Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 324

Sommaire
La Bible en 1 an - Jour 324

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 1 Chroniques 15

      1 David se fit construire des maisons dans la cité de David. Il prépara un emplacement pour le *coffre de Dieu et dressa une tente pour l’abriter.
      2 C’est ainsi qu’il décréta : —Seuls les lévites auront le droit de porter le coffre de Dieu, car ce sont eux que l’Eternel a choisis pour cela et pour accomplir son service à jamais.
      3 David rassembla tout Israël à Jérusalem pour faire venir le coffre de l’Eternel à l’emplacement qu’il lui avait préparé.
      4 Il réunit aussi les descendants d’Aaron et les lévites.
      5 Des Qehatites, il y avait le chef Ouriel avec 120 membres de cette famille ;
      6 des Mérarites, le chef Azaya avec 220 membres de cette famille ;
      7 des Guerchomites, le chef Joël avec 130 membres de cette famille ;
      8 des descendants d’Elitsaphân, le chef Chemaeya avec 200 membres de cette famille ;
      9 des descendants d’Hébron, le chef Eliel avec 80 membres de cette famille,
      10 et des descendants d’Ouzziel, le chef Amminadab avec 112 membres de cette famille.
      11 David appela les prêtres Tsadoq et Abiatar et les lévites Ouriel, Asaya, Joël, Chemaeya, Eliel et Amminadab.
      12 Il leur dit : —Vous êtes les chefs des groupes familiaux des lévites, purifiez-vous, vous et tous les membres de vos familles, pour être en mesure de transporter le coffre de l’Eternel, le Dieu d’Israël, à l’emplacement que je lui ai préparé.
      13 En effet, c’est parce que vous n’étiez pas présents la première fois, que l’Eternel notre Dieu a fait une brèche parmi nous : nous ne nous sommes pas occupés selon la Loi de ce qui le concerne.
      14 Les prêtres et les lévites se purifièrent donc pour le transport du coffre de l’Eternel, le Dieu d’Israël.
      15 Les lévites portèrent le coffre de Dieu avec des barres sur leurs épaules, conformément aux ordres que Moïse avait donnés d’après la parole de l’Eternel.
      16 David demanda aussi aux chefs des lévites de disposer les membres de leurs familles qui étaient chargés du chant avec leurs instruments de musique, c’est-à-dire leurs luths, leurs lyres et leurs cymbales, pour accompagner les réjouissances d’une musique éclatante.
      17 Les lévites firent donc mettre en place Hémân, fils de Joël, Asaph, fils de Bérékiahou, membre de sa famille et, dans la famille de Merari, Etân, fils de Qouchaya.
      18 Et pour les seconder, on prit d’autres lévites : les portiers Zacharie, Ben, Yaaziel, Chemiramoth, Yehiel, Ounni, Eliab, Benayahou, Maaséyahou, Mattitiahou, Eliphéléhou, Miqnéyahou, Obed-Edom et Yeïel,
      19 les musiciens Hémân, Asaph et Etân jouaient des cymbales de bronze.
      20 Zacharie, Aziel, Chemiramoth, Yehiel, Ounni, Eliab, Maaséyahou et Benayahou jouaient du luth pour les voix de soprano ;
      21 et Mattitiahou, Eliphéléhou, Miqnéyahou, Obed-Edom, Yeïel et Azaiahou des harpes à huit cordes pour diriger le chant.
      22 Kenaniahou, le chef des lévites, était chargé de la direction du chant, car il était expert en la matière.
      23 Bérékia et Elqana étaient les gardiens du coffre.
      24 Chebaniahou, Josaphat, Nethaneel, Amasaï, Zacharie, Benayahou et Eliézer, les prêtres, sonnaient des trompettes devant le coffre de Dieu. Obed-Edom et Yehiya étaient les gardiens du coffre.
      25 Alors David, les responsables d’Israël et les chefs militaires allèrent faire transporter le *coffre de l’alliance de l’Eternel depuis la maison d’Obed-Edom, au milieu de grandes réjouissances.
      26 C’est avec l’aide de Dieu que les lévites portaient le coffre de l’alliance et l’on offrit à l’Eternel en sacrifice sept taureaux et sept béliers.
      27 David avait endossé un manteau de fin lin blanc, comme tous les lévites qui portaient le coffre sacré, ainsi que les musiciens et Kenania, le chef responsable des musiciens. De plus, il avait endossé un vêtement de lin semblable à celui des prêtres.
      28 Ainsi tout Israël transporta le coffre de l’alliance de l’Eternel en poussant des cris de joie, en faisant résonner les cors, les trompettes et les cymbales et retentir les luths et les lyres.
      29 Lorsque le coffre de l’alliance de l’Eternel arriva dans la cité de David, Mikal, la fille de Saül, regardait par la fenêtre. Elle vit le roi David qui sautait et dansait de joie. Alors elle conçut du mépris pour lui dans son cœur.

      Amos 9

      1 Je vis le Seigneur debout sur l’autel, disant : « Qu’on abatte le chapiteau des colonnes du Temple et que les seuils en tremblent ! Brise-les sur leur tête à tous ! Ceux qui subsisteront, je les abattrai par l’épée. Aucun d’eux ne pourra s’enfuir, aucun d’eux n’en réchappera.
      2 Car s’ils s’enfoncent jusqu’au séjour des morts, ma main les en arrachera. S’ils montent jusqu’au ciel, je les en ferai redescendre.
      3 S’ils se cachent au sommet du Carmel, je les y chercherai et les attraperai, et s’ils plongent au fond des mers, pour se dérober à mes yeux, je donnerai l’ordre au serpent d’aller les mordre là.
      4 S’ils partent en exil, devant leurs ennemis, là, j’ordonnerai à l’épée de les exterminer. Oui, j’aurai l’œil sur eux et j’œuvrerai à leur malheur et non à leur bonheur. »
      5 L’Eternel, le Seigneur des *armées célestes, touche la terre et elle tremble, et tous ses habitants sont frappés par le deuil. La terre tout entière se soulève comme le Nil pour s’affaisser ensuite comme le fleuve de l’Egypte.
      6 L’Eternel a bâti les marches de son trône dans le ciel ; il a fondé sa voûte au-dessus de la terre : il appelle les eaux de l’océan, il les appelle et les répand sur la surface de la terre. Son nom est l’Eternel.
      7 « N’êtes-vous pas pour moi comme des Ethiopiens, vous les Israélites ? l’Eternel le demande. N’ai-je pas fait sortir Israël de l’Egypte, les Philistins de Crète et les Syriens de Qir ? »
      8 Le Seigneur, l’Eternel, observe ce royaume coupable. « Je le supprimerai de la surface de la terre.
      9 Pourtant, je ne veux pas entièrement détruire le peuple de Jacob, l’Eternel le déclare. Voici ce que j’ordonne : Je secouerai la communauté d’Israël au sein de toutes les nations, comme on secoue le grain qu’on a mis dans le crible : aucune pierre même petite ne tombe à terre.
      10 Les coupables parmi mon peuple mourront tous par l’épée, tous ceux qui disent : “Le malheur ne s’approchera pas de nous, et il ne nous atteindra pas.”
      11 « En ce jour-là, moi, je relèverai la hutte de David qui tombe en ruine, j’en boucherai les brèches et j’en relèverai les ruines. Je la redresserai comme autrefois,
      12 alors ils entreront en possession de ce qui restera des Edomites, et des autres nations appelées à m’appartenir, l’Eternel le déclare, lui qui réalisera tout cela.
      13 « Voici venir des jours, l’Eternel le déclare, où celui qui laboure et celui qui moissonne se suivront de tout près, et où le vendangeur suivra celui qui sème, où le moût coulera de toutes les montagnes, où toutes les collines en seront inondées.
      14 Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël et ils rebâtiront les villes dévastées, et les habiteront. Ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils établiront des jardins et ils en mangeront les fruits.
      15 Je les planterai sur leur terre et ils ne seront plus arrachés à la terre que je leur ai donnée, dit l’Eternel, ton Dieu. »

      Jacques 2

      1 Mes frères, gardez-vous de toutes formes de favoritisme : c’est incompatible avec la foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ.
      2 Supposez, en effet, qu’un homme vêtu d’habits somptueux, portant une bague en or entre dans votre assemblée, et qu’entre aussi un pauvre en haillons.
      3 Si, voyant l’homme somptueusement vêtu, vous vous empressez autour de lui et vous lui dites : « Veuillez vous asseoir ici, c’est une bonne place ! » tandis que vous dites au pauvre : « Tenez-vous là, debout, ou asseyez-vous par terre, à mes pieds »,
      4 ne faites-vous pas des différences parmi vous, et ne portez-vous pas des jugements fondés sur de mauvaises raisons ?
      5 Ecoutez, mes chers frères, Dieu n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres dans ce monde pour qu’ils soient riches dans la foi et qu’ils héritent du *royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ?
      6 Et vous, vous méprisez le pauvre ? Ce sont pourtant les riches qui vous oppriment et qui vous traînent en justice devant les tribunaux.
      7 Ce sont encore eux qui outragent le beau nom que l’on a invoqué sur vous.
      8 Si, au contraire, vous vous conformez à la *loi du royaume de Dieu, telle qu’on la trouve dans l’Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, alors vous agissez bien.
      9 Mais si vous faites des différences entre les personnes, vous commettez un péché et vous voilà condamnés par la *Loi, parce que vous lui désobéissez.
      10 En effet, celui qui désobéit à un seul commandement de la Loi, même s’il obéit à tous les autres, se rend coupable à l’égard de toute la Loi.
      11 Car celui qui a dit : Tu ne commettras pas d’adultère, a dit aussi : Tu ne commettras pas de meurtre. Si donc, tout en évitant l’adultère, tu commets un meurtre, tu désobéis bel et bien à la Loi.
      12 Parlez et agissez donc comme des personnes appelées à être jugées par la loi qui donne la liberté.
      13 Dieu jugera sans pitié celui qui n’a témoigné aucune pitié aux autres ; mais la pitié triomphe du jugement.
      14 Mes frères, à quoi servirait-il à un homme de dire qu’il a la foi s’il ne le démontre pas par ses actes ? Une telle foi peut-elle le *sauver ?
      15 Supposez qu’un frère ou une sœur manquent de vêtements et n’aient pas tous les jours assez à manger.
      16 Et voilà que l’un de vous leur dit : « Au revoir, mes amis, portez-vous bien, restez au chaud et bon appétit », sans leur donner de quoi pourvoir aux besoins de leur corps, à quoi cela sert-il ?
      17 Il en est ainsi de la foi : si elle reste seule, sans se traduire en actes, elle est morte.
      18 Mais quelqu’un dira : —L’un a la foi, l’autre les actes. —Eh bien ! Montre-moi ta foi sans les actes, et je te montrerai ma foi par mes actes.
      19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? C’est bien. Mais les démons aussi le croient, et ils tremblent.
      20 Tu ne réfléchis donc pas ! Veux-tu avoir la preuve que la foi sans les actes ne sert à rien ?
      21 *Abraham, notre ancêtre, n’a-t-il pas été déclaré juste à cause de ses actes, lorsqu’il a offert son fils *Isaac sur l’autel ?
      22 Tu le vois, sa foi et ses actes agissaient ensemble et, grâce à ses actes, sa foi a atteint son plein épanouissement.
      23 Ainsi s’accomplit ce que l’Ecriture déclare à son sujet : Abraham a eu *confiance en Dieu, et Dieu, en portant sa foi à son crédit, l’a déclaré juste, et il l’a appelé son ami.
      24 Vous le voyez donc : on est déclaré juste devant Dieu à cause de ses actes, et pas uniquement à cause de sa foi.
      25 Rahab, la prostituée, n’a-t-elle pas aussi été déclarée juste par Dieu à cause de ses actes, lorsqu’elle a donné asile aux envoyés israélites et les a aidés à s’échapper par un autre chemin ?
      26 Car comme le corps sans l’esprit est mort, la foi sans les actes est morte.
    • 1 Chroniques 15

      1 David se fait construire des maisons dans la « Ville de David ». Il prépare une place pour le coffre de Dieu et il dresse une tente pour l’abriter.
      2 Alors il dit : « Le coffre de Dieu doit être porté seulement par les lévites. Ce sont eux, en effet, que le SEIGNEUR a choisis pour porter son coffre et s’en occuper. Et cela pour toujours. »
      3 Le roi David invite tous les Israélites à Jérusalem, afin d’amener le coffre du SEIGNEUR à la place préparée pour lui.
      4 David réunit les prêtres, de la famille d’Aaron, et les lévites.
      5 Du clan de Quéhath : le chef Ouriel et 120 lévites.
      6 Du clan de Merari : le chef Assaya et 220 lévites.
      7 Du clan de Guerchon : le chef Joël et 130 lévites.
      8 Du clan d’Élissafan : le chef Chemaya et 200 lévites.
      9 Du clan d’Hébron : le chef Éliel et 80 lévites.
      10 Du clan d’Ouziel : le chef Amminadab et 112 lévites.
      11 David appelle les prêtres Sadoc et Abiatar, ainsi que les lévites Ouriel, Assaya, Joël, Chemaya, Éliel et Amminadab.
      12 Il leur dit : « Vous êtes les chefs de familles de la tribu de Lévi. Rendez-vous purs, vous et les membres de vos familles. Ensuite, vous irez chercher le coffre du SEIGNEUR, Dieu d’Israël. Vous l’amènerez à l’endroit que j’ai préparé pour lui.
      13 La première fois, vous n’étiez pas là, c’est pourquoi le SEIGNEUR notre Dieu nous a frappés. En effet, nous n’avions pas pris soin du coffre comme il fallait. »
      14 Les prêtres et les lévites se rendent purs pour transporter le coffre du SEIGNEUR, Dieu d’Israël.
      15 Alors les lévites transportent le coffre de Dieu, avec des barres placées sur leurs épaules. C’est ce que Moïse a commandé de faire de la part du SEIGNEUR.
      16 David dit aux chefs des lévites de mettre en place ceux qui parmi eux doivent chanter. Ils sont accompagnés de harpes, de cithares et de cymbales pour montrer leur joie de façon éclatante.
      17 Les chefs mettent donc en place les lévites Héman, fils de Joël, Assaf, fils de Bérékia, Étan, fils de Couchaya, du clan de Merari.
      18 Auprès d’eux et sous leur commandement, il y a d’autres lévites : les gardiens des portes du temple, Zakarie, Ben, Yaziel, Chemiramoth, Yéhiel, Ounni, Éliab, Benaya, Maasséya, Mattitia, Élifléhou, Micnéya, Obed-Édom et Yéiel.
      19 Les chanteurs Héman, Assaf et Étan font retentir des cymbales de bronze.
      20 Zakarie, Aziel, Chemiramoth, Yéhiel, Ounni, Éliab, Maasséya et Benaya jouent les notes aiguës sur des harpes.
      21 Mattitia, Élifléhou, Micnéya, Obed-Édom, Yéiel et Azazia jouent les notes graves sur des cithares, pour conduire les chants.
      22 Kenania est le chef des lévites chargés de porter le coffre. Il surveille ce transport, parce qu’il sait comment faire.
      23 Bérékia et Elcana sont les gardiens du coffre,
      24 ainsi qu’Obed-Édom et Yéhia. Les prêtres Chebania, Yochafath, Netanéel, Amassaï, Zakarie, Benaya et Éliézer doivent sonner de la trompette devant le coffre de Dieu.
      25 David, les anciens d’Israël et les commandants militaires partent pour aller chercher le coffre de l’alliance du SEIGNEUR chez Obed-Édom. Tous sont pleins de joie.
      26 Dieu protège les lévites qui portent le coffre. Alors on lui offre sept taureaux et sept béliers.
      27 David est habillé d’un vêtement de lin fin. Tous les lévites qui portent le coffre, les musiciens et Kenania, le responsable du transport, ont le même vêtement que le roi. David a aussi sur lui le pagne de lin des prêtres.
      28 Tous les Israélites accompagnent le coffre de l’alliance du SEIGNEUR à Jérusalem, au milieu des cris de joie, au son de la corne de bélier, des trompettes, des cymbales, des harpes et des cithares.
      29 Au moment où le coffre arrive dans la « Ville de David », Mikal, la fille de Saül, regarde par la fenêtre. Elle voit le roi David qui danse et tourne sur lui-même. Alors elle le méprise dans son cœur.

      Amos 9

      1 J’ai vu le Seigneur debout sur l’autel. Il a dit : « Frappe le haut des colonnes, et que leurs bases soient secouées. Casse-les, et qu’elles tombent sur la tête des gens. Si certains sont encore en vie, je les ferai mourir par l’épée. Personne ne pourra fuir, personne ne restera en vie.
      2 S’ils arrivent à entrer dans le monde des morts, j’irai là-bas pour les prendre. S’ils montent jusqu’au ciel, j’irai là-haut pour les faire descendre.
      3 S’ils vont se cacher au sommet du mont Carmel, j’irai les chercher et je les prendrai. S’ils veulent échapper à mon regard, en allant au fond de la mer, je commanderai au serpent de la mer de les mordre.
      4 S’ils vont chez leurs ennemis comme prisonniers, je donnerai l’ordre de les tuer. Je les surveillerai, non pour leur bonheur mais pour leur malheur. »
      5 Le Seigneur, DIEU de l’univers, touche la terre de sa main, et elle tremble. Tous ses habitants sont en deuil. Comme le Nil en Égypte, quand il déborde, elle se soulève tout entière puis elle retombe.
      6 Dieu a bâti ses chambres dans le ciel, qui couvre la terre comme un toit. Il appelle l’eau de la mer et la répand sur la terre. Son nom est : le SEIGNEUR.
      7 Le SEIGNEUR déclare : « Gens d’Israël, est-ce que vous êtes plus précieux pour moi que les Éthiopiens ? Je vous ai fait sortir d’Égypte, mais j’ai aussi fait sortir les Philistins de Kaftor et les Syriens de Quir. Vous ne savez donc pas cela ? »
      8 Le Seigneur DIEU regarde avec attention le royaume coupable d’Israël. Il déclare : « Je vais le supprimer de la terre. Pourtant, je ne supprimerai pas complètement les gens de la famille de Jacob.
      9 Oui, je vais donner des ordres : parmi tous les peuples, je vais secouer le peuple d’Israël, comme on secoue les grains avec un tamis, et aucune pierre ne tombe par terre.
      10 Tous les coupables de mon peuple mourront à la guerre. Pourtant, ils disent : “Le malheur n’arrivera pas, il ne nous touchera pas !” »
      11 « La ville de David est comme une hutte qui ne tient pas debout. Un jour, moi, le SEIGNEUR, je fermerai ses ouvertures, je relèverai ses pierres, je la reconstruirai comme elle était avant.
      12 Alors le peuple d’Israël pourra reprendre les anciennes terres du royaume d’Édom et des autres peuples qui m’ont connu autrefois. Moi, le SEIGNEUR, je le déclare et je le ferai. »
      13 Le SEIGNEUR déclare encore : « Le jour vient où les récoltes seront si abondantes qu’elles dureront jusqu’au moment du labour. De même, la récolte du raisin durera jusqu’au moment où l’on sème le blé. Alors le vin nouveau coulera sur les collines, et elles seront inondées.
      14 Je rendrai son ancienne situation à mon peuple Israël. Ils rebâtiront les villes détruites et ils les habiteront de nouveau. Ils planteront des vignes et ils boiront du vin. Ils cultiveront des jardins et ils mangeront leurs produits.
      15 Je replanterai mon peuple sur sa terre. On ne les chassera plus de la terre que je leur ai donnée. Voilà ce que j’annonce, moi, le SEIGNEUR votre Dieu. »

      Jacques 2

      1 Mes frères et mes sœurs, vous croyez en Jésus-Christ, notre Seigneur plein de gloire. Alors ne faites pas de différence entre les gens.
      2 Prenons un exemple : un homme vient là où vous êtes réunis. Il porte une bague en or et des habits très beaux. Un pauvre vient à la même réunion, il est mal habillé.
      3 Vous montrez plus de respect à l’homme qui porte les beaux habits et vous lui dites : « Vous, asseyez-vous ici, à cette bonne place ! » Au pauvre, vous dites : « Toi, reste debout ! » ou bien : « Assieds-toi là, par terre, à mes pieds ! »
      4 Quand vous agissez ainsi, est-ce que vous ne faites pas des différences entre vous ? Est-ce que vous ne jugez pas avec un cœur mauvais ?
      5 Écoutez, mes frères et mes sœurs très aimés ! Est-ce que Dieu ne choisit pas justement ceux qui sont pauvres aux yeux du monde ? Il veut les rendre riches en leur donnant la foi, il veut qu’ils reçoivent le Royaume promis à ceux qui ont de l’amour pour lui.
      6 Mais vous, vous méprisez les pauvres ! Pourtant, qui vous écrase ? Qui vous traîne devant les tribunaux ? Ce sont les riches, n’est-ce pas ?
      7 Ce sont les riches qui se moquent du beau nom que Dieu vous a donné.
      8 Les Livres Saints disent : « Aime ton prochain comme toi-même. » C’est la loi du Royaume, et si vous obéissez à cette règle, vous agissez bien.
      9 Mais si vous faites des différences entre les gens, vous péchez, et la loi de Moïse vous condamne parce que vous désobéissez.
      10 Oui, celui qui suit toute la loi, mais qui désobéit à un seul commandement est coupable envers toute la loi.
      11 En effet, Dieu a dit : « Ne commets pas d’adultère. » Mais il a dit aussi : « Ne tue personne. » Donc, par exemple, tu ne commets pas d’adultère, mais tu assassines quelqu’un. En faisant cela, tu désobéis à la loi.
      12 Parlez et vivez comme des gens qui vont être jugés par une loi qui rend libre.
      13 Oui, au moment du jugement, il n’y aura pas de pitié pour ceux qui n’ont pas eu pitié des autres. Mais même quand Dieu juge, il est plein de pitié.
      14 Mes frères et mes sœurs, quelqu’un dira peut-être : « Je crois en Dieu. » Mais s’il n’agit pas pour le montrer, cela sert à quoi ? Est-ce que cette foi peut le sauver ?
      15 Par exemple, un frère ou une sœur n’ont pas de vêtements, ils n’ont pas à manger tous les jours.
      16 Parmi vous, quelqu’un leur dit : « Allez en paix ! Allez vous habiller, et bon appétit ! » Mais ces paroles servent à quoi, si vous ne leur donnez pas ce qu’il faut pour vivre ?
      17 Pour la foi, c’est la même chose. Si tu crois en Dieu, mais si tu n’agis pas, ta foi est complètement morte.
      18 Quelqu’un dira peut-être : « Tu as la foi, moi, j’ai les actes ! » Je répondrai : « Montre-moi comment ta foi peut exister sans les actes. Et moi, je vais te montrer par mes actes que ma foi existe. »
      19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu as raison. Les esprits mauvais le croient aussi, et même, ils tremblent de peur.
      20 Tu es stupide ! Est-ce que tu veux la preuve que la foi sans les actes ne sert à rien ?
      21 Abraham notre ancêtre, comment est-ce que Dieu l’a reconnu comme juste ? C’est quand il a offert son fils Isaac sur l’autel, n’est-ce pas ?
      22 Tu vois, sa foi agissait par ses actes, et ceux-ci l’ont rendue parfaite !
      23 Alors, ce que les Livres Saints disent s’est réalisé : « Abraham a cru en Dieu. Pour cela, Dieu l’a reconnu comme juste », et il l’a appelé son ami.
      24 Vous voyez, Dieu reconnaît quelqu’un comme juste aussi à cause de ses actes, et pas seulement à cause de sa foi.
      25 Pour Rahab, la prostituée, c’est la même chose. Dieu l’a reconnue comme juste à cause de ce qu’elle a fait. En effet, elle a reçu chez elle des messagers du peuple d’Israël et elle les a aidés à partir par un autre chemin.
      26 Oui, sans le souffle, le corps est mort, de même aussi, sans les actes, la foi est morte.
    • 1 Chroniques 15

      1 David made him houses in the city of David; and he prepared a place for the ark of God, and pitched for it a tent.
      2 Then David said, "No one ought to carry the ark of God but the Levites. For Yahweh has chosen them to carry the ark of God, and to minister to him forever."
      3 David assembled all Israel at Jerusalem, to bring up the ark of Yahweh to its place, which he had prepared for it.
      4 David gathered together the sons of Aaron, and the Levites:
      5 of the sons of Kohath, Uriel the chief, and his brothers one hundred twenty;
      6 of the sons of Merari, Asaiah the chief, and his brothers two hundred twenty;
      7 of the sons of Gershom, Joel the chief, and his brothers one hundred thirty;
      8 of the sons of Elizaphan, Shemaiah the chief, and his brothers two hundred;
      9 of the sons of Hebron, Eliel the chief, and his brothers eighty;
      10 of the sons of Uzziel, Amminadab the chief, and his brothers one hundred twelve.
      11 David called for Zadok and Abiathar the priests, and for the Levites, for Uriel, Asaiah, and Joel, Shemaiah, and Eliel, and Amminadab,
      12 and said to them, "You are the heads of the fathers' households of the Levites. Sanctify yourselves, both you and your brothers, that you may bring up the ark of Yahweh, the God of Israel, to the place that I have prepared for it.
      13 For because you didn't carry it at first, Yahweh our God made broke out against us, because we didn't seek him according to the ordinance."
      14 So the priests and the Levites sanctified themselves to bring up the ark of Yahweh, the God of Israel.
      15 The children of the Levites bore the ark of God on their shoulders with the poles thereon, as Moses commanded according to the word of Yahweh.
      16 David spoke to the chief of the Levites to appoint their brothers the singers, with instruments of music, stringed instruments and harps and cymbals, sounding aloud and lifting up the voice with joy.
      17 So the Levites appointed Heman the son of Joel; and of his brothers, Asaph the son of Berechiah; and of the sons of Merari their brothers, Ethan the son of Kushaiah;
      18 and with them their brothers of the second degree, Zechariah, Ben, and Jaaziel, and Shemiramoth, and Jehiel, and Unni, Eliab, and Benaiah, and Maaseiah, and Mattithiah, and Eliphelehu, and Mikneiah, and Obed-Edom, and Jeiel, the doorkeepers.
      19 So the singers, Heman, Asaph, and Ethan, were given cymbals of brass to sound aloud;
      20 and Zechariah, and Aziel, and Shemiramoth, and Jehiel, and Unni, and Eliab, and Maaseiah, and Benaiah, with stringed instruments set to Alamoth;
      21 and Mattithiah, and Eliphelehu, and Mikneiah, and Obed-Edom, and Jeiel, and Azaziah, with harps tuned to the eight-stringed lyre, to lead.
      22 Chenaniah, chief of the Levites, was over the song: he instructed about the song, because he was skillful.
      23 Berechiah and Elkanah were doorkeepers for the ark.
      24 Shebaniah, and Joshaphat, and Nethanel, and Amasai, and Zechariah, and Benaiah, and Eliezer, the priests, blew the trumpets before the ark of God: and Obed-Edom and Jehiah were doorkeepers for the ark.
      25 So David, and the elders of Israel, and the captains over thousands, went to bring up the ark of the covenant of Yahweh out of the house of Obed-Edom with joy.
      26 It happened, when God helped the Levites who bore the ark of the covenant of Yahweh, that they sacrificed seven bulls and seven rams.
      27 David was clothed with a robe of fine linen, and all the Levites who bore the ark, and the singers, and Chenaniah the master of the song with the singers: and David had on him an ephod of linen.
      28 Thus all Israel brought up the ark of the covenant of Yahweh with shouting, and with sound of the cornet, and with trumpets, and with cymbals, sounding aloud with stringed instruments and harps.
      29 It happened, as the ark of the covenant of Yahweh came to the city of David, that Michal the daughter of Saul looked out at the window, and saw king David dancing and playing; and she despised him in her heart.

      Amos 9

      1 I saw the Lord standing beside the altar, and he said, "Strike the tops of the pillars, that the thresholds may shake; and break them in pieces on the head of all of them; and I will kill the last of them with the sword: there shall not one of them flee away, and there shall not one of them escape.
      2 Though they dig into Sheol , there my hand will take them; and though they climb up to heaven, there I will bring them down.
      3 Though they hide themselves in the top of Carmel, I will search and take them out there; and though they be hidden from my sight in the bottom of the sea, there I will command the serpent, and it will bite them.
      4 Though they go into captivity before their enemies, there I will command the sword, and it will kill them. I will set my eyes on them for evil, and not for good.
      5 For the Lord, Yahweh of Armies, is he who touches the land and it melts, and all who dwell in it will mourn; and it will rise up wholly like the River, and will sink again, like the River of Egypt.
      6 It is he who builds his rooms in the heavens, and has founded his vault on the earth; he who calls for the waters of the sea, and pours them out on the surface of the earth; Yahweh is his name.
      7 Are you not like the children of the Ethiopians to me, children of Israel?" says Yahweh. "Haven't I brought up Israel out of the land of Egypt, and the Philistines from Caphtor, and the Syrians from Kir?
      8 Behold, the eyes of the Lord Yahweh are on the sinful kingdom, and I will destroy it from off the surface of the earth; except that I will not utterly destroy the house of Jacob," says Yahweh.
      9 "For, behold, I will command, and I will sift the house of Israel among all the nations, as grain is sifted in a sieve, yet not the least kernel will fall on the earth.
      10 All the sinners of my people will die by the sword, who say, 'Evil won't overtake nor meet us.'
      11 In that day I will raise up the tent of David who is fallen, and close up its breaches, and I will raise up its ruins, and I will build it as in the days of old;
      12 that they may possess the remnant of Edom, and all the nations who are called by my name," says Yahweh who does this.
      13 "Behold, the days come," says Yahweh, "that the plowman shall overtake the reaper, and the one treading grapes him who sows seed; and sweet wine will drip from the mountains, and flow from the hills.
      14 I will bring my people Israel back from captivity, and they will rebuild the ruined cities, and inhabit them; and they will plant vineyards, and drink wine from them. They shall also make gardens, and eat their fruit.
      15 I will plant them on their land, and they will no more be plucked up out of their land which I have given them," says Yahweh your God.

      Jacques 2

      1 My brothers, don't hold the faith of our Lord Jesus Christ of glory with partiality.
      2 For if a man with a gold ring, in fine clothing, comes into your synagogue , and a poor man in filthy clothing also comes in;
      3 and you pay special attention to him who wears the fine clothing, and say, "Sit here in a good place"; and you tell the poor man, "Stand there," or "Sit by my footstool";
      4 haven't you shown partiality among yourselves, and become judges with evil thoughts?
      5 Listen, my beloved brothers. Didn't God choose those who are poor in this world to be rich in faith, and heirs of the Kingdom which he promised to those who love him?
      6 But you have dishonored the poor man. Don't the rich oppress you, and personally drag you before the courts?
      7 Don't they blaspheme the honorable name by which you are called?
      8 However, if you fulfill the royal law, according to the Scripture, "You shall love your neighbor as yourself," you do well.
      9 But if you show partiality, you commit sin, being convicted by the law as transgressors.
      10 For whoever keeps the whole law, and yet stumbles in one point, he has become guilty of all.
      11 For he who said, "Do not commit adultery," also said, "Do not commit murder." Now if you do not commit adultery, but murder, you have become a transgressor of the law.
      12 So speak, and so do, as men who are to be judged by a law of freedom.
      13 For judgment is without mercy to him who has shown no mercy. Mercy triumphs over judgment.
      14 What good is it, my brothers, if a man says he has faith, but has no works? Can faith save him?
      15 And if a brother or sister is naked and in lack of daily food,
      16 and one of you tells them, "Go in peace, be warmed and filled"; and yet you didn't give them the things the body needs, what good is it?
      17 Even so faith, if it has no works, is dead in itself.
      18 Yes, a man will say, "You have faith, and I have works." Show me your faith without works, and I by my works will show you my faith.
      19 You believe that God is one. You do well. The demons also believe, and shudder.
      20 But do you want to know, vain man, that faith apart from works is dead?
      21 Wasn't Abraham our father justified by works, in that he offered up Isaac his son on the altar?
      22 You see that faith worked with his works, and by works faith was perfected;
      23 and the Scripture was fulfilled which says, "Abraham believed God, and it was accounted to him as righteousness"; and he was called the friend of God.
      24 You see then that by works, a man is justified, and not only by faith.
      25 In the same way, wasn't Rahab the prostitute also justified by works, in that she received the messengers, and sent them out another way?
      26 For as the body apart from the spirit is dead, even so faith apart from works is dead.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.