Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 326

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 1 Chroniques 17

      1 David s’installa dans son palais. Un jour il dit au prophète Natan : « J’habite une maison construite en bois de cèdre et le coffre de l’alliance du Seigneur n’a pour abri que les toiles d’une tente. Qu’en penses-tu ? » –
      2 « Tu as certainement une idée à ce sujet, répondit Natan. Réalise-la, car Dieu est avec toi. »
      3 Mais la nuit suivante, le Seigneur adressa la parole à Natan pour lui dire :
      4 « Va trouver David mon serviteur. Tu lui diras : Voici ce que te déclare le Seigneur : “Ce n’est pas toi qui me construiras un temple où je puisse habiter.
      5 Je n’ai d’ailleurs jamais habité dans un temple, depuis le jour où j’ai fait sortir Israël d’Égypte et jusqu’à présent. Au contraire, je me suis abrité sous des tentes, en me déplaçant d’un endroit à un autre.
      6 De plus, durant tout le temps où j’accompagnais Israël, j’ai confié à plusieurs juges le soin de gouverner mon peuple, mais je n’ai reproché à aucun d’entre eux de ne pas m’avoir construit un temple en bois de cèdre.”
      7 C’est pourquoi tu diras encore à David : Voici ce que te déclare le Seigneur, le Dieu de l’univers : “Lorsque tu n’étais qu’un gardien de moutons, je t’ai pris au pâturage pour faire de toi le chef d’Israël, mon peuple.
      8 Je t’ai soutenu dans toutes tes entreprises, j’ai exterminé tes ennemis devant toi. Grâce à moi tu vas acquérir un renom semblable à celui des plus grands rois de la terre.
      9 Je vais donner à Israël, mon peuple, un lieu où je l’installerai pour qu’il y demeure sans rien avoir à craindre. Aucune nation malveillante ne recommencera à le maltraiter comme autrefois,
      10 à l’époque où j’ai confié à des juges le soin de gouverner Israël, mon peuple ; je ferai plier tous tes ennemis. Et je t’annonce que moi, le Seigneur, je vais t’accorder des descendants.
      11 Lorsque sera venu pour toi le moment de mourir, je désignerai l’un de tes propres fils pour te succéder comme roi, et j’établirai fermement son autorité.
      12 C’est lui qui me construira un temple, et moi je l’installerai sur un trône inébranlable.
      13 Je serai un père pour lui et il sera un fils pour moi. Je ne lui retirerai pas mon appui, comme je l’ai fait pour le roi qui t’a précédé.
      14 Je le maintiendrai comme roi à la tête de mon peuple, pour toujours, car le pouvoir royal de sa famille sera inébranlable.” »
      15 Natan rapporta à David tout ce que Dieu lui avait dit dans cette vision.
      16 Alors le roi David alla se présenter devant le Seigneur, dans la tente sacrée, et dit : « Seigneur mon Dieu, je sais que ni moi ni ma famille n’avons mérité tout ce que tu nous as déjà accordé.
      17 Mais pour toi, Seigneur, ce n’est pas suffisant. Voilà que tu fais des promesses pour l’avenir de ma famille ; tu me traites comme si j’étais un homme supérieur. Seigneur mon Dieu,
      18 que pourrais-je ajouter au sujet de la gloire que tu m’accordes, puisque tu me connais, moi, ton serviteur ?
      19 Seigneur, parce que tu m’aimes, tu as accompli toutes ces choses merveilleuses, pour manifester ton infinie grandeur.
      20 Seigneur, personne n’est semblable à toi. Il n’existe vraiment pas d’autre Dieu que toi, comme nous l’avons toujours entendu dire.
      21 De même aucun peuple sur terre n’est semblable à Israël. Tu es venu le libérer, lui seul, de l’oppression des Égyptiens, pour en faire ton peuple. Tu t’es rendu célèbre en recourant à des actions merveilleuses ou effrayantes pour chasser des nations devant ton peuple.
      22 Tu en as fait ton peuple pour toujours, Seigneur, et tu es devenu son Dieu.
      23 Maintenant, Seigneur, accomplis ce que tu as dit, et que la promesse que tu as faite à mon sujet et au sujet de mes descendants se réalise en tout temps.
      24 Oui, qu’elle se réalise, et ainsi ta renommée sera établie pour toujours ; on dira : “Le Dieu d’Israël, le Dieu qui est pour Israël, c’est le Seigneur de l’univers.” Assure la durée de ma dynastie.
      25 En effet, mon Dieu, tu m’as révélé ton intention de m’accorder des descendants qui régneront après moi. C’est pourquoi je me trouve ici, devant toi, en train de prier.
      26 Seigneur, c’est toi qui es Dieu, et tu me promets maintenant ce bonheur !
      27 Tu as décidé de bénir ma famille afin que mes descendants règnent toujours devant toi. Seigneur, puisque c’est toi qui la bénis, elle sera bénie pour toujours. »

      Jonas 1

      1 Un jour, le Seigneur donna cet ordre à Jonas, fils d’Amittaï :
      2 « Debout, pars pour Ninive, la grande ville. Prononce des menaces contre elle, car j’en ai assez de voir la méchanceté de ses habitants. »
      3 Mais Jonas décida de fuir à Tarsis, loin du Seigneur. Il se rendit à Jaffa, où il trouva un navire prêt à partir pour Tarsis. Il paya sa place et embarqua avec l’équipage pour aller à Tarsis, loin du Seigneur.
      4 Le Seigneur déchaîna un vent violent sur la mer. Il y eut une telle tempête que le navire semblait prêt à se briser.
      5 Les marins eurent très peur, chacun appela son propre dieu à grands cris. Puis ils jetèrent le chargement à la mer pour alléger le navire. Jonas, lui, était descendu au fond du bateau, il s’était couché et dormait profondément.
      6 Le capitaine du navire s’approcha de lui et l’interpella ainsi : « Que fais-tu là ? tu dors ? Lève-toi donc, appelle ton dieu au secours ! Il se souciera peut-être de nous, lui, et ne nous laissera pas mourir. »
      7 Les marins se dirent entre eux : « Tirons au sort pour connaître le responsable du malheur qui nous arrive. » Ils tirèrent au sort et le sort tomba sur Jonas.
      8 Ils lui dirent alors : « Tu es responsable de notre malheur. Explique-nous donc ce que tu fais ici. D’où es-tu ? de quel pays ? de quel peuple ? »
      9 Jonas leur répondit : « Je suis hébreu et j’adore le Seigneur, le Dieu qui est au ciel et qui a créé les mers et les continents. »
      10 Puis il leur raconta son histoire. Les marins furent saisis d’une grande crainte en apprenant qu’il s’enfuyait loin du Seigneur. « Pourquoi as-tu agi ainsi ? lui demandèrent-ils.
      11 Que devons-nous faire de toi pour que la mer s’apaise autour de nous ? » La mer était en effet de plus en plus démontée.
      12 Il leur répondit : « Prenez-moi, jetez-moi par-dessus bord et la mer s’apaisera. Je le reconnais, c’est par ma faute que vous subissez cette grande tempête. »
      13 Les marins se mirent à ramer pour essayer de gagner la terre ferme ; mais ils ne réussirent pas, car la mer se déchaînait encore plus.
      14 Alors ils appelèrent le Seigneur au secours : « Ah, Seigneur, ne nous laisse pas perdre la vie à cause de cet homme. Ne nous rends pas non plus responsables de la mort de quelqu’un qui ne nous a rien fait. Car c’est toi, Seigneur, qui as agi comme tu l’as voulu. »
      15 Puis ils prirent Jonas, le jetèrent par-dessus bord, et la tempête cessa de faire rage.
      16 Alors ils furent remplis de crainte à l’égard du Seigneur ; ils lui offrirent un sacrifice et lui firent des promesses solennelles.

      Jacques 4

      1 D’où viennent les conflits et les querelles parmi vous ? Ils viennent de vos passions qui combattent sans cesse au-dedans de vous.
      2 Vous désirez quelque chose, mais vous ne pouvez pas l’avoir, et alors vous êtes prêts à tuer ; vous avez envie de quelque chose, mais vous ne pouvez pas l’obtenir, et alors vous vous lancez dans des querelles et des conflits. Vous n’avez pas ce que vous voulez, parce que vous ne savez pas le demander à Dieu.
      3 Et si vous demandez, vous ne recevez pas, parce que vos intentions sont mauvaises : vous voulez tout gaspiller pour vos plaisirs.
      4 Infidèles que vous êtes ! Ne savez-vous pas qu’être ami du monde, c’est être ennemi de Dieu ? Celui qui veut être ami du monde se rend donc ennemi de Dieu.
      5 Ne pensez pas que ce soit pour rien que l’Écriture déclare : « Dieu réclame avec ardeur l’Esprit qu’il a mis en nous. »
      6 Cependant, la grâce que Dieu nous accorde est supérieure, car il est dit aussi : « Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il traite les humbles avec bonté. »
      7 Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable et il fuira loin de vous.
      8 Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, gens indécis !
      9 Soyez conscients de votre misère, pleurez et lamentez-vous ; que votre rire se change en pleurs, et votre joie en tristesse.
      10 Abaissez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera.
      11 Frères, ne dites pas de mal les uns des autres. Celui qui dit du mal de son frère ou qui le juge, dit du mal de la loi de Dieu et la juge. Dans ce cas, tu te fais le juge de la loi au lieu de la pratiquer.
      12 Or, c’est Dieu seul qui donne la loi et qui peut juger ; lui seul peut à la fois sauver et faire périr. Pour qui te prends-tu donc, toi qui juges ton prochain ?
      13 Écoutez-moi, maintenant, vous qui dites : « Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous ferons du commerce et nous gagnerons de l’argent. »
      14 Eh bien, vous ne savez pas ce que votre vie sera demain ! Vous êtes, en effet, comme un léger brouillard qui apparaît pour un instant et disparaît ensuite.
      15 Voici bien plutôt ce que vous devriez dire : « Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela. »
      16 Mais, en réalité, vous êtes orgueilleux et prétentieux. Tout orgueil de ce genre est mauvais.
      17 Si donc quelqu’un sait comment faire le bien et ne le fait pas, il se rend coupable de péché.
    • 1 Chroniques 17

      1 Et il arriva, comme David habitait dans sa maison, que David dit à Nathan, le prophète : Voici, moi j'habite dans une maison de cèdres, et l'arche de l'alliance de l'Éternel est sous des tapis.
      2 Et Nathan dit à David : Fais tout ce qui est dans ton coeur, car Dieu est avec toi.
      3 Et il arriva, cette nuit-là, que la parole de Dieu vint à Nathan, disant :
      4 Va, et dis à David, mon serviteur : Ainsi dit l'Éternel : Tu ne me bâtiras pas de maison pour y habiter ;
      5 car je n'ai pas habité dans une maison, depuis le jour où j'ai fait monter Israël, jusqu'à ce jour ; mais j'ai été de tente en tente, et de demeure en demeure.
      6 Partout où j'ai marché au milieu de tout Israël, ai-je dit un mot à l'un des juges d'Israël, à qui j'ai commandé de paître mon peuple, en disant : Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdres ?
      7 Et maintenant tu diras ainsi à mon serviteur, à David : Ainsi dit l'Éternel des armées : Je t'ai pris des parcs, d'auprès du menu bétail, pour que tu fusses prince sur mon peuple Israël ;
      8 et j'ai été avec toi partout où tu as marché ; et j'ai retranché tous tes ennemis de devant toi, et je t'ai fait un nom, comme le nom des grands qui sont sur la terre.
      9 Et j'ai établi un lieu à mon peuple Israël, et je le planterai, et il habitera chez lui, et ne sera plus agité ; et les fils d'iniquité ne le consumeront plus comme au commencement,
      10 et depuis les jours où j'ai établi des juges sur mon peuple Israël. Et je subjuguerai tous tes ennemis ; et je t'annonce que l'Éternel te bâtira une maison.
      11 Et il arrivera, quand tes jours seront accomplis pour t'en aller vers tes pères, que je susciterai après toi ta semence, qui sera un de tes fils, et j'affermirai son royaume.
      12 Lui, me bâtira une maison ; et j'affermirai son trône pour toujours.
      13 Moi, je lui serai pour père, et lui me sera pour fils ; et je ne retirerai pas d'avec lui ma bonté, comme je l'ai retirée de celui qui a été avant toi ;
      14 et je l'établirai dans ma maison et dans mon royaume à toujours, et son trône sera affermi pour toujours.
      15 Nathan parla ainsi à David, selon toutes ces paroles et selon toute cette vision.
      16 Et le roi David entra et s'assit devant l'Éternel, et dit : Qui suis-je, Éternel Dieu ! et quelle est ma maison, que tu m'aies amené jusqu'ici ?
      17 Et cela a été peu de chose à tes yeux, ô Dieu ! et tu as parlé de la maison de ton serviteur pour un long avenir, et tu m'as regardé selon le rang d'un homme haut élevé, ô Éternel Dieu !
      18 Que pourrait te dire encore David pour la gloire de ton serviteur ? Et toi, tu connais ton serviteur.
      19 O Éternel ! tu as fait toute cette grande chose à cause de ton serviteur, et selon ton coeur, pour faire connaître toutes ces grandes choses.
      20 O Éternel ! il n'y en a point comme toi, et il n'y a point de Dieu si ce n'est toi, selon tout ce que nous avons entendu de nos oreilles.
      21 Et qui est comme ton peuple Israël, seule nation sur la terre que Dieu soit allé racheter, afin qu'elle lui soit un peuple,... pour te faire un nom, par de grands et terribles actes, en chassant les nations de devant ton peuple, que tu as racheté d'Égypte ?
      22 Et tu t'es fait de ton peuple Israël un peuple, à toujours ; et toi, Éternel, tu es devenu leur Dieu.
      23 Et maintenant, ô Éternel, que la parole que tu as prononcée touchant ton serviteur et touchant sa maison soit ferme à toujours, et fais comme tu as dit ;
      24 et que cela soit ferme, et que ton nom soit magnifié à toujours, de sorte qu'on dise : L'Éternel des armées, le Dieu d'Israël, est Dieu à Israël. Et que la maison de David, ton serviteur, soit affermie devant toi !
      25 Car toi, ô mon Dieu, tu as révélé à ton serviteur que tu lui bâtiras une maison ; c'est pourquoi ton serviteur a trouvé dans son coeur de te présenter cette prière.
      26 Et maintenant, ô Éternel, toi, tu es Dieu, et tu as dit ce bien à ton serviteur.
      27 Et maintenant, qu'il te plaise de bénir la maison de ton serviteur, afin qu'elle soit à toujours devant toi ; car toi, ô Éternel, tu l'as bénie, et elle sera bénie pour toujours.

      Jonas 1

      1 Et la parole de l'Éternel vint à Jonas, fils d'Amitthaï, disant :
      2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle, car leur méchanceté est montée devant moi.
      3 Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, de devant la face de l'Éternel ; et il descendit à Joppé et trouva un navire allant à Tarsis ; et ayant donné le prix de sa place, il y descendit pour aller avec eux à Tarsis, de devant la face de l'Éternel.
      4 Et l'Éternel envoya un grand vent sur la mer ; et il y eut une grande tempête sur la mer, de sorte que le navire semblait vouloir se briser.
      5 Et les marins eurent peur et crièrent chacun à son dieu ; et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient dans le navire, pour l'en alléger. Et Jonas était descendu au fond du vaisseau et s'était couché, et dormait profondément.
      6 Et le maître des rameurs s'approcha de lui, et lui dit : Que fais-tu, dormeur ? Lève-toi, crie à ton Dieu ! Peut-être Dieu pensera-t-il à nous, et nous ne périrons pas.
      7 Et ils se dirent l'un à l'autre : Venez, jetons le sort, afin que nous sachions à cause de qui ce malheur nous arrive. Et ils jetèrent le sort, et le sort tomba sur Jonas.
      8 Et ils lui dirent : Déclare-nous à cause de qui ce mal nous est arrivé ? Quelle est ton occupation ? et d'où viens-tu ? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu ?
      9 Et il leur dit : Je suis Hébreu, et je crains l'Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre.
      10 Et les hommes eurent une grande frayeur, et ils lui dirent : Qu'est-ce que tu as fait ? Car les hommes savaient qu'il s'enfuyait de devant la face de l'Éternel, car il le leur avait déclaré.
      11 Et ils lui dirent : Que te ferons-nous, afin que la mer s'apaise pour nous ? car la mer allait grossissant toujours.
      12 Et il leur dit : Prenez-moi et jetez-moi à la mer, et la mer s'apaisera pour vous ; car je sais que c'est à cause de moi que cette grosse tempête est venue sur vous.
      13 Mais les hommes ramèrent pour regagner la terre ; et ils ne purent pas, car la mer allait toujours grossissant contre eux.
      14 Et ils crièrent à l'Éternel, et dirent : Ah, Éternel ! que nous ne périssions pas, nous t'en prions, à cause de la vie de cet homme ; et ne mets pas sur nous du sang innocent ; car toi, Éternel, tu as fait comme il t'a plu.
      15 Et ils prirent Jonas et le jetèrent à la mer ; et la fureur de la mer s'arrêta.
      16 Et les hommes craignirent beaucoup l'Éternel, et offrirent un sacrifice à l'Éternel, et firent des voeux.
      17 (2 : 1) Et l'Éternel prépara un grand poisson pour engloutir Jonas ; et Jonas fut dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits.

      Jacques 4

      1 D'où viennent les guerres, et d'où les batailles parmi vous ? N'est-ce pas de cela, de vos voluptés qui combattent dans vos membres ?
      2 Vous convoitez, et vous n'avez pas ; vous tuez et vous avez d'ardents désirs, et vous ne pouvez obtenir ; vous contestez et vous faites la guerre ; vous n'avez pas, parce que vous ne demandez pas ;
      3 vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de le dépenser pour vos voluptés.
      4 Adultères, ne savez-vous pas que l'amitié du monde est inimitié contre Dieu ? Quiconque donc voudra être ami du monde, se constitue ennemi de Dieu.
      5 Ou pensez-vous que l'écriture parle en vain ? L'Esprit qui demeure en nous, désire-t-il avec envie ?
      6 Mais il donne une plus grande grâce. C'est pourquoi il dit :" Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles ". Soumettez-vous donc à Dieu.
      7 Résistez au diable, et il s'enfuira de vous.
      8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos coeurs, vous qui êtes doubles de coeur.
      9 Sentez vos misères, et menez deuil et pleurez. Que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.
      10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
      11 Ne parlez pas l'un contre l'autre, frères. Celui qui parle contre son frère ou qui juge son frère, parle contre la loi et juge la loi. Or si tu juges la loi, tu n'es pas un observateur de la loi, mais un juge.
      12 Un seul est législateur et juge, celui qui peut sauver et détruire ; mais toi, qui es-tu qui juges ton prochain ?
      13 A vous maintenant, qui dites : Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ou telle ville, et nous y passerons une année, et nous trafiquerons et nous gagnerons,
      14 vous qui ne savez pas ce qui arrivera le jour de demain ; (car qu'est-ce que votre vie ? car elle n'est qu'une vapeur paraissant pour un peu de temps et puis disparaissant ;)
      15 au lieu de dire : Si le Seigneur le veut et si nous vivons, nous ferons aussi ceci ou cela.
      16 Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos vanteries. Toute jactance pareille est mauvaise.
      17 Pour celui donc qui sait faire le bien et qui ne le fait pas, pour lui c'est pécher.
    • 1 Chroniques 17

      1

      Les projets de David ; les merveilleuses promesses divines.

      - Ce chapitre décrit les mêmes événements que 2Samuel 7:1-29. On peut lire ce passage, pour avoir quelques informations supplémentaires. Il est vraiment remarquable de noter ce qui est écrit dans Samuel : « C'est à cause de ta parole, et selon ton cœur, que tu as fait toute cette grande chose », par rapport au texte des Chroniques, qui mentionne : « Ô Éternel ! Tu as fait toute cette grande chose à cause de ton serviteur », au verset 2 Samuel 17:19. Jésus-Christ est à la fois la Parole de Dieu, Apocalypse 19:13, et le Serviteur de Dieu, Isa 42:1 ; c'est par Lui, le Médiateur, que les Promesses divines peuvent s'appliquer à tous les croyants ; « en lui est le oui et en lui l'amen », 2Corinthiens 1:20*. Jésus a tout accompli ; nous devons Le glorifier dans toute Sa Grandeur, et nous pouvons nous attendre à l'accomplissement de toutes Ses grandes Promesses. Ces dernières contribuent en fait à manifester Ses richesses incommensurables, que nous pouvons discerner par la foi. Forts de ces pensées, nous ne pouvons que témoigner de Cette grandeur et ainsi Lui rendre Gloire.

      Grâce aux bénédictions octroyées par le Seigneur, nous sommes en mesure de braver les épreuves de la vie, surtout quand nous sentons la mort rôder autour de nous. Sachons également rechercher cette sécurité, pour nos enfants !

      *Référence ajoutée par le traducteur, pour faciliter la compréhension du texte.

      Jonas 1

      1

      Jonas était natif de Galilée, 2Rois 14:25. Sa délivrance miraculeuse du poisson fait de lui un type de notre Seigneur béni, qui en fait mention, afin de montrer la véracité du récit.

      Tous les événements démontrent facilement la Toute Puissance de l'Auteur, Celui qui garde les Siens. Ce livre nous résume, au travers de l'exemple des gens de Ninive combien la patience et la longanimité de Dieu sont grandes envers les pécheurs. Un contraste saisissant est mis en évidence, entre la bonté, la miséricorde de Dieu, et la rébellion, l'impatience, la maussaderie de ses serviteurs.

      Ceux qui connaissent bien leur propre cœur le comprendront mieux !

      * Jonas, envoyé à Ninive, s'enfuit à Tarsis. (Jon 1:1-3) Il est stoppé par la tempête. (Jon 1:4-7) Sa conversation avec les marins. (Jon 1:8-12) Il est jeté à la mer, et miraculeusement gardé. (Jon 1:13-17)

      Jon 1:1-3 Il est triste de penser à l'ampleur du péché dans les grandes villes. La méchanceté, comme celle des gens de Ninive, est un affront audacieux et manifeste envers Dieu. Jonas doit aller immédiatement à Ninive, et là il doit crier contre leur méchanceté. Or Jonas ne veut pas y aller.

      Il est probable que peu d'entre nous n’auraient même pas essayé de refuser une telle mission. La Providence sembla lui donner une opportunité de s'esquiver ; nous pouvons nous écarter du chemin de notre devoir et rencontrer cependant un vent favorable.

      Le chemin aisé n'est pas toujours le bon. Remarquez ce que deviennent les meilleurs des hommes, quand Dieu les abandonne à eux-mêmes ! Ce que nous avons vraiment besoin, quand la Parole du Seigneur sonde notre cœur, c’est d'avoir Son Esprit en nous, de façon à nous amener à l'obéissance !

      4 Dieu envoya un élément naturel aux trousses de Jonas : ce fut une puissante tempête. Le péché amène des orages et des tempêtes dans l'âme, dans la famille, dans les églises et les nations, c'est une chose inquiétante et dérangeante. Ayant appelé leurs dieux à l'aide, les marins firent ce qu'ils purent pour se secourir. Oh ces hommes là, seraient-ils ainsi sages pour leurs âmes, et bien disposés à se défaire de cette richesse, du plaisir et de l'honneur, qu'ils ne peuvent garder sans faire naufrage par rapport à la foi et à une bonne conscience, et ruiner leurs âmes pour toujours ! Jonas s'endormit rapidement.

      Le péché est un véritable « stupéfiant », et nous devons rester sur nos gardes, de peur qu'à tout moment notre cœur ne soit endurci par sa duplicité. Où les hommes veulent-ils se diriger, en se livrant au péché, alors que la Parole de Dieu et les convictions de leur propre conscience les avertissent qu'il faut se lever et invoquer le Seigneur ? Veulent-ils vraiment échapper à la misère éternelle ?

      Ne devrions-nous pas nous avertir les uns les autres, afin de de nous « réveiller », pour nous lever et invoquer notre Dieu, le Seul qui puisse nous délivrer ? Les marins conclurent que la tempête était un « messager » de la Justice Divine, envoyé pour châtier une personne sur le bateau.

      Bien que le mal nous assaille n'importe quand, il y a une raison et nous devons prier chacun dans ce sens : Seigneur, montre-moi pour quelle raison Tu combats contre moi !

      Le sort tomba sur Jonas. Dieu dispose d’une multitude de procédés pour amener à la lumière les péchés secrets, ainsi que les pécheurs qui se cachent ; il est manifeste que la pensée d'être caché aux regards de tout ce qui vit, n'est que folie !

      8 Jonas exposa les raisons de sa piété, de façon à clarifier la situation.

      Nous pouvons espérer qu'il l'ait fait avec douleur et avec honte, en justifiant Dieu, et se condamnant lui-même, expliquant aux marins que l'Éternel est un grand Dieu.

      Ces derniers lui répondirent : pourquoi as-tu fait cela ? Si tu crains le Dieu qui a fait la mer et la terre, pourquoi as-tu été aussi fou de penser que tu pourrais fuir sa Présence ?

      Si ceux qui enseignent la piété agissent mal, ils seront jugés par ceux qui n'ont aucune conviction spirituelle. Quand le péché a soulevé une tempête et nous a placés sous les signes du mécontentement divin, nous devons alors investiguer sur l’origine de cette tempête.

      Jonas a utilisé le langage des véritables repentants, ceux qui désirent que ce soit eux uniquement qui paient le prix pour leurs péchés et leurs folies. Jonas vit cette menace céleste comme étant la punition de son iniquité ; il l'accepta, ce qui le justifia devant Dieu.

      Quand la conscience est éveillée, et qu'un orage survient, rien ne ramènera le calme si ce n'est la séparation du péché, seule origine des épreuves. Partager notre argent n'apaisera pas notre conscience, le « Jonas » qui demeure en nous doit être jeté par dessus bord !

      13 Nous voyons dans ce texte, les marins ramer contre vent et marée : il s’agissait en fait du « vent » du mécontentement de l’Éternel, et la « marée », de Ses conseils.

      Nous avons ici la démonstration, qu'il est vain de penser pouvoir être sauvé par un autre moyen que celui d’inhiber nos péchés. Même notre conscience ne peut que redouter d'être coupable de meurtre. Lorsque nous sommes conduits par la Providence, Dieu réalise en fait, ce que bon Lui semble, et nous devons nous en satisfaire, même si cela ne nous plait pas toujours...

      Le fait de jeter Jonas à la mer, fit cesser la tempête. Dieu ne nous affligera pas en permanence, Il manifestera toutefois Sa désapprobation, tant que nous ne nous soumettrons pas à Lui, en nous détournant de nos péchés.

      Assurément ces marins, d’origine païenne, ne subiront pas un sévère jugement, à l’instar de ceux qui professent être Chrétiens, et qui ne prient pas, lors de la détresse, ni ne profèrent d’actions de grâce, lors des délivrances remarquables.

      Le Seigneur dirige toute créature, pouvant faire en sorte, que certaines d’entre elles servent Ses intentions miséricordieuses envers Son peuple.

      Le salut opéré par Dieu est ici remarquable : admirons Son pouvoir salutaire envers cet homme qui sombrait dans les flots, et Sa compassion, sauvant celui qui s'éloignait de Lui et L'avait offensé. Ce fut grâce à la compassion de l’Éternel, que Jonas ne fut pas détruit. Il resta en vie durant trois jours et trois nuits, dans le ventre du poisson : c'était naturellement tout à fait impossible, mais pour Dieu, le Créateur de la nature, toutes choses sont possibles !

      Jonas, par cette préservation miraculeuse, était une image de Christ : c’est d’ailleurs ce que déclarera plus tard notre bien-aimé Seigneur, en Matthieu 12:40 !

      Jacques 4

      1

      Avertissements contre les affections corrompues et l'amour de ce monde, qui ne sont qu'inimitié envers Dieu. (Jacques 4:1-10)
      Exhortations à ne pas entreprendre d'affaires sans un regard constant vers la Volonté et la Providence divines. (Jacques 4:11-17)

      Toutes les guerres et combats divers provenant de la corruption de notre cœur, il est juste de mortifier cette dernière, qui ne cherche qu’à satisfaire notre convoitise, même au sein de l'église.

      Les convoitises mondaines et charnelles ne sont que des « onguents » ; elles sont vaines et ne procurent ni contentement, ni satisfaction. Les désirs et les affections coupables nuisent à la prière et à notre communion avec Dieu.

      Gardons-nous d’abuser de la Miséricorde, lorsque nos prières sont exaucées. Quand les hommes demandent à Dieu la prospérité, ils la demandent fréquemment, avec de mauvaises intentions. Si nous ne recherchons que les intérêts de ce monde, il est tout-à-fait juste que Dieu nous les refuse. Les vains désirs, incrédules, ne provoquent que le refus céleste ; nous pouvons alors être certains que ces prière, exprimées au Seigneur par notre convoitise, ne seront jamais exaucées.

      Ce texte nous donne un avertissement : éviter toute amitié criminelle avec ce monde. L'amour du monde est en effet dirigé contre Dieu. Des ennemis peuvent se réconcilier, sauf si de l’inimitié les sépare. Un homme peut prendre une grande part dans les entreprises ici-bas, tout en étant cependant fidèle à l'Amour de Dieu ; mais celui qui donne son cœur au monde, lui réservant toutes les priorités, est en fait un ennemi de Dieu. Tous ceux qui prennent la résolution de rester « amis » avec le monde, sont obligatoirement ennemis de Dieu.

      Les Juifs, à l’époque de l’apôtre, et ceux qui enseignaient de fausses doctrines, pouvaient-ils penser que l'Écriture parle en vain, contre cet esprit du monde ? Le Saint-Esprit, qui demeure en tout chrétien, la nouvelle nature qu'Il crée en lui, pouvaient-ils produire un tel fruit d’égarement spirituel ? En fait, la corruption du cœur se révèle par la jalousie...

      L'esprit du monde nous apprend à tout accumuler, ou abandonner, selon nos propres convoitises ; Dieu, par le Saint-Esprit, nous apprend à croître spirituellement, selon nos capacités. La Grâce de Dieu corrigera et guérira notre esprit et notre mauvaise nature ; là où Il accorde la Grâce, Il accorde aux Siens un esprit différent de celui qui anime le monde.

      Les orgueilleux résistent à Dieu : dans leur « univers », ils résistent aux Vérités et aux lois divines ; pour assouvir leurs passions, ils résistent à la Providence ; il n'est donc pas étonnant que Dieu résiste aux orgueilleux... Quel misérable état peut-on constater chez ceux qui font de Dieu leur ennemi ! Dieu accordera davantage de Grâce aux humbles qui reconnaissent leur besoin de Son action divine ; ils prient à cet effet et expriment leur reconnaissance au ciel, pour tout ce qu'ils obtiennent.

      Soumettez-vous donc à Dieu, verset Jacques 4:7. Soumettez votre esprit à la vérité de Dieu ; soumettez votre volonté à Ses préceptes, à Sa Providence. Soumettez-vous à Dieu, car Il est prêt à vous faire du bien !

      Si nous cédons aux tentations, le diable sera continuellement près de nous ; mais si nous avons revêtu « l'armure de Dieu », si nous résistons fermement à « l’ennemi », il nous laissera. Que les pécheurs se soumettent alors à Dieu, en recherchant Sa Grâce et Sa faveur, en résistant au diable.

      On doit se lamenter devant tout péché ; ici-bas, avec un « pieux chagrin », ou plus tard, dans la détresse éternelle. Le Seigneur ne refusera jamais de consoler celui qui pleure vraiment sur son péché, ni d'élever celui qui s'humilie devant Lui !

      11 Nos lèvres doivent être gouvernées, tant par la tendresse, que par la vérité et la justice. Les chrétiens sont tous frères : s’ils disent du mal l’un de l’autre, ils ne respectent pas les commandements de Dieu.

      Nous disposons de la loi divine, elle est une règle parfaite en tous points ; ne cherchons pas à faire prévaloir nos propres notions ou opinions à notre entourage, afin de ne pas être condamnés par le Seigneur. Chacun doit considérer les imperfections de sa propre conduite.

      Combien de personnes sont promptes à laisser Dieu hors de leurs plans ! Qu’il est vain de rechercher toute bénédiction de Dieu, hors de Ses ordonnances ! La fragilité, la brièveté, et l'incertitude de la vie, permettent de vérifier la vanité et la confiance présomptueuse de tous nos projets d'avenir basés sur la sagesse du monde. Nous savons prévoir l'heure et la minute auxquelles le soleil se lèvera, mais nous ne connaissons pas le temps nécessaire à une vapeur pour disparaître. La vie est courte, irréelle et incertaine, ainsi que toute prospérité ou plaisir qui peut en découler ; malgré cela, notre avenir éternel dépend de notre conduite durant ce temps fugitif.

      Nous sommes toujours dépendants de la Volonté divine. Le temps ne nous appartient pas, il est à la disposition de Dieu. Nous pouvons être diligents à rechercher le bien-être, à titre personnel, ou pour notre famille, voire nos amis, mais la Providence contrecarre souvent nos plans...

      Tout ce que nous concevons, ou pratiquons, doit l’être dans une parfaite dépendance en Dieu. Il est insensé, voire nuisible, de nous glorifier des « choses du monde » et de nos différents projets ; ceci ne peut que provoquer de grandes déceptions et sera finalement vain.

      Nos mauvaises actions, comme nos péchés par omission, seront jugés par Dieu. Celui qui ne pratique pas le bien, sachant comment pouvoir le faire, ainsi que celui qui s’adonne délibérément au mal, seront condamnés.

      Puissions-nous avoir la prudence de ne pas omettre la prière, de ne pas négliger l’examen de notre conscience ! Ne nous engageons pas vers les vices de ce monde, contre la Lumière céleste !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.