Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 334

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 1 Chroniques 28

      1

      David exhorte le peuple à craindre l'Éternel. (1 Chroniques 28:1-10)
      Il donne ses instructions, relatives au temple. (1 Chroniques 28:11-21)

      Durant la dernière maladie de David, beaucoup de principaux sacrificateurs et de Lévites étaient à Jérusalem. Se trouvant lui-même capable de construire un temple pour l'Éternel, David constata que cela n'était pas conforme à la volonté divine. Le roi indiqua à son entourage, le plan que l'Éternel avait prévu pour Salomon. Il exhorta ses principaux conseillers à suivre Dieu, tout en veillant à accomplir sérieusement leur devoir. Nous ne pouvons pas effectuer notre travail comme nous le devrions, si nous ne prenons pas la résolution préalable de rechercher la force de la Grâce divine.

      La religion ou la piété possèdent deux particularités distinctes : la première est la connaissance de Dieu, la seconde traite de l'adoration que nous devons Lui porter. David annonce au verset 1 Chroniques 28:9 ; « Connais le Dieu de ton père, et sers-Le avec un cœur parfait et avec une âme qui y prenne plaisir ».

      Dieu s'est révélé par Ses œuvres et Sa Parole. Seule cette révélation est capable de montrer l'ensemble du caractère divin : la Providence, la sainte Parole, la condamnation des pécheurs, l'évangile béni et le rôle de l'Esprit-Saint envers tous les véritables croyants.

      L'homme charnel ne peut pas entrevoir cette connaissance divine. Mais nous pouvons percevoir dans la Bible toute la valeur de l'expiation du Sauveur, et de la sanctification opérée par le Saint-Esprit : nous sommes alors exhortés à marcher conformément aux commandements divins. Cette démarche permet au pécheur de s'agenouiller au pied de la croix, misérable, coupable, nécessiteux, ne méritant que la colère divine, mais s'attendant néanmoins à bénéficier de la pitié et de la grâce de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ. Après avoir été ainsi pardonné, le pécheur justifié apprend à aimer à son tour.

      11 Le temple devait être une chose sacrée, en quelque sorte, une image de la Personne de Christ ; il devait être défini et créé selon les prescriptions divines. Christ est Le véritable Temple, l'église est celui de l'évangile, quant aux cieux ils représentent le Temple éternel ; tous ces « édifices spirituels » sont conformes aux exigences de Dieu, et de Sa Sagesse : ils sont érigés pour témoigner au monde, de la Gloire de Dieu et du Bien qui en découle.

      David donna à Salomon toutes les recommandations nécessaires, afin qu'il les suive. Les matériaux furent fournis pour fondre les ustensiles les plus coûteux du temple. Des directives furent établies, de manière à rechercher toute l'aide nécessaire pour cette grande entreprise.

      Au verset 1 Chroniques 28:20 nous lisons : « Ne crains point, et ne t'effraye point ; car l'Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi ». Salomon devait en premier lieu, garder les yeux fixés sur l'Éternel.

      Nous pouvons être sûrs que Dieu, Celui qui a guidé le peuple d'Israël dans cette gigantesque tâche, ne nous abandonnera jamais, alors qu'Il a en vue, en nous et pour nous, une œuvre à accomplir. Cette œuvre perdurera tant que nous nous sentirons spirituellement concernés et zélés pour l'accomplir. Sachons placer notre espérance dans la Grâce divine ; si nous recherchons le Seigneur, Il se laissera trouver !

      Michée 5

      1

      La naissance de Christ et la conversion des Gentils. (Michée 5:1-6)
      Les victoires d'Israël. (Michée 5:7-15)

      Après avoir montré le niveau de souffrance auquel la maison de David devait être confrontée, le prophète Michée ajoute une prophétie relative au Messie et à Son royaume futur, en vue d’encourager la foi du peuple de Dieu.

      La notion d’éternité de Christ et Son rôle de Médiateur sont également mentionnés ans ce texte. Il est prédit que Bethléhem allait être son lieu de naissance. Cette prophétie était connue universellement, parmi le peuple Juif, Matthieu 2:5.

      Le Royaume de Christ instaurera la joie et la paix pour Ses sujets ; ils seront en sécurité et ne connaîtront aucun souci.

      Dans la prophétie de l’assistance du peuple juif, contre les Assyriens, (verset neuf,) nous trouvons également une promesse relative à la protection de l'église, au temps de l'Évangile, avec tous les croyants, contre les mauvais desseins et les tentatives perverses des forces des ténèbres.

      Christ est notre Paix, Il est notre « Grand Sacrificateur, » qui expie nos péchés et qui nous réconcilie avec Dieu ; Il est également notre Roi, vainqueur de nos ennemis : notre âme peut ainsi se reposer en paix, en Lui. Christ trouvera toujours un moyen pour nous protéger et nous délivrer de l’ennemi.

      Ceux qui menacent de mener l'église à la ruine, courent à leur propre perte. Ceci manifeste probablement la puissance de l'Évangile, sa diffusion et la ruine de tous les puissances antichrétiennes. Cette prophétie unique sur la naissance de Christ est probablement l’une des plus importantes de l'Ancien Testament : elle révèle la personne du Messie au monde entier. Elle fait la distinction entre Sa nature humaine, lors de Son ministère ici-bas et l’éternité dont il jouira dans Son Royaume futur ; elle prédit le rejet de Christ, de la part des Israélites et des Juifs (pour un temps), son rétablissement définitif, et la paix universelle qui régnera sur la terre entière, dans les derniers jours.

      Pour le moment confions-nous aux bons soins et au pouvoir de notre Berger ! S’Il permet les attaques de nos ennemis, Il nous donnera toute l'aide et toute l’assistance nécessaire pour les affronter !

      7 Le « reste d'Israël », converti à Christ, au début de l’ère chrétienne, était de véritables « gouttes de rosée » parmi les nations ; ce « reste » fut à l’origine de l’appel d’un grand nombre de fidèles.

      Mais ceux qui négligeaient ou s'opposaient au salut offert par Christ, étaient comme des « lions causant terreur » : ils étaient responsables de leur propre égarement.

      Le Seigneur déclare non seulement qu'Il réformera le peuple Juif mais qu’il purifiera également l'église. Nous pouvons aussi être assurés de remporter la victoire dans nos conflits personnels, lorsque nous comptons simplement sur le Seigneur, notre Sauveur, quand nous L'adorons et Le servons avec zèle.

      2 Pierre 2

      1

      Les croyants sont mis en garde contre les faux docteurs ; le châtiment certain réservé à ces derniers est montré par des exemples. (2 Pierre 2:1-9)
      Description de ces séducteurs : ils sont extrêmement néfastes. (2 Pierre 2:10-16)
      Hypocrisie concernant la liberté et la pureté. (2 Pierre 2:17-22)

      Bien que l’on puisse se « blesser » en empruntant le chemin de « l'erreur », nombreux sont ceux qui sont prêts à le prendre. Ayons bien soin de ne pas donner à l'ennemi, l'occasion de blasphémer le saint Nom par lequel nous sommes appelés, ni de tenir de mauvais propos quant au chemin du salut ouvert par Jésus-Christ, Celui qui est le Chemin, la Vérité, et la Vie.

      Les séducteurs mentionnés dans ce texte, répandaient de fausses doctrines, ils trompaient le cœur de leurs partisans : en réalité, ces personnes sont déjà condamnées, et le courroux de Dieu demeure sur elles...

      La manière habituelle, employée par Dieu pour corriger de telles déviations, est révélée dans ce texte par quelques exemples. Certains anges ont été privés de toute leur gloire et de leur dignité, à cause de leur désobéissance... Si des créatures pèchent, même dans le ciel, elles doivent souffrir en enfer. Le péché est l'œuvre des ténèbres, et ces dernières en sont le salaire.

      Remarquez comment Dieu a agi avec le monde de l’Ancien Testament : le nombre des offenseurs, leur titre ou leur qualité n’ont aucunement modifié leur châtiment. Si le péché est universel, la condamnation le sera également. Si, sur un sol fructueux, le peuple abonde dans le péché, Dieu peut immédiatement transformer une terre fertile en parcelle stérile, et réduire en cendres un pays prospère.

      Aucun plan, aucune politique, ne peuvent écarter un peuple coupable, des Jugements divins. Celui qui empêche le feu et l'eau de nuire à Son peuple, Esa 43:2, peut de la même manière détruire ses ennemis ; à ce moment, ces derniers ne connaissent plus la sécurité. Quand Dieu envoie Sa destruction sur l'impie, Il ordonne la délivrance du juste !

      Quand nous fréquentons de mauvaises compagnies, nous éprouvons simultanément des sentiments de honte et de tristesse, comprenant que les les péchés des autres peuvent véritablement nous éprouver. Il est cependant possible pour les enfants de Dieu, vivant parmi les plus profanes, de garder leur intégrité ; les hommes pieux demeurent plus forts en la Grâce de Christ, que sous les tentations de Satan, ou les déviations des impies, avec toutes leurs craintes et diverses séductions.

      Dans nos tendances et incitations à commettre le péché, nous rencontrons des « freins », qui peuvent paraître étranges, si nous y portons attention : quand nous nous apprêtons à céder au péché, Dieu envoie de multiples obstacles pour nous entraver, comme pour dire : « prends garde à ce que tu vas faire ». Sa Sagesse et Sa Puissance accompliront sûrement les desseins de Son Amour, et les engagements de Sa Vérité ; bien que les impies puissent échapper souvent à la souffrance ici-bas, ils sont néanmoins gardés pour le jour du Jugement et seront punis, avec le diable et ses anges...

      10 Les séducteurs impurs et leurs malheureuses victimes ne font que suivre leur propre esprit charnel.

      Refusant toute forme d’obéissance à Christ, ils agissent contre les préceptes remplis de droiture du Seigneur. Ils marchent selon « la chair », et persévèrent à suivre les voies de la cupidité, atteignant les plus hauts degrés de l'impudicité et de la méchanceté. Ils méprisent également toutes les autorités que Dieu a placées sur eux, et qu'Il demande d'honorer...

      Les vains plaisirs de ce monde ne représentent que ce que les pécheurs attendent et promettent. Nul ne devrait trembler davantage, que celui qui ne cherche qu’à assouvir ses convoitises coupables, doutant de la puissance de la Grâce et de la Miséricorde divines.

      De nombreuses personnes parlent hélas avec légèreté des directives qu’ordonne la loi de l’Éternel ; elles se sentent libres de toute obligation d'y obéir. Que les chrétiens puissent se tenir à l’écart de tels individus !

      17 La Parole de la Vérité est « l'eau de la vie », Celle qui rafraîchit les âmes qui la reçoivent ; mais les séducteurs ont étendu et développé l'erreur : en réalité, ils sont moralement « vides », car il n'y a aucune vérité en eux.

      De même que la lumière du soleil est entravée par les nuages, ainsi en est-il de ceux qui s’enlisent dans les ténèbres spirituelles, par des paroles qui sont loin de la Vérité. Compte tenu que de telles personnes ne font qu’accroître ces « ténèbres » ici-bas, il est logique que ces dernières prolifèrent dans les âmes...

      Dans leur discours sur la soi-disant liberté, ces « faux docteurs » ne sont en fait que de vils esclaves ; leurs propres convoitises les ont complètement vaincus, étant ainsi devenus de réels esclaves.

      Quand les hommes sont enlisés, ils sont facilement vulnérables ; en conséquence, les véritables chrétiens doivent garder fermement la Parole de Dieu, et résister à tous ceux qui cherchent à les désorienter.

      L'apostasie est bien pire que l’ignorance. Le fait de masquer le véritable chemin qui mène à Dieu, équivaut à dévier les âmes de celui de la Vérité : de tels séducteurs doivent subir la pire des condamnations.

      Quel triste état est décrit dans ce texte ! Cependant, bien qu'il soit déplorable, il n'est pas totalement désespéré ; un lépreux peut être purifié, même un mort peut être ressuscité par Dieu... Est-ce qu’une véritable repentance peut te paraître négative ? Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé !

    • 1 Chroniques 28

      1 Et David réunit à Jérusalem tous les chefs d'Israël, les chefs des tribus, et les chefs des divisions qui servaient le roi, et les chefs de milliers, et les chefs de centaines, et les chefs de tous les biens et de toutes les possessions du roi et de ses fils, avec les eunuques, et les hommes forts, et tout homme fort et vaillant.
      2 Et le roi David se leva sur ses pieds, et dit : Ecoutez-moi, mes frères et mon peuple ! J'avais dans le coeur de bâtir une maison de repos pour l'arche de l'alliance de l'Éternel, et pour le marchepied des pieds de notre Dieu ; et j'ai fait des préparatifs pour bâtir.
      3 Mais Dieu me dit : Tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu es un homme de guerre et tu as versé le sang.
      4 Et l'Éternel, le Dieu d'Israël, m'a choisi de toute la maison de mon père, pour être roi sur Israël à toujours ; (car il a choisi Juda pour prince, et de la maison de Juda, la maison de mon père ; et parmi les fils de mon père, il a pris plaisir en moi, pour me faire roi sur tout Israël ;)
      5 et d'entre tous mes fils (car l'Éternel m'a donné beaucoup de fils), il a choisi Salomon, mon fils, pour s'asseoir sur le trône du royaume de l'Éternel sur Israël.
      6 Et il m'a dit : Salomon, ton fils, c'est lui qui bâtira ma maison et mes parvis, car je me le suis choisi pour fils, et moi je lui serai pour père ;
      7 et j'affermirai son royaume à toujours, s'il est ferme pour pratiquer mes commandements et mes ordonnances, comme aujourd'hui.
      8 -Et maintenant, devant les yeux de tout Israël, qui est la congrégation de l'Éternel, et aux oreilles de notre Dieu : -Gardez et recherchez tous les commandements de l'Éternel, votre Dieu, afin que vous possédiez ce bon pays, et que vous le fassiez hériter à vos fils après vous, à toujours.
      9 Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le avec un coeur parfait et avec une âme qui y prenne plaisir ; car l'Éternel sonde tous les coeurs et discerne toutes les imaginations des pensées. Si tu le cherches, il se fera trouver de toi ; mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours.
      10 Vois maintenant, que l'Éternel t'a choisi pour bâtir une maison qui fût son sanctuaire. Fortifie-toi, et agis.
      11 Et David donna à Salomon, son fils, le modèle du portique, et de ses maisons, et de ses trésoreries, et de ses chambres hautes, et de ses chambres intérieures, et de la maison du propitiatoire ;
      12 et le modèle de tout ce qu'il avait, par l'Esprit, touchant les parvis de la maison de l'Éternel, et toutes les chambres, tout autour, pour les trésors de la maison de Dieu, et pour les trésors des choses saintes,
      13 et pour les classes des sacrificateurs et des lévites, et pour toute l'oeuvre du service de la maison de l'Éternel, et pour tous les ustensiles du service de la maison de l'Éternel :
      14 -de l'or au poids, pour les objets d'or, pour tous les ustensiles de chaque service ; et de l'argent au poids, pour tous les ustensiles d'argent, pour tous les ustensiles de chaque service ;
      15 et le poids des chandeliers d'or, et de leurs lampes d'or, selon le poids de chaque chandelier et de ses lampes ; et le poids des chandeliers d'argent, selon le poids de chaque chandelier et de ses lampes, selon le service de chaque chandelier ;
      16 et de l'or au poids, pour les tables des pains à placer en rangées, pour chaque table ; et de l'argent, pour les tables d'argent ;
      17 et de l'or pur, pour les fourchettes, pour les bassins, pour les gobelets, et pour les coupes d'or, au poids, pour chaque coupe ; et de l'argent, pour les coupes d'argent, au poids, pour chaque coupe ;
      18 et pour l'autel de l'encens, de l'or épuré, au poids ; et le modèle du char des chérubins d'or, qui étendent leurs ailes et couvrent l'arche de l'alliance de l'Éternel :
      19 -tout cela, dit David, tout l'oeuvre du modèle, il m'en a, par écrit, donné l'intelligence, par la main de l'Éternel sur moi.
      20 Et David dit à Salomon, son fils : Fortifie-toi, et sois ferme, et agis ; ne crains point, et ne t'effraye point ; car l'Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi : il ne te laissera point et ne t'abandonnera point, jusqu'à ce que soit achevé tout l'ouvrage du service de la maison de l'Éternel.
      21 Et voici les classes des sacrificateurs et des lévites, pour tout le service de la maison de Dieu ; et il y a avec toi, pour tout oeuvre, tous les hommes de bonne volonté, habiles pour tout service ; et les chefs et tout le peuple sont à tous tes ordres.

      Michée 5

      1 Maintenant, attroupe-toi, fille de troupes ; il a mis le siège contre nous ; ils frappent le juge d'Israël avec une verge sur la joue.
      2 (Et toi, Bethléhem Éphrata, bien que tu sois petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit dominer en Israël, et duquel les origines ont été d'ancienneté, dès les jours d'éternité.)
      3 C'est pourquoi il les livrera jusqu'au temps où celle qui enfante aura enfanté ; et le reste de ses frères retournera vers les fils d'Israël.
      4 Et il se tiendra et paîtra son troupeau avec la force de l'Éternel, dans la majesté du nom de l'Éternel, son Dieu. Et ils habiteront en sûreté, car maintenant il sera grand jusqu'aux bouts de la terre.
      5 Et lui sera la paix. Quand l'Assyrien entrera dans notre pays, et quand il mettra le pied dans nos palais, nous établirons contre lui sept pasteurs et huit princes des hommes.
      6 Et ils ravageront le pays d'Assyrie avec l'épée, et le pays de Nimrod dans ses portes. Et il nous délivrera de l'Assyrien, quand il entrera dans notre pays, et qu'il mettra le pied dans nos confins.
      7 Et le résidu de Jacob sera, au milieu de beaucoup de peuples, comme une rosée de par l'Éternel, comme des ondées sur l'herbe, -qui n'attend pas l'homme, et ne dépend pas des fils des hommes.
      8 Et le résidu de Jacob sera, parmi les nations, au milieu de beaucoup de peuples, comme un lion parmi les bêtes de la forêt, comme un jeune lion parmi les troupeaux de menu bétail, qui, s'il passe, foule et déchire, et il n'y a personne qui délivre.
      9 Ta main se lèvera sur tes adversaires, et tous tes ennemis seront retranchés.
      10 Et il arrivera, en ce jour-là, dit l'Éternel, que je retrancherai tes chevaux du milieu de toi, et je détruirai tes chars ;
      11 et je retrancherai les villes de ton pays, et je renverserai toutes tes forteresses ;
      12 et je retrancherai de ta main les enchantements, et tu n'auras pas de pronostiqueurs ;
      13 et je retrancherai du milieu de toi tes images taillées et tes statues, et tu ne te prosterneras plus devant l'ouvrage de tes mains.
      14 Et j'arracherai tes ashères du milieu de toi, et je détruirai tes villes.
      15 Et j'exécuterai sur les nations, avec colère et avec fureur, une vengeance dont elles n'ont pas entendu parler.

      2 Pierre 2

      1 Or il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme aussi il y aura parmi vous de faux docteurs qui introduiront furtivement des sectes de perdition, reniant aussi le maître qui les a achetés, faisant venir sur eux-mêmes une prompte destruction ;
      2 et plusieurs suivront leurs excès : et à cause d'eux la voie de la vérité sera blasphémée ;
      3 et, par cupidité, ils feront trafic de vous avec des paroles artificieuses ; mais leur jugement, dès longtemps, ne demeure pas oisif, et leur destruction ne sommeille pas.
      4 Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais, les ayant précipités dans l'abîme, les a livrés pour être gardés dans des chaînes d'obscurité pour le jugement ;
      5 -et s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais a préservé Noé, lui huitième, prédicateur de justice, faisant venir le déluge sur un monde d'impies ;
      6 et si, réduisant en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, il les a condamnées par une totale subversion, les établissant pour être un exemple à ceux qui vivraient dans l'impiété ;
      7 et s'il a délivré le juste Lot, accablé par la conduite débauchée de ces hommes pervers,
      8 (car ce juste qui habitait parmi eux, les voyant et les entendant, tourmentait de jour en jour son âme juste à cause de leurs actions iniques,)
      9 -le Seigneur sait délivrer de la tentation les hommes pieux, et réserver les injustes pour le jour du jugement,
      10 pour être punis, mais spécialement ceux qui suivent la chair dans la convoitise de l'impureté et qui méprisent la domination. Gens audacieux, adonnés à leur sens, ils ne tremblent pas en injuriant les dignités,
      11 tandis que les anges, plus grands en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur.
      12 Mais ceux-ci, comme des bêtes sans raison, purement animales, nées pour être prises et détruites, parlant injurieusement dans les choses qu'ils ignorent, périront aussi dans leur propre corruption,
      13 recevant la récompense de l'iniquité, estimant plaisir les voluptés d'un jour ; -des taches et des souillures, s'abandonnant aux délices de leurs propres tromperies tout en faisant des festins avec vous ;
      14 ayant les yeux pleins d'adultère et ne cessant jamais de pécher ; amorçant les âmes mal affermies, ayant le coeur exercé à la cupidité, enfants de malédiction.
      15 Ayant laissé le droit chemin, ils se sont égarés, ayant suivi le chemin de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire d'iniquité ;
      16 mais il fut repris de sa propre désobéissance : une bête de somme muette, parlant d'une voix d'homme, réprima la folie du prophète.
      17 Ce sont des fontaines sans eau et des nuages poussés par la tempête, des gens à qui l'obscurité des ténèbres est réservée pour toujours ;
      18 car, en prononçant d'orgueilleux discours de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par leurs impudicités, ceux qui avaient depuis peu échappé à ceux qui vivent dans l'erreur ;
      19 -leur promettant la liberté, eux qui sont esclaves de la corruption, car on est esclave de celui par qui on est vaincu.
      20 Car, si, après avoir échappé aux souillures du monde par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, étant de nouveau enlacés, ils sont vaincus par elles, leur dernière condition est pire que la première ;
      21 car il leur eût mieux valu n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné ;
      22 mais ce que dit le proverbe véritable leur est arrivé : le chien est retourné à ce qu'il avait vomi lui-même, et la truie lavée, à se vautrer au bourbier.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.