Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 325

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 1 Chroniques 16

      1

      La solennité du service de l'arche. (1 Chroniques 16:1-6)
      Le psaume de louange de David. (1 Chroniques 16:7-36)
      Institution du service pour l'adoration divine. (1 Chroniques 16:37-43)

      Malgré le fait que la Parole et les Ordonnances divines peuvent se trouver occultées et éclipsées pour un temps, elles finissent tôt ou tard par « émerger » de l'obscurité.

      L'arche demeurait sous une humble tente, mais c'est pourtant dans ce tabernacle, que David, rédigeant ses psaumes, s'exprima souvent, avec une affection toute particulière, envers l'Éternel. Ayant constaté que ce Dernier l'avait béni par Sa Grâce, le roi, en retour, se montra généreux envers ses sujets. Ceux qui ont le cœur rempli d'une sainte joie, devraient le témoigner par leur générosité !

      7 Sachons vraiment rendre gloire à Dieu, exprimons-Lui nos louanges ! Que notre entourage puisse être amené à louer le Seigneur, à la vue du zèle que nous déployons à L'adorer !

      Sachons déborder d'allégresse et de confiance envers Dieu ! Ceux qui rendent gloire au Nom de Dieu ont une totale liberté de s'exprimer. Que Ses Promesses éternelles puissent être le principal sujet de notre joie et de nos louanges. Nous devons garder en mémoire les Engagements divins. Que les Miséricordes divines accordées à nos ancêtres, puissent être présentes en notre esprit, afin que nous remerciions le Seigneur. Annoncez qu'aujourd'hui est encore « jour du salut », le salut promis par Christ. Nous devons célébrer cette pensée quotidiennement : nous bénéficions en effet chaque jour de Ses bénédictions, et il s'agit d'un sujet inépuisable ! Quand nous louons le Seigneur, n'oublions pas de prier pour les serviteurs de Dieu, en détresse.

      37 L'adoration divine doit faire partie de nos exercices quotidiens. C'est ce que fit David. À Jérusalem, là où se trouvait l'arche, Asaph et ses frères s'occupaient du service religieux en permanence, ils chantaient des hymnes de louange. Aucun sacrifice n'était jusqu'à présent offert en ce lieu, ni d'encens brûlé, parce que les sacrificateurs ne disposaient pas d'autel ; mais les prières de David étaient un véritable « encens » et ses mains élevées vers le ciel représentaient les « sacrifices » envers l'Éternel. Déjà à cette époque, le culte spirituel donnait lieu à des cérémonies. Cette adoration, instituée par Dieu, ne devait nullement être omise : elle était accomplie par les sacrificateurs, à Gabaon, le « haut-lieu » de cette région ; leur « travail » consistait à offrir des holocaustes et à brûler l'encens ; ils accomplissaient cela continuellement, matin et soir, selon la loi de Moïse.

      Ces cérémonies étaient une image de l'intercession de Christ en notre faveur, et le respect de leur exécution était lourd de conséquence. La vigilance des sacrificateurs, dans la conformité de leur service religieux, était selon les ordonnances divines, et ne pouvait qu'encourager la fidélité du peuple.

      Abdias 1

      1

      La première partie annonce la destruction d'Édom, faisant ressortir les brimades qu'ils infligeaient aux Juifs.

      La seconde partie prédit la restauration des Juifs, et les gloires futures de l'église

      * La destruction à venir sur Édom. Leurs offenses vis à vis de Jacob (Ab 1:1-16). La restauration des Juifs, et leur état de prospérité dans les temps à venir (Ab 1:17-21)

      Ab 1:1-16 Cette prophétie est contre Édom. Sa destruction semble avoir été typique, comme le rejet de leur père Ésaü ; et semble se référer à la destruction des ennemis de l'église évangélique.

      Remarquez la prédiction de l'issue de cette guerre : Édom sera mise en déroute et terrassée. Tous les ennemis de l'église de Dieu seront désapprouvés dans les choses qu'ils ont établies eux-mêmes.

      Dieu peut facilement briser ceux qui magnifient et exaltent leur propre personne : et Il le fera ! La sécurité charnelle amène l'homme à « maturité » pour la ruine, et quand cette dernière survient, les choses ne font qu’empirer. Sur la terre, les trésors ne peuvent pas être amassés en sécurité car des voleurs peuvent y accéder et les voler ; il nous appartient cependant de nous amasser des trésors dans les cieux !

      Ceux qui se confient dans la chair se forgent une arme contre eux-mêmes. Le Dieu de notre alliance ne nous décevra jamais, mais si nous plaçons notre confiance dans notre entourage, cela nous apportera des blessures et le déshonneur. Dieu ruinera à juste titre ceux qui, comprenant qu'ils doivent se garder du danger, n'utiliseront pas leur intelligence pour se garder du péché.

      Toute violence, toute injustice sont « péché » ; la violence est pire si elle se dresse contre un enfant de Dieu. La conduite barbare des gens d'Édom, envers Judas et Jérusalem, leur est imputée.

      En réfléchissant sur nous-mêmes, il est bon de considérer ce que nous aurions dû faire ; de comparer nos actes avec la norme de l'écriture.

      Le péché, ainsi regardé dans le miroir du commandement, apparaîtra excessivement coupable. Ceux qui ne sont que des spectateurs oisifs face aux ennuis de leurs voisins, auront des comptes à rendre pour cela, alors qu'ils pourraient être des aides efficaces. Ceux qui pensent s'enrichir par la ruine du peuple de Dieu s'appauvrissent ; et ceux qui feront appel à leurs fétiches au jour de calamité se décevront eux-mêmes. Bien que le jugement commence par la maison de Dieu, cela ne s'arrêtera pas là. Que les croyants attristés et les oppresseurs insolents sachent que les troubles des justes se termineront bientôt, mais ceux des méchants seront éternels.

      17 Il devrait y avoir la délivrance et la sainteté à Jérusalem, et les habitants de la maison de Jacob devraient occuper à nouveau leur possessions. Une grande partie de cette prophétie s'est accomplie quand les Juifs retournèrent dans leur pays.

      Le Salut et la Sainteté de l'Évangile, son expansion et la conversion des fautifs semblent aussi être en projet, particulièrement la restauration d'Israël, la destruction de l'antichrist et de la prospérité de l'église, dont tous les prophètes apportent le témoignage. Quand Christ sera venu, et pas avant, le royaume sera celui du Seigneur dans le plein sens du terme.

      Aucun de ceux qui exaltent leur propre personne et s'opposent au Seigneur ne prospérera, et tous seront abaissés. Aucun de ceux qui s'attendent au Seigneur, et mettent leur confiance en Lui ne seront jamais confus. Béni soit le divin Sauveur et Juge sur la montagne de Sion ! Sa parole sera une saveur de vie pour une multitude, alors qu'elle jugera et condamnera les incrédules obstinés.

      Jacques 3

      1

      Précautions contre un comportement arrogant ; les méfaits d'une langue indisciplinée. (Jacques 3:1-12)
      L'excellence de la Sagesse céleste, en opposition à celle du monde. (Jacques 3:13-18)

      Ce texte nous enseigne à redouter la mauvaise maîtrise de la langue : c’est en effet un des plus grands maux...

      Les affaires tumultueuses de ce monde connaissent la confusion à cause des paroles des hommes. De toute époque, dès la création du monde, et pour chaque condition de vie, privée ou publique, la Parole de Dieu nous en donne des exemples.

      L'enfer a opéré de nombreux dégâts par « le feu de la langue », plus que les hommes ne l’imaginent généralement ; toutes les fois que la langue des hommes est impliquée dans des voies coupables, elles sont placées sur le feu de l'enfer.

      Nul ne peut apprivoiser sa langue sans la Grâce et l'assistance divines. L'apôtre Jacques ne dit pas qu’il est impossible de la maîtriser, mais que c’est extrêmement difficile.

      Certains péchés ont tendance à décroître avec l'âge ; celui de la mauvaise maîtrise de la langue s’accroît la plupart du temps avec les années ; nous devenons renfrognés et aigris, alors que nos forces naturelles déclinent ; viennent ensuite les jours où nous n'éprouvons plus guère de plaisir. Quand les autres péchés sont domptés et apprivoisés par les infirmités de l'âge, l'esprit s’aigrit, le « côté naturel » ressort, et les paroles deviennent plus agressives.

      La langue de l’homme se réfute elle-même : elle fait semblant, durant un temps, d'adorer les perfections de Dieu, et Lui attribue tout ; plus tard, elle condamne, même les hommes bons, lors des inévitables divergences. La véritable piété n'admet pas ce genre de contradictions : combien de péchés seraient évités, si les hommes appliquaient toujours une même indulgence !

      Un langage pieux et édifiant est le produit authentique d'un cœur sanctifié ; ceux qui écoutent le témoignage d’un véritable chrétien, ne s'attendent pas à entendre des malédictions, des mensonges, des vantardises, pas plus qu'ils ne chercheraient le fruit d'un pommier dans un poirier. Les faits prouvent que de nombreux « beaux parleurs » réussissent à maîtriser leurs sens et leurs convoitises, sans toutefois parvenir à tenir correctement leur langue...

      En conséquence, en nous aidant de la Grâce divine, prenons soin, par nos paroles, de bénir et de ne pas maudire ; ayons pour but d'être logiques dans notre éloquence, comme dans nos actes !

      13 Ces versets montrent ce qui différencie les hommes qui n’ont qu’une apparence de sagesse et ceux qui sont véritablement sages.

      Celui qui a de bonnes pensées, ou de bonnes paroles, n'est pas sage dans le sens de l'Écriture, s'il ne vit pas et n'agit pas en conséquence, convenablement. On reconnaît la véritable sagesse par la douceur de caractère et de tempérament qui anime une personne.

      Ceux qui vivent dans la malice, les convoitises, et la dispute, vivent en fait dans la confusion ; ils sont passibles d'être entraînés en permanence dans de mauvaises voies. Une telle « sagesse » apparente ne vient pas d'en haut, mais jaillit des principes terrestres, agit pour de vains motifs et son but est de asservir le monde.

      Ceux qui sont animés par la sagesse « d'en haut », celle qui est décrite dans ce texte par Jacques, vivent en fait avec l'amour, tel qu’il est exposé par l'apôtre Paul ; cette sagesse et cet amour sont décrits afin que tout homme puisse appliquer complètement ces réalités spirituelles qui les animent. Ces deux qualités sont opposées à toute ruse ou supercherie, opposées aux directives coupables de ce monde ; l’amour est sincère, ouvert, stable, et logique avec lui-même.

      Puissent la pureté, la paix, la douceur et la miséricorde, être reconnues dans toutes nos actions ; que les fruits de la justice abondent dans nos vies, prouvant l’action de Dieu dans nos cœurs !

    • 1 Chroniques 16

      1 Une fois qu'on eut amené l'arche de Dieu, on la plaça au milieu de la tente que David avait dressée pour elle et l'on offrit des holocaustes et des sacrifices de communion devant Dieu.
      2 Quand il eut fini d'offrir les holocaustes et les sacrifices de communion, David bénit le peuple au nom de l'Eternel.
      3 Puis il distribua à tous les Israélites, hommes et femmes confondus, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau aux raisins.
      4 Il confia à des Lévites la responsabilité de faire le service devant l'arche de l'Eternel, de rappeler le souvenir de l’Eternel, le Dieu d’Israël, de le louer et le célébrer.
      5 C'étaient Asaph, le chef, Zacharie, son second, Jeïel, Shemiramoth, Jehiel, Matthithia, Eliab, Benaja, Obed-Edom et Jeïel. Ils avaient des instruments de musique, des luths et des harpes, et Asaph faisait retentir les cymbales.
      6 Les prêtres Benaja et Jachaziel sonnaient continuellement de la trompette devant l'arche de l'alliance de Dieu.
      7 C’est ce jour-là que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l'Eternel.
      8 « Louez l'Eternel, faites appel à son nom, #faites connaître ses hauts faits parmi les peuples ! #
      9 Chantez en son honneur, jouez de vos instruments en son honneur, #célébrez toutes ses merveilles ! #
      10 Placez votre fierté dans son saint nom ! #Que le cœur de ceux qui cherchent l'Eternel se réjouisse ! #
      11 Ayez recours à l'Eternel et à sa force, #recherchez constamment sa présence !
      12 » Souvenez-vous des merveilles qu'il a accomplies, #de ses miracles et de ses jugements, #
      13 descendants d'Israël, son serviteur, #enfants de Jacob, qu’il a choisis !
      14 » L'Eternel est notre Dieu, #ses jugements s'exercent sur toute la terre. #
      15 Rappelez-vous toujours son alliance, #son mot d’ordre pour 1000 générations, #
      16 le pacte qu'il a traité avec Abraham, #le serment qu'il a fait à Isaac. #
      17 Il l'a érigé en prescription pour Jacob, #en alliance éternelle pour Israël, #
      18 quand il a dit : ‘Je te donnerai le pays de Canaan, #c’est l'héritage qui vous est attribué.’
      19 » Ils étaient alors peu nombreux, #très peu nombreux, et étrangers dans le pays, #
      20 ils erraient d'une nation à l'autre #et d'un royaume vers un autre peuple, #
      21 mais il n’a laissé personne les opprimer, #et il a puni des rois à cause d'eux : #
      22 ‘Ne touchez pas à ceux que j’ai désignés par onction #et ne faites pas de mal à mes prophètes !’
      23 » Chantez en l’honneur de l'Eternel, habitants de toute la terre, #annoncez de jour en jour son salut ! #
      24 Racontez sa gloire parmi les nations, #ses merveilles parmi tous les peuples !
      25 » Oui, l'Eternel est grand et digne de recevoir toute louange, #il est redoutable, plus que tous les dieux ; #
      26 en effet, tous les dieux des peuples ne sont que des faux dieux, #alors que l'Eternel a fait le ciel. #
      27 La splendeur et la magnificence sont devant lui, #la force et la joie remplissent sa résidence.
      28 » Familles des peuples, rendez à l'Eternel, #rendez à l'Eternel gloire et honneur ! #
      29 Rendez à l'Eternel la gloire due à son nom, #apportez-lui des offrandes et venez en sa présence, #prosternez-vous devant l'Eternel avec des ornements sacrés ! #
      30 Tremblez devant lui, habitants de toute la terre ! #Le monde est ferme, il n’est pas ébranlé.
      31 » Que le ciel se réjouisse, que la terre soit dans l'allégresse ! #Que l'on dise parmi les nations : ‘L'Eternel règne.’#
      32 Que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient, #que la campagne et tout ce qui s’y trouve soient en fête, #
      33 que les arbres des forêts poussent des cris de joie #devant l'Eternel, car il vient pour juger la terre.
      34 » Célébrez l’Eternel, car il est bon, #oui, sa bonté dure éternellement ! #
      35 Dites : ‘Sauve-nous, toi le Dieu qui es notre Sauveur, #rassemble-nous et retire-nous du milieu des nations ! #Ainsi nous célébrerons ton saint nom #et nous mettrons notre gloire à te louer.’
      36 » Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, d'éternité en éternité ! #Et tout le peuple dit : ‘Amen ! Louez l'Eternel !’ »
      37 David laissa Asaph et ses frères là, devant l'arche de l'alliance de l'Eternel, afin qu’ils effectuent le service régulier devant l'arche, suivant les exigences de chaque jour.
      38 Il désigna Obed-Edom, fils de Jeduthun, et Hosa ainsi que leurs 68 frères comme portiers.
      39 Il chargea le prêtre Tsadok et ses frères prêtres de servir devant le tabernacle de l'Eternel, sur le haut lieu qui se trouvait à Gabaon.
      40 Ils devaient constamment, matin et soir, offrir à l'Eternel des holocaustes sur l'autel des holocaustes, en respectant tout ce qui est écrit dans la loi de l'Eternel, prescrite par lui à Israël.
      41 Avec eux se trouvaient Héman, Jeduthun et les autres, ceux qui avaient été choisis, nommément désignés, pour louer l'Eternel, car sa bonté dure éternellement.
      42 Héman et Jeduthun avaient la charge des trompettes et des cymbales à faire retentir, ainsi que des instruments pour les chants en l'honneur de Dieu. Quant aux fils de Jeduthun, ils étaient portiers.
      43 Tout le peuple repartit, chacun chez soi, et David retourna chez lui pour bénir sa famille.

      Abdias 1

      1 Vision d'Abdias. Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel, sur Edom : *Nous avons appris une nouvelle de la part de l'Eternel et un messager a été envoyé parmi les nations : « Levez-vous ! Dressons-nous contre Edom pour lui faire la guerre ! »
      2 Je t'ai rendu petit parmi les nations, tu es l'objet du plus grand mépris.
      3 L'orgueil de ton cœur t'a égaré, toi qui es installé dans le creux des rochers, toi qui habites sur les hauteurs et qui te dis : « Qui me fera tomber jusqu'à terre ? »
      4 Même si tu places ton nid aussi haut que celui de l'aigle, même si tu le places parmi les étoiles, je t'en ferai tomber, déclare l'Eternel.
      5 Si des voleurs, des pillards, viennent de nuit chez toi, comme te voilà dévasté ! Ne voleront-ils pas tout ce qu’ils peuvent ? *Si des vendangeurs viennent chez toi, laisseront-ils de quoi grappiller ?
      6 Ah ! comme Esaü est fouillé ! Comme ses trésors cachés sont découverts !
      7 Tous tes alliés t'ont chassé jusqu'à la frontière ; tes amis t'ont trompé, ils l’ont emporté sur toi ; ceux qui mangeaient ton pain t'ont tendu un piège, et tu n'as pas su t'en apercevoir !
      8 Ce jour-là, déclare l'Eternel, je ferai disparaître d'Edom les sages, et de la montagne d'Esaü l'intelligence.
      9 Tes guerriers, Théman, seront dans une telle épouvante que tous les habitants de la montagne d'Esaü mourront dans le carnage.
      10 A cause de ta violence contre ton frère Jacob, tu seras couvert de honte et tu seras exterminé pour toujours.
      11 Le jour où tu te tenais en face de lui, le jour où des inconnus emmenaient ses richesses, où des étrangers entraient dans sa ville et se partageaient au sort Jérusalem, toi aussi tu étais comme l'un d'eux.
      12 Ne regarde pas avec plaisir le jour de ton frère, le jour de son malheur ! Ne te réjouis pas aux dépens des Judéens le jour de leur ruine et n'ouvre pas une grande bouche le jour de la détresse !
      13 N'entre pas dans la ville de mon peuple le jour de sa ruine ! Ne regarde pas son malheur avec plaisir le jour de sa ruine et ne porte pas la main sur ses richesses le jour de sa ruine !
      14 Ne te poste pas au carrefour pour exterminer ses fuyards et ne livre pas ses rescapés le jour de la détresse !
      15 En effet, le jour de l'Eternel est proche pour toutes les nations. On te fera comme tu as fait : tes actes retomberont sur ta tête.
      16 Tout comme vous avez bu sur ma montagne sainte, toutes les nations boiront sans cesse. Elles boiront jusqu’à l’ivresse et elles seront comme si elles n'avaient jamais existé.
      17 Cependant, *il y aura des rescapés sur le mont Sion : il sera saint, et la famille de Jacob reprendra ses possessions.
      18 La famille de Jacob sera un feu, et la famille de Joseph une flamme, mais la famille d'Esaü sera de la paille qu'elles allumeront et brûleront, et il ne restera rien de la famille d'Esaü, car l'Eternel a parlé.
      19 Les habitants du Néguev posséderont la montagne d'Esaü, et ceux de la plaine le pays des Philistins ; ils posséderont le territoire d'Ephraïm et celui de Samarie, et Benjamin possédera Galaad.
      20 Les exilés, cette armée d'Israël, posséderont le pays occupé par les Cananéens jusqu'à Sarepta, et les exilés de Jérusalem qui sont à Sepharad posséderont les villes du Néguev.
      21 Des libérateurs monteront sur le mont Sion pour juger la montagne d'Esaü, et à l'Eternel appartiendra le règne.

      Jacques 3

      1 Ne soyez pas nombreux à vouloir devenir des enseignants car, vous le savez, mes frères et sœurs, nous serons jugés plus sévèrement.
      2 En effet, nous trébuchons tous de bien des manières. Si quelqu'un ne trébuche pas en paroles, c'est un homme mûr, capable de tenir tout son corps en bride.
      3 Quand nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons ainsi leur corps tout entier.
      4 Voyez aussi les bateaux : même très grands et poussés par des vents impétueux, ils sont conduits par un tout petit gouvernail là où le pilote le veut.
      5 De même, la langue est un petit membre et elle peut se vanter de grandes choses. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt !
      6 La langue aussi est un feu, c'est le monde de la méchanceté. [Ainsi, ] la langue se trouve parmi nos membres ; elle souille tout notre corps et enflamme le cours de notre existence, étant elle-même enflammée par l'enfer.
      7 Toutes les espèces de bêtes, d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins peuvent être domptées et ont été domptées par l'homme.
      8 La langue en revanche, aucun homme ne peut la dompter ; c'est un mal qu'on ne peut pas maîtriser, elle est pleine d'un venin mortel.
      9 Par elle nous bénissons Dieu notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.
      10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Mes frères et sœurs, il ne faut pas que tel soit le cas.
      11 Une source fait-elle jaillir par la même ouverture de l'eau douce et de l'eau amère ?
      12 Un figuier, mes frères et sœurs, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? [De même, ] aucune source ne peut produire de l’eau salée et de l'eau douce.
      13 Lequel parmi vous est sage et intelligent ? Qu'il montre, par un bon comportement, ses œuvres empreintes de douceur et de sagesse.
      14 Mais si vous avez dans votre cœur une jalousie amère et un esprit de rivalité, ne faites pas les fiers et ne mentez pas contre la vérité.
      15 Une telle sagesse ne vient pas d'en haut, elle est au contraire terrestre, purement humaine, démoniaque.
      16 En effet, là où il y a de la jalousie et un esprit de rivalité, il y a du désordre et toutes sortes de pratiques mauvaises.
      17 La sagesse d'en haut est tout d'abord pure, ensuite porteuse de paix, douce, conciliante, pleine de compassion et de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie.
      18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui travaillent à la paix.
    • 1 Chroniques 16

      1 Après qu'on eut amené l'arche de Dieu, on la plaça au milieu de la tente que David avait dressée pour elle, et l'on offrit devant Dieu des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces.
      2 Quand David eut achevé d'offrir les holocaustes et les sacrifices d'actions de grâces, il bénit le peuple au nom de l'Éternel.
      3 Puis il distribua à tous ceux d'Israël, hommes et femmes, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau de raisins.
      4 Il remit à des Lévites la charge de faire le service devant l'arche de l'Éternel, d'invoquer, de louer et de célébrer l'Éternel, le Dieu d'Israël.
      5 C'étaient : Asaph, le chef ; Zacharie, le second après lui, Jeïel, Schemiramoth, Jehiel, Matthithia, Éliab, Benaja, Obed Édom et Jeïel. Ils avaient des instruments de musique, des luths et des harpes ; et Asaph faisait retentir les cymbales.
      6 Les sacrificateurs Benaja et Jachaziel sonnaient continuellement des trompettes devant l'arche de l'alliance de Dieu.
      7 Ce fut en ce jour que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l'Éternel.
      8 Louez l'Éternel, invoquez son nom ! Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits !
      9 Chantez, chantez en son honneur ! Parlez de toutes ses merveilles !
      10 Glorifiez-vous de son saint nom ! Que le coeur de ceux qui cherchent l'Éternel se réjouisse !
      11 Ayez recours à l'Éternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face !
      12 Souvenez-vous des prodiges qu'il a faits, De ses miracles et des jugements de sa bouche,
      13 Race d'Israël, son serviteur, Enfants de Jacob, ses élus !
      14 L'Éternel est notre Dieu ; Ses jugements s'exercent sur toute la terre.
      15 Rappelez-vous à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations,
      16 L'alliance qu'il a traitée avec Abraham, Et le serment qu'il a fait à Isaac ;
      17 Il l'a érigé pour Jacob en loi, Pour Israël en alliance éternelle,
      18 Disant : Je te donnerai le pays de Canaan Comme l'héritage qui vous est échu.
      19 Ils étaient alors peu nombreux, Très peu nombreux, et étrangers dans le pays,
      20 Et ils allaient d'une nation à l'autre Et d'un royaume vers un autre peuple ;
      21 Mais il ne permit à personne de les opprimer, Et il châtia des rois à cause d'eux :
      22 Ne touchez pas à mes oints, Et ne faites pas de mal à mes prophètes !
      23 Chantez à l'Éternel, vous tous habitants de la terre ! Annoncez de jour en jour son salut ;
      24 Racontez parmi les nations sa gloire, Parmi tous les peuples ses merveilles !
      25 Car l'Éternel est grand et très digne de louange, Il est redoutable par-dessus tous les dieux ;
      26 Car tous les dieux des peuples sont des idoles, Et l'Éternel a fait les cieux.
      27 La majesté et la splendeur sont devant sa face, La force et la joie sont dans sa demeure.
      28 Familles des peuples, rendez à l'Éternel, Rendez à l'Éternel gloire et honneur !
      29 Rendez à l'Éternel gloire pour son nom ! Apportez des offrandes et venez en sa présence, Prosternez-vous devant l'Éternel avec de saints ornements !
      30 Tremblez devant lui, vous tous habitants de la terre ! Le monde est affermi, il ne chancelle point.
      31 Que les cieux se réjouissent, et que la terre soit dans l'allégresse ! Que l'on dise parmi les nations : L'Éternel règne !
      32 Que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient ! Que la campagne s'égaie avec tout ce qu'elle renferme !
      33 Que les arbres des forêts poussent des cris de joie Devant l'Éternel ! Car il vient pour juger la terre.
      34 Louez l'Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours !
      35 Dites : Sauve-nous, Dieu de notre salut, Rassemble-nous, et retire-nous du milieu des nations, Afin que nous célébrions ton saint nom Et que nous mettions notre gloire à te louer !
      36 Béni soit l'Éternel, le Dieu d'Israël, D'éternité en éternité ! Et que tout le peuple dise : Amen ! Louez l'Éternel !
      37 David laissa là, devant l'arche de l'alliance de l'Éternel, Asaph et ses frères, afin qu'ils fussent continuellement de service devant l'arche, remplissant leur tâche jour par jour.
      38 Il laissa Obed Édom et Hosa avec leurs frères, au nombre de soixante-huit, Obed Édom, fils de Jeduthun, et Hosa, comme portiers.
      39 Il établit le sacrificateur Tsadok et les sacrificateurs, ses frères, devant le tabernacle de l'Éternel, sur le haut lieu qui était à Gabaon,
      40 pour qu'ils offrissent continuellement à l'Éternel des holocaustes, matin et soir, sur l'autel des holocaustes, et qu'ils accomplissent tout ce qui est écrit dans la loi de l'Éternel, imposée par l'Éternel à Israël.
      41 Auprès d'eux étaient Héman et Jeduthun, et les autres qui avaient été choisis et désignés par leurs noms pour louer l'Éternel. Car sa miséricorde dure à toujours.
      42 Auprès d'eux étaient Héman et Jeduthun, avec des trompettes et des cymbales pour ceux qui les faisaient retentir, et avec des instruments pour les cantiques en l'honneur de Dieu. Les fils de Jeduthun étaient portiers.
      43 Tout le peuple s'en alla chacun dans sa maison, et David s'en retourna pour bénir sa maison.

      Abdias 1

      1 Prophétie d'Abdias. Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, sur Édom : -Nous avons appris une nouvelle de la part de l'Éternel, Et un messager a été envoyé parmi les nations : Levez-vous, marchons contre Édom pour lui faire la guerre ! -
      2 Voici, je te rendrai petit parmi les nations, Tu seras l'objet du plus grand mépris.
      3 L'orgueil de ton coeur t'a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Qui t'assieds sur les hauteurs, Et qui dis en toi-même : Qui me précipitera jusqu'à terre ?
      4 Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l'aigle, Quand tu le placerais parmi les étoiles, Je t'en précipiterai, dit l'Éternel.
      5 Si des voleurs, des pillards, viennent de nuit chez toi, Comme te voilà dévasté ! Mais enlèvent-ils plus qu'ils ne peuvent ? Si des vendangeurs viennent chez toi, Ne laissent-ils rien à grappiller ?...
      6 Ah ! comme Ésaü est fouillé ! Comme ses trésors sont découverts !
      7 Tous tes alliés t'ont chassé jusqu'à la frontière, Tes amis t'ont joué, t'ont dominé, Ceux qui mangeaient ton pain t'ont dressé des pièges, Et tu n'as pas su t'en apercevoir !
      8 N'est-ce pas en ce jour, dit l'Éternel, Que je ferai disparaître d'Édom les sages, Et de la montagne d'Ésaü l'intelligence ?
      9 Tes guerriers, ô Théman, seront dans l'épouvante, Car tous ceux de la montagne d'Ésaü périront dans le carnage.
      10 A cause de ta violence contre ton frère Jacob, Tu seras couvert de honte, Et tu seras exterminé pour toujours.
      11 Le jour où tu te tenais en face de lui, Le jour où des étrangers emmenaient captive son armée, Où des étrangers entraient dans ses portes, Et jetaient le sort sur Jérusalem, Toi aussi tu étais comme l'un d'eux.
      12 Ne repais pas ta vue du jour de ton frère, du jour de son malheur, Ne te réjouis pas sur les enfants de Juda au jour de leur ruine, Et n'ouvre pas une grande bouche au jour de la détresse !
      13 N'entre pas dans les portes de mon peuple au jour de sa ruine, Ne repais pas ta vue de son malheur au jour de sa ruine, Et ne porte pas la main sur ses richesses au jour de sa ruine !
      14 Ne te tiens pas au carrefour pour exterminer ses fuyards, Et ne livre pas ses réchappés au jour de la détresse !
      15 Car le jour de l'Éternel est proche, pour toutes les nations ; Il te sera fait comme tu as fait, Tes oeuvres retomberont sur ta tête.
      16 Car, comme vous avez bu sur ma montagne sainte, Ainsi toutes les nations boiront sans cesse ; Elles boiront, elles avaleront, Et elles seront comme si elles n'avaient jamais été.
      17 Mais le salut sera sur la montagne de Sion, elle sera sainte, Et la maison de Jacob reprendra ses possessions.
      18 La maison de Jacob sera un feu, et la maison de Joseph une flamme ; Mais la maison d'Ésaü sera du chaume, Qu'elles allumeront et consumeront ; Et il ne restera rien de la maison d'Ésaü, Car l'Éternel a parlé.
      19 Ceux du midi posséderont la montagne d'Ésaü, Et ceux de la plaine le pays des Philistins ; Ils posséderont le territoire d'Éphraïm et celui de Samarie ; Et Benjamin possédera Galaad.
      20 Les captifs de cette armée des enfants d'Israël Posséderont le pays occupé par les Cananéens jusqu'à Sarepta, Et les captifs de Jérusalem qui sont à Sepharad Posséderont les villes du midi.
      21 Des libérateurs monteront sur la montagne de Sion, Pour juger la montagne d'Ésaü ; Et à l'Éternel appartiendra le règne.

      Jacques 3

      1 Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.
      2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.
      3 Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier.
      4 Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote.
      5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt.
      6 La langue aussi est un feu ; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.
      7 Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine ;
      8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c'est un mal qu'on ne peut réprimer ; elle est pleine d'un venin mortel.
      9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.
      10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.
      11 La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère ?
      12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.
      13 Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
      14 Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
      15 Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
      16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
      17 La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie.
      18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.