frères, je vous le recommande : écoutez avec patience ces paroles d’encouragement. D’ailleurs, ce que je vous ai écrit n’est pas très long.
      23 Je tiens à vous faire savoir que notre frère Timothée a été libéré. S’il arrive assez tôt, j’irai vous voir avec lui.
      24 Saluez tous vos dirigeants et tous ceux qui appartiennent au peuple de Dieu. Les frères d’Italie vous adressent leurs salutations.
      25 Que la grâce de Dieu soit avec vous tous.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.